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[GT96] Code défaut 22

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26-07-2018, 21:58:24   -   [GT96] Code défaut 22
Bonjour,

je m'en remet a vous dans mon éternel quête, a la recherche de réponse pour ce fameux code erreur 22 d'une GT turbo 96

revenons en arrière... , j'achête en Janvier 2018 une magnifique subaru GT turbo de 96 avec 140 000 km (elle viens de finir le rodage quoi)
carrosserie neuve 6 mois en arrière avec peinture complète et covering, avec des améliorations chassis et moteur correct (juste ce qu'il faut) pour que ça marche bien et tienne le pavé

peu de temps après, j'ai un voyant CE qui commence a apparaitre, bon rien d'alarmant la voiture se met en mode dégradé et bride la puissance(a priori)
je commence a remarquer diverse "petit" problème que l'on ne peu remarquer lors d'un essais de 5 - 10min

- premièrement le voyant CE ne s'allumait que a chaud chaud et quand la voiture tourne bas dans les tours ou est au ralentie pendant plusieurs dixaines de secondes ( dès que je démarais le voyant s'éteignait)
- des ratés par temps humide (très violent)
- comme un bruit de couinement venant de l'avant a chaud au ralentis
- turbo qui soufle trèèèsss tard
- la troisieme qui craque fort dans les tours et au rétrogradage (plus a froids)

Pas une Pas Deux, 1 mois après PAF boites qui explose en 3 (je suis pourtant très doux)
on part pour un changement de boite, boite de Gt2000 marche niquel fait par moi sur le pont d'un amis problème réglé.

entre temps j'avais branché les fameuse cosses vertes et noirs afin de faire sapin de noël sur le tableau de bord 4 défauts ressortaient

22 & 23 sur, j'ai un doute pour les 2 autres bref voici la liste suite a tous cela de ce qui a été fait avec les résultats :

les symptome étaient pour rapelle :
- du mal a démarer si je la laisse pendant plusieurs jours(en faite c'était un peu aléatoire)
- de très gros accoups surtout par temps Humide
- le voyant check engine qui s'allume quand je reste lomgtemps au ralentie mais disparait si je fait tirer dans les tours


- nettoyage du solénoid --> aucun effet
- nettoyage de la dump valve qui était vraiment salle --> petit mieux mais pas fou
- nettoyage du débimettre (il était vraiment salle) --> aucun effet
- test avec un débimetre neuf --> aucun changement
- changement des bougies les anciennes étaitent d'ailleurs très blanches beiges avec comme du calcaire dessus --> léger mieux mais toujours les accoups
- un colier sous l'intercooler était mit sur le stopdurite l'air passait a foison Facepalm --> découpe de la durite nouveau collier le turbo soufle beaucoup plus tôt et plus fort (code erreur 23 ?)
- tchek des jeux au turbo (admi & echap) --> RAS
- changement des bobines d'allumage (3/4 pour l'instant stefdesign n'avais pas les 4 en stock) + isolation des fils cylindre 1 et 2 et meilleurs passage --> plus aucun accoups (missfire)
- en démontant le décata je découvre une sonde lambda d'un autres model.... cylindrique avec des petit trous alors que la mienne est en (céramique ?) d'origine

après tous cela et j'en oublies surement voila ou j'en suis :

- après un reset ECU 1 seuls défaut : le 22 (capteur de cliquetis), ya du mieux la voiture passe toujours en mode dégradé (ou juste un décalage a l'allumage ?)
- vue comme le moteur tremble je ne pense pas le captueur de cliquetis défectueux et qu'il y a bien un problème qu'elle que part,
- le turbo soufle bien a 0.9 bar avec des crêtes a 1.1 et 1.2
- en arrivant tous ta l'heure je trouvais la pompe a essence très bruyante (on l'entend sifler a plusieurs mètres de la voiture) et quand je met le contact on l'entend se mettre en route et faire vziiiiiiiiiiiiiii blob blob blob (bulle d'air ?) vziiiiiiiii   Big Grin Big Grin pourtant c'est une walbro 255L/h d'après l'ancien proprio (non vérifié)

la voiture marche vraiment bien fort dans les tours mais ça reste mitigé a bas régime (jusqu'a l'allumage du voyant) ensuite ça galère un peu  Big Grin

j'ai commandé la sonde lambda d'origine (240€) ainsi qu'un détrompeur (cellfix) je vous donnerais des nouvelles une fois celle-ci installé avec la dernière bobine.
je vais également changer l'admissions par une en coton qui filtre vraiment avec la tubulure qui ira jusque dans l'aile car l'actuel...............

ce que je suspect pour la suite :

- Pompe a essence ? whynot controler la pressions d'essence pourquoi pas ?
- injecteur rincé Ouinn Ouinn  comment savoir ?  Sad (jaimerais bien en mettre des plus gros au passage si vous avez des conseils)
- je pense que je roule trop pauvre ...


si vous avez des idées !! merci a vous Wink

PS : je ne commande que des pièces d'origine sur stef design pas de chinois ou autre, oui oui l'admission je sais Big Grin Big Grin
(Modification du message : 26-07-2018, 22:03:20 par fujiwara.)
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26-07-2018, 22:05:48   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Bonjour

22 Knock sensor
23 Mass Air Flow

J'ai lus dans ta présentation que le turbo était pas d'origine, la carto a t'elle été adaptée a ce nouveau turbo?

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Founder
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
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26-07-2018, 23:24:27   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Bonjour, A priori non, je me demande si ce n'est pas un turbo de p1, comme je disais la voiture marche vraiment bien en forte solicitation, un problème de cartographie se ferait ressentir a haut régime non ?

Mon problème apparait quand je roule pépère en ville :/

et sinon pour la cartographie je n'en est aucunes idée ... de toute façons si avec les prochain changement je n'est aucune amélioration je la pose chez seb performance pour qu'il me face un check up ...
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26-07-2018, 23:33:21   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Pour faire simple l'ecu des 96 n'est pas flachable, les seul moyens c'est
1 passer sur une gestion programmable style Motec.
2 utiliser un WPSM

Turbo plus gros sur carto d'origine, logique qu'elle te face un DTC, trop sec et meme pire tu as eu du cliqueti.
Donc en gros, tu arrête de rouler, tu te trouve un turbo d'origine et croise les doigts pour que ca n'ai pas fait trop de mal.
Sinon bin, prévois un moteur neuf, car il va finir par y passer.

Et pour info, un turbo plus gros avec la meme pression envois plus d'aire.

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Founder
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
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26-07-2018, 23:57:23   -   RE: [GT96] Code défaut 22
j'avais réussi photographier une référence dessus mais je ne sais pas si ça suffirait a l'identifier :
78-10820 mais je n'arrive a rien trouver de précis sur internet a prioris ça pourrait corespondre a plusieurs ref ?

j'aimerais vraiment écarter c'est cause, car je ne pense pas qu'un turbo différent génère du cliquetis en roulant a 2500 trs sans être solicité, c'est même l'inverse dès que je déclenche le turbo et que je fait rentré de l'air compressé et refroidi le voyant a tendance a disparaitre.

qu'en penses-tu ?
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27-07-2018, 01:00:21   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Quand tu roule gentil il y a peu d'essence qui est injecté, quand tu fait souffler, tu envois de l'air certe, mais tu envois aussi plus d'essence.
C'est l'essence qui refroidie et non l'air.

Il faut voir aussi les bougies, quand tu fais une prépa une des première chose a faire est de changer les bougies pour des plus froides; s'il elles sont d'origines, ça peut être une cause de cliquetis.

Pour être sur de tout, il faut contrôler les AFR et faire des logs, c'est le seul moyen de savoir ce qui de passe vraiment dans le bloc.

Seb a tout ce qu'il faut pour le faire, moi a distance ça va être assez compliqué.

Pour la référence du turbo, je trouve plusieurs turbos, allant du VF35 au TD05 big 16 et même un TD06 20G.
Normalement, il doit y avoir une plaque sur le corps froid, mais elle n'est pas facilement visible turbo monté.

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Founder
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
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27-07-2018, 18:45:16   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Bonjour Fujiwara,

avant tous merci de t'intéresser a mon sujet, pour les bougies ce sont des NGK PFR7B d'après tes dires je devrais plutôt m'orienter vers des Denso iridium power IK24 ?

pour ce qui est des afr tu penses que je devrais mettre un mano style "Analyseur de Richesse AEM UEGO" il me semble avoir vue un bouchon en aval de ma sonde lambda sur le décata mais de toute façons je peux te garantir que la voiture a un mauvais AFR elle crache du noir a l'échappement (comme de la poudre) ma chérie était derrière quand j'ai démarré l'autre fois et elle en avais plein le molet.

mais ces symptomes indiqueraient plutôt un moteur qui tourne trop riche ? retour a la case départ ou j'incrimine ma pompe a essence ? Big Grin

De toute façon en partant du principe que la sonde lambda n'est pas la bonne c'est juste impossible pour le calculo de calculer un AFR correct Right ?

ok je reviens du garage j'ai réussi a faire une photo de la fameuse plaque sur le turbo voici ce que ça dit quand je met "X" c'est que je n'arrive pas a lire:

14412AA09X
49178-06X10
TD05H
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27-07-2018, 19:13:05   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Ok donc TD05H c'est le turbo d'origine.
Pour les bougie ik22 suffie largement.

Pour les AFR, il te faut une large bandes en plus du mano, ta sonde naro bande ne suffira pas.
Ton ECU ne peut faire que des corrections limitées. s'il dépasse la limite "CE"
Il serait pas mal d’ailleurs de faire un reset ecu, pour qui vire toutes les corrections déjà faites.

La méthode la plus simple, tu débranche la batterie, et tu fait toucher les cables + et - pendant 10 sec.
Ensuite tu rebranche et on vois pour la suite.

Si ton moteur tourne trop riche c'est pas la pompe a essence mais plutôt le régulateur que je contrôlerais.

Question, avec quoi tu as nettoyé le débit metre?

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Founder
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
(Modification du message : 27-07-2018, 19:14:38 par fujiwara.)
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27-07-2018, 20:12:34   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Ok ça c'est plutôt une bonne nouvelle, n'y a t'il pas cependant plusieurs model de TD05 ? impossible de trouver le même que le mien sur internet, j'ai un coude a 90° côté admissions impossible de trouver un turbo avec cette même caractéristique Sad

Oui c'est ce que je pensais pour l'AFR c'est pour ça que je te parlais d'un deuxième emplacement au niveau du décata

j'ai fait un reset ECU suivant cette procédure après chaques pièces néttoyées et changées :

- branchement des cosses Verte et noir sous le volant
- contact
- pédale d'accélérateur a fond pendant 10 sec
- démarrage
- roulage au dessus de 20 - 30 km/h sans dépasser les 3000 trs/mn
- le voyant CE se met a clignoter
- je m'arrete je débranche les cosses reset ECU done

Le régulateur se trouve a quel niveau ? (le filtre a essence est sur un support perrin et semble très récent

pour le débimetre j'ai un doute c'était soit nettoyant frein soit aclool
mais comme expliqué j'ai testé avec un débitmetre neuf et aucuns changement après j'ai pas ré-essayé suite aux dernier entretients
(Modification du message : 27-07-2018, 20:13:51 par Blackoso.)
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27-07-2018, 21:28:05   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Alcool pour le débit mettre.
Pour le coude c'est normal, le corps froid est fait comme ca sur les "GM" (impreza de 92 a 97)
c'est dailleur pour ca que l'intercooler est de travers.

Pour le régulateur, il se trouve sous la pieuvre en bous de rampe à coté du turbo.
Une durite de 3mm le relis a la pieuvre.

Il se peut que ces durites soit sêches et poreuses, les changer coûte pas cher et ca ne peut faire que du bien. (juste si tu le fais, ne jette pas les vieilles de suite)

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Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
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27-07-2018, 22:03:01   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Je ne parle pas de la durite d'induction mais coté élice au niveau le l'arrivée d'air.
fin bref je ne pense pas que ce soit un détails important pour le moment, ok pour le régulateur de pression,
a la limite si je change les durites je change tous ça ne me dérange pas de remplacé des pièces qui penvent potentielements être fatigué par des pièces neuve de qualité

il faudrait plutôt que je m'oriente vers quel model comme régulateur ?
chez Stef on me propose :

- le TOMEI type L
- le DEATSCHWERKS dwr 1000

j'attendrais quand même d'avoir la sonde lamba la dernière bobine et le cellfix avant de le commander

je me pose tellements de questions j'ai pleins d'incohérences sur cette voiture, comment elle peut pousser autant avec un moteur d'origine a ce moment la ?

possibilité que ce soit une version STI de 96 ? celle de 280 cv les fameuse GC8 ?
j'ai eu une infinity Q50 3.7 de 330 cv pendant 2 semaines 1 mois et demi avant la sub en voiture de fonction et ça arrachais largement moins la tronche

déjà je n'arrive même pas a trouver le même compteur que le miens sur internet normalement les compteurs de GT turbo s'arrête a 220 ?
le miens monte a 260 avec dans l'ordre de gauche a droite température d'eau, compte tours, vitesses, essence

Sur la carte grise il manque énormément d'informations ...

je ne sais même pas par ou commencer, identifier le véhicule ? .... Sad
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27-07-2018, 22:23:04   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Oui c'est une GC8 et non c'est pas une STI, c'est une GT96.
Et si tu trouve que ca marche bien mieux c'est qu'il ne faut pas regarder que les chevaux...

Pour le régulateur http://www.stef-design.com/fr/moteur/361...97-00.html téléphone pour leur demande un de 95/96

Les compteur des GT c'est 180 pour les JDM et 260 pour les autres, 220 c'est pour les version 1.6/1.8 et 2.0 atmo

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Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.

[Image: {2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516}_2.png]
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27-07-2018, 22:36:22   -   RE: [GT96] Code défaut 22
Ok je regarde tous ça alors je te reviens quand j'ai fait toutes mes petites modifs

Merci pour tous ! Wink
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31-07-2018, 10:03:50   -   RE: [GT96] Code défaut 22
J'attrape en cours de route, je serais bien partie sur un "tu tournes pauvre" aussi au départ...

Pour les lambda, il y a 3 fabricants et ce sont toutes les mêmes à peu de choses pret, si ce n'était vraiment pas la bonne tu aurais un CE allumé en permanence. par contre en remettre une d'origine, permettra de valider que le souci ne vient pas de la, ce qui dans ton cas peut être pas mal...

Tu nous parles de préparation, sans nous en dire plus, il y a quoi sur ta voiture exactement (apparemment pompe et le reste...) ?

Tu es de quel coin ?

pour moi tes bougies en pfr7b ça suffit, après c'est question de gout. Big Grin Wink

Pour la pression de turbo, 0.9 avec des pointes à 1.1-1.2, pour un TD05 ça commence à faire beaucoup... il envoi quand même le pépé.

Ma voiture me dit :

blob.blob.blob.blob.blob...
[Image: DST1.jpg]
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