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Géométrie à la ficelle pour les nuls
boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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09-11-2011, 09:11:30   -    
BiSBAR a écrit :C'est pas si imprecis que ça en fait

Y'a juste qu'il faut que les trains soient en bon etat , sur une caisse ou y'a du jeu partout c'est pas la peine de tester ^^

ça je crois que c'est la condition sinequanon pour que ça fonctionne correctement Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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18-11-2011, 14:56:13   -    
Tout bon ce système, faudra que je me penche la dessus un de ces jours !

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MoTT Hors ligne
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18-11-2011, 15:30:40   -    
J'ai jamais trop cherché à savoir à quoi correspondait la géométrie, la seule fois où ça a été fait, j'ai porté ma voiture et basta. Mais là, je me rends compte que c'est pas si compliqué que ça en fait ! Excellent merci Smile

Par contre, ça soulève une question :
J'ai toujours entendu dire qu'on devait refaire la géométrie si l'on touchait à la hauteur des combinés filetés, mais là, je ne vois aucun rapport avec la hauteur sur ce schéma...
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RA272 Hors ligne
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18-11-2011, 15:59:56   -    
Quand tu comprime les suspensions, les roues ne restent pas parallèles. Notamment, elles prennent du carossage.

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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Uranium88 Hors ligne
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18-11-2011, 16:17:38   -    
Bah, un peu de carrossage ça n'a jamais tué personne Smile

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18-11-2011, 16:19:12   -    
Uranium88 a écrit :Bah, un peu de carrossage ça n'a jamais tué personne Smile

Oui mais elle prennent aussi du pincement..et là c'est moins drole pour l'usure des neus. LOL

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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MoTT Hors ligne
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18-11-2011, 16:37:32   -    
Ok je vois !
Le pincement c'est bien quand les roues louchent ? LOL
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18-11-2011, 16:38:21   -    
c'est ça oui Smile

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18-11-2011, 18:08:28   -    
Uranium88 a écrit :Bah, un peu de carrossage ça n'a jamais tué personne Smile
Seulement des pneus LOL

Le problème, c'est qu'on arrive rapidement à des valeurs trop élevées Confused
Et comme dit plus haut, ça joue aussi sur le pincement.
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MoTT Hors ligne
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18-11-2011, 18:09:15   -    
Ok !
Et techniquement, comment ça se fait que les roues prennent du pincement quand on touche à la hauteur ?
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Uranium88 Hors ligne
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18-11-2011, 18:16:17   -    
J'ai pas dit non plus qu'il fallait finir en hellaflush hein.

1° c'est déjà pas mal quand on regarde sur un pneu de 205 de large.

Par contre j'avoue que j'ai aussi un peu de mal à comprendre le pincement quand on touche à la hauteur...

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18-11-2011, 18:17:41   -    
parce que les bras ne bouge pas suivant un dessin plat, mais suivant un arc de cercle, hors, quand tu rabaisses beaucoup,les bras ne s'etirent pas, et donc, le pneu est ramené vers le centre de la voiture Wink

[Image: Rollcenter.jpg]

[Image: 0512_sccp_10_z_suspensiondiagram.jpg]

je t'ai mis ces dessins qui représentent les différents bras, mais pas la direction (j'ai des schémas chez moi) mais le principe de l'arc de cercle reste le même Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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18-11-2011, 18:36:05   -    
Petite illustration avec une voiture RC:

Hauteur normale:
[Image: dscf0271c.jpg]

Suspension comprimée
[Image: dscf0272cx.jpg]

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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MoTT Hors ligne
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18-11-2011, 18:36:42   -    
Je crois que j'ai compris ! Pour le carrossage c'est clair, pour le pincement je pense que j'ai compris aussi, merci Wink
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folken Hors ligne
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18-11-2011, 18:37:22   -    
Les biellettes de suspensions sont souvent orientées vers le bas, pour justement jouer sur le pincement au freinage quand la voiture se tasse.
Les biellettes revenant à l'horizontale, ça ajoute du pincement.
(enfin, je crois ... mais même si j'ai inversé un truc, vous aurez saisi l'idée).

D'ailleurs, au passage, trop rabaisser revient à dégrader la tenue de route, le pincement se transforme en ouverture et inversement ...
Pour bien faire, il faudrait remonter la crémaillère aussi ... mais qui le fait ? LOL

edit : ha ben grillé Oops!
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boyou2 Hors ligne
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18-11-2011, 19:20:33   -    
ceux qui font du hardcore dwift Big Grin

[Image: dang%20sub.jpg]

de toutes les manieres, a fortement rabaissé, il faudrait revoir les points d'attaches des différents bras, comme ça :

[Image: i6jj3r.jpg]

ceci pour une silvia Wink

bon, je crois qu'on va renommer ce post finalement Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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18-11-2011, 19:29:26   -    
boyou2 a écrit :ceux qui font du hardcore dwift Big Grin
Y'aurait pas plutôt moyen de rabaisser les points d'ancrage de rotules en mettant des entretoises côté moyeu ?
Parce que y'a quand même le carter d'huile, au dessus LOL
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19-11-2011, 09:33:33   -    
folken a écrit :
boyou2 a écrit :ceux qui font du hardcore dwift Big Grin
Y'aurait pas plutôt moyen de rabaisser les points d'ancrage de rotules en mettant des entretoises côté moyeu ?
Parce que y'a quand même le carter d'huile, au dessus LOL

Ben y'a des kits aftermarket comme pour S2000 ou Impreza par exemple qui sont composés de rotules plus longue pour ramener le "roll center" au plus près de l'origine. Fortement conseillés à partir de -30mm, comme quoi ça joue vite et beaucoup un rabaissement.

Il paraîtrait (j'ai pas eu l'occasion d'essayer) qu'une Impreza GT rabaissée à -40 sans le kit pour modifier le roll center tiens moins la route que d'origine.
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boyou2 Hors ligne
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22-11-2011, 16:24:35   -    
http://www.selectronic.fr/gunson-platine...lisme.html#

pratique, ca coute le prix d'un passage au para' (et encore, a ce prix la, chui pas sur d'en trouver en RP :roll: )

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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22-11-2011, 17:04:52   -    
Moi j'avais payé 45€ ma géo, ca va Sac

Par contre la technique de la ficelle m'intéresse fortement !
Seulement, j'ai une question !
Il est évident que les réglages doivent être fait avec la voiture au sol ... mais si elle est au sol, les roues ne bougent pas (et les réglages ne changent rien) ! Du coup, comment faire pour qu'elle soit au sol et qu'on voit l'évolution de nos réglages ? LOL

J'ai du mal à comprendre ce point là !

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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22-11-2011, 17:20:03   -    
a chaque réglage, il faut avancer puis reculer la caisse sur quelques mètres Wink

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23-11-2011, 00:34:56   -    
Même sans la bouger , le para tu le vois bouger sans deplacer la voiture , au pire tu prends quelqu un pou t'indiqier quand tu est bien regle , pour gagner du temps


Instagram : @bisbar_45
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23-11-2011, 00:57:10   -    
BiSBAR a écrit :Même sans la bouger , le para tu le vois bouger sans deplacer la voiture

Ha je ne pensais pas Smile
Tant mieux !

Boyou Ce sera fait Wink

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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23-11-2011, 01:26:04   -    
tu vois bouger oui, mais le rippage important des pneus au sol fait que le controle doit se faire apres avoir bouger la caisse, tu as plus de chance d'avoir une géo' precise Wink

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23-11-2011, 01:49:12   -    
Un rappel des réactions théoriques que vont provoquer chaque modification de la géométrie serait un plus pour compléter le topic.


J'me lance pas je les connais mal, voir pas du tout pour une propulsion !

The cool effect you don't expect !
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fouman Hors ligne
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26-12-2011, 22:23:33   -   RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Allé, je me lance  Oops!

Voila ma technique perso, et j'en suis pas mécontent finallement.

Alors avant toute chose...

*** Disclaimer ***

Attention, les images suivante peuvent contenir un Fiat Doblo, et sont donc de nature à pouvoir choqué toute amoureux de l'automobile.
Alors s'il vous plait, n'ayez pas ça chez vous.

***

La méthode est assez simple, elle se comprend d'elle même en voyant "l'outil" utilisé :

D'un coté, une pige fixe

[Image: paralellisme1.png]

De l'autre un pied à coulisse

[Image: paralellisme2.png]

Le tout réglable en hauteur et en largeur pour pouvoir être utilisé sur des véhicule de diamètre de jantes différents et de largeur de voie différentes.

On règle donc le tout à mi-hauteur des roues

Puis on prend la largeur à l'arrière des roues :

[Image: paralellisme3.png]

Puis à l'avant des roues :

[Image: paralellisme4.png]

- Si les deux largeurs sont identiques, les roues sont parallèles.
- Si l'avant est plus étroit que l'arrière, il y a du pincement
- Si l'arrière est plus étroit que l'avant, il y a de l'ouverture

Reste plus qu'a faire la conversion mm-degrés pour pouvoir régler, on trouve facilement sur le net des tables de conversion, comme ici par exemple.

Dé-voilage des jantes :

Il suffit de faire un repère sur la jante, quand on mesure la largeur à l'arrière de la roue par exemple, puis d'avance la voiture d'un demi-tour de roue, pour ensuite prendre la mesure à l'avant de la roue, à l'endroit marqué sur la jante.

Remarque : Comme dis précédemment dans ce post, je fait rouler la voiture plusieurs mètres entre chaque mesures et réglage, n'ayant pas de plateau pour poser les roue dessus, ça permet un peu de libérer le train des contraintes du au réglage...

Voila, le tour est joué

J'ai réglé ma Celica comme ça à l'avant et à l'arrière (sur les ST182 ça se règle aussi à l'arrière), et effectivement, comme dis précédemment, quand on commence à trop rabaisser, on arrive plus à avoir des valeurs correctes, la mienne a trop de pincement à l'arrière.

(Modification du message : 11-03-2016, 16:12:30 par fouman.)
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jullien Hors ligne
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27-12-2011, 11:16:03   -    
Nickel pour toutes ces infos
On m'avais déja parler de cette méthode

Un grand merci
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Kyosuke Hors ligne
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27-12-2011, 21:27:19   -    
Au garage, mon père a une règle. Il a toujours fait ses paras comme ça. Jamais eu de soucis. Mais beaucoup de gens ont peur car ce n'est pas "électronique" donc pour eux pas précis :roll:
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boyou2 Hors ligne
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27-12-2011, 22:25:23   -    
Tu leur demanderas si les pyramides, ils avaient le laser a l'epoque LOL

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folken Hors ligne
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27-12-2011, 22:31:09   -    
boyou2 a écrit :Tu leur demanderas si les pyramides, ils avaient le laser a l'epoque LOL
Ben oui ... t'as pas vu ce fantastique documentaire en 10 saisons, qui t'explique que c'est des docks pour vaisseaux spatiaux ? Sac
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