Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gratter des watts sur un 1600 VTI ??
Iridium Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 62
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
16-06-2004, 11:56:58   -    
shogun power a écrit :
SK_Flowne a écrit :Collecteur+ligne
CAI
ECU

...là je dirais une grosse vingtaine de chevaux.

Après pour les reste je ne sais pas.

Peut-être 1 poney à trois pattes Mr Green

Sans parler de gains équestre, je pense que ça améliorera surtout l'agrément moteur et sa disponibilté, il repartira mieux et plus tôt.

Ca ne donnera pas forcemment un gain mirobolant sur la puissance max, mais ça devrai améliorer les courbes.




Exactement. Il est constant de noter la prolifération des postes du type "combien de puisssance maximale puis-je tirer de cette voiture". Le problème est que ça ne veux strictement rien dire la puissance. Je préfère une del sol vti de 160 ch a une audi tt de 225 ch. La puissance ne veut rien dire. Ce qui compte c'est le PLAISIR que l'on prend au volant du véhicule. Le plaisir ne provient que pour une partie aliquote de la puissance nominale. Il provient bien plus de l'égrément, du caractère du moteur. Dire que l'on peut avoir 1000 ch d'un b16a2 en lui greffant une demi douzaine de turbo n'a pas grand sens. La puissance sera inexploitable, incompatible avec une utilisation routière et, le plus grave, si éloigné du caractère d'origine. 3 remarques incidentes:

1. AUGMENTATION DE PUISSANCE:Parler d'augmentation de puissance en soit c'est évoquer un domaine infiment plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Si l'on gagne 12 ch avec un CAi sur une ctr par exemple, ce sera le gain en puissance maximum a 7900 trmin, mais à certains régimes le gain peut être de 38 ch. AUgmentation d puissance oui mais a quel régime? Au régime de puissance maximum? O.K mais dire que l'on gagne 8 ch à 8000 trmin ne rime a rien, c'est ce qui se passe les 8000 autres trmins qui précèdent qui compte.

2. LE RESPECT DU CARACTERE MOTEUR D'ORIGINE: Augmenter la puissance ne doit pas rimer avec l'altération du comportement moteur d'origine. LE moteur est conçu a l'origine dans une optique bien précise. Toute sa conception est prévue dans le seul et unique but et exigence de satisfaire a l'objectif de départ. La voiture elle même est conçue pour une utilisation bien particulière. Il faut améliorer mais surtout pas aller a l'encontre de l'objectif et du caractère moteur d'origine. Un b16a2 est prévut pour une plage d'utilisation calibrée. On peut accroître ses propriétés intrinsèques dans la marge qui est laissé mais dépasser les limites ce n'est plus une amélioration, ce n'est plus de la "préparation" mais de la "fabriquation". exemple: un B16a2 de 300 chevaux en atmo ne relèverait plus d'une préparation mais d'une "construction d'un nouveau moteur sur la lointaine base d'un b16a2". Le caractère moteur n'aura plus aucun rapport.

3. L'INSATISFACTION: Pourquoi grand Dieu faut-il systématiquement dénaturer le travail de ces ingénieurs dans des proportions invressemblables? Le changement des bolts-on n'est pas suffisant? Le trio admission/échappement/boitier est bien souvent le meilleur rapport prix/plaisir/fiabilitée.

4. LE PLAISIR NE SE CHIFFRE PAS: aucun chiffre ne traduira jamais exactement les sensations que l'on ressent au volant d'une voiture. Une voiture c'est un moteur mais c'est tellement plus: chassis, transmission, intérieur, commande de boite, direction, esthétique, sonorité....Une voiture ne se réduit pas à un chiffre déshumanisé.

A quand un poste: "Comment puis-je décupler le plaisir que j'épprouve au volant de ma voiture"? svp?

Je ne dirai qu'une chose en lisant ceci: BRAVO, BRAVO ET ENCORE BRAVO !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
16-06-2004, 15:03:23   -    
Wink Merci. C'est le fond de ma pensée. Il est étonnant que des être dotés de sentiments et d'un corps réagissant aux stimulus extérieur soit si afférés a la recherche d'un chiffre. J'espère que l'auteur du pote ne l'a pas mal pris, ce n'est évidemment pas le but.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [K20] K20 en 1600 hizno 11 3 300 30-09-2016, 16:26:17
Dernier message: boyou2
  [ek3]comment qaqné des watts neo8 96 8 848 12-11-2008, 05:43:45
Dernier message: neo8
  [EG9 VTI]Probleme Cardan..."CLONG!!!" Civic VTI Eg darki77500 12 10 486 15-09-2008, 05:16:15
Dernier message: Gringo
  1L8 Vti 1L6 Vti ??? Shark 19 3 227 10-01-2007, 10:08:43
Dernier message: Jade Racing
  1600 Vti 160 RED GT2000 45 5 471 07-11-2006, 13:48:23
Dernier message: hadoq
  del sol vti ou eg6 vti? dhovick 4 1 003 01-04-2005, 19:46:07
Dernier message: dhovick
  conseil fiabilité/usure/entretien VTI 1600 avant achat goldy-b 20 2 702 30-01-2005, 19:59:52
Dernier message: ladeserbeuse