Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HELP problème étrier arrière - 323 GT
aymeric76 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 6
Inscription : Aug 2012
Réputation : 0
03-03-2013, 18:27:32   -   HELP problème étrier arrière - 323 GT
Bonjour,

J'ai voulu changer les disques et plaquettes arrière sur ma GT :

Une des deux vis de disque que je n'arrive pas à sortir même au tournevis à frapper car elle se détruit
Après au pire je l'explose vu qu'elle ne sert qu'a tenir le disc en place quand tu démonde les roues

[Image: img0315si.jpg]

Ensuite l'axe qui permet de basculer l'étrier est complètement grippé, et la tête pareil et super molle, je peux pas forcer tout se deforme ...

[Image: essaik.jpg]

Help me, une solution ?
Je coupe cet axe et en trouve un au détail ? aucune chance d'en trouver au détail ?

Merci de votre aide.
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
04-03-2013, 12:22:36   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Vu l'état du système de freinage au complet je te conseille plutot de démonter l'étrier complet par les deux vis à l'arrière qui le fixent au moyeu. Et surtout de faire une réfection complète de tes étriers !! Ne remonte surtout pas ca dans cet état.

Pour la vis qui retient le disque j'ai eu le même soucis, j'ai laissé du WD40 agir deux jours et c'est venu au tournevis à choc. Mais sinon tu peux l'exploser ou tenter avec un extracteur, la vis est relativement grosse.

J'avais trouvé des kits de réfection pour ma 323 GTX, c'est le même freinage à l'arrière si je me souviens bien. Tu as tous les joints et de la graisse, notamment pour les deux axes flottants.

Retourner en haut
Trouver Répondre
aymeric76 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 6
Inscription : Aug 2012
Réputation : 0
05-03-2013, 15:00:52   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Merci pour ton aide. Je vais suivre ton conseil et tomber l'étrier au complet pour enlever l'axe qui bloque en le laissant tremper dans du dégrippant, et refaire au calme l'étrier.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr Lantis Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323F BA
Luxembourg Belgium
Messages : 185
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
Réputation : 0
07-03-2013, 17:09:43   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Salut,pour ta visse,je rejoind l'avis de M4vrick,si avec le tournevis à choc,ca vient pas,utilise du décale-tout WD-40 est bien,mais je trouve que celui de chez Würth agis beaucoup mieux!
Tu peux aussi donner des coups comme si tu voulais serrer la visse avec le tournevis à choc,et ensuite ré-essayer de dévisser.Tu peux aussi prendre une chasse du diamètre de ta visse et donner des bons coups de marteau Smile
Sinon,si une visse est manquante sur les 2,on m'a toujours dit que c'était pas grave,maintenant j'aimerai pas avoir ceci sur ma voiture.

Ton second problème,je comprend pas bien.Ton coulisseau est grippé dans le caoutchouc?Ou la visse du dessous qui maintien l'étrié,est grippé et ca tête en mauvais état?Tout bouge?Explique Smile

Si tu pouvais faire d'autres photos et de meilleurs qualités Big Grin

Mazda 323F BA Lantis 1.5l 1996 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
aymeric76 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 6
Inscription : Aug 2012
Réputation : 0
07-03-2013, 17:26:46   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Pour la vis le problème c'est que le tournevis a frapper la déforme Confused
Je vais essayer de dégripper avant pour voir

En fait il n'y a pas de vis et de coulisseau séparés.
Le coulisseau est fileté d'un côté (support) et de l'autre coté possède un tête type ecroux 6 pan.
C'est directement le coulisseau qui se vis dans le "support".
En fait il faut dévisser le coulisseau entouré en rouge pour faire basculer l'étrier et changer plaquettes et disques.
Le filetage au bout du coulisseau( a Droite sur la photo) est grippé
Mais la tête situé au bout du coulisseau ( A gauche sur la photo) est toute mol et se déforme.
La photo de la RT :

[Image: etrier.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr Lantis Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323F BA
Luxembourg Belgium
Messages : 185
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
Réputation : 0
07-03-2013, 17:51:20   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Sur la photo,la tête de visse semble avoir une emprinte correct encore.SacMaintenant si c'est devenu pire après,alors essaye au dégrippant et au tournevis à choc une dernière fois...
(En laissant bien agire le dégrippant et plusieur spray pour être sure)
Si cela ne vient pas,alors faudra l'éxploserBig Grin Ensuite libre à toi de refileter ou non la flasque située derrière le disque,et y placer une visse à nouveau Sac

Oui je comprend parfaitement maintenant,en dévissant le coulisseau inférieur,tu fais pivoter l'étrié sur le coulisseau supérieur (qui lui n'a pas te tête mais rentre dans un "cul-de-sac" de l'étrié en gros)
Là aussi dégrippant et beaucoup de chance,car si ta visse bouge,c'est quelle est déjà morte et vas casser sous peu Ouinn

Il y a le filetage qui peut être grippé,mais aussi la partie du coulisseau cylindrique dans le caoutchouc.

Maintenant,si tu coupes,faudra retrouver un coulisseau,ce qui me semble possible,car j'ai déjà eu à faire des freins pareils sur d'autre Mazda,surement moyen en pièce neuve.
Passe toujours à un garage Mazda demander le prix d'un coulisseau,et vois quel autre model utilise ce systeme d'étrié.
Et aussi un support d'étrié si ton filetage ne vient pas après avoir couper ton coulisseau...

323 GT c'est la 140cv en traction?Smile

C'est une voiture qui est resté longtemps à l'arret?Sac

Mazda 323F BA Lantis 1.5l 1996 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
aymeric76 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 6
Inscription : Aug 2012
Réputation : 0
07-03-2013, 18:00:28   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Oui mais la vis je refait l'empreinte a chaque fois e nfait , enfin pas simple à expliquer.

Merci beaucoup pour ces bon conseil.
Je vais tomber l'étrier et essayer de le degriper en trempant le coulisseau dans le dégrippant, sinon je vais couper.
Pour la tete du coulisseau je l'ai refait a la lime, mais le problème c'est que des que je met un coup de clef 6 pan ou autre la clef s'enfonce dans la tête, on croirait de l'alu tellement c'est mou.
Pour mazda je leur donne la ref de la revue technique ? (dsl je débute un peu en mécanique auto)
Apres je pense qu'un coulisseau + support ne doit pas coûter chére dutout
----------
C'est la 128 avec cata .. mais plus aucunes chicanes :P et l'arrière vidé
(Modification du message : 07-03-2013, 18:02:35 par aymeric76.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr Lantis Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323F BA
Luxembourg Belgium
Messages : 185
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
Réputation : 0
08-03-2013, 00:17:08   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Fait gaffe,tu serais étonné des prix des pièces chez Mazda (quand je parle de pièces Mazda je parle toujours du "vendu au kilo d'or")

Non si tu vas chez mazda,prend juste ton numéro de chassi,de là il pourra te dire le prix de la pièce chez Mazda avec TVA Smile

Si il trouve pas,ou plus la pièce fabriqué (on sait jamais),dit lui que tu penses que d'autre véhicule Mazda sont équipé de ce système,donc probabilité de retrouver les mêmes pièces Smile

Maintenant c'est des pièces peut-etre fabriqué en pirate et donc moins chères que les originals (ca ne veut pas dire moins bonne forcément)

Voila,si tu as d'autre question n'hésite pas Smile

Mazda 323F BA Lantis 1.5l 1996 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
aymeric76 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 6
Inscription : Aug 2012
Réputation : 0
08-03-2013, 02:41:06   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
Merci,
je me fait sa ce weekend ou la semaine prochaine.
Je reviens avec les questions que j'aurai dans le feux de l'action ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
aris0145 Hors ligne
Junior Member
*

Mazda 323 GRSi
- Belgique
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
09-03-2013, 16:46:01   -   RE: HELP problème étrier arrière - 323 GT
hello ,

si ton soucis c est le coulisseau qui est grippé , demonte la partie piston de ton etrier , ne garde que le support , retire les soufflet des coulisseau en forcant un peu mais en faisant bien evidement attention de ne pas les dechirer ensuite tu asperge comme il faut de wd-40 et tu met la piece 45min au four froid au debut pour eviter les choques de t° que tu laisses chauffer piece dedans jusqu a 250° ...

C EST PRET !!!! ^^

recupere a la pince, tu le mets dans l etau et a la pince grippe/etau ou a la clé et tu joue avec en tournant et tirant dessus Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement plaquettes frein arrière mazda 323 bg gt Ian84 1 758 05-04-2020, 00:14:58
Dernier message: TsoF
  Problème roulement arrière Mazda 323 Damien03310 13 1 253 17-11-2019, 22:29:30
Dernier message: Damien03310
  [323] Avis 323 BG 1.6i ghostrider88 1 1 476 22-01-2013, 21:35:04
Dernier message: éric_Mtp
  [323] probleme electrique help! Hdreamer 5 1 869 06-10-2012, 12:19:56
Dernier message: Hdreamer