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[HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
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28-02-2018, 13:40:41   -   [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Bon  LOL                                                      Semarre

Déjà bonjour à toutes et à tous Big Grin

Et bon courage pour la suite  Sac

Cette histoire débute en Juillet 2014, lorsque j'accompagne Lordame dans le sud de Paris pour récupérer un intérieur complet d'AH53 pour sa GT.

Arrivé sur place, nous démontons l'interieur et discutons avec le propriétaire.

Il a récupéré cette civic dans une concession, qui etait une première main et appartenait à une vielle dame.
Elle avait 128000KM au compteur, et c'est une GL ( donc 1.5 carbu, avec la D.A.  Cool et toit ouvrant -> condamné ).
En apparence propre, juste les PC un peu décalés.

Il projetait de la mettre à la ferraille après avoir vendu quelques pièces   nono  

Je lui demande donc combien il en voulait, des fois que  LOL ( n'ayant plus de projet dans le garage, je m’ennuyais un peu  Sac )

QUELLE ERREUR  help

Du coup, quelques jours après, je vais la récupérer  Piaf

[Image: nuuszc2m.jpg]

Le moteur m'a agréablement surpris ! ça tourne bien, la boite est relativement courte je trouve, je m'y attache assez vite  Smile

Du coup, n'ayant plus d'interieur, je me dis, autant l'orienter un petit peu vers la piste. J'ai quelques pièces qui traînent à la maison, de quoi l'équiper un peu pour le circuit, sans dépenser trop d'argent. CHEAP

[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-091735.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-091735.jpg]

ça va non ? j'avais un baquet tubulaire et un volant qui traînait ^^ dépense ZERO !

LOL

Lordame me dit qu'il a un swap complet ZC1 si je voulais, que je fasse le swap, et que je sache comment le faire pour sa GT  LOL

[Image: mHlIDsqm.gif]

j'accepte l'offre, le prix du swap étant raisonnable, je me dis que je vais avoir un bon gain, avec un moteur que j'affectionne  Yep

M'étant fait avoir une fois sur un moteur d'occasion ( RIP 323 GTX ), je décide d'installer le swap à l'arrache, juste pour démarrer le moteur, et m'assurer qu'il tourne bien, et qu'il n'y a pas de bruit suspect.
RAS, donc je me dis cool ! c'est parti !

J'achète donc de quoi refaire une petite santé au ZC ( distri + pompe / joints divers / embrayage / allègement du volant moteur d'origine / bougies / filtres / etc ... )

J'installe le moteur, faisceaux, reservoir etc ... que du bolt-on, presque trop facile !

J'offre à la civic un petit set de BC Racing, des jantes assez cool de BMW, et j'achète de quoi fabriquer une ligne adaptée au moteur, trains en Energy, etc ...

[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-100520.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-100521.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-093236.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-4-20180228-093238.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-5-20180228-093239.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-093555.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-4-20180228-093556.jpg]

Le moteur tourne bien, la ligne fait un beau petit bruit, elle est rabaissée avec des petites jantes sympas, tout ça pour un budget assez raisonnable !  Cool

Du coup je la sors ( la voiture  LOL  ) pour aller les faire les premiers tours de roues !  Cool

























[Image: tn_forum_7eaglestrike-20180228-101205.jpg]



























[Image: tn_forum_7eaglestrike-20180228-101016.jpg]


Alors ? Vous ne l'attendiez pas celle-là hein ?!?!  Facepalm

Life is a bitch  vomi

Du coup, ça m'a tellement dégoutté, que la civic est restée au garage pendant une bonne année  Sad  Cry

( Lordame n’était pas au courant de l’état du moteur, et j'ai acheté tel quel ^^ )




























[Image: 7eaglestrike-20180228-101503.jpg]

En Juillet 2015, avec un petit budget de côté, et l'envie de reprendre le projet ( un peu poussé au cul par Brakeless... Merci ?  Sac et Lordame ), je me décide à faire quelque chose de sympa, et pas trop commun en France ( à ce que je sache, il n'y a pas beaucoup d'AH avec des petites "prépas" qui traînent ).

La priorité était le moteur, sachant que le vilebrequin etait HS, je me suis dit, tant qu'à ouvrir, autant tout refaire à neuf, et ne jamais ( peau de cochon et du bois  LOL  ) plus avoir besoin de toucher au moteur.
Et tant qu'à refaire, autant optimiser un peu le bloc  Sac

Du coup, le setup du moteur est :

- Culasse D16A9 léger port and polish
- Surfaçage bas moteur léger + culasse ( 0.8mm ) avec soupapes vérifiées / rodées / etc ...
- Vérification du vilebrequin
- équilibrage dynamique
- AAC pipercams "stage 2"
-       Ressorts soupapes Rocket Motorsport
-       Bas moteur ZC1 avec :
- Ré-alésage en 75.5mm
- Bielles skunk2 "lite"
- Pistons NPR P29
- Joint de culasse Cometic metal + vis de culasse ARP
- Coussinnets bielles et vilebrequin + thrust washers King Bearings
-       Pompe à huile remise à neuf ( nouvelle valve sur mesure + realésage, ressort neuf Honda avec cale, joints neufs )
-       Embrayage Competition Clutch "stage 3" + vis ARP
-       Volant moteur allégé + vis ARP
-       Black box supprimée, et plug sur mesure
-       Injecteurs FiveO en 315cc
-       Joint collecteur admission Blox
-       Tous les joints moteur changés avec du OEM Honda

Je crois que j'ai fait le tour  LOL

Il n'y a pas de courses aux chevaux, ni recherche de la performance ultime, juste refaire un moteur à "neuf" pour pouvoir profiter de la voiture sans se soucier d'une éventuelle panne.

Voici quelques photos du coup

Les pistons supertech ont été remplacés par des NPR P29
[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-122505.jpg]

Le retour des chez rectif2000 avec quelques € en moins dans mes poches ...
[Image: tn_forum_7eaglestrike-4-20180228-122507.jpg]

OEM FTW
[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-122546.jpg]

Un grand merci Jeff, toujours là pour m'aider côté usinages Smile
[Image: tn_forum_7eaglestrike-3-20180228-122547.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-4-20180228-122549.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-5-20180228-122550.jpg]


Moteur enfin refermé ( il s'est passé une bonne année quasiment, entre l'achat des pièces et le remontage ... souhaitant le faire faire par quelqu'un de compétent, j'ai eu quelques déboires, mais le principal est que ce soit remonté  Wink  )
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-123534.jpg]




Voilà pour la première partie de l'aventure, la suite au prochain épisode  Yes

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(Modification du message : 28-02-2018, 14:27:29 par eaglestrike.)
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lordame Hors ligne
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28-02-2018, 13:48:20   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Ah depuis le temps !!!

Signale quand même que je t'avais indiqué que je ne connaissais pas la santé du moteur ! ET petit prix.

Je constate quand même que quand on te pousse pas au cul, bah, ça traine :-p

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28-02-2018, 14:00:27   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Sympa et originale la présentation Smile.
Curieux de voir la suite.

(Modification du message : 28-02-2018, 19:55:32 par Jocky.)
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28-02-2018, 14:05:33   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Oh la, je pose ma tante ici

[Image: 2535896887_1.jpg]

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28-02-2018, 14:43:59   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(28-02-2018, 13:48:20)lordame a écrit : Signale quand même que je t'avais indiqué que je ne connaissais pas la santé du moteur ! ET petit prix.

Yes, j'ai rajouté une précision, que t'es un arnaqueur Big Grin
je rigole bien sur ^^

Et oui, faut me motiver un peu, mais là, avec l'hiver, le froid et tout, pas tellement envie

Mais ça va bientôt reprendre Yes

Jocky, la présentation est à mon image Sac je vais me motiver à continuer la présentation cet aprem, ou la semaine pro Smile

Paultugal, tu peux me passer son num à ta tante ? LOL Sac

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TsoF Hors ligne
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28-02-2018, 14:50:30   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Bien ce projet Yes
ça devrait plaire à CharlyCRX cette histoire Big Grin

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eaglestrike Hors ligne
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28-02-2018, 14:56:06   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Charly qui ? Sac

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SoichiroYann Hors ligne
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28-02-2018, 14:56:42   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Semarre

La suite, la suite!

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28-02-2018, 15:05:35   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(28-02-2018, 14:56:06)eaglestrike a écrit : Charly qui ? Sac

J'sais pas j'ai dit ce nom au hasard Sac
Tu as certainement du le croiser à la gai pride au HEM si tu y es aller Sac

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28-02-2018, 15:19:13   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
ah ! ça s'appelle HEM ce truc ? je pensais que c’était la Gay pride moi, avec toutes ces Hondas LOL

Je crois que je l'ai croisé, sur le slip n slide Sac

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28-02-2018, 16:03:37   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
C'est fast and furious ici ...........  faire un topic sur 4 bout de tôles Facepalm Facepalm





















Sac

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28-02-2018, 16:26:06   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
t'es qui toi ?
----------
Quelques photos supplémentaires du projet, en attendant l'épisode 2 ( après ma semaine de vacances ) :

Niveau chassis ( le plus important au final dans tout projet ) est travaillé au mieux, avec ce qui est dispo ( ou non ) sur le marché.

J'ai commandé plusieurs choses chez Cheddas Auto : Camber plate arrière -2° / camber plates avant / barre 3 points avant

Pour la barre arrière, j'ai pris un bout de tube d'arceau, j'ai soudé 2 platines de chaque côté et roule Cool

La caisse est entièrement pointée sur toutes les jonctions, corrosion traitées, metal protégé, et coup de mastique carrosserie pour finaliser tout ça.

Pour le train avant, j'ai installé des moyeux de concerto 1.6, avec freinage en 260mm donc ( largement assez pour une AH ), durites avia aux 4 freins, maitre cylindre wilwood sans booster, et circuit de frein entièrement refait en rigide avec valve de réglage.
J'ai gardé les tambours arrières, vu que ça suffira amplement Smile j'aimerai juste trouver/commander des boles en alu ventilés, histoire de maintenir ça à bonne température.

Une petite paire de watanabe ( mes jantes de rêve ) en 14" viennent finaliser la partie chassis Cool


[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-165657.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-165657.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-3-20180228-165659.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-4-20180228-165701.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-5-20180228-165702.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-1-20180228-165739.jpg]
[Image: tn_forum_7eaglestrike-2-20180228-165741.jpg]

et un petit aperçu de la civic en mode pas finie du tout !
[Image: tn_forum_7eaglestrike-3-20180228-165742.jpg]

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(Modification du message : 28-02-2018, 17:59:19 par eaglestrike.)
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28-02-2018, 19:53:41   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Aaaah enfin on la voit et on en sait un peu plus ! Hâte de voir la suite !

Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
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28-02-2018, 20:17:47   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
[Image: tente-canadienne-sportoza-equipement-et-...-sport.jpg]

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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28-02-2018, 21:10:30   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
C'est pas une tente qu'il faut monté, c'est un barnum avec l'apéro en dessous LOL

Enfin une présentation de ta chignole!

J'allais sur jpc ce soir sans grande conviction, ça redonne le sourire Smile

La dernière photo envoi tellement de bois bordel à cul! Big Grin
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28-02-2018, 22:59:14   -   [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Excellent ce post, je suis avec attention et merci de me faire oublier ma sale journée. .. Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
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01-03-2018, 06:24:34   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Merci à tous pour vos messages Blush

Ça me fait plaisir Big Grin

Je vais m'efforcer d'avancer au plus vite, dès que la météo est motivante Sac

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01-03-2018, 08:30:06   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Ces jantes sur cette caisse c'est beau!
Aller courage pour la suite, fais nous rêver. Big Grin

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SoichiroYann Hors ligne
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01-03-2018, 10:30:49   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(28-02-2018, 21:10:30)MarchoU a écrit : C'est pas une tente qu'il faut monté, c'est un barnum avec l'apéro en dessous LOL

Enfin une présentation de ta chignole!

J'allais sur jpc ce soir sans grande conviction, ça redonne le sourire Smile

La dernière photo envoi tellement de bois bordel à cul! Big Grin

+1!

D'ailleurs, c'est quoi ce qui part de la traverse et va vers le coté conducteur ?

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01-03-2018, 15:25:31   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(01-03-2018, 10:30:49)SoichiroYann a écrit :
(28-02-2018, 21:10:30)MarchoU a écrit : C'est pas une tente qu'il faut monté, c'est un barnum avec l'apéro en dessous LOL

Enfin une présentation de ta chignole!

J'allais sur jpc ce soir sans grande conviction, ça redonne le sourire Smile

La dernière photo envoi tellement de bois bordel à cul! Big Grin

+1!

D'ailleurs, c'est quoi ce qui part de la traverse et va vers le coté conducteur ?

La corde de remorquage

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01-03-2018, 15:52:53   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
C'est comment le feeling maître-cylinder sans assistance sur une caisse comme une Civic mais légère comme une AH (850kg?) ?

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06-03-2018, 12:30:10   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(01-03-2018, 15:52:53)SoichiroYann a écrit : C'est comment le feeling maître-cylinder sans assistance sur une caisse comme une Civic mais légère comme une AH (850kg?) ?

Je ne sais pas encore  Blush j'ai récemment fini le circuit de freins, je dois encore vérifier que le circuit est Ok, le purger, finir ma modif de shifter, et tenter de la sortir du garage par ses propres moyens Smile
Mais, j'ai vérifié le rapport entre la dimension du MC, le poids de la caisse, et le freinage/type de roulage utilisé, et ça devrait bien coller Cool

Il me reste encore une bonne partie de l'elec à faire ( partie baie moteur -> éclairage surtout )

En parlant d'elec, je m'attendais à une remarque de la part de quelqu'un quant au setup moteur, et pourquoi j'ai monté une certaine pièce, et une pièce certaine  LOL ( ceux qui savent = pas un mot nono )

Je vous laisse un temps de réflexion  Sac

Merci david_59, je trouve qu'elles lui vont à ravir ! le set de Ronal que j'ai lui vont aussi pas mal je trouve

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(Modification du message : 06-03-2018, 12:33:03 par eaglestrike.)
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(06-03-2018, 12:30:10)eaglestrike a écrit : En parlant d'elec, je m'attendais à une remarque de la part de quelqu'un quant au setup moteur, et pourquoi j'ai monté une certaine pièce, et une pièce certaine  LOL ( ceux qui savent = pas un mot  nono )

Je vous laisse un temps de réflexion  Sac

Passage à l'éthanol? ou turbo? ou éthanol/turbo? Mr Green
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06-03-2018, 18:35:30   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Ethanol, possible avec ces injecteurs et pompe, mais pas la bonne pièce Langue

Pourtant, je trouve ça flagrant de mon point de vue, surtout que pas grand monde en parle sur le net Sac

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La culasse D16A9?
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07-03-2018, 11:29:26   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Voilà ! on y vient Sac

J'avais lu des trucs dessus, qui disaient que ça n'était pas possible, et pas beaucoup d'infos qui traînaient ...

Du coup j'ai testé LOL

et une idée de pourquoi une culasse de A9 ?

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07-03-2018, 12:07:40   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Pour pouvoir monter un bas moteur de A9 ? Sac

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07-03-2018, 12:16:39   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
(07-03-2018, 12:07:40)SoichiroYann a écrit : Pour pouvoir monter un bas moteur de A9 ? Sac

Tu sors  Facepalm   Big Grin

J'ai gardé le bas moteur de ZC pour pouvoir utiliser le support moteur côté distribution, histoire d'avoir un point de repère fiable pour caler le support côté boite  Yes

On passera à la boite de vitesse quand on en aura finin avec la culasse

Faut bien que je vous fasse patienter un peu  Sac

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07-03-2018, 15:45:41   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
La dispo de pièces plus importantes que celle de ZC?

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

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07-03-2018, 16:05:09   -   RE: [HONDA AH53] From Cheap to not so Cheap ...
Au niveau de la culasse, le ZC et A9 sont sensiblement pareils

juste les soupapes un peu différentes il me semble, les AAC sont interchangeable ( même s'il n'y a pas de réel intérêt )

J'ai fait le "swap" de culasse pour une raison assez simple au final, mais qui facilitera une des dernières étapes du setup moteur Smile

Edit : en parlant de swap culasse, j'ai été confronté à un problème qui m'a turlupiné pendant quelques temps ... les pistons touchaient les soupapes ... j'ai mis du temps à trouver pourquoi Sac

[Image: tn_forum_7eaglestrike-20180307-152855.jpg]

Truc bête, mais logique ...

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(Modification du message : 07-03-2018, 16:30:03 par eaglestrike.)
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