Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HOW TO] Remplacer et purger son liquide de frein
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
01-09-2008, 20:43:11   -   [HOW TO] Remplacer et purger son liquide de frein
Dites moi si j'ai bon:

A) VIDANGE DU CIRCUIT


1) desserrer les 4 raccords Banjos et laisser le liquide s'écoulé par gravitation dans des récipients.

1 bis) Adapter un système ( chambre à air de vélo avec valve) sur le vase de remplissage, mettre à une pression MAXI de 1 BAR et desserrer les 4 raccords banjos, laisser s'écouler le liquide dans des récipients.



A PARTIR DE MAINTENANT NE PLUS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN



B)NETTOYAGE DU CIRCUIT:

Une fois le liquide totalement vidangé

Nettoyage avec du liquide propre:
Remettre les 4 banjos
Remplir le vase de liquide neuf et le mettre en pression à 1 bar MAXIMUM.
Ouvrir le purgeur de la roue ARRIERE DROITE et récupéré le liquide.
faire de même sur les 4 purgeurs.



C)REMPLIR SON CIRCUIT:


Une fois le circuit nettoyé, remplir de nouveau le vase et mettre en pression le système 1 bar maxi.
Quand le liquide sort par les 4 gicleurs, les refermer.



D)PURGER SON CIRCUIT:


Mettre le vase au maximum il faut toujours surveiller le niveau et appointé si besoin

Faire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Ouvrir le gicleur arrière droit ( il doit avoir un tuyau souple qui part du gicleur jusque dans un bocal avec un peu de liquide au fond, il faut que le tuyau soit immergé pour éviter de réaspirer de l'air) et le refermé quand la pédale est à fond vers le bas.

Répéter l'opération 2 fois de suite pour être sur de chasser tout l'air.

Procéder de même sur l' arrière gauche, Avant droit et avant gauche.

je ferait des photos quand je le ferai, voir une vidéo


Wink

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
COCO74 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 497
Sujets : 10
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
02-09-2008, 07:37:19   -    
Citation :aire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Merci !
Par contre pour quoi lorsque l'on pompe il ne faut pas appuyer à fond?
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
02-09-2008, 16:51:29   -    
COCO74 a écrit :
Citation :aire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Merci !
Par contre pour quoi lorsque l'on pompe il ne faut pas appuyer à fond?

Car tu risque d'abîmer tes coupelles dans le maitre cylindre si tu insiste à fond comme un bourrin, elles ont une forme particulière qui fait que si tu appui trop fort, elles risquent de s'endomager.

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Geo_STI Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 86
Sujets : 2
Inscription : Jul 2008
Réputation : 0
02-09-2008, 20:32:02   -    
tu peu appuyer à fond sur la pédale du moment que tu la sent molle, c'est à dire présence d'air dans le circuit ou circuit ouvert, ensuite la pédale va se durcir et la course diminuer, et c'est là qu'il faut éviter d'appuyer comme un dingue.

[Image: 61806729.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 518
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
03-09-2008, 18:26:00   -    
y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
03-09-2008, 20:24:46   -    
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 518
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
03-09-2008, 22:12:05   -    
unkass a écrit :
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.

ben c'est pas quesiton d'être puriste, c'est pour être sûr de pas faire n'importe quoi, c'est un truc qui me fait un peu peur les freins...

et du coup, c'est quoi un bar relatif ?

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
04-09-2008, 07:11:14   -    
ralphmalph a écrit :
unkass a écrit :
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.

ben c'est pas quesiton d'être puriste, c'est pour être sûr de pas faire n'importe quoi, c'est un truc qui me fait un peu peur les freins...

et du coup, c'est quoi un bar relatif ?


1 bar relatif c'est 1 bar de plus que la pression atmosphérique.


On parle toujours en pression relative ! Wink

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
jojo13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 005
Sujets : 120
Inscription : May 2004
Réputation : 4
04-11-2008, 21:13:21   -    
merci pour ton tuto !

mais pourquoi ne pas purger avec la pression plutot que de pomper a la pédale ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Frein] Problème Frein / Problème Etrier (Résolu) G3-Matt 0 1 268 30-04-2019, 11:12:43
Dernier message: G3-Matt
  Remplacer une conduite de climatisation aurel51 8 1 796 30-07-2018, 12:13:12
Dernier message: Tozankyaku
  [Toutes] Quelle ampoule pour remplacer plafonnier ? christophe4559 4 2 925 18-02-2017, 13:51:02
Dernier message: push
  Démonter et remplacer une aile avant de voiture Hiroshi 11 3 436 21-11-2014, 13:57:58
Dernier message: push
  [freinage] Pompe pour purger les freins RA272 12 7 827 19-09-2011, 12:10:03
Dernier message: folken
  conseils pour effectuer le remplacement du liquide frein Cynos 3 927 14-05-2007, 17:07:16
Dernier message: vin883
  Ou trouver du liquide de frein RBF 600 en RP ? djguigui 3 1 531 27-04-2006, 12:54:12
Dernier message: djguigui
  Purger ses freins avec une pompe à dépression ? (Mitivac) folken 4 14 870 15-11-2005, 23:48:05
Dernier message: grumly2000
  comment tres tres bien purger une voiture(surtout un crx) v tec 2 1 966 10-09-2005, 17:29:36
Dernier message: v tec
  Ou peut-on trouver du liquide de frein motul RFB600? asimo 4 1 490 09-09-2005, 15:32:08
Dernier message: yak103