Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
MacArony Hors ligne
Drifteur de baleine/ ponceur de mur.
****
Team Sac

Yakuza Mobile Rincée
57 - Moselle France
Messages : 1 017
Sujets : 4
Inscription : Feb 2012
Réputation : 2
23-06-2014, 19:19:47   -   RE: [Projet Home Made] La Check Box … Arduino & Co !
pour faire un hotspot du Raspberry c'est un jeu d'enfant

J'aime le staff JPC, les modérateurs sont mes amis
PUISSIEZ VOUS ÊTRE TOUCHE PAR SON APPENDICE NOUILLU.
[Image: 1415246806.jpg]
LS400 1UZ-FZEB
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
01-02-2015, 18:45:41   -   RE: [Projet Home Made] La Check Box … Arduino & Co !
Petit Up !

Je me suis remis sérieusement sur ce projet .
La cobaye du moment c'est toujours ma moto .

Etat du projet actuellement :
- Température d'Huile ==> OK
- Températures LDR Entrée/Sortie Radiateur ==> OK
- Température ambiante
- IHM via un LCD de 3.2" (touchpad intégré mais non utilisé .. pas pratique en moto Wink )
- Enregistrement de tout ses données sur carte SD

Quelques photos :

[Image: 627288IMG2495.jpg]

[Image: 422599IMG2504.jpg]

[Image: 456549Logldroilfanidle.jpg]

J'ai commencé un petit blog où je détaille un peu le truc Wink ( lien dans ma signature )

Concernant le modèle "auto", j'ai aussi acheté un module pour choper les infos de l'ECU via OBD avec une librairie spécialement faite pour l'arduino ( truc de faignant je sais LOL ) !

J'attends une commande de Chine pour commencer ce 2ième projet . Le but sera l'intégration dans ma future YTS , le cobaye serait lui mon fidèle TDaIly LOL !

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
(Modification du message : 01-02-2015, 18:49:03 par *BrUnO*.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-02-2015, 19:29:24   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
edit: j'ai rien dit, ça sort directement un signal en numérique en fait ?
Vu le packaging et le tarif, je m'attendais à une tension continue. C'est intéressant comme composant.


J'allais aussi te demander comment tu les avais fixé mais j'ai eu ma réponse dans ton blog Sac
Pour l'eau ça peut le faire, pour l'huile par contre j'aurais peur avec la pression que ça prend au niveau de la plaque (ça monte facile à près de 10 bars à froid).
Ou alors il faudrait la coller dans un cylindre fileté et rempli de pâte thermique.

D'ailleurs toi tu l'as prise sur le carter, c'est peut être pour ça que ton huile est plus froide que ton eau.
Certains essais sur une voiture ont relevé 10°C de moins dans le carter Wink vu qu'il dissipe quand même une partie de la chaleur de l'huile.
(Modification du message : 01-02-2015, 19:34:40 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
01-02-2015, 20:04:28   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
Du coup j'ai pas vu ta question mais j'imagine que cela concerne les sondes .
En fait il y a un convertisseur analogique numérique intégré à la sonde , le traitement n'est pas fait pas l'Arduino, je récupère l'info via une fonction Wink . Après le type de sonde utilisée dans le capteur, j'ai pas trouvé d'info , c'est surement pas une PT100 ou un thermocouple dans un cas faut soit générer un courant de manière précise soit une tension précise, on pense plus à une thermistance avec un collègue ...

Elles sont relativement stables , je l'ai testé dans un bain régulé au taff et j'avais moins de 0,1°C d'écart .
Pour leur prix, c'est super intéressant Wink .

Pour l'huile, la sonde n'est pas prise sur le carter, j'ai percé mon bouchon de vidange et la sonde ressort de moitié dans l'huile Wink !
Ca entraine surement une "erreur" vu qu'une partie du corps de la sonde est sur le boulon mais c'est le cas pour toutes les sondes, puis je considère que tout monte en température en même temps .

Tout le collage des sondes c'est avec du Sintofer , pour l'instant ça tient (Sac) , j'aurai préféré des sondes avec un filetage pour un montage avec du téflon, là le corps est "lisse" , faudrait que je voie si je peux les faire "fileter" ( je connais pas le terme ) .

Les courbes que j'ai faite sont réalisées : moto à l'arrêt donc c'est pas vraiment représentatif , j'attends les essais routiers pour commencer à en tirer des infos .

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
(Modification du message : 01-02-2015, 20:09:31 par *BrUnO*.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-02-2015, 21:17:05   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
J'ai vu que le composant seul se trouvait à partir de 1€.
C'est pour ça que je ne pensais pas qu'ils en donnaient autant pour aussi peu d'argent LOL et que j'ai d'abord pensé à une simple thermistance qui sortirait en analogique.

C'est pas forcément une sonde à part, je suppose qu'ils se servent plutôt de l'impact de la température sur les jonctions des semi-conducteurs.
Normalement on cherche plutôt à minimiser cet impact, mais dans certains cas ça peut avoir ses avantages (les processeurs s'en servent pour indiquer leur température par exemple). Du coup le capteur peut être gravé avec le reste du circuit intégré et ne coûte rien à produire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
02-02-2015, 20:43:44   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
Je vois de quoi tu parles , ya le même genre de chose j'imagine sur les capteurs CCD de certaines camèras .

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonossx Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 1
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
03-08-2016, 11:43:02   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
Salut
C'est super intéressant comme sujet
Bravo je vais suivre ça de très prêt Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
alboubou Hors ligne
Testeur d'importateur.
****
Team Sac

GR Yaris / Chevy C1500
- Albania
Messages : 4 057
Sujets : 82
Inscription : Mar 2012
Réputation : 11
03-08-2016, 11:46:21   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
(03-08-2016, 11:43:02)nonossx a écrit : Salut
C'est super intéressant comme sujet
Bravo je vais suivre ça de très prêt Wink

Il n'y a plus rien a suivre car plus de mise à jour depuis début 2015 mais beau déterrage quand même Yes Sac

Lexus IS250 gen2 by BouBou

TEAM Sac : OFFICIAL MEMBER

4 doors for more whores
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonossx Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 1
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
03-08-2016, 11:49:22   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
faut allez sur le blog aussi
on a deja pas mal d'infos sur le sujet Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
rodi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 956
Sujets : 104
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
03-12-2016, 21:09:37   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
je relance le sujet.

avec un arduino nano.
je vais brancher sonde temperature eau.temperature huile et pression.
les sondes sont en courbe proportionnelle 0-5v
mais ou je seche s'est pour alimenter les trois sondes la nano peut le faire
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
05-12-2016, 21:25:38   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
Les nanos tournent en 3.3V je crois , non ?

Ma version "auto" en est là (je suis plus sur ma moto en ce moment et un peu de domotique à la maison donc ya pas eu d'avancées Wink )

(17-04-2016, 18:31:09)*BrUnO* a écrit : Salut les gens !

Je déterre le post de mon canapé .. Big Grin

L'auto a hiberné, je n'ai pas quasiment pas roulé avec , pas trop de temps à y consacrer avec le boulot, les travaux à la maison et le bébé qui arrive bientôt , mais aujourdhui je suis allé faire un petit tour avec histoire de lui dégourdir les jantes.. toujours un kiff de la rouler Big Grin

J'ai changé la batterie car l'ancienne se vidait dès que je roulais pas pendant une semaine et les quelques périodes de gel ont fini par l'achever .. J'ai commandé 4 bougies , je recois bientot le faisceau d'allumage et j'ai toujours pas fait ma vidange Sac (je suis pas fier) .

Comme je l'avais expliqué, je voulais ajouter une sonde pour l'huile sur le bouchon de vidange mais j'ai pas encore trouvé d'usineur pour me tarauder un bouchon pour visser ma sonde (j'ai pas beaucoup cherché aussi Sac re-pas fier)... et donc comme je voulais pas vidanger 2 fois , je préferais attendre mais là faut que je me bouge LOL ...

Concernant ma station de datalogging, j'ai avancé , je développe un truc pour de la domotique chez moi donc je me "sers"  de ce projet pour l'Accord .
Dans la dernière version, j'ai changé d'affichage , j'ai ajouté l'heure et je sauvegarde mes mesures à de intervalles de temps controlés.
J'ai aussi fait un programme pour afficher les courbes de températures en temps réel sur mon PC , le but final est de faire la même chose mais sur une plateforme Rasperry Pi + Affichage TFT Wink

Voilà ce que donne l'affichage (du basique , simple et visible), avec donc ma mesure sur la durite supérieure , une sur l'inférieure , une devant le radiateur et une à l'intérieur de la voiture :

[Image: 802657IMG2061.jpg]

L'acquisition en live sur le PC .. pas pratique LOL
[Image: 989750IMG2055.jpg]  

Une capture d'écran à la fin de ma petite ballade :
[Image: 175673tstacc2.jpg]

Pour commenter la courbe , tout était à 8°C sauf l'intérieur avec le soleil, le LDR est à température en 5,6 mins en roulant pépère sur route de campagne. Environ 13 minutes après le démarrage de l'Accord , je me suis arrêté pour prendre des photos , j'ai laissé le moteur tournait , résultat la durite inférieure monte monte .. normal à l'arrêt il n'y a plus d'air qui passe dans le radiateur et donc pas de refroidissement , la chaleur du moteur rayonne puisque la sonde qui "mesure" l'air qui entre par le radiateur augmente . Le temps de prendre mes photos pourries , je repars à 17min et tout refroidit en un peu plus d'1 minute ...

Voilà les 2 photos vite fait avec les nouvelles jantes , et oui la voiture est pire que crade mais bon c'est le printemps Normand Sac ! Ma portière est pas fermée Wink !

[Image: 723335IMG2057.jpg]

[Image: 123736IMG2060.jpg]

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
05-12-2016, 21:46:33   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
je ne me rappelle plus, tu as fait toi même le soft sur le pc pour l'acquisition?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
05-12-2016, 22:02:18   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
(05-12-2016, 21:25:38)*BrUnO* a écrit : Les nanos tournent en 3.3V je crois , non ?

Il y a 2 versions (enfin, 4 même, c'est soit de l'atmega 168, soit 328).
Une version de chaque en 5v et une autre en 3.3v, les 3.3v tournent moitié moins vite mais sont un peu plus cher.

Et encore, non, je dis des conneries, ça c'est le "pro mini" comme ils l'appellent.
Le nano c'est le même avec l'usb en +, et à ma connaissance ils sont tous en 5v (obligé pour l'usb).


J'ai oublié, c'est toi qui utilisait du ds18b20 pour la temp d'eau ?
C'est fiable à +/-0.5° jusqu'à 85°, et donné pour 125°C maxi, pour la temp d'eau ça doit passer sauf en cas de grosse surchauffe, pour l'huile en revanche certains blocs arrivent à les atteindre assez régulièrement Neutral
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
07-12-2016, 21:46:34   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
(05-12-2016, 21:46:33)niavlysj a écrit : je ne me rappelle plus, tu as fait toi même le soft sur le pc pour l'acquisition?

Oui avec Proccessing Wink !

(05-12-2016, 22:02:18)folken a écrit :
(05-12-2016, 21:25:38)*BrUnO* a écrit : Les nanos tournent en 3.3V je crois , non ?

Il y a 2 versions (enfin, 4 même, c'est soit de l'atmega 168, soit 328).
Une version de chaque en 5v et une autre en 3.3v, les 3.3v tournent moitié moins vite mais sont un peu plus cher.

Et encore, non, je dis des conneries, ça c'est le "pro mini" comme ils l'appellent.
Le nano c'est le même avec l'usb en +, et à ma connaissance ils sont tous en 5v (obligé pour l'usb).


J'ai oublié, c'est toi qui utilisait du ds18b20 pour la temp d'eau ?
C'est fiable à +/-0.5° jusqu'à 85°, et donné pour 125°C maxi, pour la temp d'eau ça doit passer sauf en cas de grosse surchauffe, pour l'huile en revanche certains blocs arrivent à les atteindre assez régulièrement Neutral

Oui les DS sont utilisés de manière extrême vu leur specs mais ça reste plus fiable/précis que le mano d'origine . Je pense que c'est peut être même plus "performant" que des CTN standards utilisées dans la plupart des manos aftermarket .


J'ai jamais eu de températures supérieures à 103-105°C : mise en route du ventilo de mon CB500.
L'huile était 20°C en dessous ...
Pour mesurer des valeurs plus hautes que 125°C , je partirais sur des CTN mais avec une équation de conversion (propre à la CTN) sur la plage de tempèrature voulue .

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rodi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 956
Sujets : 104
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
21-12-2016, 22:33:21   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
tiens une question pour les ntc.
certaines datasheet ne donnent, je sais pas lire (novice)les coefficient A,B,C,D.

http://www.produktinfo.conrad.com/datenb..._de_en.pdf

avec cette datasheet je calcul les 3 coeff pour la relation de  Steinhart-Hart
trois mesure sa parait juste pour une courbe???
(Modification du message : 22-12-2016, 22:27:09 par rodi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
23-12-2016, 20:28:15   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
Salut

Tu as la table de correspondance Ohm/T°C, le mieux est de recalculer les coeffs de Steinhart-Hart dans la plage de température désirée ( exemple : 70-130°C pour un moteur Wink )
En choisissant 3 points : 2 extremes et un médian , dans mon exemple 70, 100 et 130 tu peux recalculer ton équation .

Après si tu traces les courbes dans un tableur , tu peux voir quelles sont en généralement assez proches quelque soient les points de fonctionnements Wink !

Le point à regarder c'est la résolution du convertisseur analogique numérique de l'Arduino , tu as 1024 points et quand on voit la gamme de résistances pour un interval de température même réduit , je pense que ça doit être un peu juste Wink !

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rodi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 956
Sujets : 104
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
26-12-2016, 14:24:04   -   RE: [Home Made Arduino] Databoard … & Co !C'est reparti en p.5
j'ai trouvé un " stein hart" calculateur pour les coeff.

http://www.thinksrs.com/downloads/progra...ulator.htm

(model
1/T=A+B.ln®+C(ln®)3

le calculateur a donné les coef pourla sonde de chez conrad .c'est nickel sa reste fidele quelle que soit le tamperature
(Modification du message : 26-12-2016, 21:32:28 par rodi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Home made ITB [VID. P.4] panta83 123 21 745 13-06-2018, 23:23:00
Dernier message: SuperKaribou
  diamètre pour une Down pipe home made Nicky Larson 1 2 249 29-05-2007, 23:54:12
Dernier message: Panda
  Ariel atom du pauvre made in china Maxiflooder 49 17 571 24-05-2007, 19:06:07
Dernier message: fastrunner
  Made in Switzerland ichibahn 3 1 575 17-11-2003, 13:24:20
Dernier message: ichibahn