Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Homologation Honda Beat en France

Auteur Message
Fifi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 460
Sujets : 31
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
21-07-2017, 11:58:03   -   Homologation Honda Beat en France
Bonjour a tous,

Voici un récapitulatif fait par ma femme pour homologuer la Honda beat , comme quoi rien n'est impossible.

c'est  : ici A noter que nous nous somme beaucoup servi du retour d'expérience des membres de ce Forum qui ont déja oeuvré en ce sens et importé des autos du Japon et donc non-homologable par type en France.
-----------

Mon rêve acquérir une Honda Beat, car c’est vraiment le petit roadster de poche. Très réussi au niveau du design, une position de conduite impeccable et un moteur 3 cylindres envoutant, une S800 moderne en sorte : c’est ce qu’il me faut !

Nous voici arrivés en Angleterre, à coté de Liverpool ou j’ai déniché un exemplaire intéressant.

[Image: beat3-52aa8f8.jpg]

[Image: beat4-52aa902.jpg]

                 

Après les questions rituelles, le vendeur me certifie que je peux rentrer en France et réaliser les 800 Miles du retour. Même pas peur ! Je fonce… Nous voilà donc sur la route du retour, mais environ 10 kms après notre départ une crevaison à l’arrière nous oblige à nous arrêter le long de l’autoroute. La roue galette permet de repartir mais pas facile de faire le reste de la route comme cela.

Direction Birmingham,  à la rencontre d’Alan Rose très connus des amateurs de Honda N600 , pour réparer ma roue.

[Image: rose-52aa74d.jpg]
                   

Une fois de retour à la maison, les démarches doivent commencer car je ne peux rouler qu’une période limité avec les plaques anglaises.  Pour mémoire, Honda France nous avait proposé en 1991,  d’acquérir des Honda Beat neuves et de nous aider à les homologuer.  C’était il y a longtemps et à l’époque personne n’avait donné suite. Seul  les amateurs, allemands et  anglais ont pu profiter de l’aide du constructeur il y a 25 ans.

Aujourd’hui ce petit roadster digne successeur de la Honda S800 intéresse fortement les amateurs de Honda Classic en France mais le problème de l’homologation, freine les ardeurs de tous puisque la voiture n’ayant pas été commercialisée régulièrement, il n’existe pas de certificat conformité a un type national ni même partiel et aucun embryon de descriptif technique. Le passage par la case réception a titre isolé est obligatoire.

Honda France m’a donc transmis une réponse confirmant la non-conformité mais m’invitant également de même à ne pas acquérir ce véhicule puisqu'il ne pourraient pas m'aider dans ma démarche …


Même pas peur, suite …


Une fois le certificat de non-conformité reçu, j’ai  pris contact avec la DREAL pour monter le dossier d’homologation. Le dossier comprend les copies des documents qui permettent d’identifier le véhicule. Un questionnaire technique destiné à faciliter les démarches est également fourni, j’avais fait traduire le manuel du conducteur et compilé les éléments techniques du manuel d’atelier de manière à faciliter le travail des inspecteurs.

[Image: utac-52aa752.jpg]

                   

J’avais fait remplacer les pneus par des modèles européens et fait contrôler le réglage des phares, qui soit dit en passant , ne posent absolument pas de problème contrairement a ce que l'on peux entendre ça et la ....

En parrallèle, la DREAL Auvergne Rhône Alpes  entre ensuite en  contact avec le ministère des transports anglais de manière à disposer du dossier technique qui a permis l’homologation du véhicule en Angleterre.


[Image: documentation-hon...at-e-pp1-52aa973.jpg]
             

La première visite technique dans les locaux de la DREAL sert à identifier le véhicule et noter les points de conformité et de non-conformité par rapport à la règlementation.  Entre temps le ministère du transport Anglais n’a rien communiqué ( sic !) et il m’est confirmé que je dois me rendre au seul laboratoire agréé en France pour faire réaliser les essais et test de conformité nécessaire à la poursuite de l’instruction de mon dossier.

Rendez-vous pris je me rends a lors a l’UTAC qui est installé sur le site du circuit de Montlhéry.

[Image: utac1-52aa756.jpg]
   

Me concernant je dois faire réaliser 4 test : champ de retro vision, antiparasitage, bruit et freinage. Ces tests vont servir pour confirmer que mon véhicule correspond aux minimas exigés par la Directive 2007-46 CE  et que la DREAL Auvergne Rhône Alpes  peut valider un dossier qui demande à l'état de déroger a sa propre règlementation, pour homologuer un véhicule.

[Image: retrovision-utac-52aa764.jpg]

[Image: rti8-52aa76a.jpg]

[Image: rti9-52aa76c.jpg]

[Image: rti10-52aa770.jpg]

[Image: sonore-dyn-utac-52aa775.jpg]



Une demi-journée plus tard et ayant réglé la modique somme de 1479 €, il m’est confirmé que les tests sont positifs et que je recevrais mon rapport dans les semaines qui suivent.

[Image: pv1-utac-52b5fe5.jpg]



Une fois le dossier reçu, retour à la DREAL pour une dernière visite, afin de confirmer que les dernière remarques techniques demandées pour " franciser" la voiture sont réalisées et ainsi valider de manière définitive le dossier.

Plusieurs semaines plus tard, Je reçois mon certificat de réception à titre isolé nécessaire pour faire ma demande de certificat d’immatriculation en Préfecture.

[Image: recepisse-rti-copie-52aa912.jpg]

       
         

Voilà j’ai fait court, mais tout cela n’est qu’une grosse procédure administrative, assez complexe à appréhender  pour nous qui sommes à l’extérieur, mais également complexe pour les agents de la DREAL qui doivent composer avec la règlementation nationale et communautaire.

Dans toute cette aventure, j’ai rencontré des gens très compréhensifs et cela mérite d’être souligné.

Direction ensuite La Corse ou la voiture est très a l'aise  sur les petites routes  ( merci a Nathalie pour les photos !)

[Image: corsica-52aa78c.jpg]
                   

      [Image: corsica2-52aa792.jpg]            

         
       
Vroum !

le Fifi de l'occident.
http://www.club-honda-classic.fr
(Modification du message : 21-07-2017, 21:41:49 par Fifi.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 25 633
Sujets : 126
Inscription : Nov 2005
Réputation : 57
21-07-2017, 13:06:58   -   RE: Homologation Honda Beat en France
merci de faire un copier/coller ici Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 6 070
Sujets : 10
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
21-07-2017, 13:15:40   -   RE: Homologation Honda Beat en France
Hondalaning devait faire homologuer les siennes aussi non ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 245
Sujets : 15
Inscription : Dec 2011
Réputation : 31
21-07-2017, 13:56:08   -   RE: Homologation Honda Beat en France
Elles le sont si j'ai bien suivi.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Fifi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 460
Sujets : 31
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
21-07-2017, 17:57:18   -   RE: Homologation Honda Beat en France
(21-07-2017, 13:06:58)boyou2 a écrit : merci de faire un copier/coller ici  Wink
Ca y est j'ai réussi a publier les photos !

le Fifi de l'occident.
http://www.club-honda-classic.fr
(Modification du message : 21-07-2017, 21:40:24 par Fifi.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 25 633
Sujets : 126
Inscription : Nov 2005
Réputation : 57
21-07-2017, 18:38:49   -   RE: Homologation Honda Beat en France
je sais pas, en section juridique (oh ba crotte c'est ici Big Grin ), ou en section presentation de la voiture.....bref, pas 'juste' le lien renvoyant sur le forum honda classique Wink

d'ailleurs, les liens renvoyant sur d'autres sites sont interdits Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Procédure d homologation en France d un honda crx ee6 venant de Belgique pablo sti 2 939 17-08-2015, 17:59:23
Dernier message: Oncle Fétide
  Civic eg Forest Homologation France. zaGro 1 941 27-05-2014, 17:41:08
Dernier message: Oncle Fétide