Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda CRX EE8]
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
10-06-2018, 22:25:29   -   [Honda CRX EE8]
Bonjour à tous,

Etant un fana d'automobile et de la culture japonaise, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois de ma première Honda.
Une CRX EE8 de 91.  Big Grin

[Image: 1528661135-img-1079.png]
[Image: 1528661133-img-1081.png]
[Image: 1528661135-img-1082.png]

[Image: 1528661128-img-1083.png]
[Image: 1528661132-img-1086.png]
[Image: 1528661132-img-1087.png]
[Image: 1528661132-img-1086.png]

Voici déjà un bref descriptif de ce qu'on a déjà fait sur la voiture. j'ai passé les détails !  LOL

A ce jour, déjà pas mal de taf réalisé dessus. Lors de la récupération du véhicule, pas mal de surprises ! 
Enormément de jeux dans la direction. Elle faisait comme des gauches-droites ... pourtant le dessous de la caisse semblait correct. (Etat des silent blocs ok, pas de rouilles, crémaillère ok, etc)
Le siège conducteur ne tenez pas bien, des gros accoups à l'accélération, etc.

Dans un premier temps, on a remplacé tout les silent bloc arrière et ceux des bras de suspension avant et on en a profité pour mettre l'intérieur à nu et tout nettoyer.
Là on a vu d'où venait le problème avec le siège ... les deux supports arrière étaient tout simplement explosés. On a adapté deux tôles avec écrous pour résoudre le problèmes.
Par contre l'intérieur est bien sain, pas de rouille ni dans le coffre ni sur le plancher.

[Image: 1528661386-img-1112.png]
[Image: 1528661405-img-1113.png]
[Image: 1528661406-img-1133.png]
[Image: 1528661414-img-1134.png]
[Image: 1528661428-img-1150.png]

Le toit ouvrant n'était pas trop (voire quasi pas) bouffé par la rouille. Traitement anti rouille et après j'ai remis un film effet carbone dessus.

Après ces remises à niveaux niveau trains avant et arrière, elle roule déjà mieux mais le jeu toujours présent sur le train avant et les accoups lors des accélérations ...

On suspecte le support arrière, donc quelques mois plus tard je décide d'entreprendre une grosse remise à niveau moteur et suspension.
Nouveaux supports moteurs commandés (innovative 60A), combinés fileté AP, nouvel embrayage, alternateur, disque et frein, radiateur alu, collecteur inox 4-2-1, etc etc.  Big Grin

On attaque le démontage moteur, on repeint la baie moteur, on fait un gros entretien du moteur, un bon nettoyage et on remonte le tout. (Déso pas de tofs du remontage)

[Image: 1528661355-20180510-130623.png]
[Image: 1528661356-20180510-211800.png]
[Image: 1528661361-20180510-211744.png]
[Image: 1528661364-20180510-211813.png]
[Image: 1528661352-20180510-211752.png]


Et là encore une grosse surprise, on s'est pas rendu compte tout de suite que les berceaux étaient ceux d'une ED9 ! 
Là aussi on a bien vérifié les bras de suspension et la barre stab. Ce sont bien ceux d'une EE8 ... sur un des tirant il manquait un boulon pour le serrage ... peut être là le soucis des droite-gauche en roulant ?!


J'ai dû commander un support pour savoir remettre le moteur "droit" dans la caisse. Avec les innovative, il fallait y aller au pieds de biche pour que çà rentre ! 
Le support arrières n'était pas le même mais vu qu'il y avait 5 trous pour fixé celui-ci sur le berceau arrière ben on a pas fait plus attention que çà ! (çà nous aurait économiser 2-3 sorties/rentrées moteur !)


[Image: 1528661592-img-1236.png]
[Image: 1528661594-img-1237.png]

Avec le bon support (nouveau) tous les boulons sont rentrés comme dans du beurre. On a pas dû forcer pour remettre le moteur en place ... par contre avec les supports latéraux innovative, le moteur était trop en hauteur. Vu l'état des anciens encore bons on a décidé de remettre ceux-là sinon le moteur frotté sur le capot ...
Et une fois le moteur remonté avec les bons supports, de nouveaux une belle surprise ! Le cardan côté conducteur vient toucher la fourchette de suspension ... en parlant de ce cardan, on a refait celui-ci avec une nouvelle tête et tripode côté boîte. L'ancien tripode étant en mille morceau ... tout les roulements se balader dans le soufflet ! 

Donc pour le moment, la EE8 toujours pas remontées. On va démonter le triangle côté conducteur et les bras de suspensions pour voir d'où vient le probléme. 
Triangle inférieur plié ? Barre stab pliée ? Problème avec le tirant ? (pourquoi pas le même soucis de l'autre côté ?)
J'espère qu'on sera regardé çà la semaine qui arrive et que le berceau n'est pas touché ... en tout cas il n'en a pas l'air ! 

La suite au prochaine épisode !  LOL
(Modification du message : 11-06-2018, 10:12:39 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 181
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
11-06-2018, 17:08:41   -   RE: [Honda CRX EE8]
Il se peut que tu n'ais pas les bonnes fourches d'amortos non plus, les EE sont plus grosses pour éviter au cardan de toucher la fourche.

En fait, tu avais une EE avec une config d'ED swappé B16 (qui n'a pas que des inconvénients).

Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
11-06-2018, 18:58:27   -   RE: [Honda CRX EE8]
Bonjour Soichiro,
Merci pour la réponse. On va tenter de retrouver des pièces d'ee8 dont les fourches.
Je vais faire quelques tofs du problème pour que ça soit plus explicite. LOL

Par pas que des inconvenients qu'ententu par là ? Gain de poids entre autre ?
----------
Alors voici pour expliquer le problème.

Voici le côté conducteur volant droit : 

[Image: 1528737838-img-1263.png]

Conducteur braquer à fond :

[Image: 1528737840-img-1265.png]

[Image: 1528737833-img-1264.png]

On voit clairement que çà touche.

Côté passager :

Roue droite

[Image: 1528737840-img-1266.png]

Roue braquée à fond 

[Image: 1528737852-img-1267.png]

Et ici on peut voir qu'il y a un genre de butée sur la rotule de direction qui vient cogner sur la fourche quand on braque à fond. Peut être pour éviter le contact du cardan avec la fourche ?

[Image: 1528737862-img-1268.png]

Côté conducteur là on voit l'écart qu'il y a : (roue braquée à fond côté conducteur)

[Image: 1528737866-img-1270.png]

Voilà pour y voir un peu plus clair !  Big Grin
(Modification du message : 11-06-2018, 20:50:33 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
keke Hors ligne
Active Member
***

ITR DC2 / ED B16
59 - Nord France
Messages : 297
Sujets : 14
Inscription : Aug 2005
Réputation : 5
13-06-2018, 18:33:49   -   RE: [Honda CRX EE8]
Très beau 1er achat!!!

Alors tu as trouvé le problème avec les cardans?

HONDA, the way of life...
[Image: 810016crz.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
13-06-2018, 20:45:27   -   RE: [Honda CRX EE8]
Salut belle resto qui s'annonce je suis ça de très près bonne chance
Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
18-04-2019, 21:50:21   -   RE: [Honda CRX EE8]
Merci pour vos messages !

çà fait déjà un peu de temps que j'ai posté des nouvelles ... mais en voici ! Big Grin


Pour finir on a su remonter tout çà. Bras de suspension inférieur plié ! Shock
J'en ai retrouvé un, tout remonté et testé la bête.

Même pas 10 mètres et gros bruit de boite ... boite HS. J'ai su en retrouver une ! ouf !

Ensuite on remonte la nouvelle boite et la plus de soucis mais ... a peine quelques kilomètres de fait et une des durites de refroidissement gonfle comme une grosse limace et des bruits de bielles .  Sac

Super dégouté, elle a fait un joint de culasse et au moins une bielle a coulée ... le numéro de moteur est celui qui est présent sur la plaque d'identification de la voiture mais pas les moyens de refaire le bloc pour le moment.

Je décide quand même d'acheter un autre bloc en Allemagne.
On remonte tout et là tout va nickel ! Enfin ! LOL

J'ai eu d'autre soucis avec mon avant gauche ... roue avant gauche qui avait des "durs".
J'ai fait un sujet pour ce problème. Je pensais à l'étrier mais au final, c'était le moyeu qui était plié !
Bizarre c'était la que le cardan touché et que le bras inférieur était plié ...
On a remplacé par une nouvelle fusée + moyeu, et plus de soucis de blocage de roue.

Pour le moment j'ai encore fait d'autres achats pour la remettre "clean". J'ai retrouvé une système de filtre à air complet d'origine ainsi que des plastiques intérieurs en très bon état et une console de chauffage quasi neuve.

Encore des soucis sur la crx pour le moment ... j'ai mes injecteurs qui claquent comme pas permis ! Je vais sûrement devoir les remplacer. 
Je pensais à un bruit de soupapes ou des poussoirs de vtec mais le bruit vient des injecteurs ...

J'avais aussi ouvert un sujet concernant un bruit à bas régime.
On a remplacer tous les roulements du train avant mais le bruit est toujours là ! 
On a su identifier d'où venait le bruit ... il vient de la boite de vitesse ! 
Le bruit est présent entre 2000 et 2500 tr/min, après plus rien. Les vitesses ne craquent pas, mais lorsque je rétrograde le levier de vitesse bouge beaucoup.
Même sur un freinage forcé le bruit se fait entendre. Pour être sûr que çà vienne bien de la boite, on a tester un freinage au sans vitesse engagées et là pas de bruit !
Idem en marche arrière, pas de bruit ... D'où vient le problème, roulement ? Pignons ? On ne sait pas ! 

Je vais attendre pour refaire une réfection de la boite ou alors en retrouver une en bonne état ... mais je commence a avoir de sérieux doutes sur les pièces d'occasions pour ce modèle. Soit les pièces sont issues de voiture ayant fait de l’auto cross ou des runs ou alors de voitures qui en ont bavées ...

Voici des photos de l'avancement de la remise en état :

Le bloc acheté en Allemagne

[Image: jxGrvyR.jpg]

Le bloc remonté avec le système de filtre à air d'origine :

[Image: 2HpVKvQ.jpg] 

Quelques photos des pièces trouvées pour rendre l'intérieur plus propres :

[Image: SAiIoCK.jpg]

[Image: MylJfhy.jpg]

[Image: 8Af8nUZ.jpg]

Les sièges à refaire mais bon j'ai le lot pour pas cher !  Big Grin 

[Image: NkmSNKF.jpg]

Voilà un peu ou j'en suis avec ma EE8. Encore pas mal de temps et surtout d'argent injectés dans ce projet mais j'ai vraiment pas envie d'abandonner cette caisse !  LOL 
J'espère que les problèmes avec la boite ne soient pas si grave que çà et que çà coûtera pas encore un bras pour réparer ça ...  Sac 

Mais bon toute la mécanique sera quasi refaite comme neuf ainsi. 

Prochaines étapes : 
 - Réparer la boite
 - Trouver et remplacer les injecteurs
 - x ième démontage de l'intérieur, traitement des corps creux à la cire et remontage des pièces achetées

Après petite pause avant de refaire les sièges et une nouvelle peinture !  LOL

Réfection du bloc d'origine ... dans quelques années !  Sac

Voilà un peu les news !
(Modification du message : 19-04-2019, 14:38:28 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
18-04-2019, 22:14:43   -   RE: [Honda CRX EE8]
Salut. Elle t'en fait baver cette auto. J'ai un pote qui a une ed9 et pareil il a changé 2 fois de moteur car les pièces d'occaz étaient de la pièce completement défoncé
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 181
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
19-04-2019, 09:02:59   -   RE: [Honda CRX EE8]
Les boites Y2 deviennent assez difficiles à trouver, surtout en bon état.
Je te recommande plutôt d'ouvrir et de changer ce qui doit l'être (le plus tôt serait le mieux évidemment). Attention, certaines pieces comme les pignons de 3 je crois sont introuvables maintenant.

Je peux te communiquer le nom d'un maître de la boite si ça t'intéresse Wink
----------
Il est relativement normal que les injecteurs claquent un peu à froid.
Vérifie aussi ton jeu aux soupapes, ça peut claquer severe à froid.

(Modification du message : 19-04-2019, 09:56:22 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
19-04-2019, 12:25:51   -   RE: [Honda CRX EE8]
Ça m'intéresse un maître des boîtes ? mais je suis de Belgique.
Par contre je ne serai pas la refaire tout de suite ...

Pour le claquement, au contraire c'est à chaud qu'elle le fait le plus. Et c'est pas périodique. Et je n'entends rien dans le haut moteur.
Ce foutu bruit est centralisé autour des injecteurs. On verra ce soir car j'ai trouvé 4 injecteurs !
(Modification du message : 19-04-2019, 12:26:37 par kowalski.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
17-02-2020, 21:38:07   -   RE: [Honda CRX EE8]
Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de la miss.

Mécanique refait ! Enfin !

Pour finir, pas de problèmes de boîte (Ouf !  Big Grin
Les fameux bruit venait du frottement du support moteur côté conducteur sur le châssis ... Depuis le début, je me trimbale un berceau qui n'est pas un berceau de EE8 !  Facepalm

[Image: p3B8B2i.jpg]

[Image: Yb2ovae.jpg]

On voit le vieux berceau tout cracra et le nouveau bien nettoyer et remis en couleur.
J'en ai profiter pour remplacer les rotules par un kit de chez Tegiwa. 
Rotules intérieures plus courtes permettant de mettre des rotules de direction d'ED9. Une bonne optimisation vue la rareté des rotules d'EE8.

Magie après cela, ça roule enfin comme une Honda ! 

J'ai également fait faire le gros entretien du moteur et j'ai fait remplacer les poussoirs (LMA) par des poussoirs type ressort Blox Racing. 
Une optimisation encore bien venue.
Passage dans le vtec plus "doux" et l'impression d'avoir de meilleur reprises à bas régime.
==> PLus de bruits de cliquetis, c'était bien les vieux LMA qui était la cause !

J'ai également eu la chance de mettre la main sur deux sièges en assez bon état. L'assise des deux à refaire car déchiré au niveau du vinyle comme d'habitude mais assez content du résultat après la petite réparation.

[Image: G1q9KJS.jpg]

[Image: w1WLxww.jpg]

[Image: ouQ1VrA.jpg]

Je commence à me racheter tout les joints utiles pour que la p'tite aie une bonne réfection carrosserie cette année.

J'ai aussi trouvé un gars sur Ebay en Irlande qui refait des répliques d'aileron Mugen avec badge et pattes de fixation.
Un hayon trouvé pour 50€ et une idée de ce que va donnée l'aileron mugen. Vivement que tout çà passe en carrosserie !  Big Grin

[Image: WNH8i6I.jpg]

[Image: Gf0TX1e.jpg]

[Image: 5CrHJMT.jpg]

J'ai aussi trouvé des anti-brouillards avant d'époque ainsi que des rétro style Spoon et d'un ECU avec puce spoon.

Boîtier que j'ai récupérer d'un ami.
Sur sa EE8 pas de rupteur et sur la mienne ça rupte entre 8000 et 8500 tr/min !  Sac
Pas encore eu le temps de tester tout çà mais je pense que mon nouvel allumeur en ai la cause.

Distributeur Ashuki avec un genre de condensateur dessus ... Je parie que cette pièce limite le rupteur.
Dans un sens tant mieux, çà protège la tuture.

[Image: DeDGsXN.jpg]

Voilà un peu les news.

J'espère que cette année je pourrai la mettre en carrosserie et faire les finitions :
-Durites rouges dégueux à remplacer, 
-Repeindre ventilo en noirs, 
-Redémontage du train arrière pour remise en peinture car déjà de la rouille de surface (ma faute, je n'ai pas mis de peinture anti-rouille lors du 1er démontage)
-Jantes EE8 à sabler et remettre en peinture 

Après çà je serai déjà super content du résultat !  Big Grin
(Modification du message : 18-02-2020, 09:32:11 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 181
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
17-02-2020, 23:20:22   -   RE: [Honda CRX EE8]
Tu avances bien!
L'allumeur est pourri mais les interes (module et bobine) sont des oem Honda.

A part ça je trouve que tu bosses très bien, c'est posé, réfléchi, pragmatique, bravo Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
18-02-2020, 00:02:14   -   RE: [Honda CRX EE8]
Merci !
Qu'est ce que je serai content quand la carrosserie sera nickel avec cet aileron mugen, les rétros spoon et les antibrouillards installés.
J'ai même été retrouvé le bouton qui va bien pour les antibrouillards.

Pour l'allumeur, à 150€ (si mes souvenirs sont bon) il fait le job. Peut-être en retrouvé un oem reconditionné plus tard.

Le principal pour l'instant c'est de pouvoir rouler avec et enfin en profiter.

J'ai loupé le coche l'année passée... un set de mugen mr5 qui étaient en vente pour pas cher dans les petites annonces.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
25-02-2020, 00:16:36   -   RE: [Honda CRX EE8]
Rex du boitier spoon.

Pas de rupteur en roulant avec la voiture !
La voiture rupte seulement à l'arrêt. 

Par contre cette carto spoon !  Sac

Gros gain en couple à bas régime (merci les lma), vtec déclenche à 4500 et encore un petit coup au c** entre 5500 et 6000.  LOL

Et la montée dans les tours réellement plus franche.

Étonné du changement de comportement de la caisse avec ce boîtier.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Canari Hors ligne
Junior Member
*

EG6
33 - Gironde France
Messages : 84
Sujets : 4
Inscription : Jul 2019
Réputation : 0
25-02-2020, 07:55:41   -   RE: [Honda CRX EE8]
Ta une photo du boîtier

Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
25-02-2020, 09:02:22   -   RE: [Honda CRX EE8]
Je n'en ai pas fait ...

Boitier stock avec la puce spoon .

Je ferai une photos à l'occasion.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 181
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-02-2020, 10:14:27   -   RE: [Honda CRX EE8]
(25-02-2020, 00:16:36)kowalski a écrit : Rex du boitier spoon.

Pas de rupteur en roulant avec la voiture !
La voiture rupte seulement à l'arrêt. 

Par contre cette carto spoon !  Sac

Gros gain en couple à bas régime (merci les lma), vtec déclenche à 4500 et encore un petit coup au c** entre 5500 et 6000.  LOL

Et la montée dans les tours réellement plus franche.

Étonné du changement de comportement de la caisse avec ce boîtier.

Avec AAC stock ?
En général, le petit plus à 6000 s'observe avec de plus gros arbres.

Retourner en haut
Trouver Répondre
kowalski Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX EE8
- Belgique
Messages : 33
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Réputation : 0
25-02-2020, 12:15:14   -   RE: [Honda CRX EE8]
Oui AAC stock.

J'ai l'impression d'avoir le vtec en deux phases.
Ou deux vtec  Sac

C'est sympa comme resentit en tout cas. Big Grin

Question un peu con** mais j'ai l'impression que l'échappement ne chante plus pareil.


ECU stock = son plus aigu, plus "sec"

ECU chip spoon = son plus "gras", je la trouve moins crillarde dans les tours.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Canari Hors ligne
Junior Member
*

EG6
33 - Gironde France
Messages : 84
Sujets : 4
Inscription : Jul 2019
Réputation : 0
25-02-2020, 12:31:20   -   RE: [Honda CRX EE8]
a temps perdu il faudrait faire un 0 a 100 km/h en origine et après en spooooon

pour laisser parler les chiffres
----------
et je pense que je vais me laisser tenter

(Modification du message : 25-02-2020, 12:32:29 par Canari.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 181
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-02-2020, 12:59:56   -   RE: [Honda CRX EE8]
(25-02-2020, 12:15:14)kowalski a écrit : Question un peu con** mais j'ai l'impression que l'échappement ne chante plus pareil.


ECU stock = son plus aigu, plus "sec"

ECU chip spoon = son plus "gras", je la trouve moins crillarde dans les tours.

Le son à l'échappement est lié aux ondes de pression qui viennent des évènements d'ouvertuire/fermeture soupape mais aussi des niveaux de pression dans la chambre à ce moment-là. Ces niveaux sont liés au phasage de l'allumage, spécifique à la carto donc sonorité un peu différente entre 2 cartos oui.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EE8] Crx Vtec EE8 Celestial blue bigmama74 9 4 280 20-04-2015, 20:53:16
Dernier message: RetroMoods
  [EE8] Honda CRX EE8 | Maaaat Maaaat 31 14 422 15-05-2012, 21:16:31
Dernier message: Maaaat