Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
broum
Unregistered

 
29-08-2014, 22:56:31   -   [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Chers forumeurs,

J'ai un problème de broum. Et j'ai besoin de vos conseils.
Le sujet d'étude est une Honda Civic 1.4 IS Eloge de 1997 avec 185 000 Km au compteur. Je la possède depuis 2006 et je n'ai roulé que 55 000 Km depuis.

Avant le Drame

Depuis quelques temps ma voiture chauffait mais cela ne me gênait pas vraiment et je pouvais rouler 3/4 d'heure sans souci à condition d'éviter absolument les embouteillages sur le périphérique nantais. J'ai laissé traîné le problème environ 2 mois. Au passage je dois signaler que déjà mon ventilateur moteur ne se déclenchait plus à basse vitesse (dès la 1ère ou 2nde dans les bouchons habituellement) en cas de chauffe. Le moteur bouffait de l'huile aussi, je ne m'en rendait pas compte mais j'étais bel et bien sous le niveau MIN depuis début Mai 2014 au moins... Je signale que le ventilateur a été remplacé en 2010 déjà car il ne tournait plus ou n'avait jamais tourné. La pièce de remplacement provient d'une casse auto il me semble.

L'horrible journée du 5 Juillet 2014

Deux ans que ma femme m'embête pour aller voir la Cinéscenie du Puy-du-Fou à 40 minutes de la maison. On est obligé d'accomplir ses promesses des fois LOL Je me revois dans la voiture ce samedi soir sous un ciel gris :

" - Tu crois vraiment qu'il va faire beau à partir de 21 heures chérie ? "
" - Je sais pas, c'est ce qu'ils disent. Je la sens pas cette soirée ! "

A la moitié du trajet l'aiguille de température est à 1 centimètre du MAX, la fumée blanche côté vase de refroidissement m'alerte. Bien sûr je m'arrête un instant pour remplir le vase de liquide jaune jusqu'à déborder. Oui, mes connaissances en mécanique sont assez sommaires... Je fini in extremis sur le parking du parc d'attraction avec le témoin d'anomalie moteur qui vient juste de me faire "coucou" ; tel une torche humaine qui trouve enfin une fontaine d'eau fraîche je coupe le contact. A ce moment là je sens que tout va partir en live, que le spectacle va mal se passer pour un raison ou pour une autre et que je vais avoir un problème pour rentrer avant l'aube.

Il pleut des cordes. Après 2 heures à greloter sous la pluie et à morfler contre le vent froid je m'installe au volant avec mon épouse dans l'habitacle, nous sommes identiques à deux imprudents qui viennent de tomber dans la piscine tout habillés. La voiture démarre normalement : elle a eu 2 heures pour réfléchir à une solution de retour... 10 minutes plus tard la température est au delà du maximum et le voyant d'anomalie moteur s'illumine. En pleine nuit, loin de chez moi, je n'ai pas le choix : je décide de finir côute que côute à 30 Km/h MAX (comme recommandé sur le livret du véhicule). Je lutte pour ne pas caler à chaque passage de vitesse. Quand j'entreprends de mettre le chauffage pour sécher nos habits je n'obtiens rien, pas un souffle d'air chaud alors que la bagnole est presque en flammes. Grrrrr... Hélas, des heures plus tard, à 7 Km de ma destination je dois céder le passage et m'arrêter au rond point. Et là c'est mort. Ouinn Je ne relancerai pas le moteur cette nuit. Les gens m'évitent persuadé d'avoir affaire à une embuscade nocturne jusqu'à ce que je tombe sur le bon samaritain qui nous dépose chez nous.

Après le Drame

Je reviens le lendemain à pied. La voiture démarre facilement (5eme essai). Elle n'a pas le temps de chauffer (7 Kms). Sur le trajet je dois faire attention aux pertes de puissance à chaque changement de rapport. J'ai amené le véhicule au garagiste le plus proche, 2 rues de chez moi donc... il n'a pas vraiment regardé le problème : au bout d'une semaine sans nouvelles (malgré mes relances polies) je reviens chercher mon bien. Il m'a juste conseillé de ne pas aller trop loin avec ma Honda. J'en déduis qu'elle est réparable mais qu'il est débordé et ne pense pas se faire assez de blé sur l'opération. Big Grin

L'Heure du Pronostic

J'ai des frais à faire sur cette voiture pour repartir sur des bases saines : vidange BV, vidange moteur, filtres divers... J'ai bien compris que je devais être implacable sur l'entretien de ma tuture si je voulais qu'elle survive. Mais j'aurais tort de claquer 500 € de garage si je ne suis même pas sûr qu'elle est réparable. D'ailleurs en début d'année j'ai fais 400 € de frais déjà (kit de frein, ligne d'échappement, ...) ; faut arrêter l'hémorragie.

Par où commencer ? J'ai bien quelques idées financièrement et techniquement abordables pour tenter de résoudre le problème de chauffe et de perte de puissance :

* D'abord j'ai remis la durite (c'est le truc / tuyau en caoutchouc si je ne me trompe pas ) du vase de refroidissement en place, il était tombé... Neutral
* A cause de l'absence d'air chaud dispo dans l'habitacle je pense à tenter un remplacement du Thermostat Eau.
* Le fusible du ventilateur est OK ; la sonde m'indiquait bien la chauffe ; donc je devrais tenter de vérifier le bon fonctionnement de l'interrupteur de température en branchant le ventilo en direct n'est-ce pas ? Même si je ne sais pas du tout comment on fait ça...
* Pour la perte de puissance on aurait pu accuser le capteur thermique mais y'en a pas ici : pas d'électronique sur les vieux modèles.
* Mes bougies ont 40 000 Kms... ça peut expliquer la perte de puissance et la difficulté à ne pas caler à l'allumage ?
* Sur mon dernier CT (2014) j'ai "Défaut d'étanchéité moteur". Pas bloquant mais il y a peut être une corrélation.
* J'envisage aussi une vidange du système de refroidissement bien sûr - jamais été fait sur le véhicule apparement.
* Remplacer le ventilo moteur ?
* Remettre de l'huile... vu qu'il y en a presque plus.

Voilà. C'était long hein ? Merci de votre patience. Et de toute l'aide (et du réconfort Sad) que vous pourrez m'apporter.

Salutations.
Retourner en haut
Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
29-08-2014, 23:41:32   -   [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Alors là!! Navré pour toi mais ton histoire sent le joint de culasse...
S'il n'est pas HS, il ne doit pas être loin de l'être....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
broum
Unregistered

 
30-08-2014, 12:02:31   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Bonjour monovtec,

Merci de ta réponse. Si le joint de culasse avait cédé je devrais avoir de la mayonnaise dans le vase de refroidissement non ? Ou au moins des giclées d'huile sous le capot (bon c'est vrai qu'avec ce qu'il restait en huile c'est difficilement observable).

Je n'ai rien vu de tel. Mais si je comprends bien tu penses que le défaut d'étanchéité moteur relaté sur mon CT correspond au joint de culasse qui arrive en fin de vie. Dans ce cas le moteur est-il foutu ou aurais-je intérêt à remplacer le joint ?

Cordialement.
Retourner en haut
Répondre
schubaker Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

323 + Lan Evo 4 + EJ6 RHD
02 - Aisne France
Messages : 2 020
Sujets : 30
Inscription : Nov 2010
Réputation : 8
30-08-2014, 12:40:06   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Un joint de culasse mort ou en fin de vie peut se manifester de tellement de façons différentes (avec plusieurs symptomes à chaque fois) que chaque cas est particulier. Tu as pas forcément de la mayonnaise quand tu fais un joint de culasse Wink

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
Retourner en haut
Trouver Répondre
broum
Unregistered

 
30-08-2014, 14:07:24   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Merci pour l'information !

Que devrais-je faire ? Faut-il tenter une réparation selon vous ?
Retourner en haut
Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
30-08-2014, 14:18:58   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
la liste est longue et très onéreuse si tu fais faire dans un garage !
si le reste de la civic est en bon état ,et que tu trouves le moyen de ne pas payer plein pot les réparations et l entretien oublié , ça peut etre jouable !
Retourner en haut
Trouver Répondre
replika Hors ligne
Active Member
***

ED7
78 - Yvelines France
Messages : 265
Sujets : 1
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
30-08-2014, 14:27:52   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
mouais ... plein e surchauffe dans la geule perte de puissance ect ect pour moi le d14 est dans le sac faut pas chercher plus loin un bloc c'est 300e et basta
Retourner en haut
Trouver Répondre
broum
Unregistered

 
31-08-2014, 13:16:01   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Si je reprends l'ensemble de vos réponses la tendance va nettement à un diagnostic de type "moteur HS" suite joint de culasse.

J'ai bien quelqu'un dans la famille qui pourrait me remonter un bloc moteur mais avec les frais d'entretien je ferais mieux d'envisager une nouvelle Honda d'occasion.

En attendant de pouvoir financer ce projet je dois garder mon véhicule sous la main et sous assurance - sinon je perds le bonus en cas de suspension de contrat ! Mais plus tard je passerai sûrement une annonce dans la section "Pièces Détachées" du forum.

Je me laisse encore le temps de la réflexion pour trancher définitivement. Aussi je propose d'attendre encore un peu avant de clore ce sujet.

Une question pour toi replika : est-ce facile de trouver un bloc moteur à ce prix là ? En général quand quelqu'un vends son auto pour pièces c'est que tout est OK sauf le moteur...
Retourner en haut
Répondre
replika Hors ligne
Active Member
***

ED7
78 - Yvelines France
Messages : 265
Sujets : 1
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
31-08-2014, 13:47:24   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
c'est tres facile de trouver un moteur surtout des D14 il y en a de 100 000km a pas cher sa peut etre une bonne solution mais fais attention toi c'est D14Z2 Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
schubaker Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

323 + Lan Evo 4 + EJ6 RHD
02 - Aisne France
Messages : 2 020
Sujets : 30
Inscription : Nov 2010
Réputation : 8
31-08-2014, 15:09:37   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
Une Civic EJ9 de 1997 c'est une phase 1 théoriquement, donc D14A4 logiquement. Les D14Z2 sont sur les phases 2 Wink

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 491
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
31-08-2014, 15:22:26   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
A l'origine ça devait être un problème tout con et pas cher, genre contact de ventilateur ou thermostat, mais en laissant traîner et en provoquant des surchauffes à répétition pendant des mois, le joint de culasse a certainement lâché.
Retourner en haut
Trouver Répondre
replika Hors ligne
Active Member
***

ED7
78 - Yvelines France
Messages : 265
Sujets : 1
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
31-08-2014, 16:58:32   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
la version eloge n'est dispo que en phase 2 non ?
(Modification du message : 31-08-2014, 17:00:52 par replika.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 371
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
31-08-2014, 17:31:17   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
C'est pas une EJ9 mais l'équivalent MA/MB Wink

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
broum
Unregistered

 
01-09-2014, 11:02:25   -   RE: [Honda Civic 1.4 IS Eloge] panne
(31-08-2014, 15:22:26)Yeho a écrit : A l'origine ça devait être un problème tout con et pas cher, genre contact de ventilateur ou thermostat, mais en laissant traîner et en provoquant des surchauffes à répétition pendant des mois, le joint de culasse a certainement lâché.

C'est comme ça que je vois les choses aussi maintenant...

Côté moteur ma carte grise dit SSHMA87600U1147034. Après je ne sais pas a quel D14 cela correspond.

[edit]
Sous le capot ce matin j'ai bien lu "D14A2" ! Et aussi je ne vois pas de correspondance entre le numéro moteur annoncé sur le chassis et le numéro autocollant sur le moteur... dois-je m'inquiéter d'un ancien swap moteur passé sous silence... d'autant plus que c'est écrit "145 000 Km" à la peinture sur le bloc moteur alors que j'ai acheté le véhicule à 133 000 Km chez le concessionnaire !?
[/edit]
Retourner en haut
Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [civic eg 92-95] panne lors du ralentit CIVIC EG FRANCHY 32 6 338 18-02-2017, 03:03:05
Dernier message: sebbouh
  [Honda civic AG33 1987] panne freinage. kris-vianello 0 1 614 06-05-2015, 15:11:27
Dernier message: kris-vianello
  [EJ2] Honda civic LSI en panne JimssEJ2 28 6 780 22-04-2015, 10:53:11
Dernier message: JimssEJ2
  [Civic EG3] Panne compteur SiiL3nT SK 2 2 219 20-11-2014, 14:50:40
Dernier message: SiiL3nT SK
  [Civic EG4 LSI] en panne Julien2999 17 5 919 30-10-2014, 16:55:38
Dernier message: Julien2999
  [FAQ Honda] Code panne 16i16 moa216 16 8 915 26-05-2014, 16:49:49
Dernier message: rum's
  [Civic eu8]. Panne clignotant jap and co's 2 4 418 30-05-2013, 16:08:41
Dernier message: Buibui
  [Civic Esi EJ1 1994] Panne FanNext 18 7 773 29-09-2012, 22:22:19
Dernier message: FanNext
  [Civic ed7]. Panne, gros problème. zenabi 52 8 462 23-12-2009, 03:31:56
Dernier message: zenabi segond du nom
  [civic lsi EG4] Panne,arrêt brusque, localisation = ALLUMEUR Frite013 16 5 892 26-03-2008, 13:06:10
Dernier message: Frite013