Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda] Conversion à l'E85 possible?
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
29-06-2007, 09:20:28   -   [Honda] Conversion à l'E85 possible?
Que pensez-vous de la conversion de nos honda à l'E85?

Bien sûr il peut y avoir des problèmes comme une oxydation du circuit d'injection et du réservoir pour les véhicules d'avant 1992, date à partir de laquelle il y a 5% d'ethanol dans les carburants et où les constructeurs ont été obligés d'adapter les circuits de leurs véhicules en conséquence.
La pompe à essence peut souffrir et devoir être remplacée rapidement par une pompe prévue pour l'E85 (pas très chère cependant).
Le filtre à essence peut être à changer rapidement car l'E85 décrasse bien le circuit et le filtre peut se retrouver bouché.
Les démarrages à froid peuvent être rendus difficiles selon les kits utilisés. Bosch par exemple fait des kits avec petits réservoirs d'essence intégrés (1l) utilisés lors des démarrages par temps froid pour palier à ce problème (car l'E85 s'évapore moins bien que le sp et à froid il est donc moins inflammable).
Sur certains kits le calcul de l'injection est fait à la mode bourrin. Le moteur est gavé de carburant pour ne pas nuire à la fiabilité et on se retrouve avec une surconsommation importante, jusqu'à +30% . Si le kit travaille bien, en se servant des données de la sonde lambda, la surconsommation peut se trouver très limitée, +15% seulement.
Un autre problème c'est que certains kits ne reconnaissent pas le pourcentage d'E85 dans le réservoir et ne disposent que d'un interrupteur sp/E85. De fait, si on a un mélange hybride dans le réservoir, l'injection ne peut pas être correcte quelle que soit le mode utilisé...

Le fait que les véhicules ne soient pas adaptés au départ entraine une surconsommation en carburant. L'E85 étant rare pour le moment, il est un peu dommage de le gaspiller dans des véhicules qui n'en tirent pas le meilleur parti écologiquement parlant.

D'ailleurs autre problème, la rareté des pompes...

J'ai lu sur un forum que certaines stations demandent la CG de la voiture avant de servir l'E85 et refusent d'en vendre si le véhicule n'est pas à l'E85 d'origine.

Maintenant il y a des avantages indéniables, le coût du carburant bien inférieur au sp, la puissance supplémentaire résultant d'un indice d'octane supérieur par rapport au sp, les rejets de CO2 plus faibles (pas de CO2 d'origine fossile, ou moins qu'avant du moins).

Une question au passage, quels sont les types des connecteurs des injecteurs sur les d16z6 (civic esi) ? Bosch ev1? Siemens?
(Modification du message : 02-03-2013, 20:43:06 par VEI.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
29-06-2007, 09:26:45   -    
il faut un circuit d'essence specifique, car sur les durites standart, l'ethanol a tendance a les bouffer... donc ca provoque des fuites

sans oublier qu'il faut un reservoir additionnel, un capteur supplementaire pour l'indice d'octane, un 5eme injecteur, et une gestion specifique...
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
29-06-2007, 09:30:32   -    
Réservoir additionnel j'en parle dans mon post ;-) , seulement dans le cas ou tu as effectivement besoin de ça pour démarrer, ça dépend des voitures.
Quand au circuit prévu pour, comme je l'ai dit plus haut, il semble que les véhicules d'après 1992 sont déjà ok.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
29-06-2007, 11:33:45   -    
justement ce n'est pas le meme pourcentage et les durites ne sont pas adaptées

j'ai deja vu des prototypes prendre feux a cause de ca il y a 1 an
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
29-06-2007, 11:33:51   -    
justement ce n'est pas le meme pourcentage et les durites ne sont pas adaptées

j'ai deja vu des prototypes prendre feux a cause de ca il y a 1 an
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 17:41:22   -    
ce qui bouffe les durites d'essence c'est pas l'ethanol mais le MEthanol!
c'est deux choses différente.

La consommation de carburant qui augmente est tout a fait normal car l'ethanol est un liquide oxygéné, donc pour rétablir le bon rapport air/carburant on doit injecte plus de carburant.

C'est tout con.

Un capteur supplémentaire pour l'indice d'octane, hormis si on roule avec un mix changeant constament du fait qu'on mette un coup de l'essence et un coup de l'e85, je vois pas pourquoi.

Tu fais une carto spécifique pour le E85 et basta c'est fini.

Injecteur spécifique??
Je sais pas.
Obligé de mettre des injecteur plus gros c'est peut-etre possible (du a l'augmentation d'injection qu'on va demande pour des cartos perfs), mais ça reste a voir.

le 5ieme injecteur je suppose que c'est pour le reservoir additionnel, et cet ensemble je suis pas certain que ça soit obligatoire. les caracteristique de l'ethanol point de vu inflammabilité etc est sensiblement pareil que l'essence justement c'est la son avantage.

Bien sur ça reste a confirmer précisément.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
29-06-2007, 18:59:54   -    
je suis bien ton raisonnement hondapowaa

les protos dont je parle etaient destinés au brésil et argentine, et prévu pour occasionnelement changer de carburant...

mais il s'agissait bien d'ethanol
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 19:06:56   -    
bizarre!

bah au pire on change toutes les durites d'arrivée d'essence et l'affaire est faite.

par contre ces cons risque de faire comme pour le gpl => obligé de faire faire la conversion par quelqu'un d'agrée.............

15000francs??

arf il irons se faire en........

je le ferais moi meme et basta
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sat-Anik Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 9
Inscription : Nov 2006
Réputation : 4
29-06-2007, 19:56:48   -    
pour le moment il existe des kit a poser sois meme

http://flex-e85.net/etape.aspx
http://www.kit-ethanol.fr/?gclid=CIjM0ZL...XgodJC8AOQ

apres ca m'interesse aussi mais je ne sais pas trop koi en penser Smile

Si vis pacem, para bellum
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-06-2007, 20:06:49   -    
hondapowaa a écrit :ce qui bouffe les durites d'essence c'est pas l'ethanol mais le MEthanol!
L'éthanol attaque bien les caoutchouc.

Les modèles à l'E85 ont d'ailleurs des durites différentes pour y résister.
Parait que sur les Ford, c'est remplacé par de la durite métallique, comme les freins ...

Reste à savoir si les joints d'injecteurs résisteront au mélange. Ainsi que les joints moteur divers (mais une fois brulé, je vois pas la différence.
Et le plastique du réservoir ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
manu491 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 151
Sujets : 4
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
29-06-2007, 22:25:03   -    
Oui pour les durits, c'est pour ça que je demande "sur nos honda" ;-) .
J'ai lu que suivant les marques les circuits de carburant sont ok depuis 1992 (additifs fluorés dans le caoutchoucs des durits).
Qu'en est-il sur nos honda?
Les pompes à essence?
Les injecteurs?
Le réservoir?
Et l'ecu, il gère ou pas? sur certaines voitures même pas besoin de kit, l'ecu suit si on met de l'E85 en dessous de 50% dans le réservoir Shock ...
Et si on met un kit, est ce qu'on a pas un check engine allumé en permanence?
en fait les kits se connectent entre l'ecu et les injecteurs et modifient l'injection de carburant pour enrichir le mélange air/carburant. Même si l'ecu est en mode dégradé à cause de l'E85, le kit va le "voir" et corriger l'injection pour que ça marche normalement dans le cas où le kit ne se connecte pas sur la lambda, mais du coup on a un check engine là non?
Voilà je voulais savoir ce que tout cela donnait sur nos chtite honda :P

Que des voitures prennent feu etc, je veux bien le croire volontiers, mais je ne pense que les voitures qui datent d'après 1992 soient concernées. Mais je me trompe peut-être Oops! .
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-06-2007, 23:19:09   -    
manu491 a écrit :Que des voitures prennent feu etc, je veux bien le croire volontiers, mais je ne pense que les voitures qui datent d'après 1992 soient concernées. Mais je me trompe peut-être Oops! .
La mienne date d'après 92, et elle a faillit prendre feu en tournant à l'essence classique ...

Une durite trop vieille, l'essence pissait en direct sur le collecteur d'échappement.
Ca aurait donné la même chose avec une durite neuve attaquée par l'E85 Confused

D'ailleurs, au passage, comment être sûr que ce sont toujours les durites d'origine ?
Qui gagneraient de toutes façons à être changées si elles ont plus de 10 ans ... le caoutchouc n'est pas éternel.
Ca vaut pas bien cher, et ça peut éviter de gros problèmes.
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 23:37:29   -    
d'un cote sur les civic 96/00 les durites sont en plastique dur je crois bien et un peu en acier pour certaine partie je crois
Retourner en haut
Trouver Répondre
player-one Hors ligne
Active Member
***


Messages : 160
Sujets : 9
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
30-06-2007, 05:43:32   -    
et si on augmentait juste la pression d'essence pour augmenter la richesse du mélange?

rover 216GTI16 (D16A9)
corrado G60 compress eaton M90
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
30-06-2007, 07:45:28   -    
player-one a écrit :et si on augmentait juste la pression d'essence pour augmenter la richesse du mélange?

Certainement pas. Il s'agit d'un nouveau carburant, pas d'une essence enrichie avec laquelle il suffit de bricoler vaguement un enrichissement fixe non variable en fonction du régime.
Pour rouler avec de l'E85 il faut une "conversion" au moyen de plusieurs éléments mécaniques et électroniques:

-1- Pompe walbro 255l.
-2- Les "durites de carburants renforcées".
-3- Injecteurs majorés (la consommation de carburant est majorée de 30%, pour conserver une marge de sécurité suffisante ave un IDC convenable sur sa voiture, quand bien même elle resterait atmosphérique, il faut envisager des injecteurs de plus forte capacité ).
-4- Une cartographie adaptée (l'AFR est complètement boulversé, les chiffres de références sont complètement différents). Le mieux serait bien sûr un ecu programmable qui permettrait d'injecter selon les besoins la cartographie de l'E85 ou du SP98/95. Le Hondata S300 démontre encore ici tout son intérêt.

Le gros problème de l'E85 est qu'il n'est pas encore très répendu. Il est possible que vous ayez injecté une acrtographie adaptée à l'E85 et que vous retrouviez en pleine campagne avec un réservoir vide (la consommation augmente de 30%, imaginez l'autonomie) et la seule pompe à la station du coin ne sert que du SP98. Il faut donc disposer en permanance de son ordinateur portable pour réinjecter la bonne cartographie: Confused

Les américains roulent beaucoup avec l'E85 depuis quelque temps et les résultats sont assez impressionnants il faut l'avouer. La marge de fiabilité augmente. Les moteurs dottés d'un taux de compression très élevés en profite. Le cliquetis est repoussé. Les températures de fonctionnement sont abaissées et le moteur ne s'encrasse pas, ce qui est a la fois bénéfique et dans une autre mesure négatif puisque l'E85 est plus corrosif. Il y a moins de dépôt mais le carburant lui même est plus agressif pour les matériaux.

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
30-06-2007, 08:09:56   -    
trés intéressant shogun! Smile

Par contre avec un mix essence/e85 tu fait comment avec une carto qui sera prévu pour l'un ou pour l'autre ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
30-06-2007, 08:46:19   -    
hondapowaa a écrit :trés intéressant shogun! Smile

Par contre avec un mix essence/e85 tu fait comment avec une carto qui sera prévu pour l'un ou pour l'autre ?

Il faut être équippé d'une sonde large bande au minimum je pense pour procéder à des mélanges en pratiquant de multiples essais afin de déterminer dans quelle mesure telle quantité d'E85 affecte le rapport AFR et déterminer des tranches. Je ne suis pas convaincu que les mélanges soit terriblement bénéfiques. A la base même l'E85 est un mélange en soi d'éthanol et d'essence. Si on mélange encore l'E85 à l'essence de pompe on va finir par diluer ses qualités et les efforts pour les réglages réclamés par l'affectation sur l'AFR ne seront pas forcément compensés par un surcroît de puissance perceptible. C'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantage.

Le véritable intérêt de l'E85 reste l'utilisation de ce carburant sans mélange. Le mélange comporte plus de risque au final que de bénéfices réels:

- Il faut procéder à toute une batterie de test pour savoir quel pourcentage de mélange affecte peu l'AFR.
- Il faut des équippements permettant cette mesure et les réglages (sonde large bande et hondata S300).
- Il faut constamment pratiquer le mélange à l'identique si l'on veut que les réglages retenus pour le mélange soient valable.

En ce qui me concerne je préfère attendre que les pompes de E85 soient nombreuse et pratiquer une totale conversion au lieu de m'improviser pétro-chimiste au risque de me retrouver avoir un réservoir remplit d'un mélange dont je ne connais pas le dosage et la composition et des régalges "à faire pour ce plein-ci".

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
30-06-2007, 08:52:32   -    
shogun power a écrit :
hondapowaa a écrit :trés intéressant shogun! Smile

Par contre avec un mix essence/e85 tu fait comment avec une carto qui sera prévu pour l'un ou pour l'autre ?

Il faut être équippé d'une sonde large bande au minimum je pense pour procéder à des mélanges en pratiquant de multiples essais afin de déterminer dans quelle mesure telle quantité d'E85 affecte le rapport AFR et déterminer des tranches. Je ne suis pas convaincu que les mélanges soit terriblement bénéfiques. A la base même l'E85 est un mélange en soi d'éthanol et d'essence. Si on mélange encore l'E85 à l'essence de pompe on va finir par diluer ses qualités et les efforts pour les réglages réclamés par l'affectation sur l'AFR ne seront pas forcément compensés par un surcroît de puissance perceptible. C'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantage.

Le véritable intérêt de l'E85 reste l'utilisation de ce carburant sans mélange. Le mélange comporte plus de risque au final que de bénéfices réels:

- Il faut procéder à toute une batterie de test pour savoir quel pourcentage de mélange affecte peu l'AFR.
- Il faut des équippements permettant cette mesure et les réglages (sonde large bande et hondata S300).
- Il faut constamment pratiquer le mélange à l'identique si l'on veut que les réglages retenus pour le mélange soient valable.

En ce qui me concerne je préfère attendre que les pompes de E85 soient nombreuse et pratiquer une totale conversion au lieu de m'improviser pétro-chimiste au risque de me retrouver avoir un réservoir remplit d'un mélange dont je ne connais pas le dosage et la composition et des régalges "à faire pour ce plein-ci".

Moi de meme t'en fait pas ct juste pour évoquer le cas d'école dont tu as parler en disant se retrouver en campagne a sec avec que du SP98 lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
ghilou Hors ligne
Active Member
***


Messages : 134
Sujets : 7
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
30-06-2007, 11:32:32   -    
shogun : tu aurais la reference de temoignages américains? (site, forums whatever) rien de tel que des infos de premiere main par des gens qui utilisent le system
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-06-2007, 12:14:54   -    
Il me semble que les modèles hybrides qui sortent sont prévus pour tourner avec n'importe quel mélange.
J'ai entendu parler d'une sonde à oxygène dans le réservoir qui déterminerait la quantité d'éthanol présente.

Mais un constructeur a des moyens de développement autres que nous pauvres particuliers ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
30-06-2007, 21:49:54   -    
ghilou a écrit :shogun : tu aurais la reference de temoignages américains? (site, forums whatever) rien de tel que des infos de premiere main par des gens qui utilisent le system

Oui en voici quelques un:

http://www.honda-tech.com/zerothread?id=2011425

http://www.honda-tech.com/zerothread?id=1908730

http://forums.evolutionm.net/showthread....E85+octane

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre
player-one Hors ligne
Active Member
***


Messages : 160
Sujets : 9
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
01-07-2007, 05:51:11   -    
très instructif ton post shogun 8)

rover 216GTI16 (D16A9)
corrado G60 compress eaton M90
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
01-07-2007, 07:02:07   -    
Sur hondatech, ceux qui roulent à l'E85 n'ont pas procédé au remplacement des durites d'alimentation de carburant pour la plupart. Pour le moment ils n'ont pas eu de problème mais compte tenu de sa corrosivité, il n'est pas assuré qu'ils aient pas de problème(s) de perforation(s), de shuintement(s) et de fuite(s) en tout genre dans le temps. Le gros défaut de l'éthanol: sa combustion est...INVISIBLE.

Le long terme n'existe pas encore et nous ne sommes pas en mesure d'avoir des retours d'expérience suffisamment encré dans le temps pour juger en terme de fiabilité des éléments "d'origine" qui ont été conservés dans cette conversion à l'alcool.

En pure théorie, l'E85 réclamerait des soupapes renforcées et une culasse adapté à la sécheresse de l'éthanol.

Il serait intéressant que nous puissions retrouver la fiche technique des véhicules fuel flex et la comparer à celle du model équivalent qui lui ne fonctionne qu'à l'essence ordinaire.

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nautiljon Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 015
Sujets : 83
Inscription : Aug 2006
Réputation : 23
01-07-2007, 10:02:09   -    
Faut pas faire le plein souvent alors avec l'E85 car si ça consomme 30% en plus, faut pas avoir un petit reservoir comme l'EK4 ^^

Avec son arrivée, le GPL il dégage non ? Bien qu'il n'ai jamais réussit à percer ...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-07-2007, 12:05:42   -    
shogun power a écrit :En pure théorie, l'E85 réclamerait des soupapes renforcées et une culasse adapté à la sécheresse de l'éthanol.

Il serait intéressant que nous puissions retrouver la fiche technique des véhicules fuel flex et la comparer à celle du model équivalent qui lui ne fonctionne qu'à l'essence ordinaire.
A turbo, ils paralient de durites renforcées et de soupapes différentes pour un modèle flex fuel qu'ils avaient en essai.

Mais bon, turbo ... le journaliste s'est contenté certainement de la fiche transmise à la va vite par ford ... (pas trop la vocation de cette émission de faire un exposé technique non plus).
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
01-07-2007, 13:27:50   -    
quand je parlais des protos qui ont pris feux, il s'agissait de flex fuel Logan pour l'amerique du sud

ils ont pas mis de durite renforcé catr plus de stock, et pour pas depasser les delais ils ont monter des tuyaux normaux avant de livrer les voitures.

resultat, 3 démarage et hop, tous avec l'extincteur

pour la mixité du mélange, il me semble qu'il y a un capteur supplémentaire déstiné a mesurer l'indice d'octane, ainsi qu'un 5eme injecteur au niveau du papillon
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
01-07-2007, 13:49:09   -    
gineto a écrit :quand je parlais des protos qui ont pris feux, il s'agissait de flex fuel Logan pour l'amerique du sud

ils ont pas mis de durite renforcé catr plus de stock, et pour pas depasser les delais ils ont monter des tuyaux normaux avant de livrer les voitures.

resultat, 3 démarage et hop, tous avec l'extincteur

pour la mixité du mélange, il me semble qu'il y a un capteur supplémentaire déstiné a mesurer l'indice d'octane, ainsi qu'un 5eme injecteur au niveau du papillon

D'un autre coté si tu nous parle de fausse voitures :noyade:
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
01-07-2007, 14:06:57   -    
gineto a écrit :quand je parlais des protos qui ont pris feux, il s'agissait de flex fuel Logan pour l'amerique du sud

ils ont pas mis de durite renforcé catr plus de stock, et pour pas depasser les delais ils ont monter des tuyaux normaux avant de livrer les voitures.

resultat, 3 démarage et hop, tous avec l'extincteur

pour la mixité du mélange, il me semble qu'il y a un capteur supplémentaire déstiné a mesurer l'indice d'octane, ainsi qu'un 5eme injecteur au niveau du papillon

Les tuyaux renforcés sont en quoi?

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
01-07-2007, 15:30:03   -    
shogun power a écrit :Sur hondatech, ceux qui roulent à l'E85 n'ont pas procédé au remplacement des durites d'alimentation de carburant pour la plupart. Pour le moment ils n'ont pas eu de problème mais compte tenu de sa corrosivité, il n'est pas assuré qu'ils aient pas de problème(s) de perforation(s), de shuintement(s) et de fuite(s) en tout genre dans le temps. Le gros défaut de l'éthanol: sa combustion est...INVISIBLE.

Le long terme n'existe pas encore et nous ne sommes pas en mesure d'avoir des retours d'expérience suffisamment encré dans le temps pour juger en terme de fiabilité des éléments "d'origine" qui ont été conservés dans cette conversion à l'alcool.

En pure théorie, l'E85 réclamerait des soupapes renforcées et une culasse adapté à la sécheresse de l'éthanol.

Il serait intéressant que nous puissions retrouver la fiche technique des véhicules fuel flex et la comparer à celle du model équivalent qui lui ne fonctionne qu'à l'essence ordinaire.

Je me trompe peut-etre mais je pense pas niveau secheresse que tourner a l'ethanol serait pire que tourner au gpl.
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
01-07-2007, 15:50:34   -    
hondapowaa a écrit :
shogun power a écrit :Sur hondatech, ceux qui roulent à l'E85 n'ont pas procédé au remplacement des durites d'alimentation de carburant pour la plupart. Pour le moment ils n'ont pas eu de problème mais compte tenu de sa corrosivité, il n'est pas assuré qu'ils aient pas de problème(s) de perforation(s), de shuintement(s) et de fuite(s) en tout genre dans le temps. Le gros défaut de l'éthanol: sa combustion est...INVISIBLE.

Le long terme n'existe pas encore et nous ne sommes pas en mesure d'avoir des retours d'expérience suffisamment encré dans le temps pour juger en terme de fiabilité des éléments "d'origine" qui ont été conservés dans cette conversion à l'alcool.

En pure théorie, l'E85 réclamerait des soupapes renforcées et une culasse adapté à la sécheresse de l'éthanol.

Il serait intéressant que nous puissions retrouver la fiche technique des véhicules fuel flex et la comparer à celle du model équivalent qui lui ne fonctionne qu'à l'essence ordinaire.

Je me trompe peut-etre mais je pense pas niveau secheresse que tourner a l'ethanol serait pire que tourner au gpl.

C'est sûr. Au niveau de la culasse j'avoue avori du mal à comprendre réellement d'où pourrait provenir l'incompatibilité des matériaux qui la compose, notamment les soupapes, avec l'E85.

Un moteur fonctionnant à l'E85 gardera des soupapes et une culasse bien plus propre qu'avec de l'essence puisque l'éthanol, qu ireste une forme d'alcool "nettoye" le moteur. Pour que cet alcool "ronge" le métal, il faut des années et des années de fonctionnement.

J'ai découvert ce site qui vend un kit "commercial de conversion àl'E85" composé d'un boitier électronique doté de connecteurs poru les injecteurs et une prise obd spécifique pour récupérer des informations sur l'ECU d'origine + une sonde de température extérieure: http://www.fullflex.fr/installation_023.htm

Ce kit est, à mon sens, loin d'être complet et le site le présente comme un "pack de conversion facile", ce qui est une négation e la réalité technique complète des conséquences engendrées par l'utilisation de l'E85:

- Ils n'évoquent en aucun cas la surconsommation de 30%.
- Ils n'évoquent en aucun cas la nécessité de changer les injecteurs.
- Ils n'évoquent en aucun cas la nécessité de changer de pompe à essence.
- Ils n'évoquent en aucun cas la necessité de changer les durites.
- Ils n'expliquent en aucun cas comment leur boitie rmagique procède pour adapter la richesse en temps réelle selon le acrburant utilisé.

Les pompes de E85 se multiplient en ce moment. C'est une bonne nouvelle. L'intérêt pour ce carburant "peu cher" est visible, notamment sur les forums ou chacun comprend bien qu'il y a là une opportunité de s'absoudre du "tout pétrol" et d'envisager un carburant non extrapolé d'un combustible faussile mais bien renouvellable et moins nocif pour l'environnement. C'est une solution d'avenir mais il ne faut pas que ce nouvel "eldorado économique" amène son lot de commerçant "peu scrupuleux" qui proposent des kit de conversion "facciles" qui en réalité n'autorise pas une parfaite conversion viable et fonctionnelle vendue à renfort d'arguments commerciaux techniquement non fondés ou volontairement simplistes poussant le chaland à l'achat.

ITR DC2 n°4715
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Ethanol] Vos Honda et l'E85 gineto 297 74 279 22-04-2023, 09:55:58
Dernier message: Mister_Yannou
  [Logo d13b7] informations conversion d16z6 DodoEj9 2 1 522 04-10-2018, 19:35:50
Dernier message: DodoEj9
  [all] vos AFR a l'e85 vivic73 7 6 653 16-10-2017, 13:05:15
Dernier message: vivic73
  [ d17a2] conversion a l ethanol pour honda stream jeanphi 2 3 619 18-09-2013, 21:22:47
Dernier message: ralphmalph
  [EG8] besoin d'aide pour conversion D15B2 -> D15B7 (mini me) dukeTC 8 4 983 24-01-2013, 19:40:11
Dernier message: dukeTC
  [CRX AF 53] conversion injection => carburateur rsjapan 22 7 090 22-11-2012, 03:14:42
Dernier message: masty
  [EK4] Passage E85 ?? Dreams 18 7 507 08-05-2012, 18:00:48
Dernier message: folken
  [b16a2] E85 with carto spoon manu200477 5 4 220 16-03-2012, 09:46:42
Dernier message: gineto
  [b series]. Conversion boite séquentielle sss Nyckou 21 10 908 29-01-2012, 21:19:41
Dernier message: folken
  [ATR] H22 et Carto E85 scotch 1 1 748 05-10-2011, 14:00:38
Dernier message: scotch