Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (5 vote(s))
  • Moyenne : 5 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
02-07-2017, 17:19:13   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
Super ton retour ! Ta voiture évolue vraiment bien !
Sinon pour la DS3 tu n'as pas peur des problèmes connus sur le moteur ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
02-07-2017, 17:32:38   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
Ca c'est du CR !!!!

J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
03-07-2017, 00:47:19   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
@ david_59 // Merci ! Le problème majeur qu'à eu le THP 202 est le tendeur de la chaîne. Les modèles concernés sont les 2010 et 2011 qui ont eu droit à des rappels. Celle que ma copine a acheté est de 2012 et avait 43000 Km. Le moteur a été bien entretenu et tourne parfaitement, pas de conso d'huile ou de bruit blizzard. C'est un moteur qui demande à être correctement entretenu et dont les temps de chauffe doivent être respectés. Le problème c'est que cette voiture est une DS3, modèle qui est beaucoup utilisé pour du quotidien en ville par des gens qui n'en ont pas grand chose à foutre de savoir qu'ils ont un moulin pointu sous le capot... donc non je n'ai pas peur des problèmes sur ce moteur, il faut juste être au courant et faire attention à la mécanique  Wink

@ Arthman 78 // Merci bien, je pense qu'on se recroisera un de ces quatre, il n'y a pas de raison!  Smile


Sinon j'ai reçu des stickers de center caps. Le rendu est plutôt sympa. J'ai pris couleur argent pour rappeler les badges de l'avant et l'arrière de l'auto. Il suffit juste de vérifier le diamètre de son center caps et de s'acquitter de 5,20 euros (pour les 4) sur decals4wheels.com .

[Image: fDll7j8.jpg]

[Image: ew04txG.jpg]

[Image: NZTZ4K3.jpg]


On verra bien si ils tiennent dans le temps!
(Modification du message : 03-07-2017, 01:36:27 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
FrenchEclipse Hors ligne
Chat noir
****

100NX - RX8
33 - Gironde France
Messages : 1 147
Sujets : 22
Inscription : Mar 2014
Réputation : 1
03-07-2017, 09:28:38   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
AVIS A LA POPULASSE :

Pour hoster mes photos et les poster sur le fofo' j'utilise hostingpics.net.
Totalement gratuit, simple d'utilisation et de prise en main.
Faut juste créer un compte pour pouvoir l'utiliser il me semble.

HostingPics

Toujours un plaisir de regarder cette 2000 Big Grin

(Modification du message : 03-07-2017, 09:29:13 par FrenchEclipse.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 185
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
03-07-2017, 13:49:30   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
La meme French.
MIJ, chaque mise à jour de ton sujet est un regal de feedback et d'image Yes

Les THP sont connus pour faire des bobines à la chaine... Bon courage et surtout bonne chance Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
03-07-2017, 15:20:50   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
Ta sensation de flou avec les nouveaux pneus peut aussi venir de la largeur des jantes...
Ils semblent faire un peu "boudin" sur les photos, confimé en regardant les spec des tes jantes en page 1 (pratique les recapitulatifs des modifs Yes )

https://www.pneus-online.fr/equivalence-...seils.html

Tu es a la limite en largeur de ce que peuvent théoriquement accepter les jantes.
Perso j'ai troujours préféré un montage en limite basse (largeur minimum ou ideal minimum), de cette manière les flancs bougent moins à la mise en appui Wink

L'inverse n'est pas bon non plus (flancs tendu) mais c'est une autre histoire.

Sensation de flou qui peut aussi venir de tes élargisseurs de voies, 5 mm c'est pas grand chose mais cumuler à l'ET different des jantes VS les origines ça peut suffir pour degrader le point de rotation du pneu sur le sol qui se retrouve décalé par rapport à l'inclinaison pivot de la fusée.

http://fredericlalanne.free.fr/bep/bepte.../geom3.gif

Ca te fait un ET44 pour un ET55 d'origine à l'avant il me semble.
Derrière c'est moins problématique, ça change juste un peu l'équilibre avant/arrière.

Mais si sur les débattements tu n'as pas trop de remontée de couple dans le volant c'est acceptable Wink
(Modification du message : 03-07-2017, 17:18:45 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Revo Hors ligne
Senior Member
****

Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 424
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation : 4
03-07-2017, 16:03:10   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
+1 avec gineto
Sur la Sub je me suis emm*rdé exprès à trouver des jantes en 16x7.5 pour monter du 225, ce que je ne voulais pas faire sur les 16x7 d'origine à cause de l'effet boudin.
En ce qui concerne la différence d'ET, j'ai effectivement expérimenté de gros mouvements dans le volant en passant de ET53 à ET45, sur les débattements. Pas de flou cependant. Donc c'est bien pour rouler sur route pas trop déformée ou sur circuit, mais pas top pour le reste dans mon cas.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
03-07-2017, 17:49:37   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
Intéressant, ça confirmerais que la sensation de flou que je ressent sur la prelude pourrait venir aussi de la largeur trop importante des pneus (205 / 50 / 15 sur du 6,5" de large)

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
03-07-2017, 20:10:17   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
@ FrenchEclipse // La populasse te remercie Big Grin

@ SoichiroYann // Merci =) Il y a même pas mal d'autre problèmes sur ce moteur. Mais en 2012 la plupart étaient réglés dès la sortie d'usine. Je touche du bois, pour l'instant l'auto se porte bien! Et si il y a des soucis, on les réglera. C'est le bonheur cette caisse, ça aurait été dommage de passer à coté!

@ gineto & Revo // Je me suis peut être mal exprimé. Mais la sensation de flou vient surtout des flancs plus hauts et moins rigides que les AD08R. Concernant l'aspect ils ont de base un aspect "boudiné" que n'avaient pas les Yokohama. C'est certain, mes jantes n'aidet pas à tendre le pneu non plus. Ceci dit, à l'arrière, je me retrouve avec la monte OEM de la S2000 CR. Rien de très extrême donc.

J'ai écris "flou" mais c'est surtout qu'on lit moins la route au travers de l'amortissement, le pneu faisant déjà une part de ce travail de façon assez bluffante. Maintenant il est aussi normal que les pneus amortissent mieux la route, il ne faut pas oublier que les flancs sont désormais plus hauts de 4mm (diamètre pneu +8mm).

En l'état, la voiture est un véritable scalpel que ce soit sur le plat ou le bosselé, dans les petits virages ou bien en courbe à grande vitesse. Et je suis d'accord que mes pneus ont la taille maximale recommandée pour des jantes de 7" de large, mais ça n'empêche pas le train avant d'être très très réactif, m'obligeant à être plus fin sur mes inputs au volant. Mais en aucun cas le comportement n'est dégradé à cause de ça.
L'élargissement plus important des voies à l'avant qu'à l'arrière (Av = + 35 mm et Ar = + 20 mm) m'offre d'ailleurs une maniabilité supplémentaire.

C'est plus une question que les Michelins demandent de monter en température pour révéler leur plein potentiel de grip. J'ai roulé une fois avec les pneus un peu plus que tièdes et je passais plus fort qu'avec les AD08R... avec plus de sérénité, et dans un plus grand confort.
A voir sur piste, car c'est vraiment là que je pourrais constater si effectivement les performances sont au rendez-vous avec ces pneus en attaquant vraiment sur du bitume haute adhérence. Là je saurai si les CUP2 dans cette dimension m'offrent un feeling de pilotage à la hauteur des AD08R.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
25-07-2017, 02:41:10   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Holding Monster
Compte rendu de la journée piste sur le circuit de la Ferté Gaucher, le 10/07/2017





I) Paramètres


Je suis donc retourné sur le circuit de la Ferté Gaucher pour mon troisième trackday au volant de ma rouge. Tracé qui selon moi est un super terrain de jeu pour voir comment évolue une monture et son pilote sans prendre trop de risque. Bien évidemment en compagnie d'une GT86 transformée, et d'une Exige S220 qui se bonifie au fil des sorties circuits. Deux membres d'Okutan'102 m'ont aussi honoré de leur présence. J'y reviendrai.

Ma dernière sortie à la Ferté datait d'octobre 2015 (déjà ???!!!). Il a donc été nécessaire de se remettre dans le bain à coup de vidéos, en planifiant comment je devrai désormais aborder ce circuit pour progresser.
Il me tardai de pouvoir enfin constater ce que les modifications apportées à l'auto allaient permettre de gagner sur le chrono, en espérant que la météo incertaine soit favorable à l'attaque. C'est donc avec résignation que j'ai fais le trajet vers le circuit, tantôt sous l'eau, tantôt sur le sec, en espérant jusqu’au dernier kilomètre que la pluie épargnerai la piste. Mais non. Une bruine fine et régulière arrosait chaque centimètre carré de l'asphalte, et j'ai bien failli me casser la gueule... à pied!

Dans ma volonté de trop bien faire, ou d'en faire trop au choix, j'ai sur-huilé mon filtre à air. Je le pressentais déjà sur route ouverte, mais lorsque j'ai pu arriver à fond sur le sec (oh le spoil...) au bout de la ligne droite principale du circuit, la voiture en pleine crise d’asthme rendait quasi 10 km/h au compteur comparé à ma précédente sortie à la Ferté. Toute la journée j'ai pesté contre le manque de reprise et de puissance dans les tours à des endroits où j'attendais clairement que les chevaux partis brouter on ne sait où, soient là pour assurer une pendule décente.

Lorsque j'ai re-démonté mon filtre pour l'inspecter, j'ai, pour déconner, braqué un sèche cheveux pleine puissance dessus.
Résultat: je ne sentais rien de l'autre coté du filtre. J'ai donc viré toute l'huile du filtre qui s'est évacuée avec des paquets solides (au lieu d'un flux parfaitement liquide comme la première fois).
Je me suis donc appliqué à ne mettre que le nécessaire le plus uniformément possible, quitte à inspecter plus souvent le filtre pour en vérifier l'état.
Deuxième test du sèche cheveux après ré-application de l'huile: ah bah là ça respire, je sens le flux d'air de l'autre coté, bingo!
Ensuite, petite balade pour aller constater le changement: la voiture est plus réactive, ne s’essouffle pas dans les tours et le passage dans le Vtec est plus marqué d'un point de vu sonore.
On apprend de ses conneries... Bref.



II) Rain dance

Tant pis pour le chrono, un an tout pile sans avoir roulé ça génère certaines frustrations, et moi qui m'étais juré de ne pas rouler sous la flotte par peur de casser l'auto, je me dis que profiter de cette adhérence proche de la patinoire va me permettre de travailler mes corrections de trajectoires.
Finalement, passé le stress des premiers tours de roues et des premières glissades, je me suis pris au jeu et y ai pri même prit beaucoup de plaisir. Même si je reste convaincue que ma bagnole dans sa configuration actuelle, n'est pas la plus sympa pour débuter la glisse...


Les deux premières sessions se sont déroulées sur une piste ultra glissante, j'ai pu m'amuser à initier certaines glisses sur les freins, et d'autres sur les gazs. Un super moment avec le recul, mais sur l'instant, je n'en menais pas large. J'ai d’ailleurs fait mon premier tête à queue sur piste avec la S (enfin juste un demi...)

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=d3bOiwXrMUg&t=7s]

C'est très brouillon, je me sers trop du volant pour contrôler les glisses alors que je devrai avoir un angle plus constant au volant et me servir de l'accélérateur pour gérer la dérive, mais aux alentours de 5000 tours en deuxième, le couple n'est pas vraiment propice à ce genre d'exercices. Et en plus de ça, j'ai 0 expérience de drift à part sur simulateur, ce qui n'arrange rien.
Mais le bilan, c'est que je ne serai pas aussi angoissé la prochaine fois qu'il pleuvra lors d'un trackday: en fait c'est carrément fun! Maitriser sa voiture en glisse est aussi une bonne arme pour aller pousser les limites sur le sec et être prêt à avoir les bons réflexes. Et clairement, quand la pluie a cédé sa place au sec, je me suis senti bien plus à l'aise pour attaquer, en ayant moins d’appréhension lors des décrochages.



III) Intermédiaire

Les sessions 3 & 6 ont eut lieu sur une piste empreinte de pluie, mais sans que le revêtement soit saturé complet comme le matin. Permettant d'enchainer des tours honorables (environ 2:06 2:07) ponctués de petits sursauts intempestifs de l'arrière, donnant l'impression d'évoluer sur le fil du rasoir.

Ma mère à d'ailleurs eu beaucoup de courage de monter avec moi lors de l'une de ces sessions, qui ne sont pas les plus rassurantes en passagers...
Quant à la dernière où j’espérai faire mon meilleur chrono (seul dans l'auto, réservoir moins de la moitié, trajectoires en tête...), la pluie à commencer à retomber violemment alors que les pneus venaient tout juste d'arriver à température. Du coup je n'ai pas eu un seul tour dans des conditions qui m'auraient permis de faire mieux que lors des deux sessions sur le sec.

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NIzmVVw5lXw]



IV) Dry Party

La quatrième mais première session sur le sec s'est déroulée en compagnie de Romain, un des membres d'Okutan'102. Qui a priori, a trouvé que les modifications apportées à l'auto constituaient un ensemble cohérent, à mi-chemin entre une auto sportive de route, et une pistarde. Ça tombe bien, c'est le but recherché depuis le début!
Pour ma part, il m'a fallu un temps de réadaptation après les sessions sur le mouillée pour attaquer comme il se doit sur le sec. Une partie de mon activité cérébrale étant occupée à gérer la fonction digestion.

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=tZ2ifKG_XLE&t=2s]


La cinquième session, qui s'est déroulée en compagnie de remy c (je lui laisse le soin de donner directement son avis sur la voiture), a été la plus intéressante d'un point de vue progression. J'ai pu me concentrer sur le pilotage, sans trop appréhender les changements de grip, et sans avoir le chrono en tête.
Et finalement, j'ai pu améliorer ma pendule de 1.27 secondes (2 min 04 sec 39) par rapport à mon meilleur tour en Octobre 2015 (2 min 05 sec 66).
Cependant je sais qu'il me reste encore une ou deux secondes à aller chercher, en améliorant mon pilotage, en étant seul dans la voiture, et en ayant une auto dont le moulin respire pleinement.
Mais au final, moi qui n’espérais même pas rouler sur une piste sèche ce jour là, ce chrono à été la bonne surprise de la fin. Pas de quoi sauter au plafond, mais pas nul non plus.

[Vidéo: https://youtu.be/R8ghzUn9azM]

Race chrono avec récepteur GPS de smartphone indiquait un meilleur tour en 2:03.87 et Harry's Lap Timer avec récepteur GPS externe 10 Hz indiquait 2:04.35. Il est donc important à mon sens, à moins d'avoir un système ultra précis (genre alfano), de vérifier les chronos avec une vidéo, et d'avoir au moins un récepteur 10Hz pour les infos en temps réels durant les sessions.
Si vous avez visionnez les vidéos, je n'avais pas vraiment les infos en temps réels. La faute à des supports de téléphones que j'ai très mal choisi. Le problème est désormais réglé, merci à Remy_C de m'avoir aiguillé vers les supports de téléphone aimantés Aukey, qui se glissent sur les lames des buses d'aérations.



V) Concurrents directs

Mon ami Vins (présent sur ce forum) avec sa GT86, a enfin pu tester sa voiture depuis qu'elle a changé de châssis: installation des combinés réglables TRD, barres anti-roulis TRD, une géo sur mesure et des AD08R en 225 de large. Entre la voiture aiguisée, et le pilote qui a énormément progressé, son meilleur chrono s'est amélioré de plus de 6 secondes sur le sec. Sur le mouillé il tournait quasi aussi vite que moi, avec une auto qui joui désormais d'un équilibre incroyable.

Et que dire de Philou avec son Exige, qui a lui aussi prit beaucoup d'assurance au volant de son auto. Il a grappillé environ 3 secondes sur le meilleur tour de sa précédente sortie, notamment grâce à de nouveaux combinés, à une géométrie enfin réglée, et à l'installation d'une boîte à air Cup.
Résultat? Un tour en 2:03.xx . Chapeau bas.



VI) Bilan non exhaustif

1) Les pneus:

Impossible de dire que les Michelin Pilot Sport Cup 2 n'ont pas remplie leur contrat sur piste. Malgré un résultat mitigé sur route ouverte, ils ont révélé leur plein potentiel sur circuit, offrant un grip solide, sans être exceptionnel non plus, certainement du aux difficultés rencontrées pour trouver une pression acceptable.
Ces pneus demandent beaucoup de temps pour monter en température et leur fenêtre d'utilisation est relativement restreinte. Elle est égale à celle des AD08R, soit quelques tours à fond, pas plus. Ils communiquent cependant très bien le moment de la surchauffe, et se démerdent plutôt bien sur l'eau. Ils encaissent les irrégularités de la piste sans broncher et se contrôlent très bien une fois les limites atteintes.
Concernant l'usure, ils se sont à peine entamés. Mais avec seulement deux sessions sur le sec total, j'ai envie de dire: encore heureux!


2) Les sièges:


Les Edirb 033 ont fait l'unanimité de mes passagers en terme de maintien et de confort lors des différentes sessions. Esthétiquement aussi, mis à part le logo un peu trop voyant dirons nous.
Pour ma part, j'ai enfin pu profiter d'une position de conduite au top, me permettant de mieux placer mes mains sur le volant lors des contre braquage et des virages serrés. Je n'ai pas eu à me raidir à chaque freinage ou virage comme auparavant et mon esprit a pu se focaliser sur le pilotage et rien d'autre. Une des meilleures modifications que j'ai fais sur cette voiture, sans l'ombre d'un doute.


3) Huile moteur:

Pour rappel j'utilise de la Castrol Magnatec 5W40 C3. Huile qui se doit d'être changée toute les deux sorties pistes. Je viens de faire ma vidange et elle n'aurait pas bien vécu une sortie de plus. Pour deux sorties pistes et 5000 km sur route ouverte bien souvent pied au plancher, j'ai du consommer 40 cl. C'est à dire, que dalle.


4) Les freins:

Contrairement à l'ensemble Dixcel, le setup actuel s'est révélé indestructible et inépuisable. L'inversion des disques a grandement aidé à diminuer l'usure des plaquettes, en plus d'offrir un freinage plus dosable est moins abrupte à l'attaque de la pédale de frein. Bien mieux adapté à mon auto qui n'est pas très éloigné du modèle de production. Il est toujours possible de bloquer les roues, mais avec une plus grande marge de manœuvre à la pédale. C'était le bon choix. Pour rentrer un peu dans les détails, les disques n'ont pas bougé et les plaquettes se sont usées d'environ 25% Av & AR.


5) Stickers de center Caps Honda:

Ils ont très bien résisté à la sortie circuit et au lavage au Karcher basse pression. Rien à dire, pour 5 balles ce sont des stickers de qualité!



VII) Shooting

Pour finir quelques photos de la S après la sortie piste, et juste avant que je la lave. Merci Photoshop !


Réception et pose des guides de ceinture "Jade" pour Recaro (mais pas produit par Recaro). Ils sont disponibles avec surpiqures Rouges, Argentées ou Bleues et s'accordent donc très bien avec la gamme de siège EDIRB. C'est un vrai plus pour le confort car les ceintures viennent se loger derrière les sièges dès qu'on se détache, obligeant à se contorsionner pour aller les récupérer. Sans oublier la protection du siège qui ne se mange plus les frottements répétés de la ceinture.

[Image: hTq5A6A.jpg]


Vue de la poupe et des gros logos Edirb...

[Image: saMgxpe.jpg]


Vue de la proue et des toujours trop gros logos Edirb...
[Image: S6NShD7.jpg]


Les petits logos Honda...
[Image: F7C3ZTw.jpg]


Et deux photos kékés en noirblanrouze
[Image: SeNV7Dq.jpg]

[Image: 1Y4O42l.jpg]




Voili voilou, prochain rendez-vous au Mans en Août. Toujours aux cotés d'une GT86 qui va découvrir le circuit, et d'une Exige qui va certainement me servir de lièvre  Wink
(Modification du message : 25-07-2017, 22:33:19 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
25-07-2017, 11:33:53   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Beau cr, elle est vraiment superbe.

De la 5W40 sans radiateur d'huile ca me parait léger quand même, c'est de la flotte à chaud.

Perso j'ai troqué mon Alfano v2 (magnétique) peu ergonomique (nul à chier pourrait-on dire LOL ) pour RaceChrono et un gps 10 Hz.
J'avais comparé les chonos sur une journée et ils se tenaient à 4/100 près.
De toute façon beaucoup de lap timer sont gps, preuve que cela suffit.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
25-07-2017, 20:13:49   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Tu envoies du rêves avec ton CR, un plaisir à lire !!!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Revo Hors ligne
Senior Member
****

Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 424
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation : 4
25-07-2017, 21:56:32   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Sympa tout ça. Le mouillé c'est très important pour progresser, je suis bien content d'avoir connu Lurcy 2 ou 3 fois avec de la pluie pour m'amuser et améliorer mon pilotage ! Sur le sec ça va vite mais c'est plan-plan, sur le mouillé y'a plus de place à l'imprévu Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
25-07-2017, 22:12:08   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Très beau CR!! Merci!!

Pour tes logos EDIRB, on trouve maintenant de quoi teinter le tissu, la laine, le cuir... Pourquoi ne pas les teinter en noir??

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
25-07-2017, 23:52:55   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
@ juctr62 // Arthman78 // Merci à vous les gars, ça me fait plaisir de constater que j'écris pas tout ça pour rien. Surtout que ce coup ci, j’avais une flemme monstre de rédiger un CR  Piaf

@ MAZOUT POWER  //  J'ai eu trois huiles différentes dans cette voiture, et celle-ci je la trouve franchement pas si mal comparé aux autres qui n'ont pas tenu une journée circuit. L'année dernière au Mans, il faisait très chaud et je vérifiais l'état de la Magnatec entre chaque session. RAS à chaque fois. Du coup je sais pas trop quoi penser avec ce que tu me dis...
Moi qui croyait que l'Alfano était l'outil officiel des pistards. Mais en tout cas un laptimer avec récepteur 10Hz c'est clair que ça fait le taff!

@ Revo // Une partie de mon cerveau ne voulait pas se confronter à la pluie. L'appréhension de ne pas savoir comment réagir et de casser la voiture. Et l'autre partie espérait que je me retrouverai sur du mouillée à un moment ou à un autre.
Au final, j'ai appris bien plus sur ce trackday que sur les 2 précédents. En comparant mon pilotage lors de ma première sortie à la Ferté et celle-ci, la différence est très net lorsque j’atteins les limites de l'auto: plus précis et moins fébrile sur mes inputs. Ce qui m'a d'ailleurs permis de freiner beaucoup plus tard sur les gros freinages (panneau 75 m au lieu du panneau 100 m) et de passer le pif-paf de la parabole 20 km/h plus vite.
Je me suis aussi essayé au rétrogradage en une fois (4=>2), ce qui m'a permis de me focaliser sur le dosage du freinage plutôt que de devoir effectuer 2 talon/pointe et d'accaparer une partie de ma concentration à cette tâche.

@ nonovtec // Et bien nous avons eu la même idée. J'avais commencer à me renseigner pour teinter les logos en noir. Mais j'ai un peu lâché l'affaire en ayant eu peur de faire un truc dégueulasse. Le fil du logo ne m'a pas l'air très absorbant, et j'ai un peu peur de teinter le simili cuir en dépassant. Maintenant si tu as une solution qui marche à me partager, je suis preneur! J'ai fais des photoshops avec les logos en noir, et c'est bien plus sobre. Les logos deviennent même un détail sympa dans cette teinte!

[Image: DQigpHz.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
popiette Hors ligne
Active Member
***


Messages : 157
Sujets : 7
Inscription : Feb 2014
Réputation : 1
26-07-2017, 10:53:14   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Eh bien, c'est toujours avec le plus grand des plaisirs que je dévore tes CR !! Big Grin J'aurais bien troqué ma journée contre une petite session dans ton siège passager, j'espère qu'on aura l'occasion de ce rencontrer avec Romain et Remy lors d'une journée.
J'aimerais vraiment continuer à faire évoluer ma S dans ton sens..
Je remarque cependant que tes pneus pour moi en tous cas sur le ressenti de la vidéo ont l'air un peu à la "ramasse" comparer a tes précédents AD08R (point de vue personnel et encore une fois ce n'est qu'un ressenti vidéo)
Continue comme ça en tout cas ! beer
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
26-07-2017, 12:37:09   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
C'est quoi le récepteur 10Hz dont vous parlez? Ca se branche sur le téléphone?
(Oui, je sais, je n'ai toujours pas mis les roues sur piste Sac mais je continue à me renseigner )

P.S.: sinon joli CR comme d'hab'. Il semblerait que Remi ait été bluffé par les TRD de la 86 au passage Sac

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 943
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
26-07-2017, 13:19:25   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Fait le avec un marqueur ^^

(Modification du message : 26-07-2017, 13:19:32 par Paultugal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
FrenchEclipse Hors ligne
Chat noir
****

100NX - RX8
33 - Gironde France
Messages : 1 147
Sujets : 22
Inscription : Mar 2014
Réputation : 1
26-07-2017, 15:31:52   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Moi j'aurais un avis sur tes bacquet, laisse la marque en rouge, ça fait un rappel de la couleur de ta voiture c'est assez joli je trouve

Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 943
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
26-07-2017, 18:32:17   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Pareil c'est tape à l'oeil mais ça claque !

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
27-07-2017, 00:04:14   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
@ popiette // Merci popiette =) . Ce genre de rencontre finira par arriver.

Si c'était à refaire, je ne ferai que le nécessaire en terme de modifications pour que la voiture puisse enquiller du circuit.

A savoir dans l’ordre: Carter cloisonné > Suspensions+Géo+Pneus (route ou semi-slick selon le but recherché) > Siège baquet conducteur > Optimisation du freinage (Réfections complète des étriers, durites aviation et setup correct de freinage).

Dépenser des tunes sur ce moulin pour l'optimiser en restant en Atmo, ça m'a appris beaucoup de truc et c'était fun, mais au final, c'est superflux. Un airduct style Spoon suffit largement pour l'admission, et une ligne d'échappement à la limite pour gagner un peu de poids facilement et avoir un son plus sportif. Mais pour le reste... il y a mieux à faire financièrement, comme par exemple ne pas lésiner sur la qualité des suspensions, ou changer le radiateur d'eau par un full alu, car celui d'origine peut craquer au niveau des parties en plastique.

Après il reste les petits détails comme s'équiper de silent bloc renforcés, de rigid collar, d'une batterie allégée, de jantes plus légères etc... qui viennent parfaire l'homogénéité de l'ensemble. Sans apporter de réel gain de perf.

Ma voiture tel qu'elle est actuellement doit être un ou deux crans en dessous d'une S2000 CR: mieux niveau moteur et freinage, mais elle ne bénéficie pas de l'aéro ou de la rigidité de la CR et elles se valent question poids. Soit pas beaucoup plus performante qu'une S2000 normal au final (à pneus équivalents). C'est juste que comparé à une S2000 stock, la voiture est désormais bien plus agréable et rassurante à emmener vite, et bien plus endurante sur piste. Donc oui, si c'était à refaire j'irai à l'essentiel pour les modifications qui améliorent vraiment les performances. Et rien d'autre.


@ Jocky // Il s'agit d'un boitier récepteur GPS externe qui calcule la position 10 fois par seconde, contrairement à celui du téléphone qui est limité à 1 Hz, et qui est donc imprécis au possible (+- une seconde). Il communique en bluetooth ou wifi avec ton téléphone Wink


@ Paultugal // FrenchEclipse //
Je vais mette de coté la solution du marqueur pour l'instant Big Grin en attendant de voir si je trouve quelque chose qui me convainc. Et effectivement si je ne trouve rien, ça restera rouge. C'est pas si mal non plus. Juste que je préfère la sobriété. A la limite avec une grosse pelle à tarte sur le coffre, ça ferait peut être moins tâche? Piaf
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
27-07-2017, 14:22:55   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
MIJ est modeste. Cool Comme ça, sur le papier, on pourrait presque finir par croire que sa S2000 se résume à une stock en un peu mieux. Mais en vrai, sa S2000 tourne très fort ! A l'accélération, au freinage, en virage. Il y a un vrai delta avec une stock, au hasard la mienne. LOL C'est simple, quand ma S2000 arrive à tenir une Elise, la sienne arrive à tenir... une Exige.

La prépa moteur complète Mugen apporte un vrai gain en perfs, il y a du couple, de l'allonge, de la rage tout de long de la montée en régime. Le freinage RFY, on n'en parle même pas, c'est costaud, puissant, endurant, illimité bref, tout l'inverse du système d'origine qui, sans démériter, doit être géré sur circuit pour ne pas s'évanouir. Et en amorti, les amortisseurs de CR sont vraiment étonnants, avec un toucher de route exceptionnel, quasiment équivalent à du B16 sur circuit, aucun problème de rigidité malgré l'absence du brace arrière. Cool

Au final, ça donne une auto qui freine tard en entrée de courbe, qui prend ce qu'il faut de roulis pour avoir un retour d'information durant les transferts de charge, et qui, une fois bien placée sur le frein, pivote en s'appuyant sur le train arrière d'une manière que je n'avais jamais vue sur une S2000, d'ordinaire beaucoup plus chatouilleuse. Avec, quand tous les éléments se mettent en place, des instants de grâce incroyables durant lesquels le châssis danse en entrée de courbe pour ensuite, une fois passé le point de corde, s'extraire en en glisse subtile des 4 roues, volant débraqué, à la limite du grip. C'est une caractéristique de la S2000 d'origine, ici en encore plus intense. Pour les amateurs de conduite en finesse, un must. love

Les baquets sont top, à la bonne hauteur de conduite, et maintiennent parfaitement sur circuit, et pour ceux qui se posent la question, le volant que MIJ a choisi est top, c'est un Honda d'origine fabriqué par Momo (et siglé), qui possède une jante plus fine que l'origine ph.2, vraiment un très très bon volant OEM. Wink

Vu du côté passager, c'est vrai que les pneus ont un comportement un peu bizarre, "ça glissouille sans glisser", ou plutôt "ça tient sans tenir à fond", selon la formule que vous préférez. Big Grin Côté conducteur, le retour de MIJ est que les Michelin sont plus prévenants à la limite que les AD08R. Il faut les conduire très propre pour arriver à les faire travailler dans leur fenêtre, auquel cas ils pourront tenir longtemps. En comparaison, j'ai la sensation que les AD08R décrochent plus brutalement une fois trop chauds.

C'est une voiture d'une grande homogénéité, qui respecte l'esprit d'origine dans ses modifs, et pousse le curseur de la performance sur circuit, tout en restant cohérente sur route où son potentiel ne pourra pas vraiment être exploité en totalité. Mon approche est un peu différente, en ce sens où je privilégie l'expérience de conduite sur route, l'instantanéité de la réponse (notamment au volant), la linéarité du feedback, et l'utilisation du plein potentiel du châssis dans la fenêtre la plus large possible (qui a parlé de GT86 ? Blush ). Comprendre : "il y a bien assez de puissance pour faire le couillon sur la route" ! LOL

En conclusion, dans l'optique route/piste voulue par MIJ, très difficile de faire mieux, à moins de sortir la très grosse artillerie (moteur, châssis, aéro), et encore, c'est pas gagné d'avance en termes de cohérence. Wink

(Modification du message : 27-07-2017, 14:36:41 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
27-07-2017, 15:53:04   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
C'est clair qu'il est modeste il y a tellement d'investissement et toute les pièces choisie sont de qualités réfléchies j'aimerais tellement voir la différence avec ma S il doit y avoir un sacré fossé !
Il a aussi un sacré budget car tout ca à un sacré coup à mon avis ont est au prix de la voiture ! LOL
L'une des plus propre et la plus aboutie des forum.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
27-07-2017, 18:49:19   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Mouai mouai beaucoup de mots, d'explication, moi je validerais que quand j'aurais pu (re)poser mes fesses en passager Sac Sac (comment ça le gars il essaye de gratter un ticket pour faire un tour Big Grin) LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
31-07-2017, 00:55:31   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
@ remy c // gossar // Alors non, je ne verse pas dans la fausse modestie. C'est pas vraiment mon style  Wink . Il s'agit juste d'un constat global sur les deux circuits que j'ai pu pour l'instant tester avec ma voiture (la Ferté et le Mans), en comparant avec les chronos d'autres S2000.

Ces deux circuits n'ont pas de dénivelé et ont un revêtement lisse. Sur ce genre de circuit, les modifications apportées à mon auto ne creusent pas un énorme fossé avec une S2000 phase 2 stock à pneus équivalents. Avoir 20 ou 30 ch  (10 nm de couple...) de plus et 30 kg de moins c'est cool, mais ce n'est pas suffisant pour réellement faire une grosse différence en ligne droite . Le setup de frein RFY apporte une stabilité et une endurance au freinage que l'on ne retrouve pas avec les disques en taille OEM. Ceci dit, le freinage d'origine permet de freiner aussi fort et d'atteindre la limite de grip des pneus.

Alors vous aller certainement me demander pourquoi j'ai modifié l'auto:
- La première raison est que je voulais la fiabiliser pour qu'elle puisse encaisser des journées piste sans sourciller.
- La deuxième est que le comportement d'origine d'une S2000 phase 2 ne m'a pas plu. Je n'ai pas réussi à m’accommoder du manque de rigueur et de stabilité du châssis. Mais certains conducteurs savent en tirer parti, il suffit de voir ce qu'une S2000 stock peut faire sur la Ferte ou le Bugatti.
- La troisième est que sur route ouverte (et bientôt sur des circuits comme SPA ou le Nurburgring je l'éspère), pour aller vite et être serein, il faut des liaisons au sol qui ne lâchent rien, et chaque kilo gagné sur l'auto et les masses non suspendus permettent à l'auto de mieux se comporter. Sur des grandes courbes bosselées à plus de 160, ou des freinages en courbes à haute vitesse, ma S2000 est clairement intouchable par une stock: 0 perte de traction, et une stabilité à toute épreuve. Les modifications apportées au moulin offrent une plus grande linéarité dans son comportement et permettent de relancer plus fort à mi-régime, ce qui est un atout majeur lorsqu'il faut improviser.

Bref si vous voulez réellement améliorer les performances de votre S2000 sur piste, il faut lui rajouter 100 ch mini, et/ou lui virer 150 kg +, et/ou soit lui mettre un kit aéro qui la vissera dans l'air sur les sections rapides. Et même avec ça il va falloir sérieusement améliorer son pilotage pour tirer bénéfice de ce genre d'amélioration car la S2000 est une voiture difficile à emmener vite. Personnellement, je suis encore très loin d'exploiter la mienne à son plein potentiel, ce qui au passage est plutôt excitant Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
31-07-2017, 17:16:27   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Toujours super tes comptes rendus!
On voit que tu prends plaisir avec ton auto et que tu progresse en pilotage mais aussi dans ton raisonnement sur la préparation d'une auto.
Rien ne sert d'investir dans le moteur c'est une perte d'argent et ca peut reduire la fiabilité d'une façon importante.
Il y a 100 fois plus de temps a gagner a traitant les trains roulants, les freins ou la transmission, qui sont pour moi les 3 axes de preparation les plus importants.
En tout cas, ca prouve une certaine maturité que de se rendre compte de ca et de reconnaître que tu aurais pu faire différemment.
Bref je vais continuer à suivre tes compte rendu et au plaisir de se croiser

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ato_77 Hors ligne
Active Member
***

77 - Seine-et-Marne France
Messages : 301
Sujets : 3
Inscription : Sep 2012
Réputation : 1
26-08-2017, 16:49:51   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Un régale tes CR !
Ta S2000 est superbe, et modifiée avec des pièces de qualité et surtout en adéquation avec ton utilisation.

Juste une question, maintenant que Bonsai Performance n'est plus, où fais-tu tes modifications/entretiens ?

Au plaisir de se croiser Wink
(Modification du message : 26-08-2017, 16:50:25 par Ato_77.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
VinceGT-R Hors ligne
Active Member
***

civic vti EG6
33 - Gironde France
Messages : 902
Sujets : 8
Inscription : Aug 2010
Réputation : 5
26-08-2017, 16:59:12   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Salut

Personnelement ce que tu nous dis au sujet de l'huile 5w40 magnatec ne me surprend pas vraiement, hred l'utilisai lui aussi avant sur son integra de circuit et elle se porte toujours tres bien d'apres ces dires Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
26-08-2017, 17:22:07   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Je rejoins l'avis, après 8000km la magnatec est dans un super état !

Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
26-08-2017, 17:49:29   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Et le retour sur les plaquettes ATE également! !
J'ai mis ça par défaut à une époque sur mon Accord mais j'en suis super content! Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Honda eg] 100 % piste jeromeg 105 14 118 06-04-2024, 14:43:06
Dernier message: jeromeg
  [Honda Civic EE9] De la piste à la route Tiboketto 72 5 355 18-03-2024, 10:44:26
Dernier message: SoichiroYann
  [Honda civic Ek4] ma civic full black plutôt piste maintenant ;) Louis Ek 44 11 065 06-06-2023, 21:15:02
Dernier message: Louis Ek
  [s2000 ph2] honda S2000 phase 2 gossar photo vacances montagne gossar 554 66 990 07-04-2023, 13:26:39
Dernier message: Arthman78
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 338 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc SPQR25 66 8 132 10-02-2022, 11:37:50
Dernier message: SPQR25
  [EK4+S2000] JaPaN PaRtS LanD ! Admission Top-Fuel S2000 thomasEK3 831 112 280 26-11-2021, 00:16:50
Dernier message: Allsgone
  [EG6] Civic EG6 RHD UKDM Replica JDM BF24 52 4 597 25-11-2021, 09:49:37
Dernier message: SoichiroYann
  [RX7 FC3S TURBO II] Remise en route > Rebuild moteur Batflow 18 1 425 10-10-2021, 20:20:45
Dernier message: Batflow
  [S2000] S2000 AP1 Ph.2 de gregdu061 gregdu061 47 3 786 01-02-2021, 12:02:51
Dernier message: gregdu061