Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (5 vote(s))
  • Moyenne : 5 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
26-08-2017, 22:00:04   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
J'ai commandé du ATE en disque pour ma Prelude, j'ai souvent lu de bon retours on veras bien !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
13-11-2018, 09:50:29   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Qu'apprends-je sur le nouveau topic de Arthman Confused Confused

Dis nous en plus Sad

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
13-11-2018, 11:06:55   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
Arf, pas mieux Sad
Même souci que Remy C avec sa crépine ou autre chose?

(Modification du message : 13-11-2018, 11:07:08 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
13-11-2018, 15:49:20   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Trackday LFG
@ vroomdams // @ Jocky  Je ferai un compte-rendu détaillé d'ici quelques temps, mais pour la faire ultra-court, la tête d'une des soupapes d'échappement a cassé sur le circuit du Mans, a pleine charge a 7500 Tr/min.
S'en est suivi un match Tinder entre la tête décapité de la soupape et le piston, explosant au passage la bougie, et un culbuteur. Ce dernier, en cassant, a été projeté suffisamment fort pour percer (en mode choux-fleur) la tôle anti-projection d'huile du cache culbuteur, et le fissurer au niveau de la jauge. En plus de rayer l'arbre a came d'admission pendant qu'il jouait à la bille de flipper dans le haut moteur. Quant au piston il s'est percé, et sa chemise a été fendue...

La majeure partie des morceaux (et il y en avait beaucoup et de grosse taille pour certain) ont refoulés dans l'admission et on été redistribués équitablement dans les 3 autres cylindres. Comme ça, tous bousillés, pas de jaloux.
Bref ça a été un vrai film X la dedans.

La finalité c'est que l'auto roule a nouveau depuis 15 jours, 14 mois après la casse. Mais je me suis contenté de la ramener chez moi et je n'ai pas roulé depuis. Il faut d'abord que je règle un petit problème qui bride le moteur à 3000 tours et qui provoque des ratés au démarrage.
(Modification du message : 13-11-2018, 23:26:04 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 180
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
13-11-2018, 17:42:25   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Dommage d'apprendre la casse de ton bloc mais tu as fait ça bien, tout le monde dehors et pas de jaloux Sac

Content de voir que tu as su rebondir.

Retourner en haut
Trouver Répondre
black-civic93 Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 7 091
Sujets : 40
Inscription : Dec 2009
Réputation : 34
13-11-2018, 18:20:53   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
c'était du à un mauvais réglage de ton allumage?

[Image: 954399PicsArt1418846571630.jpg]
Écope pour civic eg6 en fibre plus discret que js racing :
http://www.leboncoin.fr/747068242.htm
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
13-11-2018, 18:37:15   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Pour avoir aussi connu la casse moteur (deux fois pour être sûr de savoir ce que çà fait Sac ), je compatis.
Content de lire que t'as pu la remettre sur pied Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
13-11-2018, 19:46:35   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
@ SoichiroYann // Les personnes qui m'ont aidé a faire le swap et a faire l'autopsie du moteur ont bien rigolé... quand ils ont vu le carnage. Et en effet je me suis donné les moyens de remettre la bestiole sur pied. C'était soit je la vends pour pièces, soit je remets un bloc dedans. La vendre pour pièce, émotionnellement, c'était pas possible...
Mais j'ai du vendre ma Smart Roadster pour financer une partie de la remise en route de la S, ce qui n'a pas été un choix facile non plus.

@ black-civic93 // La casse est uniquement du à la faute a pas de chance. Je suis tombé sur une mauvaise série de soupapes d'échappement. Je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème, même si sur le nombre de moteur produits, cela représente un pourcentage infime. Sur certains moteurs de 2006+, quelques propriétaires ont eu la malchance de casser car les coussinets de vilebrequins étaient montés d'origine à l'envers, provoquant un jeu important de celui-ci et une casse parfois a moins de 20000 km...

Je pensais aussi que ma carto, ou les changements d'environnements moteur (ligne, collecteur echap et admission) auraient pu être responsables de la casse. Mais non, lors de l'autopsie du moteur, il n'y avait aucune trace de cliquetis ou de surchauffe (C'est le premier truc que j'ai voulu savoir lors du démontage car j'avais vraiment peur que les modifications apportées au moteur soient responsables de la destruction du bloc). Et honnêtement, vu le nombre de S modifiées qui font de la piste depuis des années sans soucis... il n'y avait aucune raison que la cause vienne de là.

@ Jocky // Au vu des tarifs pour désormais faire rerouler une S2000 dont le moteur casse, je ne vais pas tenter ma chance une seconde fois. Ça sera désormais une caisse de balade, et c'est déjà pas mal. Mais taper dedans sur circuit, je ne serai pas serein, donc c'est pas la peine. Même si pragmatiquement, pour qu'il m'arrive la même chose c'est qu'entre temps j’ai gagné a Euromillions ( niveau proba quoi)  Sac .
(Modification du message : 13-11-2018, 23:33:21 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
13-11-2018, 20:36:07   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Sale Confused

Bon après, comme dit Yann, t'a fait ça bien, c'est déjà ça LOL

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
13-11-2018, 21:28:53   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Ah oui j'avais pas eu echo de tant de casse ! Ce qui m'avait été dit semblait moins grave mais c'était sur le moment ! Tu étais avec Vince et Phil se jour là je crois ?

Tu me rassures pas n'empêche sur les défauts de montage / série, je te rappelle que j'ai une 2006 + et que je suis poisseux avec les caisses LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
13-11-2018, 22:43:01   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
@MIJ_S2K : Je n'ai jamais pris l'occasion de faire de piste avant la première casse donc bon ... Sac . Mais j'avoue qu'à la seconde casse, çà a été chaud pour la réfection et je me suis posé beaucoup de questions sur la suite à donner Confused (mais comme toi, le côté émotionnel joue beaucoup avec cette caisse Wink )

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
13-11-2018, 23:18:30   -   [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Quand j'ai pété le moulin de mon ITR, j'ai remis un bloc après l'avoir remis à neuf, puis je l'ai vendue... Car moi aussi, comme toi, je n'étais plus serein à son volant... Je n'arrivais plus à faire corps avec elle, a ressentir la voiture... Comme une trahison en somme....
C'est dommage d'avoir du passer par la vente d'une caisse pour financer les réparations d'une autre, mais tu as l'air tellement attaché à elle que je comprends que ce n'était pas concevable pour toi de te séparer de ta S...

En tous cas chapeau de l'avoir remise sur pieds, enfin, pneus !!
Tu as trouvé un autre bloc ? Ou une donneuse ?

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
(Modification du message : 13-11-2018, 23:19:04 par nonovtec.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
14-11-2018, 00:23:30   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
@ vroomdams // Ma maman m'a toujours dit de ne jamais faire les choses à moitié  nono

@ Arthman78 //
Sur le moment, moi j'étais persuadé d'avoir perdu le bloc, mais on a essayé de me rassurer. Et en démontant le cache culbu au Mans, en effet, la seule trace d'avarie était le culbuteur brisé net. De ton coté, et pour les autres possesseurs de S2000, cela reste un cas très rare de casse.

@ Jocky // nonovtec // Clairement cette auto, il fallait qu'elle reroule. Et je n'étais pas le seul à le vouloir dans mon entourage! Ce qui m'a bien évidement donné de la motivation supplémentaire. Je compte en profiter encore un paquet d'années, mais de façon raisonnable.

J'ai eu aussi envie de la revendre après quelques mois sans rouler car j'étais très frustré et je n'en voyais pas le bout. La perte de confiance s'est étendue à toute les autos dont j'ai pu prendre le volant: la peur irraisonné que le moteur lâche quand je conduis... Et ce n'est pas le premier moteur qui me pète dans les main.

Mais, grâce à mes amis et ma compagne, j'ai pu prendre le volant de pas mal d'autos différentes depuis la casse moteur. Et j'ai pu en piloter 2 sur circuit.
Ces différents essais m'ont aidé a évacuer ma frustration de ne pas conduire la S, mais m'ont aussi permis de me rendre compte à quel point la S2000, MA S2000, tel qu'elle a été modifiée, est une auto exceptionnelle à conduire. Il n'y a rien d'équivalent sur le marché et je sais aujourd'hui que si je m'en séparais, ce serai avec beaucoup de regrets.
Donc fini les sorties pistes, mais je ne vais pas me priver de m'amuser avec, et sans arrière pensée  Big Grin

La vente de la Smart n'a pas été faite avec le sourire, mais il fallait que je la vende de toute façon à moyen terme. Elle a atterri entre de bonnes mains, c'est le principal. Le nouveau proprio m'a clairement dit que je pourrais venir la voir à l'occasion.
Désormais, il y a un petit bout de Smart dans la S2000. Et au final, ça me va  Wink


Je ferai le moment venu, un CR détaillé depuis la casse, jusqu'au redémarrage de la voiture. Pour l'instant il y a encore des bricoles à faire sur l'auto, donc je préfère être certain que tout va bien avant d'écrire quoi que ce soit sur la solution qui a été retenue.
(Modification du message : 14-11-2018, 00:29:06 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
14-11-2018, 19:00:50   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Avec la Prelude j'avais le même sentiment que toi, de panne ou de casse tellement j'ai eu de petits soucis avec et dès le début, j'ai la même appréhension avec la S2000 LOL... A voir Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Takayoshi Hors ligne
Active Member
***

S2000 + CIVIC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 279
Sujets : 3
Inscription : Mar 2011
Réputation : 11
14-11-2018, 20:01:03   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Vraiment pas de chance l'ami, courage et profite de ta belle sur de petites routes Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
17-11-2018, 18:16:28   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Pas de chance pour le bloc mais content de savoir quelle va de nouveau être sur ces roues. Yes

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
17-11-2018, 23:14:43   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Salut mij Smile ca faisait longtemps fait chier pour ton moteur la faute à pas de chance vraiment en plus peu de kms...
ca doit foutre un sacré coup au moral vraiment.... tu as bien rebondi en tout cas super Smile

Quand tu dit :

Je suis tombé sur une mauvaise série de soupapes d'échappement. Je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème, même si sur le nombre de moteur produits, cela représente un pourcentage infime. Sur certains moteurs de 2006+, quelques propriétaires ont eu la malchance de casser car les coussinets de vilebrequins étaient montés d'origine à l'envers, provoquant un jeu important de celui-ci et une casse parfois a moins de 20000 km...

c'est pour les série avant 2006 ? je savais pour les gicleur phase 1 coupelle de ressort qui se fissure pour phase 1 et 1.5 et d'autre petits soucis mais ce problème je connaissais pas bon courage pour la suite hâte de revoir des photos de ta belle

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
24-02-2019, 22:52:52   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Des news ici Sad ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 180
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-02-2019, 13:46:19   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
C'est l'hiver Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 150
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-02-2019, 16:23:14   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
(25-02-2019, 13:46:19)SoichiroYann a écrit : C'est l'hiver Wink

il est en hibernation? LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 180
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-02-2019, 17:25:58   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Je ne suis pas sur que Gossar sorte la S2000 en hiver avec tout ce sel LOL ^^

EDIT: désolé, j'ai confondu ce sujet avec celui de Gossar, donc navré pour ce beau HS Sac

(Modification du message : 25-02-2019, 17:57:38 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
25-02-2019, 17:34:46   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
détrompe toi chez moi elle est sortie pas de sel donc ca roule mais ca roule pépère elle sort d'hibernation donc pas de 9000 tours tout de suite Big Grin

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
25-02-2019, 19:07:41   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
SoichiroYann et boyou 2 ont completement raison, j'étais en hibernation et la voiture aussi Big Grin.
Apres une énorme frayeur début Janvier, j'ai laissé la S dans le garage lassé des routes degeulasses (merci les trainees d'hydrocarbure en virage...) et elle a fait 2 petits tours ces 2 derniers weekend histoire de lui degourdir les pistons.

Le rodage des 1000 km est fini depuis début Janvier et la voiture prends de nouveau ses 9000 tours avec ma carto.
Bossant 6 jours sur 7 depuis 2 mois, je n'ai toujours pas trouvé la motivation de finir le CR de la casse moteur. Ca viendra un de ces quatre quand j'en aurai le temps...
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 180
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
25-02-2019, 22:57:49   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Ce sont de bonnes nouvelles, on a hâte de lire ton CR Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
12-04-2019, 03:34:28   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Coucou à tous les lecteurs de ce sujet, qui s'extirpe de 20 mois d'hibernation.
20 Mois depuis la casse du moteur le 12 Août 2017, jusqu'à ce que finalement la S2000 reprenne la route avec son CT en poche.




I) Un Mars...




Une vidéo vaut mieux qu'une longue description concernant le "où est comment" ça s'est passé (1ère session de la journée):

[Vidéo: https://youtu.be/i9vVe3Be2dY]


De temps en temps, certaines journées vous font comprendre que vous ne deviez pas être là. Cela faisait déjà depuis quelques jours que je ne "sentais" pas bien cette journée.
Avec une grosse appréhension inexplicable d'un truc qui ne vas pas tourner rond. Sentiment qui ne me quittera pas jusqu'à la casse du moulin. On remarquera la petite tape "brave bête" sur le tableau de bord pile à l'endroit où l'auto rends l'âme 2 tours plus tard, et un Spider Cup qui manque de nous percuter au freinage, emmené par un pilote en proie à un "tunnel vision" total.

Je suis sorti du circuit par une voie de secours située au niveau de la chicane du chemin-aux-bœufs. 2 Min plus tard une BMW M4 se sortait fort dans les graviers à cet endroit, sans gravité heureusement. Le lendemain, après 2 ans de construction, un pilote plantait sa voiture entièrement préparée dans un mur...

Après s'être fait remorqué, et une fois dans les paddocks, j'ouvre le capot pour constater les dégâts: le cache culbu est fendu au niveau de la jauge de niveau d'huile.
Je démonte ensuite le cache culbu pour en apprendre un peu plus: L'un des culbuteur d'admission s'est cassé net et a défoncé la tôle anti-projection d'huile du cache culbu avant de le fendre.
Il a ensuite joué au flipper et rayé l'AAC d'admission. Je referme tout ça et essaye de me changer les idées en embarquant pour quelques tours dans les autos de mes amis.

[Vidéo: https://youtu.be/jYVARm7d1J8]

[Vidéo: https://youtu.be/Twn2TOl02Sw]


S'en est suivi le rapatriement de la S dans l'après-midi et la mise sous bâche de l'auto, dans le garage et dans ma tête. Les semaines suivantes, je m'attelle à finir les quelques travaux nécessaires à la remise en état de ma Smart Roadster et la mets en vente pour financer la remise sur pied de la S2000.


On essayera de me rassurer les mois suivants, que le bas moteur n'est certainement pas touché, que c'est juste un culbuteur qui a lâché, mais rien n'y fait, pour moi le bloc est mort et basta.
Je consacre les 8 mois suivants la casse à bosser comme un malade pour compenser financièrement les futurs travaux de l'auto, et en parallèle j'étudie les solutions possibles pour la faire rouler à nouveau.
J'écarte immédiatement toutes les solutions qui s'éloignent de l'auto d'origine: pas de moteur renforcé, d'augmentation de la cylindré ou je ne sais quoi, qui en plus de dénaturer l'auto me demanderai de faire des modifications couteuses style changement d'ECU, reprogrammation etc...
Je veux remettre dans l'auto un F20C qui prend 9000 tours, point barre.



Je me retrouve donc avec 7 solutions:


1) - Acheter un moteur d'occasion: La solution la moins onéreuse sur le court terme. En effet des blocs d'occasion sont trouvables autour des 6000 Euros (c'était 2 fois moins cher il y a 4 ans). Sauf qu'ils ont le double du kilométrage de ma voiture, qu'ils sont pour la plupart extraits d'épave sans grande précaution, et qu'il faut se déplacer parfois très loin (pays, continent) pour au moins vérifier la marchandise de visu. Et en plus, il s'agit en général de moteur 2.0 JDM ou de 2.2 US. Bref, en rajoutant les pièces à changer, la main d’œuvre pour le swap, la perte de valeur de l'auto qui se retrouve avec un bloc 2 fois plus kilométré + les emmerdes mécaniques potentiellement pas très loin avec un vieux bloc, je me dis qu'il faut vraiment tomber sur la perle rare.


2) - Rebuild de mon bloc par moi même et des amis. Ce qui signifie encore 1 ans voir 2 à attendre que la voiture reroule. Plus les weekends à réparer le moteur, à envoyer les pièces à droite à gauche pour réfection complète etc, etc...
En bref, de la grosse logistique bien chiante, un coût élevé (environ 8000 Euros si tout se passe bien), un résultat incertain, et au final, la moins value sur mon auto. Car là encore, en cas de revente, un rebuild amateur d'un moteur qui à foiré, ça donne pas envie.

3) - Moteur rebuild en Angleterre. Les prix sont attractifs, voir trop attractifs. Après prise de renseignements, on me déconseille fortement d'opter pour un moteur sans traçabilité de l'origine des pièces qui servent au rebuild. Pourtant, aux alentours de 6000 euros, cela apparait comme une solution des plus raisonnables.

4) - Rebuild par un professionnel aux US, 12000 Euros livré environ. Moteur comme l'origine. Solution relativement rapide et plus axé sur le long terme. Avec normalement peu de surprise lors du swap. Pour la revente c'est déjà mieux, avec une facture d'un pro.

5) - Moteur Spoon Blueprint 2.0 L. Une des solution que j'avais déjà projetée lors de l'achat de la voiture en cas de bloc à remplacer. Les prix n'ont pas trop évolué depuis 2014.
A priori une solution sans surprise qui permet de retrouver un moteur neuf d'origine Honda, avec en plus un équilibrage poussé dans des tolérances bien plus fines que sur les chaines d'assemblage Honda, le polissage des portées, et un assemblage au petit oignon.
La seule différence sur le papier étant le taux de compression de 11,7:1 (F20C Japon) au lieu de 11:1 (F20C reste du monde). Taux de compression adapté au carburant plus fournis en octane du Japon. Mais après renseignements pris auprès de Spoon, rouler au SP98 avec la carto européenne ou ma carto Mugen (admission, ligne et cata sport compris), ne pose aucun problème.
Ayant discuté de cette option avec des passionnés, il apparait que cette solution est la plus attirante, avec un bloc normalement bien plus fiable qu'un bloc d'origine, et une plu value (possible) en cas de revente.

6) - Moteur neuf chez Honda. Impossible de se procurer un bloc assemblé. Il faut tout acheter au détail et le monter ou le faire monter. Mais alors un F20C au détail, sans la main d’œuvre pour le montage, c'est deux fois le prix d'un rebuild chez un pro. Argh!

7) - Vendre l'auto pour pièces...  Sac



Quelques mois passent et je me décide enfin à pousser un peu plus loin mon investigation concernant la casse. Avant de jeter mon dévolu sur une des 7 solutions citées, il faut que je sois certain que le moteur n'est pas réparable à moindre coût...
Je me sers donc d'une caméra endoscopique pour aller inspecter l'état des pistons par le trou des bougies. Ça commence mal: je casse 2 outils en essayant de dévisser la bougie du cylindre 1.
J'en conclue que le cylindre 1 est dans un état catastrophique, et je me décide à regarder les 3 autres. Le verdict est sans appel, les pistons 2,3 & 4 ont tous des traces d'impacts, et de nombreux débris sont présents dans les 3 cylindres.
La définition de la caméra ne permet pas de juger si les pistons ont été victime de cliquetis: le doute reste donc total sur le fait que mes modifications moteur et ma carto puissent être responsable de la casse. Ce qui est certain, à partir de ce moment, c'est que le bloc est à refaire entièrement...


II) Interlude

Je n'ai pas été le seul à être frustré de ne plus rouler avec la S2000. Ma compagne n'a pas bien vécu la chose non plus, et aux alentours de Noël 2017, elle décide de revendre sa DS3 racing pour se prendre une auto que j'apprécie depuis sa sortie: une Mégane III RS châssis cup en version 275ch.

C'est vraiment une super caisse de tout les jours, et une super caisse école sur circuit avec des performances trés correctes pour une auto sortie d'usine. Je n'ai pas beaucoup roulé sur piste avec, ni roulé trés fort non plus (pas casser la voiture de Madame), mais j'ai pu m'amuser un peu et pouvoir comparer directement avec ma S modifiée.

Sur les deux sorties pistes de la Mégane, le meilleur tour que j'ai fait avec a été une demi seconde plus lent qu'avec la S2000. A savoir que je n'ai pas pu la prendre aussi bien en main que la S, qu'il faut énormement jouer avec les pressions (finalement trouvée en fin de journée) pour ne pas se taper du sous-virage de cochon, que la pédale de frein était molle car le liquide avait un peu trop chauffé, et que la température ambiante était vraiment trés elevée: puissance loin detre optimale (voir le RS monitor dans l'auto) et grip des pneus trés limité (voir la difficulté à faire passer la puissance au sol). Je ne cherche pas d'excuse à mon pilotage mais je pense que ca explique le moins bon chrono qu'avec la S2000, qui avait elle fait son meilleur chrono avec des conditions idéales (bien qu'avec un passager) et à pneus équivalents (Michelin Sport Cup 2). Ma compagne s'est aussi très bien débrouillée pour une neophyte du pilotage avec un 2 min 13 lors de sa 2eme sortie piste.


[Vidéo: https://youtu.be/GCa_-xjX0yw]


Piloter la Mégane sur circuit m'a permis de constater à quel point Renault a offert au publique en 2009 une auto incroyable dès la sortie d'usine, complétement capable d'aller sur piste. Et je suis encore bluffé par l'endurance et la longévité des freins d'origine et de l'usure très équilibrée des 4 pneus.
Personnellement, j'ai vraiment flashé dessus dès sa sortie, tant pour les performances que pour la gueule ramassée de l'auto. Le tout entouré d'une vraie aura de sportivité.
Et j'ai ainsi pu mieux me rendre compte des performances de ma S2000 tel qu'elle est aujourd'hui. Je pensais éclater le chrono de la Honda avec la Mégane. Et je suis en fait très content que ça ne fut pas le cas. Et contrairement à ce que l'on m'avais dit. Pour aller vite avec la Mégane, c'est relativement technique. Surtout au freinage!
Si certains sont intéressés, je ferai une review plus détaillée de la Mégane.


III) Et ça repart!



Retournons à nos moutons: le remplacement du bloc. Quelle solution retenue? (Mettez dans votre commentaire le numéro de la solution que vous pensiez être la bonne  Big Grin )

Remplacer le bloc moteur a prit plusieurs week-end. Le démontage a été relativement facile. Le moteur a été descendu sur le berceau avant. On l'a ensuite entièrement démonté pour constater les dégâts. C'était pas beau à voir mais inédit, certains ont d'ailleurs bien rigolé!
Le point positif est que l'on a pu déterminer en inspectant la surface des pistons, que les modifications de l'environnement moteur et la carto n'étaient pas en cause. Ouf!
C'est ce qu'on appel la faute à pas de chance, avec une soupape d'échappement qui a perdu sa tête et broyée le piston. Les débris ont refoulés dans l'admission et sont retournés dans les autres cylindres, bousillant tout le bloc...

Pas la peine de s'attarder plus longtemps, il faut passer au remontage!

Remontage très laborieux car il y a eu quelques complications par soucis de compatibilité du nouveau bloc. On constate en effet que le cache culbuteur fournit avec le moteur, est un cache culbuteur de 2004-05. Avec un trou pour le capteur de position d'AAC d'admission, et un pour celui de l'échappement. Sur les 2006+, seul un capteur à l'échappement est présent.
Nous n’étions pas trop chaud à l'idée de devoir ouvrir le moteur de remplacement, mais il fallait bien vérifier et écarter nos doutes avant de tout remonter.
On vire donc le cache culbuteur, et on constate que la cible de position de l'AAC d'échappement n'est pas la même que sur mon ancien bloc.
On récupère finalement celle de l'ancien bloc pour la mettre sur le nouveau. On remet le cache culbuteur, on remonte le bloc et on change l'embrayage par un neuf au passage. (Ça parait rapide raconté comme ça, mais on en a un peu chié pour tout faire dans les règles de l'art et ne rien abimer)

On essaye de mettre en route, mais rien ne se passe...
En approfondissant mes recherches, je me rends compte que sur les moteurs de 2006+, les cibles et les capteurs de position d'AAC et de vilebrequin ne sont pas les mêmes. Il faut donc aussi changer la cible du vilebrequin...

Nous étions encore moins chaud de devoir retirer le carter et la trappe d'entretien frontale pour accéder à la cible du vilebrequin. Mais c'était soit ça, soit ne pas faire démarrer l'auto pendant des mois, et s'engager dans une procédure de réclamation avec le fournisseur du bloc...
Car j'avais bien précisé l'année et le type de moteur qui était dans ma voiture lors de la commande (traces écrites par mail, etc...). Impossible de se tromper normalement...
Après réflexion d'une semaine, je me suis décidé à ce que l'on fasse la modification nous même (pour le bien de notre santé mentale et parce que mon auto ne pouvait pas rester 107 ans sur le lieu du swap, et qu'au final on s'en fou, c'est de la mécanique basique qui ne touche pas au pièces importantes du moteur), et nous avons donc changé la cible du capteur de position du vilebrequin par celle de mon ancien bloc.
Puis nous avons refait les joints (mieux qu'à l'origine) de la trappe avant et du carter, et ré-assemblé le tout.

Après 20 secondes de démarreur sans allumage le temps que l'essence soit amené au moteur, il a bien voulu démarrer! On a donc suivit à la lettre la procédure de mise en route et de pré-rodage du moteur fournit par le vendeur. A savoir:
- Laisser tourner 30 min le moteur au ralenti.
- 20 min à 2000 tours
- 20 min à 3000 tours
- Et ensuite ne pas dépasser 6000 tours pendant les 1000 premiers Km en variant les régimes moteur sans le mettre à plein charge. Par précaution j'ai injecté la carto d'origine + désactivation du VTEC + bridage du régime maxi à 6000 tours.

S'en est suivi un petit test routier. Oh ça alors! Le régime maxi ne dépasse pas 3000 tours! Oulala  Rolleyes . Bref, la fausse surprise car il restait encore le cache culbuteur de phase II à changer. Je préférai être certain qu'il allait entrainer un mauvais fonctionnement du moteur avant d'en racheter un, mais c'était couru d'avance.

Pour la petite explication, le cache culbuteur de phase II (04-05) positionne plus haut le capteur de position d'AAC d'échappement qu'un cache culbuteur de 2006+, empêchant le capteur de 2006+ (qui est différent des années précédentes) de lire la cible au delà de 3000 tours, car trop loin de cette dernière. Vous suivez?

Finalement, 1 mois après le rapatriement de la voiture chez moi, j'ai pu monter un cache culbuteur tout neuf de 2006+, constater le bon fonctionnement du moteur et me lancer dans le rodage. Remplacer le cache culbuteur ne m'a rien couté car j'ai pu vendre celui de phase II (04-05) au même prix.

Je me suis empressé d'aller lui faire passer son petit CT pour pouvoir rouler dans la légalité. J'ai terminé le rodage des 1000 en Janvier après quelques balades et un aller-retour à Honfleur. En constant avec ma compagne que le moteur est bien plus silencieux que mon ancien F20C2. Il tourne comme une horloge!

J'ai ensuite fait la première vidange pour virer la limaille (merci le bouchon aimanté qui a évité que beaucoup de paillettes ne circulent pendant le rodage) et j'ai pu réinjecté ma carto Mugen en débridant le régime maxi.
Actuellement j'en suis à 1800 Km depuis la mise en route. Le moteur marche au moins aussi fort que mon ancien bloc avec plus de couple à bas et moyen régime. Mais il faudra attendre encore 5000 km pour que toute la puissance soit disponible.


IV) PS

J'ai déjà vendu pas mal de pièces. Mais il reste encore la batterie allégée Shorai avec son support et chargeur, les sièges en carbone (avec leur rails et leur guides de ceinture) et un saute-vent opacifié à vendre. Je vends aussi 2 pontons de bas de portière neuf de S2000 2006+ US (Si jamais ca peut intéresser quelqu'un avec une S2000 de l'Oncle Sam).
Il y a de forte chance que l'auto soit mise en vente dans les mois à venir. Je ne suis pas encore décidé. Mais entre la casse moteur et une énorme frayeur (j'ai glissé sur une trainée d'hydrocarbure) sur route ouverte en roulant pépère (temps sec et 12 degrés) sans conséquence heureusement, font que j'ai envie de clore le chapitre S2000 pour passer à autre chose.
Je préférerai rester sur les bons souvenirs et les partages que m'a apporté cette voiture plutôt que de finir sur un drame.


Vous savez tout. Enfin presque. Le nouveau moteur est un Spoon Blueprint 2.0L équipé d'un carter cloisonné Spoon. Fortement négocié (En dessous du prix d'un rebuild aux US) pendant plusieurs semaines par ma compagne. Je ne donnerai aucun détail sur le pourquoi du comment, et avec qui cette négociation a eu lieu pour raisons diplomatiques.
Sachez juste que la livraison a été catastrophique avec un moteur déclaré perdu par le transporteur pendant plus de 15 jours (oui, là j'ai bien cru que j'allais en buter un). Et que le bloc n'était pas un 2006+ mais un 04-05. J'aurai vraiment eu les boules de payer le tarif plein pot au vu de ce qui s'est passé.
Au final le bloc tourne parfaitement. Tout est bien qui fini bien...



Le mot de la fin sera pour les personnes ayant participé à remettre ma S2000 sur la route. J'ai énormément appris et progressé en mécanique avec cette opération supervisée par un expert en la matière, qui a eu la générosité de me transmettre un maximum de chose. Et je tiens à remercier encore toutes les personnes qui se sont impliquées lors de ce changement moteur. Il y en a eu pas mal. Elles se reconnaitront.
(Modification du message : 12-04-2019, 17:32:53 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
12-04-2019, 08:42:12   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Beau CR Wink

C'est un peu dommage de revendre la S après autant de "sacrifices" mais je le comprends, personnellement je n'ai encore jamais eu de soucis comme ca mais ca doit être démoralisant...

Concernant l'après S2000 (si vraiment tu la vends), un idée de ce que ca serait ? Tout arrêter, continuer avec la Megane ?

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
japanfancar Hors ligne
Active Member
***


Messages : 322
Sujets : 2
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
12-04-2019, 08:58:45   -   [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Oui j'ai Lu le CR ce matin et on sent que tu as été séduit par la M3RS.
Est ce la prochaine pour la piste?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
12-04-2019, 09:22:46   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
On a une connaissance commune que çà pourrait "malheureusement" intéresser ta S2000 (sale temps pour les 2000 ces derniers mois Sad ).

J'ai eu un peu le même dilemme quand j'ai du refaire le bloc de la sky mais une fois récupérée, je n'ai pas pu me décider à m'en séparer perso Sac

En tout cas, que ce soit en S2000 ou en autre chose, ce serait un plaisir de te recroiser à l'occasion Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
12-04-2019, 09:27:23   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
Beau compte rendu.
Perso, je te comprends, même si tu repars sur une base mécanique logiquement saine, moi, j'aurai toujours un doute car ma confiance serait entamée, du coup ça grève quand même beaucoup le plaisir alors que c'est au contraire le but si on a une auto comme ça, avoir du plaisir.

Pour la Megane 3 RS, oui, c'est une sacrée auto, j'ai eu l'occasion de rouler avec des potes qui les ont dans a peu prêt toutes les config (Cup, Trophy et Trophy R) et vraiment, ça marche bien et il ne lui faut vraiment pas grand chose pour aller rouler sur piste sereinement avec des performance clairement intéressantes (comme une CTR FK2 ou FK8 en fait Big Grin ).
Facile à prendre en main, on peut déjà rouler dans des temps très corrects sans se faire peur mais après, pour vraiment en découvrir tout le potentiel, il faut avoir un sérieux coup de volant.

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
(Modification du message : 12-04-2019, 09:29:33 par DC one.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 150
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-04-2019, 09:31:15   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Casse Moteur
ptain les gars si on arretait de rouler en caisse a chaque 'gros' pépin, on n'est pas rendu LOL

rouler en s13 hein, vous saurez ce que c'est que de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête Sac

ya pas plus grand plaisir que de rerouler avec une caisse qui nous a fait défaut, surtout quand c'est pas de sa 'faute' Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Honda eg] 100 % piste jeromeg 105 13 975 06-04-2024, 14:43:06
Dernier message: jeromeg
  [Honda Civic EE9] De la piste à la route Tiboketto 72 5 317 18-03-2024, 10:44:26
Dernier message: SoichiroYann
  [Honda civic Ek4] ma civic full black plutôt piste maintenant ;) Louis Ek 44 11 054 06-06-2023, 21:15:02
Dernier message: Louis Ek
  [s2000 ph2] honda S2000 phase 2 gossar photo vacances montagne gossar 554 66 375 07-04-2023, 13:26:39
Dernier message: Arthman78
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 265 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc SPQR25 66 8 069 10-02-2022, 11:37:50
Dernier message: SPQR25
  [EK4+S2000] JaPaN PaRtS LanD ! Admission Top-Fuel S2000 thomasEK3 831 111 401 26-11-2021, 00:16:50
Dernier message: Allsgone
  [EG6] Civic EG6 RHD UKDM Replica JDM BF24 52 4 544 25-11-2021, 09:49:37
Dernier message: SoichiroYann
  [RX7 FC3S TURBO II] Remise en route > Rebuild moteur Batflow 18 1 418 10-10-2021, 20:20:45
Dernier message: Batflow
  [S2000] S2000 AP1 Ph.2 de gregdu061 gregdu061 47 3 775 01-02-2021, 12:02:51
Dernier message: gregdu061