Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic EK3] Présentation
Pock Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
25-06-2020, 14:56:08   -   [Civic EK3] Présentation
Bonchour bonchour !

Dooonc voilà, j'me suis dit qu'il était temps de présenter ma voiture que j'ai depuis maintenant 1 mois... une Civic EK3 de 1997 !
Enrobée de gris métallisé (DK Gray d'après la portière, et DK ne me fait pas tellement penser à "Dark" rien qu'à voir la teinte), elle possède un petit Vtec-E qui permet de pas trop consommer !
(avec ma conduite pépère, j'arrive même à produire de l'essence...). Elle est chaussée de 4 jantes alu 14 pouces (j'ai enlevé les cache-écrous à l'heure actuelle, ils étaient bien bien mangés) qui ont dû manger 300000km de trottoirs... Perso j'aime bien ! ça me fait convaincre que j'ai une contrefaçon de Rota Slipstream en 14 pouces et en gris métal également (le rêve c'est Spoune cSmile

Le véhicule lui-même est globalement exempté de rouille ! (Globalement parce que y'a des mini mini trucs de rouilles au niveau de l'attache du pare-choc arrière mais rien de malade, je pense cependant faire un petit truc pour ça...) quelques rayures et pocs.. pour 150 000km, j'ai vu pire sur leboncoin !
Ceux qui sont curieux du prix que j'ai payé (merci Papa et Maman Sac ), c'était 3400e fixe, y'avait tous les entretiens etc et c'était full stock Big Grin (c'est toujours d'actualité d'ailleurs*)
Puis surtout il avait refait la distrib juste avant la vente, l'embrayage complet, toussa toussa... CT vierge (sauf silencieux arrière rouillé), eeeet dès que j'aurais touché les sous de mon job d'été, j'essaierais de voir ce que je peux faire pour lui refaire du bien ^^ j'ai tenté de redonner un coup de jeune aux joints de vitres, sans succès... mais par contre ça a résolu le problème du joint lèche vitre qui collait et qui empêchait de remonter la vitre fluidement...

Bon, je vais quand même laisser des photos !

[Image: Tn7Li1L.jpg]

[Image: RB1PETu.jpg]

[Image: SBe2BGg.jpg]

[Image: VVePdkw.jpg]

[Image: RDDHxD5.jpg]

Voili voilou :3

J'ai également "refait" le pot d'échappement qui avait pris un peu de rouille (perforante, mais pas de fuite étonnement !), tout polit, enlevé un max la rouille manuellement et repeint avec de la peinture haute température... On le voit pas parce que je l'ai fait après avoir pris les photos

BREF ! En terme de conduite, c'est vrai que les vitesses sont longues... mais ça correspond à ce que je recherchais ! les 2 et 3e sont, pour moi, correctement étagées et la 4 et 5e me permettent de conduire pépère en ne consommant pas comme un goret... C'est un Vtec-E, j'en suis conscient mais 114ch, pour une première voiture (même si je vois certains arriver en mode "c'est 114ch mal optimisés"... Y'a tout ce dont j'ai besoin dedans, pas de clim mais les fenêtres me suffisent amplement !

Okazou, je tiens à préciser que j'aimerais, plus tard, faire un peu de kéké tuning Sac
En vrai, juste raffermir les ressorts / amortisseurs, éventuellement la faire rabaisser de 1 à 2 cm (pas plus !) eeeet de voir pour changer le silencieux arrière pour de l'inox maaais un truc pas bruyant, quelque chose de... calme à bas régime et un peu gueulard à haut régime, après avoir déplacé ma voiture sans silencieux arrière, je me rendais compte que ça faisait un peu trop de bruit à mon goût au point de penser que je dérange le voisinage (bien que je l'aimais Big Grin )... après, ça résonnait pas mal à l'intérieur vu que la sortie était dans le passage de roue arrière (d'ailleurs elle a pas tourné longtemps comme ça, je vous rassure !)

Voilà voilà Big Grin c'est pas une Type-R ni une Vti mais je l'adore et elle est parfaite pour mes types de trajets !



Par contre, à ceux qui ont également une Civic EK3 ou autre expériences croustillantes, j'aurais quelques questions auquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses Cry

- Le ralenti à chaud "broute", c'est-à-dire qu'à côté du pot, ça fait des petits "pop" en faisant trembler toute la ligne, j'ai ce bruit depuis l'achat et j'aimerais savoir si c'est normal, c'est un petit détail qui me turlupine mais si quelqu'un à une réponse, je serais preneur ! (d'ailleurs, quand j'avais enlevé le silencieux du pot, je n'avais plus cette sorte d'irrégularité au niveau du ralenti)

- Pour les mini points de rouilles, est-ce que ça vaut le coup de polir et de repasser de la peinture par dessus ? si oui, faut-il nécessairement une peinture/ traitement anti-rouille ?

- Pour le point de levage central arrière, vaudrait mieux prendre la barre du châssis (je prendrais une photo si nécessaire) reliée aux bras de suspat inférieurs ou l'anneau pour le remorquage?

- Est-ce que le comportement de base de la EK3 est bateau ? elle tire droit mais j'ai l'impression que l'arrière ne suit pas quand les virages s'enchaînent comparé au monospace de mes parents ._. y'a un bras qui maintient le moyeu arrière en position longitudinale et je me demande si il y a un silent-bloc à cet endroit, celui du bras de suspension inférieur me paraissant suffisamment en bonne état...

Bon, je sais que certaines questions sont évidentes pour vous et débiles, mais étant débutant j'en connais pas des masses, n'ayant jamais pu toucher aux voitures auparavant  Sac

Merci d'avoir lu et bonne chournée !

(Si les images ne chargent pas, je vais tenter de changer d'hébergeur et de voir comment vous les partager !)
----------
Je laisse une note okazou : Pour afficher les images, clique droit sur le nom et faire "afficher images", j'essaierais de voir pour les afficher directement sur le forum, désolé pour ça ^^'

C'est parce que les accidents ont lieu sur la route qu'il faut rouler sur les trottoirs
(Modification du message : 25-06-2020, 15:30:39 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr V-Tec Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX delSol VTi
Région lémanique Suisse
Messages : 1 282
Sujets : 3
Inscription : May 2007
Réputation : 13
25-06-2020, 15:21:49   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Bienvenue avec ta jolie petite EK3 coucou

Elle me semble tout à fait en bon état et il lui manque quand même l'accessoire ultime : le toit ouvrant en verre fumé ! La mienne identique en tous points à celle-ci, l'avait et elle m'avait donné entière satisfaction Yes

Bonne route avec cette EK !

[Image: mini_18042307213023831115681771.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pock Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
25-06-2020, 15:59:59   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Merchi Big Grin !
De toute celle que j'avais trouvé sur Leboncoin, aucune d'entre elles n'avaient de toit ouvrant :c après ça ne me dérange pas trop, en tout cas c'est vrai qu'un toit ouvrant serait un gros plus <3

C'est parce que les accidents ont lieu sur la route qu'il faut rouler sur les trottoirs
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
25-06-2020, 21:02:42   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Sympa cette ek3 Wink

Pour répondre au questions :

- oui Les plop plop au ralentis c'est tout à fait normal , la ligne niveau diametre est rikiki et la carto d'origine super riche donc tu obtient ce résultat ( j'avais fait le même constat sur la mienne A sont achat aussi , phénomène qui a disparu quand j'ai decatalyser / changer la ligne et silencieux )


- pour le comportement bateau : normal aussi , l'ek3 n'a pas de barre Anti rouli d'origine A l'arrière ce qui donne ce comportement assez strange LOL
Monte une barre d'origine d'ek4 et tu verra que c'est une toute autre voiture ( j'avais aussi fait le même constat que toi sur la mienne , sur conseil de plusieurs membres j'ai fait la modif et C était top Yes )

- proteger les petits points de rouille c'est tjr mieux oui , bien poncer / gratter la rouille avant sous peine de la revoir debarquer Meme Apres peinture .

- jé leve la caisse au crick hydro par le crochet de remorquage personnellement

En tout cas ça me rapelle bien des souvenir de la mienne

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pock Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
26-06-2020, 00:11:47   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Merci infinimeeeeeent !
Je pensais pas avoir autant d'explications,,, en un commentaire :3 je vais essayer de voir si je trouve une BAR de EK4, encore merchi !

C'est parce que les accidents ont lieu sur la route qu'il faut rouler sur les trottoirs
Retourner en haut
Trouver Répondre
Vlad Hors ligne
Active Member
***

Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France
Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation : 0
26-06-2020, 09:52:55   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Aaaahhhhh encore une nouvelle Ek3 qui pointe le bout de son nez  Big Grin

Pour en avoir eu une c'est une sacré bonne voiture pour un daily, niveau conso c'est ridicule (tu peux tomber jusqu'en dessous des 6l/100km en conduite pépère).
J'avoue que le toit ouvrant c'est LE petit détail mais y en a peu qu'ils l'ont ^^'

Sinon +1 pour ce que dit vtecman34. Pour en rajouter une couche la barre antiroulis arrière d'Ek4 fait vraiment le taff, et c'est super facile à installer.

Niveau rouille faut faire gaffe en priorité aux passages de roues arrières (comme tu l'as déjà expérimenté), et aussi au niveau de l'emplacement de stockage de la roue de secours. T'as souvent de l'eau qu'arrive à passer au niveau du joint des phares arrières pour rentrer dans le coffre et se stocker la.

Sinon les EK3 ont un "problème" particulier par rapport aux autres motorisations: étant donné que c'est une voiture à vocation eco ils ont placé le catalyseur collé juste derrière le collecteur pour qu'il soit plus efficace. Le problème c'est que ça chauffe pas mal et que le collecteur a tendance à se fissurer en son milieu au niveau du trou de la sonde lambda... et vu que le collecteur+ cata c'est une seule et même pièce bah tu payes le prix si tu veux remplacer neuf, et d'occasion (vu qu'ils ont tous le problème) ça commence à se faire rare.

Hésite pas si t'as d'autres questions dans tous les cas  Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pock Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
27-06-2020, 14:15:48   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Merchi merchi ! Pour le collecteur, l'ancien proprio m'avait expliqué ce problème :3 il l'avait remplacé du coup, mais pour savoir, est-ce qu'un collecteur avec une ligne + cata d'EK4 passe au CT ? J'aimerais faire en sorte que ça soit durable et "légal" (je sais que c'est illégal xD) niveau pollution (après je sais que les temps de chauffe vont se rallonger, mais ça ne me dérange pas plus que ça :3)

C'est parce que les accidents ont lieu sur la route qu'il faut rouler sur les trottoirs
Retourner en haut
Trouver Répondre
Vlad Hors ligne
Active Member
***

Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France
Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation : 0
29-06-2020, 18:14:30   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Tu ne peux pas mettre un collecteur de Ek4 sur une Ek3, la base moteur est pas la même, par contre tu peux mettre collecteur d'Ej9 (la petite soeur de 90ch) et derrière la ligne + cata de Ek4. La plupart des gens font ça d'ailleurs ^^

Je te conseille de chercher sur le forum, y a une minibible sur les Ek3. Tu peux aussi aller voir mon topic sur mon ancienne Ek3, on parle de ligne d'échappement à un moment de mémoire.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Teknopole Hors ligne
Active Member
***

Civic EK3 Ferio
81 - Tarn France
Messages : 294
Sujets : 4
Inscription : Nov 2016
Réputation : 0
30-06-2020, 17:14:25   -   RE: [Civic EK3] Présentation
Vraiment propre cette petite EK3 Smile

Sur la mienne j'ai changé la ligne et depuis je n'ai aucuns soucis sur le ralentit par contre comme c'est un ferio je peux pas vraiment te donner la ref de la ligne Confused
(Modification du message : 30-06-2020, 17:16:16 par Teknopole.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pock Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Réputation : 0
30-06-2020, 22:28:21   -   RE: [Civic EK3] Présentation
D'ailleurs, j'avais oublié de préciser le collecteur d'EJ9 ^^'(je suis pas contre un petit B16 sous le capot en tout cas =w=) j'ai aussi checké et une ligne full EJ9 devrait peut-être le faire, pour ce qui est de la ligne, j'irais poser les questions dans les topics adéquats et j'irais voir cette fameuse bible ! Merchi merchi en tout cas Big Grin

C'est parce que les accidents ont lieu sur la route qu'il faut rouler sur les trottoirs
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK3] EK3 Daily + EK3 Pistarde Mr Grizzly VTEC 23 5 360 23-12-2013, 06:32:59
Dernier message: Mr Grizzly VTEC