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[Hondata S300] Infos sur SManager
nyabinghi Hors ligne
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Toyota Corolla GTI 16v
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04-11-2011, 05:28:41   -   [Hondata S300] Infos sur SManager
Bonjour à tous,

Je dois régler un boitier S300 standalone pour une EG6 B16A2 de 1993 qui a des AAC skunk2 pro1+.

Je ne connais pratiquement rien aux moteurs honda et je fais donc appel aux connaisseurs pour quelques questions :

- Le proprio me dit qu'il a un boitier P30, et dans la liste des calibrations de départ fournies avec SManager, je vois la calibration JDM P30 et la calibration USDM P30. Laquelle des deux correspond à une EG6 française ?

- J'ai fait des essais de réglages en partant de la calibration JDM P30. J'obtiens immédiatement le code defaut Knock Sensor (23). D'après le proprio il n'y a pas de capteur cliquetis sur son moteur et apparemment il y aurait possibilité de désactiver le knock sensor sur le S300 pour les moteurs n'en aillant pas. Est-ce que ça veut dire que je suis parti de la mauvaise calibration ou alors il faut juste que je désactive le knock ?

- Malgré le fait qu'il n'y ai pas de knock sensor, dans les logs j'observe un knock retard de 9° pratiquement systématique aux environs de 2500-3000rpm et ce même si je réduit l'avance dans la carto. Comment est-ce possible ?

- Est-ce que vous touchez souvent aux compensations d'aavance à l'allumage par rapport à la température ? En gros ici en Martinique, avec 28° de temp ambiante, on a sur la voiture une temp d'admission de 65° en roulant, du coup j'ai tout le temps -3° sur l'avance...

Merci pour toutes ces infos!

Je posterai des courbes tout au long des réglages.
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05-11-2011, 15:38:23   -    
tu peux partir de la carto P30 JDM et désactive le knock puisque pas équipé.

on ne touche quasi jamais aux compensations, surtout que la le bloc est peu modifié.

oublie pas de passer en open loop pour le réglage !

si tu veux des logs faciles a exploiter, cable la WB au calculor, info 5V sur D10 (ELD)

Sur le site hondata il y'a un super support tech

t'es un gagnant serge
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kevinVTEC Hors ligne
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06-11-2011, 02:05:33   -    
question a deux sous : tu as déjà reprogrammé un ecu? tu as des notions de mécanique? tu comprends comment ca marche un moteur? tu sais prendre en compte les données large bande, egt, knock et les interpréter pour avoir un ensemble cohérent qui ne fera pas péter ce moteur dans 300 kms?

déjà, en lisant que ton IAT est a 65°C alors que la température ambiante est a 28°C, mécaniquement je remet l auto dans une configuration plus adéquate (en gros, tu demandes au proprio de mettre son filtre a air autre part que derrière le ventilateur du radiat moteur, ca évitera que le moteur bouffe tout cet air brulant).

ensuite, autant de temp à l admission, le moteur est en turbo? il faut revoir également le circuit de sural, soit il se débrouille pour mieux refroidir son air, soit il baisse la pression de turbo. Honda, ca a beau être costaud, le moteur ne pardonnes pas les bidouillages.

amuses toi bien, c est sympa le s300 ! j aime bien bosser dessus!

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06-11-2011, 03:20:40   -    
Pale rider a écrit :tu peux partir de la carto P30 JDM et désactive le knock puisque pas équipé.
Ok je fais ça, je voulais être bien sûr que je partais du bon fichier.

Pale rider a écrit :on ne touche quasi jamais aux compensations, surtout que la le bloc est peu modifié.
Ok

Pale rider a écrit :oublie pas de passer en open loop pour le réglage !

si tu veux des logs faciles a exploiter, cable la WB au calculor, info 5V sur D10 (ELD)

Oui déjà fait pour l'open loop et la WB, c'est les 1ère choses que j'ai faites, avant même de toucher aux tables, ce qui est logique.
Merci bien.
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nyabinghi Hors ligne
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06-11-2011, 03:43:46   -    
kevinVTEC a écrit :question a deux sous : tu as déjà reprogrammé un ecu? tu as des notions de mécanique? tu comprends comment ca marche un moteur? tu sais prendre en compte les données large bande, egt, knock et les interpréter pour avoir un ensemble cohérent qui ne fera pas péter ce moteur dans 300 kms?
Lol, c'est gentil de t'inquiéter pour moi. Non je n'ai jamais reprogrammé un ECU... J'ai juste installé et réglé plusieurs fois des Megasquirt en partant à chaque fois de zero (et non en partant d'un fichier de base comme sur S300).

kevinVTEC a écrit :déjà, en lisant que ton IAT est a 65°C alors que la température ambiante est a 28°C, mécaniquement je remet l auto dans une configuration plus adéquate (en gros, tu demandes au proprio de mettre son filtre a air autre part que derrière le ventilateur du radiat moteur, ca évitera que le moteur bouffe tout cet air brulant).
Justement le filtre n'est pas si mal placé (derrière le phare). Sur Opel corsa j'obtiens de très bonne températures d'admission à cet endroit mais apparemment sur EG6 c'est pas super. Evidemment, j'ai demandé au proprio de changer cette config pour qu'on puisse régler correctement la carto à la prochaine session.

kevinVTEC a écrit :ensuite, autant de temp à l admission, le moteur est en turbo? il faut revoir également le circuit de sural, soit il se débrouille pour mieux refroidir son air, soit il baisse la pression de turbo. Honda, ca a beau être costaud, le moteur ne pardonnes pas les bidouillages.
Non moteur atmo, soleil tropical. Après un arrêt (température monte dans le compartiment moteur), roulages à 70km/h pendant 4-5min pour refroidir avant de faire les mesures de puissance mais apparemment ça ne suffit pas et la température ne semble pas descendre très rapidement en roulant, ça stagne au mieux vers 60°.
Où est placé l'IAT sur ce moteur ? Avec le MS j'avais pour habitude de placer le capteur IAT pas loin derrière le filtre, bien avant le papillon. Pour que le capteur en soit pas chauffé par le bloc moteur.

kevinVTEC a écrit :amuses toi bien, c est sympa le s300 ! j aime bien bosser dessus!

Le boitier a l'air très performant, et l'installation est tout simplement un jeu d'enfant par rapport à une installation de MS. Par contre SManager est très loin derrière TunerStudio en terme d'ergonomie, en terme d'outils de réglages et surtout en terme de stabilité : sous le PC windows vista du proprio ça plante tout le temps alors que j'ai bien la dernière version du soft et des drivers USB.
Et aussi SManager ne sauvegarde pas mes préférences d'unités, et la disposition de mes fenêtre ? il y a quelque chose à faire pour ça ?

Merci à tous pour vos réponses
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07-11-2011, 22:38:34   -    
la sonde IAT est sur le collecteur d'admi

j'avais pas vu, vrai que 65° sur atmo, ça fait chaud !

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Ivandu19 Hors ligne
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07-11-2011, 22:57:30   -    
interressant ce post.
C'est clair que 65°C c'est énorme! beaucoup trop pour bien regler...
IL y a un problème dans le montage...Soleil tropical, je veux bien, mais de la à tourner avec une tel temp à l'IA je me pose la question de la temp du bloc....?

Sur un banc moteur (carto fait en "statique") avec un gros ventilo à l'admission, un filtre et boite à air stock, avec une tempé ext de 22°C (été), nous avions mesuré une temp (sonde qui, comme toi, était placé juste parès le filtre à air pour éviter les perturbations liées à la temp du bloc) de 28°C [mteur chaud évidemment (temp de 82°C - circuit d'huile] [D16Z6 haute compression].

bonne continuation en tous cas!

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nyabinghi Hors ligne
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08-11-2011, 00:17:13   -    
Merci pour ces réponses, en effet ça fait chaud. Néanmoins, sur banc à rouleaux le capot est ouvert donc la température compartiment moteur est bien plus basse qu'avec du vrai statique (bouchons, stationnement moteur tournant...).

La température d'eau, elle, est 'normale' avec 85°C et le proprio me dit que le ventilo ne se déclenche pas plus souvent que d'habitude. Donc c'est bon signe. Il n'a malheureusement pas de mano de température d'huile pour l'instant. Là il a fait une arrivée d'air frais depuis le parechoc, et mis une cloison. On verra lors de la prochaine session comment ça aura amélioré les choses...

Il est sûr aussi que l'avance à l'allumage de la carto de base n'est pas adaptée à cet AAC, ce qui peut entrainé une température à l'échappement plus élevée : environ 264° pour les cams primary et secondary et 298° pour la cam v-tec, 12mm de levées...
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Ivandu19 Hors ligne
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10-11-2011, 00:45:56   -    
Pas mal la levé de 12mm!

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nyabinghi Hors ligne
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17-11-2011, 02:02:27   -    
J'ai installé SManager sur Windows 7, tout va beaucoup mieux, plus de problème de sauvegarde des paramètres et plus de plantages!!

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nyabinghi Hors ligne
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16-12-2011, 22:03:16   -    
Après que le proprio ai modifié son admission (cloison) on arrive maintenant à avoir une température comprise entre 40° et 50°.
Je me demande s'il faudrait pas changer le capteur température d'air par un neuf pour confirmer qu'il donne des valeurs justes.
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kevinVTEC Hors ligne
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17-12-2011, 12:52:50   -    
nyabinghi a écrit :Après que le proprio ai modifié son admission (cloison) on arrive maintenant à avoir une température comprise entre 40° et 50°.
Je me demande s'il faudrait pas changer le capteur température d'air par un neuf pour confirmer qu'il donne des valeurs justes.

Et bien figures toi que je me suis posé la question.
j'ai récemment mappé deux civic turbo, deux b18c, les deux avaient sensiblement le même problème. par rapport a une autre en b16 qui n avait pas ce soucis, j ai posé la question au proprio, il a effectivement déplacé la sonde IAT.

donc ca reste a confirmer, mais je suis quasi sur que son emplacement aurait belle et bien une incidence sur la lecture.

après ca dépend pas mal de chose, mais sur ma mr2, j ai trois sondes IAT, juste après l admission, une avant le papillon et une visée au collecteur d admission. les 3 sont logées, les 3 n affiche pas la même valeur (forcement) et celle branchée sur le collecteur d admission a l air de récupérer plus de chaleur que les autres (la température du moteur est transmise au collecteur d admission qui lui même transmet des calories à la sonde).

40 a 50 degrees ca reste acceptable (apperement jusqu a 48°C c est encore correct, sur centrale arriere ou ca pose pas mal de soucis, beaucoup de preparateur "tolere" (dans le milieu lotus) 50/52°C).

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20-01-2012, 15:35:55   -    
ok merci bien pour ces infos, en effet la sonde du b16a2 est situé sur le collecteur, près de la culasse donc forcément ça monte. En réglant la voiture sur route avec des accels en 2nde on reste en dessous de 41° donc je pense qu'on ne pourra pas faire mieux à ce niveau.

Sinon les résultats des réglages : 190ch à 8000tr et environ 17mkg à 7500tr (de mémoire).
Par contre il y a un gros creux en dessous de 6800tr... puis la puissance monte brutalement, ce creux est définitivement un pb de calage des AAC, ou alors un contre-accord accoustique à l'admission, ou tout simplement un choix d'AAC trop hard core sans avoir les pistons HC...

Du coup sur la route, en reprise, les perfs sont médiocres par rapport à la puissance max.

Je vais poster la courbe dans la journée!

@+
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