Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[How-To] Sur Suspensions De Silvia/Réf' Pour Rotules De Bras
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-04-2011, 19:00:31   -   [How-To] Sur Suspensions De Silvia/Réf' Pour Rotules De Bras
Bonjour,

étant moi-même en ce moment en train de refaire mes trains roulants, j'ai pensé que de donner des indications/noms sur les différents éléments de suspensions de dispos, afin de ne pas se tromper dans les commandes, était quand même nécessaire.

Un petit point déjà:

De quoi sont composé les suspensions sur silvia?

Les suspensions sur les Nissan 200SX (génération s13/s14/s14a) sont assez complexe.Elles sont composées, pour l'avant:

/d'un tirant de chasse (tension rod)
/d'une rotule de bras inférieur (front ball joint)
/de la fusée (knuckle)
/du bras inférieur (FLCA, ou Front Lower Camber Arm)
/de rotules de direction (end tie rod)
/de biellettes de directions (tie rod)
/d'une barre anti-roulis (anti-roll bar)

[Image: trainavant.gif]

[Image: cremaillere.png]

pour le train arrière, c'est un peu plus compliquer. En effet, c'est un train multi-bras, qui compte pas moins de 4 bras tiré, qui se décompose comme suit:

/bras arrière supérieur (RUCA, Rear Upper Camber Arm)
/bras arrière supérieur avant (Toe Control Arm)
/bras arrière inférieur (Traction Rod)
/Triangle/Bras inférieur (RLCA, Rear Low Camber Arm)
/rotule inférieur (rear ball joint)
/Barre anti-roulis (anti-roll bar)

[Image: trainarriere.gif]

Pour les rotules de bras, c'est assez compliqué, car différentes références sont utilisées suivant qu'il s'agit d'une s13, ou d'une s14!!

Voici comment commander les bonnes références (c'est fiables, puisque j'ai commandé ces pièces pour ma propre s13 Wink )

S13 Avant
Diamètre fin du filetage 15.8mm
Diamètre gros du filetage 18mm
Longueur Du Filetage 19.5mm
Diamètre de l'embase 41mm

S13 Arrière
Diamètre fin du filetage 15mm
Diamètre gros du filetage 18.6mm
Longueur Du Filetage 23mm
Diamètre de l'embase 38mm

S14 Avant+Arrière , S15 Avant+Arrière
Diamètre fin du filetage 15mm
Diamètre gros du filetage 18.6mm
Longueur Du Filetage 23mm
Diamètre de l'embase 41mm

Et voici les références correspondantes chez Moog:

Pour s13.

Rotules s13 Avant > MOOG-K9509
Rotules s13 Arrière > MOOG-K9633

ATTENTION: il n'existe pas de références chez Moog pour ces rotules arrières sur s13!! Il faut alors commander des rotules de Nissan Sentra année '86 a '90/B12 (la référence donnée juste au dessus est celle-là d'ailleurs)

Pour s14/s14a/s15.

Rotules s14 avant+arrière > MOOG-K9820

J'espère que cela vous évitera de faire des erreurs de commandes Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 03-02-2015, 20:56:52 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
18-04-2011, 19:10:25   -    
Tient, je savais pas que les rotules étaient vissées.
En tout cas merci, ça risque de me servir que je reconditionnerais les anciens bras de ma S13.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-04-2011, 20:07:37   -    
les rotules sont vissées coté fusée, et placé en force coté bras,avec circlip de retenue.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sardo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 64
Sujets : 14
Inscription : Jul 2010
Réputation : 0
18-04-2011, 22:33:34   -    
sympa tout sa ^^ sa m evitera de faire des erreurs dans mes futurs commandes de pieces de chassis

voila je suis la pour voir des projets prepa mmais pas du keke mais du style bien nippon.
aussi pour apprendre de nouvelles choses.
et pour de l aide a trouver certaines pieces
merci a tous ceux qui m aiderons
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
19-04-2011, 07:30:51   -    
Côté fusée, je le savais, mais pourquoi deux diamètres de filetage alors ?
Le diamètre non fileté qui vient dans la fusée, et le diamètre fileté pour placer l'écrou et la goupille ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-04-2011, 08:35:19   -    
pourquoi, tu demanderas a Nissan LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
19-04-2011, 14:13:08   -    
tu te remet aux how-to ?
merci pour ceux qui restent d'origuine LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
nomad Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 019
Sujets : 5
Inscription : Jun 2008
Réputation : 13
19-04-2011, 14:17:32   -    
j'aurai aimé avoir ça lorsque j'avais encore la 13... merki l'boyou

historique voituristique
honda CRX ED9 (vendue)  Nissan S13 (vendue)  Nissan Skyline R33 Gtst (vendue  Ouinn )  Honda Prelude 1.8l EX 2g (vendue)  Honda Accord CC1 (vendue après casse de la BA)  Honda S2000 phase 1.5 Honda Accord CG4 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-04-2011, 14:30:34   -    
TurboR a écrit :tu te remet aux how-to ?
merci pour ceux qui restent d'origine LOL

vu la galère que c'est pour trouver la pièce ad-hoc, que chez Ni100, ils ne détaillent rien a ce niveau, et que personne ne prends la relève des fameux "How-To", tout le monde se reposant sur "ses" lauriers, oui, j'ai pensé que c'était bien nécessaire :roll: Confused Wink

de toute façon, je vais essayer d'en sortir un assez régulièrement, le prochain, un truc tout con, mais dont personne n'a la bonne réponse a chaque fois que la question est posée, chacun y allant de sa science Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
19-04-2011, 17:25:42   -    
Pour l'avant, chez Nissan, ils vendent les bras inf. complets. Il me semble que c'est dans les 180€ pièce ! Çà fait un peu chéros je trouve.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
19-04-2011, 17:28:38   -    
boyou2 a écrit :de toute façon, je vais essayer d'en sortir un assez régulièrement, le prochain, un truc tout con, mais dont personne n'a la bonne réponse a chaque fois que la question est posée, chacun y allant de sa science Wink

le rodage?
le polissage des conduits?
le paralélisme?
...

LOL y'en as des sujets ... mais je compte sur toi !

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-04-2011, 17:34:39   -    
TurboR, tu verras en temps et en heure Wink

Black_Wolf, d'où ce petit tuto, afin de ne pas a avoir a dépenser ce qui n'est pas forcément nécessaire Wink

d'ailleurs, j'attends une confirmation de mon dealer demain, pour confirmer ou infirmer une pièce, qui pourrait changer la vie de pas mal de nissaneux Wink

de toute façon, ca sert a rien de faire son égoïste dans son coin, genre 'cercle fermé, nous "on" détient le savoir absolu, les autres y puduku' :roll:

bref, c'est pas le sujet ici Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TherealstarX26 MJL Hors ligne
Senior Member
****

200SX S14a, Civic AH53GT
26 - Drôme France
Messages : 1 311
Sujets : 23
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
19-04-2011, 17:37:23   -    
J'en ai déjà fait quelques uns, mais je prévois un How to très utile, sur "comment roder" ces pneus LOL

[Image: akww.jpg][Image: y2nd.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
19-04-2011, 17:42:28   -    
TherealstarX26 MJL a écrit :J'en ai déjà fait quelques uns, mais je prévois un How to très utile, sur "comment roder" ces pneus LOL

accelérateur a fond, lacher d'embrayage, dés que la fumée dépasse le capot c bon !


j'ai juste?? LOL Sac

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-04-2011, 17:59:15   -    
on m'aurait menti? LOL

Bon STOP HS là Evil























je sais chui archi-crédible Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nomad Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 019
Sujets : 5
Inscription : Jun 2008
Réputation : 13
19-04-2011, 18:18:39   -    
faudrai fair un how to : "comment faire un how to"

historique voituristique
honda CRX ED9 (vendue)  Nissan S13 (vendue)  Nissan Skyline R33 Gtst (vendue  Ouinn )  Honda Prelude 1.8l EX 2g (vendue)  Honda Accord CC1 (vendue après casse de la BA)  Honda S2000 phase 1.5 Honda Accord CG4 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
19-04-2011, 18:19:15   -    
how to how to ! LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
20-04-2011, 07:37:36   -    
Boyou2 => Oui, dommage que j'ai du changer les miens de bras AV il y as deux mois!
Bon, il y avait une baisse des tarifs sur les NISMO, et les anciens, je peux toujours les refaire en changeant les rotules et les SB. puis un petit coup de peinture histoire de marquer le coup!

Sinon, j'ai juste un soucis côté alternateur. J'ai dans l'idée de changer roulement et balais afin d'éviter d'avoir à en reprendre un complet... Je dis ça, je dis rien !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
04-07-2011, 15:45:14   -    
Black_Wolf a écrit :Côté fusée, je le savais, mais pourquoi deux diamètres de filetage alors ?
Le diamètre non fileté qui vient dans la fusée, et le diamètre fileté pour placer l'écrou et la goupille ?

je te réponds, j'ai un peu de temps Wink

les fusées s13 et générations suivantes, n'ont pas le même cône de percer dans la fusée, c'est pour ça que la longueur de filetage, ainsi que l'angle du cône, sont différents Wink

demande a TurboR, il sait de quoi je parle Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Noxious Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 4
Inscription : Sep 2008
Réputation : 1
29-08-2011, 21:42:24   -    
Salut, je souhaite retirer ma fusée du triangle/bras inférieur, je me suis acheté un arrache roture pour le faire, mais ce dernier est trop petit (au niveau de l'ouverture), il fait 20mm. Du coup, ben, j'arrive pas à sortir ma fusée. Il faut un arrache rotule de combien normalement pour faire ça bien?

Merci par avance Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-08-2011, 22:25:16   -    
pour ma part, je les sort avec la rallonge de cliquet que j'utilise comme martyr depuis des années LOL

la rallonge+clef serbe(massette quoi Mr Green ) =décrochage de la rotule Wink

faut donner des coups secs Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Black_Wolf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 414
Sujets : 15
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
30-08-2011, 07:33:18   -    
Et caler un peu par en dessous histoire que l'ensemble ne vibre pas trop, si comme moi tu le fait sur la voiture.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Noxious Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 4
Inscription : Sep 2008
Réputation : 1
30-08-2011, 08:00:58   -    
Oki, je vais tester cette technique merci boyou2 et black_wolf pour l'astuce Wink .
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [S15] Assuré une Silvia S15 App_leuh 17 6 181 02-05-2017, 00:08:18
Dernier message: FastFWD
  Silvia S12 ! SK_Flowne 28 8 400 04-12-2015, 13:32:29
Dernier message: SK_Flowne
  Silvia S12 1985 kroksa 23 9 372 08-04-2013, 18:09:09
Dernier message: seb.racing
  [Silvia S15/SR20DE] Passer en turbo V-TEC 23 1 3 677 22-02-2012, 00:10:36
Dernier message: axe972
  Ma tite silvia a moi RS13 full stock Nicolas35666 22 5 894 09-10-2010, 11:54:33
Dernier message: Mac Manus
  silvia s12 beufa 17 4 251 22-09-2010, 11:54:02
Dernier message: Muad-Dib
  200 sx RS13-Rotules bras inférieurs laurent200rs13 2 3 307 20-04-2010, 06:59:50
Dernier message: laurent200rs13
  Silvia s12, pose de jantes heiki2009 2 2 546 23-03-2009, 18:37:06
Dernier message: bielle.chaude
  Probleme Performance-silvia ? PRT73 2 3 453 01-03-2009, 23:07:17
Dernier message: PRT73
  Pb D Allumage Nissan 200sx S 14 Silvia ORHON 101 11 304 13-02-2009, 02:44:10
Dernier message: flyman69009