Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
15-03-2020, 13:41:26   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
YES! Trop cool bravo beer Je savais bien que tu y arriverais. Je suis super content pour toi... jump


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
18-03-2020, 16:37:40   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Bon étant en chômage partiel, en début de semaine j'ai tenté la distribution, quelqu'un sur les frein en 1er à la grand clé avec un tube, la vis de poulie damper ne bouge juste pas  Big Grin j'en ai marre je tente de bloquer le tout et hop, adieu la poulie d'AAC, bon ça va j'en ai trouvé une autre a 20 balles c'est la même sur tout les moteur Alpha donc ça va  Rolleyes 

[Image: 70urCk3.jpg]

ensuite j'ai sortie le radiateur, il est bien dégueulasse  LOL par contre faut que je trouve une solution pour nettoyer le circuit d'eau j'ai une espèce de sire, un truc gluant avec des sorte de cristaux bleu vert qui sent le LDR partout dans le circuit d'eau, surement le liquide qui a fait une réaction parce que ce n’était pas le bon ou il a mal vieilli, enfin je me suis dit qu'au karcher par le haut du moteur la ou il y a le calorstat et un bac sous la durite basse j'arriverait a enlever le plus gros et après plusieurs cycles de mise en température au liquide vaisselle et a l'eau pure pour virer les dernier résidu ça pourrait le faire a votre avis ?

[Image: 4PzumZp.jpg]

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
18-03-2020, 19:55:06   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
plutôt que karcher commence déjà avec un tuyaux d'eau

mettre du liquide vaisselle j'ai jamais entendu parler

il me semble qu'il existe des produits spécifiques mais en ce moment ça va être dur a trouver
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
18-03-2020, 20:04:58   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Simple tuyau d'arrosage pour commencer; démontes le calorstat pour faciliter la circulation du LDR. Le produit vaisselle, pas sûr, ça risque pas de mousser? Un peu de lessive St Marc dissoute dans de l'eau chaude peut-être ? Ou comment transformer une Hyundai en lessiveuse  Big Grin Big Grin Big Grin   Sac ! Tient nous au jus Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
19-03-2020, 19:46:29   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Petite Avancée du jour, enfin avancée... c'est un grand mot  Facepalm

on commence par les mauvaise nouvelles, la poulie damper ne bouge pas, comme dit j'ai déjà cassé la poulie d'aac en essayant de coincer le tout parce que je suis un bourin  Rolleyes 

[Image: dEJdSgm.jpg][Image: MhElr6z.jpg]

J'ai foutu la 3eme, j'ai coincé les disques avec des tournevis j'ai blindé de dégrippant 

[Image: BWVNhju.jpg][Image: I6e2QF2.jpg]

mais rien a faire j'ai l'embrayage qui patine je sais pas comment elle est serrée mais je suis dans la merde  Big Grin

après cet echec j'ai démonté les 4 jantes et je me suis dit que je les referait quand j'aurais du temps donc je les ai mise de coté, dans mon élan je me suis dit que j'allait refaire en même temps le tube d’admission en alu qui va du turbo au papillon et la horreur j'ai trouvé ça :

le papillon :
[Image: pVjKFPb.jpg]

la sortie du turbo :
[Image: FkQ5fqV.jpg]

DONC je décide de sortir le turbo, pour inspecter en détail, même si il finira surement a la benne (de toute façon le collecteur est fendu, maladie sur ce moteur...) j'ai des turbo qui traîne chez un pote a voir quand le confinement sera fini si c'est du garett et que je peut juste mettre a la place ou si il faut que je commence a faire de l'adaptation.

donc j'attaque le démontage, après avoir pété 3 vis sur 4 du par-chaleur, 2 vis sur le collecteur et galéré à défaire la décente de turbo malgré toutes les précautions et la délicatesse dont j'ai fait preuve, j'ai du laissé tomber.

[Image: Astwk7m.jpg][Image: nDsP4cY.jpg][Image: oqeIzvC.jpg][Image: QVf0EGJ.jpg]

Tout ça parce que j'ai oublié un tournevis chez moi (la voiture est dans un garage à 5mn de chez moi donc je doit sortir en scred pour aller bosser dessus  Confused ) et c'est le seul qui va bien pour deviser la sonde d'huile (la pression d'huile turbo est reprise sur une vis banjo sur la quelle la sonde de pression est elle même vissé  Neutral ) donc bah ça aussi échec du coup  Big Grin

pour finir le nettoyage du circuit d'eau, bon ça va ça au moins j'ai réussi  LOL de la merdasse bien marron est sorti pendant 1 a 2 minutes après c’était de l'eau clair  Rolleyes

donc comment j'ai fait, Une durite flexible en silicone, qui traîné chez moi, pile le bon diamètre je la sort par le parchoc, un bac juste en dessous, et pour l'arrivée c'est une des vieille durite ou j'ai enfoncé l’embout du tuyaux d'arrosage et on est parti  Big Grin 

[Image: k36aY72.jpg][Image: IwItdNx.jpg]

du coup ça c'est fait il restera juste à refaire plusieurs vidange avec des bon produit prévu pour et ça ira je pense  Rolleyes

voila tout, c'est pas pour rien que je dit que j'ai acheté des problèmes et pas une voiture  Big Grin help

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
(Modification du message : 19-03-2020, 19:50:51 par Bomberman819.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
19-03-2020, 20:49:16   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Ah ouais, quand même... Shock  Elle est bien mûre ta petite coréenne, l'humidité lui a pas fait que du bien, le temps non plus. Au minimum, je te conseillerai une lampe à souder à gaz ou un petit chalumeau, pour rougir les vis avant le désserrage; Plus une demi-palette de dégrippant...  
Pour la vis du vilebrequin, clé à chocs pneumatique ou électrique, avec les chocs/vibrations et le temps, ça finira par venir après quelques tentatives; Faut un truc qui envoie du lourd: la  Dewalt 18v fait 950Nm par exemple. A voir si tu peux t'en faire prêter une...
Sinon, 1l d'essence et un briquet, ça marche aussi.. Big Grin   Facepalm  Sac


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
19-03-2020, 20:56:17   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Pour la vis sur le vilebrequin, as tu esssaye si c est possible, d y mettre la clé avec une rallonge, bloquée contre le’ sol, et de’ lancer le démarreur ? ( dans le bon sens bien sûr Wink )

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
19-03-2020, 21:55:06   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(19-03-2020, 20:56:17)JP32 a écrit : Pour la vis sur le vilebrequin, as tu esssaye si c est possible, d y mettre la clé avec une rallonge, bloquée contre le’ sol, et de’ lancer le démarreur ? ( dans le bon sens bien sûr Wink )



ça pourrait le faire j'y ai pas pensé, mais le problème c'est que comme j'ai la poulie d'aac qui est cassée j'ai pas envie d'avoir les pistons qui font bisou au soupapes  Big Grin

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
19-03-2020, 22:25:44   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
C’est clair LOL

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
19-03-2020, 22:59:47   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
je pense qu'il te faudrai investir dans une clef à choc. J'ai eu un souci avec deux boulons rouillé j'ai balancé du dégrisant clef plus rallonge d'1 mètre et j'ai fini par devoir couper le dit boulon. Direction le mécano pour le 2eme un coup de péteuse et hop il est venu direct

Bon courage pour la suite
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
21-03-2020, 18:18:22   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Hello mes amis ! j'ai bossé un peut sur la voiture cet aprem  Cool

comme d'hab plus de mauvaises nouvelles que de bonne mais bon  Big Grin

alors cette fois on va commencer par les bonnes.

j'ai réussi a refaire le circuit de refroidissement correctement, un radiateur tout neuf, pas tout a fait le bon, enfin c'est un universel qui prend en compte les modèles américain avec la clim je pense d'ou les tuyaux en cuivre qui sortent, une boucle avec un tuyaux et c'est bon  Big Grin ensuite de la durite silicone que j'avais acheté pour une bluebird et que j'ai jamais posé parce que j'ai retrouvé la bonne durite en OEM, et comme on trouve pas les durite OEM pour la hyundai ça fait tuning mais ça ira à ce stade je m'en fout  Rolleyes

[Image: N5MD8u4.jpg][Image: C8GCyLx.jpg]
[Image: xIi0jK2.jpg][Image: aVNQBiD.jpg]

ensuite j'ai réussit à sortir le turbo et le collecteur, et j'ai réussi à sortir tout les goujons de la culasse sans dégât  Big Grin ce sera tout remplacé par du neuf.

[Image: oQWDYJ7.jpg][Image: Gx4eELC.jpg]

PAR CONTRE, le turbo est mort de chez mort et archi mort  Rolleyes et le collecteur aussi, c'est cadeau vous allez rire  Big Grin

[Image: ZNJmqKQ.jpg][Image: POgdsQf.jpg]
[Image: 81fj0ej.jpg][Image: dtX1qjC.jpg]

donc, maintenant faut que je choisisse si je continue ou si je laisse tomber, j'ai pas encore trop d'argent dedans et je peut me refaire en démontant et vendant les pièces, mais c'est pas trop mon genre... 

Si je continue la ça veut dire qu'il faut que j'aille jusqu'au bout et que je la refasse niquel chrome et la y a du taf, ne serai-ce que mécaniquement, on trouve des copie chinoise de T25 Sur ebay à 130€ à voir si ça peut passer, parce que retrouver un T15 en occasion ou en reconditionné a prix abordable c'est mission impossible, mais pour ça faut soit trouver un autre collecteur, soit en faire un sur mesure, soit un autre d'occasion qui n'est pas fissuré, sachant que c'est une maladie connu la dessus... Big Grin et dans tout les cas il me faut une autre descente de turbo (le t15 est un 4 trous, les autres sont des 5 trous de fixation), et la ligne est dans la continuité si je vais jusque la ainsi que les injo et tout.

Maintenant quitte à faire du sur mesure je peut mettre un autre turbo, j'en ai un dans mon garage la un turbo de 525tds e39, ça va pas aller le wastegate est a 1 bar c'est un turbo de mazout  Big Grin

[Image: 9MT5hiG.jpg][Image: WZGUg5i.jpg]

en tout cas pour l'instant je suis coincé et j'ai pas encore décidé si je continue ou pas, même si ça me briserait vraiment les co****es d'abandonner. si je trouve une solution qui me coûte pas 3 fois le prix de la bagnole pour le turbo ça pourrait le faire  Big Grin

j'ai aussi 2 autres turbos chez un pote mais impossible de me souvenir de ce que s'est et vue le context actuel je peut pas aller voir  Smile donc pour l'instant c'est en standby.

edit: petite vidéo du turbo, j'ai oublié de la mettre, pour rigoler Langue

https://www.youtube.com/watch?v=VtjJR31dOXo

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
(Modification du message : 21-03-2020, 19:34:12 par Bomberman819.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
21-03-2020, 21:05:06   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Yes Bravo pour le démontage; pour le turbo, je saurais pas te dire; par contre le collecteur doit pouvoir être ressouder. C'est de la fonte, mais c'est jouable;
Il faut:
- nettoyer, puis champfrainer au niveau des fissures
- monter toute la pièce en température, progressivement (four ou posée sur un poële à bois)
- quand bien chaud, souder/recharger à l'arc avec des électrodes en nickel, spéciales fonte
- laisser refroidir gentiment, on évite de trop meuler la soudure

Un soudeur expérimenté pourra te faire ça; je peux pas te garantir que ça tiendra des années , mais cela fonctionne, j'ai déjà testé avec succés ; Un ami nous l'avait fait sur le collecteur de la ZX 1.9 du frangin (tu sais, celle dont nous avons changé le moulin...) ça n'a jamais bougé. Cool  idem sur des supports de brûleurs gaz d'un vieux fourneau... 
A plus Piaf


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
21-03-2020, 22:10:42   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
le turbo chinois je dirais à fuir sauf si tu veux recommencer dans 6 mois.

Faut voir comment réagit la carto la dessus car si tu change le turbo il faudra que la carto suive. Je connais pas les spec du TD04 mais ça doit ce monter.
(Modification du message : 21-03-2020, 22:22:48 par nico_ledingo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
21-03-2020, 22:41:21   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(21-03-2020, 21:05:06)Actarus71 a écrit : Yes Bravo pour le démontage; pour le turbo, je saurais pas te dire; par contre le collecteur doit pouvoir être ressouder. C'est de la fonte, mais c'est jouable;
Il faut:
- nettoyer, puis champfrainer au niveau des fissures
- monter toute la pièce en température, progressivement (four ou posée sur un poële à bois)
- quand bien chaud, souder/recharger à l'arc avec des électrodes en nickel, spéciales fonte
- laisser refroidir gentiment, on évite de trop meuler la soudure

Un soudeur expérimenté pourra te faire ça; je peux pas te garantir que ça tiendra des années , mais cela fonctionne, j'ai déjà testé avec succés ; Un ami nous l'avait fait sur le collecteur de la ZX 1.9 du frangin (tu sais, celle dont nous avons changé le moulin...) ça n'a jamais bougé. Cool  idem sur des supports de brûleurs gaz d'un vieux fourneau... 
A plus Piaf

Faut voir si je trouve quelqu'un qui sait me faire ça, dans mes contacte je doit avoir ça, je pensai que de la fonte ça ne ce ressoude pas  Big Grin 

(21-03-2020, 22:10:42)nico_ledingo a écrit : le turbo chinois je dirais à fuir sauf si tu veux recommencer dans 6 mois.

Faut voir comment réagit la carto la dessus car si tu change le turbo il faudra que la carto suive. Je connais pas les spec du TD04 mais ça doit ce monter.

En fouinant un peu https://www.ebay.fr/itm/Original-Hyundai...SweEFa~vwY


La carto s'adapte assez facilement, tu a une lambda avec une gestion en direct et même un contrôleur de boost d'origine avec un débimètre quand tu cherche un peut sur des forum anglais ou américain ta des gens avec un t25 qui tourne a 0.7 0.8 bar sur la carto et les interne d'origine, je vais tourner plus bas, voir a la pression d'origine pour commencer.

ce que tu a envoyé c'est pour les moteur Beta 2l, complètement différent du Alpha 1.5l  LOL

le td04 pourrait ce monter mais pas avec un collecteur d'origine et le wastegate interne c'est minimum 1bar, ça va sur un 6 Cylindres 2.5l mazout a la base aussi  Big Grin puis il a 421000 km... suis pas chaud  Rolleyes 

il viens de cette voiture  Big Grin

[Image: iqNPXq3.jpg][Image: ICaIWRZ.jpg]

Et pour les turbo chinois j'en ai pas vraiment entendu du mal j'ai un pote qui tourne avec ça sur une S12 et ça fait 2 ans qu'il fait de la piste avec, maintenant fort probable que ce soit au cas par cas, de toute façon si je trouve un T20 ou T25 d'occasion je part la dessus (j'ai fait une demande sur france casse et j'attend la fin du confinement pour aller faire le tour des casses du coin, leboncoin, etc). et puis j'ai encore 2 turbo qui traine comme j'ai dit et je sais plus ce que s'est. j'en ai partout des turbo  Big Grin

Le turbo c'est pas forcement ce qui m’inquiète le plus, tout ce qui est Nissan des même années ce monte dessus, et l'ancien proprio de la voiture a un turbo (neuf de chez hyundai... je comprenais pas pourquoi il voulait me donner un turbo avec a la base, maintenant je comprend mieux  Big Grin ) chez lui qu'il doit m'envoyer il attend la fin du confinement aussi parce que le turbo est chez sont grand père (avec le double des clé et le dossier d'historique que j'ai oublié en allant la chercher d'ailleurs...), mais je me dit que si ça ce trouve il est foutu parce que ça fait 10 ans qu'il dort sur une étagère ce turbo, et puis c’était l'occasion de mettre un peut plus gros temps qu'a faire, puisque de toute façon j'ai une ligne a faire et j''allais y mettre un IC et apres avoir regarder des injecteurs plus gros coûte aussi chère que les injecteur OEM.... elle finira avec une prépa encore celle la  Big Grin Rolleyes

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
21-03-2020, 22:56:19   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
je suis allé trop vite, j'ai vue mon erreur j'ai édité mon post mais tu as répondu entre temps.

Tu aura le temps de réfléchir car le confinement va surement durer un petit moment
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
21-03-2020, 23:15:18   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Salut,
Ah oui, le turbo est bien mort de chez mort LOL
Tu pourrais l ouvrir pour voir ce qui est cassé. (Paliers...)
Le T15 semble commun au tdi vag Golf et Passat..donc, ça se trouve en ocas sans trop de pb Wink et même en casse, ce qu’il te permet de voir le jeu de la turbine.
A monter tel quel si le jeu de la turbine est faible...ou avec un kit de réfection basique Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 21-03-2020, 23:16:36 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
21-03-2020, 23:39:39   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(21-03-2020, 23:15:18)JP32 a écrit : Salut,
Ah oui, le turbo est bien mort de chez mort LOL
Tu pourrais l ouvrir pour voir ce qui est cassé. (Paliers...)
Le T15 semble commun au tdi vag Golf et Passat..donc, ça se trouve en ocas sans trop de pb Wink et même en casse, ce qu’il te permet de voir le jeu de la turbine.
A monter tel quel si le jeu de la turbine est faible...ou avec un kit de réfection basique Wink


alors j'ai vérifié vite fait, sur VAG c'est bien un T15 mais il est différent, c'est une flasque en 3 trous pour l'entrée du turbo et je crois que je peut pas remplacer juste le corps du turbo comme ça faut tout rééquilibrer je pense, et encore j'ai aucune certitude  Rolleyes de toute façon le plus dur c'est pas vraiment le turbo on trouve des option plus ou moins raisonnable en prix, mais c'est le collecteur le problème, j'ai contacté 2 3 société autour de chez moi qui fait de la réparation fonte ou de l’échappement sur mesure pour des devis et on verra  Big Grin de toute façon comme l'a dit nico_ledingo temps qu'il y a le confinement j'avancerais pas donc c'est en standby j'ai bien le temps de glaner des infos et réfléchir sur quoi faire, mais honnêtement je pense même pas essayer de chercher un autre T15 et partir directement sur plus gros temps qu'a faire c'est le moment, et de toute façon avec le T15 si j'essaye de pousser plus que d'origine il va fumer ses paliers en 60000km  Rolleyes

maintenant que j'y pense... j'ai un T2 sur la bluebird devant la maison... et un T25 dans la bluebird ce serait aussi bien drôle.... Big Grin Big Grin

demain si j'ai le temps j'irait l’ouvrir pour voir ouai, vue la gueule qu'il a à mon avis c'est la raison de l’arrêt de la voiture je pense

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
22-03-2020, 11:04:59   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Petite question HS: tu as trouvé où ta durite souple en silicone? Y a plusieurs diamètres? J'ai cherché ce type de produit l'an passé, sans succés... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
22-03-2020, 11:11:01   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 11:04:59)Actarus71 a écrit : Petite question HS: tu as trouvé où ta durite souple en silicone? Y a plusieurs diamètres? J'ai cherché ce type de produit l'an passé, sans succés... Wink

Pour tout ce qui est durite silicone ou aluminium je prend directement ici : https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/samc...-tuyau-SFL

il me semble que s'est du 51mm celle que j'ai, et toute les durite silicone de la turbo vienne de la aussi, bonne qualité et moins chère qu'en prenant les premier prix no name sur ebay, j'ai comparé x)

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
22-03-2020, 11:42:25   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Yes Top moumoute! Le lien est dans mes favoris, merci  Wink !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
22-03-2020, 11:53:15   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Salut,
L équilibrage se fait entre l axe, la turbine et l écrou : si tu marques l ensemble avant démontage, pour remontage sur les mêmes marques, tu n as pas forcément besoin de faire rééquilibrer : en tout cas, je l ai fais x fois, sans aucun soucis Wink
Donc, ça permet de mettre cet ensemble mobile dans un ensemble corps qui serait en difficile à trouver, ou à refaire comme le tien. Bien sûr, il faut des réf similaires (ou très proches) pour que l ensemble soit cohérent.

Ton t15 n est pas avec une flasque d entrée à 3 trous si j ai bien compris ?

Après, à ta place, je jèterai un coup d endoscope dans les 4 cylindres, pour voir l état des pistons, soupapes, cylindres : tous les morceaux de turbine cassés ont été aspirés par l admission, avant d être expulsés côté échappement. Ou alors,  deculasser tranquillement

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 22-03-2020, 12:01:58 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrxED Hors ligne
Active Member
***

ED9
- France
Messages : 387
Sujets : 17
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
22-03-2020, 12:24:11   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Woaa une Scoupe ! J'ai toujours eu envie de m'en prendre une mais j'ai jamais eu le courage avec la rareté des pièces... 
Quoi qu'il en sois je plante ma tante ! En espérant que la resto continue !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
22-03-2020, 12:39:12   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 12:24:11)CrxED a écrit : Woaa une Scoupe ! J'ai toujours eu envie de m'en prendre une mais j'ai jamais eu le courage avec la rareté des pièces... 
Quoi qu'il en sois je plante ma tante ! En espérant que la resto continue !

Heu, si tu pouvais éviter de trucider ta Tata, ça serait bien... Sac   Installe juste ta tente, et ça va le faire Big Grin !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
22-03-2020, 12:56:38   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 11:53:15)JP32 a écrit : Salut,
L équilibrage se fait entre l axe, la turbine et l écrou : si tu marques l ensemble avant démontage, pour remontage sur les mêmes marques, tu n as pas forcément besoin de faire rééquilibrer : en tout cas, je l ai fais x fois, sans aucun soucis Wink
Donc, ça permet de mettre cet ensemble mobile dans un ensemble corps qui serait en difficile à trouver, ou à refaire comme le tien. Bien sûr, il faut des réf similaires (ou très proches) pour que l ensemble soit cohérent.

Ton t15 n est pas avec une flasque d entrée à 3 trous si j ai bien compris ?

Après, à ta place, je jèterai un coup d endoscope dans les 4 cylindres, pour voir l état des pistons, soupapes, cylindres : tous les morceaux de turbine cassés ont été aspirés par l admission, avant d être expulsés côté échappement. Ou alors,  deculasser tranquillement

D'accord... je vais me renseigner donc on verra, mais bon honnêtement j''allais y faire une petite prépa et de toute façon remplacer le turbo par la suite pour plus gros, l'idée c'est d'en faire une petite pistarde à pas chère même si elle parait un peut stupide étant donné qu'il y a plein de caisse plus facile à bosser dessus et à trouver des pièces pour ça. enfin après je doit être le seul en france à collectionner les bluebirds et à me faire chier à restaurer une hyundai que tout le monde a oublié pour la mettre sur circuit, rien que pour ça ça vaut le coup  Big Grin


effectivement il a une flasque en 4 trous standard garrett, la même que les t25 t2, etc, chez VAG ils on une autre flasque en 3 trous

[Image: L2YJYVU.jpg][Image: JiXuXca.jpg]

pour le deculassage j'aimerais éviter pour le moment, j'essayerais de me faire prêter un endoscope à la limite, après je m’inquiète pas trop les ailettes sont pas cassées sur le turbo, elles on juste des marques de frottement, à la limite y a eu des fines poussières qui sont passé dans le moteur, je verrai.

je vais aller démonter le turbo cet aprem, puis peut être l'admission, le couvre culasse et tout pour faire du nettoyage, j'ai aussi les jantes à poncer et repeindre.

j'ai le kit de joint moteur qui doit arriver si ils bloque pas les livraison...  Rolleyes ensuite après c'est emmetteur récepteur d'embrayage, tout est mort et le circuit est vide donc je me fait pas chier, pour les freins le circuit est pas vide et elle freine enfin suffisamment pour l’arrêter dans la pente chez moi quand je l'ai déchargé, je ferait les flexibles, kit de rénovation étrier, maître cylindre et piston neuf, les pistons pour les tambours à l'arrière aussi avec les garniture et peut être les tambour si abîmé, les disques aussi probablement. après il restera a récurer l’intérieur et normalement elle roule, la dernière étape sera la carrosserie, je vais déjà traiter les endroit ou il y a de la rouille de surface a l’antirouille et a l'apres pour protéger et une peinture quand j'aurais le budget, probablement pas du rouge, je suis pas fan   Big Grin

pour ce qui est du réservoir honnêtement après calcule de ma part une cellule de 40l avec une pompe externe et de la tuyauterie sur mesure est finalement moins chère qu'un réservoir et un ensemble de pompe d'origine neuf c'est fou (en occasion introuvable...), donc je partirai probablement la dessus

après j'ai toujours une solution, un T2 j'en ai un dans la bluebird, et la bluebird j'avais pour projet par la suite de lui faire faire une ligne inox et d'y mettre un T25 avec une carto, essayer d'en sortir au moins 200ch, le T2 qui est dessus ce monte en lieu et place du t15, mais pour la bluebird je voulais m'y attaquer l'année prochaine quand la hyundai était fini et roulante à la base, et une fois la bluebird terminer m’attaquer à la prepa piste de la hyundai, parce que bon, j'ai aps les fond pour tout faire en même temps  Big Grin

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
(Modification du message : 22-03-2020, 13:02:44 par Bomberman819.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
22-03-2020, 13:11:37   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Ok Wink
Sincèrement, il vaudrait mieux faire une prépa costaud sur une de tes bluebird Wink ...tu en a plusieurs, et on trouve encore de la piece...En + , c est une berline...ça peut être marrant sur piste, car ça va surprendre du monde (ceux qui pensent que ces Bluebird n étaient que des versions diesel LOL ) ...et comme tu le dis, les pièces de Scoupe, c est quand même bien rares, mécaniquement, et en carrosserie...sur piste, on n est pas l abri d une touchette, et d y laisser un pare-choc, un feu, une portiere... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrxED Hors ligne
Active Member
***

ED9
- France
Messages : 387
Sujets : 17
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
22-03-2020, 13:14:35   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 12:39:12)Actarus71 a écrit : Heu, si tu pouvais éviter de trucider ta Tata, ça serait bien... Sac   Installe juste ta tente, et ça va le faire Big Grin !

Je fais ce que je veux d'abord !  Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
22-03-2020, 13:16:17   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 13:11:37)JP32 a écrit : Ok Wink
Sincèrement, il vaudrait mieux faire une prépa costaud sur une de tes bluebird Wink ...tu en a plusieurs, et on trouve encore de la piece...En + , c est une berline...ça peut être marrant sur piste, car ça va surprendre du monde (ceux qui pensent que ces Bluebird n étaient que des versions diesel LOL ) ...et comme tu le dis, les pièces de Scoupe, c est quand même bien rares, mécaniquement, et en carrosserie...sur piste, on n est pas l abri d une touchette, et d y laisser un pare-choc, un feu, une portiere... Wink


Les pièces carrosserie sur bluebird on en trouve pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un garage pleins de pièces avec 6 ou 7 porte 4 ailes des parchoc etc, mécaniquement sur les 1.6l carbu tu trouve tout, sur les turbo par contre c'est une autre affaire malheureusement, puis ma bluebird turbo est trop clean pour que j'aille la déglinguer sur circuit, au final c'est aussi compliqué les pièces de Bluebird turbo que les pièces de hyundai turbo, sur les hyundai Scoupe LS avec moteur atmo on trouve tout assez facilement  Rolleyes Big Grin

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
22-03-2020, 13:26:27   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
C'est pas faute d'avoir dit dès la première page que sur ce modele le turbo et la boite sont ultra problématique , c'est un peu la cause de leur " extinction " Sac

D'ailleurs ta boite tu a pu la vérifier ? Car avant de continuer les frais je serais toi je la vérifierai ....

Le scoupe si tu en a pas une en Pieces à coter voir Meme plusieur tu peut oublier .

Je fait dans la mistu donc bcp de Pieces communes avec ses génération de Hyundai ( chassis idem au pony est excel ) et je connaîs là difficultés pour les Pieces .

Autre solutions : vire le bloc Hyundai et met un bloc mitsu dedans style colt que tu turbalise Yes

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bomberman819 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 6
Inscription : Oct 2018
Réputation : 0
22-03-2020, 13:34:48   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
(22-03-2020, 13:26:27)vtecman34 a écrit : C'est pas faute d'avoir dit dès la première page que sur ce modele le turbo et la boite sont ultra problématique , c'est un peu la cause de leur " extinction " Sac

D'ailleurs ta boite tu a pu la vérifier ? Car avant de continuer les frais je serais toi je la vérifierai ....

Le scoupe si tu en a pas une en Pieces à coter voir Meme plusieur tu peut oublier .

Je fait dans la mistu donc bcp de Pieces communes avec ses génération de Hyundai ( chassis idem au pony est excel ) et je connaîs là difficultés pour les Pieces .

Autre solutions : vire le bloc Hyundai et met un bloc mitsu dedans style colt que tu turbalise Yes


T'avais prévenu, mais je suis têtu  LOL

la boite j'ai pas testé plus que ça, quand le moteur tourne il n'y a pas de bruit suspect, mais concrètement c'est quoi les problème courant la dessus ?

Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
22-03-2020, 13:45:02   -   RE: [Hyundai Scoupe GT] Les problèmes arrivent
Roulement qui s'usent et synchro qui morfler par derriere ....

Bon Apres Ca doit se trouver en piochant dans d'autre boite , mais celle de là turbo et identique à celle de L´atmo en 88ch " économie oblige " LOL

Idem Les turbo passent à travers car leur molette de pression tout comme un boost contrôler Manuel monter sur la r21 turbo de Manolo a tendance à balancer un peu trop de pression avec le temps et tout Les turbo lâchent ( mais par default avant leur mort toutes Les Hyundai scoupe marchent fort LOL )

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hyundai Coupé FL2] Ma Hyundai Bleu givy59 0 2 267 30-09-2013, 20:58:29
Dernier message: givy59
  Hyundai scoupé turbo : ma petite nouvelle fredman 33 6 272 03-12-2010, 10:50:09
Dernier message: fredman