Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ITR qui fume???!!!
bernardo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 131
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
17-10-2004, 19:04:53   -   ITR qui fume???!!!
alors voila.
lors de ma derniere sortie circuit, apres certains enchainements, ma voiture fumait pas mal.
nous etions 2 ITR a tourner, et l'autre fumait egalement, mais moins.
d'apres ce que j'ai entendu, ca serais "normal" si trop d'huile.
un preparateur m'a dit, que quand il fait tourner des ITR, il ne met que la moitié entre le max et le min.
par contre, il a du monter un carter cloisonné ( je suppose )
donc je me demande s'il n'y a pas trop de risques de degeaujer en ne mettant aussi peu d'huile?
et aussi, si c'est arrivé a d'autres ici?
et si oui, ont il une solution?

je tiens a preciser, qu'en usage routier, elle ne consomme pas un pet' d'huile, et que meme en attanquant sur route, elle ne fume pas.
uniquement sur tres grosses attaques sur circuit.

hondaphil
[Image: itr.png]

ITR N°5409
Retourner en haut
Trouver Répondre
runner_57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 19:08:46   -    
Tu parle donc de fumée bleue ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-10-2004, 19:25:00   -    
Moi je dis laisses la quantité NORMALE d'huile, et monte un carter cloisonné.
Puisque tu tournes sur circuit je pense que c'est un bon investissement...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 19:25:34   -   Re: ITR qui fume???!!!
bernardo a écrit :alors voila.
lors de ma derniere sortie circuit, apres certains enchainements, ma voiture fumait pas mal.
nous etions 2 ITR a tourner, et l'autre fumait egalement, mais moins.
d'apres ce que j'ai entendu, ca serais "normal" si trop d'huile.
un preparateur m'a dit, que quand il fait tourner des ITR, il ne met que la moitié entre le max et le min.
par contre, il a du monter un carter cloisonné ( je suppose )
donc je me demande s'il n'y a pas trop de risques de degeaujer en ne mettant aussi peu d'huile?
et aussi, si c'est arrivé a d'autres ici?
et si oui, ont il une solution?

je tiens a preciser, qu'en usage routier, elle ne consomme pas un pet' d'huile, et que meme en attanquant sur route, elle ne fume pas.
uniquement sur tres grosses attaques sur circuit.

Moteur qui fume: trop d'huile ou joint de culasse. S'agissant de pb rencontré uniquement sur cicuit on peut évacuer le pb de joint de culasse ou d'avarie moteur je pense. 3 questions avant comprendre(et pour comprendre):
-Quel est ton huile?
-Quel est le niveau d'huile?
-Quel est le type de circuit?(je parle du tracé et de la déclivité qui va jouer sur le dégeaugeage).
Je rappel que sur circuit mieux vaut mettre de la Igol ou castrol RS formula en 10W60 et un "pan oil spoon" ou modifier le sien. Certains ont cassé leur moteur sur circuit par négligence.Attention.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bernardo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 131
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
17-10-2004, 20:00:59   -   Re: ITR qui fume???!!!
shogun power a écrit :Moteur qui fume: trop d'huile ou joint de culasse. S'agissant de pb rencontré uniquement sur cicuit on peut évacuer le pb de joint de culasse ou d'avarie moteur je pense. 3 questions avant comprendre(et pour comprendre):
-Quel est ton huile?
-Quel est le niveau d'huile?
-Quel est le type de circuit?(je parle du tracé et de la déclivité qui va jouer sur le dégeaugeage).
Je rappel que sur circuit mieux vaut mettre de la Igol ou castrol RS formula en 10W60 et un "pan oil spoon" ou modifier le sien. Certains ont cassé leur moteur sur circuit par négligence.Attention.

c'est pas le joint de culasse, chose qui est sûre, car pas de chauffe, pas de "mayo".
le circuit etait celui de la chatre.
donc petit ( 1km100 d'apres ce que je sais ) mais avec pas mal de virages.
pour l'huile, j'ai de la castrol, mais je ne sais plus quel type exactement ( mx3 ? ou un truc dans le genre, le bidon est dans la voiture, qui elle meme est dans le garage, loin de la maison )c'est de la 10w40 ou 10w50

mon niveau etait au max, voir un tout petit peu plus ( en haut du trou du max )
qu'est ce qu'un pan oil spoon?
je ne fait pas beaucoup de circuit, donc je ne sais pas si l'investissement d'un carter cloisonné est "rentable".

hondaphil
[Image: itr.png]

ITR N°5409
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-10-2004, 20:07:18   -    
Un moteur à refaire c'est pas le même tarif surtout sur une ITR...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
17-10-2004, 20:20:47   -    
tu peux préciser la couleur de ta fumé?
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 20:34:22   -   Re: ITR qui fume???!!!
bernardo a écrit :
shogun power a écrit :Moteur qui fume: trop d'huile ou joint de culasse. S'agissant de pb rencontré uniquement sur cicuit on peut évacuer le pb de joint de culasse ou d'avarie moteur je pense. 3 questions avant comprendre(et pour comprendre):
-Quel est ton huile?
-Quel est le niveau d'huile?
-Quel est le type de circuit?(je parle du tracé et de la déclivité qui va jouer sur le dégeaugeage).
Je rappel que sur circuit mieux vaut mettre de la Igol ou castrol RS formula en 10W60 et un "pan oil spoon" ou modifier le sien. Certains ont cassé leur moteur sur circuit par négligence.Attention.



Si ton niveau était au max je pense que la fumée n'y est pas étrangère. Le cloisonnage du carter est le pan oil que vend spoon ou "carter cloisonné qui évite le déjeaugeage du carter d'huile. IS tu fais du circuit c'est indispensable. Surtout si'il y a de forts viragesou la force centrifuge et l'acclération latéraleprojette l'huile dans le sens inverse du virage. Ne remplit pas ton réservoir au maximum jusqu'au déernier millimètre. Il ne faut pas pecher par trop peu mais pas non plus par le trop plein.
Je suis étonné que tu ne connaisses même pas la visquosité de ton huile. c'est primordial. De toute facon 10w40 ou 10w50 il faut mieux ne plus achetter et passer directment en 10w60 si tu fais du circuit. Ca tient a chaud et évite de "bruler l'huile". Elle garde son grade et permet de conserver le taux de compression dans les tours malgré le régime et la chaleur n'altere pas la protection.

c'est pas le joint de culasse, chose qui est sûre, car pas de chauffe, pas de "mayo".
le circuit etait celui de la chatre.
donc petit ( 1km100 d'apres ce que je sais ) mais avec pas mal de virages.
pour l'huile, j'ai de la castrol, mais je ne sais plus quel type exactement ( mx3 ? ou un truc dans le genre, le bidon est dans la voiture, qui elle meme est dans le garage, loin de la maison )c'est de la 10w40 ou 10w50

mon niveau etait au max, voir un tout petit peu plus ( en haut du trou du max )
qu'est ce qu'un pan oil spoon?
je ne fait pas beaucoup de circuit, donc je ne sais pas si l'investissement d'un carter cloisonné est "rentable".
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 20:39:18   -   Re: ITR qui fume???!!!
Si ton niveau était au max je pense que la fumée n'y est pas étrangère. Le cloisonnage du carter est le pan oil que vend spoon ou "carter cloisonné qui évite le déjeaugeage du carter d'huile. IS tu fais du circuit c'est indispensable. Surtout si'il y a de forts viragesou la force centrifuge et l'acclération latéraleprojette l'huile dans le sens inverse du virage. Ne remplit pas ton réservoir au maximum jusqu'au déernier millimètre. Il ne faut pas pecher par trop peu mais pas non plus par le trop plein.
Je suis étonné que tu ne connaisses même pas la visquosité de ton huile. c'est primordial. De toute facon 10w40 ou 10w50 il faut mieux ne plus achetter et passer directment en 10w60 si tu fais du circuit. Ca tient a chaud et évite de "bruler l'huile". Elle garde son grade et permet de conserver le taux de compression dans les tours malgré le régime et la chaleur n'altere pas la protection.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mat-ITR Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 53
Sujets : 1
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 20:52:51   -    
salut,

si c est de la fumée noire deja c est rien mais rien du tout si tu es decatalysé

bon nombre d integra arrivant a 70,000km commence a fumer

mais c est rien,

j ai vu mon bloc deculassé, et ni les segmentations ni les joints de queues de soupapes sont usés

des que tu decatalyse ça fume ,alors qd tu as une ligne complete en 60 de diametre, faut pas etonner a fumer et a consommer un peu d huile
Retourner en haut
Trouver Répondre
runner_57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 21:34:30   -    
runner_57 a écrit :Tu parle donc de fumée bleue ?


Citation :tu peux préciser la couleur de ta fumé?


...
Retourner en haut
Trouver Répondre
bernardo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 131
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
17-10-2004, 22:07:13   -    
oui, de la fumée bleu, comme une voiture qui consomme de l'huile.
mais la, le niveau n'a quasi pas bougé, meme apres 4 sessions sur 2 jours.
l'autre ITR fumait moins, mais il n'avait "que" les 3/4 d'huile.

ps: j'ai une video ou l'on voit tres bien la fummée (mais elle fait environ 100mega.)

hondaphil
[Image: itr.png]

ITR N°5409
Retourner en haut
Trouver Répondre
runner_57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 22:08:34   -    
le mieux serai un carter cloisonné.

Mets un oil catch tank sinon pour voir Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-10-2004, 22:09:42   -    
Résumé :
Huile qui passe dans la combustion : trop plein... pas grave.
Augmente ton grade en 60 et cloisonne pour éviter toute déconvenue

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 22:48:34   -    
dj_spark a écrit :Résumé :
Huile qui passe dans la combustion : trop plein... pas grave.
Augmente ton grade en 60 et cloisonne pour éviter toute déconvenue

:roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-10-2004, 22:50:40   -    
C'est pas ça Shogun ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cyvric Hors ligne
Active Member
***


Messages : 729
Sujets : 69
Inscription : Feb 2003
Réputation : 2
17-10-2004, 22:53:48   -    
moi je tourne a la 20 w 60 et j'en bouffe pas mal de l'huile genre tout les 20 min je refais le niveau mais il y a aucune fumée je sait pas ou elle va??????

peut etre a cause du radiateur d'eau trop petit ( celui d'EG5) elle chauffe trop et brule ??? a savoir

Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-10-2004, 23:25:43   -    
dj_spark a écrit :C'est pas ça Shogun ?

Mais si c'est ça. C'est juste que j'avais déja dis c'est tout. Mais bon ca fait pas de mal.

cyvric: 20w60 ce n'est pas de la 10w60. De plus les compositions changent selon les marques. Quel est ta marque?
En 10w60 je connais la igol et la castrol formula rs. Pour l'instant je suis en castrol formula sur mon ej20(sub GTT) qui est un grand consommateur en 5w50 et la avec la 10w60 je sens tout de suite la différence. Il y a plus de souplesse et le moteur ne consomme plus d'huile après un col de montagne "inspiré"(expression breveté par frenchy). Mais je dois bien avouer que ce revirement n'est pas du a l'huile seule puisque de toute facon j'y ai ajoutté un additif: bardhal maxi compression dans l'huile et octane booster pour profiter de la hausse de compression(due à l'élimination du point d'éclairssit de l'huile auquel il y a rupture du film ou altération). De plus l'huile est moins chaude.

Petit rappel en physique: Le moteur termique tourne. Plus il tourne vite, plus il y a de frottement. Logique. Mais ce que l'on oubli c'est que la puissance produite se transforme en chaleur ou tout du moins en produit.C'est a l'huile que revient la dure tache d'bsorber cette chaleur. Or la chaleur est proportionnelle a la puissance. Plus on augmentate la pme(puissance moyenne effective) plus le moteur va rayonner de chaleur que devra absorber l'huile. Or la capacité de l'huile a "juguler" cette chaleur est intimement lié a son grade et a sa viscosité. Il y a un rapoort de 1/10. Autrement dit 50% de chevaux en plus= 5% de chaleur suplémentaire. Donc si je récapiture: la conduite sur circuit correspond a faire tourner le moteur le plus vite possible, donc a mulplier les tr/mins et donc les frottements et donc la chaleur et donc le travail de l'huile. QUi plus est on y va rarement d'origine et on augmente souvent la puissance et donc la chaleur et donc la tache de l'huile. Et tenez vous bien, cette huile qui doit envelopper chaque partie de votre équipage mobile est projetté dans un seul coté du moteur en accélération lattérale du coté inverse du virage ou d'ailleurs a une vitesse supérieur a 8600 trmin grace a votre rupteur fraichement décallé...ah non vraiment je le trouve indispensable ce cloisonnement du carter et la castrol en 10w60, pas vous?
Riyuji peut vous dire combien ca coute de refaire un moteur de itr pour couse de négligence d'huile. Faut pas faire le radin la dessus et on est heureux de rester fiable pour longtemps.
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyvric Hors ligne
Active Member
***


Messages : 729
Sujets : 69
Inscription : Feb 2003
Réputation : 2
18-10-2004, 08:43:10   -    
pas mal du tout ton texte merci.

mon huile c quand meme de la mobil 300v competition en 20 w 60 !!!!!

bardhall maxi compression je connais mais c grave epais et dans certain cas ça peut boucher la crepine de la pompe a huile (augmentation de la viscosoté et de l'epaisseur de l'huile ) c un representant metal 5 qui me l'a dit ! mais ideal pour rebooster un moteur qui a des bornes je l'ai tester sur mon ex nissan 100 nx et c impressionnant la difference (efficace au bout de 500 km, genre tu part en vacance tu roule pepere pas mal de temps et comme ça pour le fun tu tappe une axcel et tu ne reconnais plus ta voiture elle a plus de couple.... et ça se sent )

Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
18-10-2004, 10:46:57   -    
Ne t'inquietes pas trop Bernardo, la fumée bleue que tu as c'est simplement ton huile qui chauffe et qui s'evapore, peu importe la qualitée, la viscositée, ça arrivera de toutes façons plus ou moins selon la qualitée de ton huile.

Ca me l'a fait à chaque sortie circuit avec de la Castrol RS 10W60 mais jamais en roulant, la difference avec une huile de moins bonne qualitée c'est la fréquence à la quelle tu devra refaire le niveau.

Sur une journée complete j'ai du remettre moins d'un quart de litre car mon huile avait deja 4000kms. Si tu roules avec de l'huile neuve, la consomation sera bien moindre que ça.

Le probleme est que les vapeurs d'huiles sont aspirées par l'admission, elles se condensent dans la pipe d'admission et quand tu redemarre apres avoir laissé reposer la voiture, elle lache un beau nuage bleu, mais ça ne dure que quelques secondes.

D'ou l'interet de mettre un oil catch can pour recuperer ces vapeurs en roulant.

Ce n'est pas avec un carter cloisonné que tu fumera moins, ça c'est sur.
Il t'empechera juste de degeauger en cas de fort appui (ça arrive plus souvent avec des slicks, en pneus de route c'est dur avec l'integra, sauf si ton niveau d'huile est trop bas).

Donc, la prochaine fois que tu fais du circuit, fais une vidange juste avant avec de la RS 10W60 et vois le résultat.

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
bernardo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 131
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 20:19:02   -   Re: ITR qui fume???!!!
shogun power a écrit :...
Je suis étonné que tu ne connaisses même pas la visquosité de ton huile. c'est primordial. De toute facon 10w40 ou 10w50 il faut mieux ne plus achetter et passer directment en 10w60 si tu fais du circuit. Ca tient a chaud et évite de "bruler l'huile". Elle garde son grade et permet de conserver le taux de compression dans les tours malgré le régime et la chaleur n'altere pas la protection.

je ne connais pas exactement la viscosité de l'huile, pour la simple et bonne raison que la voiture etait encore sous garantie jusqu'a la derniere vidange, et que pour la prochaine, elle retourne en concession aussi car courroie de distri, entre autre, a faire.
le chef d'atelier m'a refilé de quoi refaire les niveaux, mais pas dans le bidon correspondant a leur huile ( ils ont de gros tonneaux, comme la plupart des garages )
donc en fait, ce n'est meme pas de la castrol mx... comme dis plus haut, mais de la castrol tout de meme.
pour l'instant, c'etait ma 2eme sortie circuit de l'annee, ce qui ne represente que 3% environ des kms effectuée avec en une annee.
et sur cette session, le niveau est passé du haut du trou, jusqu'en bas du trou ( donc tjs au max )
j'ai tout de meme fait 600kms pour revenir de ce circuit, et le niveau n'a pas bougé.

un grand merci a vous pour ces explications.

hondaphil
[Image: itr.png]

ITR N°5409
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ek3] Huile dans l'admission et moteur qui fume mais bonnes compressions chuby 9 5 839 07-01-2013, 11:48:58
Dernier message: push
  [ej2 B16A1] problème fumé haut régime bullroots 26 8 667 10-11-2012, 15:37:55
Dernier message: DAV4WS
  [EK3]Fumé blanche sort du pot. FeatBomber 12 5 840 12-08-2012, 01:18:02
Dernier message: joffreyEK4
  [EK3] Fume beaucoup trop ! Florian27170 15 3 790 23-07-2012, 22:28:45
Dernier message: bullroots
  [EJ9/D14Z2] Ca fume bleu et ça boit de l'huile mais pas tout le temps.. yanou62 7 11 059 24-06-2012, 20:19:04
Dernier message: takumifujiwara
  [EJ9 1.4IS]. Fume beaucoup à chaud. Damien 13 5 2 292 06-04-2012, 10:15:23
Dernier message: takumifujiwara
  [ED9]fume phil973 2 1 747 21-03-2012, 18:55:53
Dernier message: phil973
  [D15b2]. Qui Fume Bleu ! titoss 6 2 160 14-03-2012, 20:47:04
Dernier message: titoss
  [B16A2] fumé blanche a chaud jean-seb 19 12 041 18-08-2011, 10:51:47
Dernier message: kévin hc ec9
  [ED7] roue qui fume ! Plutonion 15 16 914 11-04-2011, 17:16:14
Dernier message: hondaman45