Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
27-06-2019, 22:58:36   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(27-06-2019, 14:30:00)Alfacos a écrit : Notre ami cherche de l'outillage, c'est un budget non négligeable, je lui apporte ce que mon expérience m'a appris. Je pense qu'il ne s'est pas trompé dans son choix de cliquet, surtout s'il a des douilles longues. Ce qui ne signifie pas que ce choix est le plus opportun.

Pour le côté "pompeux", on est tous pareil, des mecs derrière un clavier. Ta signature suffit.

Tout conseil est bon à prendre, je te remercie Wink Oui, j'ai bien fait attention à prendre un coffret où il y a des douilles longues et 3 cliquets. Les douilles longues sont celles qui servent le plus à ce qu'il parait. En effet, peut-être que ce n'était pas le meilleur choix, mais comme je ne sais pas encore où tout cela va me mener, j'ai visé un bon rapport qualité prix avec un petit budget (pour 250€ en tout, j'ai commandé le coffret complet de douilles + clé dynamo + jeu de clés plates + 6 pinces multi usages). En comparaison, chez Facom, un coffret de douilles de 30 pièces + 1 cliquet c'était plus de 200€.

Peut-être que j'ai acheté de la camelote, mais ça fait aussi partie des expériences à se faire ! Big Grin

(27-06-2019, 13:44:09)boyou2 a écrit : ooo si tu savais toutes les marques que j'ai utilisé, tu serais surpris  LOL

kstools, ryno, berner, facom, robur, sam, bost, castorama, magnusson, norauto, snap-on, stahlwille, stanley, geko, güde, holzmann, mecafer, allibert, draper, silverline, autobest, 1er prix chinois, 1er prix chinois vendu sous d'autres marques, bref, j'en ai fais le tour  LOL

les rares qui ressortent dans le top 5 ou 10, ça reste Facom (d'il y a 10ans), stanley,  snap-on, stahlville, norauto (mine de rien), et magnusson...

Le reste? Bof......

et encore, je ne parle pas de l'electroportatif, ou de l'équipement 'pro', genre compresseur d'air et autres  LOL

ça fait très pompeux ce que je dis, mais quand tu fais plus de 40h de méca par semaine, tu teste un peu de tout, suivant l'arrivage et les propositions commerciales des commerciaux  LOL

Eh bien dis-toi que moi, je ne sais même pas faire une vidange ! LOL Je comprends que quand tu t'attaques à des travaux délicats (déculassage, réfection bloc moteur...), quand c'est ton métier, que tu as une responsabilité juridique, etc, il vaut mieux avoir un outillage à la pointe. C'est ma première caisse à outils. Peut-être qu'ensuite, je me prendrai une étagère complète. Je verrai une fois reçu.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
28-06-2019, 05:46:05   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
A la fin de mes études j'ai constitué une caisse à outil avec du facom ainsi qu'un tas de petit outillage annexe. Tu prendras aussi du spécifique en fonction de l'auto sur laquelle tu travailleras.

J'avais acheté la mallette Magnusson chez brico dépôt à la même époque (2003 déjà...), afin d'avoir un maximum de douilles/rallonges/etc immédiatement. C'est parfait pour un bricoleur occasionnel, je l'ai toujours.

Et chose importante pour la sérénité: avoir de la place pour stocker l'auto sur chandelles.

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

(Modification du message : 28-06-2019, 05:47:58 par fastrunner.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Alfacos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation : 0
28-06-2019, 08:50:13   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Si tu sais utiliser correctement ton matériel, il te permettra de faire tes débuts en mécanique. Et ton cliquet te permettra de déculasser sans problème. LOL C'est du 1/2 ?

+ 1 avec Fastrunner. Place et lumière si tu travailles en intérieur.


Bon plaisir à faire tes armes.
----------
D'ailleurs, ce pourrait être intéressant de faire un fil sur l'outillage, s'il n'existe pas déjà.  Cela nous serait largement profitable.
(Modification du message : 28-06-2019, 08:56:37 par Alfacos.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
29-06-2019, 01:00:21   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(28-06-2019, 05:46:05)fastrunner a écrit : J'avais acheté la mallette Magnusson chez brico dépôt à la même époque (2003 déjà...), afin d'avoir un maximum de douilles/rallonges/etc immédiatement. C'est parfait pour un bricoleur occasionnel, je l'ai toujours.

Et chose importante pour la sérénité: avoir de la place pour stocker l'auto sur chandelles.

Ah la nostalgie !! Oui, j'ai assez de place chez mes parents^^ : maison avec sous sol complet + pare vis d'environ 40m2. ça devrait aller Big Grin Je compte plutôt travailler dehors. Dumoins quand la météo le permet ! sinon, je trouverai une solution. Mais vu que j'habite dans le sud, je ne me fais pas trop de soucis LOL


(28-06-2019, 08:50:13)Alfacos a écrit : Si tu sais utiliser correctement ton matériel, il te permettra de faire tes débuts en mécanique. Et ton cliquet te permettra de déculasser sans problème. LOL C'est du 1/2 ?

+ 1 avec Fastrunner. Place et lumière si tu travailles en intérieur.


Bon plaisir à faire tes armes.
----------
D'ailleurs, ce pourrait être intéressant de faire un fil sur l'outillage, s'il n'existe pas déjà.  Cela nous serait largement profitable.

Euuh... Tu me poses une question déjà trop précise...  Facepalm   Je sais simplement qu'il y en a 3 dans la boîte. Logiquement, il devrait y en avoir un 1/2 et un 3/4 ??
J'ai pris ce coffret :

https://www.amazon.fr/KS-Tools-917-0795-...4049&psc=1

Et un topic sur les outils, j'approuve totalement!  Wink   On voit toujours des topics sur des gars qui font des pépas de fou, mais rarement sur les outils qu'ils utilisent et comment ils procèdent. Mais peut-être ai-je mal cherché...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alfacos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation : 0
29-06-2019, 07:58:50   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Salut.
A ce prix, tu as rarement du 3/4, qui est plus cher. C'est mieux pour les gros serrages, mais tu ne refais pas un poids-lourd non plus.
En règle générale, nous, les bricoleurs, mettons une rallonge (un gros tube) sur le manche du cliquet 1/2 pour prendre de la force. Si j'ai bien suivi, les questions de démultiplication par effet levier ne devraient pas te poser d'insurmontables problèmes.

Pour 107€, c'est très bien ce que tu as. Pour te donner un ordre d'idées :
https://www.master-outillage.com/facom/8...86220.html

Pour ton espace de travail, dis-toi que l'intérieur, c'est bien : tu peux envisager des interventions longues plus sereinement. En revanche, tu captes moins la lumière du soleil. C'est pour cette raison que la lumière électrique est nécessaire. Si tu as des fenêtres dans ton sous-sol, mets l'auto sur chandelles à proximité.

Bon fun.
(Modification du message : 29-06-2019, 08:00:48 par Alfacos.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
03-07-2019, 15:41:00   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Vous vous doutez bien qu'il existe déjà Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-All-...s-Conseils

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
30-07-2019, 22:06:10   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Me revoici après presque un mois sans nouvelles, mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas chômé ! Wink

Déjà, j'ai pu me rendre chez mon pote du club MRS Passion, qui m'a montré comment assurer tout l'entretien de base d'une voiture. Et comme il a un MR-S qui est le parfait jumeau du mien, j'ai tout commandé à l'avance sur piecesauto24 et on a fait une révision complète, incluant bougies, filtre à air, vidange moteur et BV et filtre à huile. Et comme on peut le voir d'après les bougies, ce n'était pas du luxe :

[Image: 27606567b9be747ae94d8b8012134cd07f3fa132.jpg]

L'avantage, c'est que j'ai commencé sur le "pire exemple" : moteur arrière, avec barres stabilisatrices et caches pour bien te compliquer la tâche Facepalm 
Grâce à son aide, je me sens désormais capable de faire cela su à peu près n'importe quelle voiture.

La semaine suivante, le fameux coffret de douilles et la clé dynamo sont arrivés :

[Image: 276066445397755cbf7c8773fdf31253298d443c.jpg]

Et samedi dernier, vidange de boîte sur ma Peugeot ! Et un litre d'huile dans le sous sol LOL
 
(02-05-2019, 19:47:05)pandax a écrit : T'auras jamais assez d'outils, sache le ... Donc on ne peut pas décemment te faire une liste exhaustive et pas chère de ce dont tu auras besoin ... Parce qu'à coup sûr, 3 jours après il te manquera "le" petit outil qui te nique ton travail !

Dès ma première vidange, ça se confirme Sac . Quand tu as acheté pour plus de 200€ d'outillage avec coffret de douilles complet et que tu t'aperçois que la prise du bouchon est carrée et non hexagonale, eh bien tu gagnes un aller-retour chez Norauto en priant pour trouver cette fameuse clé !! Encore heureux que c'était un samedi matin Big Grin. Mais tout s'est bien terminé, pas une once de limaille sur le bouchon, pas ne fuite. Et les vitesses passent beaucoup mieux ! Finalement, je ne pense pas avoir besoin de remplacer ma tringlerie comme le recommandait mon garagiste. Comme quoi, mes efforts commencent déjà à porter leur fruits Cool

Le week-end prochain, j'investigue la panne de lave-glace.
----------
A part cela, j'ai eu l'occasion de rencontrer des propriétaires de Civic EG et EC qui m'ont confirmé la "simplicité" de la mécanique de ces bestiaux.
J'ai même eu l'occasion de voir une EG4 LSi, hélas sans pouvoir l'essayer. Mais rien qu'en montant dedans et en entendant le sonorité du moteur (avec la ligne et le silencieux d'origine), je suis conquis. Je confirme donc, ça correspond parfaitement à ce que je recherche actuellement.

J'aime aussi les Civic EC ou ED (je ne sais plus, la 4ième génération de 87-91), pour l'assise encore plus basse et le poids plume (par contre, ça fait vraiment "youngtimer" pour le coup !). J'avoue qu'un petit CRX ED9 me ferait de l'oeil Wink . J'ai également vu une Prelude de 1993 comme celle-ci :

https://www.leblogauto.com/2017/08/honda...-1996.html

Franchement, c'est tentant, surtout que la cote est vraiment basse. Mais qu'en sera-t-il de la revente et des pièces ?

Je compte à priori rester sur ma première impression (qui est toujours la bonne disent certains) : Les EG et EJ.
Comme je l'avais déjà posté, je me dis que tant qu'à faire de restaurer une Civic, j'aime autant avoir un V-TEC Big Grin

Exit l'EG6 qui dépasse largement le budget que je veux y consacrer. Je me fixe un budget de 3000€, ça me paraît raisonnable pour un premier projet. Mais je suis conscient que je vais certainement mettre un 4 voire un 5 à la place du 3 LOL

Je vise donc, dans l'idéal, une EG5 ou une EJ1, et à défaut une EG4 ou une EJ2. Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment, j'ai encore trop à apprendre avant de pouvoir acheter ma belle. Faire des vidanges et des filtres est une chose. Changer des amortisseurs, un embrayage ou pire, un moteur en est une autre ! Mais promis, je vais y venir et je reviendrai vous embêter !! Big Grin
(Modification du message : 30-07-2019, 22:33:32 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
31-07-2019, 13:24:38   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Quitte à y passer un peu plus de temps, ne te jette pas sur la première EJ1 ou EG5 qui passé, 3-4000 est assez cher pour ce modèle, tu peux Presque avoir une EG6 kilométrée avec travaux à ce prix...

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
31-07-2019, 13:28:55   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
ptain si je devais faire la liste de tout l'outillage que j'ai, et il m'en manque encore, même après plus de 20ans d'achat LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TSuKI Hors ligne
Active Member
***


Messages : 110
Sujets : 2
Inscription : Jul 2019
Réputation : 0
31-07-2019, 17:52:30   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
C'est bien que tu as quelqu'un pour te montrer comment réaliser l'entretien et les réparations.
Dans mon entourage (familles, amis…) personne ne touche à sa voiture et tout le monde l'amène directement au garage, du coup je connais personne à qui demander de me montrer. J'apprend avec internet (vidéo, forum…) Mais c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un en chair et en os à côté, surtout si c'est quelqu'un de pédagogue qui va savoir comment s'y prendre pour t'expliquer les choses…
C'est dommage que tu sois loin de chez moi, sinon on aurait pu progresser ensemble!
Bonne chance dans ton projet!
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
31-07-2019, 19:27:34   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Sinon il existe des endroits où tu peux louer un pont et tous les outils pour pas énorme et en plus de ça il y a un gars qui t'accompagne dans toute ta réparation en expliquant er tout. Je crois que c'est du self garage un truc comme ça
Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
31-07-2019, 19:28:25   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
3000 euros cest le prix qu'on mettait vers 2000-2001 pour une Ed7 en bon état mais avec des bornes

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
31-07-2019, 21:07:15   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(31-07-2019, 13:24:38)SoichiroYann a écrit : Quitte à y passer un peu plus de temps, ne te jette pas sur la première EJ1 ou EG5 qui passé, 3-4000 est assez cher pour ce modèle, tu peux Presque avoir une EG6 kilométrée avec travaux à ce prix...

Je me trouvais déjà bien ambitieux de vouloir requinquer une EG5, et voilà que tu me parles d'une EG6 !! Big Grin  En effet, j'en ai repréré 2 à 3500€. En lisant vous posts, je me rends compte que je me suis mal fait comprendre : quand je parlais d'un budget de 3000€, je supposais par là que ça incluerait l'achat de l'auto + les pièces (je ne prends pas en compte l'outillage qui resservira ensuite). Du coup, mon idéal serait de trouver une EG5 avec travaux et dans les 1500/2000€, comme celle-ci :

[Image: 276102501369271f22ad47ee4e273746139f375a.png]
(bon, elle est un peu loin de chez moi... Big Grin ). Et bien sur, à condition que ce soit une VRAIE EG5 et non une "EG3 swap D16Z6" comme j'en vois régulièrement LOL

En fait, étant novice en la matière, je ne souhaite pas que le "risque financier" soit trop important. Au départ, je voulais même prendre une EG4 en ruine à 500€ (comme celle du parking de ma salle pour ceux qui suivent le post depuis le début LOL). Je crains de faire beaucoup d'erreurs au début, voire de ruiner la voiture définitivement. Je me dis que si je fais ça sur une épave, au pire, elle n'en était plus à ça près, et si je vois que je ne vais pas y arriver, je récupère les rares pièces récupérables dessus et je la met à la benne. Si je fais les mêmes conneries sur une EG6, c'est le drame... Mais si ça se trouve, il y a 3 bricoles à refaire dessus et me voilà au volant d'une EG6 en parfait état de marche Cool . Et il paraît que c'est un autre monde, selon les puristes !! Mais étant débutant, je ne vois pas comment je pourrais le savoir à l'avance. Du coup, c'est un peu dilemme...

(31-07-2019, 17:52:30)TSuKI a écrit : C'est bien que tu as quelqu'un pour te montrer comment réaliser l'entretien et les réparations.
Dans mon entourage (familles, amis…) personne ne touche à sa voiture et tout le monde l'amène directement au garage, du coup je connais personne à qui demander de me montrer. J'apprend avec internet (vidéo, forum…) Mais c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un en chair et en os à côté, surtout si c'est quelqu'un de pédagogue qui va savoir comment s'y prendre pour t'expliquer les choses…
C'est dommage que tu sois loin de chez moi, sinon on aurait pu progresser ensemble!
Bonne chance dans ton projet!

On est dans la même situation Tsuki. J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur quelqu'un qui a proposé de lui-même de me montrer. Il est à 300 kms de chez moi, mais tant pis, je fais le déplacement !! :P
En effet, on n'est pas à côté. J'ai bien essayé de trouver des garages associatifs, mais rien près de là où je suis. J'ai trouvé un garage qui loue des ponts comme le suggèrait Lilian, mais sans "accompagnement" et les mécanos qui y travaillent ne parlent ni français ni anglais Sac ! Comme quoi il n'y a pas que des avantages à habiter sur la Côte d'Azur Wink Bon courage et bienvenue à toi aussi!
(Modification du message : 07-08-2019, 13:25:24 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
08-09-2019, 18:04:21   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Salut à tous !

Une petite update s'impose. J'organise progressivement un espace de travail.
Pour ce faire, j'ai récupéré 2 vieilles armoires : une dans laquelle je stocke les produits et les pièces, une autre dans laquelle je "range" les outils. Ca ne vaut pas un panneau mural, mais ça fait le job et ça peut suffire dans un premier temps.
Hier, un grand moment : j'ai réussi à réparer le lave-glace de ma Peugeot tout seul comme un grand !! Cool (et en plus ça rime !!) En tous cas, ça n'a plus l'air de fuir et la nouvelle pompe déb*te bien comme il faut. Pour qu'elle soit vraiment nickel, il reste un peu de carrosserie à faire et la clim à réparer.
Maintenant, en ce qui concerne le "Road to Civic rebuild" (beaucoup font ce genre de titres à l'américaine alors pourquoi pas moi Sac ), on progresse... Mais je pense que pour le moment, c'est encore un poil prématuré. J'ai dressé un bilan de la situation actuelle qui pourrait se résumer ainsi :

Points forts (ce qui me pousse à me lancer)

- Détermination et motivation : J’adore les voitures depuis tout petit. C’est vraiment quelque chose que je veux avoir fait une fois dans ma vie. Comme dit un coach que je connais, "la passion amène la patience". Au risque de me répéter, j’adore les Civic de 92-95 depuis gamin et c’est le moment ou jamais d’en acheter une car elles se font de plus en plus rares.
- J’ai confiance en ma capacité d’analyse et de déduction
- Je pense connaître mes limites (comme disait François de GBRnR, faire la différence entre persévérance et acharnement)
- Je pense avoir passé suffisamment de temps à regarder les annonces pour me faire une idée des prix du marché et éviter les « entourloupes »
- D'un point de vue matériel, tout est au vert : j'ai suffisamment de place (sous-sol complet, qui va peut-être nécessiter quelques aménagements minimes), de la marge niveau budget et suffisamment de temps libre (pas de femme ni de gosses à nourrir Big Grin )

Points faibles (ce qui me fait y réfléchir à 2 fois)

- J'ai moins confiance en mes capacités manuelles (j'ai notamment des mains fines et fragiles - et oui, malgré mes 5 ans de muscu, mon passé de gringalet me rattrape)
- Je n'ai bien sur aucune expérience ni savoir-faire dans le domaine (référence des pièces, marques à éviter…)
- Je n'ai pas non plus de contacts de connaisseurs Honda ou jap à proximité de chez moi
- Je vis dans la région de France où les garagistes sont les plus chers - ce qui est une source de motivation se transforme pour le coup en faiblesse : c'est à dire que si il y a une grosse réparation à faire qui est trop risquée pour mon niveau, je ne sais pas vers qui me tourner et surtout je vais casquer.
- Peur de l’échec (il faut se l'avouer) : me connaissant, je sais que je serai vraiment déçu si je n’y arrive pas, et encore plus si je ne trouve personne pour reprendre le projet et que la voiture part à la benne.
- Enfin, le sous-sol est celui de mes parents qui, même si ils ne sont pas contre, peuvent changer d'avis et me demander de « ranger ce bordel »

Un grand musicien que j'apprécie beaucoup disait "j'ignore mes points faibles, je ne travaille que mes points forts". Facile à dire quand on est une star internationale... Fort du constat ci-dessus, je pense qu'il faut que je me constitue un réseau si je veux me lancer dans ce projet dans de bonnes conditions. Il faudrait que je commence par trouver un garagiste honnête, compétent et qui ne coûte pas un bras à proximité. Si certains ont des adresses dans le 06, je suis bien sur preneur Wink. Ensuite, je viens d'adhérer au club Honda Civic France sur FB. Je pensais les contacter afin de savoir si certains ont des Civic en cours de restauration en région PACA, et peuvent me présenter leur projet (j'entends par là les voir à l’œuvre et même les aider), afin que je sache à quoi m'attendre. A défaut, il faudrait que je trouve des gars qui font ça en loisir, comme beaucoup sur ce forum, mais près de là où j'habite et qu'ils acceptent de me montrer 2 ou 3 trucs en échange de quoi je les aiderais sur leurs projets.

En attendant, si certains d'entre vous ont des projets de rénovation de voitures près de Nice/Antibes/Fréjus/Saint-Raphaël, sachez que je serais ravi de faire votre connaissance et je propose même de vous aider à la hauteur de ce que je peux faire (je fournis même des bières) Big Grin

Merci de m'avoir lu. A bientôt et au plaisir ! :P
(Modification du message : 27-09-2019, 17:16:02 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-09-2019, 08:21:55   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
arrete de te plaindre et lance toi...

Je suis pas issu d'une famille 'passionnée' de l'automobile ou qui a taffer dna sl'automobile, j'ai pas eu de 'cross' étant gamin en cadeau de mes bonnes notes, je vivais a Paris, les rares fois ou j'ai eu un truc qui fonctionnait a l'essence avant ma majorité, c'était des mobylettes qu'on m'a donné et qui prenait la poussière depuis 20ans dans un parking, je suis passé au scooter, pareil, donné et en panne......tu te demmerdes et tu fais avec......

je me suis dépatouillé avec une sacoche d'outils Facom que mon père a eu en cadeau de points essence chez Total, c'est pour dire LOL (le genre de sacoche ou ya un jeu de cales de bougies, une clef a bougie, 4 clefs plates, un marteau, et une brosse métallique pour nettoyer les bougies) sacoche que j'ai encore

A 18ans, a part changer des amortisseurs et des jantes, je ne savais toujours pas faire plus (simple, lorsque j'ai acquis des freins 'de compet' pour le break familiale, c'est le pote d'un pote qui taffait chez Renault, qui me les a posé....), forcément, entre bricoler des moteurs 2temps et une voiture, les enjeux ne sont pas les mêmes LOL Confused

ça vient si on est courageux (mais pas téméraire), organisé, méthodique. Mais je ne cache pas que j'ai pas mal cassé (surtout des plastiques d'habitacle, quand c'est la 1ere fois que tu poses un systeme sono dans une caisse 100% stock), mais a force de mettre la main a la poche, tu comprends qu'il faut réfléchir a 2x avant de démonter Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 12-09-2019, 08:25:07 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
12-09-2019, 11:54:51   -   [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Salut Boyou,

Même si il peut être interprété ainsi, le but de mon dernier post n'est pas de me plaindre, mais simplement d'être lucide sur moi-même et ma situation actuelle afin de savoir comment procéder. En tous cas, ce n'est pas le message que je souhaite faire passer. C'est certain que si tu attends indéfiniment le "bon moment" pour faire quelquechose, tu ne le feras jamais. Mais d'un autre côté, si tu ne fais pas un minimum les choses dans le bon ordre, tu vas galérer 10x plus pour rien, je sais ce qu'il en est . Du coup, il faut trouver le bon compromis

Comme tu dis, entre une mobylette avec un moteur 2 temps et une voiture, il y a un monde... Mais ça me motive de voir à quel niveau tu es arrivé en étant parti de la même base que moi. Bravo à toi Wink
PS : je confirme, les plastiques qui se clipsent il n'y a rien de pire Big Grin

Ma Toyota MR-S
(Modification du message : 12-09-2019, 12:25:30 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-09-2019, 12:37:36   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
un moment faut vraiment se lancer, quitte a faire nawak

trouve toi une caisse morte, qu'on te donne, et depiote la

quand tu apprendra la logique de montage en usine, tu commenceras a démonter sans casser

apprends sur le tas, sur des merdes gratis (quitte a foutre a la benne derrière, personne regrettera une clito gasoil morte) pour t'améliorer

si tu peux, essaie de trouver un petit independant qui t'accepte dans la zone 'interdite au public' juste pour regarder, si tu y vas sur la pointe des pieds et en étant diplomate, pas de raisons qu'on te refuse au moins de regarder comment le mec bosse (en montrant patte blanche, du style 'je suis pas un client mystere qui vient tester pour tel organisme que vous faites bien votre taf' Wink )

généralement, les gars se sentent flatté, et sont facilement bavard Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
12-09-2019, 13:46:51   -   [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Tu as entièrement raison et c'est d'ailleurs pour ça que je cherche à récupérer l'EG4 abandonnée dont je parlais au début (et qui d'ailleurs y est toujours). J'ai laissé des mots dessus avec mes coordonnées et j'en ai même parlé aux gérants mais tant que la gendarmerie ne retrouve pas le proprio on ne peut rien faire Big Grin. J'ai trouvé récemment un petit garage qui retape des Cox et des Van dans une zone indus. Je pense que je vais aller voir de plus près, ça sera intéressant. Demain je pars à l'étranger et je reviens fin septembre donc je vois ça dès mon retour. Merci pour tes conseils en tous cas Smile

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-09-2019, 14:18:00   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
laisse tomber les japonaises abandonnés comme ça, trouve une epave a donner sur marketplace ou lecoincoin (voir sur le site donnons.org)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
12-09-2019, 17:41:35   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Trop de remise en question pour un projet aussi simple LOL LOL LOL

T'attends quoi pour y aller, même si te rate tu va perdre 1000€, faire des test comme tu veux faire ça coute de l'argent et l'argent ça ce trouve facilement à cette echelle.
Arrète de poster sur le forum et fait dans la vrais vie, les mecanos on un CAP tu doit pas être moins malin que la moyenne ...

J'espère voir la photo d'une saucisse dans les prochains post Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
12-09-2019, 17:55:26   -   [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
On a tous commencé plus ou moins avec de très petites bases.... Au début, changement de roues.... Puis vidange moteur... Avec le filtre ensuite...
Puis un jour vient la vidange de boîte, car trop cher en concess...
Puis, plaquettes, mais faut s'équiper, car les arrières ne sont pas comme devant....
Puis, tiens, je veux rabaisser ma voiture... Allez on s'y met, et paf, après 2 jours de taf à chercher, la caisse est claquée au sol !!
Puis, purée, les freins c'est juste... Allez, durites avia ! Mince, on purge comment....?? Je vais me chercher ce qu'il faut !!

Puis paf !! Un coussinet de bielle..... Après prise d'infos sur les forums et quelques amis connaisseurs, allez, 3 mois plus tard, je remets un bloc refait quasi tout neuf.... Joints, soupapes, etc....

Et comme on sait pas quoi faire ou inventer, bah tiens, l'embrayage du char qui lâche.... Allez les potes ! J'ai la RTA, des binouzes,un bbq.... On y va ?

Au final, je suis un ancien gendarme adjoint reconverti en aide soignant pour cause de maladie de Crohn.... Et alors ??

Il y a 2 façons de voir : j'ai des tunes, garages, concess, voiture récente, je me fais pas ch*er....
L'autre, (la mienne) : je suis juste tous les mois, mais je veux continuer d'avoir la voiture qui me plaît, je trouve des '' plans'' pour ne pas banquer un max, pis je me débrouille....
Soit ici, avec demandes de conseils auprès des membres ou en lisant beaucoup, conseils à des garagistes du coin, même au garage PL de ma ville, je lis, je me renseigne, et je me lance !
Sauf dans les choses où je suis une nullité de type électronique/électrique.... Et encore, j'essaie de trouver LE contact qui me montrera..... Histoire de voir et d'apprendre un peu.....

Lances toi ! Dans 20 ans il n'y aura plus de caisses thermiques.......

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
(Modification du message : 12-09-2019, 17:57:08 par nonovtec.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
12-09-2019, 22:39:37   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(12-09-2019, 17:41:35)Paultugal a écrit : T'attends quoi pour y aller, même si te rate tu va perdre 1000€, faire des test comme tu veux faire ça coute de l'argent et l'argent ça ce trouve facilement à cette echelle.
Arrète de poster sur le forum et fait dans la vrais vie, les mecanos on un CAP tu doit pas être moins malin que la moyenne ...

J'attends mon retour en France déjà Big Grin. C'est simplement que j'ai commencé par des opérations de maintenance basiques sur mes voitures. Il faut savoir qu'en mai dernier, quand j'ai commencé ce post, je ne savais même pas utiliser un cric LOL LOL LOL Je sais que je m'adresse à des mecs qui sont câlés, eux. C'est pour cela que je tourne parfois mes posts en auto-dérision (en tous cas, il faut le voir ainsi^^). Je progresse chaque semaine, j'ai acquis pour un peu plus de 300€ d'outillage. Merci au passage pour tes conseils qui m'ont bien aidé.

(12-09-2019, 17:41:35)Paultugal a écrit : J'espère voir la photo d'une saucisse dans les prochains post Big Grin

C'est promis, tu en verras une Wink

(12-09-2019, 17:55:26)nonovtec a écrit : On a tous commencé plus ou moins avec de très petites bases.... Au début, changement de roues.... Puis vidange moteur... Avec le filtre ensuite...
Puis un jour vient la vidange de boîte, car trop cher en concess...
Puis, plaquettes, mais faut s'équiper, car les arrières ne sont pas comme devant....
Puis, tiens, je veux rabaisser ma voiture... Allez on s'y met, et paf, après 2 jours de taf à chercher, la caisse est claquée au sol !!
Puis, purée, les freins c'est juste... Allez, durites avia ! Mince, on purge comment....?? Je vais me chercher ce qu'il faut !!

Puis paf !! Un coussinet de bielle..... Après prise d'infos sur les forums et quelques amis connaisseurs, allez, 3 mois plus tard, je remets un bloc refait quasi tout neuf.... Joints, soupapes, etc....

Et comme on sait pas quoi faire ou inventer, bah tiens, l'embrayage du char qui lâche.... Allez les potes ! J'ai la RTA, des binouzes,un bbq.... On y va ?

Je me suis bien marré en lisant ton post car tu racontes exactement mon histoire : j'ai commencé par apprendre à lever une voiture, ensuite, j'ai déjà fait

- vidange + filtre à huile
- bougies et bobine d'allumage
- filtre à air
- vidange de BV
- réparation d'une fuite de lave-glace et changement de la pompe

Ce qu'il me manque, c'est justement des potes qui sont passionnés comme toi et moi et avec qui je peux faire des "échanges de bons procédés". Mais ça viendra je ne me fais pas de soucis Wink. C'est comme pour la musique : j'ai appris sur le tas, échangé des conseils avec des potes, mes premiers essais étaient "bof" et à force je finis par sortir des compos correctes Wink Merci pour tes encouragements nono Smile

Ma Toyota MR-S
(Modification du message : 27-09-2019, 17:20:34 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
13-12-2019, 14:53:47   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
https://www.youtube.com/watch?v=XOJdh85qfWE

Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
13-12-2019, 20:09:22   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Bon et du coup ... il s'est lancé ?

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
15-12-2019, 17:08:53   -   Apprendre la mécanique jap' sans pression
Salut à tous !

@Boyou : Merci pour ton partage, je ne connaissais pas le gars, mais c'est franchement excellent : il partage son expérience. Jusqu'à présent, j'ai surtout suivi les conseils de ChrisFix notamment avec les douilles courtes et longues, en effet, il est vraiment indispensable d'avoir les deux. Mais c'est clair qu'il y a encore pas mal à acquérir Sac. Ce qui arrive le plus souvent, comme on se le disait au début, c'est : tu te lances dans une réparation et tu t'aperçois qu'il te manque un outil, alors direction Norauto LOL 

@Takeo : Si vous ne m'avez pas vu sur ce post depuis un bail, c'est parce qu'au lieu de mettre des updates pas indispensables comme les deux précédentes, j'avance progressivement, et je ne posterai que quand j'aurai des travaux intéressants.

Justement des news : la semaine dernière, j'ai (enfin !!) rencontré un mécano qui accepte de m'accueillir dans son garage pour me montrer comment il travaille et il a également accepté que je l'aide, j'ai passé la journée d'hier avec lui dans son atelier il est vraiment au top. J'ai joué de chance car c'est BEAUCOUP plus difficile à trouver que je ne l'aurais cru. Mais je compte bien aller le voir régulièrement Wink. De mon côté, j'ai surtout fait de la peinture dernièrement car la partie carrosserie m'intéresse autant que la partie mécanique.
A part cela, un ami m'a dit qu'il allait (peut-être) me donner sa Saxo vu qu'il ne trouve personne pour la reprendre. En plus, c'est petit, mignon, pratique et c'est nettement plus simple à bidouiller qu'une voiture des années 2000.

Tout ça pour dire que je suis tous vos conseils à la lettre Smile . Encore merci à tous et à bientôt Smile

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
15-12-2019, 18:08:19   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
J'avais pas vue ce post, c'est sympa comme démarche le fait de trouver un mécano/carrossier qui veuille bien te laisser regarder et aider sur des bricoles. Moi qui ne suis pas un pro de la méca, ça me plairait bien. Par contre me connaissant si je me faisait rembarrer par 2 ou 3 j'aurais vite lâché l'affaire, t'as bien fait de persévérer  Wink

Le seul conseil que je peux te donner malgré ma faible expérience dans ce domaine, c'est de te lancer comme disent les autres. Dans mon cas c'est fréquent que des opérations me semble trop complexe, ou je me dit que je vais rater quelque chose alors qu'il est très rare au final que ça ce finissent mal.

Il y a aussi des fois ou ça bloque parce que ça doit bloquer  Sac , j'ai déjà changer plusieurs têtes de cardan sur Civic par exemple donc quand j'en ai un qui c'est mis a claquer sur l'EG l'année dernière, je me suis lancé sans me poser de question... erreur  LOL impossible de sortir la tête du cardan. J'ai tenter beaucoup de chose, j'ai même cassé mon étau a force de taper dessus.
Au final j'ai amené le cardan complet chez un mécano pas loin de chez moi et avec le chalumeau, une bonne masse et la disqueuse il l'as carrément détruit, lui non plus n'arriver pas a la sortir proprement...

Tous ça pour dire que dans la plupart des cas faut ce faire confiance et y aller, et si jamais ça bloque quelque part il y a toujours la possibilité de demander de l'aide chez un pro ou autre.

Et je me dit souvent que les gens des précédentes générations qui n'avais pas accès a internet ont du mérite, moi avant de me lancé dans quelque chose de nouveau, je me documente vachement sur ce forum ou youtube pour ne pas avoir de surprise.

Voila c'est mon avis en tant que mécanos du dimanche  Big Grin

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
15-12-2019, 20:28:40   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(15-12-2019, 18:08:19)an2yo a écrit : J'avais pas vue ce post, c'est sympa comme démarche le fait de trouver un mécano/carrossier qui veuille bien te laisser regarder et aider sur des bricoles. Moi qui ne suis pas un pro de la méca, ça me plairait bien. Par contre me connaissant si je me faisait rembarrer par 2 ou 3 j'aurais vite lâché l'affaire, t'as bien fait de persévérer  Wink
Je comprends, avant j'étais comme toi Wink
J'ai demandé à tout mon entourage (famille, amis...), mais aucune piste sérieuse. Ensuite, j'ai tenté le coup avec quelques potes qui avaient des travaux sur leurs voitures : "si tu veux, pour te remercier, je t'aide à changer ton moteur ou ton embrayage" et les deux fois, j'ai reçu une réponse du genre "merci, c'est très gentil mais finalement non". Puis en discutant avec des passionnés lors d'un rasso ça a pu se faire :-). Personnellement, je préfère nettement commencer par observer, car souvent ça évite de devoir ré-inventer la roue (c'est le cas de le dire d'ailleurs LOL)

"Le seul conseil que je peux te donner malgré ma faible expérience dans ce domaine, c'est de te lancer comme disent les autres. Dans mon cas c'est fréquent que des opérations me semble trop complexe, ou je me dit que je vais rater quelque chose alors qu'il est très rare au final que ça ce finissent mal."

Je reconnais que bien souvent, le blocage est avant tout psychologique. Et c'est d'ailleurs pour cela que je trouve que la carrosserie et la peinture sont beaucoup plus abordables en autodidacte que la mécanique car au pire, si tu amoches une aile ou que tu rates une peinture, ça n'empêchera pas la voiture de rouler, c'est juste que ce sera... moche. Sac Je trouve qu'on a moins d'anxiété en se disant des trucs du genre "merde, si je casse quelque-chose et que la voiture ne peut plus repartir, comment je fais ??". Et puis surtout, dans la peinture (à la bombe pour le moment), il y a une série d'étapes relativement simples (en gros : ponçage, apprêtage, ponçage de l'apprêt, base et vernis). Si tu les appliques à la lettre, que tu utilises les bon grains et que tu es patient et méticuleux tu finis par arriver à un résultat correct et en plus il y a moins d'outillage à avoir. Dans les deux cas, le truc, c'est de commencer "petit" pour "grandir" ensuite. Par exemple, pour la peinture, j'ai commencé sur une coque de rétro Big Grin . ça m'a permis de tester ton masquage au papier journal LOL . La prochaine fois, je tenterai la portière. Pour la martie méca, les prochaines étapes seront le remplacement d'un joint de cache culbuteur et d'une courroie d'accessoire, puis d'un embrayage. Car comme je l'ai dit dans les précédents posts, j'ai déjà un daily qui est beugné de partout et sur lequel il y a toujours de nouveaux entretiens qui arrivent à échéance (normal après 18 ans de bons et loyaux services Big Grin Big Grin). J'ai donc pris le parti de commencer avec ce que j'avais avant de me lancer dans une restauration de Civic : je le ferai, mais seulement une fois que je me sentirai capable d'avancer par moi-même.

C'est certain que je me pose trop de questions^^. Ca me vient peut-être de mon éducation : quand depuis que tu as 5 ou 6 ans, on te répète que tu as intérêt à faire des études car tu ne seras jamais capable de faire un travail manuel (vérédique), ça a tendance à rester, même inconsciemment. Mais tout ça c'est du passé, et comme le disait Boyou, arrêtons les excuses et au boulot !!! Cool

Ma Toyota MR-S
(Modification du message : 15-12-2019, 20:43:03 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
16-12-2019, 20:31:58   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
Si je peux me permettre, MR_Nismo ... en toute honnêteté, tu tergiverses un peu trop, je trouve. Je ne dis pas que ton programme est mauvais, loin de là. J'dis juste qu'à un moment donné, bouffe tout ce que tu peux bouffer en vidéo, on vit à une époque où tu as ton DIY Youtube sur comment booster un fauteuil électrique ( No Fake ).

Perso, à l'époque, je n'avais rien de ce genre comme support, comme beaucoup ici, c'était à force d'aller donner des coups de main à droite à gauche, en mode manoeuvre de base que j'ai commencé à toucher petit à petit, bon et aussi en travaillant dans l'auto pendant des années. Je suis loin d'être une brute en pratique, par contre, niveau théorique, je me défends et je me sens parfaitement capable à l'heure actuelle d'aller démonter mon auto de A jusqu'à Z ( ça peut paraitre débile ... mais c'est comme ça. )

Donc, on va faire une chekclist :
- T'as l'envie ? Check.
- T'as la place ? Check.
- T'as le cobaye ou tu es en voie d'avoir le cobaye. ? Check. ( Et si tu ne trouves pas ton EG, fuck it, choppes une Clio 1 qui part à la casse, ce sera plus ludique et surement bien plus formateur )
- T'as une trousse à cliquet et ton set de tournevis ? Check.

Alors go go go Big Grin Tu as toutes les cartes en main. Franchement, il ne me manque plus que la place et le cobaye et je fais pareil. Objectif. Refaire une Super 5 de A à Z. T'façon, y'a qu'en forgeant que l'on devient forgeron. ( bon et faut aussi la Sainte-bible Haynes )

P.S. : Je peux paraître dur dans mon propos ... mais saches qu'il n'y a aucune animosité là dedans, au contraire, j'y vois plus une certaine forme de bienveillance en essayant de te piquer Smile

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
(Modification du message : 16-12-2019, 22:03:57 par Takeo91.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
16-12-2019, 23:42:34   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
(16-12-2019, 20:31:58)Takeo91 a écrit : P.S. : Je peux paraître dur dans mon propos ... mais saches qu'il n'y a aucune animosité là dedans, au contraire, j'y vois plus une certaine forme de bienveillance en essayant de te piquer Smile

Pour être franc, je t'avais repéré dans le post "pour devenir riche, changez de voiture" et je n'aimais pas le ton que tu employais, j'avais même envie de te dire "calmos". Quand j'ai vu la notif de ton message, je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus sec et finalement... Smile

Il n'y a pas de soucis Smile Comme tu as pu le voir, Boyou et Paultugal ont fait de même et je ne peux que les en remercier, et toi aussi. D'ailleurs, je l'admets moi-même que je me prends trop la tête Facepalm. Si tu veux, on peut s'échanger des conseils et se filer des tuyaux par MP Wink. Comme disait je ne sais plus qui, dommage que l'on soit aux 4 coins de la France...
En effet, c'est beaucoup plus facile maintenant avec internet et les tutos youtube, avant il fallait aller se documenter, aller acheter des bouquins je ne sais où et le reste c'était tout par le bouche à oreille.

En tous cas, si je raconte autant de choses dans ce post, c'est aussi pour partager ma démarche de l'apprentissage "sur le tas" pour qu'ensuite, cela donne des idées à d'éventuels novices qui tomberont dessus : "tiens ce gars là est parti de la même base que moi, il a fait ci ça, ça et ça"... Donc parfois, ça peut aussi être utile de parler des bloquages à la c*n car j'ai le sentiment que peu osent le faire. Mais tout est en train de se dissiper : la rencontre de ce mécano a vraiment été un déclic, je savais que c'était ce qu'il me fallait.

A très vite :P

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
17-12-2019, 10:36:01   -   RE: [Idée de projet] - "retapage" de Civic des années 90 (EG, EK, EJ, CRX...)
J'imagine bien ta démarche, mais c'est comme acheter un terrain. Tu le regardes, tu le regardes, tu commences tes phrases par " un jour ... " et puis ... un beau jour, t'as 80 piges et ton terrain est toujours vierge. Bah là, ça peut vite devenir pareil. " J'ai pas le temps ", " ouai mais la couleur du mur de mon garage j'aime pas ... "

J'exagères le trait mais c'est pour bien comprendre.

Par contre, si tu cherches bien, je suis sur que tu trouves du monde dans le 06 !

Pour le Post auquel tu fais références, en même temps, ca fait une bonne douzaine d'année que je suis arrivé dans la jap, que j'ai découvert ici, la communauté ... et que j'y suis resté. Et en 12 ans, j'ai vu des caisses qui me faisaient de l'oeil, exploser en prix sans raison valable aucune, fleurir le terme " Jidéhaime tavu " sur la moindre annonce LBC d'une EG3. Au final, à chaque fois que je pense à une caisse, pas forcément populaire mais qui serait suceptible de me plaire ... je la trouve a prix exhorbitant ou dans des états lamentables à prix lamentable ( oui, les mecs ne démontent pas ) ... Donc, ça aide pas à rester chill sur ce sujet Big Grin


Bref, pour revenir à ton dilemne à la limite : tiens : LOL

https://www.youtube.com/watch?v=ZXsQAXx_ao0

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
(Modification du message : 17-12-2019, 10:36:52 par Takeo91.)
Retourner en haut
Trouver Répondre