Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Infos mécanique Nissan 300 ZX
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 16:28:17   -   Infos mécanique Nissan 300 ZX
Je viens d'acheter une NISSAN 300 ZX de 1991 en Belgique qui n'avait pas roulée depuis plusieurs mois. Elle a 155 Mkm ...

Je l'ai donc ramenée à Toulouse, et je me suis rendu compte que l'étrier de frein avant gauche était grippé (jante chaude après quelques minutes de roulage), de plus je ressens une vibration à partir de 50 km/h.
J'ai donc montré mon véhicule chez NISSAN Toulouse, qui m'indique après démontage/remontage (et une facture de 4h50 de main d'œuvre !!!), que tout le système de frein avant est à changer étriers, disques, plaquettes à droite comme à gauche et que le problème de vibration vient de l'arbre de transmission (il aurait un point dur) qui est donc à changer résultat un devis de 3200 € .
Qu'en pensez-vous ?
Est-il réellement nécessaire de changer tous les freins ? L'étrier peut-il être dégrippé et est-ce prudent ?
Quand à l'arbre de transmission, ça parait possible comme hypothèse ?

Autre question, sur quels sites achetez-vous en général vos pièces détachées (entretien courant (plaquettes, ...) et réparations ...) ?

Merci d'avance pour votre aide ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
15-12-2003, 17:42:08   -   Re: Infos mécanique Nissan 300 ZX
Hello

dudu31 a écrit :Je viens d'acheter une NISSAN 300 ZX de 1991 en Belgique qui n'avait pas roulée depuis plusieurs mois. Elle a 155 Mkm ...
Bienvenue au club
dudu31 a écrit :Je l'ai donc ramenée à Toulouse, et je me suis rendu compte que l'étrier de frein avant gauche était grippé (jante chaude après quelques minutes de roulage), de plus je ressens une vibration à partir de 50 km/h.
Ok, ca arrive
dudu31 a écrit :J'ai donc montré mon véhicule chez NISSAN Toulouse, qui m'indique après démontage/remontage (et une facture de 4h50 de main d'œuvre !!!),
Il leur a fallu 4.50 pour demonter les freins avant ????
Meme en dormant et une main dans le dos il me faut moins !!
dudu31 a écrit :que tout le système de frein avant est à changer : étriers, disques, plaquettes à droite comme à gauche et que le problème de vibration vient de l'arbre de transmission (il aurait un point dur) qui est donc à changer : résultat un devis de 3200 € .
Alors, le credo numero UN du proprio de 300ZX face a un garagiste Nissan....bien se mettre dans la tete que c'est un incapable incompetent qui ne connait PAS la voiture....il en a ptet vu une sur un catalogue...mais dans la realite !!!

dudu31 a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Voir plus haut.....
dudu31 a écrit :Est-il réellement nécessaire de changer tous les freins ?
Alors,
Les plaquettes, OUI, pas de doutes la dessus.
Les disques de frein OUI, SI et SEULEMENT SI il sont voiles. (Au fait, une jante de 300ZX ca se serre a 9kg/m a la clef dynamometrique....sinon ca voile les disques !!).
Si ils sont voiles...je suggere fortement de remplacer les disques d'origine par des disques traites competition

Les etriers ont probbalement RIEN, ils sont grippes, POINT...
Donc sortir les pistons, et enlever la rouille au papier de verre fin. Remonter et s'assurer que ca coulisse bien.-
Si cela ne va pas....alors acheter un "kit de reconstruction d'etrier de freins....28$ aux USA.
Si ca ne va pas...il est possible alors d'acheter des etriers d'occasion
dudu31 a écrit :L'étrier peut-il être dégrippé et est-ce prudent ?
Oui, et OUI....
dudu31 a écrit :Quand à l'arbre de transmission, ça parait possible comme hypothèse ?
Oui, c'est plausible, un arbre de transmission de 300Zx est equilibre....si il a ete demonte un jour, a 99% celui qui a fait ca n'a PAS note la position de l'arbre....et en le remontant, il a 5 chances sur 6 qu'il ne soit PAS remonte comme d'origine, donc que ca vibre dans tous les sens.

Donc, a la place du devis de 3200€, tu va acheter du papier de verre....et tu degrippe les etriers....et l'arbre de transmission, tu essaye toutes les positions....
En plus....je suis tout a fait certain qu'un etrier qui grippe peut causer des vibrations....donc...leur diag de l'arbre de transmission....j'ai quand meme des doutes...
dudu31 a écrit :Autre question, sur quels sites achetez-vous en général vos pièces détachées (entretien courant (plaquettes, ...) et réparations ...) ?
USA....via internet....il existe une bonne entraide entre proprios de 300Zx....c'en est presque une secte Smile
dudu31 a écrit :Merci d'avance pour votre aide ...
Ca marche, a plus....
Retourner en haut
Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
15-12-2003, 17:53:11   -    
Et y'a pas de jantes montées à l'envers LOL nan je demande parce que c'est un grand classic de 300 celui là...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
15-12-2003, 18:10:25   -    
dj_spark a écrit :Et y'a pas de jantes montées à l'envers LOL nan je demande parce que c'est un grand classic de 300 celui là...

Ah bah oui...aussi.....
les mecanos de Nissan ca ne les gene pas de mettre des jantes droites a gauche (et vice versa), ni meme de mettre des jantes ARRIERE a l'AVANT.

Faut pas rire....j'ai deja eu...et de nombreuses fois en prime....
Retourner en haut
Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 18:20:05   -    
Merci pour vos réponses et pour le bienvenu au Club.
Ca répare pas la voiture mais ça réconforte fortement le conducteur...

Pour mes petits soucis, je vais commencer par regarder le plus simple : les jantes ... ça au moins c'est à mon niveau LOL

Ensuite dès que je peux (peut_être ce week-end) je démonte l'étrier (merci pour l'info de serrage de la jante ..), je vérifie les plaquettes, et si le disque est voilé ou non ...

Au fait il existe un état intermédiaire entre voilé et nickel ???
J'ai entendu parlé d'un état "glacé" ... c'est juste dans mon imagination ou ça correspond à quelques chose ?

Bon si j'ai besoin de commander quelque chose il faut que je surf sur quel site US ?

Merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Franky13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 2
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 21:47:21   -   Mince alors !
C'est pas chance et je comprends que ca t'inquiette... Mais les premières réponses ont l'air encourageantes, pour que tu retrousses un peu tes manches...

Pour info, tu l'as payé combien ton 300 ZX ? Il est beau sinon ? Comme tous les ZX je suppose, tu as une photo ?

A la recherche d'un 300 ZX
Retourner en haut
Trouver Répondre
gr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 45
Sujets : 8
Inscription : Mar 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 23:19:23   -    
salut
pour la vibration si tu as l'impression qu'elle vient plutot de l'ar de la voiture ce peut etre effectivement l'arbre
j'avais le meme phénomène sur la mienne
comme a ecrit vg il faut commencer par tester chaque position de la flasque ar (qui donne sur le pont ar)
::Confusedi pas mieux il faut alors faire la meme chose sur la flasque intermédiaire entre les 2 demi-arbres qui composent l'arbre de transmission(là démontage des pots d'échappement pour y accéder) (ça donne 4 positions a tester) tu peux alors en trouver une qui ne donne pas de vibrations
en effet chaque demi-arbre est équilibré l'un par rapport à l'autre donc si un mécano (meme de chez nissan comme pour la mienne) l'a mal remonté ....... vibrations
pour moi maintenant c'est nickel
la vibration apparaissait vers 70 km/h et s'estompait légerement avec la vitesse mais existait toujours
si toujours pas mieux alors voir pour l'arbre après avoir éliminé toutes les autres causes
si tu veux plus de renseignements sur du vécu envoie un mp et je te file mon n°

a plus

vg t'as reçu mon mail avec la photocop de la doc fr sur l'arbre:: c'est loin d'etre clair!!!!!!!!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
16-12-2003, 00:30:16   -   Re: Mince alors !
Franky13 a écrit :C'est pas chance et je comprends que ca t'inquiette... Mais les premières réponses ont l'air encourageantes, pour que tu retrousses un peu tes manches...

Merci pour les encouragements ...

Franky13 a écrit :Pour info, tu l'as payé combien ton 300 ZX ?

Je l'ai payée 11500 €. Je l'ai donc eu en Belgique via le magazine Top Cars au garage Galant (en fait un "associé" du garage Thoa, réputé pour son stock de Porsche, que j'ai pu voir une bonne dizaine de 911 diverses et variées, quelques 928 ...).
Il avait acheté la 300 ZX en Allemagne. Le carnet d'entretien est à jour de chez NISSAN (à l'époque je croyais que c'était un gage de sécurité ! ).
Le mécano NISSAN de Toulouse m'a dit après avoir essayé de "m'enquiller" la totale sur le freinage avant et l'arbre de transmission que pour le reste elle était impeccable ...

Franky13 a écrit :Il est beau sinon ? Comme tous les ZX je suppose, tu as une photo ?


Elle est effectivement belle comme toutes les 300 ZX. La mienne est en robe rouge qui lui va à ravir (de mon point de vue P ). Pour les photos, dès que j'ai un peu de temps et avant de me lancer dans la mécanique, j'en fais quelques unes et je diffuse ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
16-12-2003, 00:36:51   -    
gr a écrit :salut
pour la vibration si tu as l'impression qu'elle vient plutot de l'ar de la voiture ce peut etre effectivement l'arbre
j'avais le meme phénomène sur la mienne
comme a ecrit vg il faut commencer par tester chaque position de la flasque ar (qui donne sur le pont ar)
::Confusedi pas mieux il faut alors faire la meme chose sur la flasque intermédiaire entre les 2 demi-arbres qui composent l'arbre de transmission(là démontage des pots d'échappement pour y accéder) (ça donne 4 positions a tester) tu peux alors en trouver une qui ne donne pas de vibrations
en effet chaque demi-arbre est équilibré l'un par rapport à l'autre donc si un mécano (meme de chez nissan comme pour la mienne) l'a mal remonté ....... vibrations
pour moi maintenant c'est nickel


la vibration apparaissait vers 70 km/h et s'estompait légerement avec la vitesse mais existait toujours
si toujours pas mieux alors voir pour l'arbre après avoir éliminé toutes les autres causes
si tu veux plus de renseignements sur du vécu envoie un mp et je te file mon n°

a plus

vg t'as reçu mon mail avec la photocop de la doc fr sur l'arbre:: c'est loin d'etre clair!!!!!!!!!!!


En tout cas j'ai les mêmes symptômes que toi. Apparition de la vibration vers 50/60 km/h qui s'estompe ensuite pour pratiquement disparaître vers 120/130 km/h. Je vais donc me plonger dans la doc technique pour regarder ce réglage de l'arbre et ensuite me trouver un petit mécano qui pourra nous acceuillir (ma voiture et moi) parce que actuellement chez moi c'est un peu juste pour bricoler. J'ai passé plusieurs jours à ranger le garage pour pouvoir la mettre dedans mais une fois qu'elle y est, j'ai à peine 30 centimètres pour tourner autour ... c'est juste pour bricoler !!![/quote]
Retourner en haut
Trouver Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
16-12-2003, 10:43:45   -   Upgrade Freins
Si je devais (ou voulais LOL ) changer le freinage ... que pensez-vous de ça chez NISSAN au Texas ?
BRAKES/FT SLY;INE GTR FT ROTORS.CALIPERS UPGRADES Z32 FT BRAKES
Code: RZ320-FTGTR
Price:$1,050.00
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex300zx Hors ligne
Active Member
***


Messages : 277
Sujets : 2
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
16-12-2003, 22:42:43   -    
salut dudu je vois que tu n'est pas trés loin de chez moi enfin facon de parleril faudrait que l'on se voit un de ces 4 courage pour tes problèmes tous ce résous

père de famille, 2 turbo c'est mieux qu'1, ba oui 1 pour emmerder l'autre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
17-12-2003, 01:44:37   -    
alex300zx a écrit :salut dudu je vois que tu n'est pas trés loin de chez moi enfin facon de parleril faudrait que l'on se voit un de ces 4 courage pour tes problèmes tous ce résous

Dès que mes petits problèmes sont résolus je t'envoie un MP pour te prevenir et voir ce qu'on peut faire pour se voir
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
17-12-2003, 09:18:43   -   Re: Upgrade Freins
dudu31 a écrit :Si je devais (ou voulais LOL ) changer le freinage ... que pensez-vous de ça chez NISSAN au Texas ?
BRAKES/FT SLY;INE GTR FT ROTORS.CALIPERS UPGRADES Z32 FT BRAKES
Code: RZ320-FTGTR
Price:$1,050.00

Salut,

Si c'est effectivement des freins de Skyline, et non un kit qui n'a de "Skyline" que le nom, c'est un tres bon compromis, meme si il est toujours possible de voiler ce type de disques.
Par contre, il n'est PAS possible de mettre des disques de Skyline et de conserver les jantes d'origine en 16 pouces, certains types de jantes en 17 pouces ne sont du reste meme pas assez larges.
Pour etre sur a 100% que ca passe, il faut mettre des jantes en 18 !

Pour etre tout a fait clair, il EST possible de mettre un kit skyline avec des jantes en 17, voire meme en 16, mais il faut alors usiner soit la jante, soit l'etrier de frein, et ca, a titre personnel...je n'aime pas du tout.

En plus, il faut aussi changer le maitre cylindre de frein, sinon comme l'etrier n'est pas le meme, le freinage ne s'effectue que la pedale quasiment au plancher, et c'est une sensation que je n'aime pas du tout (mais c'est personnel)

En ce qui concerne le freinage de la 300Zx, j'ai pas mal galere avant de trouver un compromis performance cout, et la solution que j'applique ce sont des disques AV qui ont subi un traitement cryogenique, couplé a des plaquettes Carbone / Kevlar (AV+AR) compatibles avec un usage routier (pas besoin de les chauffer).
Ca permet a la voiture de freiner aux alentours de 1G, et surtout de freiner de facon repetitive.
Les etriers d'origine sont tout a fait suffisants pour autant qu'ils soient en bon etat, et bien entendu que le liquide de frein soit recent (1 an au max), et pas qu'il ait l'age de la voiture (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit !)
Retourner en haut
Répondre
dudu31 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
17-12-2003, 10:51:50   -   Re: Upgrade Freins
vg30dett a écrit :
dudu31 a écrit :Si je devais (ou voulais LOL ) changer le freinage ... que pensez-vous de ça chez NISSAN au Texas ?
BRAKES/FT SLY;INE GTR FT ROTORS.CALIPERS UPGRADES Z32 FT BRAKES
Code: RZ320-FTGTR
Price:$1,050.00

Salut,

Si c'est effectivement des freins de Skyline, et non un kit qui n'a de "Skyline" que le nom, c'est un tres bon compromis, meme si il est toujours possible de voiler ce type de disques.
Par contre, il n'est PAS possible de mettre des disques de Skyline et de conserver les jantes d'origine en 16 pouces, certains types de jantes en 17 pouces ne sont du reste meme pas assez larges.
Pour etre sur a 100% que ca passe, il faut mettre des jantes en 18 !

Pour etre tout a fait clair, il EST possible de mettre un kit skyline avec des jantes en 17, voire meme en 16, mais il faut alors usiner soit la jante, soit l'etrier de frein, et ca, a titre personnel...je n'aime pas du tout.

En plus, il faut aussi changer le maitre cylindre de frein, sinon comme l'etrier n'est pas le meme, le freinage ne s'effectue que la pedale quasiment au plancher, et c'est une sensation que je n'aime pas du tout (mais c'est personnel)

En ce qui concerne le freinage de la 300Zx, j'ai pas mal galere avant de trouver un compromis performance cout, et la solution que j'applique ce sont des disques AV qui ont subi un traitement cryogenique, couplé a des plaquettes Carbone / Kevlar (AV+AR) compatibles avec un usage routier (pas besoin de les chauffer).
Ca permet a la voiture de freiner aux alentours de 1G, et surtout de freiner de facon repetitive.
Les etriers d'origine sont tout a fait suffisants pour autant qu'ils soient en bon etat, et bien entendu que le liquide de frein soit recent (1 an au max), et pas qu'il ait l'age de la voiture (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit !)

Merci pour l'info sur la compatibilté des jantes ... enfin pour l'instant je tente le dégrippage des étriers et je regarde l'état des disques et plaquettes (en passant je change le liquide de frein) ... si c'est OK je garde tout ça d'origine et je vois la montée de version l'année prochaine ... si je dois y passer je renvoie une bafouille pour que tu me branches sur tes fournisseurs pour ta solution ...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FAQ Nissan] Mecanique: Bielles S13 Ludo_fC3S 37 14 010 22-12-2023, 19:24:18
Dernier message: folken
  ----RÈGLEMENT SECTION MÉCANIQUE NISSAN--- Oncle Fétide 0 3 041 21-08-2013, 21:08:50
Dernier message: Oncle Fétide
  Recherche infos sur Nissan/Datsun Cherry N10 NiKo1985 6 3 083 02-12-2010, 20:59:09
Dernier message: NiKo1985
  [mecanique]Piston Nissan papa pingouin 4 2 472 16-06-2010, 09:13:07
Dernier message: papa pingouin
  Nissan 300 Zx PIKIDRIFT 47 10 349 12-01-2009, 14:19:39
Dernier message: inferno66
  300 ZX infos prelude3g 4 1 457 04-07-2007, 20:49:41
Dernier message: infiniti
  nissan 300 (zx ou sx) tris67 28 8 761 07-05-2007, 19:25:16
Dernier message: dj_spark
  infos sur nissan 100 nx Kim 12 4 531 21-12-2006, 22:53:18
Dernier message: tibo
  Besoin d'informations sur T25 de nissan 300 ZX jcf 4 1 795 31-07-2006, 07:34:09
Dernier message: jcf
  NISSAN 300 ZX , question pour les vrais connaisseurs !! NelsonB 2 1 673 22-05-2006, 11:34:04
Dernier message: Muad-Dib