Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
20-02-2020, 23:47:30   -   [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Salut Smile


Je possède une Jazz 1.4 100ch de 2009, 130Kkm, dont la boîte a tendance à gratter à froid (d'autant plus par températures négatives). La 2nde (surtout au rétrogradage) et la 1ere (si passée en roulant) ont un gros point dur, limite blocage (j'évite de trop forcer dans ces cas là).
Ça passe un mieux en double-débrayant, et quand le moteur est bien chaud (15-20 min) elle devient nettement plus fluide, presque "normale", ça dépend des fois.

J'ai fait faire la vidange de l'huile et du liquide d'embrayage en concess, ça a fait du bien. Mais pour aller plus loin, la réponse des garagistes est à l'unanimité (sans pousser le diagnostic) "faut changer de boîte" Neutral , "synchro HS," et ils ne sont pas chauds pour l'ouvrir et la réparer (apparemment faut plus voir avec les p'tits mécanos, à comparer avec une boîte d'occasion).

Auriez-vous des conseils pour essayer d'améliorer encore un peu le passage de vitesse, ou des pistes de réparation moins coûteuses ?.. Je me tâte à mettre une dose de Mecacyl, peut-être une huile un peu plus fluide à froid ?

Merci Wink !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
21-02-2020, 03:08:07   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Concession Honda la vidange ?

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
21-02-2020, 07:38:18   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Oui, je suis allé a Honda Gisors, il n'y a pas de "petits" garages Honda dans mon coin, et je voulais qu'ils respectent les préconisations d'huile de boite (comme ils ont leur MTF "maison"...). Et puis a 60€ la vidange j'ai trouvé ça raisonnable.
Je leur ai demandé de bien faire gaffe s'il y avait de la limaille, RAS d'après le réceptionniste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-02-2020, 11:28:42   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
en effet les syncros peuvent avoir pris un coup....si c'est un probleme que tu connais et pratique depuis longtemps, tu as pu précipiter le phenomene en la faisant 'gratter', des passages de rapports a froids plus 'doux' auraient peut-etre permis de reculer la chose Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
21-02-2020, 13:18:29   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
J'ai acheté la voiture il y a 3 mois, au début ça grattait a peine et au bout d'une semaine (par temps très froid) ça a commencé a bloquer sérieusement (1ere, 2nde, MAR), en usage "normal". J'ai fait la vidange, et ~2 semaines après ça s'est amélioré. Peut-être de l'huile figée dans la boîte ? Mais subsiste les 1ere-2nde dures.

Là j'essaie de forcer le moins possible, limiter la différence de régime lors des changements... Je suis pas un brutal du levier, si je sens que ça coince je recommence le mouvement ou double-debraye.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-02-2020, 13:19:49   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
ok

y foutre une autre MTF peut etre......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
21-02-2020, 18:35:11   -   [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Il y a une commande hydrolique là dessus ? Si oui, une bonne purge pourrait régler le problème...... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
21-02-2020, 19:46:22   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Oui c'est une commande hydraulique (et commande de boîte par câbles apparemment), j'ai fait faire la purge en même temps que les freins Smile .

Pour ce qui est de l'huile, j'ai fait des recherches mais ça me semble toujours flou... Un coup je lis que la MTF c'est équivalent à une 75w80, ou une 15w40,... Y'a un p'tit côté "l'ingrédient secret" Big Grin  ... Sinon on m'a normalement mis de la MTF3, je pense refaire une vidange assez rapidement vu que l'huile doit avoir décrassé la boîte (huile d'origine) et s'être chargée en saletés.

Ce que que je trouve louche, c'est un qu'un synchro vraiment mort devrait bloquer à chaud comme à froid, non Huh  ?... Ou l'huile plus fluide et la dilatation des matériaux suffit pour que tout s'enclenche correctement ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
23-02-2020, 20:47:24   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Salut

Du coup pensez-vous qu'il est possible (raisonnable) de mettre une huile autre que la fameuse Honda MTF ? J'ai continué les recherches, et apparemment pour les Honda récentes il n'y a pas vraiment d'alternatives (10w40 dans les vieux modèles)... Mais si une fois l'huile bien chaude tout passe correctement ma boîte a peut-être besoin d'une huile plus fluide (quitte à perdre en protection à chaud) ?...

J'aimerais que la boîte tienne au moins la durée de vie de l'embrayage (il doit pouvoir faire encore 50-70Kkm), histoire de tout changer en même temps. Pas sûr qu'une réparation de la boîte soit rentable comparé à un modèle d'occasion (je n'ai pas lu d'autres cas de synchros HS sur Jazz, donc je dois être le seul co**llon à l'avoir eu...).

Merci Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
24-02-2020, 00:53:03   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Essai de lui mettre un hyper lubrifiant type mecacyl

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
01-03-2020, 23:20:50   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Merci, je vais tester ça rapidement Smile .

J'espère que ça va faire un peu d'effet, c'est lourd au quotidien (encore heureux que j'habite pas en ville...), la boîte doit pas apprécier des masses, et vu que je ne suis pas sûr de garder la voiture longtemps j'ai peur d'avoir une perte énorme à la revente (et j'ai pas trop envie de la vendre en plein été pour que ça se sente moins Rolleyes ...).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
08-03-2020, 19:14:12   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Salut

J'ai donc essayé de mettre du Mécacyl, non sans mal.. J'ai levé la voiture côté conducteur, retiré la roue et les caches, en pensant naïvement retirer 100ml d'huile avec une seringue, mettre mes 100ml de Mécacyl, et roule. Sauf qu'arrivé là, grosse panique, ça s'est mis à couler dès que j'ai retiré le bouchon... Pourtant la voiture était à peu près à plat, et levée côté bouchon juste assez pour retirer la roue...
Bref, j'ai réussi tant bien que mal à insérer du Mécacyl, remettre une partie de l'huile que j'avais récupéré dans un récipient propre, mais j'en ai perdu pas mal...
Petit essai, la boîte semble moins accrocher, être plus souple, même si le blocage en 2nde persiste à froid (RIP petit syncho de 2nde). A voir sur plusieurs jours.

Je vais essayer de refaire le niveau et finir de mettre le produit un de ces jours, mais je vois mal comment ont peut accéder aux bouchons du carter en étant de niveau (si on a pas un pont, une fosse ou 4 chandelles) ? Par le dessus l'accès est assez limité, sauf à démonter pas mal de trucs. Et aucune info là dessus dans le manuel ou la RTA haynes...
Ou alors j'avais trop d'huile dans ma boîte (plus haut que le trou du bouchon) et c'est normal que ça aie coulé comme ça malgré la voiture penchée ?

Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
09-03-2020, 08:23:50   -   [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Le niveau de la boîte se fait par trop plein, donc normal que ça coule une fois ouvert...
Mais es-tu sûr que tu avais bien le bouchon de remplissage ouvert ? Et non celui de vidange ?

Car dans ta situation de levage, ça aurait coulé, mais pas beaucoup.... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
09-03-2020, 08:25:46   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Ça ne coulait pas très fort, juste un filet, mais suffisamment pour en mettre partout et remplir l'équivalent d'un verre avant que ça ne coule plus...
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
09-03-2020, 08:26:41   -   [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Alors c'est bon ! Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
09-03-2020, 08:45:58   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Ok, merci Smile . Ils en avaient peut-être mis un peu trop lors de la vidange (je suppose qu'ils ont du matos spécial pour).

Édit: 1er trajet boulot, a froid ça gratte en gros pareil, a chaud un peu de mieux.
(Modification du message : 09-03-2020, 09:50:23 par Kazuma76.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
17-03-2020, 10:35:58   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Salut

Après une semaine de route, j'ai l'impression qu'il y a un trèèès léger mieux à chaud, mais à froid c'est kif kif. Bref je pense que ça va rester dans l'état jusqu'à que la boîte rende l'âme (vu qu'apparemment c'est chaud pour trouver quelqu'un pouvant l'ouvrir, et que l'opération de réfection + un synchro coûte le prix d'une boîte d'occaz; si le pignon de 2 et les autres synchros ne sont pas touchés).

Vous auriez une idée de la moins-value que ça pourrait donner à la revente ? Je ne suis pas sûr de garder la voiture encore très longtemps, et faire les travaux n'est pas valable (~1300€ de frais, presque pas de plus-value ensuite...). Elle cote ~5000€, sur LBC les annonces tournent un peu au dessus, en sachant que le problème est agaçant mais n'empêche pas de rouler en soi (pour l'instant en tout cas).

Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
17-03-2020, 13:14:57   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Moins value:

3000e et encore je suis gentil.

Tu trouvera personne pour acheter une auto avec une boîte hs.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
17-03-2020, 13:23:40   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
A ce point là tu penses ?...
Du coup ça serait limite valable que j'essaie le changement de boîte (si je peux trouver quelqu'un qui me fait ça pas trop cher, plus une boîte en casse et un embrayage sur oscaro, essayer de m'en tirer pour ~1000€), en me mettant un poil au dessus de la côte vu l'embrayage neuf.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
17-03-2020, 14:41:12   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Imagine toi client...

Déjà tu cherche une auto c’est pas pour y bricoler généralement.
Dans l’absolu: « le mec il vends avec la boîte morte, le reste doit être aussi naze ».

Si tu tombe sur un bricoleur, il est comme toi  « boîte galère à trouver + pièces + ce faire chier = des ennuies potentiels et si pas de bol une facture de ouf à sortir »

Donc pour assurer le coup tu dévisse le prix ou tu n’achète pas.
En plus c’est pas une auto qui intéresse un public large.
----------
Au sujet de la boîte, je ferai réparer la tienne, tu connais ses défauts, une boîte à la casse elle peut aussi être vérolée.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 17-03-2020, 14:43:29 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
19-03-2020, 19:10:17   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Sur ma boîte la 1ere et la 3e accrochent aussi un peu à froid, je pense que ça sent le début de synchro aussi. A voir du coup le prix de la réparation s'il faut changer les 3 synchros et les roulements associés (tant que la boîte est à l'air...).
Mais c'est vrai que sur une boîte d'occaz, d'autant plus venant d'un véhicule accidenté (risque qu'elle soit secouée ?), c'est la loterie. J'ai beaucoup lu/entendu que les boîtes Honda sont super solides, mais la mienne prouve que c'est pas une vérité absolue...
Après on m'avait aussi proposé une boîte reconditionnée à ~1000€ (HT il me semble).

Pour une utilisation principalement routière la voiture fait le taf, les 3-4-5 posent pas de problèmes, le moteur marche au poil, le châssis, l'intérieur et la carrosserie sont plutôt clean, c'est juste galère sur les 1ères intersections/rond-points/ralentisseurs. Mais je m'imagine pas faire de la ville à froid avec...
Retourner en haut
Trouver Répondre
budbundy Hors ligne
Active Member
***

hondasss
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 695
Sujets : 11
Inscription : Dec 2003
Réputation : 2
18-11-2020, 15:00:42   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
salut,
des petites news de cette boite ?
je possede la meme jazz que toi (ma boite fonctionne a merveille heureusement) j'ai refais l'embrayage il y a qq mois...
bref, cela ne pourrait il pas venir du precedent proprio qui aurait mis la mauvaise huile et flingué les synchros ?
toujours est-il j'espere que tu l'as toujours car c'est une petite voiture vraiment geniale ;-)

honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kazuma76 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Jazz 1.4 i-vtec
76 - Seine-Maritime France
Messages : 48
Sujets : 3
Inscription : Feb 2020
Réputation : 0
18-11-2020, 15:30:23   -   RE: [JAZZ] 1ere et 2nde durs, surtout à froid
Salut, et merci de prendre des nouvelles Big Grin !

Je l'ai toujours, disons que je m'y suis fait, à froid je double-débraye toujours pour rétrograder en 2 (pas obligatoire, mais sinon je dois forcer Confused ), et après ~15-20km elle passe correctement. Heureusement que je ne fais pas de la ville... Le bon point c'est que le problème n'a pas empiré depuis 1 an et ~15000km.

Cela dit je l'ai fait essayer à des amis/proches, qui sentent que parfois ça gratte mais sans plus... Il est vrai que la boîte est globalement très souple comparé à d'autres, donc le point dur doit paraître "raisonnable". Je dois faire une fixette là dessus, mais je le sens clairement par rapport aux autres rapports.

Je doute que l'ancien proprio aie fait une vidange de boîte (peu de gens le font...). Mais elle a dû faire pas mal de ville. Ce qui est louche c'est que le problème est apparu très rapidement lors des premiers grands froid... Enfin bref, je pense que je ne saurai jamais le pourquoi du comment. Peut-être tenter une vidange avec une huile plus fluide pour voir.

Je pense la garder encore quelques temps (elle fait le taf, à part la boîte elle ne m'a pas fait d'autres problèmes, et dans l'absolu c'est une bonne voiture), et je verrai ensuite si ça intéresse quelqu'un de mon entourage.
Pour la prochaine je pense revenir à quelque chose de plus gros, typé compacte ou coupé, avec un meilleur comportement routier, confort,...

Tu as fait l'embrayage à quel kilométrage ? C'est assez tôt pour une Jazz 2...
(Modification du message : 18-11-2020, 15:31:02 par Kazuma76.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [honda jazz] ne demarre pa cause boite vitesse tuners974 2 588 13-06-2022, 18:51:44
Dernier message: tuners974
  [jazz 1.4 L] bruit cardan ? papy2000 1 669 03-11-2021, 00:25:20
Dernier message: TsoF
  [Honda Jazz Hybride] - Ventilateur de batterie IMA cramé phantom 0 2 679 02-12-2020, 09:28:14
Dernier message: phantom
  [Jazz] Taille de la douille pour desserer l'écrou de moyeu AR roulecool 0 860 18-02-2020, 19:13:33
Dernier message: roulecool
  [Honda Jazz] Jante alu blackscarf 4 2 058 11-12-2019, 00:16:01
Dernier message: Aurelius 007
  [Honda Jazz/Insight] Utilisation et Modèle de connecteur OBD2 Mister Consultant 1 2 048 16-11-2017, 21:50:41
Dernier message: TsoF
  [Jazz GD513] Freins arrière HS cherche pièces TheChosenOne 1 1 811 03-07-2017, 15:04:26
Dernier message: TheChosenOne
  [Jazz GE] Rouille?... Raph Mugen 8 2 627 18-02-2017, 18:14:34
Dernier message: pedro
  [JAZZ] taille injecteurs sur le 1.4l budbundy 5 2 219 06-02-2017, 16:54:27
Dernier message: BiBص
  [JAZZ] Problème électrique BiBص 1 2 281 19-10-2016, 15:32:21
Dernier message: BiBص