Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[JZA80-TT] pb de liquide de refroidissement.
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
23-03-2009, 15:47:51   -   [JZA80-TT] pb de liquide de refroidissement.
Salut les Toyotiste,

bon pour faire court, je me suis trouvé comme un con, vendredi dans versailles, avec un Supra Mk4, le capot ouvert, avec un jolie nuage de fumée blanche s'en echapant.

Apperement j'ai une belle fuite (que je n'ai pas reussi a localiser) de liquide de refroidissement, si l'un d'entre vous avais une experience du 2JZGTE, des faiblesse connues genre joint de culasse, pompe a eau ou durites

le moulin a 190.000 km, pas de bouillie dans l'huile, pas de fumee blanche a l'echapement. et n'a pas été particulierement maltraité - enfin depuis son acquisition.

merci pour votre retour.

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
24-03-2009, 10:59:57   -    
joint de culasse à 190000km ça parait dur à croire, c'est trop peu de km à mon gout.
Tu as modifié ta supra ? Si tu pousses 22psi tous les jours dans ce cas oui, tu joues avec la vie de ton moteur.

Tu as vérifié ton niveau de liquide depuis ?
Retourner en haut
Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
25-03-2009, 14:12:54   -    
clapyohandz a écrit :joint de culasse à 190000km ça parait dur à croire, c'est trop peu de km à mon gout.
Tu as modifié ta supra ? Si tu pousses 22psi tous les jours dans ce cas oui, tu joues avec la vie de ton moteur.

Tu as vérifié ton niveau de liquide depuis ?

<les pannes recurentes ca n existe pas vraiment sur cette auto, donc dure a dire. j'ai connu un cas de pompe à eau qui à fuit d un coup (remarque, c est sur tous moteur pareil) donc peut etre, ou une durite de LDR fendue (pas facile a voir ça)..
tu as vérifié s'il y avait du vert de gris de sur ton radiat et que ce ne soit pas lui qui fuis tout simplement?

joint de culasse, a moins d'une surchauffe, non.

sinon pour la pression, j ai fait 17000kms avec 1.2b de pression sur la mienne, le bloc est looooooooooooooooooooooooooooooooiiiiinnn d'etre en danger crois moi!
la première limite du bloc, c est l ECU et théoriquement c'est 580ch. m'enfin en config stock moteur et turbos, tu dépasse rarement les 450ch (434ch sur la mienne).

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
25-03-2009, 15:22:18   -    
22psi c'est 1.5b
Retourner en haut
Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
25-03-2009, 15:49:11   -    
Messieurs merci pour vos reponses:

@Clapy
La voiture est quasiement stock, je ne pense pas que l'on puisse considerer l'ajour d'un Turbo Timer et d'une Blow-off comme des modifications majeures Smile
A part ca tout est d'origine. idem pour la pression des turbines.
Pour ce qui est des niveau huile et eau, je le verifie toutes les semaines, tout etait ok.
Bon la apres mon pepin, le temps que je trouve un endroit pour me poser ca avait commencer a chauffer un peu (enfin j'ai pas eu le temps de monter en zone rouge) - comme mon compartiment moteur s'est transformé en sauna, il ne me restait plus lourd de liquide.
Niveau d'huile correcte apres incident.

@kevin
A vraie dire une pompe a eau ou une durite ca m'arrangerai, ca m'embeterrai d'avoir a refaire un joint de culasse Smile
Du coté radiateur tout semblait normal: le souci c'est qu'il y avait de la flotte et de la vapeur partout sur la partie avant du bloc moteur. Vu l'endroit d'ou s'echapait la vapeur j'ai un soupcon sur la partie refroidissement des turbines.

Bon a voir, en ce moment elle est chez Toy (c'est pas mon garage habituel, mais au moins c'est pas un garage peugeot ou renault Smile )

Ce qui m'a fait le plus rire, c'est le moment ou les depanneurs sont arrives et ou ils m'ont demande de soulever le capot pour essayer de reparer... comment dire...

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
25-03-2009, 15:54:24   -    
tu as regardé ton bouchon de radiateur, les durites hautes et basses et le coude ?
Retourner en haut
Répondre
Jasper34 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 18
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
25-03-2009, 16:11:51   -    
au vue de tes symptomes , c une durites fatiguer qui c fendu sous la pression ,en plus dans versailles des conditions ideale pour se genre d incident.
les 2jz ont les durites d entree et sorti du radiateur qui veillisse mal et si c tjr les modeles d origine alors oui demonte les et controle ca
un joint de culasse peu probable car si tu n est pas monter en temperature avant que ca pete ,alors oui c une durite Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
25-03-2009, 17:09:35   -    
@clapi: coté radiateur tout avais l'air d'etre nickel, les durites avais l'air d'etre en bon etat: en meme temps j'ai pas eu trop le temps de tout checker, j'etais un peu en mode "Aïe, Aïe, j'ai cassé ma Supra" Smile

@Jasper: je te confirme que la montée de temperature, n'est arrivé qu'apres l'apparition des jolies volutes (voir nuage) de fumée blanche... si ce symptome peut m'affranchir d'un joint...

En tout cas merci a tous pour votre analyse et vos eclaircissement.

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
25-03-2009, 21:13:27   -    
Bon le couperet est tombe ce soir:
- une durite de morte
- et un join de culasse...
Apperement apres le remplacement de la durite un phénomene de "marmitage" est apparu dixit le chef d'atelier de l'air passerai dans le circuit de refroidissement donc go changement de joint.
bon la ou ca fache c'est niveau taro: ~ 3000€ avec peut etre en bonus une eventuelle rectification de culasse (est-ce systematique ?) dans le cas ou elle serai voilee.

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
25-03-2009, 21:19:51   -    
fo dess, 3000euros pour un joint de culasse ??????

tain de merde c'est cher nom de dieu ; a mon avis c'est presque 3 fois le prix de la MO normale !
Retourner en haut
Répondre
Tavu Hors ligne
Active Member
***


Messages : 198
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
26-03-2009, 00:17:24   -    
fane a écrit :Bon le couperet est tombe ce soir:
- une durite de morte
- et un join de culasse...
Apperement apres le remplacement de la durite un phénomene de "marmitage" est apparu dixit le chef d'atelier de l'air passerai dans le circuit de refroidissement donc go changement de joint.
bon la ou ca fache c'est niveau taro: ~ 3000€ avec peut etre en bonus une eventuelle rectification de culasse (est-ce systematique ?) dans le cas ou elle serai voilee.

aïe ca commence mal..

t'as personne pour te faire ca...?? un connaisseur en RP ca doit se trouver..

sinon pour la rectif de culasse on en a un plutôt renommé a St germain de la grange..jai entendu que du bon sur lui..YMA tu peux te renseigner pour les tarifs..voir avec eux pour une refection je crois qu'ils font aussi..

http://www.rectification-moteur.fr/

bon courage...

Retourner en haut
Trouver Répondre
09s14 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 944
Sujets : 38
Inscription : May 2005
Réputation : 2
26-03-2009, 01:22:24   -    
Pinaize, a ce prix là, je te refait ton bloc a neuf.... Shock

Ken Henderson a dit:
"Il n'y a de rationnel dans l'argent que j'investis dans ma Supra que le plaisir que j'éprouve en la conduisant!!"

Benjamin Franklin a dit:
"un peuple qui est pret a sacrifier sa liberté pour la sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et ne récoltera à terme aucun des 2 "
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jasper34 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 18
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
26-03-2009, 05:29:07   -    
joint de culasse Shock j aimerais bien le voir celui si ,jamais vu de l air peter un joint de culasse ,car un 2jz faut qu il prenne un sacree coup de chaud pour que ca pete mais a voir ,mais surtout trois mille euro,c du vol.
pour une rectification c pas systematique surtout sur un 2jz
Retourner en haut
Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
26-03-2009, 13:08:04   -    
Ouais les gars, ca pique un peu le cul Shock

je crois que pour le coup, le joint je vais l'encadrer et l'accrocher sur un mur dans mon salon Smile
apperement chez Toy, un joint de culasse sur un vehicule "standart" c'est deja 2000€
apres 1000€ en plus par ce que c'est une supra... ouais le prix de la pochette de joints, la pompe a eau, les quelques litres d'huile de la mort...
Ils devraient deja etre content d'avoir la chance de bosser sur un Supra, non mais... Smile

ce qui me console c'est que j'aurais une distrib neuve (pour le coup j'en profite)

@Tavu, pour la rectif, je pensais a YMA, mon pere avait ete refaire faire un piston la bas. Par contre je ne sais pas s'il sont encore ouvert, la derniere fois que j'y suis allé ca remonte a un bail. - En passant comment ca va bien, vieille branche, mamilou se porte bien ? Smile

@Jasper, je t'enverrai une photo Smile

@09s14: Alors comme ca tu refais des mise a neuf de moulin... tu m'interesse Smile

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
26-03-2009, 13:14:05   -    
hummm malheureusement ca peut arriver! le collègue qui a péter ca pompe a eau, a du refaire le JDC (bon en même temps.... il a rouler et pas 5 min!!!). la le marmitage, c est de l'air dans le circuit a mon avis... y a une procédure pour purger le bloc, c est pas aussi chiant que sur une mr, mais il faut incliner le bloc je crois, donc démontage des supports moteur avant et arrière (pas compliqué, mais toujours emmerdant a faire).

3000€ pour un jdc??? aaaaaaaaaainculé! c est une concession toyota ou un réparateur agrée? si c est une concession, demande a voir les "procédures d'atelier"! les concessions toyota ont un fichier avec le temps estimé et a facturer pour tel ou tel chose! demande a voir cette procédure parce que sérieux, 3000€. je veux bien qu il soit a 50 ou 60 euros de l heure, mais t enlève le joint (allé soyons large, 300e) ca fait 2700€ de MO, donc pas loin de 40H... et 40h pour un jdc moi je laisse pas ma voiture la bas!
et tu fais faire un devis! ne part pas a l aveugle sur ce genre de truc, parce que l enculade les garagistes ils connaissent bien. et un autre devis par une autre concession aussi ca aide a argumenter!

après s il change les vis de culasse, et tout un tas de truc (distri, accessoire, pompe a eau, galet) c est différent. rectif de culasse? c est un pas un 1400 de r5 lol, sur un 2jz même un surfacage du plan de joint c est une précaution mais pas obligatoire (mais c est mieux de le faire pour ce que ca coute...).

un conseil, passe par une concession toyota plutot qu un réparateur agrée toyota pour ça, ne serais ce que pour la garantie.

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
26-03-2009, 15:57:34   -    
@kevin c'est une concession: STA Toyota de la Verriere (78)

J'ai le devis sous les yeux, je vais vous en faire profiter:

Main d'oeuvre 1116,55 € HT

Depose pose culasse + deshabillage 16,30x 68,50 1116,50
Controle de mise en pression 1x 68,5 68,50
Nettoyage rodage culasse 4 4x 64 256,00

Pieces 943,89 € HT

Courroie 48,79
Tendeur Courroie 54,88
Courroie Distribution 46,51
Pochette moteur 281,14
Boulon de culasse 14x13,80 193,20
Rondelle de goujon 14x0,92 12,88
Pompe a eau 180,43
Durite 2,50
ESSO ULTRON 5W30 6x14,43 88,58
Liquide de refroidissement 2x18,49 36,98

Controle + Epreuve Culasse 220€ HT

Ce qui me fait haluciner c'est la main d'oeuvre: 16h pour la depose pose culasse + deshabillage

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
bozo-merlin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 2
26-03-2009, 17:14:51   -    
c'est un prix correct quand on parle de facture

un peu abusé le 4h pour nettoyage rodage culasse, mais 16h sur un 2JZ pour déculasser / reculasser ca doit pas etre loin du compte

là ou tu peux économiser intelligemment c'est en fournissant les goujons de culasses ARP (moins cher et plus costaud) s'il accepte de maintenir la garantie sur les réparation, pour le reste rien à dire


on peut refaire un bloc pour 3000€ de MO :roll: , mais les pièces faut bien se les payer au départ, sinon ça sert à rien Wink

résolution 2011 : plus jamais de résolution
Retourner en haut
Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
26-03-2009, 17:26:31   -    
Ouep, j'en ai rapidement parlé a un ancien garagiste (habitué de ce genre de véhicule), il trouvait que 16h c'etait pas trop deconnant, c'est vrai a bien y regarder sous le capot c'est bien le bordel, donc j'imagine qu'il doit y avoir quelques heures de MO.

Dans tous les cas, encore merci a tous les intervenants Wink

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
al Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 0
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
26-03-2009, 19:45:12   -    
laisse leur pas ta voiture.... change de garage.

depose repose culasse 10,70H

et pour le liquide de refroidissement si ils en mettent que 2 litres tu va pas allez bien loing... en plus à 18 euros le litres sa fait mal surtout qu'il en faut 9
litres
j'ai acheter du liquide de refroidissement chez toyota et c'etait 5,60 euros le litres negocier à 2 euros LOL

vu ce que tu as dit moi je changerai juste la durite...... :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
26-03-2009, 20:53:36   -    
c'est clair il te facture seulement deux litres de LDR...

Et, de la 5w30 dans un 2jz ?????

Après faut pas rêver, dans une concession, les prix ça plaisante pas Confused

j'essaierais de jeter un coup d'œil demain sur les tarifs des pièces, la main d'œuvre etc...

j'ai pas trop compris le délire de marmitage lors du changement de durite et tout ça, qui mène à un joint de culasse, ça me parais plus que louche

C'est pas parce que c'est une concession que c'est pas des p*tes, je les dénonces pas mais leur raisonnement me parait louche, j'sais pas trop

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fane Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 19
Sujets : 6
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
27-03-2009, 20:33:54   -    
Les aventures de fane et de sa titine: suite (et j'espere fin !) ...

Bon j'ai recupere la bete ce matin,

premiere surprise, j'avais jamais rencontré de chef d'atelier en costard cravate.
J'ai ete aussi surpris que l'on me dise qu'il etait anormale que des volutes de fumee blanche sortait de mon echapement pendant les premiere minutes qui suivent le démarage, alors que le véhicule etait froid et que la temperature exterieur etais de 7°C

On a fait tourner la bagnole pendant quelques minutes bouchon de radiateur ouvert pendant une dizaine de minutes le temps de voir si ca "marmitais" (d'apres le CdA, les gaz de compression passent dans l'eau) apres 10 minutes nada.
On est parti faire un tour une vingtaine de borne, avec des petites pointes histoire que le moulin chauffe un poil.
Une fois a l'arret aucun bruit d'ebulition dans le radiateur, pas de déformation excessive de la durites de radiateur supérieur du a l'eventuel passage de la compression dans le LdR (meme sur des accelerations brutales) et rien de spectaculaire dans le vase d'expansion (pas de bulles).

Bon je ne sais pas si ce test est tres probant, d'ailleur si quelqu'un connait une methode ou un autre check a faire pour mettre en evidence le "marmitage", je suis preneur Big Grin

pour l'instant tout a l'air d'etre ok, je vais essayer de la faire tourner cette semaine pour constater si ce phenomene se manifeste.

Bon je ne sais pas si c'est du a la crise, mais la premiere impression laissée par le passage dans cette concession, me laisse sous entendre, qu'ils sont prompt a presser la detente quand il s'agit de vous faire casquer. Ils m'ont peut etre aussi pris pour un pinpin multimillardaire qui roulait en Supra...

PS: Comment verifier que mon niveau de LdR est ok, mise a part le fait qu'il y en ait jusqu'au bouchon de radiateur (a froid) et qu'il y ait encore de la place dans le vase d'expension (j'imagine qu'il y a un trop plein) ?

ma toyota est fantastique
Retourner en haut
Trouver Répondre
al Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 0
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
27-03-2009, 22:13:41   -    
sur le vase d'expension tu à un indicateur sur le coter.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bozo-merlin Hors ligne
Active Member
***


Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 2
28-03-2009, 02:04:12   -    
al a écrit :et pour le liquide de refroidissement si ils en mettent que 2 litres tu va pas allez bien loing... en plus à 18 euros le litres sa fait mal surtout qu'il en faut 9
litres
Les gars qui ont l'habitude de bosser avec les concesions toyota savent qu'à 18€ c'est le bidons de 5L
et ils en mettent bien 2 donc 10L, de quoi couvrir les 9L nécessaires

faut arreter de cracher sur les concessions comme ça quand on a pas toutes les cartes en main

10,70H pour un joint de cucu c'est del'express, pas infaisable mais pas évident à trouver un mec qui fait ça


pour le test de marmittage, ça ressemble plus à un mécano à l'ancienne passé CdA pour faire voir que la culasse est bonne, en général on fait ce genre de test quand on a pas fait une épreuve ou un controle tri dim (c'est ça qui est louche)

résolution 2011 : plus jamais de résolution
Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
29-03-2009, 10:02:02   -    
"me laisse sous entendre, qu'ils sont prompt a presser la detente quand il s'agit de vous faire casquer. Ils m'ont peut etre aussi pris pour un pinpin multimillardaire qui roulait en Supra... "

avec un devis comme ça, c'est "soit il degage, soit il casque"

sinon, un mecano de chez eux ma dit que c'est looooooonng a faire, et que les 10 heures de boulot, tu les depassent largement

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Toyota Avensis] Bride de liquide de refroidissement Toyota Avensis moteur 7AFE Djudu78mataz 2 511 15-06-2022, 21:48:34
Dernier message: Djudu78mataz
  Perte liquide de refroidissement. luddoy 17 10 112 16-01-2013, 11:58:20
Dernier message: luddoy
  Radiateur neuf mais problème avec liquide de refroidissement Clô68m 11 11 850 07-04-2012, 20:28:44
Dernier message: Red Line - Varinot
  Purge du liquide de refroidissement sur corolla g6 Einstain 3 4 861 25-01-2010, 22:35:13
Dernier message: roma
  Problème liquide de refroidissement Nicolas N. 1 1 988 15-11-2008, 15:22:07
Dernier message: éric_Mtp
  Purger le liquide de refroidissement, Toyota tj 6 22 916 26-11-2007, 20:20:53
Dernier message: tj
  Problème liquide de refroidissement sur AE92 de 1988 faya91 4 2 356 11-05-2007, 00:43:15
Dernier message: Gonzolegrand
  liquide de refroidissement AT180 Sti Anonymous 9 2 334 25-10-2006, 19:50:53
Dernier message: roma
  liquide de refroidissement supra mkIII moana200sx 5 3 429 26-02-2006, 14:01:48
Dernier message: bfred72
  toyota avensis probleme de liquide de refroidissement jack07 3 6 063 20-07-2005, 17:29:11
Dernier message: calimero68