Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'histoire et l'avenir de Toyota

Auteur Message
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
19-05-2015, 11:32:49   -   L'histoire et l'avenir de Toyota
[Image: toyota10.jpg]

Le logo en katakana :

[Image: toyota11.jpg]

L’entreprise Toyoda Automatic Loom Works a été créée en 1926. Dirigée par la famille Toyoda, elle était chargée de produire des machines pour l’industrie textile. C’est au sein de l’usine paternelle que Kiichiro Toyoda (1894-1952) eut l’idée de se lancer dans l’automobile. Il va créer en 1935 une division automobile et dévoiler en 1935 son premier prototype : A1. Celui-ci est calqué sur la Chrysler Airflow. Très vite, l’idée d’une production en masse est actée et la première usine automobile de la famille Toyoda est inaugurée à Koromo, une bourgade agricole qui va devenir rapidement Toyota City. La première voiture qui sort de chaîne est l’AA, elle est suivie de l’AB Phateon.  La marque va alors changer de nom pour s’appeler Toyota Motor Corporation. Ceci afin de souligner la valeur sociale de l’entreprise et ne pas mettre en avant, le nom de la famille.

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353542.jpg]

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353543.jpg]

En 1940,  un centre de recherches pour mettre au point de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies est créé. Il est rendu nécessaire pour pallier au manque de ressources naturelles de l’archipel nippon. La guerre met fin à la production d’automobiles, la production de la soie étant en déclin, la firme se met alors à produire de l’armement. À la fin de la guerre, Toyota reprend ses activités industrielles avec la production de camions en 1945 et d’automobiles et 1949.
Les ingénieurs ont dans l’idée de produire des petites voitures afin d’éviter de rentrer en concurrence directe avec la production américaine.  Mais la reprise est difficile et Toyota ne passe pas loin de la faillite. Face à de telles difficultés et plutôt que de licencier - et perdre la face - Kiichiro Toyoda préfère démissionner et laisser l’entreprise aux mains de son cousin Eiji. Celui-ci va trouver un accord avec les ouvriers, opérer une réduction d’effectif (de 8000 à 6000 salariés) et développer l’entreprise en investissant massivement pour renouveler les installations. Des investissements soutenus par la forte demande de taxis. À l’inverse de ses concurrents japonais qui préfèrent fabriquer sous licence des modèles occidentaux, Toyota va mettre un point d’honneur à ne créer que des modèles originaux.
Ainsi, en 1951 la marque lance le tout-terrain BJ (Land Cruiser). La Crown RS de 1957 (première voiture authentiquement japonaise) va être exportée en 1958 aux États-Unis. Mais ce sera un échec, ce sera alors à la Crown II (en 1962) de relever à nouveau le défi et de satisfaire le public américain. Pour Toyota, tout va pour le mieux et la firme va profiter de l’essor de l’économie japonaise pour produire toujours plus d’automobiles.

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353544.jpg]

Voici quelques dates et des exemples de la production Toyota d’hier à aujourd’hui :

1932 : premier prototype l'Atsuta

[Image: atsuta10.jpg]

1951 : Première version du tout-terrain Land Cruiser. Son moteur est un 6 cylindre 3,4 litres.
1966 : arrivée de la première Corolla. Au fil de nombreuses générations, elle est toujours produite. Aujourd’hui, ce sont 39 millions de berlines Corolla qui sont sorties de chaînes. En France, la Corolla deux volumes se nomme Auris depuis 2007.
1967 : produite à seulement 351 exemplaires, la 2000 GT à moteur six cylindres 2.0 de 150 ch est une sportive au design et aux performances enthousiasmants.
1967 : la firme Daihatsu créée en 1907 passe sous le contrôle de Toyota.
1968 : production du Hilux, ce pick-up Toyota a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer « Guerre Toyota » (Toyota War (en) en anglais).
1973 : le coupé Celica fait sa première apparition.
1978 : la première génération de Toyota Supra a commencé son histoire sous l'appellation de Celica XX au Japon et Celica-Supra au États-Unis. Appellation due au fait qu'elle a été développée sur la base d'une Celica liftback, rallongée pour pouvoir recevoir un moteur 6 cylindres en ligne en lieu et place du 4 cylindres de la Celica.
1980 : la Camry est une berline dérivée des séries Corona/Celica. La septième génération est apparue en 2006, c’est une auto qui connaît un très grand succès aux États-Unis.
1984 : la MR2 (MR en France) est une petite voiture de sport biplace à moteur central arrière. Lors de son lancement en 1984, elle était équipée au choix d’un 1.5 de 83 ch ou d’un 1.6 de 124 ch. Elle a disparu en  2007 (troisième génération) mais Toyota songe à lui donner une héritière.
1989 : Lexus voit le jour. C’est la division luxe de Toyota, la première voiture commercialisée est une grande berline : la LS 400.
1990 : le nouveau logo Toyota Apparaît. Il s’agit de trois ellipses formant un "T" stylisé.
1990 : Toyota produit un monospace, le Previa.
1994 : l’industriel japonais devient précurseur en inaugurant la catégorie des SUV avec son Rav4 (pour Recreational Active Vehicle with 4 wheels drive).

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353545.jpg]

1997 : le constructeur ose un pari risqué en se lançant dans la voiture hybride avec la Prius.  La même année, il lance la berline familiale Avensis.

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353546.jpg]

1999 : la petite citadine Yaris (Vitz au Japon) apparaît.  Et Toyota construit sa première usine française à Onnaing pour y produire la Yaris (début de la production en 2001).

[Image: S0-Quelle-Toyota-choisir-353547.jpg]

2003 : Toyota lance la marque Scion sur les marchés américain et canadien pour conquérir une clientèle jeune.
2003 : Série 12 du Land Cruiser.
2005 : à Kolin en République tchèque la production de mini-citadines débute. Les Toyota Aygo, mais aussi Citroën C1 et Peugeot 107 sortent des chaînes de l’usine TPCA (pour Toyota Peugeot Citroën Automobile).
2005 : Toyota rentre au capital de Subaru.
2007 : le groupe Toyota devient le plus grand constructeur mondial (ventes) succédant au palmarès  à General Motors, qui occupait cette position depuis 72 ans !
2008 : Série 20 du Land Cruiser V8 (SW sur le marché français)
2009 : la marque japonaise se frotte à Smart avec l’iQ qui va connaître une carrière éphémère en France : arrêt de la commercialisation à la fin de 2014.
2009 : le monospace Verso devient un modèle à part entière et perd la dénomination Corolla Verso.
2009 : troisième génération de Prius. Les déclinaisons Plugin (rechargeable) et Prius+ (monospace) arrivent en 2012.
2009 : la berline Avensis et le break Avensis SW sont renouvelés.
2011 : troisième opus de la Yaris.
2011 : la Yaris Verso (1999-2005) est bien morte, vive le Verso-S, un minispace de 3,99 m de long.
2012 : le coupé GT86 est conçu en partenariat avec Subaru.
2012 : lancement de la deuxième génération de l’Auris qui existe aussi en break (2013).
2013 : le Rav4 devient plus imposant pour sa quatrième génération.
2014 : arrivée de la deuxième génération d’Aygo toujours produite en République tchèque.

[Image: S1-Toyota-l-avenir-de-la-marque-353560.jpg]

Avant de nous quitter, jetons un coup d’œil sur l’avenir de la marque Toyota. Ses projets et ses ambitions sont décortiqués ici.


Pour la marque Toyota, l’avenir est aux nouvelles technologies. En particulier, celle de l’hybride avec laquelle il a mis en avant son côté défenseur de la planète. La Prius, à laquelle peu de monde croyait en 1997 (car sa production coûtait énormément d'argent à la marque), est désormais incontournable. Elle se conjugue en hybride, hybride rechargeable et même en monospace (Prius+). Ce n’est pas la seule hybride de la gamme puisque la Yaris dispose de cette technologie et l’Auris aussi.

[Image: S0-Toyota-l-avenir-de-la-marque-353561.jpg]

Le Rav4 lui aussi va se mettre à l'hybride, il arrivera l’an prochain équipé d'une motorisation de ce type sur notre marché. L’électrique intéresse également Toyota mais pour le moment, il ne s’agit que de prototypes, comme l'i-Road qui poursuit sa mise au point auprès du public à Grenoble (sous le biais d’un service d’autopartage qui a connu quelques débuts difficiles).  Mise au point grandeur nature également pour la Mirai, cette drôle d’auto est commercialisée en Allemagne et au Danemark, des pays à la pointe de la distribution en hydrogène. Car cette auto se sert de ce gaz pour alimenter sa pile à combustible.

[Image: S0-Toyota-l-avenir-de-la-marque-353562.jpg]

Les voitures à moteur thermique ne sont  pas les parents pauvres pour autant et avec l’aide de BMW, la marque se dote de nouveaux Diesel tout à fait performants. En plus du renouvellement de sa gamme qui se poursuit, Toyota songe également à investir dans d’autres catégories. Le constructeur japonais travaillerait sur un coupé sportif, un petit modèle genre MR2 . Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il s’intéresse toujours à la catégorie des SUV et le concept-car C-HR pourrait passer en série, reprendre une base d’Auris, exister en hybride et se frotter aux Peugeot 3008 et Nissan Qashqai, rois du secteur. Les SUV citadins sont aussi un axe de progression et Toyota voudrait bien y revenir avec un modèle plus typé que ne l’était l’Urban Cruiser, qui est un peu passé inaperçu sur notre marché.

[Image: S0-Toyota-l-avenir-de-la-marque-353563.jpg]

History of Toyota Fleche http://www.toyota-global.com/company/his...index.html

Inside Toyota’s Heritage Museum Fleche http://www.speedhunters.com/2015/05/insi...ge-museum/

Tunnel Vision: Time Travel With Toyota Fleche http://www.speedhunters.com/2014/09/toyo...ourmuseum/

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
(Modification du message : 11-08-2015, 16:45:04 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Honda Civic FK2
- France
Messages : 8 165
Sujets : 26
Inscription : Dec 2010
Réputation : 18
19-05-2015, 11:51:31   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Très instructif, mais il ont juste oublié 2 choses :
- La Supra Rolleyes C'est pas comme si c'était la GT emblématique de Toyota...
- Parler un peu plus de la Celica et sa présence en sports mécaniques.

ça reste trop grand publique quoi LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
19-05-2015, 11:57:53   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Je me suis dis la même chose concernant la Celica, par contre, oui gros manque avec l'absence de la Supra Rolleyes

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
(Modification du message : 19-05-2015, 11:58:05 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Targa Supra
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 498
Sujets : 11
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
19-05-2015, 13:04:49   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Mais ouais elle est ou la Supra bordel ! colere

Par contre une nouvelle que je pense peu de gens connaisse, il y a peu fut nommé un nordiste, Didier Leroy, vice président de Toyota Monde soit numéro 2 du groupe.

Il est le premier étranger à accéder à cette fonction et sera entouré de 5 japonais, sous la supervision directe du patron Akio Toyoda.

Wink

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chere Supra!


tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
19-05-2015, 14:30:01   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Modification de leur article pour intégrer ceci :

1978 : la première génération de Toyota Supra a commencé son histoire sous l'appellation de Celica XX au Japon et Celica-Supra au États-Unis. Appellation due au fait qu'elle a été développée sur la base d'une Celica liftback, rallongée pour pouvoir recevoir un moteur 6 cylindres en ligne en lieu et place du 4 cylindres de la Celica.

Source Wikipédia

Big Grin

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Meta Hors ligne
Active Member
***

Celica ST205
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 154
Sujets : 1
Inscription : Mar 2006
Réputation : 1
19-05-2015, 15:15:34   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
J'allais dire qu'on ne peu pas parler de la supra sans dire qu'a l'origine c'est juste une série dérivée de la celica. Et que la Celica est une légende du rallye mais je suis grillé. Sac
Par contre, il faut savoir que le logo actuel de Toy n'est pas un simple "T" stylisé mais qu'il permet de former toute les lettre qui compose le mot "TOYOTA" Wink

comme ceci [Image: Toyota%20logo%20has%20all%20the%20letter...3503cf.jpg]

[Image: ch_zps1c9dfa77.jpg]
Uranium88 a écrit :Rouler au couple sur un B16? Moi j'appelle ça caler Sac

(Modification du message : 19-05-2015, 15:18:11 par Meta.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
toytoy77 Absent
Jouet² 77
***
Team Sac

RhD95TurbOGtMR2
62 - Pas-de-Calais -
Messages : 661
Sujets : 0
Inscription : Jun 2005
Réputation : 1
19-05-2015, 15:44:10   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
ouais c'est une juste ébauche de l'histoire de Toyota Neutral
c'est bien plus complet dans le lien signature Sac

(19-05-2015, 13:04:49)NikoLifeStyle a écrit : Par contre une nouvelle que je pense peu de gens connaisse, il y a peu fut nommé un nordiste, Didier Leroy, vice président de Toyota Monde soit numéro 2 du groupe.

Il est le premier étranger à accéder à cette fonction et sera entouré de 5 japonais, sous la supervision directe du patron Akio Toyoda.

Wink

ouais c'est plus un cadre supérieur qu'un vice président et y en a 16 LOL
http://www.toyota-global.com/company/his...mbents.pdf
et le premier "étranger" a été un canadien en 2011 Big Grin à ces journalistes chauvin Facepalm

[Image: toyota10.jpg]

ça fait moins à l'arrache Meta Sac

[Image: mr2rev10.jpg][Image: runner10.jpg]




(Modification du message : 19-05-2015, 15:49:24 par toytoy77.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
dimitrir Hors ligne
Active Member
***

toyota celica
07 - Ardèche France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Dec 2014
Réputation : 0
19-05-2015, 16:04:57   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Super article très intéressant Big Grin

C'est vrai qu'il manque un peu d'info sur la celica et la supra

Et tiens je savais pas pour le logo qu'il y avait toute les lettres c'est pas mal sa Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
19-05-2015, 17:13:31   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
J'ai enrichi avec vos posts Wink

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 2 536
Sujets : 12
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
19-05-2015, 18:22:54   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Et le Hilux ? Il n'a même pas droit à une petite citation, pourtant il a du s'en vendre pas mal depuis le temps qu'il est produit. Et j'en ai appris de belles sur la page wikipedia qui lui est consacrée.

Citation :La production a commencé en mars 1968. Ce pick-up Toyota a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer « Guerre Toyota » (Toyota War (en) en anglais).


Citation :L'émission automobile Britannique Top Gear testa la réputation d'indestructibilité du Hilux. Un pick-up percuta un arbre, fut submergé par la marée, écrasé par une caravane, percuté par une boule de démolition, incendié, et finalement il fut posé sur le toit d'un immeuble de 73 mètres de haut, avant le dynamitage de celui-ci. Malgré toutes ces épreuves, il fut à chaque fois réparé avec des outils de base et sans pièces de rechange et, à chaque fois, il redémarra et roula. Depuis, il sert de décor dans le studio de l'émission.

Jeremy Clarkson transforma un hilux en voiture amphibie en installant une coque et un moteur de hors-bord. Malheureusement, ce dernier chavira au cours de sa dernière manœuvre avant la sortie de l'eau.toutefois sur une autre emission les memes veicules dont un autre hillux pour jeremy clarkson, un combi avec coque de bateau pour hammond et une sunbeam decapotable voilier pour james may, le hillux fut le seule a traverser la manche le combi coulant en pleine mer et la sumbeam ...ne depassant pas le port de depart.

Un Toyota Hilux conduit par Jeremy Clarkson et James May fut la première voiture à atteindre le pôle Nord magnétique au cours d'un épisode spécial de Top Gear. Il a depuis été cédé à un musée. Un des Hilux ayant été utilisés par l'équipe de tournage pendant l'expédition polaire fut modifié par James May pour pouvoir s'approcher d'un volcan en activité.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
toytoy77 Absent
Jouet² 77
***
Team Sac

RhD95TurbOGtMR2
62 - Pas-de-Calais -
Messages : 661
Sujets : 0
Inscription : Jun 2005
Réputation : 1
19-05-2015, 21:17:00   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
le premier prototype l'Atsuta en 1932
[Image: atsuta10.jpg]

le logo en katakana

[Image: toyota11.jpg]


et c'est vrai manque une grosse partie concernant les 4x4 qui ont plus que participer à la réputation de la marque avec leur solidité notamment avec les land-cruiser série4-6-8 et le série10 avec le v8 2U-FE ou l'indestructible 1HD-FTE Big Grin

[Image: mr2rev10.jpg][Image: runner10.jpg]




Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
20-05-2015, 09:36:53   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
J'ai enrichi un peu avec vos posts Wink

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
29-05-2015, 10:37:29   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Inside Toyota’s Heritage Museum :

Fleche http://www.speedhunters.com/2015/05/insi...ge-museum/

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Targa Supra
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 498
Sujets : 11
Inscription : Apr 2007
Réputation : 23
11-08-2015, 16:22:00   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Tunnel Vision: Time Travel With Toyota.

http://www.speedhunters.com/2014/09/toyo...ourmuseum/

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chere Supra!


tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda 3 MPS
09 - Ariège France
Messages : 9 243
Sujets : 316
Inscription : May 2007
Réputation : 4
11-08-2015, 16:46:12   -   RE: L'histoire et l'avenir de Toyota
Intégré Yes

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre