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La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
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21-06-2020, 14:06:17   -   La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Cette proposition doit encore être votée par les membres de la Convention citoyenne pour le climat afin d'être présentée au gouvernement.

La limitation de la vitesse autorisée est un sujet épineux. De tout temps, de nombreux politiciens se sont heurtés sans succès à cet obstacle. Dernier en date, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales qui a provoqué un tollé auprès des Français. Le gouvernement d'Emmanuel Macron a fait machine arrière, la plupart des routes étant repassées à 90 km/h.

Aujourd'hui, le sujet revient sur la table, mais cette fois, il n'est pas à l'initiative du gouvernement mais de la CCC, la Convention citoyenne sur le climat. Ces 150 Français ont été tirés au sort pour proposer des mesures afin de lutter contre le changement climatique. L'objectif étant d'abaisser les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990).

Ces volontaires se sont donc réunis et ont travaillé ensemble pour proposer un certain nombre de mesures qui seront présentées au gouvernement et au Président de la République, Emmanuel Macron. Plusieurs thématiques ont été abordées : se nourrir, Produire-Travailler, se déplacer, se loger et consommer.

Parmi les propositions qui vont être votées ou non ce week-end par la Convention citoyenne en vue d'être présentées à l'exécutif, certaines concernent directement les automobilistes. Il est demandé à ce que l'utilisation solitaire de la voiture soit diminuée en développant d'autres modes de transport collectifs. Mais ce n'est pas tout, car les citoyens suggèrent aussi de réduire la vitesse à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h, toujours dans l'idée de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre).

La Convention rappelle au passage que le transport de marchandises et les déplacements des personnes pèsent 31 % des émissions de GES en France. On peut également y lire, comme le rapporte le site Franceinfo, que "ce total est partagé entre les voitures (52% du total), les poids lourds (19%), les véhicules utilitaires (19%) et les vols intérieurs (4%)".

Très vite, l'association 40 millions d'automobilistes a publié un communiqué sur son site internet pour s'opposer fermement à cette proposition. L'association a même mis en ligne une pétition que vous retrouverez à cette adresse.

Fleche https://www.40millionsdautomobilistes.or...g=site40MA

Pour elle, cette mesure "ne permettrait ni d’améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l’impact des déplacements routiers sur le climat, mais qu’elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société".

Nous verrons si cette proposition est votée ou non ce week-end par les volontaires de la Convention citoyenne sur le climat. Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, dès la parution de ces propositions, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer et s'opposer à la limitation de la vitesse à 110 km/h. Cela s'annonce explosif.

Source Motor1
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La limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute adoptée par la CCC

Cette mesure va pouvoir être présentée au gouvernement.


Il y a quelques jours, la Convention citoyenne pour le climat présentait les 150 propositions retenues par ses volontaires afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Du 17 au 22 juin, les membres devaient se réunir pour voter pour ou contre ces propositions afin d'être présentées au gouvernement.

L'une de ces mesures vise à réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Selon les experts auditionnés par la Convention, cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 à 15 %. Mais cette mesure est impopulaire, d'ailleurs, l'association 40 millions d'automobilistes a mis en ligne une pétition et s'oppose fortement à l'idée de limiter la vitesse sur autoroute.

L'association est persuadée que la réduction de la vitesse "ne permettrait ni d’améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l’impact des déplacements routiers sur le climat, mais qu’elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société".

Une mesure vraiment bénéfique ?

Les 150 volontaires ne l'entendent pas de cette oreille car la mesure a été votée par les citoyens membres de la Convention citoyenne pour le climat et elle a recueilli 60% des suffrages ! Est-ce que cela veut dire que nos autoroutes limiteront leur vitesse à 110 km/h ? Non, car si cette mesure a été adoptée par la CCC, elle doit encore être présentée au gouvernement ; elle pourrait déboucher sur un référendum ou au vote du parlement.

En mars 2018, le commissariat général au développement durable a réalisé une étude sur les coûts-bénéfices sur la réduction des vitesses sur les routes. En abaissant la vitesse de 20 km/h, cela engendrait un gain de 360 millions d'euros liés aux économies de carburant. Toutefois, et comme le rappelle l'association 40 millions d'automobilistes, elle engendrait dans le même temps une perte de 1200 millions d'euros à cause des réductions de temps occasionnées.

Source Motor1

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(Modification du message : 21-06-2020, 14:14:05 par fefe hyundai.)
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21-06-2020, 14:58:40   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Par contre la semaine de 28h, ça a été vite refusé Rolleyes

Pourtant ce serait logique de partager davantage le travail, vu qu'on n'en a plus assez pour tout le monde.
Moins de trajets c'est aussi moins de pollution.
Puis ça permettrait de récupérer le temps perdu sur les routes Neutral
(Modification du message : 21-06-2020, 15:01:10 par folken.)
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21-06-2020, 15:51:50   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Une vache pollue. Une éolienne pollue. Respirer pollue.

A partir de ce constat là, on peut aller trèèèèèèès loin pour faire payer le contribuable. Toutes les raisons sont bonnes.

Au final je sais même pas pourquoi nos boites manuelles sont livrées avec 5-6 vitesses, bientôt on aura tout juste besoin de la première.
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21-06-2020, 19:13:13   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Je rajouterais qu'on a déclenché des seuils d'alerte pollue pendant le confinement, avec quasi pas d'auto sur la route Sac

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22-06-2020, 10:20:36   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
nan mais c'est juste le resultat de la propagande des econlos depuis plus de 20ans....Ils 'veulent' la mort de cette liberté individuelle qu'est le déplacement en bagnole........

Alors d'un coté le Gvt file des Miards aux constructeurs pour relancer l'emploi, de l'autre, le même Gvt veut enterrer la caisse....chercher l'erreur

quand on en est a ce niveau de debilité, on peut plus trop se dire que c'est voulu.......il sont véritablement débiles ces gens-là

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 22-06-2020, 10:21:20 par boyou2.)
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22-06-2020, 11:37:59   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Tu as raison boyou ! Mais la conv et le gouvernement n'ont pas grand chose a voir.
Et sans vouloir etre pro quoi que ce soit, c'est pas une si mauvaise chose.
Et y en a plein des bonnes idées !
Une bonne chose serait aussi de diminuer le poid des voitures (je dis pas ca parsque ma bagnole fait 900kg ! Enfin si Sac)
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22-06-2020, 12:16:07   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
nan mais deja la convention a ZERO legitimité

on ne sait pas par quel truchement ils ont été choisi, donc dire qu'ils sont impartiaux dans leurs décisions et choix, un peu fort de café

dans ces conditions, comment etre sur que ces 150personnes sont bien venus de France et de Navarre de manière aléatoire, tout en disant qu'ils ont été choisi.......loul quoi

ça me rappel cette fameuse BD française, ou un volontaire est...désigné contre son gré >>> LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 22-06-2020, 12:16:24 par boyou2.)
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22-06-2020, 14:06:16   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
D'avance bonne chance.

Ici en Suisse y a une loi qui devrait bientôt être votée pour taxer... 10 centimes de + le litre d'essence en 2024 je crois, + 150.- de taxe sur les billets d'avion aussi je crois

Par contre on est encore à 120 ici sur les autoroutes

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22-06-2020, 22:59:10   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Ha ben nous on aura carrément plus de vols internes, ça règle une partie du problème LOL

Ce qui m'embête le plus là dedans c'est que ça détourne l'attention des vrais pollueurs, et dans 10 ans quand on en sera encore au même point et qu'on aura tué la bagnole ... ben on aura perdu encore 10 ans de plus, et on aura tué la bagnole (après il n'y a pas que du mauvais dans la volonté de limiter le recours aux hydrocarbures, on peut conserver les autos de collection et certains modèles qui le méritent tout en créant du déplaçoir écolo, mais encore une fois on commence par taxer et interdire avant de proposer de vraies solutions de remplacement).
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23-06-2020, 10:23:35   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
La Convention Citoyenne pour le Climat propose un malus plus sévère pour 2021

La Convention propose également de renforcer le bonus écologique pour les véhicules jugés peu polluants.


Ce week-end, après neuf mois de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a rendu son verdict et ses propositions au ministère de la Transition Écologique dans le but de réduire les émissions polluantes. La majorité des sujets ont été abordés, dont évidemment l'automobile.

Vous avez peut-être déjà dû lire ou entendre quelques-unes des propositions de la CCC, dont certaines qui ont suscité quelques vives critiques, comme par exemple la proposition de réduire, en France, la vitesse maximum sur autoroute de 130 à 110 km/h. Une autre mesure visant les automobilistes devrait amener à quelques débats : "Renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte".

Un malus actuel jugé pas assez sévère

Sur son site internet, la CCC explique ses motivations et juge que le malus actuel n'est pas assez sévère, notamment en vue de l'objectif européen d'une moyenne de 95 g/km de CO2 en 2021 qui, force est de constater, semble bien mal parti pour certains constructeurs.

Malgré un nouveau malus pour 2020 jugé déjà comme sévère, la CCC voudrait enfoncer le clou puisqu'elle estime que le seuil de déclenchement est encore trop élevé et que la progression des taxes est trop linéaire. Elle constate également que seulement 5 % des véhicules neufs vendus ont un malus de plus de 1000 euros.

Une proposition basée sur le barème NEDC 2.0

Ainsi, la CCC propose de faire démarrer le malus à 95 g/km de CO2. Seulement, la commission s'est basée sur le barème NEDC corrélé. Sauf que depuis le 1er mars 2020, le montant du malus est calculé en fonction du cycle d'homologation WLTP. De ce fait, si la proposition venait à être acceptée, elle devrait être corrélée sur le nouveau barème. Le seuil de déclenchement serait donc plus haut et devrait se situer aux alentours de 120 g/km. Pour rappel, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le seuil de déclenchement en 2020 est situé à 138 g/km de CO2.

De ce fait, en se basant toujours que le barème NEDC corrélé, le barème proposé par la CCC débuterait avec un malus de 50 euros dès 95 g/km de CO2 émis. Ce sera 1000 euros pour 110 g/km alors qu'il fallait débourser 50 euros à ce seuil en janvier 2020 à l'instauration de ce barème transitoire.

Le coup de massue intervient à 150 g/km où le malus serait de 15'000 euros contre 3784 euros en janvier 2020. Le plafond des 20'000 euros était atteint à 185 g/km en début d'année, à ce même niveau il faudrait débourser 40'000 euros avec la proposition de la CCC. Pour les véhicules qui émettraient plus de 200 g/km de CO2, nous pourrions arriver à des sommes folles au delà de 60'000 euros de malus.

Les autres propositions

La CCC propose de conserver les réductions ou exemptions actuelles du malus, en particulier la réduction pour les familles nombreuses (trois enfants ou plus) avec une réduction de 20 grammes de CO2/km pour chaque enfant à partir du troisième enfant.

En parcourant encore la proposition, la convention souhaiterait également que le malus prenne en compte le poids des véhicules car "ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes". La CCC met aussi en avant le fait que les accidents causés par ces plus gros véhicules sont plus graves, que le freinage émet davantage de particules fines, et qu'ils occupent davantage d’espace public.

Le bonus écologique concerné par une augmentation

Outre l'augmentation du malus, la CCC propose également l'augmentation du bonus écologique, qui vient notamment d'être révisé par le gouvernement suite à la crise sanitaire. Ainsi, les 150 citoyens qui composent la CCC proposent une augmentation du bonus à 9000 euros, soit une augmentation de 25 % par rapport au bonus actuel, en "répartissant ce bonus entre le bonus poids et le bonus CO2".

En complément, la CCC souhaite créer un bonus de 1000 euros pour l’achat de véhicules d’occasion peu polluants, à condition de conserver le véhicule pendant au moins trois ans et que le véhicule ait au moins cinq ans. Elle souhaite également ouvrir la prime à la conversion pour les véhicules très polluants quelle que soit l’ancienneté du véhicule.

Toutes les propositions relatées dans cet article sont à retrouver sur le site internet de la Convention Citoyenne pour le Climat et sur ce lien précisément.

Fleche https://propositions.conventioncitoyenne...s-propres/

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(Modification du message : 23-06-2020, 10:29:50 par fefe hyundai.)
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23-06-2020, 10:32:12   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Alors là c'est clair, je préfère le CCC Comité Contre les Chats.
D'ailleurs je suis sûr que cette Convention Citoyenne est un complot, et je paris que les 150 citoyens ont au moins un chat chacun !
Ouvrez les œils ! Nous sachons !

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23-06-2020, 10:57:32   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Bonne idée le malus au poids, comme ça il y aura un malus sur les électriques LOL

Par contre pourquoi encore et toujours donner des primes et autoriser à polluer ceux qui ont choisi de faire des gosses ... qui pollueront plus tard à leur tour ...
Il serait temps qu'on prenne conscience que ça ne sert à rien de diminuer (un peu) les rejets par personne si on augmente en parallèle le nombre de personnes qui polluent Neutral
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23-06-2020, 11:02:27   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(22-06-2020, 22:59:10)folken a écrit : Ce qui m'embête le plus là dedans c'est que ça détourne l'attention des vrais pollueurs, et dans 10 ans quand on en sera encore au même point et qu'on aura tué la bagnole ... ben on aura perdu encore 10 ans de plus, et on aura tué la bagnole (après il n'y a pas que du mauvais dans la volonté de limiter le recours aux hydrocarbures, on peut conserver les autos de collection et certains modèles qui le méritent tout en créant du déplaçoir écolo, mais encore une fois on commence par taxer et interdire avant de proposer de vraies solutions de remplacement).

Exactement, tout le monde parle que voiture, mais avion, cargo et autre, nada.

Mais bon c'est plus facile de taxer le petit contribuable avec sa voiture

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23-06-2020, 11:21:05   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Le pire c'est le chauffage urbain.

Mais va tenter de faire comprendre au bobo qui se croit écolo avec son poêle à granules, qu'il est pire que la bagnole qu'il combat ...
C'est pas porteur non plus en terme d'électorat, du moins à Paris (et comme pour nos politiques Paris = France).
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23-06-2020, 11:24:23   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Donc je résume.

Le "pauvre" ne pourra pas s'acheter une petite voiture un poil sportive car on va lui mettre 15,000€ de malus dessus.

Mais le "riche" pourra s'acheter sa Ferrari qui polluera 10 fois plus car pour lui c'est rien la taxe.

Donc en conclusion : On a le droit de polluer tant qu'on paye, c'est à dire qu'en vrai l'écologie on s'en moque, c'est juste pour avoir des sous. Je me trompe?
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23-06-2020, 11:38:34   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(23-06-2020, 11:21:05)folken a écrit : Le pire c'est le chauffage urbain.

Mais va tenter de faire comprendre au bobo qui se croit écolo avec son poêle à granules, qu'il est pire que la bagnole qu'il combat ...
C'est pas porteur non plus en terme d'électorat, du moins à Paris (et comme pour nos politiques Paris = France).

Ouais juste y a aussi ça, tout le monde se croit écolo, en ayant le dernier smartphone, voyageant en jet privé, mangeant des fruits qui viennent d'Asie, etc. mais bon

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23-06-2020, 11:46:54   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
https://www.lepoint.fr/automobile/110-km...87_646.php

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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23-06-2020, 12:17:35   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(23-06-2020, 11:21:05)folken a écrit : Le pire c'est le chauffage urbain.

Mais va tenter de faire comprendre au bobo qui se croit écolo avec son poêle à granules, qu'il est pire que la bagnole qu'il combat ...
C'est pas porteur non plus en terme d'électorat, du moins à Paris (et comme pour nos politiques Paris = France).

Pire dans quel sens? Parce qu'en France le bilan CO2 d'un poele a bois/granulé est negatif puisque l'on plante plus d'arbre qu'on en coupe.
Par contre niveau particule c'est pas top du tout ouai, donc a eviter dans les grand centres urbains
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23-06-2020, 13:13:34   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Sinon plutôt que baisser la vitesse sur autoroute, pourquoi ne pas faire des vraies mesures pour imposer aux entreprises de généraliser le télétravail ?
Dans ma boite on a tous été en télétravail pendant le confinement, et ça marchait plutôt bien voir très bien...
Et quel bonheur de ne pas avoir le stress et le temps perdu matin et soir dans les bouchons !
Et là fin du confinement, les gens commencent à revenir, avec un retour de tout le monde le lundi 6 juillet. Et bien sûr le télétravail va repasser aux oubliettes.
Je n'ai vu aucune proposition dans ce sens de la CCC Confused

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23-06-2020, 13:26:42   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Et ben moi je suis pour Big Grin 
J'ai lu en détail la proposition, pas avant 2030, pas pour tout le monde, et tellement d'aménagements et de controle que ce sera impossible à mettre en place..
https://propositions.conventioncitoyenne...s-rapides/
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23-06-2020, 13:37:58   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(22-06-2020, 10:20:36)boyou2 a écrit : Alors d'un coté le Gvt file des Miards aux constructeurs pour relancer l'emploi, de l'autre, le même Gvt veut enterrer la caisse....chercher l'erreur
Ce que veut le gouvernement c'est forcer les gens à changer de voiture tous les 5 ans maximum, par n'importe quel moyen, comme ça on fait tourner l'industrie automobile. Ce qu'ils ont oublié dans l'histoire c'est qu'en tuant le marché de l'occasion on fait quoi des caisses de plus de 5 ans ?
Ou alors ils veulent que tout le monde passe en LLD, comme ça une fois la caisse "finie" au bout de quelques années elle part en Afrique ?

Sinon il me semble avoir entendu au JT aussi que dans leurs propositions ces "experts" voulaient avancer la date d'interdiction des véhicules thermiques.

Et pour diminuer la pollution en ville on réduit la vitesse... Sur autoroute... Là où on est perdu en pleine nature donc avec de la verdure à côté pour absorber le CO2...
Sans compter que vu les tarifs des autoroutes qui augmentent tous les ans, si c'est pour rouler à 110 les gens vont se rabattre sur le réseau secondaire, donc augmentation de la mortalité routière. Mais ça pourra servir de prétexte pour rajouter encore plus de radars...

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(Modification du message : 23-06-2020, 13:41:06 par Nakago.)
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23-06-2020, 13:53:10   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(23-06-2020, 13:26:42)Phil_Houx a écrit : Et ben moi je suis pour Big Grin 
J'ai lu en détail la proposition, pas avant 2030, pas pour tout le monde, et tellement d'aménagements et de controle que ce sera impossible à mettre en place..
https://propositions.conventioncitoyenne...s-rapides/

C'est quand meme drole:

Citation :Les avantages sont les suivants
[...]
Contribuer à réduire les bouchons.

puis:
Citation :La baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens.

Du coup, on réduit les bouchons pendant les vacances, mais les bouchons du quotidien, on s'en moque!
ça rejoint bien la remarque de Tsof vis à vis du télétravail également...
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(23-06-2020, 13:26:42)Phil_Houx a écrit : Et ben moi je suis pour Big Grin 
J'ai lu en détail la proposition, pas avant 2030, pas pour tout le monde, et tellement d'aménagements et de controle que ce sera impossible à mettre en place..
https://propositions.conventioncitoyenne...s-rapides/

J'ajoute, merci pour ce lien, je ne l'avais pas cherché, et il est plutot instructif.

Notamment, par rapport à ces posts notés plus haut ici même:
https://propositions.conventioncitoyenne...chandises/

https://propositions.conventioncitoyenne...rt-aerien/

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 23-06-2020, 13:57:57 par niavlysj.)
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23-06-2020, 14:21:09   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Citation :Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h)

Impossible, quand tu vois qu'un billet pour un vol qui traverse toute la France (environ 1h30) en diagonale peut se toucher à 20 voir 10€ avec une compagnie low cost, je ne vois pas comment le train/bus en l'état actuel peut être une alternative satisfaisante en prix et en temps...
Surtout que Macron a gelé tous les futurs projets de grandes lignes TGV Rolleyes
Après oui, le mec qui prend l'avion pour faire Marseille/Lyon par exemple, c'est plus intéressant de prendre le train. Mais sortie des gros axes TGV existant, niveau temps c'est pas du tout équivalent, et dans tous les cas niveau prix ça ne l'est pas.

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(Modification du message : 23-06-2020, 14:24:23 par TsoF.)
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23-06-2020, 14:22:32   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Je suis pas choqué. La plupart du temps, je roule à 110 sur autoroute. Pas par volonté écologique. Juste qu'avec la Prelude, 1.5l - 2.0 /100kms en moins Big Grin J'dis pas non.

Maintenant, qu'on nous le force pour des pseudos idéologies vertes. L'effet bénéfique du passage à 70 du périph, c'était du pif. La preuve, ils veulent le passer à 50 ces cons.

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23-06-2020, 15:00:11   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(23-06-2020, 13:13:34)TsoF a écrit : Sinon plutôt que baisser la vitesse sur autoroute, pourquoi ne pas faire des vraies mesures pour imposer aux entreprises de généraliser le télétravail ?
Dans ma boite on a tous été en télétravail pendant le confinement, et ça marchait plutôt bien voir très bien...
Et quel bonheur de ne pas avoir le stress et le temps perdu matin et soir dans les bouchons !
Et là fin du confinement, les gens commencent à revenir, avec un retour de tout le monde le lundi 6 juillet. Et bien sûr le télétravail va repasser aux oubliettes.
Je n'ai vu aucune proposition dans ce sens de la CCC Confused

Je ne voulais pas aborder le sujet parce que je n'ai pas lu leur torchon, mais s'il n'y a rien concernant le télétravail ils sont vraiment encore plus cons que je pensais Shock
Même pas besoin de test, on a eu la démonstration pendant le confinement ... que le patronat continue à vouloir fliquer ses salariés, je comprends, mais que ces pseudos écolos ne s'emparent pas du sujet, là je ne comprend pas ...
C'est pourtant une évidence que si on réduit les trajets on réduit aussi la pollution, et même doublement gagnant vu que ceux qui continueront à rouler ne seront plus pris dans les bouchons.

Ils ont retoqué direct la semaine de 28 heures par contre Facepalm même pas soumis à un vote ou quoi que ce soit.
C'est vrai que ce serait dommage de ne faire que 4 aller/retours par semaine au lieu de 5 et réduire la pollution de 20% sans effort ni contrainte ni changement de voiture Rolleyes
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TsoF Hors ligne
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23-06-2020, 15:04:52   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Bah écoute, soit j'ai mal cherché, soit en effet il n'y a rien à ce sujet...

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Phil_Houx Hors ligne
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23-06-2020, 15:30:43   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Quand tu prends 150 gus au hasard (vraiment ?), il faut pas s'attendre à des mesures réalistes et argumentées..
Forcément il n'y a pas d'experts ou de scientifiques, on leur propose des thémes et des sujets préalablement sélectionnés.
Bon, pour l'instant le plan de com de Macron fonctionne à merveille, avec l'aide des merdias qui ont tous retenu que le 110, alors qu'il y a des propositions infiniment plus intéressantes et passées sous silence..
Je le vois dire demain " moi je suis un président écolo, mais les gaulois ne sont pas prét, la preuve ils ne veulent pas du 110 sur autoroute "
LOL
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23-06-2020, 16:29:53   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
(23-06-2020, 15:04:52)TsoF a écrit : Bah écoute, soit j'ai mal cherché, soit en effet il n'y a rien à ce sujet...

Ha mais c'est tout à fait possible, moi plus rien ne m'étonne LOL
D'ailleurs c'est citoyens ? On ne dit plus concitoyens maintenant ? Parce que là, y'a de quoi se poser des questions.
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23-06-2020, 23:06:58   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
On parle souvent des avions… (payer le vrai prix d’un billet ne serait peut être pas du luxe [je ne suis pourtant pas riche])

Mais je n’entend jamais parler du maritime (surtout fret, croisières etc) !
Grosso-modo et d’après mes maigres connaissances, les bateaux consomment (en l/h) :
de type plaisance ± 1-10 l/h
— de type hors board ± 20-60 l/h
— essence ~500 cv ± 160 l/h (± 80 l/h en croisière) — diesels ~500 cv ± 100 l/h (± 50 l/h en croisière)
— bateau de croisière entre 5300 (à mon avis trèèèèèès largement sous éstimé) et 14400 (345739 l/j. [s’il ne s’arrête pas]÷24h) l/h selon les sources que j’ai pu trouver !
Je ne vais même pas essayer de chercher des valeurs fiables pour les tankers et supertankers, je crois que l’on peu déjà s’en faire une bonne idée.
À tout cela s’ajoute que le fuel utilisé n’est clairement pas d’une qualité extraordinaire et rejette énormément d’oxyde de soufre, d’oxyde d'azote et de particules fines…

Ok, on parle beaucoup des avions…
— ± 14-17 l/h pour un ULM pioneer 300 et ± 25-45 l/h pour un DR400/500 (ULM & avions de loisirs)
— Airbus A320 [Marseille-Nantes] : ~ 474 l/100 km (pas en l/h, ne disposant pas de la durée du vol)
— Airbus A350 : 7500 l/h (~ 882 l/100 km [60000 l pour 6800 km])
(qui consomment toujours moins qu’une seule personne dans une voiture Rolleyes )

Mais les bateau alors ?? On en parle un jour ? Parce que là, ce sont des chiffres tout autres !  Shock
Surtout que les voiles on connait et c’est bien plus efficace. Suffit de coupler ça à des moteurs pour palier au manque de vent et c’est du tout bon ! (voir même à des moteurs hybrides)
Mais bon. Qui dit voiles, dis personnel important je présume.

Bref auto et avions, pour moi on reste dans la même cour. Je place par-contre les bateaux et usines polluantes dans une toute autre…

(Modification du message : 23-06-2020, 23:08:02 par BobsleiiG.)
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23-06-2020, 23:29:46   -   RE: La Convention pour le climat suggère de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute
Tu as fait tout ce travail et pourtant passé a coté du plus important Wink

Maintenant calcule combien de temps il faut pour faire Chine - Le Havre. Et surtout le poids que peut transporter un porte container et un avion.
Si tu calcule la conso en L/km/kg(T) je pense que tu aura des surprises Wink (je n'ai pas fait le calcul je précise)
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