Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le topic imprimé en 3D !
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
07-04-2018, 12:22:31   -   Le topic imprimé en 3D !
Salut les copains  Big Grin

Je me permets de lancer un topic sur l'impression 3d, parce que j'adore ca LOL
Je m'y suis initié il y a quelques mois, et depuis ca me prend de plus en plus de temps !
Je sais que je ne suis pas le seul sur le forum, donc je me suis dit : "pourquoi ne pas en faire un topic ?" Big Grin


Partage d'expériences, de réalisation, de coups de coeur, d'erreurs ...
Tout est le bienvenu ! Smile



Rapide intro sur l'impression 3d, pour les non initiés !

Citation :Keskessé ?
L'impression 3d est un procédé qui permet tout simplemet d'imprimer des objets en 3 dimensions, à l'inverse de votre imprimante conventionnelle qui n'imprime qu'en 2 dimensions sur votre feuille de papier.
Ca fonctionne (à notre niveau en tout cas) par "dépot" de matériel, ou FDM (Fused Deposition Modeling).
On fait fondre un filament en plastique, et on l'applique par couche successive, pour convertir la 2D en 3D !

Mouais ... et je peux imprimer quoi ?
Bah, tout ! Enfin, presque. Tout, et rien.
Il existe énormément de limites à l'impression 3D domestique actuelle, et pourtant c'est incroyable ! La limite est souvent votre imagination ...
Une fourchette ? Tu peux ! Une vis et son écrou ? Evidemment ! Des lunettes ? Bah pourquoi pas ! Un vase, un porte GSM, des outils, des lampes, des baffles, ... Tout ! Smile
C'est juste dingue.

Bon par contre, c'est limité !
Par quoi ?
Primo, la matière.
Le plus fréquent et le moins cher, c'est le plastique. ABS, PLA, PET, ... Même si certains sont franchement impressionnants, ca reste du plastique.
On oublie les 200°, les 500kg de pression ... ca reste du bricolage. Mais bon, y'a vraiment moyen de faire des trucs de fou.
A coté de ca, on trouve de l'impression d'à peu près tout. Métal, bouffe, résiné, ... LOL

Secundo, les temps d'impression. C'est long. Genre, super méga long.
Vous trouvez que 2 heures, c'est long ? Bah votre notion du temps va méchamment changer, je fais fréquemment des prints à passer 10 heures LOL

Tertio, la part d'inconnu. C'est pas de la science infuse. Enfin, c'est de la science, mais c'est pas tout blanc ou tout noir.
Faut chipoter, tenter, modifier, régler, s'adapter ... C'est pas toujours cool, quand un print merde à 90% pour x ou y raison.

Quarto, les limites dimensionnelles ! Bah oui, parce que votre imprimante est pas infinie. Généralement, on parle de 20*20*20 pour les domestiques.
Ca monte vite, mais les prix aussi !

Quinto, cette salo****e de gravité LOL
Parce que non, imprimer à l'horizontal, dans le vide, ca marque pas top !
Et ca arrive plus vite que prévu  Neutral  et là faut chipoter, esquiver, jouer d'ingéniosité ! Big Grin

Et le cout, dans tout ca ?
Pour une imprimante domestique, on se situe entre 200 et 1000€; une imprimante plug & play correcte, ce sera minimum 400€.
Pour la matière, c'est généralement vendu par bobine de 1kg, qu'on trouve entre 15 et 60€ le kg pour les matières les plus fréquentes.

Après, c'est comme tout, on sait faire plein de choses, mais le porte feuille vous limitera avant LOL

Voilà, j'ai fait un petit tour rapide !
Je pourrais en parler pendant des heures, mais n'hésitez pas à demander à notre copain google, il a pas mal de réponse aussi Smile

Huggy les bons tuyaux !

Citation :Base de donnée : thingiverse.com, yeggi.com
Mise à disposition d'imprimante 3d, pro ou particulier : 3dhubs.com ( ca vous permet d'imprimer à moindre cout, sans avoir d'imprimante chez vous !)
Achat d'imprimante : prusa.com
Achat de matos :
N'hésitez pas à contribuer Wink



Et puis un petit message d'introduction, si ca vous botte ?

Code :
[b]Prénom :[/b]
[b]Age : [/b]
[b]As-tu une imprimante 3D ?[/b]
[b]Si oui, marque(s) et modèle(s) ?[/b]
[b]Expérience en modelling 3D : [/b]
[b]Expérience en impression 3D :[/b]
[b]Ton histoire avec l'impression 3D ?[/b]
[b]Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ?[/b]

Ca permettra de se faire une idée !
Je me lance !

Prénom : Laurent
Age : 26
As-tu une imprimante 3D ? Oui
Si oui, marque(s) et modèle(s) ? Prusa i3 mk2s
Expérience en 3D : Solidworks, en autodidacte, depuis 6 mois
Expérience en impression 3D : Un peu plus de 6 mois, depuis l'arrivée de l'imprimante
Ton histoire avec l'impression 3D ? J'ai toujours adoré le concept, et j'ai commencé grâce à thingiverse et 3dhubs fin 2016; puis j'ai eu la chance d'avoir une imprimante 3D à la maison, et depuis tout s'est accéléré ! Toujours thingiverse au début, puis modélisation, et je vais de plus en plus vite / de plus en plus loin !
Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ? Je pense mes cornets pour carbu. Je me suis inspiré de OMGpham (google it) qui en a fait pour sa mx5, c'est mon projet le plus ancien, qui a énormément évolué, n'est pas encore fini ... mais putain, je suis fan LOL

Voilà voilà ... Sac

J'espère que vous n'hésiterez pas à contribuer !
Je pourrais faire une tartine LOL mais je vais attendre que le topic se peuple un peu avant de spammer !

Si le topic dérange, un petit MP Wink

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 07-04-2018, 15:28:34 par pandax.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-04-2018, 15:20:39   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
j'ai cliqué sur 'abonner à ce sujet'

donc je vais suivre Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
08-04-2018, 03:23:33   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Excellent et très intéressant!  Smile
J'avais déjà vu une imprimante 3d au lycée et ça m'avait fasciné.
Je poste pour suivre tout en restant intéressé par un achat.
En ce qui me concerne, je suis dessinateur Solidworks depuis 10ans donc n'hésitez pas si vous avez besoin Wink

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
09-04-2018, 09:04:32   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Solidworks c'est pas un soft qui coûte assez cher ? Ou alors il y a moyen d'avoir une réduction si on est un particulier et qu'on n'en fait pas un usage commercial ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
09-04-2018, 09:09:01   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(09-04-2018, 09:04:32)Nakago a écrit : Solidworks c'est pas un soft qui coûte assez cher ? Ou alors il y a moyen d'avoir une réduction si on est un particulier et qu'on n'en fait pas un usage commercial ?

Effectivement c’est assez cher. 
Moi je l’utilise à mon boulot environ 90% de mon temps 
Pour l’avoir en Perso je ne sais même pas si c’est possible, du moins légalement...

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
09-04-2018, 10:20:03   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Je vais suivre aussi même si pour l'instant je reste sur de la découpe/gravure laser.

Solidworks je l'avais en version éducation avec le lycée (installer directement sur mon PC (merci les profs)), autrement en légal c'était dans les 10k la licence ( version 2010 avec les MàJ durant toute l'année, puis tu repaye pour la version 2011, et ainsi de suite).
Le soucis avec les versions éducation, certaines fonctions sont bloqués et certains fichiers ne sont pas modifiables.
Une version pro ce trouve très facilement sur le net si on n'a pas peur de joué avec le feu (je n'incite aucunement au piratage).

Autrement je fais appel à Sculteo pour mes découpes/gravures laser et il on aussi un service impression 3d, le top c'est qu'il supporte pas mal de type de fichiers différents.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
09-04-2018, 10:25:52   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Y a ça et c'est gratuit pour faire un peu de design:

https://www.freecadweb.org/

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 008
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
09-04-2018, 11:25:20   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Je vais suivre aussi le sujet...
Au boulot, j en ai acheté une aussi, il y a un an, avec un scan intégré...: j y ai passé des heures pour scanner des petits cylindres en essais...puis en impression aussi, sans compter les plantages...
Bref, j’ai laissé tomber ....

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
09-04-2018, 17:19:21   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Yeah, des followers, c'est cool Big Grin

Je vais essayer d'étayer mon prermier message au fur et à mesure !
Pour le soft de dessin 3D, effectivement solidworks coute une blinde.
Par contre, je ne peux que conseiller Fusion 360, qui est un soft de chez Autodesk (qui a entre autre fait Autocad) !
Il est vraiment bien, il a une période d'essai, suite à quoi il devient payant (pro) ou gratuit (particulier) ! Smile

Mon père s'est initié dessus, juste après que l'imprimante soit arrivée, il y a quelques mois, et ... c'est vraiment un bon soft Wink
Intuitif, complet, etc .. Je recommande à n'importe qui !

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
10-04-2018, 00:30:15   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Sinon une question concernant les matériaux utilisables pour l’impression 3D . Quels sont-ils ?

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
10-04-2018, 04:38:10   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(10-04-2018, 00:30:15)Zanatany777 a écrit : Sinon une question concernant les matériaux utilisables pour l’impression 3D . Quels sont-ils ?

Les plus populaires sont le PLA et l'ABS.
Après t'as du PETG (une variante du PET qu'on trouve dans pas mal de bouteilles de soda), HIPS (high impact polystyrène, 90% des appareils électroniques sont fabriqués avec ça), Nylon, Acetal, polycarbonates ou autres plus ou moins exotiques ... généralement les plus résistants sont aussi ceux qui demandent des températures d'impression + élevées donc pas possible avec une imprimante d'entrée de gamme sans upgrader.

On peut faire beaucoup de choses mais la résistance ne sera jamais la même qu'une pièce injectée par contre.
Et le sens du fil a une influence sur la résistance, donc à prendre en compte lors de la conception si c'est une pièce soumise à des contraintes importantes.

J'ai essayé tinkercad récemment pour dessiner, c'est très simpl(ist)e, gratuit et en ligne donc même pas de téléchargement.
Ca suffit pour des pièces très basiques, après dès que ça va devenir plus compliqué il faudra que je passe sur un soft plus puissant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anarchti Hors ligne
Active Member
***

- -
Messages : 383
Sujets : 14
Inscription : Mar 2016
Réputation : 0
11-04-2018, 10:52:35   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Top ce topic!

Je n'ai que très très peu d'expérience dans l'impression 3D, mais au boulot certaines têtes travaillent sur la fabrication additive, par poudre de titane notamment. Fichtrement impressionnant. Mais encore bien loin de nos modestes utilisations maison ^^

Au boulot j'utilise quotidiennement Catia V5, et on bosse actuellement sur un truc qui sera fabriqué en impression 3D. Si ça peut apporter quelque chose je ferais un retour d'expérience Smile

Perso je m'étais essayé à Rhino 3D il y a quelques temps, assez kiffant car accès design, mais je n'ai pas poussé l'apprentissage.

"I’m not good at many things in life but I am a fair hand at drinking beer."
(Modification du message : 11-04-2018, 10:53:12 par Anarchti.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
11-04-2018, 11:48:48   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
je trouve solidworks plus intuitif qu'autocad

je suis en plein apprentissage de SW, je suis plutot satisfait.

Tu dessines ta piece en 2d comme sur un plan, puis tu "l'extudes" en epaisseur pour lui donne rle volume, puis tu fais 'retrait' de matiere la ou il faut, en borgne ou traversant, etc....franchement super cool

autocad j'ai commencé a pratiquer au lycée en productique, ba franchement, grosse grosse galère, j'ai essayer de m'y remettre à plusieurs reprises, décourageant.

Tient, je pense qu'on va ouvrir un sujet sur les outils de CAO/DAO, ça pourrait etre interessant Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
11-04-2018, 18:12:01   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
On peut utiliser ce topic pour parler CAO aussi, vu que c'est étroitement lié à l'impression Smile

Boyou Moi j'ai eu beaucoup de mal avec solidworks au début ... enfin, j'ai tout fait en autodidacte, mais justement j'ai buter sur le passage de 2d à 3d !
T'as l'air de dire que c'est simple, moi je trouve pas LOL
Je faisais aussi mon dessin en 2d, puis j'extrudais .. puis je savais plus rien faire !
Enfait il faut faire un dessin (esquisse) pour chaque fonction que tu veux faire (extrusion, trou, etc), et pas un dessin sur lequel tu va mettre toutes les fonctions que tu veux!
Une esquisse = Une fonction
Et ca, il m'a fallu un moment pour prendre le mouvement ... Mais là j'ai bien compris, et ca va nickel Big Grin

Anarchti n'hésites pas à faire un CR, ou un partage d'expérience ! C'est super intéressant et, comme tu dis, pas du tout à notre niveau, donc encore plus intéressant Big Grin

Folken je peux citer ton message dans mon premier poste, pour faire une section matériel ?


Je me répète, si vous voulez rajouter une info dans le premier post, participer à un "résumé" pour tous, c'est plus que le bienvenu, et tout le monde en profitera ! Smile

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 11-04-2018, 18:13:13 par pandax.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
11-04-2018, 19:47:01   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(11-04-2018, 18:12:01)pandax a écrit : Folken je peux citer ton message dans mon premier poste, pour faire une section matériel ?

Bien sûr que tu peux Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Andréa892 Hors ligne
Active Member
***

S2 111S
70 - Haute-Saône France
Messages : 144
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
11-04-2018, 20:11:56   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
@Pandax pour SW ma mémé m'avait acheté un bouquin (Solidworks Exercices de dessins de pièces et d'assemblages mécaniques ) simple mais vachement bien pratique pour commencer et apprendre à utiliser certaines fonctions. Beaucoup plus instructifs que le "Solidworks pour les nuls"
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
11-04-2018, 20:57:08   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
on continu pour la CAO/DAO dans le sujet que j'ai créé Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanatany777 Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX ED9
- Korea South
Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
12-04-2018, 06:05:24   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(11-04-2018, 18:12:01)pandax a écrit : Boyou Moi j'ai eu beaucoup de mal avec solidworks au début ... enfin, j'ai tout fait en autodidacte, mais justement j'ai buter sur le passage de 2d à 3d !
T'as l'air de dire que c'est simple, moi je trouve pas LOL
Je faisais aussi mon dessin en 2d, puis j'extrudais .. puis je savais plus rien faire !
Enfait il faut faire un dessin (esquisse) pour chaque fonction que tu veux faire (extrusion, trou, etc), et pas un dessin sur lequel tu va mettre toutes les fonctions que tu veux!
Une esquisse = Une fonction
Et ca, il m'a fallu un moment pour prendre le mouvement ... Mais là j'ai bien compris, et ca va nickel Big Grin

Tu peux créer une esquisse pour toutes tes fonctions. Après, lors de ton extrusion, tu choisis le contour que tu veux extruder Wink

[Image: O8SfE4.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
11-06-2018, 17:32:35   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Bon, je relance le topic !
J'ai monté mon nouveau jouet Big Grin

[Image: 34296323_192735008046036_3821787922911199232_n.jpg]

Prusa i3 MK3, mise en marche et premiers tests cette semaine ! Smile

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
14-06-2018, 08:05:28   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Topic super intéressant, je n'ai pas d’imprimante trop cher pour le moment.
Mais un projet me trot dans la tête depuis 1 semaine. Faire une copie de ça.
[Image: photo_23_decembre_2004_147.jpg]

Pour mettre sur ça
[Image: 20180612_054738.jpg]

Ne sachant pas me servir des logiciels, j'ai fait des dessins sur papier.
Vu les dimensions du projet (30 cm de base et 70 cm de haut), je pense qu'il faudra le faire en 3 morceaux.
[Image: 20180613_170042.jpg]

Je pense que c'est faisable, reste à savoir pour combien d'euro.

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 153
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-06-2018, 08:42:46   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
t'es sur qu'il faut pas plutot ça :

[Image: photo_23_decembre_2004_147.jpg]

pour alimenter ça :

[Image: 20180612_054738.jpg]

Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 067
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
14-06-2018, 09:28:06   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(14-06-2018, 08:05:28)fujiwara a écrit : Ne sachant pas me servir des logiciels, j'ai fait des dessins sur papier.
Vu les dimensions du projet (30 cm de base et 70 cm de haut), je pense qu'il faudra le faire en 3 morceaux.
[Image: 20180613_170042.jpg]

Je pense que c'est faisable, reste à savoir pour combien d'euro.

Je pourrais le faire en 2 parties , sinon il faut aussi la texture de la tour de refroidissement ?

Et niveau ajustement-fixation de la coque-tuyère , c'est une sorte de montage serré avec guides en bas ?

Dimension du ventilateur , mode de fixation ?

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
14-06-2018, 11:52:00   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Alors pour la texture, lisse ou au plus simple, je veux juste que ça ai la forme d'un aéro de centrale, de couleur blanc ou gris béton, et surtout que la partie fine épouse les ailettes du vrais aéro pour faire une sorte d'effet venturi.
En plus de l’esthétique que j'adore, je veux aussi augmenter la performance de refroidissement.

Pour les fixations, j'avais pensé à des attaches comme ça (c'est le kit ventilation optionnel d'origine)
Mais sur des pattes plus longue. Je pense que ca devrait tenir par simple friction.
Tout dépendra du poids bien sur, c'est toi l'expert.
[Image: 20180614_093610.jpg]  
Les attaches se prennent sur 4 parties sur l'aéro
[Image: 20180614_093529.jpg]
Pour le ventilateur je penche pour un 200mm, celui ci dessous sera parfait, fixation avec des vis a souffler vers le haut.

https://www.cdiscount.com/informatique/v...idOffre=-1


______________________________________________________________________________________________

Sinon Boyou la pompe ne consomme que 5 watt sous 220 volt.
Meme si je prévoie de la changer pour sa grande sœur, ca sera pas ce qui consommera le plus sur le PC LOL

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 067
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
14-06-2018, 23:18:07   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
OK je vois par contre le ventilateur me semble un peu large en diamètre , rapport aux proportions du croquis , surtout si il faut qu'il soit "masqué" à l'intérieur.

200 mm + les pattes de fixations => 230 voir 240 mm du coup ça ferait une forme de cheminée de 30 cm de base et probablement 30 cm au sommet (diamètres).

Ou alors le laisser à raz du sommet avec les LED ça ferait lumières pour évitez les collisions d'aéronefs ^^.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
15-06-2018, 01:43:08   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Ouais le laisser au sommet c'est pas con, le chassie ferait bouchon évitant les fuite d'air et les pattes le tiendrai.
Je vais essayer de me faire un dessin à l'échelle.
----------
j'ai vu ce ventilateur, si je supprime les pattes, il pourrait rentrer dedans.

https://www.cdiscount.com/informatique/v...fre=520183

Sinon a tu une idée approximative du prix que tu me prendrai?

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
(Modification du message : 15-06-2018, 03:35:22 par fujiwara.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 067
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
15-06-2018, 10:03:34   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
MP , j'ai des images angel.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
23-06-2018, 14:28:31   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Petite mise à jours de ma situation.
J'ai mis de coté mon idée de "nucléariser" mon pc LOL sans toute fois l'oublier.

Apres avoir bouffé pendant 4 jours des vidéos sur les imprimantes, j'ai craqué.
MAJ 2020
Prénom : Bunta
Age : 37 ans
As-tu une imprimante 3D ? Oui
Si oui, marque(s) et modèle(s) ? Tevo Tornado
Expérience en modelling 3D : 2 ans sous Solidworks avec un bon professeur.
Expérience en impression 3D : J'ai usé quelque buses
Ton histoire avec l'impression 3D ? Print en cours
Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ? Un mini aéro, un Sac mon aéro cité plus haut, des logos wolfenstein, une statue et de nombreuses conneries dont l'énumération serait inutiles et fastidieuses.

Voila donc j'ai opté pour une Tevo Tornado (30/30/40) (Oui j'ai pas oublié mon aéro)
Pour le moment je découvre, mes première impressions seront des pièces pour l'imprimante.
N'ayant pas beaucoup de place dans mon bureau, j'ai eu l'idée de la mettre dans la cage de mes rats qui n'abrite plus de rats depuis longtemps.
La cage a plusieurs avantages, elle protégé l'imprimante, les barreaux peuvent servir à accrocher des outils, ils laissent aussi passer les cables et le plus beau, je pourrai la cloisonner et mettre une "hotte" raccorder à un tuyau qui ira dehors quand je ferrais des impressions avec des plastiques qui dégagent des émanations toxiques.

[Image: 20180622_232619.jpg]

Comme vous pouvez le voir, la Tornado n'est pas livrée avec un porte bobine, il est sur la carte SD et vous devez l'imprimer.
J'ai donc imaginé un system simple, et si efficace, que je vais le laisser comme ca.
Le deuxième me servira si je fais l’évolution avec 2 buses.

Pour le retour d'expérience, voila les deux pièces que j'ai fait pour le moment.
Le porte bobine et une pièces pour soutenir le câble du plateau chauffant, mais il est trop fragile, je pense que c'est à cause du remplissage, ou un paramètre dans Cura que j'ai pas ou mal fait.
Au moment ou j'écris ces lignes, un deuxième et en cours d'impression.
Je fais des tests, on verra bien ce que ca donne.
[Image: 20180623_115713.jpg]

Pour le temps, l'impression du porte bobine a pris 5h28m31s

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
(Modification du message : 20-04-2020, 11:25:28 par fujiwara.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
24-06-2018, 16:53:05   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Des news, donc voila ma piece refaite avec un remplissage plus fort.
[Image: 20180623_161742.jpg]
Le problème ne venait pas de là, en fait, j'avais oublié de renseigner la grosseur du filialement dans Cura, donc l'imprimante pensait qu'elle avait du 2.85 alors que c’était du 1.75.
j'ai quand meme utilisé la pièce.
[Image: 20180623_162350.jpg]
[Image: 20180623_163032.jpg]

Une fois le problème de taille de filament réglé, j'ai fait une roue pour faciliter le nivellement du bed, je n'ai pas pensé à générer un support et donc ça a fait encore de la merde.
[Image: 20180624_101323.jpg]

Et pour finir voila enfin un objet bien fait.
C'est une poubelle que j'ai trouvé sur Thingiverse, conçue par Héliox.
[Image: 20180624_101252.jpg]


Sinon Pandax, Tu as fait tes premier tests?

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 288
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
25-06-2018, 09:58:01   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Yop !

Vu que fuji parle de double tête, j'ai une question du coup.

Au boulot on a une imprimante 3D (Professionnelle, le truc qui coute 15k€ sans options)

Et quand on a besoin de faire des formes un peu zarbi, l'imprimante utilise un matériau différent pour faire le support, puis imprime par dessus le support avec le plsatique de structure (ABS je pense)

Une fois la pièce terminée, le "support" peut se virer avec simplement un jet d'eau sous le robinet.

Si on upgrade une imprimante "maison", c'est possible d'arriver à faire un truc similaire ? C'est quoi ce matériau zarbi ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 164
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
25-06-2018, 10:05:56   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Oui bien sur, une buse avec le plastique normal et l'autre avec le soluble.
Apres il ne restera qu'a dire au soft quoi faire avec qu'elle buse.

j'en profite pour montrer ma dernière impression.

[Image: 20180625_081103.jpg]

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
(Modification du message : 25-06-2018, 10:14:10 par fujiwara.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [topic unique] Ethanol E85 how-to Muad-Dib 2 374 364 096 12-04-2023, 18:54:35
Dernier message: Mister_Yannou
  Le topic usiné à la CNC ! pandax 26 2 566 24-02-2020, 13:38:52
Dernier message: Jocky
  [Topic Officiel] Le Detailing Charin 34 8 551 22-02-2017, 22:41:44
Dernier message: Charin
  Topic d'info: Nankang NS-2R JapanFan34 299 91 012 26-04-2016, 23:39:49
Dernier message: japancar06
  [TOPIC UNIQUE] Cales d'élargissement et cales de centrage JDMsol91 4 4 618 26-05-2011, 17:20:25
Dernier message: maurice007
  récolte d'information pour un topic sur Veilside Romain The Viril 11 1 772 28-08-2005, 22:10:49
Dernier message: Romain The Viril
  Voici un topic sur la AE86 et la Levin Kato-yuen 1 1 632 09-06-2005, 21:01:11
Dernier message: AE86 Levin