Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le topic imprimé en 3D !
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 5 003
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
26-02-2019, 18:55:54   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
L'impression 3D rend des services et est pratique, surtout quand tu conçois tes pièces. mais de là à dire que ça ne fait pas de déchets, je ne suis pas d'accord.

Entre les supports qui prennent parfois jusqu’à 25% de matière en plus et les impressions qui foirent sans explications en plus de celles qui foirent à cause de problèmes connus (bouchage de buse, coupure de courant, plantage de sd etc), il y a gavé de déchets, sans compter que de mon coté, je dois ébavurer mes pièces.

Voila ma poubelle pour le moment je peux stoker donc je vais garder pour le jour où je pourrai recycler, ça donne une idée sur les déchets.

[Image: 20190226-173847.jpg]

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
swiffer Hors ligne
KONGAAAA!!!
*****

Hainaut Belgique
Messages : 5 867
Sujets : 46
Inscription : Sep 2004
Réputation : 8
26-02-2019, 19:30:29   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(26-02-2019, 17:57:15)Nakago a écrit :
(26-02-2019, 17:35:45)boyou2 a écrit : Imprimer des maisons en 3D, a base de fibre de bambou.....je lance ça comme ça Sac

Ah non si on fait ça on devra exterminer les pandas pour éviter qu'ils mangent nos maisons et les protecteurs des nanimaux seront pas contents Sac

T es un winner tu m as tué Semarre

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 949
Sujets : 5
Inscription : Aug 2009
Réputation : 25
26-02-2019, 22:15:29   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(26-02-2019, 16:00:40)Kaabaal a écrit : N'importe quoi?

blabla

Je suis nerveux en ce moment, mais tu vois je suis poli, malgré ton impolitesse de comptoir propre aux profanes.

blabla

Rien à caler de ta politesse condescendante , en connais assez en impression 3D et en plasturgie pour ne pas brandir les premiers articles du net qui vont dans le sens de ma pensée....technique de l'ingénieur ou pas !

Quand on a déjà mis les pieds dans une usine de plastique on se rend bien compte qu'une presse sort une pièce toutes les 30 secondes et que le niveau de perte en matière est proche du néant.

Excites tes méninges si tu veux , je dormirai aussi mal ce soir que les autres Wink.

PS : CCP , X , etc ???...RAB

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
***
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 962
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
27-02-2019, 11:38:27   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Certes, mais ces pièces plastiques sont calibrées ainsi que les machines, t'y connaissant en plasturgie tu sais aussi que les moules et autres pièces mécaniques de mise en forme sont très précises, et donc une entreprise de plasturgie est in fine limitée dans la possibilité qu'elle a de faire des pièces Smile. Est-ce que tu penses qu'une entreprise de plasturgie à gros rendement, je dis n'importe quoi mais par exemple celle qui ferait les châssis de prises de courant, envisagerait de passer en 3D? Bien sûr que non, ce n'est pas le même but! Mais une entreprise de plasturgie à petite série de pièces spécifiques (prothèses par exemple) serait très intéressée (c'est d'ailleurs déjà le cas)! As-tu déjà vu des machines d'injection plastique qui font des prothèses? Au prix de la matrice, ça serait un peu cher...

Bien évidemment que tout procédé industriel maîtrisé tient grandement compte de la perte de matière. La coupe est un bon exemple, où on va essayer de maximiser les découpes d'une tôle, ou d'un tronc, pour éviter la perte de matière. Mais on travaille toujours avec un produit formé que l'on remet en forme, ici on part d'un fil qui permet de créer une forme, donc différent. C'est pareil en plasturige, mais cette fois-ci ce sont les éléments de moulage qui limitent les possibilités de mise en forme, il en faudra de nouveaux pour faire une autre pièce. C'est l'inverse de l'usinage par exemple, où on part d'un morceau de brame et d'une fonderie (donc produit initial à configuration donnée) et on a totale liberté ou presque, de mise en forme, la perte de matière en sus.

Je suis désolé que tu considères que des sources n'ont pas de valeur, je peux comprendre que ce soit questionné en politique ou dans d'autres domaines d'interprétation personnelle, mais pour la technique j'ai un peu plus de mal...(La pomme tombe, on sait que son accélération c'est g, trouver un article qui dirait l'inverse me paraît difficile.) D'autant que généralement c'est l'inverse, on reproche le manque de sources mais de ton côté, ces dernières n'ont aucune valeur ^^. Dans la logique argumentaire, ces sources n'auraient effectivement aucune valeur si tu pouvais en fournir qui disent l'inverse. Hors, j'en doute! Mais c'est dans le cadre d'une argumentation, ce qui à l'évidence n'est pas le cas ici.

Edit: pas compris tes derniers mots? CCP, X ? ???

Et oui, j'aime bien exciter mes méninges, c'est pas une bonne chose? Langue. Je trouve que c'est mieux de débattre pour apprendre plutôt que de lâcher "n'importe quoi" et de reprendre son chemin. Si tu t'y connais si bien, pourquoi ne pas nous (m'en) faire profiter, c'est dommage : /.


@Fuji: Ce dont tu parles ce sont des non-conformités, par exemple la pièce qui foire, c'est un raté, tu ne peux pas imputer cette pièce au process dans le cadre de prototypage. Si tu faisais de la série tu pourrais avoir un pourcentage de rebut qui serait à la limite inhérent au process (tolérances dimensionnelles des machines qui induisent une erreur mesurable sur la durée par exemple, ou variation de la matière première qui fait que), mais ce sont deux choses différentes!

Les supports, c'est le même principe, ça s'étudie et c'est nécessaire à la fabrication, donc ce n'est pas le même type de perte. Quand tu fais de la fonderie par exemple, tu vas toujours mettre plus de métal à ton attaque de coulée, pour garder la merde et les oxydes hors de ta pièce. Ce n'est pas considéré comme de la perte (déjà parce que c'est refondu parfois) car c'est inhérent au process! Et encore une fois on peut en parler longtemps, la notion de "perte" est aussi complexe que la notion de "bénéfice". Ca dépend de quoi en fonction de quoi etc. Dans ton exemple de support par exemple, un autre procédé aurait pu te permettre de faire sans support que tu jettes ensuite. Mais est-ce que la mise en forme par ce nouveau procédé ne conduirait pas à plus de perte ou de dépense d'énergie? (impression 3D Versus montage sur une fraiseuse 5 axes avec support par exemple).

La perte compte aussi sur l'usure des composants. Dans le cas de la plasturgie cela reste minime, dans le cas de l'usinage c'est énorme, pour l'usinage de certains métaux (de l'Hardox par exemple), les outils de coupe et d'usinage coûtent une véritable fortune et s'usent très vite, ce qui explique encore une fois que l'impression 3D est très intéressante en terme de sauvegarde de matière. Oui, tu vas jeter, mais le principe c'est que tu jetteras MOINS qu'avec un autre procédé dans certains domaines, ce qui rejoint ce que je dis la page précédente, à savoir que l'impression 3D est une des méthodes les plus économiques. Je le dis et beaucoup de littérature existe à ce sujet. Ce qui reste le plus moteur pour moi par contre sur cette affirmation, c'est tout simplement le choix industriel de certaines entreprises. Et ce n'est pas seulement parce que l'impression 3D permet de réaliser des formes impossibles à d'autres procédés. La notion d'économie est forcément présente aussi.

C'est comme pour tout, en soudage tu ne vas pas brûler l'éléctrode en entier, il restera toujours un mégot, le pourcentage de perte en poids est donc directement chiffré en début de projet pour l'achat des baguettes, donc ne peut pas être considéré comme perte stricto sensu! Je le sais bien pour avoir fait ce travail d'avant projet, nous calculions les pertes en fonction de la déviation de consommation prévue (tenant donc compte du rebut initial), et pas la déviation par rapport au poids commandé.

Ici, la comparaison que je fais c'est par exemple pour l'impression d'une clef. Une clef, aujourd'hui, est une pièce de métal calibrée que l'ont vient usiner sur un tour particulier de serrurier. Lors de cette opération, de la matière est enlevée de la clef, et donc, dans le système industriel du serrurier, c'est de la perte (il va jeter en poids une partie du produit qu'il a acheté, ou le revendre, mais en tout cas il perdra). Alors que si cette clef était imprimée en 3D métal, le métal utilisé pour imprimer cette clef ne correspondrait qu'à la quantité de métal final attendu, donc aucune perte! Bien sûr, chaque procédé qui pourrait être remplacé par de l'impression 3D est plus ou moins intéressant à ce niveau (économique? Permet d'autres formes? en gros l'essence de l'impression 3D!), mais c'est simplement ça que je voulais dire:

Le remplacement d'une technologie existante par de l'impression 3D s'accompagne généralement (quasi-systématiquement à un niveau ou à un autre à mon avis) d'économies de matières. C'est notamment une des raisons pour lesquelles des armes ou des moteurs sont envisagés et même testés (déjà réalisés pour des flingues je crois?) en construction impression 3D. En effet, ce sont des pièces avec énormément d'opérations d'usinage et autres (imaginez une culasse de pistolet automatique), et donc de pertes, qui prennent du temps et coûtent, sans compter la fonderie ou l'élément initial. L'impression 3D pourrait donc, sur le papier, permettre d'énormes économies!


Bref! Pour reprendre la discussion, Fuji tu parles de support tu peux développer un peu les supports que tu appliques à tes conceptions? ^^

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
(Modification du message : 27-02-2019, 11:52:43 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 5 003
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
27-02-2019, 12:01:54   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Pourquoi je me ferrai chier a concevoir des supports a mes pièces, alors qu'il y a des slicers qui sont la pour le faire? LOL Sac

Plus sérieusement, j'ai réfléchie et sur toutes les pieces que j'ai conçu, je n'ai presque pas eu besoin de support, éventuellement une bordure pour les petites pièces.

Après, je n'imprime pas, que mes pieces, tout ce qui est figurine de manga ou autre, suivant les position du personage, il en faut du support, et vu que je n'ai pas envie de refaire la pièces 3 fois, je blinde.
[Image: 20190218_162642.thumb.jpg.ce5015e483d3cc...faaff1.jpg]
[Image: 20181022_213139.thumb.jpg.c0d1d57d355a05...f193ed.jpg]
[Image: 20181022_202727.thumb.jpg.4cb0e7b2c576c6...bcbd1f.jpg]

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
***
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 962
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
27-02-2019, 12:15:36   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
D'aaaaaccord OK je vois ^^.

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 949
Sujets : 5
Inscription : Aug 2009
Réputation : 25
27-02-2019, 14:30:54   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(27-02-2019, 11:38:27)Kaabaal a écrit : Edit: pas compris tes derniers mots....

Et bien quand je ne connais pas quelque chose mon premier reflex et d'aller chercher sur le net en tapant les mot-clé dans la barre de recherche , voir séparément.
Le résultat demande parfois l'utilisation de filtres : images , vidéos , etc

Tu vois finalement je partage un peu Cool .

L'impression 3D c'est bon pour du prototype et de la micro série sur des pièces "sans contraintes" ,  si tu veux imprimer un mousqueton d'alpinisme en aluminium tu es libre de le faire.....l'impression 3D c'est comme l'arrivée de l'ordinateur/calculatrice à trop compter dessus on oublierait le bon sens.
Cela ouvre des nouvelles voies pour les structures des pièces mais de là a être le plus économique (globalement) voir le meilleur procédé....

Sinon en ce qui concerne les supports d'impression 3D c'est tout une sinéCURA LOL.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DARKJIL Hors ligne
Active Member
***


Messages : 713
Sujets : 20
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
27-02-2019, 16:19:28   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
@kaabaal : pour le bol, l'impression en elle-même à pris environ 9h30 ce sont les règlages qui m'ont pris du temps, je débute et j'ai recommencé quelques fois avant de trouver les températures idéales Wink

http://toyotagt4.free.fr/forum/index.php l'ultime forum francophone pour tous les possesseurs de 3SGTE

Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 634
Sujets : 20
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
27-02-2019, 21:34:30   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Hé bien hé bien, ça discute sec par ici Sac



Et sinon; fun fact of the day : la Prusa i3 mk3 n'aime pas avoir froid Neutral
Josef Prusas blog a écrit :"A normal single-head printer usually comes with two thermistors. One in the extruder and one on the heatbed. We have two more increasing the total to 4 and both are there for a very good reason. One is measuring ambient temperature on the electronics. This helps us prevent non intended MINTEMP errors when starting a print in areas with 15°C or less (yes some people do that and previously had to use a hairdryer to warm the printer up). It also detects a board or connector failure! The second one is embedded in the P.I.N.D.A. 2 probe tip. Normal induction sensors have a temperature drift, meaning that different temperatures might cause the probe to trigger at a different height. Now we can compensate for it, so you can leave the printer preheated for hours and the first layer will always be spot on!"

Et donc, en dessous de 15° (bah oui, il fait 15° dans ma cave en hiver), elle refuse de print.
Error MINTEMP, Error MINTEMP, Error ...  J'adore Rolleyes

Heureusement que l'été arrive LOL

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 27-02-2019, 21:34:42 par pandax.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
***
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 962
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
28-02-2019, 12:19:06   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Très bon tuyau pour l'I3 ça!!!

Ca reste toujours la meilleure en qualité-prix c'est bien ça?


@Docteur H: pour moi CCP, X, ça veut dire Concours Communs Polytechniques, et X c'est l'école polytechnique, du coup pour le coup le contexte ne m'aide absolument pas à comprendre LOL . RAB = rien à battre mais le reste... Sac .

Et je te taquine, moi aussi je vais sur le net pour chercher des infos, c'est mon premier réflexe, et je trovue des articles après et ça me conforte on infirme mon idée/point de vue Sac Sac Sac ... Par exemple dernièrement le truc de fou que j'ai découvert et qui est faux, c'est la baisse du pouvoir d'achat. En fait c'est pas vrai, il fait que augmenter depuis la crise... Mais osef Sac


Pour la fonderie, je pense que ce serait super cool (certains ont déjà dû y penser...), aujourd'hui pour les moules etc on utilise du bois, c'est un vrai métier d'ailleurs les moules de fonderie, ça prend mille ans il faut des machines etc, alors que là... finito directo!

Chez soi, un petit creuset à induction, et on pourrait presque faire de la coulée alu!! Big Grin

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 634
Sujets : 20
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
28-02-2019, 13:28:24   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Baballe a écrit :Ca reste toujours la meilleure en qualité-prix c'est bien ça?

Alors là ... pas du tout LOL
Je vais peut-être me faire des ennemis en disant ça, mais pour avoir eu une mk2 / mk2s, puis une mk3, baaaah ... c'est de la merde LOL

Franchement, la CR10S améliorée de mon pote est nettement mieux, sur plein de points.
Plus silencieuse, plus précise, moins de ratés, plus grande, ...
Toute améliorée, il dépasse à peine les 500€.
Une i3, c'est 750€, et 8 heures d'assemblage ! Contre 30 min pour une CR10S ...

Bref, non, à mes yeux, une i3 est très très loin d'être incroyable Confused

(pour te donner une idée, prusa fourni des GCODE pour te permettre d'imprimer tes pièces toi-même, ou en cas d'upgrade la machine.
Donc, de prusa, pour prusa, à imprimer dans une prusa; je n'ai JAMAIS réussi à imprimer un leur GCODE. Jamais.
Et même avec différentes marques de filament, incluant le filament prusa évidemment, pas moyen d'imprimer leur gcode dans leur machine; c'est fort Rolleyes )

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 28-02-2019, 13:29:42 par pandax.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Junior Member
*

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 65
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
28-02-2019, 13:28:37   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
(28-02-2019, 12:19:06)Kaabaal a écrit : Pour la fonderie, je pense que ce serait super cool (certains ont déjà dû y penser...), aujourd'hui pour les moules etc on utilise du bois, c'est un vrai métier d'ailleurs les moules de fonderie, ça prend mille ans il faut des machines etc, alors que là... finito directo!
Chez soi, un petit creuset à induction, et on pourrait presque faire de la coulée alu!! Big Grin

Pendant mes études d'ingé on a eu un module "prototypage rapide" au Lycée Deck de Guebwiller (Alsace). Ils ont un labo super bien équipé pour un lycée et finance le tout en partie en faisait des jobs pour les privés/entreprise (scanner 3D, le même que dans "Les experts" sauf qu'en vrai ca prend plusieurs heures et pas 3 secondes comme ils montrent à la télé ; CNC 5 axes haute vitesse ; une imprimante 3D qui imprime de la résine durcissante ; une imprimante 3D laser/poudre, et une fonderie pour le bronze et autre alliages à relativement basse température.
Du coup on a pu faire : scan 3D => pièce imprimé 3D au laser => moule silicone pour faire une pièce en cire => coulée en cire perdue => pièce finale.

C'était cool comme module, mais seulement 20h on aurait tous voulu être la bas plus longtemps Sac

http://www.lyceedeck.fr/index.php?id_menu=11

[Image: signat12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
***
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 962
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
28-02-2019, 14:24:24   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Ca a l'air trop bien effectivement!! Les gars qui bossent là-bas doivent se régaler ^^.


Donc la Prusa, pas top? ptin c'est ouf, j'avais lu partout que c'était méga trop bien la top du top number one partout etc! Merci de l'info!

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 12 797
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-02-2019, 15:02:51   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Le laser/poudre c'est sympa en théorie mais ça génère énormément de pertes.

En théorie on peut conserver jusqu'à 30% de poudre qui a déjà servi (ce qui oblige dans tous les cas à en jeter sauf si on optimise à mort pour avoir très peu de vide entre les pièces).
En pratique si tu veux imprimer une pièce qui servira il faut tout changer à chaque fois, sinon c'est bon pour du proto vu que la qualité est dégradée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
naunaud.m Hors ligne
Junior Member
*

Nissan GT-R
68 - Haut-Rhin Germany
Messages : 65
Sujets : 2
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
28-02-2019, 17:45:43   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
De mémoire oui c'était beaucoup de perte. Donc ils optimisaient à mort, genre sur un bac de 1m3 tu fais pas une seule pièce de 5cmx5cmx5cm, tu entasses tout au mieux pour minimiser le volume perdu. Du coup même si ta pièce en vrai il faut deux heures pour la faire, bah tu dois attendre des fois plusieurs jours parce qu'ils regroupent les projets Sac
Et après effectivement la poudre c'était un mix poudre neuve/poudre déjà utilisé, le 30% que tu annonces doit être juste.

[Image: signat12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 5 003
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
28-02-2019, 19:13:57   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Je me suis fait un marque page ce matin.
[Image: 20190228_112404.thumb.jpg.0c950f131f47d5...cfd341.jpg]
[Image: 20190228_112341.thumb.jpg.4c5004cd6a513c...a5a94b.jpg]

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hacketo Hors ligne
Senior Member
****

colt czt
- Belgique
Messages : 2 993
Sujets : 16
Inscription : Jan 2011
Réputation : 2
28-02-2019, 19:21:35   -   Le topic imprimé en 3D !
Marrant, j'en ai fait un pour ma femme hier
[Image: 9d483fd74fbadfca84668b4e01436005.jpg]


Sinon je pose ça là et m'en vais en courant:

https://www.autoplus.fr/ford/actualite/F...35277.html
(Modification du message : 28-02-2019, 19:22:13 par Hacketo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 949
Sujets : 5
Inscription : Aug 2009
Réputation : 25
01-03-2019, 10:09:11   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Danke schöne Ford , pffff je te fais le même avec un paquet d'éponge Scotch Brite et du PQ trempé dans du plâtre !

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
(Modification du message : 01-03-2019, 10:10:02 par DocteurH. Raison de la modification: Schöne != schöne )
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico22240 Hors ligne
Active Member
***

22 - Côtes-d'Armor France
Messages : 165
Sujets : 3
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
01-03-2019, 19:15:02   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
magnifique le vegeta, comment tu fait pour avoir une ci belle finition avec ta peinture?

Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 5 003
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
02-03-2019, 00:17:13   -   RE: Le topic imprimé en 3D !
Faudrait demander au peintre, et je ne connais pas. Sac
Non, je ne troll pas, c'est le collègue d'un ami.

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre