Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les avantages de la climatisation sans ses inconvénients...

Auteur Message
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 14:06:05   -   Les avantages de la climatisation sans ses inconvénients...
Tout le monde sait combien la clim peut etre agréable, tant en été qu'en hiver pour dégager rapidement la buée en l'associant au chauffage...

Seulement une perte de puissance à l'accélération se fait ressentir ... accompagnée d'une augmentation du frein moteur.

Cela s'applique surtout en ville car lorsque l'on roule sur autoroute ou nationale (là où la vitesse est stabilisée), la clim encombre déjà moins...

J'en arrive là où je voulais en venir : l'idéal serait une climatisation intermittente, qui se désactive une fois la pédale d'accélérateur enfoncée à partir d'un certain regime.

Ainsi : pas de problème de buée en hiver, de chaleur en été et de perte de puissance. De plus, lorsqu'on se tire la bourre, l'enclenchement de la clim lors de la décélération ajoute un frein moteur non négligeable...

J'avais pensé à un système de contacteur sur la pédale ou directement sur le cable d'accélérateur qui permettrait d'arriver à nos fins.
En l'associant à un nouveau boutton pour actionner la clim, on aurait 3 modes de fonctionnement : éteinte, actionnée en permanence ou intermittente.

J'en vois déjà qui rigolent dans le fond, mais je ne pouvait pas ne pas vous faire part de cette idée...

Pour ceux que ca interesse et qui auraient une proposition de système permettant de faire ce montage, merci de les poster ici. Pour ceux qui pensent que cette idée est stupide, il y en aura sûrement (n'est-ce pas Muad Dib Wink ) libre à vous d'expliquer pour quelle raison cela ne marcherait pas...

A vos claviers !!!

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 4 042
Sujets : 86
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 18:07:09   -    
HAHAHAHAHAHAHAHAHA


et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu!!!

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 584
Sujets : 101
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
18-10-2004, 18:36:38   -   Re: Les avantages de la climatisation sans ses inconvénients
Gaby a écrit :J'en arrive là où je voulais en venir : l'idéal serait une climatisation intermittente, qui se désactive une fois la pédale d'accélérateur enfoncée à partir d'un certain regime.

Muad-Dib a écrit :HAHAHAHAHAHAHAHAHA


et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu!!!

Elle est pas belle la vie?
Ca existe déjà sur la pluspart des voitures depuis le milieu des années 90.

Comme quoi ces ingénieurs des constructeurs se sont pas juste des bons à rien, hein!
des fois ils se sortent les doigts!

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 18:51:15   -    
Citation :Ca existe déjà sur la pluspart des voitures depuis le milieu des années 90.


Et tu aurais plus d'infos sur ce système ??? On trouve ça sur quelle(s) voiture(s) ?

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 4 042
Sujets : 86
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 18:52:01   -    
ben tu vois t'est aussi tordu que dautre gars!!!

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 19:07:12   -    
Big Grin

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 21:05:55   -    
Ben, ca interesse personne ? Cry

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
18-10-2004, 22:55:20   -    
D'origine sur 300Zx, et ce depuis 1989......elle est pas belle la vie ?
Retourner en haut
Répondre
brice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 345
Sujets : 9
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 23:18:30   -    
Gaby, toi t es exactement comme moi... c'est à dire que, nous quand on a une idée génialissime, on s'aperçoit que des mecs l'ont eu avant nous... c'est minant.

Toutes les bagnoles récentes ou haut de gamme un peu moins récentes ont ce systeme, c'est classique, et ne cherche pas à l'adapter sur ta civic y a mieux à faire par rapport à ce que ça va te couter lol.

« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 23:50:39   -    
lol merci les gars ! Au moins je me rends compte que mon idée n'est pas si stupide que ça ! J'vais me creuser quand meme, mais je compte pas debourser plus de 10 euros dans ce montage !

Je continuerait de jouer avec le bouton de la clim entre l'arret au feu rouge et le redémarrage...

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 859
Sujets : 106
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-10-2004, 19:43:32   -    
Ouais enfin, débrayable ou pas ça pèse toujours quelques dizaines de kilos...


...donc pour le "sans incovénient" on repassera :]

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 00:49:17   -    
oui c'est vrai lol !

Mais je ne tiens pas à la virer non plus...

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 01:49:27   -    
J'ai réfléchi un peu plus au problème et je suis arrivé à ça :

[Image: pedalehaut.gif]
[Image: pedalebas.gif]


Le système devrait etre appliqué a la fois sur l'accélérateur et l'embrayage de façon à ce que la clim ne se mette pas en route à chaque changement de rapport. De ce fait il est necessaire que les deux pedales soient au repos pour qu'elle se mette en route, c'est a dire uniquement à l'arret ou en frein moteur lorsqu'on roule.

J'expérimente dés que possible Big Grin

{edit} je sais que ca n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai fait ca en 5 min...

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 859
Sujets : 106
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-10-2004, 07:44:46   -    
Tu sais que sur une injection électronique il y a déjà un capteur qui calcule le dégré d'ouverture du papillon ?


Ce qui équivaut à la profondeur de la pédale.

Pour remplacer le système mécanique à contacteur que tu nous montres il suffit d'intégrer deux lignes de code dans le programme de l'ECU :]

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 584
Sujets : 101
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
20-10-2004, 09:45:22   -    
Bon au lieu de faire des montages de bout de ficelles.... Big Grin

Alors par exemple sur une Laguna de 1993 (donc une génération de retard) voilà les protections et stratégies mises en place:

Régime de ralenti
Le régime de ralenti est relevé lors de l'utilisation de l'AC pour augmenter les performances de ce dernier et est régulé pour compenser les variations dues au décollages de l'embrayage du compresseur.

A moteur chaud, BVM:
Moteur F3P / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 750 tr/min
Moteur Z7X / AC déclenché: 900tr/min / AC enclenché: 700 tr/min

Protection thermique du moteur:
L'interdiction de mise en route du compresseur est effective si la température d'eau est très élevée ou si la charge du moteur est importante à haut régime, accompagnée d'une température d'eau élevée.

Moteur F3P / T° d'eau Maxi: 115°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 110°C
Moteur Z7X / T° d'eau Maxi: 120°C / T° d'eau Maxi avec forte charge 120°C

Restitution des performances moteur
Si on se trouve en dessous d'un certain régime moteur "régime barrière" avec la pédale d'accélérateur à fond, on interdit le collage du compresseur pour bénéficier de tout le couple moteur disponible, et cela pendant un certain temps (temps de coupure).

Moteur F3P / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 5s
Moteur F3R / Régime de barrière: Régime Maxi / Temps de coupure: 20s
Moteur Z7X / Régime de barrière: 3000tr/min / Temps de coupure: 20s

Protection du compersseur aux surrégimes:
Un compresseur est limité en vitesse de rotation (compresseur SD709 limité à 6500tr/min). Il faut donc interdire son collage si le moteur tourne à un régime supérieur au régime limite.

Moteur F3P / Régime limite: 6000tr/min
Moteur Z7X / Régime limite: 6000tr/min




*****
Voilà donc ça c'est une stratégie simple mais aujourdh'ui elle est encore plus complexe, à la fois pour assurer la durée de vie des organes, moteur, compresseur mais aussi pour des questions de sécurité lié à l'usage du véhicule.

Wink

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 12:14:52   -    
Pour la securité des organes, mon montage ne change rien : il agit simplement comme un interrupteur, tout comme le bouton AC placé dans l'habitacle. Il ne change en rien la régulation du régime de ralenti, etc...

Quant aux lignes de codes dans l'ECU je ne peux pas car :

-Je ne suis pas programmeur

-Quand bien meme je parviendrais à me procurer ces codes, je n'ai pas les moyens (matériel et expérience) de faire cette programmation

-Meme si on arrivait a intervenir sur la commande d'accélérateur, il faudrait qu'elle soit couplée a la commande d'embrayage...

Toutefois je reste conscient qu'un simple bidouillage avec des bouts de ficelle ne peuvent garantir un bon résultat. Je vais m'attarder pour améliorer le système de façon à ce qu'il reste fiable. Si je n'y arrive pas je laisserai tomber...

Merci quand meme pour toutes vos remarques !

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 859
Sujets : 106
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-10-2004, 12:19:01   -    
Attends pour l'histoire des lignes de code c'est dans le cadre d'un montage constructeur.

Si tu parles d'un montage "accessoire" tel que le montage d'une clim d'ocaze sur ta voiture, ne te fais pas caguer avec ça.

D'ailleurs un truc que je pige pas : il sert à quoi ton interrupteur ?

Parce que bon une clim tu l'allumes et tu l'éteins par un bouton :roll:


Si tu veux tirer, tu la coupes, et quand tu veux simplement "rouler" tu l'allumes.

De plus même éteinte elle va pomper un peu de puissance puisqu'elle est toujours entraînée par la distribution, même si le compresseur ne charge pas.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Japamobile Hors ligne
Active Member
***


Messages : 371
Sujets : 16
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
20-10-2004, 12:35:32   -    
nan il veut juste que quand il enfonce la pédale a fond la clime coupe...

c'est pas bete ton systeme (mais si c régulé elctroniquement aujourd'hui)
très système D mais ça evite de jongler avec le bouton

par contre savoir si le compresseur va aimer les on/off répétés
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 12:37:22   -    
la clim je l'ai d'origine sur ma voiture.

Le probleme c'est qu'en hivert j'ai toujours de la buée si je ne la mets pas. Du coup je la mets en marche en permanence. Chaque fois que je dois pousser la voiture (meme au demarrage si je suis chargé) je dois la retirer pour avoir un minimum de puissance, meme pour simplement "rouler" pour reprendre ton expression. En fait je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de couple et de puissance pour l'instant (1,4L) et je passe mon temps a jouer avec le bouton de la clim lorsque je m'en sers...

Pis justement, ca me permet de garder la clim sans la ressentir quand je veux m'amuser un peu... Agréable en été aussi lorsque les cuirs deviennent vite brûlants...

En fait le véritable problème est que mon moteur n'est pas assez puissant pour avoir la clim LOL

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 859
Sujets : 106
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-10-2004, 12:41:37   -    
Ben tu sais que tu peux désembuer sans mettre la clim :roll:

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 12:43:00   -    
J'y arrive pas :crzy: Du moins pas aussi bien... Il y a rien de tel que la clim associée à un peu de chauffage...

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
20-10-2004, 12:44:00   -    
En fait je pourrais pas me passer de la clim... Sinon il y a longtemps que je l'aurai virée !

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 584
Sujets : 101
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
20-10-2004, 15:17:49   -    
Japamobile a écrit :nan il veut juste que quand il enfonce la pédale a fond la clime coupe...

Oui mais je dois visiblement parlé une autre langue
%µ$^'é"m'ùm*ùm'"$^(^-(mù-*"'*ù(é*ù(*éù(é'

Car 9 chances sur 10 que sa clim fasse déjà ça !!!!
("'("'ùmù!(é"'( 9 /'é"'é"'" 10 "é'é"'iç*ù*:ù$.?§.?£ùù" !!!

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Japamobile Hors ligne
Active Member
***


Messages : 371
Sujets : 16
Inscription : Sep 2002
Réputation : 0
21-10-2004, 10:01:17   -    
Escuse grumly j'ai pas lu ton msg en entier Oops!

mais si son motuer le faisait il le sentirais
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gaby Hors ligne
Active Member
***


Messages : 319
Sujets : 26
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
21-10-2004, 14:26:04   -    
Ben nan, justement quand je suis pied au plancher, elle coupe pas !!! Je savais même pas que ca existait !!!

[Image: civic12zdxe1.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pneumatique les avantages de la monte décalé av et arr EG2_Style 9 2 052 15-01-2014, 16:55:42
Dernier message: takumifujiwara
  Le point sur les sans plomb amano jyaku 5 802 04-12-2007, 09:32:50
Dernier message: Be_Fa
  [Freinage] Qui roule sans assistance tous les jours ? RB26DETTvs2JZ 66 5 066 26-07-2007, 11:49:49
Dernier message: toumpa
  Peut on changer les disques sans changer les plaquettes VIBO 5 1 559 17-09-2004, 14:48:41
Dernier message: dj_spark
  Changer ses disques et ses plaquettes: facile??? the.furious.vtec 16 2 912 30-04-2004, 12:24:27
Dernier message: dadou1981
  comment changer ses disques et ses plaquettes bob l'éponge 9 2 618 03-11-2003, 14:10:45
Dernier message: bob l'éponge