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[LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
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Chariot du diable
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24-10-2019, 11:52:51   -   [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
Ce topic a pour objectif de condenser vos expériences en tant que propriétaire de japonaises. Partagez ici les qualités et défauts de vos voitures (actuelles ou ex); les soucis rencontrés et les choses à vérifier en cas d'achat.

La presse britannique automobile a souvent une rubrique nommée "Longtermer" qui porte sur des essais sur plusieurs mois de véhicules avec un bilan mensuel. Le journaliste parle des problèmes rencontrés, des qualités, de ce qui lui a coûté le véhicule chaque mois. Un bilan est fait à la fin et c'est ce que vous pouvez faire ici.

Régles du topic :
> Un seul véhicule japonais par sujet/post
> Vous devez posséder ou avoir possédé le véhicule
> Une photo maximum
> Respect du modèle ci-dessous




Pas besoin de faire un roman, il suffit se copier coller les champs ci-dessous (obligatoire) :

> Marque :
> Modèle :
> Finition :
> Motorisation :
> Année de 1ère mise en circulation :
> Durée de possession
> Kilométrage à l'achat :
> Kilométrage à la revente (si vendu) :
> Nombre de kilomètres parcourus :
> Consommation moyenne sur la durée :
> 1 - Les qualités :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 2 - Les défauts :
- Performances :
- Tenue de route :
- Habitabilité :
- Finition :
- Equipement :
- Confort :
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
> 4 - Recommandations  avant achat :
> 5 - Mini résumé
> 6 - Et si c'était à refaire?

Allez je me lance.

> Marque : Mazda
> Modèle : Mazda 6
> Finition : Performance
> Motorisation :2.3 16v 166ch BVM5
> Année de 1ère mise en circulation :2003
> Durée de possession environ 1 an
> Kilométrage à l'achat :80000 KM
> Kilométrage à la revente (si vendu) :105000 KM
> Nombre de kilomètres parcourus :25000 KM
> Consommation moyenne sur la durée : 8.5l/100KM
> 1 - Les qualités :
- Performances : moteur disponible, mélodieux, alerte dans les tours, les performances sont suffisantes, la boite 5 bien étagée mais...
- Tenue de route : châssis équilibré, on peut se faire plaisir sur les petites routes d'autant que le freinage est très bon et la direction bien calibrée mais...
- Habitabilité : vraiment spacieuse, avec un grand coffre mais...
- Finition : très bien fini, pas de bruit de mobilier, on devine que le mobilier est prévu pour durer dans le temps mais...
- Equipement : finition Performance vraiment bien dotée (cuir, sièges électriques, xénon, audio Bose, GPS, etc...) mais...
- Confort : l'équipement et la bonne position de conduite participe au confort mais...
> 2 - Les défauts :
- Performances : ...j'attendais un peu plus de couple à bas régime vu la cylindrée, ce moteur mériterait une boite 6
- Tenue de route : ...RAS à part peut-être un meilleur amortissement
- Habitabilité : ...finition Performance disponible uniquement en 4 portes et les problèmes d'accessibilités avec.
- Finition : ...certains plastique a effet aluminium sensible aux rayures, ergonomie de certains boutons discutable.
- Equipement : ... GPS dépassé, pas de toit ouvrant, pas de démarrage main libre, pas de lecture des MP3, pas de contrôle de pression des pneus...
- Confort : ...assise et dossiers des sièges un peu courts pour les grands gabarits, suspensions un poil fermes et moteur bruyant sur autoroute
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
Programme d'entretien vraiment peu onéreux (chaîne de distribution, courroie accessoire à changer tous les 10 ans / 180000 KM (cout 200 € avec le galet tendeur), pneus en 215/45/17, très bonne résistance des pièces d'usure. problème rencontré: lecteur CD HS
> 4 - Recommandations  avant achat :
Les Mazda 6 sont sensibles à la corrosion, surtout au niveau des ailes arrière et des bas de caisse. Les 2.3 ont connu des problème de conso d'huile. Il semble que l'huile 0W30 préconisée par Mazda n'est pas idéale et qu'il vaut mieux rester sur de la 5W40. Vérfier si la châine de distribution n'est pas bruyante, si les équipements électriques fonctionnent, si l'embrayage ne patine pas même si ce dernier est plutôt endurant.
> 5 - Mini résumé
C'est une voiture familiale agréable, performante, spacieuse, avec certes un équipement complet mais dénué de "hi-tech" comme la Laguna 2 pouvait le proposait. La ligne est agréable, les double sortie d'échappement montre que ce n'est pas un petit moteur sous le capot. Il faut se faire aux feux arrière type crystal/Lexus. Les optiques rouge et blanc des marchés nord américains lui vont mieux.
Le budget d'utilisation et d'entretien est modéré, la consommation correcte vu les performances. La valeur en sur le marché de l'occasion est plutôt faible au vu des prestations générales. Une alternative crédible aux Honda Accord Gen 6 et Gen 7, y compris les CL9 (2.4 190 ch).
> 6 - Et si c'était à refaire?
Je ne regrette pas l'achat mais les phase 2 commercialisées à partir de 2006 corrigent la majorité des défauts (sièges redessinés, boite 6, insonorisation revue) et le 2.3 est enfin disponible en 5 portes. Elles sont les modèles à rechercher en priorité, à moins de tomber sur une rare phase 1 avec le kit carrosserie Sport Mazda qui fera son effet.

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(Modification du message : 30-10-2019, 10:45:29 par frangio.)
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TsoF Hors ligne
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Mazda 3
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24-10-2019, 13:10:28   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque : Mazda
> Modèle : Mazda3 BM de 2014
> Finition : dynamique
> Motorisation : 2.0l essence 165cv BVM6
> Durée de possession 2 ans (je l'ai toujours)
> Kilométrage à l'achat : 87 000
> Kilométrage à la revente (si vendu) :
> Nombre de kilomètres parcourus : 40 000
> Consommation moyenne sur la durée : 7,9l/100km (trajet essentiellement urbains, bcp de bouchons)
> 1 - Les qualités :
- Performances : Moteur atmo assez coupleux en bas et très souple, boite 6 bien étagée, puissance largement suffisante au quotidien (0-100km/h en 8,2s.).
- Tenue de route : Voiture qui tient assez bien la route, malgré des suspensions un peu souples. Le chassie n'a clairement pas une vocation sportif.
- Habitabilité : L'intérieur est logeable mais c'est pas fou par rapport à se taille (4,47m). Le capot est long ce qui forcément réduit l'habitacle.
- Finition : La finition est assez bonne sur ces modèles, bien au dessus de Honda.
- Equipement : GPS, ABS, ESP, Start&Stop, radar de stationnement (avant+arrière), détecteur d'obstacle, son Bose de bonne qualité (MP3, bluetooth, etc...), sièges chauffants, clé mains libres, régulateur/limiteur de vitesse.
- Confort : sièges confortables, suspensions douce, on peut faire des bornes tranquillement.
> 2 - Les défauts :
- Performances : Comme tout moteur atmo, il faut quand même aller un peu dans les tours pour avoir des watts mais rien de rédhibitoire (c'est pas une EK3 non plus LOL ).
- Tenue de route : Le confort a peu être été un peu trop privilégié, des suspensions plus raides auraient été en accord avec le look et la motorisation.
- Habitabilité : Peu de rangements, coffre un peu juste.
- Finition : volant qui commence à être usé, plastiques sensibles aux rayures.
- Equipement : GPS un peu moyen et mises à jour payantes (et trop chères).
- Confort : insonorisation pas terrible.
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
Entretien assez classique, pas forcement donné en concession surtout sur certaines intervention (freins, bougies).
Pas de panne, juste un soucis en ce moment du start and stop, dû à ma batterie qui semble en fin de vie.
> 4 - Recommandations  avant achat :
Bien essayer le véhicules et ses (très) nombreux équipements.
Vérifiez que les entretiens ont été bien faits, surtout si le véhicule est encore en garantie.
Pas de problème particulier à vérifier sinon.
> 5 - Mini résumé
Voiture assez polyvalente avec une bonne gueule qui sort des classiques 308/Golf/A3/Leon/Megane qui se ressemblent toutes de manière générale. Excellant daily, sa garde au sol généreuse lui permet de se garer partout et de passer sur les ralentisseurs sans jamais frotter.
Le moteur est souple et performant très agréable à mener peu importe la vitesse.
> 6 - Et si c'était à refaire?
Je re-signe sans hésiter.

[Image: 7NMDpZh.jpg]

(Modification du message : 25-10-2019, 08:18:12 par TsoF.)
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Dorifutosan Hors ligne
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Nissan allstars
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24-10-2019, 15:47:12   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque : Toyota
> Modèle : Corolla pre-facelift E11
> Finition : G6
> Motorisation : 1300cc 4E-FE
> Durée de possession : 12 ans (hé ouais !)
> Kilométrage à l'achat : 98.000km
> Kilométrage à la revente (si vendu) : 215.000km
> Nombre de kilomètres parcourus : 117.000km
> Consommation moyenne sur la durée : 6.5 l / 100km
> 1 - Les qualités et les défauts :
- Performances : D'origine pas folichon, même si le moteur semble se réveiller vers les 4500 tours, la boite 6 compense bien pour ça et donne des chouettes sensations. Une fois préparée, le 4EFE est un petit concentré de rage, il fait un bruit dingue et surprend tant sur la route que sur le banc ! Presque 130cv (vs 85 d'origine) avec des modifs low-cost, elle aurait du être comme ça depuis le début !
- Tenue de route : D'origine : correcte, confortable. Le train arrière auto-vireur a par contre la facheuse tendance de se manifester au plus mauvais moment et sans prévenir.
- Habitabilité : Les places avant sont correctes, sans plus, les places arrière sont dans la moyenne mauvaise de ce type de compactes. Le coffre est étonnament grand par contre.
- Finition : C'est pas vilain et ça tient bien l'age, le pire c'est que ça sent bon, une odeur très particulière aux Toyota Big Grin Juste quelques vilaines griffes autour du neiman à cause du ballotement des clés. La peinture rouge a tendance à devenir sauce riche si on ne la polish pas régulièrement. Mais un peu comme 99% des caisses de cette époque la
- Equipement : Sièges baquets, compteurs et plastiques noirs spécifiques à la G6 (vs une corolla normale) en plus de la boite 6. Le rajout de 2 simples enceintes ovales dans la plage arrière a permis d'avoir un son vraiment très bon dans la voiture. sinon vitres élec, rétros élec, commande à distance et DA sont standard sur toutes les Corolla de cette gen il me semble
- Confort : Correct pour une compacte, même l'insonorisation était bonne. J'ai fait Bruxelles - Alicante (en passant par Madrid) en une traite ( +/- 2400km )et j'ai même pas eu besoin de chiropracteur Sac

> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés : à 150.000 elle a commencé à avoir des pertes de puissance ponctuelles, du à un tuyau de dépression percé (à cause de frottements contre le bloc moteur) et de cables de bougies complètement morts. A peu près au même moment, les amortos avant ont complètement laché et n'étaient plus la que pour faire joli. Rien de spécial en soi, réparation facile et rapide.
J'ai fait la distri quelque part entre 160 et 185 mille km. Très facile, sans outils spéciaux, ni calage ni rien du tout.
A 215.000km j'ai du arrêter de rouler avec pour 2 raisons : Le chassis s'est fissuré au niveau de la jonction colonne d'amorto -> tablier à cause d'un pli dans le tablier suite à un accrochage. Mais surtout aussi de par mon utilisation intensive en touge/course de descente.
La boite commençait aussi à attraper du jeu au niveau des roulements du couple conique. Ca on peut l'attribuer au supplément de puissance ( +65% quand même ! ) et à des manoeuvres de talon-pointe pas toujours très propres Sac
> 4 - Recommandations avant achat : bien vérifier la structure (longerons, tablier ...) pour éviter d'avoir le même soucis que moi. Une boite régulièrement vidangée est un gros plus, mais ça ne vous met pas à l'abri d'un couple conique tot ou tard. La réparation n'est pas trop compliquée cela dit
> 5 - Mini résumé : Une caisse extra, j'ai vécu des trucs de ouf avec, des bons souvenirs, elle ne m'a jamais fait faux bond. Elle est très boudée à cause de sa tronche de grenouille, mais avec un pc de WRC ça passe bien. Le 4E-FE doit être le 1300cc le plus énervé au monde quand on le bricole un peu. Bref, ça me fait de la peine de la voir dans le fond de mon garage et de savoir que je ne peux plus rouler avec. Tant pis, c'est une donneuse d'organe maintenant, pour pouvoir équiper mon AE82 avec ledit furieux 4E-FE et sa boite 6 Big Grin
> 6 - Et si c'était à refaire? Je signerais à 2 mains, si j'avais pas déja une AE82, je chercherais désepérément une autre E11 G6. C'est le genre de caisse auxquelles on s'attache

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Phil_Houx Hors ligne
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Swift Sport 2018 (ZC33S)
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24-10-2019, 19:03:52   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque : Suzuki
> Modèle : Swift Sport Boosterjet
> Année : 2018
> Finition : néant, toutes options
> Motorisation : K14C 1373 cm° turbo
> Durée de possession : 14 mois
> Kilométrage à l'achat : 550 km
> Kilométrage à la revente (si vendu) :
> Nombre de kilomètres parcourus : 13000 km
> Consommation moyenne sur la durée : 7 litres

> 1 - Les qualités :
- Performances : 965 kg pour 155 cv et 253 Nm de couple, les perfs suivent forcément..
- Tenue de route : chassis neutre, bonne motricité, freinage exemplaire 
- Habitabilité : très bonne, places ar au top, coffre suffisant
- Finition : bonne
- Equipement : trés bien, pas d'options tout est de série
- Confort : très bien, bon compromis ville route, bon maintien des sièges

> 2 - Les défauts :
- Performances : absence de bruit d'échapement, rupteur à 5900 tr, boite longue
- Tenue de route : pneus CS5 aux flancs trop mou, roulis un peu prononcé
- Habitabilité : ras
- Finition : plastiques un peu toc, faux carbone cheap, jantes au look discutable
- Equipements : y'en a trop, genre alarme anticollition, lane assist..
- Confort : manque une prise usb à l'ar

> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés : néant
> 4 - Recommandations  avant achat : néant
> 5 - Mini résumé : auto ultra polyvalente, à 18000 euros y'a moins bien mais c'est beaucoup plus cher !
> 6 - Et si c'était à refaire? : sans hésiter, mais en bleu et en hybrid (mars 2020) !!

[Image: 100910.jpg]
(Modification du message : 26-10-2019, 08:47:01 par Phil_Houx.)
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Kaabaal Hors ligne
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24-10-2019, 19:47:50   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque : Toyota
> Modèle : MR2 SW20
> Finition : rev 5
> Motorisation : 2000cc 3S-GE
> Durée de possession : 2 ans
> Kilométrage à l'achat : 140 000
> Kilométrage à la revente (si vendu) : N/A
> Nombre de kilomètres parcourus : 30 000
> Consommation moyenne sur la durée : 12-13 l / 100km (pratiquement jamais cruisée donc à pondérer)
> 1 - Les qualités et les défauts :
- Performances : Très correctes, le manque de couple connu sur les MR2 atmo est je pense d'autant plus fragrant vu la qualité du châssis et de l'auto: il est évident très rapidement que c'est une auto qui peut très bien gérer plus de watts. Le couple est suffisant à bas régime pour se traîner en ville mais il faut rester haut pour avoir 'toute' la patate quand on en sort.
- Tenue de route : Moteur sous-dimensionné en central arrière, propulsion, proche du sol et gabarit contenu... C'est un vrai rail. La voiture a une vivacité assez hallucinante en changements d'appuis (c'est vraiment ouf), toujours de façon saine. Elle est aussi facile à placer, c'est très plaisant de suivre la trajectoire que l'on a choisi en MR2!
- Habitabilité : Il n'y a que deux sièges bien évidemment mais la place est bonne pour les occupants. La voiture a des rangements partout dans l'habitacle, on a la place de reculer les sièges pour les plus grands, le passager est à l'aise. Deux coffres, contenance très correcte mais accès limité, impossible de rentrer une grosse valise type 23kg. Mais pour un couple en week-end pas exemple c'est plus que suffisant. Impossible aussi de transporter ses courses faites au rayon frais ou surgelé dans le coffre arrière... Ça chauffe! Sac
- Finition : Pas terrible. Dans la moyenne de l'époque. Bon point pour la position du court levier très naturelle, moins bon point pour le volant. Les sièges en cuir vieillissent mal (l'un est complètement déchiré dans la mienne). J'ai eu un haut-parleur qui s'est aussi mis à vibrer. Les plastiques sont costauds.
- Equipement : Simplement le strict nécessaire, sauf la clim. Le TO fait bien son travail par contre, j'ai préféré ça aux targa car mécanisme très bon (manuel mais du solide, du vrai Toyota) et moins de risques de fuite de ce que j'avais lu (jamais eu de fuite sur mon TO).
- Confort : La suspension est dure sur la mienne, mais les sièges sont confortables, coincé dans les bouchons on y est bien, c'est très correct mais pas un canapé. Je pense qu'avec des suspattes adaptées ça peut être bien plus confortable. Gros plus au niveau du confort niveau visibilité: on voit très bien les limites de la voiture (notamment l'arrière car le spoiler dépasse de l'auto, + vitre arrière verticale). Capot court et très arrondi, et on voit aussi très bien les bords de la route. Attention, vu la boîte 5 l'autoroute n'est vraiment pas le meilleur moment... Sortez, prenez les virolos.

> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés : Honnêtement hormis des soucis liés aux utilisations précédentes (swap avec un capot de turbo mal repeint ensuite, et manip' pour les sleepy eyes qui me faisaient déconner les pop-ups, pont électrique retiré => tout remarche direct nickel) je n'ai jamais eu le moindre souci... Je nuancerais en disant que le moteur avait été refait, mais le 3SGE, c'est du solide (non interférentiel pour ceux qui ne le savent pas). La construction de la voiture est impressionnante, les tôles de pop-ups ressemblent à des plaques de blindage, tout est super dense, solide, épais. Entretien classique plaquettes/pneus/fluides et vidange tous les 5000 avec de la bonne huile, rien d'autre! Même pas une ampoule!
> 4 - Recommandations avant achat : Caisse cool pas cher... Attention à l'entretien. Très important de regarder le châssis, c'est je pense le plus important limite avant le moteur. Si celui-ci tourne bien (il doit prendre ses tours de façon régulière, et on note un changement de sonorité distinct dans les tours), normalement pas de souci.
> 5 - Mini résumé : C'est vraiment une super voiture qui apporte beaucoup et à laquelle il faut peu donner en échange. On la surnomme la widow maker mais croyez-moi, les gars qui décrochent avec avaient le couteau entre les dents. Perso je ne me suis jamais fait peur avec. En conduisant sportivement (donc pas comme un ouf), j'ai pris énormément de plaisir à l'emmener, un cône et une ligne et le bruit du 3S-GE est vraiment super plaisant (surtout TO ouvert), très râpeux, sonore, un vrai 16s à l'ancienne dont la redline commence à 7000 et finit à 9000 rpm! C'est vraiment ce que je préfère dans l'auto, ce son du 3S-GE dans les tours!! La voiture se place parfaitement, c'est sain tout en étant précis et facile, on s'amuse vraiment! Un seul bémol, la boîte n'est pas la meilleure à manier (courte, mais un peu grossière), et on change beaucoup de rapports pour rester dans les tours, et je dois le redire, le manque de couple est presque cruel sur une MR2 tellement l'auto est plaisante. Pour ceux que ça tenterait, le swap V6 est tout sauf une mauvaise idée sur cette petite Toyota!
> 6 - Et si c'était à refaire? Possible, mais je ne pense pas... Ou plus tard si les ronds suivent et que j'ai un très grand garage. Pas à cause de l'auto, simplement il y tellement d'autres caisses à posséder/conduire et de moteurs à écouter... Mais voir une MR2 kit TRD avec de jolies roulettes en photo me fait toujours envie love . Quand elle partira, je pense que ce sera comme une rupture en bon termes.


Ps: Super idée ce topic!!

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
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Volvo S60 2.4T 5pattes
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25-10-2019, 18:37:30   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque: Lexus
> Modèle: IS300
> Année: 09/2001
> Finition: full cuir RHD-spec (le débat luxe-sport fait rage)
> Motorisation: 3.0 6 cylindre en ligne, 2JZGE, 211ch sur le papier
> Durée de possession: 7 années
> Kilométrage à l'achat: 153k
> Kilométrage à la revente (si vendu): 280k (crash contre mon mur de garage  Facepalm )
> Nombre de kilomètres parcourus: 127k
> Consommation moyenne sur la durée : 11,3 selon mon suivi sur https://www.spritmonitor.de/en/detail/496703.html , conduite sportive
> 1 - Les qualités :
- Performances: souple et volontaire, sonorité du 6 envoutante avec juste un catback - moteur increvable
- Tenue de route: très bon ABS OEM, freinage amplement suffisant - bonne efficacité avec combinés 12/8 et barres anti-roulis eibach (les combis seuls c'était pas top), jantes Enkei RPF1 17x8 ET45 en 225/45/17 RE070 (pseudo semi-slick, très bien!)
- Habitabilité: bonne berline passe-partout, bon gabarit par rapport à mon actuelle (Volvo S60 '01)
- Finition: le rouge Toy est juste Yes , design compteur
- Equipement: GPS, TOE, bon audio 6CD, cruise, clim
- Confort: Top sur autoroute, pas de craquements, bruits bizarres
> 2 - Les défauts :
- Performances: boîte auto n'est pas rapide comme une dsg, niveau rpp on fait mieux - conso en ville (12l voir plus)
- Tenue de route: bcp trop de déclenchement du stability control stock qui coupe la puissance, trop sous-vireur à cause du poids du moulin, mal placé sur le train avant
- Habitabilité: pas de banquette rabattable sur ma version berline, un peu ric-rac niveau place aux jambes
- Finition: le vernis qui s'écaillait sur les plastiques ext. (poignées de portes, coques rétro, pc), console centrale n'aime pas les égratinures non plus à cause de sa finition 'plastidippé oem', clef OEM qui casse à la base
- Equipement: GPS OEM nul à chier et pas à jour, totalement inutile - clim qui se met en recircule à chaque démarrage, à remettre manuellement chaque fois, un peu gavant
- Confort: full cuir pas top niveau maintien, train avant un peu 'bruyant'
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
2 sondes lambda de cramées (env. 70€ chaque)
roulements G avant, puis celui de D (chiants à changer)
une batterie
un radia d'eau (ailettes bouffées), radia de clim pareil
distri super-facile vu le layout, pas d'excuse de ne pas la faire
bouffe plus de la plaquette de frein arrière qu'avant
failli perdre une rotule avant droite inférieure un jour, mais c'était un boulon qui s'était déserré
> 4 - Recommandations avant achat: Assumez la conso, sinon RAS
Rouille bas de caisse du coté roue/porte arrière, faut démonter des caches plastique-déflecteur pour acceder à la croustille
Changez les rotules inf. avants dans le doute (60€) et loctitez les boulons, trop de horror stories sur les forums US et ailleurs.
> 5 - Mini résumé
Meilleure caisse que j'ai eu en daily, la propu c'est quand-même très attachant. A priviligier quand-même pour du trajet autoroutier, c'est la que le moulin brille avec une conso de 9-9.5L. J'étais pas très chaud pour une boitoto au début, mais comme on peut passer les vitesses au volant ce problème n'en est pas vraiment un - on peut avoir du frein moteur au rétrogradage et ça protège des surregimes en plus.
Avec ma petite prépa chassis le 'vehicle stability' ne se déclenche plus pour un rien, et on arrive à s'imposer un bon rythme en mode attaque dans du pas trop serré car les relances basses vitesses restent un peu 'faiblardes'. C'est pas une sportive non plus  LOL
En mode manuel la boîte ne passe pas la 1 (très courte d'ailleurs, d'ailleurs c'est L et pas 1), un décollage sportif depuis l'arrêt est 'laggy' quoi. On peut jouer du sélecteur bouboule bien-sûr mais vous serez déçu par l'éternité que ça prend le passage de vitesses, c'est totalement inutile. 
La boîte n'apprécie pas les burns sur le sec (casses de convertisseurs), sur du mouillé-neige on peut s'amuser sans soucis.
> 6 - Et si c'était à refaire? Pas mon style de reprendre la même caisse, mais oui j'aurais voulu l'ammener au bout...
Attention aux RHD maintenant qui doivent être bien plus rouillées maintenant qu'à l'époque (2011 mon achat);

[Image: 23209720e7b2c27e66242d2c256ab05fb758f966.jpg]

Daily Driver: ex-Lexus IS300 RHD kanjo-tuned-full-cuir-staïle (now Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
(Modification du message : 26-10-2019, 12:15:21 par bepilot. Raison de la modification: précisions 'perf' )
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25-10-2019, 20:53:14   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
Je me permets un message rapide, que Frangio pourra effacer potentiellement ensuite une fois le template modifié:
Pourriez vous ajouter l'année de mise en circulation de votre véhicule pour chaque post? cela permet de différencier certains modèles peut être Wink

Merci de vos participations Smile

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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25-10-2019, 21:16:55   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
Oui merci pour vos participations, moi qui zieute les IS300 depuis plusieurs années, le retour de Bepilot m'est super utile.

Je complète les indications avec l'année. En effet c'est important.

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(Modification du message : 25-10-2019, 21:17:17 par frangio.)
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30-10-2019, 11:29:33   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
Pour relancer un peu le sujet petit flashback avec ma Prelude que j'ai eu de 2006 à 2008 (ça remonte...)


> Marque : Honda
> Modèle : Prelude
> Finition : VTEC 4WS
> Motorisation : 2.2 VTEC 185CH
> Année de 1ère mise en circulation :1994
> Durée de possession environ 2 ans
> Kilométrage à l'achat :137000 KM
> Kilométrage à la revente (si vendu) :205000 KM
> Nombre de kilomètres parcourus :67000 KM
> Consommation moyenne sur la durée : 8.5l/100KM
> 1 - Les qualités :
- Performances : l'un des meilleurs moteurs atmo que j'ai eu, coupleux en bas et la banane  quand le VTEC s'enclenche à 5700trm. Et le son typique!
- Tenue de route : c'est équilibré, plutôt stable et agile avec le 4WS...
- Habitabilité : ça reste un coupé pour couple sans enfant mais on a réussi à rentrer à 6 dedans, sans mettre personne dans le coffre Big Grin
- Finition : rien à redire, c'est bien assemblé avec des matériaux de qualité
- Equipement : cuir, clim, vitres électriques,... le haut de gamme de l'époque
- Confort : bonne position de conduite, pas trop bruyante a vitesse stabilisée, même sur autoroute avec le catback.
> 2 - Les défauts :
- Performances : c'est franchement d'un bon niveau pour l'époque mais pour les exigeants un VTEC 1000 tr plus tôt et un peu plus de peps au dessus de 7500trm.
- Tenue de route : comme beaucoup de Honda, freinage moyen (idem que sur Integra mais avec 200 kg de plus), motricité moyenne aussi et 4WS pas si top en mode arsouille (rend la voiture sous vireuses et d'un seul coup l'arrière se fait la belle)
- Habitabilité : un peu plus de place à l'arrière et en garde au toit (avec un casque ça touche) et un hayon plutôt qu'une malle.
- Finition : ras
- Equipement :il y en avait peut-être même trop Big Grin Cela dit un régulateur de vitesse et un toit ouvrant en verre n'auraient pas été superflus..
- Confort : ras
> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés :
Le H22 est fiable mais le remplacement de la distribution coûte 1300 € chez Honda. L'embrayage a tenu 190000 km.
Problèmes rencontrés :
pompe ABS HS, neiman HS (600 € pour le changer), tête d'allumeur mais c'est un classique chez Honda.
> 4 - Recommandations  avant achat :
Malheureusement elles sont souvent kilométrées mais à part bien entendu vérifier que l'entretien a été suivi, c'est plus la corrosion des ailes arrière et du toit ouvrant qu'il faut surveiller. Ensuite s'assurer que les rapports n'accroche pas à haut régime et que le VTEC s'enclenche bien. Le 4WS ne présente pas de soucis particuliers mais l'ABS est souvent en carafe (capteur ou pompe). A la fin je roulais sans.
> 5 - Mini résumé
C'est un peu pour moi la voiture que je rêvais de posséder et que j'ai failli racheter 2 fois. Je regrette de ne pas l'avoir fait.
J'adore la gueule signée Pininfarina, l'avant ramassé, les feux arrière en oreille de loup, le côté avant-gardiste avec le 4WS, le VTEC, le schéma de suspension à double triangle superposés. Le design de la planche de bord, avec les compteur électroluminescents (j'avais une phase 2) et les jauges digitales. Le H22A dispose de l'un des plus mélodieux VTEC, il a le couple que le B16 n'aura jamais et reste tout de même bien alerte dans les tours, même si quand à 7500 trm un B16 en voudra encore, le H22 n'aura plus grand chose à donner. Le bilan est moins positif sur la partie châssis, le freinage est sous dimensionné, les suspensions stock un poil trop souples. J'avais équipée la mienne de Koni jaune + ressorts Espelir, d'un décat et d'un catback avec une admission de Prelude Type S. Une super auto, qu'on est heureux de posséder et avec laquelle j'ai rencontré ma femme Big Grin
> 6 - Et si c'était à refaire?
J'étais heureux d'avoir trouvé une VTEC phase 2 100 % stock. Pour moi le graal est la version BB4, uniquement commercialisée au Japon (forcément) et qui gomme une partie des défauts.
Le H22 passe de 185ch à 200ch. L'ABS et le 4WS sont supprimés tout comme le toit ouvrant pour chasser les kilos. Pour plus de motricité elle a droit à un Torsen. C'est clairement la grande soeur de l'Integra DC2. Un jour peut-être, il reste encore pas totalement rouillées en UK.

[Image: honda-prelude-2.2i-vtec-4g-42.JPG]

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(Modification du message : 30-10-2019, 15:25:07 par frangio.)
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30-10-2019, 12:16:35   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
Un beau retour sur ce modèle que je regarde avec envie depuis des années! merci Frangio Wink
Le 4WS est bien plus agréable en 100% mécanique, c'est dommage pour cette gen.

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Dorifutosan Hors ligne
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30-10-2019, 17:45:36   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
> Marque : Nissan
> Modèle : 200SX S13
> Finition : RS13 EUDM + LSD + clim, sans ABS
> Motorisation : 1800cc turbo CA18DET
> Durée de possession : 15 ans (hé ouais !)
> Kilométrage à l'achat : 190.000km
> Kilométrage à la revente (si vendu) : 245.000km
> Nombre de kilomètres parcourus : 55.000km
> Consommation moyenne sur la durée : 9 l / 100km
> 1 - Les qualités et les défauts :
- Performances : Alors la, ça a été le choc, je venais d'une Ford Escort RS2000 (mk5, vous excitez pas Sac ) alors je me suis dit que 20cv de plus ça allait pas être la folie, perso c'est surtout le RWD qui m'attirait. Mais que nenni ! Un bon vieux bloc essence turbal à l'ancienne, avec le turbo qui n'a rien ..... rien ..... rien .... rien ... et puis tout d'un coup, le TGV passe et on s'accroche dessus BAM ! Super ressenti Big Grin Cela dit, tant de la part de mes potes que d'autres possesseurs de S13, la mienne a toujours semblé marcher "plus fort" que les autres S13, on a jamais trop compris pourquoi, le premier passage au banc a révélé 215cv, mais après quelques modifs, donc on s'y attendait ... Bref, en tout cas les premiers jours, j'étais totalement abasourdi du haut de mes 18 ans et demi de l'accélération de cette caisse ! Shock
- Tenue de route : D'origine, franchement pas terrible. Tendance à très fortement sous-virer en entrée de courbe et coups de raquette en sortie à cause de l'effet combiné des suspensions chewing gum et du LSD. Cela dit, des suspensions plus basses et ressorts tar's plus durs à l'avant changent radicalement le comportement de la voiture .... En fait, elle aurait du être comme ça depuis le début ...
- Habitabilité : Les places avant sont chouettes, avec les sièges posés sur le plancher et les pédales devant toi et non pas en dessous de toi. On a l'impression d'être dans un vrai petit karting, la vue sur les pop-up ouverts loin loin loin devant fait zizir.
Places arrière ? Quelles places arr .... ah attends, ce sont des places ça ? Mouais, pour poser un truc dessus ça passe, mais si tu veux transporter un passager, il vaut mieux que lui + toi fassiez moins de 3m de haut, qu'il n'aie pas de jambes et qu'il ne craigne pas la scoliose. Pour info, je fais 1m82, avec le siège conducteur bien mis pour moi, je ne peux même plus passer mon poing entre le dossier et le siège arr ... donc non, la banquette arrière est la pour la déco, et peut marcher si tu transporte des enfants sans jambes, mais autrement tu oublies.
- Finition : C'est joli, subsistent quelques plastiques disgracieux, mais dans l'ensemble c'est pas dégueu et bien monté. Le volant a tendance à s'auto-détruire, c'est dommage car il tombe bien en main quand il est en bon état.
- Equipement : Vitres élec, clim, LSD, verrouillage central. Je regrette qu'elle n'aie pas eu le toit ouvrant en option, mais l'essentiel est la.
- Confort : Avec les suspensions d'origine, il est royal et en silence. Les joints de vitre ont tendance à laisser passer le vent au dessus de 180km/h. On est bien assis, même si j'aurais aimé avoir un meilleur réglage pour les lombaires

> 3 - Entretien/Problèmes rencontrés : Vers 200.000 j'ai eu une bobine qui a décidé de prendre sa retraite, vers 230.000 c'est la pompe à essence qui a laché. Entre les deux, ça a été le joint collecteur -> turbo.
J'avais pas les moyens de l'entretenir, j'étais qu'un petit con de 18/19 ans, donc je lui faisais la vidange quand je pouvais et avec de l'huile pas chère. A 245.000, après une intense session drift/rupteur, c'est le tant redouté chat. J'ai donc trouvé un boulot et me suis financé un SR20DET. Les bas de caisse avaient aussi tendance à chopper le cancer et j'ai décidé d'aller chercher une pièce entière chez Nissan pour découper tout le coté gauche de la voiture afin de ressouder du 100% neuf.
> 4 - Recommandations avant achat : Vérifier la rouille aux bas de caisses, passages de roue arrière, colonnes d'amortos. Les claquements suspects que le vendeur jure par ses grands dieux que ce sont les poussoirs ? Spoiler alert : ce ne sont jamais les poussoirs. Un début de chat s'entend entre 2500 et 3000 tours par un léger "cloc cloc cloc" Pour la pompe et la bobine, le moteur doit bien prendre ses tours et ne pas "tousser" ou que ce soit.
> 5 - Mini résumé : Elle ! C'est cette caisse, ma première jap, ma première propal, ma première turbo. C'est avec elle que j'ai appris à drifter, que je me suis passionné de bagnoles japs, de drift (j'étais déja un gros passionné du Japon avant d'arriver dans le monde des bagnoles hein ) un vrai amour de jeunesse cette Silvia ! La fierté d'afficher des stickers "Initial D" sur la lunette arrière, les pop-ups, la position de conduite, les runs à 3h du mat, auxquels j'y allais en mode exfiltration de la maison de mes parents. L'immense capot, sa carrure de coupé .... j'ai pas un seul souvenir négatif de cette bagnole en particulier. La fameuse Dori-mobile n°1 Big Grin
> 6 - Et si c'était à refaire? Je swappe pas SR20, je répare le CA18. Ce SR20 a été source d'innombrables merdes (oui bon, j'avoue aussi en raison de mes énormes lacunes techniques et logistiques à l'époque) mais le CA18 est plus nerveux, plus rageur, plus "coup de pied au cul" Il fait un bruit de F1 (pas pour rien qu'il partage son architecture avec les RB) Pour moi c'est le meilleur moteur qu'il n'y aie jamais eu sur S-chassis, j'ai même fait une thèse pour l'école sur comment corriger tous les défauts qu'il pouvait avoir.

Pour le reste, je possède 3 S13 et 1 S12, donc je ne suis pas forcément 100% objectif, mais j'aime cette caisse, c'est tout Big Grin

EDIT : J'ai bien dit "j'aime cette caisse" J'ais pas dit "J'aime bien cette caisse" peu importe mon statut social, l'argent ou pas, quand t'es accro aux S13, c'est pour la vie

(Modification du message : 30-10-2019, 17:52:57 par Dorifutosan.)
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30-10-2019, 22:28:01   -   RE: [LongTermTest] Rédigez un essai de vos voitures
(30-10-2019, 17:45:36)Dorifutosan a écrit : peu importe mon statut social, l'argent ou pas, quand t'es accro aux S13, c'est pour la vie
Amen! Moi c'est mon joujou qui fait craq-boum-hue, mon objet de délinquance routière Wink
La position de conduite pour les pédales est bonne, pour le long cours je suis moins persuadé avec mes 1m90 à longues jambes.
Je déteste l'effet de serre de cette caisse l'été, y a trop de verre et niveau ventil' c'est vraiment pas ce qu'il a de mieux.
J'y crois aussi au CA18, d'ailleurs je suis en train de le refaire dans mon antre flamouche. Il avait pourtant peu de bornes (130k) mais l'huile se salissait vite et je pense à une segmentation qui a pris un peu cher lors d'un démarrage moteur semi-grippé, rajoutez à cela un peu de détonation à cause de tout ça dans le cylindre incriminé (le 4), et ça donne aussi une soupape d'échapp. qui casse sur autoroute...

Daily Driver: ex-Lexus IS300 RHD kanjo-tuned-full-cuir-staïle (now Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
(Modification du message : 30-10-2019, 22:28:48 par bepilot.)
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