Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question diverses MX-3 1992
Swyx Hors ligne
Tic
*

- France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
14-09-2016, 11:26:59   -   Question diverses MX-3 1992
Bonjour,

Je vais sans doute faire l'achat d'une belle mx3 qui a mon age. Alors j'ai quelques questions car il y aura un peu de restauration à faire dessus mais c'est vraiment un moindre mal vu le prix.

1 - Est elle connue pour rouiller? J'ai cherché un peu partout, pas de réponse. Celle que j'ai trouvé rouille un peu, je vais traiter mais sait-on jamais...
2 - L'alternateur est il facile à changer?
3 - Est-ce normal que la voiture freine bien moins fort qu'une Ford fiesta de 1996? mais genre beaucoup moins fort?
4 - Étant donné qu'elle a été vendue en 1992, et que le moteur fait moins de 2L, le catalyseur n'est pas obligatoire?
5 - Un toit ouvrant c'est facile à entretenir là dessus (l'ouverture peine, mais j'ai un moteur neuf dans le coffre)
6 - Je compte la faire rouler uniquement au SP98 Excelium, une bonne idée?
7 - Quelle huile mettre dans le moulin? 10w40 semi synth? 5w40 full synth? tous les 8000 si je ne me trompe?
8 - Des choses à ne pas faire avec ce moteur (K8DE)? (conduite à bas régime, régime à éviter de dépasser?)
9 - Des conseils d'entretien?

Enfin, des points à vérifier absolument sur la voiture avant achat? (mis à part la fumée synonyme de moteur qui mange de l'huile, et qui n'est pas présente ici.)

PS : Je l’achète presque pour collection/plaisir, pas de projet piste ou je ne sais quoi. Et pour le coup je vais lui faire une restauration complète, mais vu que c'est ma première, je commence par un projet qui roule déjà, pas une épave.

Merci de vos avis!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 143
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation : 7
14-09-2016, 11:38:15   -   RE: Question diverses MX-3 1992
(14-09-2016, 11:26:59)Swyx a écrit : Bonjour,

Je vais sans doute faire l'achat d'une belle mx3 qui a mon age. Alors j'ai quelques questions car il y aura un peu de restauration à faire dessus mais c'est vraiment un moindre mal vu le prix.

1 - Est elle connue pour rouiller? J'ai cherché un peu partout, pas de réponse. Celle que j'ai trouvé rouille un peu, je vais traiter mais sait-on jamais...
2 - L'alternateur est il facile à changer?
3 - Est-ce normal que la voiture freine bien moins fort qu'une Ford fiesta de 1996? mais genre beaucoup moins fort?
4 - Étant donné qu'elle a été vendue en 1992, et que le moteur fait moins de 2L, le catalyseur n'est pas obligatoire?
5 - Un toit ouvrant c'est facile à entretenir là dessus (l'ouverture peine, mais j'ai un moteur neuf dans le coffre)
6 - Je compte la faire rouler uniquement au SP98 Excelium, une bonne idée?
7 - Quelle huile mettre dans le moulin? 10w40 semi synth? 5w40 full synth? tous les 8000 si je ne me trompe?
8 - Des choses à ne pas faire avec ce moteur (K8DE)? (conduite à bas régime, régime à éviter de dépasser?)
9 - Des conseils d'entretien?

Enfin, des points à vérifier absolument sur la voiture avant achat? (mis à part la fumée synonyme de moteur qui mange de l'huile, et qui n'est pas présente ici.)

PS : Je l’achète presque pour collection/plaisir, pas de projet piste ou je ne sais quoi. Et pour le coup je vais lui faire une restauration complète, mais vu que c'est ma première, je commence par un projet qui roule déjà, pas une épave.

Merci de vos avis!

  1. Comme toutes les japs des 90's, c'est sensible à la rouille
  2. Aucune idée, y'a pas de raison que sur un 4cyl ce soit complexe. Sur un V6 faut voir...
  3. La réponse est dans le titre du sujet. Elle est de 92, et pour un peu que les disques/plaquettes soient vieux et le liquide de frein pas purgé depuis un bail...
  4. En 92 le cata n'était pas encore obligatoire je crois, peu importe la cylindrée.
  5. Pour le toit ouvrant, gaffe à la rouille surtout (et voir que les évacuations ne soient pas bouchées Wink
  6. Pourquoi du 98 Excelium ?
  7. L'huile euh.. c'est quoi le moulbif ? Le V6 ?
  8. Roules, surveille ton niveau d'huile régulièrement si tu roules fort. Le bas régime, je vois pas de contre indications mais c'est pas fait pour.
  9. Bah les conseils valable pour n'importe quelle caisse en fait. Ah si, évites le tuning dégueu a base de feux lexus et autres angel eyes Sac

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
roka Hors ligne
Junior Member
*

Mazda MX3
85 - Vendée France
Messages : 20
Sujets : 2
Inscription : Jun 2009
Réputation : 0
14-09-2016, 11:47:30   -   RE: Question diverses MX-3 1992
Mes réponses ci-dessous :

1 - Est elle connue pour rouiller? J'ai cherché un peu partout, pas de réponse. Celle que j'ai trouvé rouille un peu, je vais traiter mais sait-on jamais...

Pas vraiment de problème de rouille reconnu, comme toute les japs, vérifie les ailes arrières. Il y a un point à la c**, au niveau de l'aile avant (entre la roue et la portière), il y a une accumulation de feuilles etc... qui pourrissent et du coup accumule de l'humidité. A nettoyer.

2 - L'alternateur est il facile à changer?

Il est juste devant à gauche donc, je ne vois pas pourquoi il serait dur à sortir (attention au radiateur).

3 - Est-ce normal que la voiture freine bien moins fort qu'une Ford fiesta de 1996? mais genre beaucoup moins fort?

Moi, je trouve que ça va, mais je ne peux pas te dire par rapport à ta comparaison.

4 - Étant donné qu'elle a été vendue en 1992, et que le moteur fait moins de 2L, le catalyseur n'est pas obligatoire?

Tu peux décatalyser sans problème.

5 - Un toit ouvrant c'est facile à entretenir là dessus (l'ouverture peine, mais j'ai un moteur neuf dans le coffre)

Mon TOE a toujours un peu été faiblard, tu peux graisser le mécanisme. Vérifie que les durites d'évacuations d'eau ne sont pas bouchées. Ca fait bizarre quand le siège est tout mouillé et que tu ne sais pas d'où ça vient...

6 - Je compte la faire rouler uniquement au SP98 Excelium, une bonne idée?

Je l'ai fait rouler à tout SP95 / SP98, jamais eu de problème. Moteur très fiable !

7 - Quelle huile mettre dans le moulin? 10w40 semi synth? 5w40 full synth? tous les 8000 si je ne me trompe?

Préco mazda 5W40 ou 10W40. Je suis en 10W40 Elf compet depuis le début et toujours nickel.

8 - Des choses à ne pas faire avec ce moteur (K8DE)? (conduite à bas régime, régime à éviter de dépasser?)

RAS, tu verras, la boite courte est un régal ! Etre en 5ème en ville et ça repart direct, trop cool. Vraiment agréable à conduire.

9 - Des conseils d'entretien?

RAS, les classiques, filtre et courroies de distri. Attention, la distri coute dans les 800€ dans un garage... Tu peux trouver facile sur EBay pour 150€ le kit, ça se fait en 4 heures quand on connait.

Enfin, des points à vérifier absolument sur la voiture avant achat? (mis à part la fumée synonyme de moteur qui mange de l'huile, et qui n'est pas présente ici.)

Les points faibles :
- joints de queue de soupapes un peu faiblard
- distri ($$$)
- cardans

[Image: roka_410.jpg]
(Modification du message : 14-09-2016, 11:48:53 par roka.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Swyx Hors ligne
Tic
*

- France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
14-09-2016, 11:53:03   -   RE: Question diverses MX-3 1992
(14-09-2016, 11:38:15)Snowmonkey a écrit :
(14-09-2016, 11:26:59)Swyx a écrit : Bonjour,

Je vais sans doute faire l'achat d'une belle mx3 qui a mon age. Alors j'ai quelques questions car il y aura un peu de restauration à faire dessus mais c'est vraiment un moindre mal vu le prix.

1 - Est elle connue pour rouiller? J'ai cherché un peu partout, pas de réponse. Celle que j'ai trouvé rouille un peu, je vais traiter mais sait-on jamais...
2 - L'alternateur est il facile à changer?
3 - Est-ce normal que la voiture freine bien moins fort qu'une Ford fiesta de 1996? mais genre beaucoup moins fort?
4 - Étant donné qu'elle a été vendue en 1992, et que le moteur fait moins de 2L, le catalyseur n'est pas obligatoire?
5 - Un toit ouvrant c'est facile à entretenir là dessus (l'ouverture peine, mais j'ai un moteur neuf dans le coffre)
6 - Je compte la faire rouler uniquement au SP98 Excelium, une bonne idée?
7 - Quelle huile mettre dans le moulin? 10w40 semi synth? 5w40 full synth? tous les 8000 si je ne me trompe?
8 - Des choses à ne pas faire avec ce moteur (K8DE)? (conduite à bas régime, régime à éviter de dépasser?)
9 - Des conseils d'entretien?

Enfin, des points à vérifier absolument sur la voiture avant achat? (mis à part la fumée synonyme de moteur qui mange de l'huile, et qui n'est pas présente ici.)

PS : Je l’achète presque pour collection/plaisir, pas de projet piste ou je ne sais quoi. Et pour le coup je vais lui faire une restauration complète, mais vu que c'est ma première, je commence par un projet qui roule déjà, pas une épave.

Merci de vos avis!

  1. Comme toutes les japs des 90's, c'est sensible à la rouille
  2. Aucune idée, y'a pas de raison que sur un 4cyl ce soit complexe. Sur un V6 faut voir...
  3. La réponse est dans le titre du sujet. Elle est de 92, et pour un peu que les disques/plaquettes soient vieux et le liquide de frein pas purgé depuis un bail...
  4. En 92 le cata n'était pas encore obligatoire je crois, peu importe la cylindrée.
  5. Pour le toit ouvrant, gaffe à la rouille surtout (et voir que les évacuations ne soient pas bouchées Wink
  6. Pourquoi du 98 Excelium ?
  7. L'huile euh.. c'est quoi le moulbif ? Le V6 ?
  8. Roules, surveille ton niveau d'huile régulièrement si tu roules fort. Le bas régime, je vois pas de contre indications mais c'est pas fait pour.
  9. Bah les conseils valable pour n'importe quelle caisse en fait. Ah si, évites le tuning dégueu a base de feux lexus et autres angel eyes Sac

Ok. donc je fais bien de l'emmener cher un carrossier pour checkup avant l'achat.
Donc je vais refaire les freins, disques+ plaquettes + liquides c'est ok? pas besoin de tomber les durits? la urge c'est comment?
ok pour le cata c'est confirmé par ci par là, donc le jour ou il lâche il passe par la case barre à mine
Noté pour le TO, je vérifie dès que j'ai sous les yeux.
Le 98ex car c'est sensé prendre soin des vieux moteurs? le 95 ya 5% d'ETBE
Et oui l'huile pour le V6... je sais pas laquelle c'est.
Ok donc c'est comme pour toutes les caisses.
Enfin.... pas de souci, je vais déjà commencer par virer les vitres teintées autocollantes et les "bixeon"... je pars sur une restauration... pas du tunning.

merci à toi!
----------
(14-09-2016, 11:47:30)roka a écrit : Mes réponses ci-dessous :

1 - Est elle connue pour rouiller? J'ai cherché un peu partout, pas de réponse. Celle que j'ai trouvé rouille un peu, je vais traiter mais sait-on jamais...

Pas vraiment de problème de rouille reconnu, comme toute les japs, vérifie les ailes arrières. Il y a un point à la c**, au niveau de l'aile avant (entre la roue et la portière), il y a une accumulation de feuilles etc... qui pourrissent et du coup accumule de l'humidité. A nettoyer.
justement elle rouille derrière la roue arrière, au niveau du garde boue, mais pas sur la partie peinte... merci pour le point de contrôle devant.

2 - L'alternateur est il facile à changer?

Il est juste devant à gauche donc, je ne vois pas pourquoi il serait dur à sortir (attention au radiateur).
Ok, donc je le fais dès que je l'ai, une clef dyn, et un peu de patience doivent faire l'affaire alors

3 - Est-ce normal que la voiture freine bien moins fort qu'une Ford fiesta de 1996? mais genre beaucoup moins fort?

Moi, je trouve que ça va, mais je ne peux pas te dire par rapport à ta comparaison.
Donc comme l'a dit le mr au dessus, je refais tout, ça lui fera du bien. parce que là c'est juste pas adapté

4 - Étant donné qu'elle a été vendue en 1992, et que le moteur fait moins de 2L, le catalyseur n'est pas obligatoire?

Tu peux décatalyser sans problème.
Ok donc si le cata lache je suis pas emmerdé

5 - Un toit ouvrant c'est facile à entretenir là dessus (l'ouverture peine, mais j'ai un moteur neuf dans le coffre)

Mon TOE a toujours un peu été faiblard, tu peux graisser le mécanisme. Vérifie que les durites d'évacuations d'eau ne sont pas bouchées. Ca fait bizarre quand le siège est tout mouillé et que tu ne sais pas d'où ça vient...
Je vais graisser, tu met quoi comme graisse? lythium?

6 - Je compte la faire rouler uniquement au SP98 Excelium, une bonne idée?

Je l'ai fait rouler à tout SP95 / SP98, jamais eu de problème. Moteur très fiable !
Ok donc le 98 nourrira le plaisir =)

7 - Quelle huile mettre dans le moulin? 10w40 semi synth? 5w40 full synth? tous les 8000 si je ne me trompe?

Préco mazda 5W40 ou 10W40. Je suis en 10W40 Elf compet depuis le début et toujours nickel.
Je mettrais donc de la 5w40 Shell Helix, je la connais bien celle là. Donc full synth ok.

8 - Des choses à ne pas faire avec ce moteur (K8DE)? (conduite à bas régime, régime à éviter de dépasser?)

RAS, tu verras, la boite courte est un régal ! Etre en 5ème en ville et ça repart direct, trop cool. Vraiment agréable à conduire.
C'est exacteent ce que j'ai pu voir lors de l'essai, ça se conduit aux mêmes régimes/vitesses que ma fiesta, mais avec 2x la puissance et 4x le couple. UN REGAL

9 - Des conseils d'entretien?

RAS, les classiques, filtre et courroies de distri. Attention, la distri coute dans les 800€ dans un garage... Tu peux trouver facile sur EBay pour 150€ le kit, ça se fait en 4 heures quand on connait.
Je ne connais pas mais elle a été fait récemment. C'est tous les cbn de km/années.
Et 800€ je verrais chez midas... ils ont fait un super travail sur ma fiesta pete couilles.


Enfin, des points à vérifier absolument sur la voiture avant achat? (mis à part la fumée synonyme de moteur qui mange de l'huile, et qui n'est pas présente ici.)

Les points faibles :
- joints de queue de soupapes un peu faiblard
- distri ($$$)
- cardans
Comment checker les cardans?
(Modification du message : 14-09-2016, 11:58:36 par Swyx.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 172
Sujets : 558
Inscription : May 2007
Réputation : 4
14-09-2016, 12:01:50   -   RE: Question diverses MX-3 1992
N'hésites pas à ouvrir un sujet dédié ici:

https://www.japancar.fr/forum/Forum-Pres...s-voitures

Ça permettra de poser tes questions lors de la resto et d'avoir des réponses

Après perso le cata vu que c'est légal de le virer sur la tienne je le ferai direct, ça évitera quand il se bouchera de faire forcer le bloc Wink

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Swyx Hors ligne
Tic
*

- France
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
14-09-2016, 13:01:03   -   RE: Question diverses MX-3 1992
(14-09-2016, 12:01:50)fefe hyundai a écrit : N'hésites pas à ouvrir un sujet dédié ici:

https://www.japancar.fr/forum/Forum-Pres...s-voitures

Ça permettra de poser tes questions lors de la resto et d'avoir des réponses

Après perso le cata vu que c'est légal de le virer sur la tienne je le ferai direct, ça évitera quand il se bouchera de faire forcer le bloc Wink

La voiture sera à moi dimanche si le carrossier ne trouve pas de points de rouille supplémentaires.

Donc dès que je l'ai je poste des photos et des infos.

la restauration devrait me prendre 6 mois je pense. le budget étant plus limitant que le temps.

Je verrais pour faire sauter le cata rapidement. ça se trouve il est déjà parti XD

La distrib a été faite il y a 500km
(Modification du message : 14-09-2016, 13:04:15 par Swyx.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MX3] V6 de 1992 voyant Orange sur tableau de bord jaune 14 6 637 06-07-2016, 13:49:47
Dernier message: Nicki et Chris
  qui a une épave mx3 de 1992???? chris.x 1 3 790 21-09-2008, 17:05:49
Dernier message: jpar