Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
Moderateurs

Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 2 800
Sujets : 56
Inscription : Aug 2004
Réputation : 2
10-06-2024, 10:41:31   -   [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas présenté de voiture ici.

Depuis mon ED7 acquise en 2004, ma Prelude VTEC en 2006, il s'est passé pas mal de temps, avec notamment l'arrivée des enfants et la recherche de voitures pour papa pressés. La dernière en date une Lexus IS300 Sportcross.

Avec la vente de la Lexus (à tord), la vente auparavant d'une MX5 NA 1.8 (à tord) et l'achat d'un monospace des familles (à tord Big Grin ), j'ai eu une envie bien égoïste de vieux quarantenaire et j'ai craqué pour une MX5 NB 1.8 de 2000.

Si mes premières recherches se portaient vers les NC 2.0, l'essai d'une NB 1.8 légèrement modifiée pas très loin de chez moi m'a rappelé le charme de mon ex NA mais avec les améliorations de la NB. A savoir, moteur bien plus à l'aise dans les tours, design de la planche de bord un peu plus sportif, quelques équipements en plus mais pas trop.

En avril 2022, la belle était donc chez moi dans la configuration suivante:
- jantes OEM avec Toyo T1R à l'avant et Yoko AD08R à l'arrière
- catback Cobalt + cata sport Cobalt
- Koni SRT + ressorts H&R
- sièges de NBFL
- renforts châssis de NBFL


Telle que je l'ai achetée (mis à part le TR LANE qui a été le premier investissement). Je trouve que le porte bagage fait trop massif du coup.
[Image: MX5-RAVEL.jpg]
Intérieur sympa, sauf pour le contour de console centrale peint en or par l'ancien proprio...modification prévue.
[Image: MX5-COCKPIT.jpg]
Le moteur dans son jus à part la barre anti rapprochement ajoutée par l'ancien proprio, tout comme les cable de bougie cobalt.
[Image: MX5-STOCK-ENGINE.jpg]

et les modifications faites plus récemment:

Modifications faites en 2022, juste après l'achat:

montage du TR LANE GPD avec harness bar:

[Image: MX5-TR-LANE.jpg]

Pour faciliter le montage on a viré la capote.
[Image: MX5-MONTAGE-ARCEAU.jpg]

roo la belle vue dans le rétro Big Grin
[Image: MX5-RETRO-VIEW.jpg]

Ca change! Cool je vais pouvoir faire des tonneaux en toute sécurité :ricane:
[Image: MX5-TR-LANE-FITTED.jpg]

J'ai trouvé en fouinant sur leboncoin une admission pas courante. Ils 'agit d'une admission DM Performance avec cloisonnement qui fait office de boite à air.

J'avais pas mal hésité sur des admissions côté froid (derrière l'optique côté passager) en toute logique censé ne pas récupérer l'air chaud du collecteur et donc être plus efficiente.
Après lecture de plusieurs forums il s'avère que Mazda n'a pas planté l'admission côté échappement pour rien. La longueur du tube d'admission entre le débitmètre et le papillon est en fait optimale.

Voila pourquoi la nouvelle admission reste du même côté.
[Image: MX5-DM-PERF-ADMI.jpg]

En ce moment je suis en train d'en chier pour monter les sièges de Lotus Elise. Avec mes 1.90m la conduite est pas évidente. Ca va pour de la balade mais en conduite sportive c'est plus compliqué. Le montage de siège d'Elise, plus légers (coque fibre), plus fins et offrant plus de maintient permet de gagner des precieux centimètres au niveau des jambes et d'être ainsi un plus bas.

A la base je souhaitais garder la MX5 pour de la balade mais le décès prématuré de mon ED7 dédiée pour la piste a réorienté l'utilisation de la MX5.

Le châssis étant vieillissant un petite cure de jeunesse s'imposait, et tant qu'a faire avec des pièces réglables pour une géométrie aux petits oignons.

Du coup j'ai investi dans :
- combinés filetés Zenky Racing
- freins avant et arrière Brembo avec plaquette EBC Yellow Stuff
- barre anti rapprochement avant Cybul
- triangles avant et arrière supérieurs réglables rotulés
- triangles arrière inférieurs raccourcis
- silent blocs de suspensions renforcés duraflex. J'ai fait la connerie de ne pas les prendre en 2 parties, le montage s'annonce compliqué.

Pour le look je récupère bientôt des jantes Enkei montées sur certaines séries spéciales et dont le design et le poids sont très proches des RP01

Pour information elles étaient aussi montées sur l'ancêtre des MX5 Cup, la MX5 NR-A (commercialisée uniquement au Japon forcément)

[Image: 8311f71c-historic-0mazda-18.jpg]

Plus d'informations sur la NR-A pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas:

https://www.roadster.blog/2015/06/mazda-...-nr-a.html

Je viendrai actualiser prochainement le topic au fur et mesure des améliorations et actualités. A bientôt

It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast



(Modification du message : 10-06-2024, 12:04:55 par frangio.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hacketo Hors ligne
Senior Member
****

ND6E
- Belgique
Messages : 3 320
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation : 2
11-06-2024, 12:29:35   -   [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
Ça donne super bien le demi arceau, je pense que j'y passerai un jour sur la ND.

En tout cas belle acquisition et chouettes modifications.

Et merci pour le partage d'info sur la NRA
Retourner en haut
Trouver Répondre
umulbuya Hors ligne
Active Member
***

Mazda MX5
59 - Nord France
Messages : 545
Sujets : 18
Inscription : Feb 2006
Réputation : 6
Il y a 11 heures   -   RE: [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
Sympa, une de plus Big Grin

Mazda Roadster + Austin Mini Cooper + 78' Honda CB 550 Four + 89' Yamaha Super Ténéré
[Image: img_9026.jpg]  
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
Moderateurs

Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 2 800
Sujets : 56
Inscription : Aug 2004
Réputation : 2
Il y a 10 heures   -   RE: [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
(Il y a 11 heures)umulbuya a écrit : Sympa, une de plus Big Grin

Citation :Ça donne super bien le demi arceau, je pense que j'y passerai un jour sur la ND.

En tout cas belle acquisition et chouettes modifications.

Et merci pour le partage d'info sur la NRA

Merci c'est vrai que le demi arceau apporte beaucoup au look de la voiture.

Les dernières modifications:

Prochaines étapes:

Combinés zenky montés, la barre avant cybul, et le remplacement des 4 disques et plaquettes fait:

[Image: zenky.jpg]

Montage des sièges d'Elise

Forcément les cales achetées sur leboncoin ne sont pas bien ajustées...

[Image: cale-pas-ajust-e-elise.jpg]

Une fois le siège sur les glissières Mazda:

[Image: ELISE-vs-NBFL-Seats.jpg]

On peut voir la différence d'épaisseur des sièges. En terme de poids il doit y avoir environ 5kg d'écart.

Remplacement de la grille couleur argent par une noire

[Image: grille-argent-vs-black.jpg]

Radiateur Cooling Solutions + durites silicones monté. La photo permet de voir la belle barre anti rapprochement Cybul mais surtout qu'il faut que je lave le compartiment moteur rapidement

[Image: radia-cibul.jpg]

A faire :

> montage des silent blocs renforcés Duraflex. Une astuce a ceux qui l'ont déjà fait?
La notice recommande de les chauffer et de les graisser avec de la graisse sylicone.

[Image: duraflex.jpg]

> montage triangles avant et arrières supérieurs réglables

> montage triangle avant inférieur OEM

> montage triangle arrière inférieur Destroy or Die

[Image: Destroy-or-die.jpg]

>montage des manos Zenky (sondes en place, il faut juste que je cable tout ça)

>montage des NS2R sur les jantes Enkei de Phoenix que je viens de récupérer de sablage + peinture:

[Image: enkei-black.jpg]

J'ai beaucoup hésiter sur la couleur mais les jantes étant dédiées pour une utilisation sur circuit, le noir me paraissait la couleur idéale pour masquer la poussière des plaquettes...

> Géométrie, dans la foulée du montage des silentblocks

La voiture sera ensuite très proche de mes attentes.

Je me concentrerai sur la partie moteur et transmission les prochaines années.

It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast



Retourner en haut
Trouver Répondre
Ckartman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 322
Sujets : 12
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
Il y a 9 heures   -   RE: [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
Belle auto et belle modif !

Attention aux triangles destroy, ils sont plus court que les OEM

In copper and rust we trust !
Retourner en haut
Trouver Répondre
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
Moderateurs

Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 2 800
Sujets : 56
Inscription : Aug 2004
Réputation : 2
Il y a 8 heures   -   RE: [MX5 NB] comment qu'elle est trop bien
Oui c'est fait exprès car avec le rabaissement les pneus sont bouffés de l'intérieur. J'ai pris des triangles supérieur réglables pour ajuster en cas de trackday.

It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast



Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED7-Z6HC] Elle est vivante ! Brabus 3 195 394 778 07-05-2020, 11:33:36
Dernier message: SoichiroYann
  [EC9] DARK BLUE, n'est elle pas jolie ainsi ???, p10 hks53 291 43 316 25-02-2020, 07:55:34
Dernier message: hks53
  [EG3] Page 5 : Elle est posée :D TehxBaby 137 25 993 23-02-2020, 00:27:40
Dernier message: CelestinHonda33
  [MX5] Zoom Zoom, la MX5 NA de Bbr!... bbr6704 19 4 508 30-04-2018, 11:46:17
Dernier message: bbr6704
  [MX5 / DC5] EG4T...EE8...S2000...EK4... NOW MX5 and DC5 (tout en 5 !!! ^^ ) LOLOEG 808 150 694 29-12-2017, 14:17:13
Dernier message: LOLOEG
  [MX5] Et une Mx5 de plus. risbo62-66 14 4 429 29-04-2017, 20:09:04
Dernier message: risbo62-66
  [S13] La reconstruction est terminée .... elle drift Fab1 238 24 745 25-04-2017, 12:50:37
Dernier message: CHDom
  [MX5] presentation de ma mazda mx5 US Japanforlife 8 2 967 07-03-2017, 22:32:46
Dernier message: StanceEJ9
  [EG6] elle est partis.. Alexciviceg3 120 22 038 05-02-2015, 22:04:05
Dernier message: Alexciviceg3
  [MX5] Suki - MX5 NA 1.8 Sophie 2 1 698 08-09-2014, 15:26:36
Dernier message: Sophie