Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K
- France
Messages : 1 810
Sujets : 40
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
19-02-2021, 16:20:29   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Top ce topic.

J'avais vu le reportage de Jay Leno avec la turbine car, j'avais adoré.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago En ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 036
Sujets : 14
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
19-02-2021, 17:36:21   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
J'avais jamais entendu parler de voitures avec des turbines Shock
Par contre j'avais lu un article sur un particulier qui avait construit sa propre voiture, qu'il avait appelée The Beast, autour d'un moteur de Spitfire (le Supermarine, pas la Triumph ^^") qu'il avait réussi à récupérer. Mais il me semble qu'elle a brûlé.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 28 928
Sujets : 144
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-02-2021, 18:19:27   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
https://www.youtube.com/watch?v=OxMxFE37Sxw

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 12 927
Sujets : 15
Inscription : Dec 2011
Réputation : 44
19-02-2021, 18:42:05   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
118L/100km, avec un bruit infernal, tout va bien LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 334
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
19-02-2021, 18:53:54   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de Turbine Car. En vrai, je lui trouve du charme de fou. Un peu comme toutes les ricaines d'après guerre

Troll farceur & Raymond la Science.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
18-03-2021, 12:12:17   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
coucou hello coucou

Allez, c'est reparti pour un tour Big Grin

Véhicule suspect :

Chevrolet Corvair

[Image: Corvair_1963-1964_sedan_Monza.jpg]

Mythe :

La Corvair avait le gacheuse tendance à se retrouver sur le toit si on avait le malheur de faire un transfert de masse en freinant, la rendant inconduisible et dangereuse

[Vidéo: https://youtu.be/B4RO7BlhOPE?t=71]

Débunkage :

Premièrement, quand je vous demande quelle était la première voiture de série à arborer un Flat-6 en porte-à-faux arrière, le tout refroidi par air, vous me donnez la Porsc..... la Chevrolet Corvair évidemment !

A la fin des années 50, general motors cherche une façon économique d'équiper l'américain moyen en boites à roues.
Exit les dimensions impaléennes et les gros V8 rugissants, ici on voulait du simple, sans fioritures, qui s'assemble en une question de minutes sur la ligne de production. La meilleure façon de faire ça c'est d'utiliser une boite de vitesses transaxle (qui possède le diff et donc la sortie vers les cardans intégrés au carter) ce qui facilite l'assemblage car y'a qu'a boulonner le groupe motopropulseur au chassis et c'est fait Big Grin

C'est donc en 1960 que GM sort la première génération de la Corvair, première et dernière voiture américaine à cacher un moteur refroidi par air sous son capot arrière.

[Image: corvair_1962_mecum_10320180828124606]

On ne parle pas assez de ce joli ptit cul je trouve
Big Grin

Les ingénieurs de GM avaient averti que le design du train arrière, à bras tirés, risquait d'être déséquilibré pendant certaines manoeuvres justement, et avaient proposé plusieurs solutions techniques pour y remédier, la meilleure était de poser un bras de déport pour éviter le camber positif au rebond.

Une partie du problème, c'est que chaque roue était entièrement indépendante du reste, sans barre stabilisatrice ni barre de torsion

Solution qui n'a pas été retenue pour la série, les boss de GM se contentant d'implémenter une autre solution proposée qui était de recommander une pression de pneus différente à l'avant, des pneus plus souples qui absorberaient une partie de ce rebond et supprimeraient suffisamment l'effet de ce camber positif ...
Cela dit des barres stabilisatrices et de meilleurs amortisseurs étaient disponibles en option

[Image: 1960-Chevrolet-Corvair-Rev-04.jpg]

[Image: 1920px-Swing_Axle_Diagram.svg.png]

Dans l'absolu c'était pas une si mauvaise solution, mais c'était sans compter la très grande passion des américains à ne pas lire les manuels d'instruction LOL

Un autre aspect de cette problèmatique, c'est que les pneus avant étant sous-gonflés, le risque de déjanteage était assez présent, et des dégats aux pneus poussaient les conducteurs à remettre des pressions conventionnelles à l'avant.

Une fois les pressions réajustées à un niveau conventionnel, la Corvair récupérait ses défauts de train arrière et son instabilité naturelle.

En 1965, à la fin de la production de la première génération de Corvair, arrive un jeune avocat du nom de Ralph Nader, avec sous le bras, un pamphlet journalistique intitulé "Unsafe at any speed" ( Dangereuse à n'importe quelle vitesse ) dédié à la Corvair et ses soucis de tenue de route.

[Image: Unsafeatanyspeedcover.jpg][Image: 170px-Ralph-Nader-1975.jpeg]

Nader c'est un peu devenu un nazi de la sécurité routière, et la Corvair c'était un peu sa bête noire. Surtout parce que ce jeune avocat ambitieux voulait à tout prix faire carrière dans la politique, et les accidents de voiture étaient une des premières causes de mortalité dans les États-Unis des années 60, s'attaquer aux défauts de sécurité des autos était donc logique.

Nader est également responsable pour la standardisation du schéma de sélection des boites automatiques en PRNDL pour éviter que la marche arrière soit engagée à la place du L ou du D et inversément Big Grin

[Image: de18d2e108276fda68477fe3b0c0a5d6.jpg]

Une commission d'enquête menée en 1972 par l'université A&M du Texas n'a pas décelé de perte de contrôle plus grave chez la Corvair que ses contemporaines, rapport Corroborré pra la NHTSA et les statistiques récoltées auprès des compagnies d'assurance la même année.
Cela dit, en 1965, Chevy sort la Corvair 2, avec un train arrière complètement revu et des barres stabilisatrices de série

Mais le bouquin de Nader avait certainement fait du mal à la réputation de la voiture, et en 66, Chevrolet ne produit que la moitié des corvair (100k exemplaires) qu'ils avaient fait en 65 (247k exemplaires)

En 67, la production est encore divisée en 4 (27.000 exemplaires) et le glas sonnera finalement pour la Corvair en 69, lorsque Chevrolet fabriquera un lot purement symbolique de 6000 exemplaires.

[Image: 1967_Chevrolet_Corvair_Monza_Rear.JPG]
[Image: this-1968-chevrolet-corvair-monza-coupe-...1336-7.jpg]

La sympathique Corvair s'est déclinée en Berline 4 portes, coupé sport, cabrio, et mêmes en camionnettes, au total la Corvair s'est vendue à 1 835 170 exemplaires, mais 90% de ceux-ci avant la publication du bouquin de Nader ...

[Image: 1964-Chevrolet-Corvair-Greenbrier-front-...motion.jpg]

Au départ, pendant sa phase de conception, la Corvair devait être une version low-cost et fastback de la Corvette !

[Image: Corvette_Corvair_1.jpg]

(Modification du message : 18-03-2021, 12:18:28 par Dorifutosan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 28 928
Sujets : 144
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-03-2021, 12:49:00   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
j'ai toujours kiffer la corvair, a cause de son latéral sans montant, sa ligne, je regarde de temps a autre si ya pas des exemplaires a vendre Big Grin

je l'aime bien car elle ressemble pas mal a la Manta A, que mes parents ont possédé love

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 18-03-2021, 12:49:50 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
18-03-2021, 14:01:03   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Ah j'adore la Corvair aussi, c'est une très belle caisse Wink

Suivant Big Grin

Véhicule suspect :

Cadillac 341-A de 1928

[Image: 28-Cadillac-V8-AlCapone-DV_12-RMSJ-01-800.jpg]

Mythe :

Confisquée au parrain du crime en personne, cette Cadillac au numéro de chassis 306449 blindée par Al Capone aurait par la suite été utilisée par le président de l'époque, Franklin D. Roosevelt même lors d'évènements marquants, comme le jour de l'infamie, suite aux attaques de Pearl Harbor en 1941.

[Image: Al-Capone-courthouse-Chicago-October-14-1931.jpg][Image: Franklin-roosevelt.JPG]

[Image: 550x449.jpg]

Débunkage :

Le mythe avait tout pour tenir debout : une administration fauchée, un véhicule réellement blindé, le témoignage du chef de la sécurité du président Roosevelt en personne....

Et pourtant, l'histoire est fausse Big Grin

En 1947, Michael Reilly, chef de la sureté secrète de Roosevelt, révèle au journaliste Simon Schuster, qui écrira dans son bouquin "Reilly of The White House" comment l'agent secret a non seulement fourni le véhicule au président Roosevelt, mais aussi comment il lui a détaillé le blindage dont il était équipé et comment les deux hommes (Reilly et Roosevelt) se seraient amusés de la situation, sachant que la voiture en question avait été équipée par Capone en personne pour se protéger de ses nombreux ennemis.

Cela dit, cette 341-A n'était tout simplement pas aux États-Unis lors de la présidence de Roosevelt. Elle a été vendue à un sympathisant de Capone en 1933 et expédiée en Angleterre ou elle a servi pour une exposition dédiée aux gangsters de Chicago. la "Caddy" blindée n'a revu le sol Américain qu'en 1958

[Image: 1e5157610.jpg]

La Caddy blindée de Capone chargée sur un paquebot à New York

En fait, bien que cette 341-A puisse être liée à Al Capone, il n'y a pas de preuves définitives qu'il s'en soie même servi, en effet, Capone avait deux autres V16 alors que celle-ci est une V8, et dans la longue liste de voitures qu'il avait dans son garage, il n'y avait que très peu de Cadillac, préférant plutot les Ford et Lincoln.

Preuve s'il en est, que lors de son discours du 8 Décembre 41, Franklin Roosevelt a été conduit dans une Cadillac Series 90 de 1939 ou 1940 :

[Image: 1e5a5de20.jpg]

La V8 n'était pas physiquement sur le sol Américain, et les seules Cadillac provenant de la collection de Capone, en possession de l'administration Américaine à l'époque de Roosevelt étaient des V16 décapotables, qui de toutes façons, étaient redondantes avec deux autres V16 décapotables qui étaient à disposition du président.

Il y a donc très peu de chances que Roosevelt se soit assis dans une ancienne voiture du parrain de la mafia, et encore moins cette V8 en particulier.

L'histoire au aussi été corroborrée par la société "Celebrity cars, Las Vegas" qui a retracé entièrement l'historique de cette auto.
La voiture est d'ailleurs en vente, si jamais vous voulez vous la jouer gangsta, il faudra débourser la modique somme d'un million de dollars pour avoir le plaisir de la posséder ... Avis aux amateurs Wink

Sources :

http://www.myalcaponemuseum.com/id196.htm
https://www.celebritycars.com/details-19...06449.html

(Modification du message : 18-03-2021, 14:03:04 par Dorifutosan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC / IS 250
59 - Nord France
Messages : 1 868
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 1
18-03-2021, 15:51:25   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Toujours intéressant, merci d'avoir relancé le sujet Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 12 927
Sujets : 15
Inscription : Dec 2011
Réputation : 44
18-03-2021, 16:56:13   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Je ne connaissais que la première gen de Corvair, mais la Corvair de 65+ love

Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
18-03-2021, 18:53:16   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Merci Big Grin

Bon allez, j'hésitais à parler de celle-ci, tellement tout et son contraire a déja été dit dessus. Mais je me dis que c'est bien de se rappeler d'histoires que l'on connait déja Big Grin

Véhicule suspect :

Porsche 550 Spyder

[Image: 150917-james-dean-history.jpg]

Mythe :

Cette voiture est assoiffée de sang et a déja tué ou blessé plusieurs personnes, dont son premier propriétaire, l'acteur James Dean qui a connu une fin tragique à son volant.

Débunkage :

Prenez ma main pauvres mortels, et basculez avec moi du coté de l'étrange et du surnaturel Sac

En 1953, Le jeune James est un acteur principalement méconnu du grand public, il apparaît dans une pub de Pepsi à la TV, et quelques roles dans des films de seconde zone, mais ce n'est qu'en 1955 que sa carrière décolle quand il commence à jouer dans des films cote à cote avec les grands noms d'Hollywood comme Elizabeth Taylor ou Dennis Hopper

Dean a toujours été un fondu de bagnoles et de vitesse, il a d'ailleurs eu, avant la funeste 550 Spyder, une 356 Speedster et une MG TD, la 356 servant occasionnellement de bagnole de circuit lors des multiples tentatives de Dean de courir en tant que pilote professionnel.

[Image: 445a224adbbe9a6c28410571cc189289.jpg]

Dean au volant de sa 356 lors d'une journée piste

En 1955, Dean cherche quelque chose de sérieux et d'exclusif, avec plus de cojones sous le capot qu'une pauvre 356. Il entend parler de la 550, qui serait l'équivalent d'une 918 ou même d'une Carrera GT d'aujourd'hui. Une voiture sérieuse pour pilotes expérimentés, très innovante au niveau technique, et produite à très peu d'exemplaires ( Porsche n'en fabriquera jamais plus de 90 )

[Image: porsche-550-spyder-2-1184x888.jpg]

Le 23 Septembre 55, Dean réussit à mettre la main sur le bolide, et y fait peindre le numéro "130" qui était son numéro d'inscription à une épreuve de vitesse au circuit de Salinas, ainsi que la mention "Little Bastard" sur le capot arrière, ce qui faisait référence au surnom qu'on lui avait donné sur le plateau de tournage du film "Giant"

[Image: RS_JamesDean4.jpg]

Il va de suite la montrer à son ami Alec Guinness ( oui oui, Obi-Wan Kenobi himself LOL ) qui plus tard aura déclaré avoir demandé à Dean de ne pas rouler avec cette voiture , car il avait un mauvais présentiment, en faisant même la blague "Dans une semaine tu vas te tuer avec ça"

[Image: Alec_Guinness.jpg]

Une semaine plus tard, Dean forme un convoi, avec le mécanicien fourni par Porsche Rolf Wülterich en passager, et une troisième personne qui les suivait avec une voiture + remorque afin d'arriver à Salinas pour la course.

C'était la dernière occasion que Dean avait pour se familiariser avec le bolide avant la course, Wülterich a suggéré que Dean rejoigne Salinas au volant de la Porsche plutot que de la remorquer jusque la, histoire de faire le rodage ... il a ensuite déclaré que Dean a fortement accéléré lors d'une ligne droite,  mais une voiture venant en face et voulant tourner vers une route secondaire leur a barré la voie.

La 550 Spyder a percuté la Ford Tudor de plein fouet, et a fini sa course une centaine de mètres plus loin.
Malgré les efforts des ambulanciers, l'endroit reculé et la longue distance les séparant de l'hopital ont eu raison de l'acteur qui est décédé avant d'arriver à l'hopital.

[Image: bdf0fcde713cfa35015e5462380e9434.jpg]

Turnupseed qui conduisait la Ford Tudor s'en est sorti avec un nez cassé, et Wülterich, le passager de la 550 a survécu avec quelques fractures. Selon ce dernier, les derniers mots de Dean ont été "Il doit nous voir, c'est pas possible"

[Image: sss.jpg]

L'histoire aurait pu s'arrêter la, et se résumer à un manque de chance, mais un médecin du nom d'Eschrich rachète l'épave, pour en garder le moteur et la transmission. Il donnera le reste au garagiste et constructeur de hot rods George Barris, qui en la déchargeant au garage, "Little bastard" glisse du camion et écrase la jambe d'un de ses mécaniciens, la brisant.

[Image: ep5RI.jpg]

Alors qu'Eschrich participe à une course, sa lotus équipée du moteur de la "Little Bastard", une casse survient au niveau de la boite de vitesse, ce qui bloque les roues et sa voiture part en tonneaux, il est sévèrement blessé.

McHenry, un de ses amis à qui Eschrich avait prêté la transmission de la 550, a moins de chance, et pendant la même course, une casse survient au niveau de la tringlerie de direction, il perd le controle de la voiture et percute un arbre, il sera tué sur le coup.

Deux des pneus que Barris avait récupéré intacts de l'épave de la 550, ont explosé en même temps, envoyant le conducteur dans le décor (Selon Barris lui-même)

Barris a ensuite décidé de se défaire de "Little Bastard", mais la police autoroutière de Californie (oui les fameux CHiP's Big Grin ) l'ont convaincu d'utiliser l'épave pour des expositions de prévention pour la sécurité routière. Avant la première expo cela dit, le garage qui abritait l'épave a pris feu et aurait totalement brûlé ( tout en laissant intacte la 550 )

[Image: james-dean-car.jpg]

Barris a lui même recarrossé partiellement la Little Bastard afin de la rendre transportable pour les expos de la CHP

Lors d'une autre exposition dans un lycée, la Porsche a glissé de son présentoir et brisé la hanche d'un élève

Finalement, Barris rapatrie la "Little Bastard" à Los Angeles, mais elle n'y arrivera jamais.

Toujours selon lui, la 550 s'est tout simplement évanouie dans la nature, malgré la remorque scellée du camion qui la transportait

(Il y a aussi une rumeur que lors d'un de ces déplacements, le mécano en charge de la 550 se l'est prise sur le coin de la tête et en est mort, mais j'ai pas vraiment trouvé de source fiable qui le confirme, donc on va dire que c'est le coté mythe .... tout comme un bouquin paru en 1974 "Cars of the Stars" qui relate les divers accidents et malheurs survenus aux gens qui auraient utilisé des pièces provenant de l'infâme Porsche, difficile de confirmer ou de dire s'ils n'ont pas éxagéré l'histoire pour vendre du bouquin)

Ou est donc cette Porsche me direz-vous ?

Alors selon la série "Supernatural" elle était dans l'Ohio LOL

[Image: Porsche-Spider-550-James-Dean-fratelli-W...dols-1.jpg]


Mais personne ne le sait exactement. Le moteur et la transmission on été retrouvés dans les familles de McHenry et Eschrich, en ce qui concerne la carrosserie, il y a des rumeurs ...

Le musée Volo a proposé 1 million de dollars à quiconque leur donnerait la "Little Bastard" et un homme, qui n'avait que 6 ans à la date de la disparition de la voiture, a affirmé connaitre l'endroit ou elle est planquée, derrière un faux mur dans un batiment, quelque part à Whatcom county dans l'état de Washington.

Chez Volo, ils ont interviewé l'homme en question et il aurait passé très distinctement le test du polygraphe

Cependant, l'homme ne pouvant pas garantir au musée, que la propriété légale du véhicule leur serait attribuée, le musée pour sa part a refusé de payer le million, et la localisation exacte du véhicule n'a donc pas été révélée.

coucou

Si vous vous demandez, oui, cette histoire a vaguement inspiré le manga "Wangan Midnight" notamment le passé "tumultueux" de la Devil Z Big Grin

(Modification du message : 18-03-2021, 19:02:39 par Dorifutosan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 7 561
Sujets : 217
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
18-03-2021, 20:18:09   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Wink
Pour revenir à la Corvair, Ralph Nader n avait pas son permis de conduire, ne savait donc pas conduire, (d’ailleurs a t il su un jour le faire ? ) et n’a jamais su ou pu, de lui même comprendre comment une Corvair se conduisait...

On pourrait me répondre que : faut il se jeter dans un fleuve pour savoir si on sait nager ou pas ? LOL bien sûr que non ... LOL
Ceci dit, nul besoin d arriver d en arriver à faire des tonneaux à bord d’une Corvair, pour comprendre qu elle est dangereuse ou pas : il suffisait aussi de voir çe que la concurence proposait en terme de dangerosité, de taux de mortalité par modele , et de savoir conduire ou de prendre aussi des cours de pilotage pour comprendre la conduite de cette pov Corvair LOL

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 18-03-2021, 20:18:50 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 6 874
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
18-03-2021, 23:53:02   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Super intéressantes toutes ces petites histoires Dori, t'es un peu le Laurent Schmidt du forum LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 735
Sujets : 21
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
19-03-2021, 13:16:08   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
J'adore ce topic Big Grin

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 28 928
Sujets : 144
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-03-2021, 17:34:14   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
je viens d'avoir ça en suggestion, comme de par zazard Sac

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=u5kqXN0gIb0]

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 19-03-2021, 17:34:32 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
19-03-2021, 18:51:11   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Bon, tant qu'on est dans les histoires qui font peur avec les voitures tueuses etc ... je vous présente la Dodge 330 mieux connue sous le pseudo "Golden Eagle"

Véhicule suspect :

Dodge 330 1964, "Golden eagle"

[Image: hqdefault.jpg]

Mythe :

Une voiture assoiffée de sang qui aurait décimé la population d'une petite ville tranquille du Maine.
Si vous pensiez que l'histoire de la "Little bastard" était étrange, accrochez vos ceintures, on passe à la vitesse supérieure Big Grin

C'est bizarre, les États-Unis sont tellement hantés, qu'on dirait que la totalité du pays à été construite sur un cimetière ind..... heu ... non j'ai rien dit Big Grin

Notre histoire commence en 1964, lorsque la petite ville de Old Orchard Beach, équipe sa police locale avec une Dodge 330

[Image: 28292298480_36588709d3_b.jpg]

En à peine 6 mois, les trois officiers autorisés à la conduire, ont assassiné leurs familles et se sont par la suite donnés la mort avec leur armes de service.

En 1966, la Dodge est revendue à un anonyme, et à peine 13 mois plus tard, se retrouve dans les mains de Wendy Allen, qui en est toujours sa légitime propriétaire aujourd'hui.

Si l'histoire des trois policiers pourrait faire croire à une coïncidence funeste, cette Dodge baptisée "Golden Eagle" n'en était qu'à ses débuts.

Si Wendy Allen n'a jamais souffert de la furie ( clin d'oeil clin d'oeil t'asvu Big Grin ) de cette auto, mal s'en est pris aux membres de l'église du coin, qui, pensant la voiture habitée par un esprit démoniaque, ont pratiqué un exorcisme sur l'allée de garage devant chez Wendy.

Après la session, un des religieux a été renversé par un poids-lourd juste devant la maison, le chassis du camion décapitant l'homme pieux au passage

Les autres membres de l'exorcisme auraient tous trouvé la mort dans des circonstances accidentelles ou violentes, deux d'entre eux même touchés par la foudre (colère divine, tu parles Big Grin )

La voiture acquiert rapidement une réputation meurtrière et ce sont des dizaines d'enfants qui approchent la maison d'Allen afin de se lancer des défis pour voir qui osera la toucher (la Dodge, hein, pas Wendy ... )

Un de ces enfants rencontrera la mort, juste devant la maison encore une fois, écrasé par une voiture roulant sur la route (il serait pas temps d'envisager un ralentisseur la ? )

C'en fut trop pour l'église du coin qui en 2008, envoya un groupe de jeunes découper la voiture en petits morceaux afin de les disséminer dans les bois aux alentours.

[Image: goldeneagle-vandaliz-c5db.jpg]

Wendy Allen fit un appel sur son site web, et avec l'aide de volontaires, elle réussit à récupérer une grande partie des morceaux de la Golden Eagle.

Allen affirme également que Stephen King himself s'est inspiré de l'histoire pour écrire le roman "Christine" (le film est à chier, mais je vous conseille vivement le bouquin, je suis moi-même un mordu de King Big Grin )

Débunkage :

Alors procédons par étapes voulez-vous ? Big Grin

Cette Dodge a réellement appartenu à la police de Old Orchard beach ? Oui
Il y a eu 3 meurtres familiaux suivis de 3 suicides en 1964 1965 ou 1966 dans cette ville ? Non (et croyez-moi, j'ai épluché les journaux d'époque Sac )
Il y a eu des morts par foudroiement ou circonstances étranges depuis la date d'acquisition de la voiture par W. Allen ? Non plus, pareil, rien qui aie été mentionné dans le seul journal local dont j'ai trouvé l'archive en ligne, le Biddeford-Saco pour ces années la
Wendy Allen est totalement cinglée ? Ah que oui LOL allez faire un tour sur son site, vous allez vite comprendre à quel personnage on a à faire LOL
[Image: xeelkatpaintingnohurryintorosebud2wrazzd...KtActG.jpg]

Attention, ça pique un peu les yeux (pire que sa Volvo, oui oui LOL ) https://www.eelkat.com/

Allen passe le plus clair de son temps à écrire des fanfictions et des nouvelles fantastiques, on peut donc affirmer qu'elle a une imagination, heu ... débordante ? LOL

Stephen King s'est inspiré de l'histoire pour son roman "Christine" ? Possible .... il ne l'a jamais mentionné ouvertement, mais un autre de ses romans, Thinner, se déroule à Old Orchard Beach, ce qui prouve qu'il connait bien la ville. Difficile d'ignorer le rapprochement entre l'auteur et l'histoire de cette Dodge 330

Donc malheureusement, cette histoire est inventée de toutes pièces avec pratiquement aucun fondement de vérité (Allen a d'ailleurs posté des photos plus récemment de la "Golden Eagle", difficile de croire qu'elle aie été découpée ou même restaurée depuis qu'elle l'a laissée pourrir sur le coté de son allée)

Des fois c'est comme ça, il faut juste accepter que ce qu'on nous raconte n'est que pur mensonge destiné à attirer l'attention Sad

D'ailleurs j'aurais ptet pas du lui faire de la pub, mais ça aurait été bête de passer à coté de la Volvo collector Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
21-03-2021, 15:33:20   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
D' ailleurs les mecs, si vous voulez me filer un coup de main, je suis en train d´écrire un bouquin sur les bagnoles (et je reconte certaines de ces histoires dedans)

Si vous avez des photos intéressantes, je suis preneur pour les illustrations coucou

Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 098
Sujets : 30
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
07-04-2021, 14:48:11   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
Hého, vous vous endormez la ?

Les trois dans le fond, c'est par ici que ça se passe !

Véhicule suspect :

IAME Justicialista 1953 modifié

[Image: iame-justicialista-748216.jpg]

Mythe :

Capable d'atteindre les 160km/h, cette berline Argentine équipée d'une hélice d'avion a manqué de très près d'être produite en masse, et ce seraient ses origines soviétiques qui lui en ont empêché.

[Image: AEROCAR%20(Argentina)-01.JPG]

Débunkage :

1953, Deux scientifiques fous, ou plutot deux passionnés d'automobile et d'aviation, ont décidé de combiner leurs passions en une seule machine : l'Aérocar.
Pour ce faire, ils mettent la main sur une "banale" IAME Justicialista Sedan, qui est en réalité une Wartburg 311 produite sous license par nul d'autre que l'entreprise d'état IAME ( Industries Aéronautiques et Mécaniques de l'État ) du très à droite Général Peron

Ils combinent le chassis de la berline (appellée "Graciela" après 1956) avec celui du coupé Grand Sport (première photo) et posent le tout sur un chassis échelle maison.

Exit le 2 cylindres, 2 temps d'origine, on jette un 6 en ligne Chevrolet 216 en position centrale arrière, ce moteur ayant le mérite d'être plus fiable que le moulin soviétique d'origine, mais surtout d'être disponible facilement en amérique Latine car produit localement au Brésil et utilisé dans une multitude d'applications tant automobiles qu'utilitaires.

Certaines sources parlent que le moteur aurait été converti en refroidissement par air, mais j'ai trouvé absolument 0 preuves de cela, et je pense qu'ils ont utilisé les entrées d'air sur les cotés afin d'augmenter l'efficacité de l'aéro et donc de l'hélice, quitte à placer un ou deux radiateurs à l'intérieur.

[Image: 1-%20AEROCAR%2C%20ya%20terminado%2C%20en...C3%B3n.jpg]

L'hélice était raccordée au vilebrequin du moteur directement via 5 courroies parallèles, ce qui supprimait la nécessité d'une transmission intermédiaire et les créateurs de l'engin clamaient donc une consommation plus économique que les voitures traditionnelles, sans pour autant jamais donner aucun chiffre concret.

Selon les journalistes de l'époque ( Mechanix Illustrated, Octobre 1955 ) la voiture avait une mauvaise accélération jusque 60km/h et ne démontrait son vrai potentiel qu'une fois sur autoroute, la rendant quasi inutilisable en ville, avec l'inconvénient additionnel, qu'il faisait s'envoler chapeaux et jupes sur son passage.

[Image: 2-%20Prototipo%20del%20Aerocar%2C%20dura...ruebas.jpg]

Selon l'article de Mechanix Illustrated, la voiture-hélice a suscité de l'intérêt d'un fabricant Étatsunien basé en Californie, mais manque d'investissement ou d'intérêt de la part des gros joueurs ( GM/Ford/Chrysler ) et malgré tout le financement attribué par le général Peron lui-même, le projet de production en masse ne verra jamais le jour.

(Faut croire qu'une hélice en magnésium de 1.75m tournant à pleine vitesse à l'arrière d'une voiture posait certains problèmes de sécurité Sac )

[Image: prop_car.jpg]

L'article de 1955 de Mechanix illustrated

Un seul prototype fut construit par ses créateurs, Eugenio Grosovich et Gianfranco Bricci, et fut vendu à un garage de Buenos Aires qui le retransforma en voiture conventionnelle, elle aurait été aperçue sans son hélice plusieurs fois dans les rues de la capitale.

La destination finale (clin d'oeil clin d'oeil) de l'aerocar est inconnue, mais plusieurs sources parlent d'un sombre destin au fond de la cour d'un ferrailleur Neutral

J'aimerais aussi souligner les origines "RDA" de cette voiture qui a été produite sous license dans un pays largement fasciste à cette époque, pays qui a notamment facilité la fuite et l'hébergement de criminels de guerre nazis Big Grin

Le projet Aerocar cependant a été totalement soutenu et même financé par le gouvernement de Peron, c'est purement pour des motifs de sécurité, et de viabilité commerciale que ce prototype n'a jamais vu la production en masse.

Ce n'est pas la première

[Image: 1461354082_c262bcbff7_o.jpg]

Ni la dernière

[Image: ibira.jpg]

Bagnole a être propulsée par une hélice, mais c'était probablement la plus aboutie, la plus financée et la plus probable d'avoir connu une production en masse

Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomas68 Hors ligne
Chevelu Dildo Driver
****
Team Sac

EC932 / CB7 / MA61
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 106
Sujets : 10
Inscription : Feb 2012
Réputation : 13
07-04-2021, 19:21:33   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
J'imagine bien devoir faire des manoeuvres avec une hélice derrière Sac

Prelude 3G 2.0i16 4WS (vendue) => Civic EC9 => Primera P10 2.0 SLX (vendue) => Accord CB7 2.2 => Legend KA45 2.7L
MA61 (en chantier)

(21-11-2014, 15:25:03)Francois_303 a écrit : Les lèches culs c'est nous, avec nos civic sLow staïle Sac . On dépasse jamais le cul du mec de devant bounce .
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 458
Sujets : 20
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
08-04-2021, 15:25:19   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
(18-02-2021, 11:29:22)Yeho a écrit : Quand j'étais à la fac, en cours d'analyse de la valeur le prof avait utilisé l'histoire de la Ford Pinto comme exemple des dérives de la méthode Smile
La marque avait effectivement calculé que ça lui reviendrait moins cher de payer les dommages et intérêts que de corriger la conception de la caisse...

Ca me rappelle le début du film Fight Club...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 334
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
12-04-2021, 15:02:43   -   RE: [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
C'est normal, c'est inspiré de l'histoire de la Pinto ^^

Troll farceur & Raymond la Science.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Catégorie des constructeurs automobiles TSuKI 5 528 14-04-2020, 20:16:41
Dernier message: TSuKI
  [INFO] Malus automobiles 2017 - Il sont devenu fous frangio 57 6 713 07-11-2016, 11:46:16
Dernier message: mdf7
  Automobiles virtuelles : des idées pour le futur ? fefe hyundai 0 1 851 25-08-2015, 10:38:53
Dernier message: fefe hyundai
  Vos trouvailles automobiles sur Google Maps HORS FRANCE UNIQUEMENT kingg1097 253 24 113 12-09-2014, 19:56:25
Dernier message: kingg1097