Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mazda MX5 NBFL] De retour du Chika ;-)
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
05-06-2021, 05:41:02   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut

en effet ça ressemble beaucoup à un étrier grippé. Souvent c'est le piston qui est en cause il faudra regardé qu'il ne soit pas piqué par la rouille
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
09-06-2021, 10:12:54   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Oui, il faut vraiment tout changer si tu veux être tranquille, surtout le liquide qui a due prendre gros tarif... l’es disque si c’est vraiment de la bonne cam ça pourrait aller mais dans le doute...
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
19-06-2021, 19:32:35   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Le verdict est tombé --> Après démontage, c'est bien le piston qui est piqué par la rouille  Confused .

[Image: YIsrdLkm.jpg]

RAS sur l'étrier  Smile. Du coup j'ai commandé pistons + nouveaux joints AV & AR, histoire de repartir du bon pied.

En parallèle, le capteur ABS ARG est enfin fixé, mais ça m'aura pris des heures de retirer les vis, que je pourrais résumer de la manière suivante  Big Grin  :

- Ponçage des corps de vis (mise à plat), 5min
- Pointage, 1min
- Pré-perçage des corps de vis, 5min
- Mise en place d'un l'extracteur de vis, 30s
- Casse de l'extracteur de vis, 30s  Sac  Facepalm  angryfire
- Forage, meulage, coup de pointeau, etc... pour retirer l'extracteur de vis : 4h  LOL
- Perçage propre des vis de part en part : 15min
- Nouveau taraudage (léger) : 30min
- Installation du nouveau capteur : 10min  partyguy

[Image: AsU5thZm.jpg]

Bref, plus qu'à attendre l'arrivée des nouvelles pièces.
J'ai hâte de reprendre la route, je rate les meilleurs jours pour rouler Smile  !
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
20-06-2021, 08:59:54   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
les vis rouillé c'est la joie sur nos voitures un peu ancienne qui ont connu les routes avec le sel l'hiver
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
06-07-2021, 15:06:24   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
En effet, mais c'est la première fois que j'en vois qui casse aussi vite Confused .

Sinon c'est good, j'ai tout reçu et tout changé (disques AV inclus) Smile .
Je ne regrette pas d'avoir commandé les pièces pour les étriers AR, les pistons étaient dans un état de corrosion bien plus avancé que ceux de l'avant Shock !

La mimix ayant été sur chandelles, j'en ai profité pour faire une nouvelle purge du circuit de refroidissement.
Contrairement aux fois précédents, le liquide usagé n'était pas "sale" du tout, donc good news.
J'ai aussi remis de l'huile de BV, j'en perd légèrement avec le temps à cause de mon joint AR qui suinte.

Et la bonne nouvelle du jour : la petite vient de passer son CT aujourd'hui avec succès. Résultat : CT vierge, je suis trop jouasse partyguy !

Seule "défaillance mineure" identifiée : "Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD". Le garage m'a indiqué que cela pouvait se résoudre avec une mise à jour dans un garage Mazda. Ca vous parle ?

Au plaisir wave
(Modification du message : 06-07-2021, 15:07:02 par geoffreyp. Raison de la modification: Orthographe )
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
06-07-2021, 15:41:06   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut geoffreyp, on m'a parlé de toi récemment (CTL) et je retrouve ton sujet.
Effectivement, tu fais les choses bien, ça fait plaisir de voir une mimix bien entretenue (on pourrait dire sauvée par moment!) Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
07-07-2021, 10:47:44   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut Yann !

Ah énorme Smile !
Je vois pas mal de nippones sur les parkings du CTL.
J'avais croisé un propriétaire de MX5 à la sortie il y a un moment (quand la mienne était encore en mode merguez) mais je n'avais pas eu le temps de prendre ses coordonnées.

C'est un gars du PIM (Jéjé, Coco, Marc ?) qui t'a parlé de moi ? J'espère que je n'ai pas une mauvaise image  Sac  Big Grin .
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
07-07-2021, 13:05:43   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Non un gars côté innov, passionné de caisses jusqu'au bout des ongles et qui a une bonne vision des passionnés sur le site.
J'ai fait sa formation en jap LOL du coup quand il croise un gars passionné jap, il m'en parle Smile

(Modification du message : 07-07-2021, 15:16:01 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
07-07-2021, 14:39:44   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Ils sont partout les mecs du CTL, une vraie invasion LOL !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
08-07-2021, 20:53:39   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
question bete mais c'est quoi le CTL ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
09-07-2021, 08:15:11   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Centre Technique de Lardy, c'est la maison Renault pour les essais, les bancs moteurs etc... (les cravates sont au Technocentre à Guyancourt)

Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
02-08-2021, 11:27:40   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello !

On continue de peaufiner la belle  Smile  !

J'ai réinstallé les pare-boue AV qui trainaient dans mon garage depuis longtemps.
Je ne les avais jamais installés par flemme, et aussi parce que ça laissait un large accès à l'air extérieur pour le cône d'admission.
Par jour de pluie, fini donc le risque d'avaler un peu d'eau / de brouillard via le passage de roue.

Par contre après essai, j'ai eu l'impression que le moteur montait moins facilement dans les tours, limite apathique.
Peut être parce que l'accès à l'air frais était beaucoup moins aisé ?

Du coup j'ai crée une ouverture pile sous le cône, ouverture que j'ai relié directement à l'antibrouillard AVD via un conduit alu en 80mm.
Après essai, la Mimix a retrouvé toute sa vivacité  Smile

[Image: 0yvrl4x.jpg]

[Image: 2lXiIAb.jpg]

Et une fois de plus, c'est mon frère qui en a profité en partant en road-trip à Étretat Big Grin

[Image: rd4wE8X.jpg]

[Image: LB8Jzw0.jpg]

[Image: Agobh0E.jpg]
(Modification du message : 02-08-2021, 11:29:07 par geoffreyp. Raison de la modification: Orthographe )
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
19-09-2021, 10:30:50   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bonjour à tous / à toutes  Smile  !

Petite story du jour : je n'ai toujours eu qu'une seule clé dès l'achat de la MX5. Dans ma ToDo list se trouve donc depuis longtemps l'item "Faire un double des clés".

Ce double ne peut pas être réalisé au magasin de cordonnerie / serrurerie du coin, car il faut reprogrammer la clé pour l'associer au véhicule.
Après quelques coups de fil, on me renvoi vers le garage Mazda de Mareil-Marly, à ~1h de chez moi.
J'appelle le garage en Juin dernier et l'un des techniciens accepte de commander un double de clé sans que j'ai à passer chez lui, juste avec mon numéro de châssis  Wink .

Je me dis "Cool! J'aurais plus qu'à faire la reprogrammation en allant la chercher."
Niveau planning, dommage, je ne peux pas avoir de RDV avant mi-Septembre. Pas grave, je ne suis pas pressé.

La veille du RDV, je me dis "C'est la première fois que je vais me pointer dans un garage Mazda avec mon ex-merguez, il faut qu'elle soit nickel  Big Grin !".
Je profite donc de l'occasion pour lui faire un petit refresh / nettoyage de l'intérieur / extérieur + je fais les niveaux, pressions des pneus.

Le lendemain, GO vers le garage. Je pars tôt pour éviter les bouchons mais ça ne m'empêche pas de faire un peu de cul-à-cul sur le trajet.
Et à l'arrêt, je sens une odeur envahir lentement l'habitacle. Ca ne vient pas des voitures de devant, et c'est uniquement quand je mets la ventilation.
Bizarre, je ne vois pas de fumée devant, derrière, pas de signe sur la pression / T°C d'huile, nada  Huh .
Je me dis "J'ai légèrement tapé le soubassement récemment sur un dos d'âne un peu violent, j'ai peut-être une légère fuite sur la ligne d'échappement  Confused ".

Arrivée au garage Mazda, je gare la voiture et me présente à l'accueil.
Je suis pris en charge et on me fourni un véhicule de courtoisie pour la journée. Nickel.
Dernier point avant de partir, un tour de la MX5 pour noter les éventuels défauts de carrosserie.

Et là, le technicien me dit "Tiens, vous avez de l'huile qui suinte du feux avant-gauche".
"PARDON  Shock ?!?"

Je récupère les clés, ouvre le capot et là, c'est le drame...
J'ai de l'huile PARTOUT  Shock !  J'ai oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile  Facepalm  Sac  Ouinn ...

Passé la honte d'avoir fait cette erreur, je demande donc à ce qu'on me refasse le niveau d'huile + nettoyage baie moteur.
Par chance, le bouchon était resté là où je l'avais posé, donc j'ai pu le remettre direct.
J'apprendrais par la suite que je n'ai perdu que 500mL (j'étais full au départ), donc + de peur que de mal a priori.
Pour le nettoyage, ils ont pu virer le plus gros (et j'ai tout refait au propre par la suite).

Et le double des clés alors ? All good ?
Et bien non, car la mergez n'a pas fini de me livrer tous ses secrets.
Le neiman n'est pas celui d'origine  Facepalm . Donc la clé qu'ils ont réalisé n'est pas utilisable  Sad .

Au final, j'ai donc perdu du temps, de l'argent (j'ai dû quand même régler la clé, en plus de l'huile et du nettoyage) et je dois toujours faire mon double.
La solution qui m'a été donnée est d'aller faire un double agrée Mazda chez "La clé rapide" à Nanterre (encore + loin de chez moi  Sad), à partir de ma clé unique.

A suivre donc...

Et la cerise sur le gâteau, le garage m'a confirmé que ma direction assistée était HS  Confused .
Je m'en doutais un peu, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Ce serait soit la pompe, soit la crémaillère. RAS sur le niveau de liquide qui n'a jamais bougé.

La pompe, on l'avait déjà remplacée par une autre d'occaz quand on avait fait la distribution.
Ca n'avait rien changé, la direction étant toujours aussi dure à l'arrêt.
Et j'ai regardé rapidement, une crémaillère ça semble coûter un bras.

Du coup j'ai quelques questions :
- Mis à part le fait que la direction soit dure à l'arrêt (ce qui ne me gène pas depuis plusieurs années), y'a-t-il un risque à avoir une DA HS (usure ?) ?
- Je visualise mal le système de DA : qu'est-ce qui pourrait faire que ma pompe ou ma crémaillère soit HS ?
- Existe-t-il un moyen "simple" de vérifier si c'est la pompe ou la crémaillère qui est HS ?

Merci et bonne journée Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
19-09-2021, 13:04:34   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Un cordonnier pourra vraisemblablement te faire une copie du transpondeur s'il est bien équipé, même s'il n'est pas agréé Mazda. Du moment qu'il a accès à ton véhicule, ils ont des programmateurs universels qui fonctionnent bien (si la voiture a plus de 10ans généralement et que les ingénieurs ont trouvé comment passé les sécurités). J'ai une copie comme ça pour mon Honda Accord de 2004 en 2016, la copie fonctionne toujours à merveille.

Retourner en haut
Trouver Répondre
f11d Hors ligne
Active Member
***

EG4 Lsi - MPFI
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 298
Sujets : 6
Inscription : Mar 2013
Réputation : 6
19-09-2021, 14:33:12   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Je découvre ton post. Beau projet la resto de cette MX5.

Sale histoire le bouchon d'huile, mais c'est beau de l'avouer et nous le raconter. Faute avouée, à moitié pardonnée haha

Pour ce qui ai neiman/crémaillère, je n'ai malheureusement pas grand chose à t'apporter.

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
19-09-2021, 20:42:46   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
un peu embêtant cette histoire de clé, t'as eu de la chance pour ton bouchon d'huile mais on fait tous des erreurs au moins ça ne t'arrivera plus
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
27-09-2021, 19:49:37   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
C'est sûr, je ne suis pas prêt de refaire l'erreur Sac !

Merci pour l'info ILoveJapan Smile ! J'avais testé celui dans la galerie marchande vers chez moi mais il n'était pas équipé.
Je vais donc faire le tour de ceux pas trop loin de chez moi, peut-être que j'en trouverais un où ce sera possible.

En attendant, voilà la belle photographiée dans le Limousin Langue

[Image: iJxIr6Zm.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
04-12-2021, 11:49:30   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut salut  Smile  !

Rien de bien nouveau sur la MX5, si ce n'est de nouveaux pneus 4 saisons (Michelin CrossClimate+) en remplacement des anciens pneus été dont l'usure était un peu trop prononcée pour rouler sereinement en cette saison  Big Grin .

Par contre, j'ai un problème électrique depuis peu : le tableau de bord est HS  Sad .
Les symptômes : je n'ai plus de compteur de régime, de vitesse, de T°C, de pression d'huile, de niveau de carburant (bref, toutes les aiguilles sont inactives). Idem, je n'ai plus les voyants moteurs ni le compteur kilométrique. Il ne me reste que l'éclairage du tableau de bord, les indicateurs de clignotant et de plein phares.

La cause indirecte : le fusible "METER 15A" a grillé, et regrille dès que je le change.
La cause directe : aucune idée. Si le fusible saute, c'est qu'il y a quelque part un faux contact / un court-circuit /..., et je ne sais absolument pas où regarder.
J'ai retiré le compteur, et ça saute même quand le bloc d'instrumentation est débranché. Donc ça ne vient pas de là.
J'avais noté à de très très rares occasions que l'aiguille de vitesse tombait brièvement à 0 avant de revenir en place. J'ai vérifié le capteur de vitesse sur la BV, RAS (le fusible saute aussi si je le débranche).

En l'état, je suis bloqué sur le sujet. Ca n'empêche pas de rouler (elle tourne toujours comme une horloge), mais ça donne l'impression de rouler "à l'aveugle".
Comme je suis une grosse buse en électricité, je ne sais pas s'il y a des trucs et astuces pour identifier l'origine du problème (identifier le faux contact / le court-circuit).

Avez-vous des idées / des tips à me suggérer ?

Merci et bonne journée  Wink  !
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
04-12-2021, 23:06:40   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
(04-12-2021, 11:49:30)geoffreyp a écrit : Salut salut  Smile  !

Rien de bien nouveau sur la MX5, si ce n'est de nouveaux pneus 4 saisons (Michelin CrossClimate+) en remplacement des anciens pneus été dont l'usure était un peu trop prononcée pour rouler sereinement en cette saison  Big Grin .

Par contre, j'ai un problème électrique depuis peu : le tableau de bord est HS  Sad .
Les symptômes : je n'ai plus de compteur de régime, de vitesse, de T°C, de pression d'huile, de niveau de carburant (bref, toutes les aiguilles sont inactives). Idem, je n'ai plus les voyants moteurs ni le compteur kilométrique. Il ne me reste que l'éclairage du tableau de bord, les indicateurs de clignotant et de plein phares.

La cause indirecte : le fusible "METER 15A" a grillé, et regrille dès que je le change.
La cause directe : aucune idée. Si le fusible saute, c'est qu'il y a quelque part un faux contact / un court-circuit /..., et je ne sais absolument pas où regarder.
J'ai retiré le compteur, et ça saute même quand le bloc d'instrumentation est débranché. Donc ça ne vient pas de là.
J'avais noté à de très très rares occasions que l'aiguille de vitesse tombait brièvement à 0 avant de revenir en place. J'ai vérifié le capteur de vitesse sur la BV, RAS (le fusible saute aussi si je le débranche).

En l'état, je suis bloqué sur le sujet. Ca n'empêche pas de rouler (elle tourne toujours comme une horloge), mais ça donne l'impression de rouler "à l'aveugle".
Comme je suis une grosse buse en électricité, je ne sais pas s'il y a des trucs et astuces pour identifier l'origine du problème (identifier le faux contact / le court-circuit).

Avez-vous des idées / des tips à me suggérer ?

Merci et bonne journée  Wink  !

Salut! Tout d'abord superbe projet que tu a la!

je suis allé fouiller un peut, je ne connais pas trop les mazda, mais je suis tombé sur le diagramme de câblage pour mx5 année 2004 ( je ne sais pas si c'est dans les bonnes années pour ton véhicule)
voici le lien: http://www.ondemand5.com/mric/common/html/printart.htm (mazda-speed.com)

à la page 20 on retrouve le circuit du tableau de bord ainsi que ton fusible de 15A.

visiblement sur ton tableau de bord tu à 3 connecteurs. logiquement si ton fusible saute c'est qu'il y a un soucis sur le circuit du connecteur 1 ( sur le schéma)
à partir de la, inspection du compteur pour identifier un composant grillé ( condensateur etc...) des investigations aux multimètre pour détecter un potentiel cours-jus. je vois sur le schéma que le compteur de vitesses/rpm est géré par un microcontroleur.... en regardant les schémas pour moi sa ne peut être que lui qui est mort...

deux solution si c'est bien lui le fautif: si il est monté sur un porte IC-> en trouver un autre et le remplacer, oou si non remplacer le tableau de bord au complet...

En espérant que le schéma te sois utile!
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
05-12-2021, 15:43:15   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut monney !

Merci beaucoup pour ces infos, c'est très clair !
Ma MX5 est de 2002, j'imagine que le diagramme s'applique.
Je vais tenter de passer à la pratique et de suivre cette piste.

Bonne journée Wink
(Modification du message : 05-12-2021, 15:44:43 par geoffreyp.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
07-12-2021, 08:57:27   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
si ton fusible grille c'est qu'il vient protégé le reste, donc tu doit avoir un court circuit quelque part
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
30-12-2021, 18:10:12   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello !

Suite des investigations.

@monney : j'ai analysé en détail tous les diagrammes de ton doc (merci encore Wink !), et le "METER FUSE 15A" apparait de très nombreuses fois.
Dans la majorité des diagrammes, il est relié directement à l'"INSTRUMENT CLUSTER" (le compteur).
Sinon, ce fusible est aussi relié au feu de MAR (p14), au "Power door locks circuit" (p24), au "Shift interlock circuit" (p29) ou encore aux airbags (p32).

J'ai fouillé en ligne et ce problème à déjà été soulevé sur pas mal de forums / fils de discussion.
Les solutions proposées / suggérées pointent souvent les sondes lambda (je ne vois pas le lien d'après les diagrammes électriques, mais il semble que l'endommagement des fils peut provoquer ce problème) ou le switch de MAR sur la BV, mais on retrouve aussi d'autres pistes.

Bref, j'ai fait quelques tests de principe pour éliminer les sources potentielles de court-circuit :
- J'ai débranché le compteur --> ça saute toujours (donc a priori ça ne peut pas être le "microcontrôleur" dont tu parles @monney)
- J'ai débranché tous les feux AR, les sondes lambda, le capteur de MAR, le capteur de neutre et même l'autoradio --> RAS.
- J'ai démonté les sièges et dépiauté le coffre + l'espace arrière pour vérifier que les câbles n'étaient pas endommagés --> je n'ai rien vu.
- Idem coté ouverture de coffre, coté compartiment moteur, sous la planche de bord, je ne vois rien d' "évident".

@nico_ledingo En effet, il y a un bon court-circuit c'est sûr (j'ai cramé tous les fusibles que j'avais en rab avec mes tests Sac ...).
Je suspecte fortement le câblage et pas un capteur / un actionneur, mais pour pointer exactement où est le problème, je vais en ch*** je pense.

Je vais continuer à fouiller en essayant de faire ça "proprement" en partant du fusible, d'après la méthode donnée ici :
https://www.fiche-auto.com/2019/12/comme...iture.html

En parallèle, j'ai pris RDV dans un garage près de chez moi qui m'a été recommandé. La dernière solution serait de l'emmener en garage Mazda, mais le plus proche est loiiiiin Sad ....

Bref, à suivre !

Bonne journée et bonnes fêtes beer !
(Modification du message : 30-12-2021, 18:12:13 par geoffreyp.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
31-12-2021, 18:10:09   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
bon courage il va falloir suivre chaque fil pour trouver le coupable
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gtune Hors ligne
Active Member
***

EG6, AE82...
74 - Haute-Savoie France
Messages : 960
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 31
31-12-2021, 21:18:04   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Sympa, pour suivre.

[Image: h721.png]

EG6 Touge: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...uge-Spirit
AE82 Vintage: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE82...GT--112357
Shop eBay: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=hlif...4084.l1313 (-15% si vous dites que vous venez de JPC!!!)

"Piloter une Honda, c'est comme voir le p'tit Jésus en legging avec un chapeau de cowboy..."
Retourner en haut
Trouver Répondre
RaiDeNx Hors ligne
Active Member
***

Civic EG4 - MX5 Miata
59 - Nord France
Messages : 221
Sujets : 9
Inscription : Feb 2012
Réputation : 0
01-01-2022, 16:06:20   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Vraiment sympa cette petite NB ! Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
02-01-2022, 19:33:49   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
(30-12-2021, 18:10:12)geoffreyp a écrit : Hello !

Suite des investigations.

@monney : j'ai analysé en détail tous les diagrammes de ton doc (merci encore  Wink  !), et le "METER FUSE 15A" apparait de très nombreuses fois.
Dans la majorité des diagrammes, il est relié directement à l'"INSTRUMENT CLUSTER" (le compteur).
Sinon, ce fusible est aussi relié au feu de MAR (p14), au "Power door locks circuit" (p24), au "Shift interlock circuit" (p29) ou encore aux airbags (p32).

J'ai fouillé en ligne et ce problème à déjà été soulevé sur pas mal de forums / fils de discussion.
Les solutions proposées / suggérées pointent souvent les sondes lambda (je ne vois pas le lien d'après les diagrammes électriques, mais il semble que l'endommagement des fils peut provoquer ce problème) ou le switch de MAR sur la BV, mais on retrouve aussi d'autres pistes.

Bref, j'ai fait quelques tests de principe pour éliminer les sources potentielles de court-circuit :
- J'ai débranché le compteur --> ça saute toujours (donc a priori ça ne peut pas être le "microcontrôleur" dont tu parles @monney)
- J'ai débranché tous les feux AR, les sondes lambda, le capteur de MAR, le capteur de neutre et même l'autoradio --> RAS.
- J'ai démonté les sièges et dépiauté le coffre + l'espace arrière pour vérifier que les câbles n'étaient pas endommagés --> je n'ai rien vu.
- Idem coté ouverture de coffre, coté compartiment moteur, sous la planche de bord, je ne vois rien d' "évident".

@nico_ledingo En effet, il y a un bon court-circuit c'est sûr (j'ai cramé tous les fusibles que j'avais en rab avec mes tests  Sac ...).
Je suspecte fortement le câblage et pas un capteur / un actionneur, mais pour pointer exactement où est le problème, je vais en ch*** je pense.

Je vais continuer à fouiller en essayant de faire ça "proprement" en partant du fusible, d'après la méthode donnée ici :
https://www.fiche-auto.com/2019/12/comme...iture.html

En parallèle, j'ai pris RDV dans un garage près de chez moi qui m'a été recommandé. La dernière solution serait de l'emmener en garage Mazda, mais le plus proche est loiiiiin  Sad ....

Bref, à suivre !

Bonne journée et bonnes fêtes  beer  !

Hello! 

tout d'abord, merci de ton retour!
Dans l'énuméré de tes tests (débranché feu AR/ sonde lambda etc...) quand tu dis RAS, c'est que le fusible saute ou pas?

Bonne suite dans ta recherche de panne, et surtout bonne chance!  Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
11-01-2022, 22:32:00   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut monney Smile

Effectivement, mon texte porte à confusion.
"RAS" = le fusible continu de sauter.

Je la mets en garage vendredi, en l'ayant préalablement "dépouillée" (retrait du + de caches / panneaux / moquette possible pour faciliter les investigations).
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
22-01-2022, 14:42:39   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bonjour bonjour Smile ,

Bad news : le garage n'a pas réussi à identifier la panne Ouinn .
Bon, ils m'ont aussi avoué qu'ils n'y avaient pas consacré beaucoup de temps et qu'ils n'avaient pas d'électricien auto / de spécialiste du sujet.
Du coup je suis un peu bloqué...

Je pourrais l'emmener en garage Mazda, mais il est loin et je n'ai aucune garantie qu'ils puissent mieux y arriver...
--> Si vous connaissez un électricien auto / un spécialiste faisceau / câblage dans le 28/78, je suis preneur !

En attendant, je vais continuer à la dépouiller et fouiller un peu plus.
J'ai aussi prévu de m'occuper du changement d'embrayage + joint de sortie de BV.

A suivre Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
monney monney Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Apr 2017
Réputation : 0
23-01-2022, 08:49:01   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut!

Mince... c'est vraiment la misère les pannes de ce genre.
j'ai refait des recherches de mon coté, et je suis tombé sur plein de postes parlant de ce problème ( surement les mêmes que tu a du voir, parlant de la sonde lambda et du capteur de marche arrière)

Avant de partir en expédition pour ton garage mazda, j'essaierais les choses suivantes ( si bien sûr tu ne les a pas déjà faites)

Vu que le fusible saute même avec les capteurs débranchés, le soucis se trouve entre le fusible et un des connecteurs. je suggère donc de vérifier en premier le câblage de la sonde lambda, et de remonter le plus haut possible afin d'identifier un fil endommagé.
Ensuite je ferais la même chose pour le capteur qui se trouve sur la boite de vitesse. j'ai pu lire pour ce dernier que les fils avaient tendance à frotter contre la boite et à se bouffer. n'hésite pas à ouvrir les gaines, sa se refait et si ça peut t'aider à trouver la panne c'est un mal pour un bien.

N'hésite pas a nous faire des photos des connexions/câbles afin qu'on voie l'état général du câblage.

Bonne chance!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Allsgone Hors ligne
Active Member
***

EK3 Fério - NPC13
86 - Vienne France
Messages : 722
Sujets : 4
Inscription : Jun 2017
Réputation : 1
23-01-2022, 15:30:55   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
je te dirai bien de regarder au niveau de la boite, aux connectiques qui te donne les infos de l'instrument de bord.
ou au niveau du calculateur si tu n'as pas un film dénudé !

Ford Fiesta > Peugeot 309 German Look > Renault Clio 2,2  > Honda Civic EJ9 1997 > Honda Civic EK3 Fério BVA Vitz RS / Golf4 TDI 4motion
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mx5 NBFL] Mazdaspeed like 1.2bar Ckartman 179 22 375 12-02-2024, 13:30:22
Dernier message: Ckartman
  [Acura Rsx] DC5 JacksonRacing SuperCharged Type R replica *Chika Japan* r.rod 441 66 641 23-12-2023, 21:06:26
Dernier message: Aioros-XSI-ATR
  [Mazda MX5 ND184 Homura] Ma nouvelle voiture - bilan des 10000km VEI 15 1 517 10-10-2023, 19:46:33
Dernier message: Ikki du Phénix
  [Mazda mx5 NA] EMBRAYAGE neuf et ca secoue ! Onizukkaa 477 63 752 12-08-2022, 08:18:58
Dernier message: Onizukkaa
  [MX5 / RX7] Mes deux Mazda youyougmr 13 1 111 15-02-2022, 13:57:21
Dernier message: Topolino
  [MX5 NBFL] Umul // MX5 Speedster Turbo umulbuya 753 142 835 24-07-2021, 19:21:32
Dernier message: Chicandier
  [Mazda mx5 NA MERLOT] mon dailyyy H_P 61 10 008 03-11-2020, 00:28:31
Dernier message: ryosuke
  [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20 VEI 592 149 741 26-09-2020, 20:35:07
Dernier message: VEI
  [Mazda Mx5 NBFL] Première présentation Max68 10 1 150 10-02-2020, 16:22:05
Dernier message: Max68
  [Mazda MX5 NC] L'anglaise du sud YellowLight 7 1 690 19-09-2019, 06:51:46
Dernier message: YellowLight