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[Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
geoffreyp Hors ligne
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29-08-2018, 12:52:56   -   [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bonjour à tous  Wink,

Après ma dernière mésaventure en Toyota Supra (2013, escroquerie d'homologation, ce qui fait que je n'ai jamais pu en profiter réellement), j'avais abandonné l'idée d'un véhicule plaisir. Mais après tant d'années à conduire des tractions, l'envie de retrouver une propulsion est revenue au galop.

Du coup, j'ai commencé à rechercher un véhicule Japonais typé propulsion, fiable et peu cher (budget relativement limité). Et la MX5 est vite apparue comme la candidate idéale ! Le projet est avant tout de se faire plaisir au volant, que ce soit en cruisant sur les petites routes de campagne entre mon domicile et le travail ou occasionnellement d'aller arsouiller sur un circuit le temps d'un weekend.

Après comparatifs et recherches d'avis, mon choix s'est arrêté sur les MX5 NBFL en moteur 1.8L. Et paf, après avoir surveillé les annonces correspondantes, je suis tombé sur une offre qui semblait intéressante : MX5 RHD, NBFL, 1.8L 146cv, LSD Torsen, 31000miles (50000km), moitié prix des modèles équivalents !

Evidemment, à ce prix là, il y a forcément de quoi se poser des questions. Mon frère et moi sommes néanmoins aller voir le véhicule et là, pas de doute, c'était une merguez  Big Grin  ! En vrac : carrosserie immonde, joint de vitre de capote AR partiellement déchiré, jantes rognées, volant avec tulipage énorme et scotch, pas de klaxon, feux AV non conformes, feux AR tuning kikoulol, kit admission direct en mousse déchirée, couvre culasse fissuré, etc... Lors de l'essai, le propriétaire nous a quand même démontré la bonne santé du moteur lors d'un essai mémorable avec drift dans tous les virages  Rolleyes

D'un coté, on s'est dit qu'il y avait beaucoup de travail pour retrouver une base saine, donc potentiellement beaucoup de temps et d'€. De l'autre et compte-tenu du fait que j'aurais dans tous les cas souhaité refaire toute la mécanique pour m'assurer de la fiabilité de ma nouvelle acquisition, le faible investissement de départ était raisonnable / la prise de risque modérée.

Depuis Juin 2017, me voilà donc propriétaire d'une belle merguez  Big Grin ! Si j'ai un temps hésité à la revendre pour financer des travaux de maison (vente en tant que projet piste / projet plaisir), je suis à présent bien avancé dans la "restauration" de la belle et je me décide enfin à partager cette nouvelle page de son histoire Smile. L'objectif est simple : donner à cette MX5 qui tourne comme une horloge l'attention qu'elle mérite et la rapprocher d'un modèle clean (on sera quand même loin d'un modèle restauré je pense) pour éviter d'avoir honte à chaque fois que je prend la route avec  Sac  LOL

Voici la liste des travaux déjà réalisés :

== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau kit combinés filetés TEIN Street Advance Z en remplacement du kit existant (réglage trop bas et amortisseurs HS...)
- Installation barres de renfort sous châssis AV + AR
- Installation barre anti-rapprochement AV
- Installation d'un arceau de sécurité
- Remplacement biellettes de barre stabilisatrice (l'une des 2 était HS)
- Parallélisme / géométrie AV/AR + équilibrage des roues

== GMP / BV ==
- Changement bougies d'allumage
- Changement kit courroie de distribution et courroies d'accessoires
- Changement joint couvre-culasse
- Changement pompe DA
- Changement pompe à eau
- Réfection pompe liquide de lave-glace
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (x2)
- Vidange huile moteur + FaH
- Installation kit admission direct K&N + cloisonnement + gaine d'air depuis feux AB AVG
- Désactivation système EGR (via plaque sandwich, avec réduction notable du creux à bas régime)

== Carrosserie ==
- Réfection étanchéité lunette AR (remplacement vitre par toile PVC 0.8mm collée)
- Installation de caches anti-brouillard
- Installation du carter de protection moteur (fourni mais non installé lors de l'achat)

== Electricité ==
- Résolution problème voyant défaut moteur (connectique sonde ligne d'échappement)
- Amélioration fixation calculateur + relais
- Réfection faisceau moteur (fixations, masses, ...)
- Feux AV FR neufs avec réglage de hauteur électrique fonctionnel
- Feux AR série neufs
- Remise en service du klaxon

== Divers ==
- Nouveau balais d'essui-glace (parce que oui, je l'utilise aussi sous la pluie ^^)
- Nouveau volant avec tulipage réduit
- Nettoyage / entretien de la capote

Et en vrac la liste de ce qui reste à faire :
- Réfection étanchéité lunette AR (solution actuelle = non pérenne je pense)
- Refaire le cloisonnement du kit d'admission (solution actuelle = premier jet). Voire changer de solution comme proposé par fefe hyundai ci-dessous.
- Résoudre problème de voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Résoudre connectique feux AR (feu de marche AR et feu de recul non fonctionnels)
- Changement filtre à carburant
- Vidange Torsen
- Vidange BV
- Changement capteur Teau + thermostat (par sécurité)
- Remise en place d'un pot catalytique (retiré par l'un des anciens propriétaire...)
- Réfection / changement des jantes + pneus neufs
- Changement disques + plaquettes de frein
- Et évidemment, en tout dernier, remise à neuf de la carrosserie  Wink

Bref, y'a encore du taf  Big Grin

En passant, un grand merci à mon petit frère   Yes  (et ses amis / collègues  Yes ) qui participent grandement à ces travaux. Du coup je partage la MX5 avec lui en attendant qu'il reprenne la restauration de sa 240Z  love  (restauration mise à l’arrêt ces derniers mois) .

Au plaisir de vous croiser sur nos routes   wave !


----------
Quelques photos comparatives de la MX5 après achat versus à ce jour :

[Image: M6XbdI9m.jpg]

[Image: 1hiOpJYm.jpg]

[Image: AOqSaA5m.jpg]

[Image: QZiCruqm.jpg]

[Image: LLLjTu2m.jpg]

[Image: i0YnloWm.jpg]

[Image: 7ojRJ2Gm.jpg]

[Image: XFNwVcom.jpg]

[Image: BtMe4bQm.jpg]

[Image: 0w8LmhNm.jpg]

[Image: Pi4195Mm.jpg]

[Image: 00njOTkm.jpg]
(Modification du message : 30-08-2018, 12:39:08 par geoffreyp.)
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nico22240 Hors ligne
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29-08-2018, 13:07:18   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
hate de voir les photos

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fefe hyundai Hors ligne
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29-08-2018, 14:03:02   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Pour l'admission de la NB le plus simple c'est un coude à 90 et tu fais ça

[Image: images?q=tbn:ANd9GcScWQw-n2dkdym6svFILJ-...x05uYFeu4g]

Il prendra moins l'air chaud du collecteur d'échappement Wink

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Toyota Aygo VVTI pack Sport ICI !!! et Mazda 3 MPS ICI !!!
(Modification du message : 29-08-2018, 14:06:19 par fefe hyundai.)
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29-08-2018, 15:53:48   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
en lisant la description je m'attendais à pire que ce que l'on voit sur les photos Langue
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geoffreyp Hors ligne
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29-08-2018, 16:22:03   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
fefe hyundai : yes, merci pour le conseil Yes . J'avais étudié cette solution, mais je ne l'ai pas retenue pour 2 raisons :
1) Raison majeure : le cône d'admission K&N est assez imposant et ne permet malheureusement pas d'être positionné à l'endroit que tu indiques.
2) Raison mineure : en réduisant de manière aussi importante la longueur du conduit d'admission, j'aurais modifié assez fortement l'accord acoustique du système, avec en conséquence possible un ou plusieurs creux à l’accélération (déphasage entre ondes de pression et ouverture des soupapes d'admission). Par rapport au conduit d'origine, j'utilise déjà un conduit plus court sans résonateur d'Helmholtz. Le tout à l'air neutre (je ne ressens pas de gain / pénalité particulière), du coup je reste pour l'instant avec ça Wink.

Autre chose : j'ai plus de place du coté gauche pour faire un cloisonnement propre, alimenté par l'air frais de l'antibrouillard AVG.
Du coup, je m'étais dit qu'il était préférable de privilégier un air frais qui prend éventuellement quelques °C le temps d'arriver dans le collecteur d'admission qu'un air déjà chaud provenant essentiellement de la baie moteur. As-tu déjà monté un cône avec la solution que tu proposes ? Si oui, tu n'as pas ressenti de défaut particulier ? Je ne saurais dire à quel point cela joue sur le remplissage / le couple et si c'est réellement perceptible. L'idée est juste d'avoir une installation propre / saine, je ne recherche pas la performance ;-)

Pour ceux qui veulent, voici ci-dessous 2 sites qui décrivent le principe de cet accord et les facteurs influant (je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques mois ^^) :
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulures.html
http://ppariset.free.fr/moto/expose.html

Hacketo : 'pas faux, les photos sont belles. Mais attention, de près on voit mieux et c'est pas si beau Big Grin . Et puis une partie non négligeable de l'aspect merguez vient de la mécanique, pas de la carrosserie ^^
(Modification du message : 29-08-2018, 16:56:07 par geoffreyp.)
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29-08-2018, 17:05:19   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Sur MX5France ça a été testé sur plus d'une le simple coude, tu trouveras le sujet facilement je pense.

Et moi même j'avais une admission Autoexe (préparateur Mazda) qui est le même système avec une enveloppe en carbone pour l'isoler encore plus

[Image: mnb959soucyaku.jpg]

https://www.autoexe.co.jp/english/data/r...nb/nb.html

Je peux te garantir que ça tourne rond, plus direct et la sonorité est top Wink

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29-08-2018, 17:12:04   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Ah oui effectivement, c'est beau  Shock  ! Je n'avais pas vu de tel montage lors de mes recherches, c’est top comme solution !

Bon bah je rajoute ça dans ma ToDo list  Big Grin !
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fefe hyundai Hors ligne
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29-08-2018, 17:17:26   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Le kit Autoexe par contre fournit de quoi délocaliser le bocal à cause de l'enveloppe carbone qui prend de la place mais si tu fais la version simple avec le coude ça passe comme tu l'as sur la première photo.

Après vu la tête du filtre tu peux le remplacer par un autre au format qui te laisseras plus de place peut être.
----------
[Image: 1oVG2F5.jpg]

Une photo venant de MX5France pour t'en inspirer Wink

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(Modification du message : 29-08-2018, 18:17:27 par fefe hyundai.)
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30-08-2018, 11:48:19   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bienvenue dans le monde des mx5 ! Fais attention aux longerons avant qui ont une tendance à bien croustiller sur ces modèles. LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois). Bon courage pour la remise en état Wink

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Pièces CRX ed9 à vendre => ici mon ami

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geoffreyp Hors ligne
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03-09-2018, 20:19:30   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Merci Wink !

Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça.
Ok pour l'huile. J'ai regardé récemment, RAS depuis la dernière vidange (~7000km).

D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange).
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VEI Hors ligne
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05-09-2018, 09:35:18   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Onizukkaa a écrit :LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois).
C'est sur les NB et non les NBFL les pompes à huile défectueuses  Wink

geoffreyp a écrit :Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça.
En retirant les roues avant, on peut déjà contrôler leur état, au niveau de la fixation de la barre stabilisatrice et toute la partie visible dans le passage de roue.
S'il y a des cloques, c'est mauvais signe.  Ils sont constitués de plusieurs tôles superposées et avec l'humidité, il finissent par pourrir de l'intérieur.
C'est assez compliqué à réparer (faut sortir le moteur, ...), ça coûte vite cher  Confused

geoffreyp a écrit :D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange).
C'est un indicateur de pression d'huile et non, il n'est pas précis.  Il est +- au milieu quand la pression est bonne et est à zéro quand la pression est trop faible (et c'est généralement déjà trop tard pour le moteur).


T'es courageux pour la restauration.
J'espère que tu ne la veux pas nickel.
Car c'est souvent plus avantageux d'acheter une voiture à 8000€ en état concours qu'une à 2000€ où il faut tout refaire (carrosserie et mécanique, on en a vite pour plusieurs milliers d'euros).

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geoffreyp Hors ligne
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05-09-2018, 22:01:09   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Merci VEI pour les infos détaillées ! J'avais pas tilté que la jauge était un indicateur de pression et pas de niveau Sac

Je te confirme que je n'envisage pas de la rendre nickel, ce n'est pas un projet restauration (j'en serais incapable de toute façon ^^).
Je reste avec un budget limité, donc l'idée est surtout de la refaire petit à petit en finissant par une remise "au propre" de la carrosserie (et pour ça, j'avoue que j'ai la chance d'avoir mon petit frère qui est carrossier/peintre et maintenant spécialisé dans la restauration de jantes).

Bon maintenant si je me rend compte que la structure impose des travaux, c'est sûr que ça ralentira le projet...
Mais sur ce que j'ai pu regarder, je n'ai rien vu de marquant pour l'instant. A confirmer  Wink !

Pour l'instant je reste loin des 8000€ d'investissement, mais c'est vrai que ça monte vite  Big Grin .
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