Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mazda MX5 NBFL] De retour du Chika ;-)
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
04-05-2023, 17:21:44   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Bonjour Nico !

Non, je n'ai pas pensé à regarder l'écran. Je vais recontacter le contrôleur pour savoir s'il a un historique et s'il peut me fournir l'info.
Merci pour le conseil des LTFT et STFT . Voici un relevé effectué sur le retour du taf :

[Image: 8VY7kh7.png]

Bilan des mesures :
- STFT : toujours autour de 0%
- LTFT : semble saturer en limite haute (variable avec la charge) : +7.3% au ralenti, +18% à faible charge, jusqu'à +20.5% en pleine charge.

Est-ce que ces valeurs / niveaux sont "hors tolérance" pour ma MX5 ? Permettent-ils de déduire quelque chose ?

Bonne journée Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
12-05-2023, 10:05:54   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Dérive LTFT ?...
Re !

@nico : l'information sur le CO / lambda était présente sur les 2 derniers CT :

CT de Juillet 2021
CO Ralenti (<= 0.3) : 0.02
CO Ralenti accéléré (<= 0.2) : 0.02
Lambda (0.97 à 1.03) : 1.021

CT de Mars 2023
CO Ralenti (<= 0.3) : 0.19
CO Ralenti accéléré (<= 0.2) : 0.45
Lambda (0.97 à 1.03) : 1.013
(Modification du message : 12-05-2023, 10:24:45 par geoffreyp. Raison de la modification: Compléments d'informations )
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
19-06-2023, 19:52:55   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Dérive LTFT ?...
Hello hello !

Attention, gros pavé incoming Big Grin  !

Je n'ai pas encore résolu le problème de pollution mais j’ai gagné un peu de temps en passant un nouveau CT chez un contrôleur conciliant. Je compte néanmoins bien régler le problème et je suis sûr à 90% que cela vient de mon catalyseur si j'en crois les commentaires du modèle que j'avais acheté sur MX5 Parts (en gros, c'est de la m**** et il ne tient pas dans le temps Confused).

J'avais quand même demandé au garage Mazda de Mareil-Marly de faire un check-up pour m’aider à confirmer le diagnostic. Le garage n’étant clairement pas à coté de chez moi, j’en avais profité pour demander à réaliser d’autres opérations, dont un contrôle des jeux aux soupapes et des suggestions pour résoudre un petit soucis d’étanchéité de la capote (dans le coin avant droit du pare-brise). Et bien j’ai été très déçu de leurs prestations. C’est simple, ils n’ont rien su (voulu?) faire. Ni l’analyse pour identifier la source du problème de pollution, ni le contrôle des jeux aux soupapes (je les cite : « bah pourquoi vous voulez les contrôler, ça ne sert à rien »), ni la recherche de solution pour mon étanchéité. Autant dire que je n’y remettrais pas les pieds avant un moment nono .

Du coup, j’ai craqué et j’ai racheté d’autres pièces : vraies sondes lambda amont / aval, débitmètre d’air, sonde de T°C d’air et d’eau, pompe à carburant. Je changerais le tout à l’occasion, quand la météo sera plus clémente. Si la pollution est toujours hors tolérance, je me résignerais à casquer pour un nouveau catalyseur… Je compte aussi la déposer dans un garage spécialisé recommandé par mon frère, où la Mimix aura droit à un check-up complet : contrôle des compressions, des injecteurs, ajustement de hauteur des suspensions et géométrie, etc...

Bref, en attendant, j’ai pu recommencer à rouler l’esprit (presque) tranquille  Smile !
Comme d’autres ici, j’ai mis les pieds au Jap’n’Car festival (une première pour moi) où j’ai pu apprécier les dingueries de nombreux propriétaires  Shock ! J’ai d’ailleurs été assez impressionné du nombre de 350-370Z ! Je dis ça, mais il y avait aussi des brochettes de MX5 donc bon Sac !

[Image: sWfpskx.jpg]

Et ce WE, j’ai pu faire un road-trip avec Aurélien de Go-Trip (https://gotrip.fr/). C’était la seconde fois pour moi et c’était encore une fois un super moment Smile  ! J’étais accompagné de mon frère qui était au volant. Pas trop de véhicules (on était une dizaine, de ma merguez à de la 370Z en passant par une Toyota Supra, Audi RS4, Suzuki Swift, Alpine A110...), une ambiance gentleman driver et savoir-vivre en priorité mais un parcours mené à rythme dynamique là où c’était possible Langue . Le parcours passait par de nombreuses petites routes de campagne ou de forêt et s’est terminé par une visite du château de Beaumesnil. C’était top, une vraie bouffée de plaisir routier love ! Et grosse chance aussi, on a évité la pluie de peu Piaf .

Quelques photos du road-trip Smile :

[Image: 6H09IER.jpg]

[Image: 2Qe9nmH.jpg]

[Image: t3s71Vz.jpg]

[Image: 6rnIfLW.jpg]

[Image: 8TeqDqC.jpg]

Petit bonus : la Mimix à coté du projet de restauration de 240Z du frérot Smile . Sa « CroustiZ » (« Crousti-zède »), comme j’aime à l’appeler Sac  !

[Image: sL8i0db.jpg]

Au plaisir de vous croiser sur les routes !
(Modification du message : 19-06-2023, 20:13:09 par geoffreyp. Raison de la modification: Ajustement du texte )
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
26-08-2023, 10:39:37   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Dérive LTFT ?...
Salut salut !

Quelques news, et une belle erreur, voilà le menu du jour Blush .

Coté pollution, la Mimix a été contrôlée dans un garage recommandé par mon frère, le verdict a été clair : c'est bien le cata qui était HS.
J'ai pu en trouver un nouveau sur I.L.Motorsport "pas trop cher" (386€), mais je ne l'ai pas encore installé. Si c'est pour qu'il lâche aussi tous les 2 ans, je vais attendre le prochain CT pour réaliser l'opération. Et je garde de coté les autres pièces que j'avais acheté (pour rien du coup, mais bon, je stock au cas où Wink ).

Lors du check-up, les éléments suivant ont aussi été noté :
- Pas besoin de régler les jeux aux soupapes, c'est de l'hydraulique sur mon moteur (j'étais persuadé d'avoir lu le contraire, je suis visiblement une quiche LOL )
- Disques AV légèrement voilés
- Plaquettes AV pas loin du mini (reste ~10k km de durée de vie)
- Rotules de suspension craquelées
- Compressions équilibrées mais autour de 8.5, soit plus faibles que les valeurs mini que j'ai pu lire ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=15588 . Ca ne me choque pas compte-tenu de l'historique inconnu de la bête.

On a donc pu continuer à profiter de l'auto pendant l'été, RAS, c'est toujours un plaisir à rouler Smile !
Cette semaine, j'ai récupéré la Mimix prêtée au frangin et j'ai noté une sorte de bruit métallique genre grésillement, surtout entendable entre 2000 et 3000rpm, au levé de pied. Je me suis dit que c'était peut-être un silent-bloc de la ligne d'échappement qui fatiguait et la ligne qui touchait quelque part. Aucun autre symptôme n'était à déplorer.
2 jours après, sur un A-R au boulot, idem, voire encore plus marqué. Et sur le retour, la voiture m'a fait un raté dans un rond-point, puis semblait ensuite "brouter" à moitié sur les montées en régime entre 2000rpm et 3000rpm, puis manquer de puissance à l'accélération. Pas de bruit suspect autre que le grésillement, pas de fumée, mais fuck, ça ne me plait pas Confused .

Hier, le frérot voulait prendre la Mimix pour un rasso, je lui ai parlé du problème et il m'a indiqué que lui aussi il avait noté le grésillement mais sans s'en affoler.
Par acquis de conscience, j'ai au moins vérifié les niveaux. Et là c'est le drame : tout est OK, sauf la jauge à huile qui est sèche Shock
Je fais donc immédiatement l'appoint avec les fonds de bidon qui me restent (Elf 10W40 et Total 5W40). J'ai dû rajouter entre 1L et 1.5L pour remonter au niveau max Neutral .

J'ai ensuite repris la route pour un petit test : plus de grésillement, plus de ratés et puissance retrouvée.
D'un coté ça me rassure (les MX5 sont bien d'une fiabilité exemplaire Sac ), de l'autre ça me fait peur (quel était l'origine du bruit Huh ?).
J'ai laissé le frérot prendre la Mimix pour la soirée mais il est vite revenu : retour des trous à l'accélération et perte de puissance. Verdict du diag à l'OBD : code P0012 "Calage de la distribution : retard excessif (rangée 1)". Confused

Aujourd'hui on en est là. J'ai un peu fouillé les forums et le code semble généralement lié à un décalage de distribution, ou défaut VVT.
Je parierais sur le second car le problème n'est pas systématique. Aurait-on flingué le VVT à cause d'un manque de pression d'huile ?
Aurait-on endommagé quelque chose dans le moteur qui aurait crée de la pollution et saturé le filtre en entrée ?
Dans tous les cas, on a fait une grosse erreur en négligeant le contrôle du niveau d'huile sur les derniers pleins qu'on a fait.

J'avais déjà noté que la Mimix consommait de l'huile, pas de manière excessive mais pas de manière négligeable non plus.
Couplé aux niveaux de compression relevés, cela pourrait-il indiquer que ce sont les segments qui sont usés ?

Dans tous les cas, le premier step est de refaire une vidange complète cette fois-ci en 5W30 (j'ai lu quelque part que la 10W40 que j'ai mis à la dernière vidange puisse être trop visqueuse et mener à ce soucis), et nettoyage du filtre du VVT.

Edit 1 : Je viens de démonter l'actionneur de VVT au-dessus de la culasse, et je ne vois pas le filtre Neutral ! Je suis sûr à 100% de l'avoir remis au dernier remontage, et j'ai bien fait attention au démontage, il n'est pas tombé. Sans filtre, probable que des particules soient aller se loger dans le VVT non ? Si des particules passent, ont-elles moyen de ressortir ou un démontage / nettoyage complet est nécessaire ?
Edit 2 : Après discussion avec mon frère, il m'a indiqué que le grésillement était toujours présent. D'après lui, ce serait plutôt un vibration de tôle, on verra les proximités et fixations des pare-chaleurs sous la voiture à l'occasion.

Si vous en avez, je suis preneur de tous vos retours, conseils et commentaires, optimistes ou pessimistes, peu importe Wink .

Bonne journée et au plaisir !
(Modification du message : 26-08-2023, 12:40:30 par geoffreyp. Raison de la modification: Edit après démontage du VVT )
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 592
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
27-08-2023, 16:33:34   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Oups... (P0012)
Tu n'aurais pas le cata qui serait en train de lâcher , cela expliquerait beaucoup de tes symptômes .
En tout cas tu en prend bien soin ! elle est très belle en rouge  Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ckartman Hors ligne
Active Member
***


Messages : 321
Sujets : 12
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
28-08-2023, 11:24:35   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Oups... (P0012)
Regarde ton decata, il est certainement entrain de se casser et bouche la sortie des gaz..
Un decata ne coûte pas très chère (bruit d’échappement plus présent) ou un cata aftermarket fait très bien le taff également.

Bon courage Smile

In copper and rust we trust !
Retourner en haut
Trouver Répondre
geoffreyp Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
17-10-2023, 19:43:04   -   RE: [Mazda MX5 NBFL] Oups... (P0012)
Salut salut !

Bon, plein de news encore une fois Big Grin.
Déjà, merci Ckartman et jeromeg pour vos conseils que j'ai suivi beer .

Toujours avec le frérot, on a démonté le cata et supprimé le substrat catalytique. RAS de ce coté, il ne semblait pas fissuré / cassé.
On a soudé un tube à la place pour éviter une résonnance dans l'espace vide et remis le tout en place.
Effectivement, à part un bruit d'échappement légèrement plus rauque à l'accélération (et pas désagréable Big Grin ), cela ne change rien.
J'ai bien le code erreur P0420 qui se déclenche après un certain temps (normal), mais je l'efface à chaque fois qu'il réapparait (1x toutes les 2 à 3 semaines).

Le problème de vibration était bien dû à une tôle pare-chaleur pas loin du cata. Je ne sais pas pourquoi c'est apparu, mais on a réglé le problème en la pliant un peu. Et le frérot a profité d'avoir la MX5 sur un pont pour meuler un renfort placé sur l'essieu arrière, sur lequel la ligne avait tendance à taper lors du démarrage.

Et la conso d'huile alors ? Et bien il semble qu'elle soit (en grande partie) résolue.
Au départ, on s'est fait très peur en inspectant les dessous de la MX5 : on voyait de l'huile partout Shock !
J'ai d'abord pensé avoir mal serré le filtre à huile, mais il n'y avait rien dessous. En regardant un peu dans le détail, on a repéré que de l'huile semblait suinter au niveau de la vis banjo qui alimente le VVT (via des conduits extérieurs donc). Rien n'était desserré, mais j'avais fait l'erreur (oui, encore une Sac ) de démonter / remonter plusieurs fois cette vis en réutilisant toujours les 2 mêmes rondelles en cuivre qui font l'étanchéité Blush . Autant vous dire que leur état était, disons, discutable Sac ...

[Image: dgm6pAdm.jpg]

Je n'ai trouvé les références exacts que sur BOFI racing mais je n'avais pas envie de payer 20€ de frais de port pour 4€ de joints, donc j'ai trouvé des équivalents chez AD (même diamètre intérieur mais diamètre extérieur plus faible). Après changement des joints cuivre, nettoyage intégral et re-check après quelques centaines de km, tout semble être rentré dans l'ordre Smile.

La MX5 a retrouvé toute sa fougue, le code erreur P0012 n'est pas revenu et la fuite d'huile semble bien avoir disparue Smile .
Tout n'est cependant pas parfait. On a encore un petit suintement d'huile mais qu'on arrive pas vraiment à localiser. Je consomme donc encore un peu, mais dans des proportions bien plus "raisonnables". Les recherches devront se poursuivre pour corriger ce dernier suintement Wink .

En passant, j'ai remplacé le filtre VVT. Et par un pur hasard je suis tombé sur l'ancien, dans les graviers, au milieu de ma cours. Je ne m'explique pas comment il a pu se retrouver là, mais la seule explication était qu'il était bien en place et qu'il soit tombé sans que je le vois au démontage. Bref Facepalm... On a aussi réglé le petit soucis d’étanchéité de la capote (dans le coin avant droit du pare-brise). Le garage Mazda de Mareil-Marly m'avait indiqué ne pas savoir faire, en fait il suffisait de... serrer une vis de réglage. Temps de l'opération : 1min.

La belle était donc de nouveau sortable, ça tombe bien, il y avait le retour du Chika Japan le WE dernier Big Grin

----------

Le Chika Japan, je ne connaissais pas, mais mon frère avait participé à une édition précédente.
Forcément, l'occasion était trop belle pour ne pas y aller Smile .

Alors on (enfin le frérot, comme d'hab' Langue ) a préparé la belle en remplaçant la trappe à essence chromée (et pas en bon état) par une nouvelle trappe, peinte couleur carrosserie. Les supports de malle AR y sont aussi passé et leurs vis ont été repeintes en noir. Y'a pas à dire, je suis fan love .

[Image: GhmyHd5m.jpg]

Après un petit coup de propre, la voilà prête à aller parader sur Paris Big Grin

[Image: tbX9qFM.jpg]

Bon, malheureusement, le Chika Japan ne s'est pas déroulé comme prévu et ceux qui y étaient savent que la soirée a été écourtée et pour des raisons rageantes...
Pour nous, c'était quand même une sacré expérience. On a fait parti des chanceux arrivés assez tôt (~19h30) pour rentrer sans trop de problème dans le parking et profiter au mieux de l'évènement. Perso, j'en ai pris plein les yeux avec des voitures toutes plus dingues les unes que les autres et une ambiance très sympa.
On a dû partir avant de pouvoir discuter avec d'autres propriétaires, dommage. Mais je serais présent sans hésitation au prochain Chika Big Grin .

Je ne vais pas poster toutes les photos que j'ai prises, y'en a beaucoup trop LOL . Alors je vais me contenter de l'entrée au parking, bien entourée, et de la Mimix à son arrivée.

[Image: l3Dbe9v.jpg]

[Image: YsIY6XV.jpg]

[Image: WuVd0j2.jpg]

Au plaisir de vous croiser Wink
(Modification du message : 17-10-2023, 20:07:38 par geoffreyp.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mx5 NBFL] Mazdaspeed like 1.2bar Ckartman 179 22 610 12-02-2024, 13:30:22
Dernier message: Ckartman
  [Acura Rsx] DC5 JacksonRacing SuperCharged Type R replica *Chika Japan* r.rod 441 67 314 23-12-2023, 21:06:26
Dernier message: Aioros-XSI-ATR
  [Mazda MX5 ND184 Homura] Ma nouvelle voiture - bilan des 10000km VEI 15 1 607 10-10-2023, 19:46:33
Dernier message: Ikki du Phénix
  [Mazda mx5 NA] EMBRAYAGE neuf et ca secoue ! Onizukkaa 477 63 839 12-08-2022, 08:18:58
Dernier message: Onizukkaa
  [MX5 / RX7] Mes deux Mazda youyougmr 13 1 125 15-02-2022, 13:57:21
Dernier message: Topolino
  [MX5 NBFL] Umul // MX5 Speedster Turbo umulbuya 753 142 953 24-07-2021, 19:21:32
Dernier message: Chicandier
  [Mazda mx5 NA MERLOT] mon dailyyy H_P 61 10 054 03-11-2020, 00:28:31
Dernier message: ryosuke
  [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20 VEI 592 150 389 26-09-2020, 20:35:07
Dernier message: VEI
  [Mazda Mx5 NBFL] Première présentation Max68 10 1 170 10-02-2020, 16:22:05
Dernier message: Max68
  [Mazda MX5 NC] L'anglaise du sud YellowLight 7 1 720 19-09-2019, 06:51:46
Dernier message: YellowLight