Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8.5/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mazda RX-7 FD3S] - Sortie piste Croix-en-Ternois [VIDEOS] !
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-06-2014, 14:34:16   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Stage 2+, encore ...
non incompatible, ceux de FD sont plus arrondis dans les coins

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
14-06-2014, 16:53:51   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Stage 2+, encore ...
de l'huile 2 temps de synthèse très haut de gamme (Elf 2XT tech par exemple) dans l'essence à hauteur de 1%, cela décalamine très bien sans risque et ça permet de taper dedans sereinement.
----------
(14-06-2014, 14:34:16)boyou2 a écrit : non incompatible, ceux de FD sont plus arrondis dans les coins

je confirme les feux de FD sont typiques et uniques

PISTONDEAD!!!Sac
(Modification du message : 14-06-2014, 16:54:58 par jbg.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
03-07-2014, 20:22:54   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Stage 2+, encore ...
Petit débriefing de ma sortie piste du 29 juin 2014 à Croix en Ternois.

Découverte du "nouveau tracé". Plutôt les améliorations apportées au tracé existant.
Concernant la météo, tôt le matin c'était plutôt humide, puis ça a commencé a sécher et la ... la pluie a recommencée. La piste s'est trempée jusqu'au point qu'un ruisseau traversait la piste un peu après le pont. Puis en début d'aprem la pluie s'est arrêtée et la piste a commencée à sécher à nouveau.

Autant vous le dire tout de suite, je me suis rarement autant éclaté. Y avait assez peu d'auto en piste et c'était vraiment des gentlemen drivers. Donc pas l'ambiance poubelle cup "poussetoioujetedéfonce". Mon auto était prête, j'avais des Federal 595RS-R qui n'avait qu'une journée piste calme dans les dents, donc tout à fait opérationnels. La T° extérieure était basse donc pas de souffrance imposée à la mécanique. Et mes freins fonctionnent à nouveau à leur plein potentiel !
L'humidité et/ou la pluie invite à l'humilité et à la qualité de pilotage. J'adore. Oui, je suis comme ça, j'aime la finesse ! LOL
La RX-7 a été impériale. A la hauteur de sa réputation j'ai envie de dire. Après avoir fait le tourniquet d'Abbeville et m'être légèrement ennuyé (si, si), j'ai redécouvert mon auto. Une auto avec un châssis merveilleux, qui va exactement ou on lui demande, qui ne sous-vire qu'a l'extrême limite, qui a une capacité de plonger à l'intérieur (ou refermer la traj') hors du commun et ceci même sous une pluie intense. Un châssis qui pardonne les petites erreurs, mais beaucoup moins les grosses. Un train avant qui informe du grip mais un train arrière qu'il faut apprendre à dompter. On ressent physiquement que la répartition des masses se fait bien "plus" sur l'arrière que sur l'avant, donc on apprends a ne pas louper ses freinages avant le virage car les finir dans le virage implique un fort risque de perte de contrôle sous la pluie. Ces informations assimilées, c'est juste un véritable bonheur de profiter d'un aussi bon châssis analogique, avec ZÉRO aide à la conduite. L'homme et la machine, c'est tout. Ceci dit, il faut tout relativiser, c'est pas une Lotus Elise, la RX-7 pèse 1200kg, les masses en mouvement sont assez importantes et ça se conduit avec ces paramètres bien en tête.
Mais voilà, l'auto est bien plus à son aise sur ce Tsukuba Français qu'à Abbeville. Même les rapports de boite semblent pensés pour ce circuit. Elle peut enfin exprimer son potentiel moteur.
J'ai pas encore parlé du moteur ? angel
Ralala ce moteur ... Je crois savoir qu'il a fait une partie du spectacle à lui tout seul ce dimanche. Les spectateurs/pilotes venaient me voir pour me dire :
spectateurs a écrit :"Hey ! Ca crache des flammes de 50cm à chaque rapport ton engin ! Et ça claque comme un coup de fusil au rétrogradage !".

Oui. En effet. J'ai viré le catalyseur, remplacé par un silencieux, et soigné une cartographie aggressive/réactive sur l'accel pump. Le 13B-REW chauffe la ligne au rouge, et l'essence imbrûlée projetée en dehors des housing s'enflamme avec l'air frais qui fraye son chemin dans la ligne à la coupure des gazs. Résultat : de la chaleur, des flammes et du bruit. L'Enfer sur Terre en somme ... Mr Green
En tous cas, avoir ce 13B sous la pédale de droite est un vrai bonheur aussi, sauf peut être à la transition turbo, mais ça c'est une autre histoire. Il distille son couple sur une telle plage de régime qu'on peut aussi bien faire le tour du circuit en 2 qu'en 4 !
Niveau puissance, il surpasse notablement le M3 3.0L préparé (@340cv, vidé et track only) de Flamands (super sympas) présents ce jour et avec qui j'ai échangé. Son couple étant supérieur à celui du moteur BMW, je ne lui laissais strictement aucune chance dans la ligne droite, passant de derrière à devant lui en l'espace de quelques centaines de mètres, le gratifiant, en plus, de quelques flammes crachées à son encontre comme une ultime humiliation. (joke !)
Reste à vous évoquer un dernier détail : le train arrière. Cette zone du véhicule ou naît l'ivresse. Il est un peu spécial ce train. Déjà faut savoir qu'on est assis juste en amont, surtout moi avec mon siège modifié et reculé au max. Donc on le ressent plutôt bien et c'est tant mieux, parce que autant avec les 250cv/30mkg OEM il est relativement calme, autant avec un moteur préparé il a tendance à devenir sauvage. Clairement, sous la pluie, pour un néophyte ça serait le drame absolu. Mais pour un conducteur (pilote?) un minimum expérimenté c'est l'extase.
En simplifiant y a 3 modes :
- Caresser la pédale d'accélérateur et travailler ses traj', il ne bronche pas et passe très fort avec un grip ressenti dans le bas du dos.
- Charger l’accélérateur en sortie de courbe pour contrer un sur-virage naissant ou juste pour le fun et il va se décaler instantanément, vous gratifiant d'un petit travers qu'il suffit de corriger d'un mouvement de volant.
- Écraser l’accélérateur : tête à queue, sanction immédiate et irrévocable vu la masse en mouvement et sa répartition très différente d'une BMW ...

Pour tout vous avouer, j'ai passé la matinée sous la pluie à me fendre la poire en léger travers à chaque sortie de virage. Ca faisait bien rigoler les Flamands dans les paddock, qui me mimaient un mouvement de contre braquage en souriant. C'était Jouissif. Les 595RS-R ayant un grip tout à fait acceptable dans ses conditions, tout était sous contrôle. (Je n'ai fini à l'envers que sous la pluie torrentielle).
Au final, je signe un 1'07 sur le mouillé et en semi-slick, je m'attendais à pire ! Et surtout, à part la Lancer EVO8 de mon pote Zaz, ben ... Personne ne m'a dépassé à la régulière ... Ni la Clio RS de course, ni la Mégane 3 RS, ni la M3 et la Lancia Delta 250cv des Flamands, ni la Seat Diesel de course ... Je pense donc que l'auto est efficace parce que, même si je commence à bien la connaitre, je ne suis pas Alain Prost !
Le circuit de Croix en Ternois est vraiment au top, les modifications l'ont rendu encore plus interessant. Mon analogie avec Tsukuba un peu au dessus vous aura peut être choqué, mais c'est exactement le même genre de circuit, il fait d'ailleurs pratiquement la même longueur (2km). Et tomber sous la minute à Croix est un véritable challenge !

Et à la fin de cette super journée circuit, la Mazda et son fameux "moteur rotatif pas fiable" est rentrée seule, par la route, à un train de sénateur, vitres ouvertes, admirant le paysage du Ternois enfin réchauffé de quelques rayons de soleil, jusqu'à son antre pour y dormir jusqu'au prochain track day ...

Aller une petite vidéo sur du full wet : [Vidéo: http://youtu.be/xJ-ZI7XSYlU]

Cool down, après la première session du matin (M3 et Lancia dans le fond) :
[Image: dx09kl.jpg]

Je vous ment pas pour les flammes. Ca chauffe tellement la sortie que ça fond le pare-choc !
[Image: 30iubkw.jpg]

En milieu d'aprem avec la Mitsu Gr.N de mon pote.
[Image: 2n1bdk6.jpg]


PS : Un mec est venu me voir sur la ligne de départ des stands (j'étais casqué et arnaché) avec un regard plein d'interrogation pour me poser quelques questions sur un ton angoissé :
- "C'est un moteur rotatif ?"
- "Oui, oui."
- " Mais alors y a pas de frein moteur ?" (angoissé)
- "Ben si. C'est comme un 6 cylindre en ligne si vous préférez."
- "Ha oui, mais quand même sans frein moteur vous faite comment ?"
- "Ben j'utilise mes freins ... Et il vaut mieux, parce que sinon je vais pas aller loin ..."

Bref, la discussion vide de sens ... Piaf

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
(Modification du message : 04-07-2014, 00:02:36 par icedfluid.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
yogi Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX ED9
- France
Messages : 1 165
Sujets : 28
Inscription : Jun 2006
Réputation : 23
03-07-2014, 22:44:07   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing Sortie Croix en Ternois.
Ton topic est super intéressant Yes

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Frosty22 Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 013
Sujets : 13
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
03-07-2014, 23:12:01   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing Sortie Croix en Ternois.
HAHA! sympa Yes C'est bien de rouler différent Wink

Vanishing Point
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
04-07-2014, 07:02:26   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Super compte rendu!!

Ca doit être une super auto à conduire ça

Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
04-07-2014, 13:32:42   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Deux photos en action !

[Image: 2hpri3s.jpg]

[Image: 23sdsao.jpg]

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
Timothée Hors ligne
Senior Member
****

S14 Drift Spec & Mr2
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 2 839
Sujets : 44
Inscription : Apr 2003
Réputation : 1
04-07-2014, 15:57:17   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Super récit !
Tu as vraiment l'air de te régaler à chaque sortie avec ta Rx7.
C'est que ça donnerait envie de rouler en rotatif cette histoire. Big Grin

S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
[Image: baches14tim2011banniere.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Eylir Hors ligne
Active Member
***

WRX STI 8
- France
Messages : 855
Sujets : 9
Inscription : May 2012
Réputation : 4
05-07-2014, 11:29:01   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Ton récit est vraiment génial!! La RX7 est vraiment la Japonaise qui me fait le plus rêver (et peur en même temps LOL )

Retourner en haut
Trouver Répondre
TanK_(le_vrai) Hors ligne
Senior Member
****

Civic Ek-K20 / 300ZX Z32
- France
Messages : 1 446
Sujets : 16
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
06-07-2014, 15:58:18   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
magnifique compte rendu Yes
c'est un tel plaisir de lire tes propoes lors de tes tracks day, je me retrouve parfois dans certaines de tes anecdotes mais je sais pas le raconter.

Bref, enjoy yourself ! Wink

La vitesse ne tue pas, mais l'inconscience si , TanK
Une voiture c'est comme un Légo géant ! , TanK
Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
06-07-2014, 16:08:07   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
J'adore ce compte rendu, et j'adore ta RX7 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
aeben86 Hors ligne
Junior Member
*

30 - Gard France
Messages : 24
Sujets : 5
Inscription : Nov 2012
Réputation : 0
07-07-2014, 00:14:19   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
je viens de lire les 61 pages d'un coup et je trouve tout simplement ta voiture énorme SacSac

Si tu freine t un lache si tu freine pas t un c°°°
"Dieu"
Retourner en haut
Trouver Répondre
Timothée Hors ligne
Senior Member
****

S14 Drift Spec & Mr2
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 2 839
Sujets : 44
Inscription : Apr 2003
Réputation : 1
08-07-2014, 16:07:38   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Ce n'est pas très grand une Rx7 FD. Sac

S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
[Image: baches14tim2011banniere.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
10-07-2014, 20:53:56   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
la mienne me manque....

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
11-07-2014, 09:17:12   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
T'as pas une Toyota à finir toi ? Sac

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 165
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
11-07-2014, 12:31:10   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Sympa le récit. Faudra vraiment que j'essaie une jounrée circuit un jour avec la sky moi Blush (mais bon, vu mon niveau, je servirais de chicane mobile BlushBlush )

(04-07-2014, 15:57:17)Timothée a écrit : C'est que ça donnerait envie de rouler en rotatif cette histoire. Big Grin

Comme si tu avais besoin de çà Sac LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Picsou59 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 129
Sujets : 19
Inscription : Oct 2012
Réputation : 1
11-07-2014, 17:48:27   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
POUAAHHHHHH ! Violente la RX-7 u_u !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Geocivic Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : May 2014
Réputation : 0
13-07-2014, 02:15:21   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Je viens de lire une bonne paire de page de ton Topic, Et comment dire .. Il vend du rêve !
La FD est vraiment une voiture sublime.

Et la tienne est magnifique !
Au plaisir de te rencontrer un jour sur les routes de la région, à Croix ou à un rasso Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
toytoy77 Absent
Jouet² 77
***
Team Sac

RhD95TurbOGtMR2
62 - Pas-de-Calais -
Messages : 794
Sujets : 0
Inscription : Jun 2005
Réputation : 1
14-07-2014, 18:45:25   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Nickel cette sortie à croix Cool
d'habitude je passe faire un tour le dimanche mais là non!!, j'ai déjà vu ton auto tourné sur abbeville (où tu tournait déjà très bien) mais j'ai une préférence pour croix qui est plus "pro" avec un niveau plus sérieux et avec des autos de compét'Smile
la prochaine peut-être....Wink

[Image: copie_10.jpg][Image: kinuga12.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
Gewiome Hors ligne
Senior Member
****

MB6, BB2, CB3 et CL7
78 - Yvelines France
Messages : 1 732
Sujets : 16
Inscription : Mar 2009
Réputation : 1
21-07-2014, 16:01:28   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Super compte rendu, t'as dû bien t'éclater Smile
Sympa la vidéo et les photos, le circuit a un bon tracé à priori.

Enjoy Yes


(03-07-2014, 20:22:54)icedfluid a écrit : Personne ne m'a dépassé à la régulière ... [...] ni la Seat Diesel de course [...]

Ça fait bizarre de lire ça Shock

(28-12-2014, 11:01:16)black-civic93 a écrit : Ok vroummm pshitt vroummm brahhhhh pshitt Wink
Niquel

Kaabaal a écrit :les subas c'est pas pour les mélomanes, c'est pour les gens qui aiment le gros son et la paf patapof paf Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
23-08-2014, 21:39:26   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
sympa ton rotary Yes je suis ça
Retourner en haut
Trouver Répondre
benRE Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 67
Sujets : 3
Inscription : Sep 2014
Réputation : 0
27-09-2014, 22:49:08   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
poste pour suivreBig Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
29-01-2015, 11:26:25   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Débriefing+Vidéo Sortie Croix en Ternois.
Le petit livre de chevet qui va bien ! Evilgrin

Zoom-Zoom !

[Image: 2ilg7pi.jpg]

[Image: 1ryf6x.jpg]

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
29-01-2015, 11:30:46   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Never Stop Challenging !
Je l'ai acheté il y a trois ans au musée des 24h, il est excellent et regorges d'anecdotes et d'infos intéressantes Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
ExtremGEAR Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 327
Sujets : 10
Inscription : Jul 2011
Réputation : 5
29-01-2015, 12:37:17   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Never Stop Challenging !
ha je le connaissais pas celui la , je vais le prendre . Merci pour le partage icedfluid.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sataneg Hors ligne
Active Member
***

Mazda Miata NA
38 - Isère France
Messages : 517
Sujets : 4
Inscription : Nov 2011
Réputation : 7
29-01-2015, 12:46:08   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Never Stop Challenging !
super compte rendu de ta sortie circuit, et la vidéo fait vraiment envie Smile Le son, la voiture conduite à ses limites... woah!!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
29-01-2015, 14:16:11   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Never Stop Challenging !
(29-01-2015, 12:46:08)Sataneg a écrit : super compte rendu de ta sortie circuit, et la vidéo fait vraiment envie Smile Le son, la voiture conduite à ses limites... woah!!

Merci ! Yes

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
23-03-2015, 23:44:52   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Never Stop Challenging !
Après une mésaventure avec un ralentisseur qui a raclé l'échappement de la RX-7 et engendré une réaction en chaine qui a détruit un joint "interne" de l'ensemble turbos quelques heures plus tard, j'ai du tout démonté pour comprendre d'ou ça fuyait réellement. (Cad derrière des protections thermique dans un endroit inimaginable ...)
Bref, tant qu'a sortir les twins entièrement, j'ai décidé d'y faire une modifcation radicale. En fait, il faut revenir à la source pour comprendre mon choix. Avec la préparation moteur, le boost control du PowerFC pilotant les solénos OEM ne me donnait pas satisfaction. Instabilité, pics de pression, bref un comportement un peu erratique (à cause de la NON possibilité de "tuner" le boost control du PowerFC). Du coup, j'ai installé un Apexi AVCR qui aura cette fonction dédiée. Alors oui, le boost est vachement plus stable, moins de lag, et une montée franche. Sauf que sur la FD, et son système de turbos franchement complexe, le boost controler se retrouve a gérer deux actuateurs avec le même solénoide : la wastegate (normale) et le pre-control (pas normal). Je vais pas rentrer dans le détail ça risque d'être chiant a lire et comprendre, mais le résultat c'est que au lieu d'avoir du boost dès 2000rpm, ben c'est mou et ça charge plutôt vers 3000.

Donc ... vu que ça charge plus tard, tant qu'a faire autant aller au bout des choses : la dé-séquentialisation !
La solution du pauvre qui peut pas passer en single ! LOL

C'est assez génial la déseq sur FD, car ça permet de virer ... TOUT. Absolument TOUT. Il ne reste plus aucun solénos, plus d'actuateur, plus de durites, plus de boites (boost et vaccum), etc ...
On ne garde que l'actuateur de wastegate, et le soleno de l'AVCR.


J'en parle aujourd'hui car j'ai tout remonté et essayé l'auto et ... je suis SUPER content du résultat. Je savais pas du tout ou j'allais, c'était "advienne que pourra", et je me disais, en plus, que j'allais devoir tout re-réglé l'AVCR, que la carto au niveau de la transition serait a l'Ouest, etc... En réalité, c'est presque bon, le boost est régulé, et l'AFR est correct on va dire. Ca pousse grave : 900grs de pression de 4000 à 8000 (je dirais qu'il y a 350hp)... Et ça commence a souffler dès ... 2500 !!!
Ces vieux twins Hitachi HT12 complètement has-been technologiquement, n'en finissent pas de m'étonner ... Shock


Quelques photos :

On dégage le clapet de "control turbo" du collecteur d'échappement et on soude le trou :
[Image: 64jwqc.jpg]

On soude le clapet du "pre-control", puis on fait un "porting" de l'entrée du secondaire, ajustée avec celle du primaire :
[Image: ac5s94.jpg]

J'en profite pour refaire le bandage arraché (par le ralentisseur) sur le downpipe. Ici avant peinture DEI :
[Image: 10csth3.jpg]

Globalement, c'est ce qu'on retire du compartiment moteur :
[Image: 65xrw9.jpg]

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
ExtremGEAR Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 327
Sujets : 10
Inscription : Jul 2011
Réputation : 5
24-03-2015, 01:06:22   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Dé-sequentialisation Turbos !
je connaissais pas cette manip ca à l'air interessant . Bravo pour avoir eu le cran de le faire Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
24-03-2015, 08:00:47   -   RE: [Mazda RX-7 FD3S] - Dé-sequentialisation Turbos !
Intéressant ça et tu garde l'inertie faible des 2 petits turbos à la place d'un gros

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FD3S] Pure White Type R Bathurst enzo33 21 1 476 01-05-2023, 08:16:41
Dernier message: Aioros-XSI-ATR
  [RX7 FD3S] ma nouvelle batmobile Juan Pablo de la Pampa 40 8 536 27-04-2022, 18:07:38
Dernier message: tomatoto
  [LEXUS] GS450H aka Baby GS-F @373hp ! // Vidéos échappement inox ! WDK_kickass 157 16 645 12-02-2022, 10:45:02
Dernier message: WDK_kickass
  [ED7] première sortie Piste : Clastres hondaman45 158 32 174 12-10-2021, 21:47:31
Dernier message: hondaman45
  [Mazda rx7 fd3s] antoinerx7 9 909 14-09-2021, 09:56:23
Dernier message: SoichiroYann
  [RX-7 FD3S] Single Turbo | Du nouveau ^^ CloudRX 145 14 762 03-11-2020, 11:23:58
Dernier message: Jibe
  [MAZDA RX7 FD3S] Projet piste RX7 FD3S Type RB-S SimonFD3S 133 16 208 25-05-2020, 11:33:28
Dernier message: WDK_kickass
  [RX-7 FD3S] Type RII 94 VR de Jibe Jibe 376 54 188 15-05-2020, 21:29:06
Dernier message: nico_ledingo
  [Mazda RX7 FD3S] Back on the road \o/ M4vrick 1 049 166 364 17-12-2019, 01:43:31
Dernier message: tomatoto
  [S13] V8 440SX - Vidéos On board P11 Silviapower 343 51 349 09-09-2019, 20:26:11
Dernier message: nico22240