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Montage Quaife, volant moteur et embrayage sur ma CTR
Yoshi Hors ligne
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11-04-2004, 01:29:30   -   Montage Quaife, volant moteur et embrayage sur ma CTR
je ne retouvre plus le topic de mon petit jeu "devinez la puissance" Cry

juste pour vous dire que ca a tarder pour que je recoive toutes les pieces puis que je puisse faire le montage Evil
mais la c'est en cour et c'est tres bien parti ce serat meme finit demain Big Grin
je vous donnerais mes impressions en attendant je vous invite a venir voir les photos: http://k20a.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=496
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Yoshi Hors ligne
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11-04-2004, 20:01:05   -    
On terminer aujourd’hui par la pose du berceau moteur avec les nouveaux sillent bloc de fixation moteur

Alors mes impressions sur la route Smile

Je démarre et le moteur tourne et la je vois que la planche de bord vibre tout comme le capot moteur quand il est fermer
En fait les silents blocs transmettent les vibrations du moteur a la voiture d'ou ces vibrations
Au passage la sonorité du moteur est changé :voyons: je pense que encore un effet des silents blocs qui font que la caisse fait caisson de résonance autour du moteur
Je règle un peu la fermeture du capot pour que ça vibre moins, je tableau de bord je verrais plus tard
Donc je pars sur la route
L’embrayage est bien plus dur et ça embraye cash! Si on ne fait pas attention ça fait un à-coup
Avec le volant moteur je sens que le ralentie est plus instable, j'étais à la limite de calé en fessant un demi tour

Pour la petite anecdote: durant mon test une Clio RS a cru que je voulais jouer avec elle Big Grin
Moi je n'avais pas que ça a faire et j'ai été expéditif :W
La pauvre elle n'a pas du comprendre ceux qui lui arriver Big Grin
Fin de la petite anecdote Smile

-l'embrayage est trop fort en conduite sportive Smile
-l'autobloquant se fait sentir en sortie de virage, non seulement ça motrice bien mieux mais la direction est beaucoup plus souple dans les sorties de virages serrés
-sur un DA avec les silencs blocs il n'y a plus d'à-coups du moteur
-par contre pour le volant moteur je n'ai pas spécialement trouvé que la voiture marchait mieux, il y a exactement le même comportement du moteur
Je pense que si je fais des mesures le volant doit faire gagner en perf mais je ne sens pas dans la voiture

Voila pour mes impressions

Sinon au niveau du montage en soit
Il me fessait un peu peur ce montage, franchement moi tout seul je ne l'aurais pas tenter
Mais je l'ai fait avec un pote qui est bien callé en mécanique et c'est toujours très cool de travailler avec lui, alors j'ai tentais le coup Smile
Et finalement la boite de la CTR c'est très facile
Les ingénieurs de Honda on voit qu'ils ont pensé au pauvre couillon qui a envies de démonté :bien:
Sur les constructeurs comme Peugeot, Renault ou VW, ils vont toujours foutrent des boulons à la cons aux endroits les plus inaccessibles, chez Honda au contraire tout est bien placé et facile d'accès
Donc c'est plus facile de faire la boite de la CTR que sur la plus pars des voitures modernes Smile
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Fred-CTR Hors ligne
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11-04-2004, 21:24:44   -    
Yes ,super boulot! vivement les chronos pour voir le resultat du volant
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Anonymous
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11-04-2004, 21:27:49   -    
a quoi sert l'autobloquant exactement?
sinon bon boulot yoshi, tu t'investi dans ta prépa et c courageux de ta part...surtout sur un ctr neuf
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SK_Flowne Hors ligne
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11-04-2004, 21:45:00   -    
" Avec le volant moteur je sens que le ralenti est plus instable, j'étais à la limite de calé en fessant un demi tour "

Ca c'est normal.

Un volant moteur allégé permet de mieux tirer dans les tours, néanmoins ce n'est réellement efficace que lorsqu'on prend plus de tours que d'origine avec un décalage conséquent du rupteur ou des AAC plus pointus.

D'autant plus qu'il doit être très bien optimisé d'origine sur une Type R.

[Image: sanstitre2.gif]
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nicoVTEC
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12-04-2004, 11:25:10   -    
putain c'est bon sa moi je commande le quaife le mois prochain mais je mets pas les silents blocs + dure je reste origine
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Millencolin Hors ligne
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14-04-2004, 22:52:25   -    
Juste pour savoir, quand on monte un nouveau volant moteur allegé, il ne faut pas faire des réglages ??? (j'ai lu ça je crois sur un site et en fait j'aurais voulu avoir confirmation Big Grin )

Merci !!
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Yoshi Hors ligne
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15-04-2004, 00:01:34   -    
Millencolin a écrit :Juste pour savoir, quand on monte un nouveau volant moteur allegé, il ne faut pas faire des réglages ??? (j'ai lu ça je crois sur un site et en fait j'aurais voulu avoir confirmation Big Grin )

Merci !!
non pas du tout!
un volant moteur plus leger et mieux equilibrer fait qu'il y a moins de force moteur qui se perdent en force centrifuge du volant moteur
donc en fait tu reduit les pertes de transmision et tu as plus de puissance aux roues

bon je n'ai pas vu gain a l'usage
mais je suis sur que si j'aurais chronometré ma voiture avant et apres il y a forcement un petit gain
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raptorparts Hors ligne
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15-04-2004, 00:39:27   -    
Big Grin Salut!
Beau boulot, belle explication et le tout en photo super cool!
Yes
J'ai demandé à Mugen pourquoi ils ne vendaient pas de volant moteur allégés avec leur kit embrayage, voici leur réponse traduite :

"Le volant moteur allégé sur les blocs B18C n'apporte pas de gain de performance significatif justifiant son remplacement.
Les sensations semblent supérieures, mais pas les mesures."

Sa semblerait donc rejoindre tes constatations. Wink

[Image: mugen.jpg]
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ViperRedZoNe Hors ligne
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19-04-2004, 22:12:19   -    
raptorparts a écrit :Big Grin Salut!
Beau boulot, belle explication et le tout en photo super cool!
Yes
J'ai demandé à Mugen pourquoi ils ne vendaient pas de volant moteur allégés avec leur kit embrayage, voici leur réponse traduite :

"Le volant moteur allégé sur les blocs B18C n'apporte pas de gain de performance significatif justifiant son remplacement.
Les sensations semblent supérieures, mais pas les mesures."

Sa semblerait donc rejoindre tes constatations. Wink

Merci pour l'info, je me tâtais, maintenant c'est clair .. des AAC Big Grin


Yoshi, bô boulot, j'adore l'idée de bosser d'abord sur la motricité-passage en courbes avant de d'attacquer les perfs extrèmes Wink
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raptorparts Hors ligne
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19-04-2004, 22:45:41   -    
- Des AAC apportent indéniablement plus qu'un volant moteur allégé et équilibré, mais attention, il faut correctement les choisir, surtout si l'on envisage une importante utilisation routiére!
Il faut savoir ensuite régler son moteur avec, ce qui n'est pas totallement évident surtout sans banc moteur.
Depuis quelques temps, Toda est en train de descendre dans mon estime..j'en suis même à me demander si la courroie de distribution renforcée qu'ils proposent est au moins aussi solide que celle d'origine Honda!!
Sans remplacement des AAC il n'est pas indispensable de la remplacer, mais comme je vais prochainement tomber la culasse de l'ITR autant prévoir solide.. Wink

[Image: mugen.jpg]
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19-04-2004, 23:35:31   -    
ViperRedZoNe a écrit :Yoshi, bô boulot, j'adore l'idée de bosser d'abord sur la motricité-passage en courbes avant de d'attacquer les perfs extrèmes Wink
normal vu que je vais une preparation dont les priorites sont l'usage sur circuit et le plaisir du pilotage Wink


je pense que le volant moteur a quand apporter en perf
suffit de voir les temps de la CTR 2004 qui tombe le 0 a 100 en 6,6s d'apres Honda contre 6,8s pour la CTR 2002-2003 avec un volant moteur allegé mais plus lourd que le miens
je n'ai pas fait de chrono sur la voiture pour voiture le gain
mais au niveau des sensations c'est pareil, derriere le volant on resent pas plus
pour moi le volant moteur est plustot interesant pour faire des Runs que pour un usage circuit
mais bon je l'ai et c'est pas grave il restera ou il est maintenant Big Grin
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19-04-2004, 23:50:38   -    
raptorparts a écrit :- Des AAC apportent indéniablement plus qu'un volant moteur allégé et équilibré, mais attention, il faut correctement les choisir, surtout si l'on envisage une importante utilisation routiére!
Il faut savoir ensuite régler son moteur avec, ce qui n'est pas totallement évident surtout sans banc moteur.
Depuis quelques temps, Toda est en train de descendre dans mon estime..j'en suis même à me demander si la courroie de distribution renforcée qu'ils proposent est au moins aussi solide que celle d'origine Honda!!
Sans remplacement des AAC il n'est pas indispensable de la remplacer, mais comme je vais prochainement tomber la culasse de l'ITR autant prévoir solide.. Wink
pour l'ITR je sais pas ce que Toda propose
mais la CTR ils sont vraiment au top
leur AAC Spec N2 a les cames bas regimes des Spec A et les cames haut regimes du mode VTEC qui sont en spec B
et ils ont fait un programme special dont le VTEC se declenche a 5000trs en mode normal et a 3900trs si tu accelere a fond
donc le moteur ne doit pas etre creu a bas regime avec cette configuration
en plus, pas de probleme de courroie sur la CTR puisque c'est une chaine

bref elle me botte beaucoup a moi cette prepa Toda Big Grin
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20-04-2004, 07:15:45   -    
Je trouve aussi que le kit qu'il propose est assez anthousiasmant et assez homogène et complet.
Raptorparts qu'est ce qu'il t'arrive?C'est cette histoire de collecteur?Tu sais nul n'est parfait.Mon cousin a cassé le moteur de sa M3 e46 alors qu'elle avait 650 kilomètres et qu'il rétait dans les embouteillages. Faut il dire pour autant que BMW est une M....?Bien sur que non, persone n'est a l'abris d'un défaut de Fabrication.Ca ne veux pas dire pour autant que la marque n'est pas fiable.Il ne faut pas se baser sur les incidents pour juger du produit.Combien en sont satisfait et n'auront jamais de pb?Mais ceux la comme ils n'ont rien de spécial a dire on ne les entend pas.Les défauts, eux, sont tout de suite médiatisés.
Ne te formalise pas tant. Wink
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raptorparts Hors ligne
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20-04-2004, 09:17:07   -    
Disons que le collecteur de Sylvain avec ces faux ressorts d'assemblage, ces soudures à moitier finies et sa "trop" faible épaisseur d'inox m'a déja surpris..
De plus sur des forums étrangers, ce probléme de fiabilité est apparement connu.
Le volant moteur allégé dont ils vantent les mérites ne semble pas apporter un avantage à la hauteur de leur argumentaire..
Mugen entre temps ont donné leur avis sur le volant moteur et cela semble se confirmer.
La courroie Toda dont ils montrent le détail du tressage en gros plan ne parait pas plus renforcée que celle d'origine sur l'ITR que j'ai sous les yeux..
Et vu son tarif, il y a de quoi être hésitant! :
-TODA B18C Timing Belt $180
-UPS Express Shipping to France $95
TOTAL $275
- Auxquels s'ajoutent la TVA 19.6% et la taxe douaniére, j'espére qu'elle est vraiment solide!

[Image: mugen.jpg]
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20-04-2004, 10:18:36   -    
Yoshi: t'en as pas trop chié pour monter le Quaife ? T'as dû le régler ou bien il arrive déjà pré-réglé ?

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
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Yoshi Hors ligne
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20-04-2004, 12:37:54   -    
pour le volant moteur, Honda les a remplacent d'origine sur les nouvelles CTR 2004 par un de plus leger
s'ils vont cette modif d'origine c'est qu'il y avoir quand meme un gain
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Yoshi Hors ligne
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20-04-2004, 12:44:19   -    
jesus a écrit :Yoshi: t'en as pas trop chié pour monter le Quaife ? T'as dû le régler ou bien il arrive déjà pré-réglé ?
tres tres facile de demonter la boite
la seule diffilculte c'est qu'il faut tomber le berceau moteur sinon il n'y a pas la place de la sortir
sinon toutes est placer a des endrois accesible!
tres vranchement c'est un plaisir de travailler sur ce moteur Yes

le quaife en soit il est pre-regler
il y a juste un reglage a faire sur la possition du differentiel dans la boite lors du remontage de celle ci
l'ecart entre le differentiel et la parois de la boite sur le dessus doit etre entre 0 et 0.10mm
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ViperRedZoNe Hors ligne
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20-04-2004, 13:19:10   -    
raptorparts a écrit :- Des AAC apportent indéniablement plus qu'un volant moteur allégé et équilibré, mais attention, il faut correctement les choisir, surtout si l'on envisage une importante utilisation routiére!
Il faut savoir ensuite régler son moteur avec, ce qui n'est pas totallement évident surtout sans banc moteur.
Depuis quelques temps, Toda est en train de descendre dans mon estime..j'en suis même à me demander si la courroie de distribution renforcée qu'ils proposent est au moins aussi solide que celle d'origine Honda!!
Sans remplacement des AAC il n'est pas indispensable de la remplacer, mais comme je vais prochainement tomber la culasse de l'ITR autant prévoir solide.. Wink

Concernant les AAC, on voit que toda propose 3 versions, et en fonction ils conseillent de changer les ressors, mais ils ne donnent pas plus d'explication, tu en as ?
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S2000veilside Hors ligne
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20-04-2004, 16:21:04   -    
très intéressant de voir vos autos se "transformer" au cour du temps!;-)

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
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Gizmo_vtec Hors ligne
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20-04-2004, 20:00:25   -    
hello,

il y a bientot 2 mois j'avais fait un post sur le montage d'un volant moteur d'ITR sur mon EK4

donc vu que le post à été effacé, et que je viens seulement de récupérer ma civic avec la volant.... je profite de ce post pour dire ce que j'en pense.. Wink

alors à savoir que le volant ITR fait env. 1kg de moins (6,5kg)

sincérement je vois pas tellement de différence!!! Cry

(bon vu que j'ai pas touché la civic depuis 2 mois c'est pas facile à voir la différence!!)
:roll: mais si différence il y a, c'est dans le VTEC elle monte un peu plus vite mais sinon... beuh....

voilà, mais bon, comme je m'y attendais avec 1kg de moins fallait pas s'attendre à des miralces!!! Wink

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SK_Flowne Hors ligne
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04-05-2004, 20:44:22   -    
Ben c'est des atmos aussi Mr Green

En comparaison, la moindre modif sur un moteur suralimenté : hop ! 20 ch Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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05-05-2004, 18:05:28   -    
SK_Flowne a écrit :Ben c'est des atmos aussi Mr Green

En comparaison, la moindre modif sur un moteur suralimenté : hop ! 20 ch Mr Green
salut SK_Flowne :@+

pour le volant moteur je ne pense pas qu'il fasse gagner autant sur les moteur suralimente Big Grin
a mon tu met un volant moteur allege sur ta caisse tu n'auras pas plus de gain que sur la mienne Wink
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SK_Flowne Hors ligne
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05-05-2004, 19:11:18   -    
Clair même moins.

Tous les petits détails de furieux comme les conduits pôlis ou les culasse rectifées ne sont quaisment jamais faits, car le gain est trop minime pour le coût engagé...

...par contre un coup de tournevis sur la wastegate Mr Green

Mais bon on n'est pas là pour dire quel mode de l'atmo et du suralimenté est le meilleurs.

Ce sont deux modes de fonctionnment avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

PS : j'ai trouvé ma fuite, c'était une connerie à 2F en fait Mr Green

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05-05-2004, 22:03:05   -    
SK_Flowne a écrit :Clair même moins.

Tous les petits détails de furieux comme les conduits pôlis ou les culasse rectifées ne sont quaisment jamais faits, car le gain est trop minime pour le coût engagé...

...par contre un coup de tournevis sur la wastegate Mr Green

Mais bon on n'est pas là pour dire quel mode de l'atmo et du suralimenté est le meilleurs.

Ce sont deux modes de fonctionnment avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
ok Wink
j'avais compris que tu disais que tu gagner 20ch avec le volant moteur Big Grin

oui un turbo un athmo on leur chacun leur avantage Smile

un turbo est facile a preparer, la ou c'est dur c'est de la garder fiable Big Grin

pour moi l'avantage du turbo c'est pas au niveau prepa mais plustot pour le couple et l'effet de poussé qu'il y a Smile
de son cote l'athmo est rageur dans les tours et le fait qu'il travaile a haut regime il a du coup des boites plus courte

je n'ai pas preference j'aime les 2 Smile
Citation :PS : j'ai trouvé ma fuite, c'était une connerie à 2F en fait Mr Green
beh tant mieux Smile

il faudrat que tu me la montre Wink
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06-05-2004, 15:58:54   -    
En fait le vrai avantage du turbo (testé sur circuit) c'est qu'il repart aussi fort à 6000 trs qu'à 2500 trs.

Ca permet parfois de prendre des trajectoires bizarres où la voiture perd de la vitesse (et donc du régime moteur) mais de s'en extirper prestement Wink

[Image: sanstitre2.gif]
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06-05-2004, 19:04:06   -    
Disons qu'il y a pas mal de Sub* (*par exemple) qui sont derriére une ITR ou une CTR intelligement optimisée et bien menée sur circuit..
Sub* qui Pourtant posséde 4 roues motrices, un turbo et un chassis sportif.
Quelles sont les autos turbo de prix "raisonnable" ne dépassant pas 2 l de cylindrée qui avec un minimum de modifs soient nettement supérieures à un atmo sportif sur circuit?..
Sunny GTIR, Mazda 323 GTR..il reste encore celles ci, mais attention à la fiabilité et au circuit sur lequel on les compare..
Les deux écoles ont leurs adeptes, mais un réelle supériorité de l'une ou de l'autre sur circuit, si on tient compte des critéres précédement cités..bof, bof.

[Image: mugen.jpg]
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06-05-2004, 20:44:28   -    
raptorparts a écrit :Quelles sont les autos turbo de prix "raisonnable" ne dépassant pas 2 l de cylindrée qui avec un minimum de modifs soient nettement supérieures à un atmo sportif sur circuit?..

Innocenti De Tomaso Turbo Mr Green

Et sinon ben une Impreza Mr Green

Une GT Turbo n'a rien d'inabordable maintenant et 50 ch sont vite gagnés Wink

Je ne parlerais pas des 200 SX pour rester impartial.
Concernant la mienne en ligne droite elle ne craint aucune Integra Mr Green
Pour les virages, ben je vous dirais ça avec des amortisseurs neufs, et pourquoi pas des barres anti-roulis Wink

Mais c'est clair que niveau chassis, les Type R deumeurent d'une efficacité redoutable ! Twisted

Par contre je verrais bien un turbo sur le B18 Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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06-05-2004, 21:01:32   -    
- Une Sub, c'est pas gagné du tout contre une ITR ou une CTR..tout dépendra du pilote
- Une 200Sx (j'en ai eu deux et préparées) c'est bon pour le drift pas pour la course et en ligne droite, attention aux pointes soutenues..le turbo n'aime pas du tout.
- Une ITR turbo, pour moi c'est contre nature, on n'achéte pas une R pour y coller un turbo c'est super sans..

[Image: mugen.jpg]
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06-05-2004, 21:46:17   -    
" Une ITR turbo, pour moi c'est contre nature " :roll:
Taliban spotted Mr Green

Sinon des pointes soutenues sur circuit ? Shock on n'est pas sur autoroute Mr Green
Et puis bon un turbo qui lâche c'est la bonne opportunitée pour l'hybrider Wink

Après concernant le drift, il ne faut pas comparer les exhibitions qui n'ont pour seul but que le spectacle, et le fait d'enrouler les virages comme toute bonne propulsion sait le faire Wink

Certaines voitures passent plus fort en virage, d'autres partent plus fort en ligne droite.

Et un circuit c'est une succession de virages et de lignes droites.


Enfin bref tu as fait ton choix certes, mais de là à parler de "vérité absolu" Shock

[Image: sanstitre2.gif]
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