Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monte pneumatique pas d'origine : conséquences?
Spiderman Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 10
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
30-04-2008, 06:25:31   -   Monte pneumatique pas d'origine : conséquences?
Salut,

Ma monte pneumatique est actuellement 205/40 R17 alors que la monte d'origine est du 195/55 R15.

Fleche est-ce que je risque de me faire recaler au contrôle technique à coup sûr ou bien ça peut passer? (genre ça dépend du contrôleur?)

J'ai regardé le tableau qui dit quelles sont les autre surmontes pneumatiques tolérées par rapport à ma config d'origine et bien sûr, ma config actuelle n'y est pas apparemment.

Je demande ça aussi car, mis à part le gain au CT, qu'ai je à gagner à mettre les jantes d'origine? (ça à un coût non négligeable, plus de 500 euros jantes et pneus compris) NB: mes jantes actuelles sont plus légères que celles d'origine.

On peut faire faire un réglage de parallélisme sans les jantes d'origine?

Merci pour votre aide Wink

PS: quelqu'un pourrait confirmer la monte d'origine pour une Honda Civic VTI EG6; est-ce bien du 195/55 R15 ou du 195/50 R15 (et quel est l'indice de vitesse: 85V?). Merci!
Retourner en haut
Trouver Répondre
cetv Hors ligne
Active Member
***


Messages : 984
Sujets : 17
Inscription : Aug 2007
Réputation : 8
30-04-2008, 09:36:43   -    
La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération
Retourner en haut
Trouver Répondre
mazda44 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 113
Sujets : 1
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
30-04-2008, 10:13:50   -    
cetv a écrit :La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération

+1 Fleche et peut etre une baisse de ta conso

a plus

mazda44

autoradio DVD JVC 100€ à vendre
Retourner en haut
Trouver Répondre
rom3005 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 109
Sujets : 3
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
30-04-2008, 10:39:32   -    
ATTENTION: si ta monte ne correspond pas au modéle d'origine, tu risque aussi plusieurs chose.

1 - Si tu tombe sur une brigade de gendarmerie qui fait son travail à fond et qu'il verifie les pneus = immobilisation du véhicule.

2 - en cas d'accident, un expert peut aussi se retourner contre toi car les pneumatiques ne sont pas ceux préconisé par le constructeur. L'assurance peut refusé la prise en charge et même se retourner contre l'assuré pour dédommagement.

Pour info: je suis dans le métier et cela arrive plus souvent que l'on peut le croire Wink

Bon d'accord moi au lieu du 195/60R15 je suis en 225/45R17 mais je sais ce que je risque Wink Wink

[Image: banner11.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
the vrous'eg Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 22
Sujets : 4
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
30-04-2008, 15:10:06   -    
je confirme pour la monte des ek4 c'est bien du 195/55/15 Wink

L'important c'est pas la vitesse mais le temps qu'on met pour l'atteindre!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Spiderman Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 10
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
30-04-2008, 23:58:19   -    
Ok, merci pour votre feedback les gars Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
titeuf.vtec Hors ligne
Active Member
***

Civic EG6 + Logo GA3
78 - Yvelines France
Messages : 541
Sujets : 4
Inscription : Aug 2006
Réputation : 4
06-05-2008, 19:08:31   -    
cetv a écrit :La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération

A voir ...il a précisé que ses jantes sont plus légères que les jantes OEM :roll:
Faudrait voir le poids total jantes+pneus et comparer
Après, si c'est aussi des jantes ultra légères mais en 15", oui, sûr, y aurait un gain Wink
Roues plus légères (jantes+pneus) = meilleur perfs (virages, accélération et freinage) et baisse de conso, le tout dû à une diminution des masses non-suspendues (mais on va pô partir sur un cours de physique ... LOL )



Pour la monte stock, de mémoire, sur ma EG6, c'est du 195/55-15 84V (mais plus maintenant Twisted => 205/45-16 EL et OZ Ultralegerra 8) )

Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara En ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 4 758
Sujets : 31
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
06-05-2008, 19:46:19   -    
le mieux faire comme moi aller voir un contrôleur et luis demander se que long peut mettre sur l auto

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
d-nice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 112
Sujets : 2
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
06-05-2008, 20:10:52   -    
+1 c'est sur que c'est mieux la monte d'origine mais tant que tu respecte les normes contructeur y a pas de soucis niveau ct.
a savoir que pour chaque taille de jante, il y a une taille de pneux autorisé.
la monte pour ej9 de 96 en 15" 195/50/15 (et sa je l'ai su au ct c'est eu qui mont dit) en 17" je crois qu'il m'avait dit 205/40/17 mais pas sur.
a+

HONDA C'EST PLUS FORT QUE TOI
Retourner en haut
Trouver Répondre
titeuf.vtec Hors ligne
Active Member
***

Civic EG6 + Logo GA3
78 - Yvelines France
Messages : 541
Sujets : 4
Inscription : Aug 2006
Réputation : 4
07-05-2008, 10:51:14   -    
Simple et efficace (tout moi çà LOL ), le lien pour télécharger le tableau d'équivalence officiel :

http://www.scapilog.com/France/Download/ETRTO.pdf

Et ici, le lien officiel pour obtenir les dimensions équivalentes à sa monte d'origine (pour faire encore plus simple et pour les flemmards ... :roll: ) :

http://www.tnpf.fr/

Heureuse ??? jump

Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Visiteur

 
07-05-2008, 11:04:58   -    
Alors, sur EK4 en 17", même avec des jantes légères tu auras toujours une perte

le pneu, lui, n'est pas plus léger en 17 qu'en 15, et il se situe plus loin de l'axe de la roue, donc la résistance appliquée sera plus importante

imagine que tu dévisses une vis ou un écrou très serré. avec une petite clé tu dois appliquer plus de force (étant plus près de la vis), mais avec une clé plus grande, tu n'es plus obligé d'appliquer autant de force, cette dernière étant décuplée par la taille de ta clé.

pour ton pneu ça va être pareil. même avec des jantes légères, ton pneu sera plus lourd et plus éloigné de ton centre qu'en 15

alors pour avoir fait le passage 17" - 15" sur ma civic (elle était en 17" lors de l'achat)

- perf en hausse (accélération, reprises), pour comparer, j'ai gagné beaucoup plus en passant en 15" qu'en décatalysant.
- meilleure tenue de route (rien à voir, en 15" tout est beaucoup plus vif et efficace)
- moins d'usure des trains
- moins de conso
- pas de look "jacky" (les 17" ça va pas du tout à une Ek à mon humble avis)
- good year eagle F1 à 50€ le coin (195/50/15)
- l'air moins con avec les DVD qu'on a en guise de disques de freins, en 15" ça remplit un minimum les jantes.
Retourner en haut
Répondre
titeuf.vtec Hors ligne
Active Member
***

Civic EG6 + Logo GA3
78 - Yvelines France
Messages : 541
Sujets : 4
Inscription : Aug 2006
Réputation : 4
07-05-2008, 12:42:16   -    
hadoq a écrit :Alors, sur EK4 en 17", même avec des jantes légères tu auras toujours une perte

le pneu, lui, n'est pas plus léger en 17 qu'en 15, et il se situe plus loin de l'axe de la roue, donc la résistance appliquée sera plus importante

imagine que tu dévisses une vis ou un écrou très serré. avec une petite clé tu dois appliquer plus de force (étant plus près de la vis), mais avec une clé plus grande, tu n'es plus obligé d'appliquer autant de force, cette dernière étant décuplée par la taille de ta clé.

pour ton pneu ça va être pareil. même avec des jantes légères, ton pneu sera plus lourd et plus éloigné de ton centre qu'en 15

alors pour avoir fait le passage 17" - 15" sur ma civic (elle était en 17" lors de l'achat)

- perf en hausse (accélération, reprises), pour comparer, j'ai gagné beaucoup plus en passant en 15" qu'en décatalysant.
- meilleure tenue de route (rien à voir, en 15" tout est beaucoup plus vif et efficace)
- moins d'usure des trains
- moins de conso
- pas de look "jacky" (les 17" ça va pas du tout à une Ek à mon humble avis)
- good year eagle F1 à 50€ le coin (195/50/15)
- l'air moins con avec les DVD qu'on a en guise de disques de freins, en 15" ça remplit un minimum les jantes.

Perso,j'ai une EG6 et je suis passer de 15" (full stock) à 16" (OZ Ultralegerra et une taille plus large) => à la pesée, léger gain de poids, meilleurs comportement et perfs (mais y a aussi un peu aussi le type de pneu qui joue aussi : Michelin Primacy avant -> Yokohama S-Drive après Wink )
Et c'est pô une science exacte tout çà :
- les pneus ont tous des poids différents d'un modèle à l'autre (à dimensions identiques)
Le poids des jantes n'est pas réparti de la même manière d'un modèle de jantes à l'autre en fonction du dessin
Donc ...

Et autre avantage des grandes roues, la places pour des gros freins ... Twisted

Là où on est d'accord, c'est que trop grand (genre le Jacky en EG3 montée en 18"/19" ... LOL ), c'est pô bon techniquement et plus vraiment esthétique 8)

Retourner en haut
Trouver Répondre
Monty Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 79
Sujets : 4
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
08-05-2008, 09:03:24   -    
ok merci les gars

Fleche hadog: mais tu les achetes où tes pneus Shock 50 euros quand même c'est pas cher Shock LOL c'est du neuf?
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ? Blista 59 60 496 19-08-2017, 20:22:16
Dernier message: boyou2
  [Jantes] Alésage central différent : conséquences? fastrunner 22 33 632 01-07-2016, 19:51:10
Dernier message: boyou2
  Pneumatique les avantages de la monte décalé av et arr EG2_Style 9 3 707 15-01-2014, 16:55:42
Dernier message: takumifujiwara
  Longeron "plié" suite à perte de pot, conséquences Nitro-TecK 11 5 009 10-05-2009, 21:48:28
Dernier message: Blista
  [Pneus] Monte pneumatique "inférieure" à l'origine Spiderman 25 3 957 22-08-2008, 07:48:01
Dernier message: sen-sei
  Combiné fileté & CT... Quels sont les conséquences ? Subzero 5 5 392 27-04-2008, 00:41:16
Dernier message: boyou2
  Risque de collecteur monté sur ligne d'origine TTKEVLAR 2 1 386 05-03-2008, 22:04:17
Dernier message: Azariel
  Rouler avec une jante voilée: Conséquences? Goldorak 13 48 736 12-11-2005, 16:15:47
Dernier message: YoAnn77