Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7.34/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
16-05-2013, 18:03:29   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
INCROYABLE !!!

Merci pour ton intervention ici ! Yes

D'une classe !! bravo bravo

Et oui, j'aurais vraiment aimer faire un tour de Chim', mais avec les galères de station essence, le retard et la fatigue en fin de journée, ce n'était pas le bon moment Sad

La prochaine !Big Grin

(Modification du message : 16-05-2013, 18:04:28 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
16-05-2013, 18:24:04   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
(16-05-2013, 14:14:42)Fend a écrit : C'est pas qu'il tenait la cadence, il était le plus rapide, tout simplement. D'ailleurs, je citerais Diablo à la S2 Racetech gris métal sur notre forum Lotus :
Citation :La CRX était vraiment impossible à suivre...
Plus forte en accélération, et vraiment un très bon pilote derrière le volant qui savait vraiment gérer ses freinages!

impressionnant sachant que si j'ai bien suivi elle n'est pas totalement au point encore

niveau dureté de suspension/absorption de bosses, quelle comparaison y a t il avec ton Elise/Exige etc...

Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
16-05-2013, 22:53:02   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Génial ton coucou buitonni, ça m'a fait plaisir de rencontrer un gars qui a la même passion que nous mais réelement un "way of life" tout autre avec ton anglaise de prestige ! nous a coté on passait pour des gamins qui partent en courant dans la court de recré à la sonnerie de 17heures et toi tu rappliquais avec classe en mode force tranquille LOL j'ai adoré le coup de frais apporté par ton arrivée Wink. D'ailleurs moi aussi du coup j'ai envie de faire un crossover dans un fofo de puriste que j'ai fréquenté il y a bien longtemps, si tu vois ce que je veux dire fend...


J'arrive à point pour parler des autres ! (j'ai suivi chaque auto en observant un maximum, et c'était pas ennuyaux Mr Green )
Déjà, je tiens à m'excuser pour ma grande bétise de la journée : nommer elise des exiges qui n'avaient juste pas gardé le "targa" en dur..ça m'a tout chamboulé Facepalm

Le cas V6 :
Difficile de décrire cette auto objectivement, car encore en rodage. Malgrès tout, elle est énorme, 8cm de plus en largeur que son ainé S2, accompagnés de kg par dixaines...ça fait peur aux enfants ! Le comportement est différent des autres lotus de la journée sur le "vertical" : sa fréquence d'ossilation est plus faible, plus paisible malgrès le rythme notablement soutenu du cortège. Du coup, peu de changements d'appuis involontaires, des effets de tanguages super maitrisé qui donnent dans l'ensemble une sensation de "grosse marge de sécurité". Après avoir discuté avec le proprio on comprend qu'elle demande de l'investissement dans tous les sens du terme, c'est physique, ça marche fort et surtout le bruit bien qu'il soit magnifique use son conducteur. Du coup la satisfaction à la sortie du bacquet parait décuplée : il en a chié pour tenir l'engin mais il est là, rejetant par son capot ajouré les dernières calories témoignant des chevaux enfermés dans l'écrin tubulaire arrière. On croirait presque qu'elle s'étale pour tenir la bande centrale et les pointillés d'acotement dans la largeur de ses trains !

La cup260 à coté donne l'impression d'une puce qui a mangé trop de protéines avant de grandir ! De loin ma préférée en terme d'attributs, limite erotique cette caisse dans sa teinte cuivre profonde Sac Les écopes sont majorées, l'aileron et la lame carbone vous mettent à genoux et les APracing et les schroth vous achèvent...Le bruit est relativement rauque, presque caverneux en bas et monte dans las aigues au fure et à mesure qu'elle allonge ses rapports. Problème, comme la v6 dans une moindre mesure, c'est un élastique. Tout les mètres que je grappille par défaut de freinage s'envolent progressivement à la sortie de courbe. C'est merveilleux à voir rouler, en partie à cause d'un proprio qui en a vu passer plus d'une, porsche, simca rallye, alpine A110..le moteur dans le dos il connait, et ça se voit ! La caisse a une capacité à chuter sa vitesse effrayante, quand je pert 30kmh à l'agonie, lui en efface 50 sur la même distance, et tout celà avec une assiette un poil influencée, trahissant un amortissement au tarage en compression d'HOMME. ELle bouge un peu sur le placement en entrée, sur un équilibre assez neutre mais quand il remet gaz, la caisse se "réoriente" naturellement pour dessiner une grande parabole avec le train arrière en légère dérive, c'est beau à voir évoluer et ça déconcentre à tel point qu'on en oublie de rouler à regarder le spectacle LOL

La s2 racetech, c'est une caisse de troll ! 120cv, des AD07 et 750kg, "il va la cravacher pour suivre ses soeurettes"...quelle raisonnement de merde j'ai eu Facepalm. Je comprend pas comment ça peut rouler comme ça ! la caisse est exigeante et demande un freinage de pistard pour rentrer à la corde sans souci à un tel point que j'ai surpris quelques "tout droit" éclairs du pilote, probablement déconcentré par les deux roues kamikases. Quand le timing est là, elle vire à plat jusqu'à la corde...mais à nouveau c'est le rodeo pour sortir vite et efficacement, le cul est vif, elle prend de l'angle en un éclair pas aidé par la lutte que l'on mène contre la force centrifuge, mais si le dosage est idéal elle s'arrache sans demander son reste. Sans contest la plus flippante à suivre, tant les ingrédients sont nombreux et la sanction immédiate, ça doit être ça de rouler avec une auto factory sans pièces de tricheur pour faciliter la conduite, mais quand la sauce prend on en est presque content pour celui derrière le cerceau, car le mérite lui revient à 110%. J'ai applaudi une ou deux fois dans la descente du rousset, et ceux qui me connaissent savent dans quelles circonstances ça se produit LOL

La fend-mobile :
C'est une pistarde, point ! Le grip malgrès des pneus "sportifs demi semi slick" est ahurissant. Au fil des courbes derrière lui, on devine une belle grosse marge à chaque passage en appui, freinage tardif ou encore relance sur le bosselé.. Elle est efficace de partout, l'amortissement est peu perfectible. Je compte sur les doigts d'une main les corrections visibles de l'extérieur, et encore une fois ça freine bien plus fort que mes greenstuff sans même amorcer (alors que mes arrières crient à l'aide). Ce qui choque le plus c'est l'impression que la caisse "accorde" sa dynamique avec la route au delà de la limitation sur les routes à péages, dès que la vitesse se pointe fend lache la bride et ça défile salement (oui tu le vois pas mais de derrière c'était bien net, et quand tu glisse la 5 pour lacher le haut régime de celle d'avant ça trompe pas LOL ).
J'ai hate de la voir rouler sur le bicouche d'un circuit, car quand le revetement se lisse, on cherche la faille ou le talon d'achille du chassis, elle plonge vite pour peu que le freinage accompagne le mouvement et ressort des 4 roues dans son petit râle caractéristique comme une "grande" 4 roue motrice, c'est bizard mais surefficace ! Vivement nos premiers roulages communs, ça va être fantastique ton engin !

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardlover Hors ligne
Posting Freak
*****
Team Sac

Nioule
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 7 676
Sujets : 27
Inscription : Dec 2010
Réputation : 40
17-05-2013, 00:47:01   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Super ton compte rendu, ça devait être vraiment une super journée et un très beau spectacle de voir évoluer ces auto dans un cadre aussi beau que les cols locaux...

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
17-05-2013, 10:20:10   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Super Vtecspirit ! A te lire je me rend compte du nombre de chose à dire que je n'ai pas dites, mais bon, la plupart des gens ne sont pas vraiment des littéraires et j'en avais déjà beaucoup dit. Et puis je regrette, qu'en tant qu'organisateur, on passe à côté de pas mal de choses aussi... Facepalm

Mais ton intervention fait d'autant plus plaisir ! Big Grin
Merci de nous avoir rapporter tout ça Yes

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à l'effet que t'a fait la "Fend-mobile", mais on en reparlera de vive voix ! Notamment quand tu parles des sorties de virage en mode 4RM ou des portions très rapides (où j'avais plutôt l'impression d'y aller mollo par rapport aux portions lentes).

En tout cas c'est que du bon et j'ai lu des choses qui faisaient vraiment plaisir venant de ta part. Cela conforte ma confiance que j'ai en Shaft-Racing, je lui avais demandé une pistarde qui avale la route sans broncher et ta description correspond parfaitement au résultat attendu ! J'ai hâte aussi de poser mes roues sur piste depuis ce changement d'amortisseurs. A propos, on se revoit mardi ? Mr Green

Bien, j'ai hâte de te lire "en face" Wink
----------
Fixman, je crois que vtecspirit a répondu à ta question, non ?
----------
Quelques petites précisions : je suis en Yokohama AD05 à gauche et AD06 à droite et ça n'a rien à voir avec des semis-slick. C'est moins bien que les AD07 à priori.

Je me tâte toujours à passer au R888 ou au R1R. Mais après cette sortie le choix commence à se faire sérieusement pressant !

La S2 Racetech développe 130ch dans cette configuration.

(Modification du message : 17-05-2013, 10:31:25 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
17-05-2013, 10:38:44   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Vos récits sont géniaux ! Fend tu pourrais rédiger une revue sportive, ta passion se ressent énormément dans tes textes dignes d'un écrivain Wink
Je suivais ton topique en sous marin jusqu'à maintenant, mais là je te dis juste MERCI pour nous faire vibrer rien qu'avec tes textes et ces magnifiques photos Yes

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
17-05-2013, 10:50:13   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Chouettes photos, chouettes résumés. Yes

Pour l'effet 4RM je l'ai ressenti aussi sur piste avec ton Elise Wink

Je suis sûr qu'en la menant correctement on sort en grift x4 de beaucoup de virages.

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
18-05-2013, 11:17:43   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
difficile de faire une comparaison à partir de textes, mais il semble que l'amortissement soit réussit sur les 2 autos, c'est ce qui compte Wink

vos périples donnent envie, amusez vous bien, je suis la suite des aventures Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
23-05-2013, 11:43:58   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Merci à tous pour vos compliments Smile

Oui le côté 4RM on en a rediscuté avec VTECspirit et je penses que c'est le fait de resortir en glisse mais en restant à la limite de rippage des pneus ce qui permet de motricer quand même, mais en travers dans le virage ! Il se trouve que c'est très facile de doser l'accélérateur en resentant cette limite sur l'Elise !

(17-05-2013, 10:38:44)TsoF a écrit : Vos récits sont géniaux ! Fend tu pourrais rédiger une revue sportive, ta passion se ressent énormément dans tes textes dignes d'un écrivain Wink
Je suivais ton topique en sous marin jusqu'à maintenant, mais là je te dis juste MERCI pour nous faire vibrer rien qu'avec tes textes et ces magnifiques photos Yes

Merci, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (une expression bien mal employée dans ce contexte mais vous allez me comprendre)... Je me suis mis en tête de rédiger un blog pour remplacer mes nombreux topics sur différents forums.

C'est une annonce un peu prématurée car le travail n'est pas encore terminé (graphismes et il me reste quelques vieux articles à publier rétrospectivement), mais c'est déjà parfaitement fonctionnel.

Désormais vous pourrez me lire sur mon blog à l'adresse suivante : http://www.Live4Wheels.com

N'hésitez pas à y laisser des commentaires car je souhaite que ce blog soit vivant.

Et surtout, j'ai besoin de fréquentation pour le faire connaitre, donc si vous aimez me lire, inscrivez-vous par e-mail, Google+ ou flux RSS afin de ne jamais rater un article !

Je vous remercie d'avance et nous pourrons toujours discuter de mes récits ici même, dans ce topic Wink

Retrouvez mes derniers comptes-rendus sur le blog :

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
23-05-2013, 12:12:15   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Super bonne nouvelle ça Yes

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
23-05-2013, 12:50:19   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Hop en favori Smile bravo pour ta plume, aussi bien affutée que ton coup de volant semble t-il Wink

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
SiGmA SpiRiT Hors ligne
Senior Member
****

ED7 Osaka JDM staiiile
33 - Gironde France
Messages : 1 190
Sujets : 10
Inscription : Oct 2008
Réputation : 18
23-05-2013, 14:27:22   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Hop en favoris aussi Wink

Mon ED7 TPPT Osaka JDM staiiiile


Un jour quelqu'un a dit:

"Chez Nissan il n'y a pas de meilleurs"

Je le remercie pour cette phrase magique qui te fais prendre conscience que Honda c'est la vie et que Nissan c'est enfoui
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardlover Hors ligne
Posting Freak
*****
Team Sac

Nioule
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 7 676
Sujets : 27
Inscription : Dec 2010
Réputation : 40
23-05-2013, 14:45:20   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
+1, ça sera ma lecture du soir LOL

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
JaP-FuRiE Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 655
Sujets : 2
Inscription : Aug 2005
Réputation : 5
23-05-2013, 14:46:31   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Bravo ! tu peux désormais faire comme tout le monde et clore ton topic LOL

"If the car feels like it is on rails, you are probably driving too slow."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
23-05-2013, 15:06:00   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
LOL oui ça commence à faire flipper de rester ici !! Sac

Sinon, merci à tous ! Yes

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 167
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
05-06-2013, 23:38:19   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Extra ce récit d'un périple qui n'en avait pas l'air moins extra! Vos feedback sont assez impressionnants de précision et de technique, bravo!
Merci Fend Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
30-07-2013, 15:21:46   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Mon dernier compte rendu sur mon blog : 18/07/2013 - Le circuit de Bresse avec le VARP !

Je vous ai mis des vidéos cette fois ! Enjoy Yes


(05-06-2013, 23:38:19)SoichiroYann a écrit : Extra ce récit d'un périple qui n'en avait pas l'air moins extra! Vos feedback sont assez impressionnants de précision et de technique, bravo!
Merci Fend Smile

J'avais zappé ton message : merci pour tes compliments Smile

--------------------------------------

Bonjour à tous, je vous postes ici mon dernier article que je vous invite à lire de préférence sur mon blog : http://www.Live4Wheels.com

Ce jeudi 18 juillet il m'a été donné l'occasion de rejoindre des amis du VARP (Virolo Auto Rasso Poto) sur le circuit de Bresse.

J'avais déjà foulé le tarmac de Bresse il y a 4 ans avec ma Civic Type-R que je découvrais. C'était ma première journée piste... Beaucoup de plaisir mais un fiasco car je n'avais pas surveillé la pression de mes pneus : j'ai donc bousillé 700€ de Toyo R1R en une journée ! Un expérience qui enseigne une bonne leçon !

[Image: 0110.jpg]

Malgré ça j'avais pris beaucoup de plaisir ! Cette piste est parfaite pour apprendre, progresser et découvrir les limites de son pilotage et de sa voiture. C'est un tracé très technique et complet avec des configurations de virages très variées et deux belles lignes droites. Plusieurs commissaires de pistes veillent à la sécurité de tous et le circuit compte de nombreux et larges dégagement pour ne pas abîmer la voiture.

RDV dans le Jura

La route qui me sépare du Jura fût assez longue et pénible à l'image de cette déviation par "la route du chemin de la Guerre" qui portait bien son nom tant les nids de poules et les déformations semblait témoigner d'une violente bataille contre l'usure du temps !

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%25284%2529_Anonyme.jpg]

Il était convenu de nous retrouver sur la route des lacs, prêt du barrage de Vouglans.

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%25286%2529.JPG]

C'est ici que je rencontre YellowYell en Elise S1 111S, dont on en croise rarement d'aussi propres et bien entretenues, et Matt en Speedster Turbo entièrement d'origine : même les pneus sont d'origine, accusant plus d'une décennie d'âge ils semblaient devenus inusables. Tellement d'origine que son propriétaire regrettait presque d'avoir eu à changer les plaquettes d'origine ! Un brin collectionneur dans l'âme ?

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%25287%2529_Anonyme.jpg]

La route que nous avons emprunté ensemble était très sympatique : le tarmac se faufilait à travers les monts & collines des paysages tortueux du Jura. Nous avons rejoins l'hôtel du Clocher à Saint-Julien, à une demie heure du circuit de Bresse. (cf la carte G.Maps sur mon blog)

Nous fîmes l'objet de toutes les attentions et la propriétaire des lieux s'est révélé être excellente cuisinière. Cédric nous attendait sur place avec son Elise S2 et Christophe est venu spécialement en moto pour dîner avec nous. Les discussions passionnées se prolongèrent jusque tard dans la nuit. Mais pas trop car il fallait être en forme le lendemain !

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%252815%2529_recadre.jpg]

Levé 7h, petit-déjeuner et direction le circuit de Bresse. Le temps est maussade et on ne sait toujours pas ce qu'il nous réserve. Je ferme la marche.


Le plateau

Arrivée sur place, accueil chaleureux, nous découvrons les protagonistes de la journée :

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%252818%2529_Anonyme.jpg]

Viennent s'ajouter à ceux déjà présentés, Sylvain et son Elise 135R jaune (et son Alfa Romeo d'assistance), Mathieu et son Exige Cup 260 et Jean-Luc avec sa Focus RS 2 de 380ch ! Le VARP représente donc largement 80% du plateau ! C'est bon d'être entre amis !

Sylvain et Cédric se retrouvent avec Arnaud Voiry de l'école de pilotage "Grand Prix" venu les coacher pour la journée.

Des Suisses nous ont accompagné avec une Mini de 350kg en châssis tubulaire fait maison équipé en son centre d'un moteur de moto développant 150ch !

[Image: R_P1000853.JPG]

[Image: R_P1000854.JPG]

[Image: R_P1000855.JPG]

Egalement à noter cette superbe Ford GT40. Une réplique sans doutes connaissant la rareté de l'engin, mais ça ne l'empêchait pas d'être vraiment magnifique ! A noté que le propriétaire était quelque peu impressionné sur cette piste car il ne tournait pas bien vite et oubliait de surveiller ses rétroviseurs...

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%252842%2529.JPG]


Répérages

Le temps à l'air de se maintenir et nous partons pour les premiers roulages. Je fait deux premières sessions courtes pour repérer le tracé, le "Esse des Stand" avant la ligne droite est particulièrement difficile à négocier et je me suis retrouvé 2~3 fois à faire des 360° pas loin du rail des stands !

[Image: plan_bresse.gif]

Autre passage difficile, la grande courbe "Gauche du club" après cette même ligne droite des stands : de part son rayon très élevé elle devrait autoriser un freinage très tardif (à ~50 mètres) mais son positionnement un peu en dévers et la visibilité qu'on en a depuis la ligne droite nous fait naturellement freiner beaucoup trop tôt (100m)... Disons qu'il faut mettre son cerveau de côté et s'imposer de garder la vitesse de pointe 50 mètres de plus si on veut arriver à le passer "correctement" !

La "Courbe des Paquiers" est difficile à prendre à allure optimale car à haute vitesse les excès d'optimisme ne pardonnent pas. Autre difficulté : le "180 d'Anjou" impose un point de corde très tardif absolument pas intuitif.

Enfin l'entrée dans "La Chicane" doit se négocier à fond, ce qui encore une fois est assez impressionnant à exécuter car on se retrouve un peu dans une figure appel / contre-appel qui intuitivement nous pousse à croire que l'arrière va décrocher...

Vitesse maximum atteinte ce jour là au bout de la grande ligne droite (courbe des Marandins) : 167km/h GPS. Comme dirait Jean-Luc avec sa Focus RS de 380ch : c'est trop court !

Suite à ce repérage rapide je reviens aux stands pour ajuster les pressions pneumatiques.


Le Time Attack, ça donne soif !

Je me lance ensuite dans une session de 20 minuntes afin de repousser mes points de freinage et rentrer jusqu'au points de corde sur les freins pour bien inscrire l'avant de l'auto. L'Elise se comporte admirablement, l'arrière enroule progressivement m'incitant à ne pas trop appuyer le transfert de charge sur l'avant et à reprendre les gaz assez tôt. Grâce à cette prise de confiance je rentre plus fort et je ressors plus vite, je me suis également débarrassé du sous virage constaté au Laquais. Appliquant cette recette, je gagne 1 secondes par tour jusqu'à signer un honnête 1'48"844... J'avais encore une grosse marge de progression (surtout au niveau du "Gauche du Club") avant une coupure moteur en pleine ligne droite !

Je continue un peu en roue libre et m'immobilise hors trajectoire. La dépanneuse me ramène dans les stands , diagnostique : panne d'essence... La 2ème fois que je me fait piéger avec cette foutue jauge qui m'indiquait encore 11 litres au moment où c'est arrivé !

Le très sympatique propriétaire de la Mini m'a prêté un jerrycan et Sylvain son Alfa-Roméo "d'assistance", grâce à eux j'ai pu aller faire mon plein ce qui m'a confirmé le diagnostique étant donné le volume d'essence qu'Elise m'a réclamée avant d'être repue...

[Image: R_P1000857.JPG]

Cette panne ma coûté beaucoup de temps de roulage (1h30!), donc je me dépêche de retourner en piste : un tour et demi de chauffe, suivis d'un tour d'attaque et mon temps descend à 1'48"144. Trop facile ! Comme quoi il y avait vraiment de la marge de progression... Malheureusement le drapeau à damier apparaît et nous devons laisser la place au pilote pro qui règle sa monoplace pour la coupe de France de montagne :

[Image: R_P1000863.JPG]

Tout au long de la journée, il est venu interrompre nos roulages pour faire 3~4 tours d'essais seul en piste. Dès qu'il rentre au stands, je remets mon casque pour repartir...

Vite, vite, je veux y retourner une dernière fois avant le déjeuner : je remonte, m'équipe, tourne la clé, attends que la pompe à essence ai terminé son cycle et... Pas de contact ?! Le démarreur ne répond pas et le moteur refuse de démarrer.


Résolution de panne et pause déjeuner

En bon informaticien je pense à un problème électrique... Avec l'anti-démarrage peut-être ? Je ne perd pas de temps et débranche puis rebranche la batterie (non sans quelques péripéties de perte d'écrou sur le fond plat, mais le VARP est venu à mon secours). Mais le démarreur s'obstine à faire grève.

[Image: Capricieuse.jpg]

Je vérifie alors tous les fusibles un à un : RAS.

YellowYell m'apprend qu'un point faible connu est le "relais multifonctions" qui gère la pompe à carburant, le solenoid du démarreur, l'alimentation électrique de l'ECU et le capteur d'oxygène. Prévenant, il en a même un de secours sur lui ! Il me le change mais pas mieux.

Après avoir passé une heure à faire le tour des causes possible de panne, nous décidons d'aller déjeuner tous ensemble.

Arnaud Voiry est au centre des curiosités et nous l'interrogeons sur son activité et ses expériences : comment il a développer le système "easy-drift", ses stages sur glace, son stage application route à travers les Vosges, la voiture qui l'a le plus marqué... Très sympa !

En début d'après-midi je continue mes investigations mais Sylvain intervient et me ramène à la raison : il faut que je profite de ma journée : il me pousse pour démarrer et me voilà partit pour une nouvelle session. J'ai pas intérêt à caler en piste !!


Le temps se gâte !

Avec la chaleur, pas moyen de redescendre à 1'48", je devais revoir à nouveau la pression des pneumatiques. Mais sur le coup je n'ai pas réalisé, je prenais trop de plaisir et je n'ai pas trouvé la volonté de m'arrêter, j'ai donc fais ma session sur-gonflé avec des chronos pas terribles.

Retour aux stands pour contrôle de la pression : j'ai dû enlever 200gr aux 4 coins pour retomber à mes pression de référence (1,6 bars devant et 1,7 bars derrière).

Le temps se couvre et nous devinons que les orages annoncés ne vont pas tarder à nous arroser ! Je décide de lâcher un peu le chrono et utilise mon smartphone pour filmer un peu (c'est que j'ai pensé à vous !)

Voici une de mes premières sessions de l'après-midi :

[Vidéo: http://www.youtube.com/v/jRcW87zCLqw]

Avant que je n'ai le temps de repartir, en laissant refroidir l'auto, j'ai remarqué que mon bouchon de couvre-culasse avait disparu !! J'ai encore une fois fait appel à Sylvain et son assistance : cric, cliquet et allongé sur le tarmac brûlant du parking pour démonter le fond plat... C'est peut-être le moment où les températures élevées m'ont le plus fait souffrir.

J'ai récupéré le bouchon, vérifié mon niveau d'huile : RAS.

[Image: 2013.07.18+Bresse+VARP+%252829%2529.JPG]

Je repars sur piste déjà humide car la pluie s'est invitée entre temps, la piste est néanmoins restée assez chaude pour offrir un bon niveau d'adhérence. Voici une autre session très courte filmée avec Christophe à bord :

[Vidéo: http://www.youtube.com/v/FNpTRBSfFts]

Comme vous l'entendez sur la vidéo, cette Elise me fait toutes les misères possible : un gros bruit de courroie qui patine et je rentre aux stand au ralentit... Je laisse refroidir et tâte un peu le terrain, c'est la courroie de l'alternateur qui est détendue. Bon, je réglerais ça un autre jour, ça ne m'empêchera pas de rouler !

Je repars, la pluie a fait son travail et ça glisse énormément. Il n'y a plus grand monde en piste !

Quelle pression pneumatique sous la pluie ?

Arnaud Voiry prends la température des pneus de Cédric. C'est bien trop froid ! Il explique alors qu'il faut augmenter la pression des pneus pour diminuer la surface de contact au sol. Cela permet de mieux faire chauffer la gomme car la surface de contact est plus petite et les efforts plus concentrés !

Quelques semaine plus tôt, David C. du Club Lotus France m'expliquait que sous la pluie il sur-gonflait à 2,5 bars pour limiter l'aquaplaning en diminuant la surface de contact au sol. Ces deux analyses allant dans le même sens, les conclusions me paraissent clair !

J'applique donc la recette trouvée au Laquais : réglage plus souple des amortisseurs : -2 crans devant et -4 à l'arrière. Et j'y rajoute un nouvel ingrédient : je sur-gonfle mes pneus à 2,3 bars aux 4 coins. C'est mieux mais pas top. Peut-être aurais-je dû mettre 200 gr de plus comme David. Mes trajectoires spéciales pluie ne m'aident pas beaucoup, la piste n'est pas encore détrempée. Sur les trajectoires c'est gras à cause de la gomme laissée par temps sec, en dehors des trajectoire c'est encore très sale. Donc en gros rien ne sert de trop sortir des trajectoires ! Un état intermédiaire pas facile à gérer. Je tourne alors en 2'08"...

Voici la dernière session filmée, sous la pluie, Elise enroule sur les freins et je ré-accélère tout en douceur en contre-braquant pour sortir du virage. Beaucoup de fun et ça me permet de bien sentir la voiture une nouvelle fois :

[Vidéo: http://www.youtube.com/v/xibGv2qOtb4]


Verre de l'amitié

Nous avons ensuite rejoint un bar dans le village voisin de Mirroir pour boire un verre tous ensemble et débriefer de cette journée.

[Image: LeMirroir.jpg]

YellowYell me confirme après être monté avec moi que ses Toyo R1R sont bien plus performants que les Yokohama AD05/06. Sous la pluie il n'y avait pas photo.

Tout le monde a pris énormément de plaisir et n'a qu'une envie : renouveler l'expérience. Je crois pouvoir dire aussi qu'on a tous envie de s'offrir une session coaching par Arnaud Voiry. Pour ma part le bilan est plus mitigé étant donné mes nombreux soucis mécaniques et j'en profite pour remercier tout le monde pour leur aide.

Néanmoins, l'expérience rentre et la confiance homme-machine augmente. C'était très instructif au niveau pilotage car j'ai pu m'appliquer à rentrer sur les freins et à retarder toujours plus mes points de freinage à l'attaque du chrono. J'ai aussi eu droit à un même retour de la part de mes 2 passagers : mon freinage n'est pas régulier lorsque j'exécute le talon-pointe.

Prochain objectif donc : entrer directement la bonne vitesse au dernier moment (quitte à faire un 5 -> 2) histoire de se concentrer sur l'essentiel et surveiller ma pression sur les freins lorsque j'exécute ma relance moteur. Ce sera difficile à travailler sur route en attendant ma prochaine sortie piste mais je me concentrerais là-dessus.

J'ai hâte de retourner au Laquais signer un chrono fort de cette nouvelle expérience !


Nos autres vidéos

En bonus, voici un vidéo-montage de YellowYell (notez qu'on m’y aperçoit alors qu'il était mon passager) :

[Vidéo: http://www.youtube.com/v/pGCrzvjmNws]

Et embarquez avec le mélodieux T5 à bord de la Focus RS de Jean-Luc :

[Vidéo: http://www.youtube.com/v/BK3v1w-dY_g]

(Modification du message : 30-07-2013, 17:36:55 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
30-07-2013, 19:48:20   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
vraiment super ce CR ça doit faire bizarre de tomber en panne alors que la jauge annonce qu'il te reste 11l y a moyen de la recalibrer??

Je trouve que tu as pas mal de problème de fiabilité avec cette lotus
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
31-07-2013, 11:01:20   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Tu n'es pas le seul... C'est sûre, c'est pas Honda !

Je ne crois pas que ça se calibre, et puis c'est pas compliqué de faire avec. Donc je fais avec.

Quand aux autres problèmes, ben au fur et à mesure, je fiabilise... Il y a toujours des solutions et une communauté importante qui aide bien à identifier les problèmes et apporter des solutions. Sur route j'ai pas tant de problèmes, c'est sur piste à chaque fois que je la mets à l'épreuve et que je découvre de nouveaux problèmes.

Avec tout ce que je fais dessus, je penses que je serais tranquille l'année prochaine Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 780
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
31-07-2013, 11:05:12   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Beau CR, mais je ne peux voir tes vidéos elles sont indispo...

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Achète ton café de spécialité Clique ici bounce

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
31-07-2013, 12:13:40   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Vas sur mon blog pour les voir Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
polska77 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Jan 2013
Réputation : 0
12-12-2013, 11:07:32   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
des nouvelle de la petite elise ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
11-03-2014, 12:09:04   -   RE: [Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Oui des nouvelles bien sûre !!
Désolé de ne répondre que maintenant !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit article. Mais le mal est réparé Wink

Je vous invite à aller lire mon dernier article sur mon blog : Passage de pneus sport à des semi-slicks, essai longue durée des Toyo R888 et Yokohama A038 (l'ancêtre du fameux A048).

[Image: Elise+R888+A038+Automne+2013+1600.jpg]

[Image: Col+de+Rousset+Automne+2013+1600.jpg]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG6] By Hlife " Touge Spirit" Gtune 561 29 648 07-02-2024, 21:05:16
Dernier message: Gtune
  [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec... Netarion 210 20 774 17-12-2023, 22:35:34
Dernier message: Netarion
  [EP3] MON RETOUR EN EP3 Roux91 14 811 08-12-2023, 14:18:57
Dernier message: Roux91
  [EP3] Ma EP3 30Th /Yokohama Advan A052\ Roux91 136 26 734 30-11-2023, 17:18:20
Dernier message: fefe hyundai
  [EP3] présentation civic type R joeyep3 176 10 996 22-08-2023, 07:24:49
Dernier message: joeyep3
  [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5 VEI 151 31 074 15-07-2023, 18:42:01
Dernier message: VEI
  [Mazda MX-5 NA] de 1990 - Touge 峠 Project SkyXenom 10 1 047 10-03-2023, 11:21:59
Dernier message: Saïzo
  [ep3] type R 30th Vins69 278 15 113 28-11-2022, 08:16:12
Dernier message: Vinc69
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 446 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 231 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner