Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[OBD1] Fonctionnement de Crome

Auteur Message
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 14:55:33   -   [OBD1] Fonctionnement de Crome
vu que je vais bientot avoir besoins de toucher a crome,j'aimerai mieux connaitre ce logiciel,parcequ'il y a plein de chose que je comprend pas.

pour ceux qui serai pas ou prendre crome,voici un lien pour le telecharger: http://crome.pgmfi.org:80/crome1.0.zip
mot de passe: pgmfi.org

1ere image: il s'agit de la table qui gerent la quantité d'essence a injecté quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec), il y a le meme tableau pour les cames bas regimes.
la ligne mbar(114; 288; ...) correspond a la valeur de pression atmospherique.
[Image: tn18of.jpg]


2eme image: il s'agit de la table d'allumage quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec), il y a le meme pour les cames de bas regime
[Image: tn29ie.jpg]


3eme image: c'est le graphique des temps d'injection quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec).(graphique disponible aussi pour les cames bas regimes).
les courbes sont fonction de la pression atmospherique.
[Image: tn31br.jpg]


4eme image: c'est le graphique du timing d'allumage quand le moteur tourne sur les cames de hauts regime.).(graphique disponible aussi pour les cames bas regimes)
les courbes sont fonctions de la pression atmospherique.
la valeur de l'avance correspond au nombres de ° du vilebrequin avant le pmh pour que l'allumage se face.
[Image: tn49te.jpg]

5eme image: c'est la table du duty cycle(pourcentage d'ouverture de l'injecteur)
[Image: tn59ba.jpg]

6eme image: c'est la table de la valeur d'afr.
[Image: tn61ln.jpg]

7eme image: c'est le menu option,voici quelques correspondances:
rev limiter > rupteur
target idle > regime de ralentit
iac duty cycle > temps de reaction avant correction du regime de ralentit
enable vtec > enclenchement du vtec
IAB > 2eme papillon des integra gsr et prelude
speed limiter > limitation de vitesse
disable knock sensor > desactiver le detecteur de cliquetis (desactiver car PAS DE DETECTEUR DE CLIQUETIS EN EUROPE )
disable ELD > (desactiver pour p28 et p30)
disable atmospherique pressure sensor > desactiver le capteur de pression atmospherique (desactiver pour p28 et p30)
disable injector test circuit > (desactiver pour p28 et p30)
disable oxigen sensor(open loop) > ne plus corriger avec la lambda en petite charge
disable oxygen sensor heater > chauffage de la sonde a oxygene (a desactiver)
disable vtec speed check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec avant 60 km/h
disable vtec coolant temp check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec moteur froid
enable debug mode > mode debug quoi, + d'erreur mais JDM only:
[Image: tn75nx.jpg]


si vous pouvez m'aider a remplacer les points d'interogation, se serai super Wink

edit: merci a muad-dib et civic16turbal de m'avoir aidé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kimken Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK4
73 - Savoie France
Messages : 3 391
Sujets : 19
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
02-11-2005, 15:01:47   -    
dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 15:10:19   -    
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 832
Sujets : 19
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 15:23:05   -    
bon, je vais essayer d'en remplir quelques uns, vu que c'est pareil qu'uberdata :

mbar : données du map sensor

les valeurs du tableau : temps d'injection, je ne connais pas "l'unité", mais c'est surement spécifique au logiciel
Sur l'autre, c'est la valeur du timing de l'allumage, en ° par rapport au PMH
A noter : tu dois avoir 2 tableaux à chaque fois : low cam et high cam.

Graphes 3 et 4: tracé des courbes des temps d'injection / timing d'allumage.
En abscisse les rpm, en ordonnées les valeurs du tableau. Chaque courbe correspond à une valeur de dépression ( valeur du map)

Les reste c'est des options ( notamment désactiver la sonde lambda, le chauffage de la sonde ???, ...)

Voial j'ai essayé d'être assez clair, j'espère que je me fais comprendre

Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 15:25:13   -    
rev limiter > rupteur
target idle > regime de ralentit
iac duty cycle > temps de reaction avant correction du regime de ralentit
enable vtec > enclenchement du vtec
IAB > 2eme papillon des integra gsr et prelude
speed limiter > limitation de vitesse
disable knock sensor > desactiver le detecteur de cliquetis (desactiver pour p28, en cas de montage d'un p28 sur un b16a2,on aura plus le detecteur de cliquetis)PAS DE DETECTEUR DE CLIQUETIS EN EUROPE
disable ELD > (desactiver pour p28 et p30)
disable atmospherique pressure sensor > desactiver le capteur de pression atmospherique (desactiver pour p28 et p30)
disable injector test circuit > (desactiver pour p28 et p30)
disable oxigen sensor(open loop) > ne plus corriger avec la lambda en petite charge
disable oxygen sensor heater > chauffage de la sonde a oxygene (a desactiver)
disable vtec speed check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec avant 60 km/h
disable vtec coolant temp check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec moteur froid
enable debug mode > mode debug quoi, + d'erreur mais JDM only

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 832
Sujets : 19
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 15:32:48   -    
bon toi t'as eu le courage de compléter...

Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 15:58:09   -    
le map sensor,c'est le capteur de pression atmospherique? je croyais qu'on se trouvais tous le temps vers 1 bar, pourquoi il y a aussi des valeurs bien inferieus?

muad-dib, civic 16Turbal, super Yes

je vais editer mon post,pour que tous le monde comprenne mieux.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 16:37:46   -    
la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 17:02:06   -    
Muad-Dib a écrit :la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.

ok Yes

je sens que je vais tous me melanger :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 17:03:07   -    
au repos je suis a -76kPa et pied dedans a -6kPa sur la civic.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 17:13:13   -    
Muad-Dib a écrit :la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.

en fait plus le papillon est ouvert,plus la depression est grande?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 17:14:05   -    
heu..... vi logiquement

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nico42 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 855
Sujets : 48
Inscription : May 2005
Réputation : 3
02-11-2005, 17:22:16   -    
non, c'est l'inverse, ton moteur lui a toujours le même pouvoir d'aspiration, donc quand ton papillon est fermé, le moteur aspire, aspire, mais rien ne vient, donc il y a une grosse dépression dans le collecteur d'admi.
Quand ton papillon est grand ouvert, ton moteur aspire tjs, mais l'ai rentre dans l'admission donc il n'y pas pas de résistance, et donc la dépression est quasi nulle.

D'ailleurs tu le dit toi même en affichant tes valeurs : "au repos je suis a -76kPa et pied dedans a -6kPa sur la civic."

Wink

Ma tuture, ICI --> ED7 Power !
[1.6i-16 TEAM] / member #6
[Image: Signature.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 17:38:19   -    
sa y es,je suis completement perdu fou

[Image: tn18of.jpg]

la ligne psi/rpm sa correspond a quoi?
la ligne mbar sa correspond a quoi aussi?c'est la depression?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
02-11-2005, 18:17:06   -   hello
Tous ce que t'as à savoir c'est colonne 1 le moins appuyé et col 10 pied dedans si je me trompe pas.
A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 8 049
Sujets : 157
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
02-11-2005, 18:19:33   -    
nico42, +1 LOL tout l'inverse Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 18:30:07   -    
ouéoué tt a fais, a du mal je m'embrouille tt seul ^^

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jules Hors ligne
Active Member
***


Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2002
Réputation : 6
02-11-2005, 19:35:04   -   question
Bonjour

S'il y a une utilité (gain) ça se retouche un duty cycle?
si oui comment? et surtout quels sont les dangers?
Je précise je ne le fais pas moi même c'est juste par curiosité. Big Grin

Merci
A+ 8)

Juless
[Image: banniere.jpg]
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 20:25:22   -   Re: question
Jules a écrit :Bonjour

S'il y a une utilité (gain) ça se retouche un duty cycle?
si oui comment? et surtout quels sont les dangers?
Je précise je ne le fais pas moi même c'est juste par curiosité. Big Grin

Merci
A+ 8)

oui,sa se retouche,mais si tu modifie ton duty cycle,tu rajoute ou enleve de l'essence a ton melange,donc sa modifie ton afr.
il faut voir a combien tu va tomber en richesse,donc il te faut une large bande pour controller.

sa peu t'apporter un gain mais il faut pas t'attendre a des miracles.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kimken Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK4
73 - Savoie France
Messages : 3 391
Sujets : 19
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
02-11-2005, 21:19:22   -    
maxvtec a écrit :
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.

merci bien de ta rep il faudrait que je me penche sur l'affaire mais sa me semble pas mal du tous

Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 21:21:44   -    
kimken a écrit :
maxvtec a écrit :
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.

merci bien de ta rep il faudrait que je me penche sur l'affaire mais sa me semble pas mal du tous

sur un moteur stock,sa a presque aucun interet de modifier ta carto,a part baisser le vtec.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kimken Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK4
73 - Savoie France
Messages : 3 391
Sujets : 19
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
02-11-2005, 21:24:05   -    
autant acheter un apexi alors pour le reglage du vtec?

Retourner en haut
Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
02-11-2005, 21:28:51   -    
kimken a écrit :autant acheter un apexi alors pour le reglage du vtec?

je t'es bien dis pour un moteur stock,par contre si tu commence a changer aac,...,c'est mieux avec crome,tu peu regler plein de parametre.

un ecu chipé+conversion harness revien moins chers qu'un vafc je pense.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 832
Sujets : 19
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
02-11-2005, 21:47:41   -    
Les valeurs en abscisse correspondent à la donnée du capteur map (en gros il "mesure" combien d'air rentre dans le moteur), rien à voir avec le capteur de pression absolue.
L'intérêt du duty cycle c'est de contrôler le niveau d'utilisation des injecteurs ( 85% max conseillé)

Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Seat Leon Cupra 240
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 9 291
Sujets : 77
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
09-01-2006, 14:03:37   -    
Je refais remonter ce petit post qui permet de débuter facilement.

Alors le duty cycle n'est pas éditable dans Crome. C'est le résultat d'un calcul qui en fait en fonction des durées d'injection et de la taille des injecteurs.
Ca permet notamment de s'aperçevoir que les inj risquent de saturer (ou au contraire de lagger si gros inj de porcs).

Bcp de carto stock Honda monte a +90% de duty sous certaines conditions. Il faut également savoir que cela arrivement "ponctullement" donc que ce n'est pas très grave, de plus il me semble que les inj Honda sont séléctionnés afin de survivre à des duty de 95% qui je le rappelle arrivent rarement...

[Image: tn59ba.jpg]
(en bas à droite par ex...)

Donc pour modifier son duty on modifie soit la qté d'essence, soit la taille des injecteurs, on peut aussi tricher avec la pression d'essence (que Crome sait prendre en compte Wink).

Sur un moteur stock il y a de la puissance à gagner car la voiture à été homologuée avec une certaine conso/pollution que l'on peut modifier grâce à Crome et un ECU modifié.

Il y toujours des watts à gagner sur une voiture stock, le plus dur est de savoir où ils se cachent (adm ? ech ? ecu ? allumage ? pompe ?).

BON CROME 8)

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
09-01-2006, 14:07:15   -    
en tous cas pour ceux qui ont une wideband et qui veulent changer leur afr, il faut modifier les temps d'injection,personelement je trouve pas top de faussé les taille d'injecteur,...

pourquoi sa va pas en FAQ?
il y a plein de monde qui me demande comment on fait pour se servir de crome,... et souvent ils ont jamais vu ce post...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Seat Leon Cupra 240
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 9 291
Sujets : 77
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
09-01-2006, 14:20:02   -    
fausser ? de quoi tu parles ?
[Image: boulet.gif]

:roll:

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
maxvtec Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 020
Sujets : 78
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
09-01-2006, 14:46:23   -    
bein dire que t'as des injecteurs d'une taille differente ou tricher sur la pression d'essence differente que la realité.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 992
Sujets : 85
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
09-01-2006, 14:48:26   -    
loool t'a rien compris, tu ne triche pas sur ta taille d'injecteur, tu rentre la taille de tes nouveaux injecteurs et crome te refais ta carto pour que tu ai la meme chose qu'avant mais comme les injecterus sont + gros ils souvriront moins et le duty baissera.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride

Kizashi and Swift GTI SF powered
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 514
Sujets : 26
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
09-01-2006, 14:49:17   -    
En FAQ, tout simplement complet!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [OBD1]Pb configuration Crome + Ostrich niavlysj 9 1 965 04-07-2012, 21:02:02
Dernier message: niavlysj
  [H22]. Utilisation du logiciel CROME . mx12 5 2 092 10-02-2009, 12:10:35
Dernier message: TurboR
  pw0 et crome NINJA 5 1 556 03-03-2008, 22:53:13
Dernier message: NINJA
  OBD1 civic vs OBD1 P13 djroven 16 3 665 19-02-2007, 21:53:17
Dernier message: 1337CRX
  Besoin d'info sur carto P28 [CROME] 1337CRX 16 2 530 23-11-2006, 06:39:14
Dernier message: maxvtec
  plug-ins pour crome maxvtec 2 872 06-01-2006, 21:14:36
Dernier message: maxvtec