Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation D16 ou swap B16 ?
Freddd Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
18-08-2005, 19:34:14   -   Optimisation D16 ou swap B16 ?
Salut, je possède une EJ1 de 95 que je comptais swaper avec un B16 mais j' ai vraiment du mal à en trouver un (moteur + boite...) donc je me posais la question si en optimisant mon D16Z9 je ne pourrais pas approcher du rendement du B16A2 stock. En clair, est-il possible d' atteindre 155-160ch sur mon ESi de 125ch avec un budget similaire au swap B16, à savoir 2000 €. A noter que j' ai déjà un décata et une ligne sans le 4/1. Perso je pense que ça sera difficile mais bon, je ne connais pas tous les bons plans ;-). Qu' en pensez-vous ?

Je demande parce que j' en ai marre de chercher un B16 sans trouver alors que je pourrais déjà commencer à modifier mon D16, si ça en vaut la peine bien sur.

..::Honda Forever::..
Retourner en haut
Trouver Répondre
psyco Hors ligne
Senior Member
****

EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria
Messages : 1 740
Sujets : 7
Inscription : Jul 2004
Réputation : 20
18-08-2005, 19:42:03   -    
tu va avoir du mal à prendre + de 150ch en D16, surtout que t'aura jamais un moteur très rageux, c'est un moteur eco pas vraiment fait pour.

Par contre avec un budget de 2000e tu t'achete une ee9 entiere avec un B16 et sa boite dedans (en plus t'es legal...).


Ps y en avait une a vendre vidé pour circuit à 2000e y a pas 3 jours.

URSS expat

Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
18-08-2005, 19:44:39   -    
le d16 yen a qui en font des tueries mais bon le budget doit etre en consequence malheuresement. seulement tu reste plus dans la légalité car tu as tjrs un d16z9 et les modifs genre AAC, culasse, piston preparé ca ne se vois pas.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
18-08-2005, 20:37:15   -    
Vds ta caisse et achètes une VTI

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Pale rider Hors ligne
Active Member
***


Messages : 663
Sujets : 32
Inscription : Feb 2005
Réputation : 9
18-08-2005, 20:40:28   -    
cash le DJ !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
18-08-2005, 22:20:11   -    
Si tu veux rester dans la légalité, même conseil que DJ Spark : achète une VTI.

Si l'aspect mécanique et le swap t'intéressent, swap un B16 dedans.

Mais n'engloutis pas 2000€ dans la prépa d'un D16 SOHC, surtout que tu n'arriveras jamais au même rendement et au même comportement qu'un B16 stock.
Un simple arbre n'a pas le même comportement qu'un double arbre.

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
mijy_ Hors ligne
Senior Member
****

EK4 K20a2
86 - Vienne France
Messages : 2 478
Sujets : 40
Inscription : May 2003
Réputation : 13
18-08-2005, 22:23:06   -    
Fushi a écrit :Si tu veux rester dans la légalité, même conseil que DJ Spark : achète une VTI.

Si l'aspect mécanique et le swap t'intéressent, swap un B16 dedans.

Mais n'engloutis pas 2000€ dans la prépa d'un D16 SOHC, surtout que tu n'arriveras jamais au même rendement et au même comportement qu'un B16 stock.
Un simple arbre n'a pas le même comportement qu'un double arbre.

et tu n'aura pas le chassis et les option d'un vti Wink

[Image: bloggi11.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
18-08-2005, 22:26:45   -    
MDR moi les options, je cherche à les enlever LOL

[HS]
Personne n'a un kit Manivelles pour les vitres avant ? :roll:
[/HS]

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
18-08-2005, 22:32:35   -    
De toute façon, le D16 sera beaucoup moins fiable à haut régime par rapport au B16 because course des pistons beaucoup plus longue : 90 mm au lieu de 77,4 mm.

De plus, c'est un fait le bas moteur du D16 SOHC est fragile.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Scream Hors ligne
Active Member
***


Messages : 240
Sujets : 11
Inscription : Oct 2003
Réputation : 3
18-08-2005, 23:19:17   -    
dj_spark a écrit :Vds ta caisse et achètes une VTI
Si il veut un coupé ça va poser un probleme...
Retourner en haut
Trouver Répondre
the.furious.vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 715
Sujets : 65
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
18-08-2005, 23:22:31   -    
accroche toi et swap Mr Green Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nos37 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 133
Sujets : 7
Inscription : May 2004
Réputation : 0
18-08-2005, 23:23:12   -    
Scream a écrit :
dj_spark a écrit :Vds ta caisse et achètes une VTI
Si il veut un coupé ça va poser un probleme...

une crx delsol alors Wink

[Image: mrcopie2np.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Freddd Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
18-08-2005, 23:56:36   -    
Je pense que je vais swapper... 8) Je veux garder la ligne du coupé donc pas vraiment le choix, va juste falloir attendre la bonne occaze. Le swap reste la meilleure solution on dirait...Mais vous gènez pas, continuez à soumettre vos avis ;-).

..::Honda Forever::..
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic90!!! Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
19-08-2005, 00:16:51   -    
moi je pense que 150cv cé pas tres dure a avoir sur un d16 8) quand tu voie des gain de 9cv au bancs avec juste un decata et une bonne admi Wink

avec 2000€ ta l'argement moyen de monter un arbre a cames de fou et de faire regler tout ça avec une bonne gestion Wink

maintenant comme dis precedement reste a savoir si l'agressivité d'un sohc boosté a 150cv sera la meme que dohc Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
Freddd Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 00:24:54   -    
Très clairement, si je garde mon D16, les modifications seront les suivantes :

- Pose d' un 4/1 ou 4/2/1 digne de ce nom ( Toda, Bisimoto,...)
- CAI Injen
- Changement de l' arbre à cames
- Gestion electronique complète

Je pense avec ces modifs tourner autour des 2000 €, est-ce que ça en vaut la peine ou pas ? Telle est la question que je me pose.

..::Honda Forever::..
Retourner en haut
Trouver Répondre
the.furious.vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 715
Sujets : 65
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
19-08-2005, 00:30:53   -    
swap! c est trop d investissement pour pas tant sur un SOHC! et tu seras trop vite blazé! tandis qu avec un B16 tu peux envisager qu après ton swap tu feras encore des modifs dessus! et là tu peux faire du bon méchant!!!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic90!!! Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
19-08-2005, 00:34:42   -    
s'il te reste un peu de sous, tu modifie un peu l'etagement de ta boite et ça doit bien le faire a mon avis!!! j'ai bien les d16!! lol

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
19-08-2005, 10:03:19   -    
D16 SOHC préparé Fleche pas fiable
B16 DOHC stock Fleche plus performant et fiable

Ce n'est pas parce que qu'on gagne facilement 9 ch avec un décata et une bonne admi qu'on va ensuite gagner facilement 50 ch. Ce sont les premiers ch qui sont les plus faciles à gagner, ensuite ça se corse.

50 ch sur le D16 c'est pas l'arbre à came qui va te le donner, si tu veux que ton moulin soit fiable va falloir tout renforcer (ressorts de soupapes, plus grosses soupapes, pistons, bielles, ...), bref t'es pas sorti de l'auberge.
Pour donner 175 ch ton moulin SOHC devra approcher des régimes de 8500-9000 tpm et avec une course de 90 mm, la vitesse linéaire des pistons sera beaucoup plus élevée que sur B16 à régimes équivalents :arrow : plus grand risque de casse.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic90!!! Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
19-08-2005, 10:41:23   -    
Beowulf, je suis plus ou moin dacord avec toi.., mais je parlais d'un gain de 25cv c'est tout a fais faisable avec une ligne complete une bonne admi, une gestion au poil et un aac de bonne facture!!

pi au niveau de la fiabilité je pense pas que 150 ou 160cv soient mortel pour le d16, c'est surtout les tours minute exedant 7500tr qui peuvent etre dangereux (il n'est pas rare de voir des d16 turbo avec moteur stock surtout au us!)

apres comme il a été dit plus haut:

si tu aimes a prepa et la mecanique prepare ton d16
si tu veux juste de la perf continue a chercher un b16 se sera plus simple cé sur!!

ce n'est juste que mon avis perso bien sur!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Freddd Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 12:55:07   -    
Je parlais aussi d' un gain de 25 à 30 ch, ça me suffirait largement. Gagner 50 ch ça doit être très difficile sans passer par la suralimentation. Et je suis ok avec Beowulf, un D16 de 175 ch ne serait pas super fiable.

Est-ce que le moteur serait fiable avec une petite prépa comme décrit ci-dessus par Civic90 ?

..::Honda Forever::..
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 13:28:34   -    
mais si, d16 ca va jusqua 200ch et 7500tr/min, faut juste pas depasser ca...

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
19-08-2005, 13:43:02   -    
Muad-Dib a écrit :mais si, d16 ca va jusqua 200ch et 7500tr/min, faut juste pas depasser ca...

En restant atmo ça va coûter bonbon.

Quand tu prends un moteur super 1600 c'est un DOHC et sa puissance varie entre 200 et 220 ch. Et pour avoir un bloc fiable il faut faut aligner les ronds.

Alors un 1600 SOHC fiable de 200 ch qui ne prend que 7500 tpm (à peine 1000 tpm de plus que l'origine) ... j'y crois pas trop désolé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nexus_ee8 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 3
Inscription : Apr 2005
Réputation : 3
19-08-2005, 13:43:54   -    
Fredd Si tu veux importer un B16 appelle Hard Street Import, ils arrivent bien à importer des moteurs de EK9 du japon et des tures de oufs! ils ont de bons contacts! fonce Wink
lache ton d16 sohc sérieux, met pas des tunes dans un truc pas si fiable que ca, vaut mieux prendre un moteur d'origine plus puissant. (ca reste mon avis)!
tchuss 8)

Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 13:45:47   -    
j'ai ajamis dis qu'on devais reste athmo, je donne simplement les chiffres que supporte lce moteur, fragilité au niveau des bielles donc eviter de depasser 200ch et 7500tr/min sinon c'est plus fiable, c'est tout. ya enormement de d16 de 200ch aux states et ils tournent tres bien avec de l'interne stock.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 13:49:22   -    
Citation :Alors un 1600 SOHC fiable de 200 ch qui ne prend que 7500 tpm (à peine 1000 tpm de plus que l'origine

mon rupteur est a 7200 d'origine

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
19-08-2005, 14:49:40   -    
Muad-Dib a écrit :j'ai ajamis dis qu'on devais reste athmo, je donne simplement les chiffres que supporte lce moteur, fragilité au niveau des bielles donc eviter de depasser 200ch et 7500tr/min sinon c'est plus fiable, c'est tout. ya enormement de d16 de 200ch aux states et ils tournent tres bien avec de l'interne stock.

Ca reste du bricolage désolé je dis ce que je pense.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 15:00:48   -    
tu me lis des fois, je donne les specs du moteur point barre ce sont les chiffre a ne pas depasser pour rester fiable, apres les moyens d'y arriver ce n'est pas mon probleme, moi je repond a la question de celui qui a fais le post.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
19-08-2005, 15:07:44   -    
Franchement, si le soucis principal est la fiabilité, swap et monte un B16 que tu laisseras stock !

Et là, tu peux partir pour plus de 300 000 bornes comme cela a été vu sur de nombreux blocs B16 stock Wink

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nagata-San Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 907
Sujets : 48
Inscription : Jan 2004
Réputation : 0
19-08-2005, 15:19:56   -    
je me posais la question aussi...

prepa atmo ESI 160cv moteur > 2000€ environ...
prepa turbo ESI 190cv moteur > 3100€ environ
epave + pieces swap VTI > 1600€ environ... mais la legalite :roll:

reste qu'on B16 de 160cv stock est toujours BCP plus fiable qu'un D16 prepare... logique !


mais pour les incinvenients... la loi, trouver une epave correcte... et tout swapper !

#homyseed @fabsan84
Retourner en haut
Trouver Répondre
nexus_ee8 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 361
Sujets : 3
Inscription : Apr 2005
Réputation : 3
19-08-2005, 15:20:08   -    
Fushi a écrit :Franchement, si le soucis principal est la fiabilité, swap et monte un B16 que tu laisseras stock !

Et là, tu peux partir pour plus de 300 000 bornes comme cela a été vu sur de nombreux blocs B16 stock Wink

+1!!!! ca sert a rien de poussé ton D16!

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK3] besoin d'aide pour optimisation TomCivic21 19 6 654 11-03-2013, 01:28:00
Dernier message: TomCivic21
  [EG] Régulateur de ralenti B16-D16? SUPRA 1 2 200 21-10-2012, 13:56:10
Dernier message: SUPRA
  [ed7] Swap D16 phase 2 dans ED phase 1 gisur 3 2 685 18-09-2012, 23:40:30
Dernier message: yakuza74
  [ej9] Optimisation valemax 79 8 848 13-08-2012, 18:48:17
Dernier message: johnb16a
  [ej9] swap d16 a9 besoin d aide ej9_forever 2 2 496 16-03-2012, 19:46:47
Dernier message: ej9_forever
  [d16a7]Optimisation moteur civicandruns 2 2 580 30-01-2012, 22:27:12
Dernier message: civicandruns
  [B16 1-2] Question sur les différences de carter d'huile b16 EG2_Style 4 3 906 21-01-2012, 09:44:52
Dernier message: ugotookie
  [EJ2] demande de renseignement swap d15b7 en d16? ced-toulon 19 4 874 20-11-2011, 12:49:38
Dernier message: ced-toulon
  [D14 -> D16] Swap. ghostrider88 1 1 839 20-10-2011, 22:28:14
Dernier message: Honda HR-V
  [ED9] conseil pour un para, optimisation piste/rallye shenzojr 6 2 394 24-04-2011, 11:23:02
Dernier message: RaeKown