Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pas De Présentation
@mine Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
06-04-2012, 19:59:40   -   Pas De Présentation
Salut

J'ai acheté de la résine époxy et son durcisseur vendus sans aucune inscription dessus, donc je ne sais pas quoi utiliser comme proportions résine / durcisseur, et sur internet j'ai vu plusieurs valeurs que ce soit en volume ou en poids.

A votre avis, combien de kg de résine il faut ajouter a 1kg de mat de verre sous forme de voile de 25g/m2

Et a votre avis, quel proportion je peux utiliser pour la résine (en volume puisque je peux utiliser de simples seringues jetables)

Il ne s'agit pas de construire par moule, mais simplement de stratifier du polystyrène.

A+
Retourner en haut
Trouver Répondre
S-tune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 1
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
06-04-2012, 21:40:53   -    
Salut,

Il y a plusieurs type de résines époxy: leurs viscosités peuvent varier, lle ratio résine / durciceur et surtout la Tg (température de transition vitreuse). En schématisant (l'idée n'est pas de faire un cours sur les poymères) on va dire qu'il y a 2 grande familles: Les Tg haute temp (env 120°) et les bases temp. (env.60°)
Exemples:
Résine Epolan 2020, très fluide donc facile à appliquer à une Tg de 60°. Dc si tu fais une pièce avec cette résine et que tu la laisses en plein soleil, elle va se ramolir et se déformer.
Résine Cyba 5052 (le top): Tg à 120° et résine encore relativement fluide.

Maintenant, pr répondre à ta question, le dosage idéal est celui adopté pour les tissu déjà pré-emprégnés de résine à savoir 50%fibre-50%résine (en masse)
Dc si tu utilises 1m² (ex: 2 couches 1/2m²) d'un tissu de 100gr/m², il te faudra utiliser 100gr de résine.
La résine n'apportant rien mécanique (c'est la fibre qui apporte la raideur), l'idée est d'en mettre juste le necessaire pr assurer une bonne cohésion des fibres.
L'expérience montre que par voir humide, on a malheuresement besoin de mettre souvent 70% de résine et 30% de fibre. L'idéal est d'avoir une petite pompe à vide pr compresser les couches de tissu et aspirer/chasser l'exedant de résine.
Voila ds les grdes lignes.

@+

2nd place = 1st looser
Retourner en haut
Trouver Répondre
@mine Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
07-04-2012, 01:58:56   -    
En fait, je voulais faires quelques essais par tatonnement, j'ai pensé a faire 3 mélanges de résine et de durcisseur aux proportions suivantes : 49%, 45% et 42% (en Volume), que pensez vous des ces valeurs ?

Je ne compredn pas pourquoi la résine va se rammolir a 60° alors que certains utilisent justement une étuve pour faire polymériser leur résine a température assez élevée
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benjy San Hors ligne
Active Member
***

honda
- France
Messages : 434
Sujets : 7
Inscription : Mar 2009
Réputation : 5
07-04-2012, 09:15:36   -    
@mine file te présenté avant de te faire frappé par les modo on n'est pas sur FA Wink

[Image: thecrossingbanner.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
S-tune Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 18
Sujets : 1
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
09-04-2012, 20:56:41   -    
@mine a écrit :En fait, je voulais faires quelques essais par tatonnement, j'ai pensé a faire 3 mélanges de résine et de durcisseur aux proportions suivantes : 49%, 45% et 42% (en Volume), que pensez vous des ces valeurs ?

Je ne compredn pas pourquoi la résine va se rammolir a 60° alors que certains utilisent justement une étuve pour faire polymériser leur résine a température assez élevée

1. Contrairement aux résines polyesters ou le durcisseur a pour unique fct de catalyser (accélérer) la réaction et ou le ratio résine/durcisseur peut tolérer des approximations, il est obligatoire de respecter le ratio resine/durcisseur pr les résines epoxy. Dc impossible de répondre à ta question sans connaitre la ref. de la résine. Il te reste une dernière chance: Si tu vas les condionnements d'origines ex: 1L / 0,35L tu pourrais en déduire que le ratio (en volume) est de 1 --> 0,35
Le risque que tu encoures est que ta résine ne sera pas 100% polymérisées.


2. L'étuve a pour but d'accélérer la reaction. Selon les résines, la température du polymérisation diffère. Une réaction de polymérisation est irreversible. Si après polymérisation la temp. de la résine augmente "trop pres" de la temp. de polymérisation, pr atteindre la Tg (température de transition vitreuse) alors la résine (la matrice) se ramolie et va faire perdre ainsi toutes les caractéristiques mécanique de la pièce. D'ou les tuyères des fusées qui sont en carbone matrice carbone résistant ainsi à des temp. de l'ordre ded 3000°C ;-)

@+

2nd place = 1st looser
Retourner en haut
Trouver Répondre