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[Paseo] Roulement arrière explosé - presque reparé
vMarco Hors ligne
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08-08-2010, 11:32:58   -   [Paseo] Roulement arrière explosé - presque reparé
Hello tout le monde, je reposte ici car l'autre topic est assez discret

Un truc pas cool est survenu dimanche dernier, je revenais de chez mon père (77) anciennement chez moi. Sur l'autoroute, un petit accoup alors qu'on roulait à vitesse constante, comme si quelqu'un m'était rentré dedans doucement, puis un bruit de frottement. :x Je m'arrête, je regarde .... rien d'apparent. Je reprends la route et je n'entends presque plus rien. En arrivant vers chez moi le bruit se fait de nouveau ressentir et plus fort avec un fort crissement métalique Evil

mais je ne vois toujours rien. Chez Toyota ils remarquent bien le bruit mais ne voit rien de spécial non plus et ils ne peuvent pas me la prendre avant le 17 juillet... :dead: j'ai le temps de mourrir en attendant quoi ! Hier je décide de louer un camion plateau et de l'amener moi-même chez mon père, là ou j'ai mon garage et tous mes outils. Je vous passe le moment très désagréable pour monter la voiture, car elle frottait de l'avant sur les rampes ;(

[Image: 100806083707772925.jpg]

Une fois arrivé et le tambour démonté, voilà ce que je vois

[Image: 100806083741414087.jpg]

[Image: 100806083811834812.jpg]

Le roulement, ou plus exactement sa bague extérieure était EX-PLO-SEE !!! j'avais plein de petits cylindres dans le tube du tambour et de la graisse mélangée à de la limaille Shock . Néanmoins, c'est moins grave que ce je pensais, c'est donc un roulement à changer car je m'attendais à de gros dégâts sur les freins, mais vous constaterez avec moi que tout le reste est incroyablement propre Big Grin j'en suis d'ailleurs assez surpris

Il y a néanmoins une pièce que je ne comprends pas. Sur la dernière photo, il y a une sorte d'anneau juste après le filletage de l'axe, et juste avant le reste du roulement. Elle semble être rentrée en force car je n'ai pas réussi à la sortir pour enlever l'ancien roulement. Je n'ai pas forcé non plus et de toute façon j'attends le nouveau roulement. Je me demande juste ce que c'est ? Si je commande un roulement neuf, viendra-t-elle avec ? Neutral

Rafraichisser moi la mémoire, pour mettre le nouveau roulement, je nettoie bien le tambour, je graisse puis je l'insère dans son logement avec une presse, puis je remets le tambour sur l'axe de roue, je mets l'anneau contre-écrou et enfin je mets l'écrou (couple ?) je me trompe ? Smile

Marco
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09-08-2010, 11:14:48   -    
personne s'y connait en roulement ? Sad

Marco
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bidouchon_san Hors ligne
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09-08-2010, 11:29:30   -    
y a t-il deux trous de 3ou 4 mm sur le pourtour de cette bague ?

j'ai enfin ma japonaise , et je la kiffe grave !
et dire que chaque fois que nous votions pour eux
nous faisions taire en nous ce cri "ni dieux, ni maitre"
dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
et qu'une fois de plus , nous nous sommes fait mettre.
Renaud-"le tango des élus" http://www.youtube.com/watch?v=eo-FUbMVlBs
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09-08-2010, 12:29:50   -    
euh des trous ? pour peu que je m'en souvienne il n'y avait pas du tout de trous.

On parle bien de cette bague ? Smile

[Image: 100809123045931644.jpg]

Marco
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bidouchon_san Hors ligne
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09-08-2010, 12:35:15   -    
en fait, je pensais à une bague de roulement excentrique , mais ça n'existe pas sur les roulements à rouleaux, et de voiture a fortiori...

j'ai enfin ma japonaise , et je la kiffe grave !
et dire que chaque fois que nous votions pour eux
nous faisions taire en nous ce cri "ni dieux, ni maitre"
dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
et qu'une fois de plus , nous nous sommes fait mettre.
Renaud-"le tango des élus" http://www.youtube.com/watch?v=eo-FUbMVlBs
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09-08-2010, 15:43:12   -    
en fait je suis un peu bête, je crois que je viens de comprendre. Si je me trompe pas, il me semble bien que ce soit les restes d'un roulement externe, l'autre que l'on voir est le roulement interne. Il y aurait 2 roulements sur les axes arrières par roues ! Ce qui explique tous les petits cylindres que j'ai retrouvé, je pensais au début que c'était l'autre partie d'un seul et même roulement.

Bon ce qui m'embête plus, c'est d'être obligé de passer par Toyota pour commander ce roulement. Confused mais bon ça sera un gage de qualité au moins Smile

je vous mets le lien qui m'a pas mal éclairé pour ceux que ça intéresse Wink :
http://www.forum-auto.com/pole-technique...410139.htm

Marco
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bippac Hors ligne
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11-08-2010, 12:23:35   -    
vMarco a écrit :euh des trous ? pour peu que je m'en souvienne il n'y avait pas du tout de trous.

On parle bien de cette bague ? Smile

[Image: 100809123045931644.jpg]

Bonjour,

Il me semble que c'est la rondelle qui va appuyer sur la bague intérieure du roulement extérieur de façon à régler le jeu avec l'écrou central.

Pour changer les roulements arrières, ce sont les bagues extérieures qui sont montées "serrées". Mais ça doit passer sans problème au marteau sans avpoir besoin d'une presse.

Par contre vu qu'une partie d'un des roulements a explosé, il est possible que la portée sur le tambour soit marquée et "bloque" alors le montage des bagues extérieures.
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vMarco Hors ligne
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12-08-2010, 01:31:14   -    
Merci bippac Smile

en fait je viens de la réparer y a tout juste 2h Wink elle re-roule maintenant. Ce que j'avais entouré en rouge c'était en fait le reste du roulement extérieur !!! Shock toutes les "billes cylindriques" étaient parties ! C'était un joyeux bordel dans la cloche du tambour où les roulements se mettent.

Effectivement, les bague extérieures sont rentrées un peu en force dans le tambour, mais la bague intérieur du roulement qui reste s'était coincée sur l'axe, un petit coup d'extracteur et puis c'est venu tout seul.

Malheureusement je ne suis toujours pas tranquil. ALORS OUI JE SUIS UN PEU DEBILE !!! fou En remonttant le tout, j'ai oublié de remettre le joint arrière, celui qui va tout derrière et qui est censé retenir la graisseau niveau de la roue dentée ABS.

On le voit sur la dernière photo, juste collé après le roulement interne, une sorte de grande bague. Et j'ai été incapable de redémonter mon tambour une fois mis, je me suis même fabriqué un extracteur, mais impossible Sad (bon c'était pas bien solide). Pourtant je l'ai simplement mis en place à la main !

Je reessaierai demain soit avec un extracteur (qu'il faudra acheté), soit avec la technique de la roue et de l'inertie (dévisser un poil les boulons de roue, puis se servir de la roue comme un marteau à inertie). Cette dernière ne me plaisant guerre. Confused

Marco
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roma Hors ligne
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12-08-2010, 13:17:33   -    
ne serre surtout pas l'ecrou comme un ane sinon tu pourras rechanger de roulement
Tu le met juste contre avec ta clef sans serrer et tu remet la goupille c'est tout.

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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12-08-2010, 14:31:23   -    
ouaip Wink je compte plus le nombre de post que j'ai lu sur ce sujet. Merci Roma Smile

Marco
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bippac Hors ligne
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12-08-2010, 15:29:57   -    
vMarco a écrit :Merci bippac Smile

en fait je viens de la réparer y a tout juste 2h Wink elle re-roule maintenant. Ce que j'avais entouré en rouge c'était en fait le reste du roulement extérieur !!! Shock toutes les "billes cylindriques" étaient parties ! C'était un joyeux bordel dans la cloche du tambour où les roulements se mettent.

Effectivement, les bague extérieures sont rentrées un peu en force dans le tambour, mais la bague intérieur du roulement qui reste s'était coincée sur l'axe, un petit coup d'extracteur et puis c'est venu tout seul.

Malheureusement je ne suis toujours pas tranquil. ALORS OUI JE SUIS UN PEU DEBILE !!! fou En remonttant le tout, j'ai oublié de remettre le joint arrière, celui qui va tout derrière et qui est censé retenir la graisseau niveau de la roue dentée ABS.

On le voit sur la dernière photo, juste collé après le roulement interne, une sorte de grande bague. Et j'ai été incapable de redémonter mon tambour une fois mis, je me suis même fabriqué un extracteur, mais impossible Sad (bon c'était pas bien solide). Pourtant je l'ai simplement mis en place à la main !

Je reessaierai demain soit avec un extracteur (qu'il faudra acheté), soit avec la technique de la roue et de l'inertie (dévisser un poil les boulons de roue, puis se servir de la roue comme un marteau à inertie). Cette dernière ne me plaisant guerre. Confused

As tu aussi essayer en remettant la roue serrée et en faisant bouger l'ensemble ainsi solidarisé un coup coté avant de la roue, un coup coté arrière ?

Etonnant que la bague intérieure soit coincée au point d'empécher le tambour de sortir. L'arbre était-il marqué ?
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vMarco Hors ligne
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13-08-2010, 21:15:25   -    
Euh je ne sais pas ce qui coince, si c'est la bague ou autre chose (celle qui était entouré en rouge était l'ancienne et elle est sortie très facilement avec un arrache moyeu)

J'ai essayé le coup de la roue et de l'inertie, pas bougé d'un poil, j'ai acheté un arrache moyeu à vis mais ce n'était pas le bon entraxe. Alors qu'il était censé être universel ! Quelques connaissances m'ont dit que c'était probablement les tambours qui étaient creusés et que les machoires bloquaient. Confused J'espère que c'est ça

Je ne comprends pas, car j'ai pu insérer le tambour vraiment à la main, sans aucun effort. Bon lundi, j'ai rendez-vous de toute façon chez Toy (à la base pour qu'il trouve l'origine de la panne). Je leur demanderai de me remettre le joint du coup Wink

Marco
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13-08-2010, 22:11:16   -    
vMarco a écrit :Quelques connaissances m'ont dit que c'était probablement les tambours qui étaient creusés et que les machoires bloquaient. Confused J'espère que c'est ça

Dans ce cas, le tambour ne peut plus tourner lorsque tu essaies de l'extraire.
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vMarco Hors ligne
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14-08-2010, 13:25:20   -    
... merde alors, j'y avais pas pensé... c'est vrai que le tambour tourne toujours Confused

Marco
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