Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pk la flandre dit elle payer pour la wallonie
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
09-06-2011, 10:20:08   -   Pk la flandre dit elle payer pour la wallonie
Salut amis Belges
J'aimerai avoir de plus serieuses explications du pourquoi du comment la flandre payerait pour la wallonie.
J'essaye de trouver des infos sur le sujet mais dur dur d'avoir une vraie explication.

ce que j'ai retenu

-En wallonie on paye un droit de porte pour par exemple un café mais pas en flandre
-En wallonie on paye des taxes pour les poubelles mais pas en flandre
-En wallonie on paye une taxe pour la TV mais pas en flandre
-En wallonie on paye un eco malus pour un certain seuil de co2 rejeté mais pas en flandre
et il y a bon nombre de differences comme ca

Une chose aussi me choque belgacom a un large monopole en wallonie mais pas du tout en flandre et belgacom appartenant encore a 53% a l'etat et vu les tarifs pratiqués il ne serait pas exagéré a mon sens de parler d'impot supplementaire.

Evidement je ne prend pas en compte la superiorité numerique du coté nord.

De plus il faudrait croire que les flammands veulent regionalisé uniquement a leur avantage car ils se refusent a se debrouiller a l'echelle regionale (tu m'etonne vu la moyenne d'age)pour leur retraite


Je ne suis pas la pour critiquer tel ou tel systeme mais qqun peut il m'expliquer si tout ceci est une legende urbaine ou si il y a reelement un fondement

Le topic est serieux on ne parlera pas ici de racisme communautaire bien sur ce qui interdit pas de critiquer Smile

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
ZEeD Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

- France
Messages : 2 306
Sujets : 19
Inscription : Dec 2003
Réputation : 8
09-06-2011, 11:24:53   -    
Ah wai quand même Big Grin

The cool effect you don't expect !
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
09-06-2011, 11:28:26   -    
le problème c'est que tu pars sur de la politique, hors:

/c'est TOUJOURS sujet a discorde (tout comme la religion)
/c'est interdit par la charte du fofo Wink
/je sais pas dans quoi tu t'engages, mais tu y vas, et je suis pas sur que ce débat, même avec les meilleurs arguments et intentions du monde, ne parte en steack rapidement Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
09-06-2011, 11:32:17   -   Re: Pk la flandre dit elle payer pour la wallonie
roma a écrit :Evidement je ne prend pas en compte la superiorité numerique du coté nord.

C'est bien là tout le problème en fait car c'est à cause de leur nombre largement supérieur qu'ils "payent pour la Wallonie". Notamment pour tout ce qui concerne la sécurité sociale.

Il n'y a pas que ça, c'est assez compliqué à expliquer ... et j'ai peur de ne pas bien m'y prendre, en plus de n'avoir pas trop de temps pour développer le sujet.
Essaie peut-être en googelant avec ce tag : "Transfert d'argent du fédéral vers les régions".

Tous les points que tu as cité sont révélateurs de l'incompétence et de la mauvaise gestion de la Wallonie.
Il y a eu et a encore ENORMEMENT d'argent gaspillé en Wallonie : la plupart de cet argent étant fourni par le Fédéral (donc tout le pays). Des fonctionnaires haut placés se sont bien sucré dans les caisses de l'Etat, ... c'était limite considéré comme normal. :roll:
La conséquence de cette mauvais gestion et politique ultra-sociale : de lourdes taxes ! Limite le travailleur sert de vache à lait pour les assistés ... phénomène bien plus répandu en Wallonie qu'en Flandre. Et on a l'impression qu'on valorise plus l'assistanat ou le non-travail que le travail lui-même.
Dans les années 80, les chômeurs devaient pointer TOUS LES JOURS ! Doit-on revenir à de telles pratiques ?

On peut comprendre dès lors le comportement et point de vue des Flamands qui ont l'impression de payer pour "nous" alors qu'eux bossent et qu'en Wallonie il y a beaucoup de chômeurs (qui n'ont de chômeur que le mot) ou d'assisté du CPAS.

Outre le caractère très hautain des Flamands, de leur hypocrisie et antipatie notoire, je comprends leur point de vue.
La Flandre se porte mieux économiquement car les gens sont plus travailleurs, parce qu'on privilégie les PME (il y en a beaucoup !) et du coup on peut se permettre des taxes moindres.
Alors qu'en Wallonie les travailleurs sont plus tire-au-flan, ils font grève pour un rien, on fait dans le social à tord et à travers (sans réfléchir).

C'est le serpent qui se mord la queue car de ce fait on freine le développement économique de la Wallonie. Et ça dure depuis des décénies ... la solution a toujours été les taxes, les taxes, encore des taxes !

Ceci dit la Flandre a aussi ses défauts : prix de l'immobilier, radars routiers, feux de signlisation bien trop nombreux sur les nationales, densité de population énorme, espaces verts en disparition, ...

Personnellement ce que je leur reproche et là je l'ai VRAIMENT mauvaise c'est de s'approprier quasi tous les pouvoirs nationaux publics, privés ou semi-privés : armée, police, poste, Belgacom, Mobistar, Electrabel, ...
Tout ça c'est dirigé par des Flamands et les cadres sont à majorité flamande. On assiste vraiment à une flamandisation avec un rejet de tout ce qui est francophone ! Le francophone devient le paria, y compris dans le monde du travail à Bruxelles (du moins celui de bureau ... que je connais).

J'ai bossé au siège central de la Poste : un CAUCHEMAR pour francophones, surtout dans l'IT. Ils ont rebaptisé ça BePost, ils auraient simplement dû l'appeler "De Post".

Ils mènent un faux combat : celui de la langue parce qu'ils sont frustrés avec leur Néerlandais avec lequel on ne va nullepart dans le monde.
Mais LE VRAI combat qu'ils devraient mener c'est celui de la bonne gestion et ce pour le pays TOUT ENTIER !
Pour ce faire, je suis prêt à accepter de me faire gouverner par eux si TOUT LE MONDE est logé à la même enseigne : plus de ségrégation, plus de séparation, on réunifie tout.

Au lieu d'apauvrir sciemment la Wallonie, de ramener tout à la Flandre et de capitaliser Bruxelles qui est enclavée en Flandre, on devait TOUT unifier ! Plus de Wallonie, plus de Flandre, fini les 3 régions, tout réformer ! A savoir généraliser à la Belgique ce que veulent les Flamand pour l"eur" Flandre.

Un truc qui pourrait marcher : à l'école maternelle, cours donnés en Flamand dans le Nord, en Français dans le Sud et en Allemand dans les cantons de l'Est. En primaire et secondaire, immersion dans les 3 langues à raison de 33% chacune.
Ca marche bien au Luxembourg : ils sont quasi tous trilingues (Lux-Fr-All) !

Le problème avec les Flamands apparaît dès qu'ils sont en supériorité numérique. Là le francophone en chie !
Si on inverse, le francophone traite mieux le Flamand.
J'ai aussi bossé dans une boîte où l'on s'exprimait en Anglais et où les Flamands, bien que très présents, n'étaient pas majoritaires : quasi pas de soucis à partir du moment où on parle une langue commune et neutre.

Ceci dit, chaque fois que j'ai eu des soucis au taf c'était avec des Flamands. Ils sont fourbes, hautement hypocrites et pratiquent avec brio la délation envers les francophone avec leur hiérarchie flamande dès que l'occasion leur est donnée.


Des exemples tout bêtes de ce que j'ai dit plus haut :

1. Les sites web : ils sont quasi tous par défaut en FLAMAND. Bien peu ont une page de garde proposant le choix entre l'Anglais, le Néerlandais ou le Français. Oh bien sûr tu as le petit lien pour avoir en Français mais parfois il faut bien chercher ! Et quand tu regarde les URL, tu te rends vite compte que l'application web à été écrite par ... un Flamand bien sûr ! LOL

2. Les annotations sur les produits de consommation : c'est TOUJOURS d'abord écrit en FLAMAND. Le Français vient après, on y coupe pas. C'était le contraire dans les années 80 (je me souviens quand j'étais gosse) ... Ben vi dans le monde, le Français est quand-même nettement plus majoritaire ...

3. Les importateurs (y compris pour l'automobile) sont quasi TOUS établis en Flandre. Pourquoi ? Fiscalité patronale plus intéressante.

Et tout ça, ça m'énerve mais tu ne peux pas imaginer à quel point !

C'est pas que la Wallonie fasse trop dans le social le problème. C'est qu'elle fait trop FACILEMENT et AVEUGLEMENT dans le social. C'est dans les mentalités depuis pas mal de décennies, il est temps que cela change.
Mais au moindre changement, les Wallons crient au scandale ...

Désolé d'avoir été long ... Oops!
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
09-06-2011, 11:42:49   -    
non d'est bien ca permet d'y voir un peu plus clair merci Smile
boyou2, ca ne risque pas de devier vu que je pense pas qu'il y ai de neerlandophones ici Smile
c'est pas une critique ou quoique ce soit j'essaye juste de comprendre un peu je suis assez nouveau en belgique (9 ans) et il y a encore pas mal de choses que je ne saisi pas, je me demande meme si le "mal" existait pas deja meme avant la belgique.
La belgique est pas evidente a comprendre meme au niveau des lois sans avoir un code civil sous le coude c'est la jungle et chacun invente ses lois LOL

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
09-06-2011, 12:03:27   -    
roma, un article intéressant pour toi : http://www.vigile.net/L-argent-flamand-va-t-il-en
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 165
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
09-06-2011, 21:41:50   -   Re: Pk la flandre dit elle payer pour la wallonie
Beowulf a écrit :Ceci dit, chaque fois que j'ai eu des soucis au taf c'était avec des Flamands. Ils sont fourbes, hautement hypocrites et pratiquent avec brio la délation envers les francophone avec leur hiérarchie flamande dès que l'occasion leur est donnée.

Euh, juste une remarque en passant. Il ne faut pas généraliser non plus.
Je bosse à la SNCB à Bruxelles, j'ai plein de collègues néerlandophones avec qui çà se passe très bien Wink .

Et en matière de coup vache, j'en ai déjà vu des deux côtés dès qu'on quitte les bureaux centraux LOL.

Et étant donné que la politique me gave au plus haut point, je n'aborde jamais le sujet avec les collègues, çà évite les prises de tête Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
09-06-2011, 22:06:40   -    
Beowulf, on croirait que tu décris la france là LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
09-06-2011, 22:22:48   -    
interessant le link Smile
Ce que je ne comprend pas c'est le fait que personne ne s'accorde mais il est hors de question de parler de scission.
Les flamands ont une bonne economie
Les Wallons sont a la deche mais toute façon flandre ou pas ca changera pas dans l'immediat.
Un petit etat c'est pas la cata non plus ca se gere meme plutot bien genre le lux je pense pas qu'il nous envient.
Je me suis toujours posé cette question on parle parfois voir souvent de rassemblement wallonie/france mais un rattachement au lux ne serait pas plus benefique?

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
10-06-2011, 09:07:31   -   Re: Pk la flandre dit elle payer pour la wallonie
Jocky a écrit :
Beowulf a écrit :Ceci dit, chaque fois que j'ai eu des soucis au taf c'était avec des Flamands. Ils sont fourbes, hautement hypocrites et pratiquent avec brio la délation envers les francophone avec leur hiérarchie flamande dès que l'occasion leur est donnée.

Euh, juste une remarque en passant. Il ne faut pas généraliser non plus.
Je bosse à la SNCB à Bruxelles, j'ai plein de collègues néerlandophones avec qui çà se passe très bien Wink .

Juste une question : l'ensemble de ta hiérarchie est-il flamand ? C'est une donnée importante qui modifie radicalement leur comportement envers les francophones.

Mon meilleur ami bosse aussi à la SNCB, enfin plus particulièrement chez Infrabel.
Il faut avouer que le conflit NL-FR y est moins marqué. Vas bosser au siège central de la Poste dans le département IT, tu m'en diras des nouvelles. J'en garde un souvenir amer et plein de rancoeur (comme tous les ex-collègues francophones qui ont quitté).

Jocky a écrit :Et étant donné que la politique me gave au plus haut point, je n'aborde jamais le sujet avec les collègues, çà évite les prises de tête Wink

Et justement, les discussions deviennent hyporcites sur ce plan-là : on évite pour éviter tout conflit. C'est qu'il y a un risque d'anguille sous roche pour réveiller ce que les gens pensent vraiment de l'autre communauté.

J'ai eu aussi des "copains" collègues flamands mais c'était dans mon premier job.
Retourner en haut
Trouver Répondre
didier gandilhon Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 383
Sujets : 20
Inscription : Jul 2004
Réputation : 2
10-06-2011, 09:16:26   -    
Si j'ai bien compris les Wallons ont une mentalité de français et les Flamands de Suisses Allemands Idea
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
10-06-2011, 09:22:01   -    
roma, la seule partie de la Wallonie qui pourrait éventuellement être rattachée au Lux c'est la province du Luxembourg (et éventuellement les Cantons de l'Est germanophones qui sont également limitrophes).
Principalement pour des raisons historiques car avant l'indépendance de la Belgique, la province du Lux était rattachée à ce qu'on appelait paradoxalement à l'époque : Le Dûché de Luxembourg (le mot "Grand" n'en faisait pas partie), la famille ducale partage ses origines avec la famille royale néerlandaise (les Nassau).

Et puis dans les zones frontalières avec le Lux, il y a beaucoup de mélanges dans les familles qui sont composées des deux nationalités.
Ce n'est pas pour rien que le Lux offre depuis peu la possibilité aux belges ayant des ancètres luxembourgeois de recevoir la nationalité luxembourgeoise très facilement.

Historiquement les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège seraient plus enclines à être rattachées à la France. Surtout qu'à Liège il y a une certaine culture de la "France" : fêtes du 14 juillet par exemple.

Pour la Brabant wallon, le Brabant Flamand, et Bruxelles, je pense que le mieux serait d'en faire une seule entité ou état européen trilingue (EN-FR-NL) : la nouvelle Belgique. Pour le reste, la Flandre pourrait être indépendante si elle le souhaite via une république.

Ceci est le scénario de scission qui me semble le plus "réaliste".

Le mieux serait de tout rassembler comme je l'ai suggéré dans mon premier post mais c'est totalement utopique et beaucoup trop tard.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
10-06-2011, 09:23:48   -    
didier gandilhon a écrit :Si j'ai bien compris les Wallons ont une mentalité de français et les Flamands de Suisses Allemands Idea

C'est plus compliqué que ça, mais si on devait résumer : les Wallons sont plus latins dans l'âme et les Flamands plus ... germaniques (si on peut dire).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 165
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
10-06-2011, 21:08:52   -    
Beowulf a écrit :Juste une question : l'ensemble de ta hiérarchie est-il flamand ? C'est une donnée importante qui modifie radicalement leur comportement envers les francophones.

Là tu marques un point. Mon chef direct est néerlandophone mais pas le chef de service au-dessus.Wink


Beowulf a écrit :Et justement, les discussions deviennent hyporcites sur ce plan-là : on évite pour éviter tout conflit.


Dans mon cas, çà ne se limite pas aux collègues néerlandophones. J'ai horreur de parler de politique.
Chaque fois que j'essaie de m'y intéresser, j'ai l'impression de voir une cour d'école :roll:

Beowulf a écrit :roma... Pour le reste, la Flandre pourrait être indépendante si elle le souhaite via une république.....

Effectivement parce qu'un rapprochement avec la Hollande est exclu (ni la Flandre ni la Hollande n'en veulent).
Mais je doute que les politiciens flamands envisagent une entité indépendante sans Bruxelles dedans. :roll:

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
swiffer Hors ligne
KONGAAAA!!!
*****

Hainaut Belgique
Messages : 6 006
Sujets : 45
Inscription : Sep 2004
Réputation : 8
11-06-2011, 22:39:31   -    
Moi j'vous garantie, que si la wallonie (dans le pire des cas ) devrait se rattacher a la france, je cours en Flandre direct, j'y ai habité plusieur années, j'y était tres tres bien, largement mieu qu'en Wallonies :roll:

Des que l'occasion se present, je retourne chez les Flamands dans "mon coin" depuis mes 18 ans je bosse chez eux (donc hierarchie flamande) je m'y sent bien, bien sur, j'ai deja eu des differents, surtout ceux qui me connaissent, savent que je suis vraiment pas du genre a me laisser faire, mais j'ai plus souvent eu des soucis avec des Wallons et surtout des Francais, qu'avec des flamands, il me semble même que je n'ai mis une droite qu'a 1 seul flamand depuis tout ce temps, Oops!

Je crois, que le probleme vient surtout des grandes villes (Bruxelles par EX) ou ils se disputent le "pouvoir" donc ils font les débile avec les wallons :roll:

Béo, je crois surtout que tu tombe sur ce qu'on appelle ici des flamingand (je connais pas l'orthographe Wink ) par exemple, ils se font la guerre entre flamand (Courtrai vs Ypres) pourtant ils sont de la meme "race" mais c'est dans leur mentalite, par contre Courtrai/Menin ou Menin/Ypres, ils sont pote, va comprendre ca LOL

Désolé pour les Français, mais moi, pour rien au monde je ne pourrai être Français (pour raison perso) donc quitte a partir en cas "d'éclatement" de la Belgique, même au PB ou Allemagne, je partirai Oops!

"Un moteur plus puissant ne te fera pas rouler plus vite. Il te fera juste taper le mur plus fort" Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
12-06-2011, 00:04:35   -    
Allemagne sans hesiter pour moi
Le seul pays européen qui a su garder une identité nationale,une industrie ......
tout n'est pas rose non plus mais c'est au moins le pays d'europe le moins a la ramasse.
Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y passer qqes jours je me suis senti deprimé a tous les points en revenant c'est vraiment un autre monde.
la flandre pour ma part je ne vois pas la moindre difference avec la france mis a part la langue et les velos au m².Meme mentalité nombriliste,chauvins (pour la region on s'entend bien)
et niveau boulot c'est a la tete du client chez eux un bon suceur a plus de chances qu'un autre qualifié bardé de diplomes quelques soit le secteur il y a moyen de tomber sur des incompetantss mais d'une maniere plus que flagrante et tout comme le français ou que le flammand soit il faut vivre comme lui sinon on n'est pas normal.
Niveau Belgique j'ai chaque fois été situé a la frontiere linguistique wavre,bruxelles,mouscron
Le brabant plus jamais pour moi c'est 30 ans de retard
Bruxelles la meilleure region ou j'ai vecu a tous les niveaux sauf les prix immobiliers Sad
La region de mouscron-menin-courtrai il est vrai qu'il y a pas mal d'avantages a etre frontalier mais est ce encore la belgique?
on y vit pas du tout a la façon Belge c'est une extension de la france

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
12-06-2011, 01:45:09   -    
post pour suivre, je lis ca demain Smile

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
bepilot Hors ligne
Active Member
***

Volvo S60 2.4T 5pattes
60 - Oise France
Messages : 857
Sujets : 3
Inscription : Sep 2006
Réputation : 1
12-06-2011, 21:52:38   -    
Effectivement bon post de réflexion.
En tant que flamand de Gent (mais belge avant tout!) je suis avec intérêt, mais j'ai peu d'avis à donner étant donné que je travaille et vis en France en temps plein depuis 2003, j'y retourne toujours avec plaisir dans mon pays natal, comme quoi les racines on y tient.

Et puis je suis un peu 'atypique' puisqu'on a toujours parlé français à la maison malgré un scolarité dans le milieu flamand et son néerlandais omniprésent, ce qui fait de moi un produit bilingue pur assez rare (je suis ce qu'on appelle vulgairement un "franskiljon" dans les têtes des extremistes flamands d'ailleurs)...

Perso, intrinsiquèment le problème principal reste ce foutu problème de langue (et donc culture) et j'espère qu'avec la nouvelle génération plus axé internet-anglais que ce frein majeur s'efface peu à peu - le néerlandais (la langue) va mourrir à petit feu et les extremistes qui vont avec (souvent des soixante-huitards de "leuven vlaams" et cie...) - ce blocus de non-gouvernement depuis x jours montre bien qu'ils n'arriveront pas à leur fins, et c'est tant mieux!

Daily Driver: Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled (ex-IS300 kanjo-tuned I miss u)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
14-06-2011, 14:54:31   -    
Voilà une étude particulièrement surprenante et ma foi fort inutile dans l'état actuel des négociations : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_...id=6266043

Que retirer de ce sondage ? Que les gens ont vraiment dit la vérité vraie ? Que l'échantillon interviewé est suffisamment représentatif ?

Je trouve ça totalement ridicule ...
Votre avis là dessus ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
14-06-2011, 18:11:00   -    
malheuresement cet article a mes yeux montre que le wallon peut etre aussi con que le flammand.
heuresement qu'il y a encore quelques belges dans ce pays.
Perso j'attend septembre sans grand espoir mais je songe de plus en plus a me casser.

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 165
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
14-06-2011, 20:27:54   -    
Beowulf a écrit :Que retirer de ce sondage ? Que les gens ont vraiment dit la vérité vraie ? Que l'échantillon interviewé est suffisamment représentatif ?

Je trouve ça totalement ridicule ...
Votre avis là dessus ?

Comme un de mes profs de statistiques a dit lors de nos études :
"Les stats, on leur fait dire ce qu'on veut"

Personnellement, je trouve çà idiot de vouloir faire ce genre de comparaisons à la c... :roll: .
Ca fait très "cour d'école" ou concours de "kikialaplusgrosse", bref, puéril et totalement inutile pour faire avancer intelligemment le débat Sad

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
15-06-2011, 14:42:59   -    
Je respecte beaucoup cet homme :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/...845765.php
Retourner en haut
Trouver Répondre
nashv4.5 Hors ligne
Newbie



Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
19-06-2011, 11:06:37   -    
Pourquoi?

Tout simplement parce que nos politiques sont beaucoup beaucoup plus véreux que les politiques flamands!!
Tout simplement.

Tu as un budget qui se débloque pour une route , quand les politiques on magouiller leur part de marcher en générale il reste 60% de la somme, l'entrepreneur qui fait de même et choisi la sous-traitance pour encore gagner =>40% pour faire la route du coup ils prennent une matière de merde et tu connais le résultat en moins de an !

Un liègeois avais prouver noir sur blanc et a même fait a titre honorifique une portion de route avec sa technique et sa matière, et il garanti le boulot 10 ou 20 ans sans souci, seul hic le coût, du coup les ministres sans mettent moins dans les poches , alors cela n'intéresse pas!

Voilà un exemple.
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
09-07-2011, 08:28:07   -    
Par contre je ne pensais pas mais la population est vieillissante en flandre Shock
Je comprend mieux pourquoi ils ne veulent plus entendre parler du chomage mais sont ok pour la retraite au niveau national
Mon avis perso est qu'un pays regionalisé a peux de chances de fonctionner et je pense que les flammands se sont mis en tete qu'un peuple doit forcement aller avec un etat.
La belgique se resume maintenant a 2 regions en conflit,competition,opposition ....

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
11-07-2011, 09:31:15   -    
Vivement la séparation ! Qu'on fasse intervenir une autorité européenne pour discuter des termes à l'amiable de la séparation et qu'on passe enfin à autre chose.

Un réferendum à la populace avec une question simple : "Etes-vous pour on contre la scission du pays ?"

Et tant qu'à faire si la nation flamande veut tant garder Bruxelles, qu'on la leur laisse. Perso, rattaché au Lux ou à la France, ça me va ... limite m'en fous.
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
11-07-2011, 10:27:54   -    
luxembourg Smile

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
RED DOG Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 1
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
11-07-2011, 13:50:33   -    
Beowulf a écrit :Vivement la séparation ! Qu'on fasse intervenir une autorité européenne pour discuter des termes à l'amiable de la séparation et qu'on passe enfin à autre chose.

Un réferendum à la populace avec une question simple : "Etes-vous pour on contre la scission du pays ?"

Et tant qu'à faire si la nation flamande veut tant garder Bruxelles, qu'on la leur laisse. Perso, rattaché au Lux ou à la France, ça me va ... limite m'en fous.
vu l état actuel des finances Belge ça n arrangera ni flamand ni francophone et je doute que qui que ce soit lux ou france ne veuillent acceuillir la wallonie avec des milliard de dettes Sad ont est dans un pays trés mal géré et c est pas prés de changé
Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
22-09-2011, 16:45:15   -    
LOL
Je ne sais plus quel journaliste (?) l'a dit, mais le pays a les hommes politiques qu'il mérite. Le "compromis" Belge a encore de beaux jours devant lui, pour le plus grand bonheur de toute cette belle brochette d'arnaqueurs/magouilleurs. Pas la peine de chercher qui est le gentil, qui est le méchant... :roll:

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
22-09-2011, 16:56:48   -    
Mon prochain vote c'est Maingain : il me donne l'impression d'être le moins pire. Et si en tant que wallon je ne peux pas voter FDF ben mon vote sera blanc ou un gros "F*CK" écrit dessus.
Parce qu'en Belgique le vote blanc profite à la majorité (pas une bonne idée alors).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maxiflooder Hors ligne
Senior Member
****

ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
22-09-2011, 17:49:26   -    
Ca me rappelle quand on parlait de l'Europe en primaire.
-On aurait l'ECU
-Salaires identiques à fonction identique
-Achats/travaux groupés qui permettraient de négocier des prix à la baisse
etc...

Il était très utopique mon instit' LOL

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Flamands aiment la Wallonie! swiffer 4 1 980 21-09-2012, 12:22:07
Dernier message: B18
  controle technique en Wallonie, aussi rigoureux McLarenboy 2 1 802 03-03-2012, 16:05:16
Dernier message: matlsi