Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Pneus] Indice de Charge et de vitesse
bobbymacferrin Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX AF53 '85
- France
Messages : 2 112
Sujets : 27
Inscription : Dec 2009
Réputation : 3
01-03-2012, 15:07:33   -   [Pneus] Indice de Charge et de vitesse
Hello à tous ,

Je compte changer les pneus arrières de ma caisse qui sont en 225/45/17 91w d'origine .

J'aimerai bien changé pour des RE050A qui sont aussi 225/45 R17 mais en 94Y XL ...

Serai-je dans la legalité en augmentant l'indice de charge et de vitesse ?


Merci d'avance

EG4 ==> EG6 ==> MX5 NA ==> AF53 ==> Yaris TS 2004 ==> ??? Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nitro-TecK Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation : 15
01-03-2012, 15:18:49   -    
A ma connaissance, seul les indices sous ceux monté d'origine par le constructeur son illégale, tu peux donc monter un indice plus important.

CF : Article 3 du code de la route :

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du Code de la Route :

3.1 Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes :
Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO

3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu,
qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bobbymacferrin Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX AF53 '85
- France
Messages : 2 112
Sujets : 27
Inscription : Dec 2009
Réputation : 3
01-03-2012, 15:20:45   -    
Ok merci pour tes precisions Wink

Donc en avant ! Cool

EG4 ==> EG6 ==> MX5 NA ==> AF53 ==> Yaris TS 2004 ==> ??? Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 520
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
01-03-2012, 21:03:46   -   Re: [Pneus] Indice de Charge et de vitesse
bobbymacferrin a écrit :Hello à tous ,

Je compte changer les pneus arrières de ma caisse qui sont en 225/45/17 91w d'origine .

J'aimerai bien changé pour des RE050A qui sont aussi 225/45 R17 mais en 94Y XL ...

Serai-je dans la legalité en augmentant l'indice de charge et de vitesse ?


Merci d'avance

je suis exactement dans ton cas sur mon tourer et elle est passé au CT avec des pneus 94 Y XL

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
01-03-2012, 22:07:20   -    
Pour l'indice de charge il faut au minimum celui d'origine sinon sa passe pas le CT, donc si 91 tu peut même mettre du 102 si sa te chante LOL

Pour l'indice de vitesse c'est moins important, sa passe le CT si c'est inférieur c’est juste marquer dans les observations sans contre visite... mais faut pas abusé non plus après, descendre d'un seule indice de vitesse c'est pas dérangeant pour une caisse basique. Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète LOL (191 ? Sac), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...

Bref no pb pour un indice supérieur, inférieur vitesse oui charge non


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
chris78 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 45
Sujets : 1
Inscription : Feb 2012
Réputation : 1
01-03-2012, 22:16:16   -    
Salut bobby,
Tu ne devrais pas avoir de soucis au ct ni avec ton assureur en cas de "pépin", non seulement tu augmentes l'indice de charge mais en plus les gommes que tu désires prendre son renforcées (XL)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 008
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-03-2012, 22:36:12   -    
plus l'indice de charge est haut, mieux c'est ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

HCR32 Type-M Black
09 - Ariège France
Messages : 5 702
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
01-03-2012, 22:41:07   -    
STAFFED7 a écrit :Pour l'indice de charge il faut au minimum celui d'origine sinon sa passe pas le CT, donc si 91 tu peut même mettre du 102 si sa te chante LOL

Pour l'indice de vitesse c'est moins important, sa passe le CT si c'est inférieur c’est juste marquer dans les observations sans contre visite... mais faut pas abusé non plus après, descendre d'un seule indice de vitesse c'est pas dérangeant pour une caisse basique. Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète LOL (191 ? Sac), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...

Bref no pb pour un indice supérieur, inférieur vitesse oui charge non

Faux, les CT sont censé le contrôler, et ça te vaudra les mêmes problèmes qu'une mauvaise dimension en cas de carton Wink

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
02-03-2012, 20:01:43   -    
1337CRX a écrit :
STAFFED7 a écrit :Pour l'indice de charge il faut au minimum celui d'origine sinon sa passe pas le CT, donc si 91 tu peut même mettre du 102 si sa te chante LOL

Pour l'indice de vitesse c'est moins important, sa passe le CT si c'est inférieur c’est juste marquer dans les observations sans contre visite... mais faut pas abusé non plus après, descendre d'un seule indice de vitesse c'est pas dérangeant pour une caisse basique. Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète LOL (191 ? Sac), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...

Bref no pb pour un indice supérieur, inférieur vitesse oui charge non

Faux, les CT sont censé le contrôler, et ça te vaudra les mêmes problèmes qu'une mauvaise dimension en cas de carton Wink

Faux pour quoi exactement l'indice de vitesse ?
Dans ma ville en tout cas sa passe indice de vitesse inférieur, c'est préciser quand même dans les observations sans contre visite étant donner que ce n'est pas l'indice d'origine.

Après sa dépend peut être des CT je sais pas...

Par contre oui si carton là je dit pas, mais plein de truc qui passe le CT causerait des problèmes en cas de carton... (je pense particulièrement aux upgrade moteur qui se voit)


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 008
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
02-03-2012, 20:46:56   -    
il parle de l'indice de charge.....

MAIS, un CT qui se respecte refuse pour indice de charge et vitesse inférieur, tu n'as le droit de poser qu'égal a l'OEM ou supérieur, ONLY.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
02-03-2012, 20:49:01   -    
Bah pour l'indice de charge j'ai bien dit qu'il fallait mini égal à l'origine, enfin bref pas envie de n’embrouillez LOL...


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Frosty22 Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 017
Sujets : 13
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
02-03-2012, 20:58:39   -    
boyou2 a écrit :plus l'indice de charge est haut, mieux c'est ^^

Carrément la structure est plus rigide! par contre tu perds en confort Wink

Vanishing Point
Retourner en haut
Trouver Répondre
mah'x Hors ligne
Active Member
***


Messages : 124
Sujets : 0
Inscription : Aug 2010
Réputation : 1
02-03-2012, 21:28:59   -    
d'après les dires d'un contrôleur, l'indice charge inférieure amène bien a une contre visite, par contre indice de vitesse inférieure est seulement notifié

après, cela est a l’appréciation du contrôleur..
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
02-03-2012, 21:30:00   -    
ahhh merci LOL


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

HCR32 Type-M Black
09 - Ariège France
Messages : 5 702
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
02-03-2012, 21:36:27   -    
Faites comme vous voulez Wink

Frosty22, Oui mais que sur la meme marque.
Car un pirelli en normal sera BCP plus rigide qu'un Michelin en renforcé.

Tu peux prendre deux pneus de meme marque/modele mais un en normal et un en XL, tu vera pas la difference.

C'est surtout une question de prix/homologuation.

Je sais que certain pneus sont les memes entre des 86H et des 82T, c'est juste que les 82T sont des 86H en fait.

Ca coute moins cher a produire.

ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
discret Hors ligne
Active Member
***


Messages : 455
Sujets : 21
Inscription : Jan 2007
Réputation : 0
03-03-2012, 00:44:41   -    
de toutes façon on est pas censés pas depasser les 130 par ici? Mr Green

Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
CELICA AT200 '96
GT86 '13
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
03-03-2012, 14:11:18   -    
claire LOL


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 081
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
06-03-2012, 18:04:14   -    
STAFFED7 a écrit :Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète LOL (191 ? Sac), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...

j'ai vu que ça marche LOL
300km/h en T (180km/h) ça s'est vu, mais au bout de 3 accel ils sont tous déformés LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bear'sBeard Hors ligne
Senior Member
****

Nework 5 | AP1
- France
Messages : 1 454
Sujets : 4
Inscription : Jun 2006
Réputation : 4
06-03-2012, 18:12:53   -    
Un indice de vitesse inférieur est autorisé dans le cas d'un pneu "M+S" (pneu neige) sous condition d'une indication visible dans l'habitacle de la nouvelle valeur.
source: http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArt...e=20120306
Retourner en haut
Trouver Répondre
STAFFED7 Hors ligne
Expert Civic Crx 88-91
Professionnel

49 - Maine-et-Loire France
Messages : 4 900
Sujets : 26
Inscription : May 2007
Réputation : 46
06-03-2012, 22:32:29   -    
TurboR a écrit :
STAFFED7 a écrit :Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète LOL (191 ? Sac), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...

j'ai vu que ça marche LOL
300km/h en T (180km/h) ça s'est vu, mais au bout de 3 accel ils sont tous déformés LOL

lool LOL
c'est bon à savoir quand même


Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 081
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
07-03-2012, 11:06:27   -    
ils éclatent a pleine charge DU PNEU a pleine pression et au bout d'un looooong moment, donc y'a un peu de marge LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  taille de pneus piste VS pneus conventionnelle cherub 4 2 195 09-09-2015, 09:37:51
Dernier message: boyou2
  Question [Pneus] Hauteur de flanc / taille de pneus, incidence ? Okami 2 4 038 29-05-2012, 15:19:21
Dernier message: Okami
  [Pneus] pneus asymetriques ou symetriques sur sec ? Wheell-R 4 3 594 01-08-2011, 13:33:56
Dernier message: Wheell-R
  [PNEUS ETE] Besoin d'avis sur ces pneus. VEI 45 12 683 23-01-2011, 16:20:22
Dernier message: VEI
  Batterie/alternateur, problemes de charge (RESOLU a priori) Exostall 16 9 149 21-01-2010, 02:13:46
Dernier message: Blista
  [pneus]vos pneus Hiver roma 30 10 438 04-01-2010, 18:33:17
Dernier message: fabryce
  [ENG] Indice d'Octane US/EURO/JAP, les veritées 1337CRX 3 2 404 28-10-2009, 13:34:59
Dernier message: roma
  Correspondance de taille de pneus et indice de charge ThE bArJo 1 3 926 02-09-2009, 14:59:27
Dernier message: boyou2
  Indice d'octane et gestion programmable Lio 12 3 755 02-11-2007, 19:15:47
Dernier message: icedfluid
  Instrument pour mesurer l'indice d octane ZEeD 3 3 903 18-04-2005, 09:45:23
Dernier message: SK_Flowne