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J'ai essayé la RX-8...
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29-12-2003, 20:25:46   -   J'ai essayé la RX-8...
On a profité de l'occasion en passant devant un garage Mazda. Il y avait une RX-8 rouge (231 cv) juste devant qui n'attendait que ça.

Passons sur le look que je trouve presque parfait (un peu plus basse, des jantes légères et des vitres teintées suffiront à la rendre parfaite). A l'intérieur il manque juste le cuir. Le tissus est pas si mal, mais bon, les sièges sont tellement accueillants que l'option cuir ne se refuse pas. La position de conduite est parfaite, très basse. Les sièges sont fermes et envelloppants. Le volant très agréable.

On part alors pour un petit tour afin de découvrir le rotatif (que j'avais envie d'essayer depuis que j'ai connu la feu RX-7). La première sensation est que l'ensemble moteur-boite-commandes-direction est très agréable. C'est ferme et ça me plait. Direction et commande de boite sont directes. On remarque tout de suite que... le moteur ne se remarque pas. Il faut passer les 6000 t/min pour se rendre compte qu'il y a des explosions à l'intérieur. Et encore, il n'y a aucune vibration.

Vu la température et l'état des routes, on se contentera de 30 km sur autoroute. Je ne peux donc pas parler du chassis. Mais vu la répartition des masses, le centre de gravité très bas, la monte pneumatique et les freins généreux, il ne devrait pas y avoir de surprise.

Après quelques accélérations sur l'autoroute, je retiens les choses suivantes. Il y a une terrible sensation de manque de couple. Personnellement, j'en ai rien a battre du couple, puisque je suis un adepte des tours. Mais à régime égal sur le même rapport, c'est largement en-dessous de ma CTR (qui a pourtant juste le couple d'un 2L ordinaire). Il faut dire que les vitesses tirent un peu plus long et que la voiture fait 150 kg de plus. Par contre je tiens à préciser que cet exercice de reprise n'a aucun intérêt car le moteur rotatif doit être conduit de manière différente. Là ou un moteur essence classique a une plage d'utilisation quotidienne entre 2500 et 5000 t/min, le rotatif l'a entre 3500 et 6500 t/min. C'est à dire qu'à 6500 t/min le rotatif n'est pas plus sonore et vibre encore moins qu'un moteur classique à 5000 t/min.

Ensuite en tirant dans les tours, cette sensation d'"agréabilité" perdure. Par rapport à un vtec, la RX-8 n'est jamais violente ou démonstrative (la boite plus longue y est aussi pour quelque chose). Le moteur commence à sortir un bruit plus rauque très agréable vers 6500-7000 t/min (je regrette d'ailleurs qu'il soit si discret... mais bon HKS, Mazda Speed ou GReddy y ont déjà pensé). Je suis quand même resté déçu par les performances pures en accélération. Mais avec la boite assez longue, le moteur discret, l'absence totale de vibration et le compteur digital, ce n'est peut-être qu'une sensation.

Bref, je crois que Mazda a fait pratiquement un sans faute. Le seule truc que j'ai à reprocher, c'est peut être que la boite devrait tirer un peu plus court vu la linéarité du moteur. Sinon cette RX-8 est d'un côté une voiture hyper agréable à conduire, fonctionnelle au look inégalé (Mazda a réussi le mariage des deux) et, d'autre part, elle est très proche d'une voiture sportive car diablement efficace de série (poids limité, moteur qui monte dans les tours, répartition des masses, propulsion avec Torsen !!!, ESP déconnectable !!!, boite rapide, position de conduite extra). Il suffit de voir les vidéos Best Motoring pour s'en convaincre. Une ligne d'échappement avec collecteur pour libérer ce petit bijou de moteur étouffé, des combinés filetés et des jantes très légères en 17' seraient les trois éléments qui la rendraient à mes yeux la voiture la plus parfaite à ce budget.
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31-12-2003, 17:47:26   -    
à ce propos est-ce que quelqu'un sait si une version avec turbo doit arriver ?

Ou si des préparateurs en proposent et les améliorations qui en résultent, parce que c'est pas le tout de prendre des tours...
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