Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour vous l'automobile c'est quoi ?
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
09-09-2014, 22:27:21   -   Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Hello !

Voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Les années passent cela fait presque 10 ans que je suis membre de ce forum.

Aujourd'hui je vous écris à tous pour vous poser une question simple : Quelle est votre vision de l'automobile et pourquoi ?

Je sais que ce forum est assez hétéroclite et c'est ce qui fait son charme.

Je vous pose cette question pour une raison simple :

Vous roulez en Civic. Vous décidez de la préparer à mort (dans le respect de la voiture hein je ne parle pas de choucroutage) et c'est votre philosophie, votre façon d'aimer votre voiture. A côté de ça vous connaissez autour de vous des gens qui aiment leur Civic comme une voiture de collection (que ce soit vrai ou pas n'est pas le débat), qui souhaite la garder stock et qui la bichonne tout comme vous. Vous ne partagez pas forcément la même approche mais il n'y a qu'un point qui compte au final (selon moi) et qui vous rapproche : la passion.

Alors vous allez me dire : "il est taré ce mec pourquoi se pose t-il des questions existentielles comme ça ?".

Je vais vous répondre : Quand on aime l'automobile pour de vrai on les aiment toutes. Quelque soit la nationalité de la marque ou le passionné que l'on a en face de soi (tant que ce n'est pas un con...). Pour moi une passion ce n'est pas un truc sectaire religieux débile ou on va tous se mettre sur la gueule. Il y a déjà assez de problèmes comme ça sur Terre.

Bref, si vous êtes encore là à la fin de mon message je vous remercie de m'avoir lu.

Peace et respectons nous dans nos différences. Après tout nous sommes tous là pour une seule et même raison : l'amour de l'automobile !

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
09-09-2014, 22:58:23   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
j'ai toujours aimé toutes mes caisses, et au final, je les regrette toutes (pour celles que je n'ai plus)

je pars d'une épave comme déplaçoire, pour au final en prends grave soin, c'est ptete ça la passion....

la passion ne doit pas avoir de limites de marques, d'âges de voitures, ceux qui font les talibans n'ont donc rien compris, car la passion passe par la tolérance de l'autre

j'aime pas les caisses choucroute, MAIS je respecte le travail fait dessus par exemple.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
10-09-2014, 00:05:59   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Après avoir possédé un foule de caisses toutes plus différentes les unes des autres, aujourd'hui j'ai un point de vue différent du moment où j'ai cherché ma première caisse.

Parti de Subaru, j'étais taliban de cette marque, je ne voulais voir qu'elles. J'adorais la GT, j'en ai eu 2 et en tout 4 sub.
J'ai beaucoup appris, et j'ai rencontré des gens qui sont devenus mes amis aujourd'hui. De durs moments, des désillusions, des énervements, des joies, ces naunces d'émotion ressentis à leurs volants mais aussi le monde qui va avec m'ont permi de grandir dans un certain sens.

Avant je ne voyais aucune limite dans les prépa de caisses, toujours plus, tant que le budget le permettait, parfois quitte à sacrifier la vie de famille. Oui c'était bien triste. Aujourd'hui c'est bien différent, plus sage qu'avant, je vois l'automobile comme un passe temps, une passion mais devenue raisonnée que je fais passer après toutes les choses essentielles de la vie.
Et je remarque que plus je vieillis et moins j'apprécie les voitures récentes. Je me tourne aujourd'hui plus vers la collection que la performance pure et j'y prends encore plus de plaisir car c'est fait sans challenge et je prends mon temps.

J'apprécie également le partage réciproque de connaissances et suis toujours prêt à aider une personne qui en a besoin. La voiture est un univers, une passion, un partage et permet d'évacuer le trop plein de stress du quotidien.
C'est une katarsis pour résumer...

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
10-09-2014, 11:01:13   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Je partage tout à fait vos avis sur l'idée que la passion passe par la tolérance de l'autre.

Je partage aussi l'idée qu'en vieillissant notre intérêt pour l'automobile change... Je me tourne de plus en plus vers la collection également.

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
10-09-2014, 14:33:49   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Pour ma part, je différencie l'automobile de l'Automobile (ou de l'histoire de l'automobile) : on peut prendre l'Automobile comme étant depuis le siècle dernier, une succession d'innovations, d'inventions, de trouvailles, de styles, de lignes, de modes et s'y interesser fortement, toute marques confondues, ce qui est très captivant, sans pour autant préferer une marque ou un modèle à un autre ; ça peut être la définition de la passion ;

Après, ben oui, désolé, LOL j'ai des goûts, des préférences, je fais des choix, et j'ai une opinion...et il y a des marques que j'aime et d'autres moins, voir pas du tout (et heureusement) : c'est un peu comme la passion culinaire...si on aime "la cuisine", il y a forcement des plats que l'on prefère, et des plats ou des aliments que l'on aime peu ou pas du tout, mais on ne peut pas tout aimer, ce n'est pas possible Wink
On pourrait prendre l'exemple aussi des femmes...du mobilier (classique/moderne), des films de cinéma, des vêtements, des couleurs etc
Il y a mille raisons de préferer une marque, un modèle, une voiture, ou un style à une autre, que finalement on aimera pas : la technique, la sportivité, la ligne, le confort ou pas, l'histoire, l'innovation, le palmares sportif vont orienter nos choix : il y a des voitures que je rêve de posseder et de conduire, et d'autres qu'i m'indiffèrent complètement, que je voudrai pas posseder...: pour moi, c'est ça le sens du mot "aimer" ;

C'est aussi comme la politique : on peut s'interesser à la politique nationale, mais pourtant, il y a forcement un parti que l'on va soutenir, ou un homme, pour qui on va voter, et d'autres, pas du tout : l'important c'est simplement de savoir dire pourquoi on prefere tel parti à tel autre, tel homme a tel autre, de savoir argumenter etc... et différencier le "j'aime pas" et le "c'est nul ou c'est de la m..." que l'on voit souvent sur les forums ;

On peut très bien ne pas aimer une marque, et pour autant, reconnaitre l'interet qu'elle a dans le milieu automobile, sur le plan de l'innovation, de la sportivité, palmarès sportif etc etc : pour moi, ça, c'est être tolérant ;
(Modification du message : 10-09-2014, 14:41:31 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
10-09-2014, 14:58:18   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Au final ce qui pourri la passion et qui fait la différence entre un passionné et un extrémiste c'est le talibanisme. Peut-on qualifier un taliban de passionné ? Personnellement je pense que c'est une connerie de jeunesse. On passe tous plus ou moins par là. C'est normal d'avoir des préférences, j'en ai aussi comme tout un chacun. Mais pour beaucoup les idées sont très arrêtées : il y a le top et le merdique. 0 critères objectifs 0 culture.

Je dis ça parce qu'il y a une semaine j'essayais d'expliquer à un petit jeune qui m'a d'ailleurs prit de haut qu'il fallait apprécier chaque voiture dans le contexte de son époque. Qu'il est difficile de chercher des sensations de 2014 dans une voiture de 1990 et que ça n'a pas de sens.

Je lui ai expliqué que si on partait de cette vision là, rouler en 288GTB c'est nul. Mais le plaisir de l'Automobile ne s'arrête pas à simplement rouler sur circuit ou d'avoir une voiture pour faire des départ arrêtés aux feux rouges non ?

Sa réponse : "la 288 GTB c'est une bouse et Ferrari c'est de la merde je n'achèterais jamais ça". Ca tombe bien puisqu'il n'en n'aura jamais les moyens de toute façon...

Ce genre de comportement m'exaspère, surtout quand c'est des mecs de 20 ans qui tentent de t'expliquer que tu n'y connais rien et que leur vision est la bonne.

C'est la principale raison pour laquelle je ne fréquente plus aucun rasso et que je préfère aller sur du multi-marques young timer ou des rassos organisés par des clubs.

Je ne supporte plus cette intolérance et je ne comprends pas que l'on puisse juger quelqu'un parce qu'il n'a pas envie de transformer sa voiture en pseudo bolide.

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
10-09-2014, 15:37:26   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
(10-09-2014, 14:58:18)Iam 2Fast 2Furious a écrit : Je ne supporte plus cette intolérance et je ne comprends pas que l'on puisse juger quelqu'un parce qu'il n'a pas envie de transformer sa voiture en pseudo bolide.

Comme j'expliquais au stagiaire de ma boite récemment, être passionné par les autos, ce n'est pas qu'aimer les plus grosses cylindrées et les supercars. Non, c'est aimer l'automobile dans sa globalité, être capable de s'intéresser à des anciennes comme des récentes, des sportives comme des citadines, etc.

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
10-09-2014, 16:02:31   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Je pense aoujourd'hui plus que jamais et encore moins que demain, que lorsqu'on prend de l'âge, l'intérêt que l'on a pour l'automobile diffère, évolue, se transforme. Avec l'expérience, la raison, les épreuves, la culture qu'on en a change forcément et nous permet de diriger nos centres d'intérêt sur ce qu'on pouvait avant parfois détester.
Je prends l'exemple des vieilles voitures. Quoique ayant été bercé par un papa passionné de vieilles Peugeot, j'ai gardé cet amour de la bonne vieille mécanique simple et solide.
Je n'en déteste pas pour autant les nouvelles voitures que je considère comme étant davantage des gadget ou des challenges technologiques que de réels engin à sensation.

Je veux dire par là que j'apprécierai autant une Cox 1303 full stock et refaite à neuf qu'une Classe C AMG dernier cri. Ce qui m'intéresse c'est la diversité de ce monde de mécanique où chaque constructeur a sa marque de fabrique et permet à tout un chacun de trouver ce petit quelque chose qui le passionne.

J'irai même plus loin: Si je gagnais au Loto, je changerai pas forcément de voiture, mais je la restaurerai. C'est aussi ça la passion: Voir son véhicule évoluer comme on le sent. Se l'attribuer, le transformer pour certains ou le retaper et y poser sa propre marque de fabrique à notre tour.

Le principal étant je pense d'y trouver plaisir sans être intransigeant et accepter que d'autres ont des points de vue différents du nôtre. Mais cela n'est-il pas le problème de tout sujet ? JP32 parlait de meuble, de films... La divergence des opinions, c'est ça qui fait la richesse de ce monde aussi.

Les anciens sont aussi là pour montrer aux jeunes leur temps et ce qui se faisait. S'ils ne veulent pas écouter aujourd'hui, ils le feront sans doute plus tard, comme nous qui étions plus jeunes refusions parfois d'ouvrir l'oeil sur le passé qui pourtant était tout aussi riche qu'aujourd'hui. Laissons les grandir et ils se rendront bien compte de leurs erreurs.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
10-09-2014, 20:37:51   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
L'automobile c'est juste une boite à roues ! Sac

Nan, sans déconner, j'ai un rapport peut etre différent avec les caisses. Deja j'apporte plus d'importance du look à l'intérieur d'une voiture qu'a l'extérieur, bah oui je passe plus mon temps à la conduire qu'a la regarder ! D'autre part, mon presque unique plaisir sont les sensations qu'elles me donnent, peu importe les perfs, le principale ayant que j'ai la bananne, voir limite que je me déstresse au volant !

C'est pour celà que dans mes caisses (22 pour le moment), j'en retiens que quelques unes :

* La Civic EE9, pour son coté brute (pas d'aide) et la "violence" du vtec
* La Prélude 3G pour le régale du 4WS mécanique et la souplesse de son moteur en daily
* La MX5, pour les qualités dynamiques et son chassis qui fait plaisir meme à petite vitesse

Par contre, j'suis plutot assez ouvert d'esprit, mais y'a un truc qui m'énerve (toutes marques confondus) : ce sont les soits disants passionnés, qui parce qu'il y a de la foule à "impressionner" va tirer à froid dans sa bagnole ... j'ai qu'un mot à dire dans une telle situation -> c*nnard !!!

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
10-09-2014, 20:51:46   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Oui si tu veux parler du respect de la mécanique je suis d'accord avec toi. Mais après tout c'est sa caisse. Ce qui fait peur après c'est de voir ce genre de caisse après sur internet en vente et que le mec te dit: Voature de passionnais Big Grin

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
10-09-2014, 21:07:43   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Ouais mais je peux pas ... y'a les meme guignols (en pire) chez les motards à toujours faire des rupteurs à tout va et tirer à froid ... dans la vie j'ouvre pas ma gueule, j'agis, bah avec les véhicules c'est pareil je fais pas mon intéressant, je roule !

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
10-09-2014, 21:14:21   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
(10-09-2014, 21:07:43)BloodyMurder a écrit : Ouais mais je peux pas ... y'a les meme guignols (en pire) chez les motards à toujours faire des rupteurs à tout va et tirer à froid ... dans la vie j'ouvre pas ma gueule, j'agis, bah avec les véhicules c'est pareil je fais pas mon intéressant, je roule !


bravo

love

Je plussois.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
10-09-2014, 22:54:17   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Un petit rapport je trouve avec le sujet dans la citation de Jeremy Clarkson :

"A quand remonte votre dernière balade en voiture ? Pas pour aller quelque part ou faire quelque chose, mais juste pour conduire ! Les motards le font tout le temps, alors pourquoi pas les êtres humains !?! Biensure le prix de l'essence joue, mais ceci n'explique pas tout ! Est-ce le signe que les voitures sont moins grisantes de nos jours ?"

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
10-09-2014, 23:13:00   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Je peux te dire que c'est le seul remède que j'ai trouvé pour me destresser d'une journée pourrie. La seule question qui reste c'est: Moto, Civic ou BMW ??? Big Grin

Mais je suis full d'accord avec ça.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
11-09-2014, 00:24:27   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
L'odeur d'une oldie , le grip d'une pistarde , le look d'une caisse de park , le coté destroy d'un drift missile , j'ai tellement de choses qui me viennent !

Pour moi (avis perso comme je n'en ai pas l'utilité) ma passion de l'automobile s'arrête là ou le diesel commence . J'ai essayé , j'ai pas aimé , j'aimerai jamais , pour moi c'est pas "noble" et j'imagine pas kiffer au volant d'un vieux gazout qui serait considéré oldie plaisir

Certains ont dit : "les envies changent avec l'âge" etc ... Je suis pas tout à fait sûr qu'on change , on apprend juste à se connaître :et à s'assumer .

J'adore la vitesse par exemple ( piste, montagne ) , cependant , depuis que j'ai la cressida de 1978 en daily ( lol ) , j'apprécie l'automobile sous un nouveau visage : je redécouvre certaines choses qui m'entourent car je PREND LE TEMPS ! Un road trip de 300km m'a fait kiffer certes pour le coté rétro que j'adore sur la voiture , mais aussi parce qu'avec ma nana qui deteste les voitures (elle a ses raisons) , on prenait le temps de profiter du voyage , on regardait autour , les maisons , les campagnes etc etc

C'est une nouvelle facette de l'auto que je ne connaissais pas !

À mon avis l'automobile n'est rien d'autre que ce qu'on en fait , une extension de notre personnalité


Instagram : @bisbar_45
(Modification du message : 12-09-2014, 23:54:16 par BiSBAR.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
11-09-2014, 08:45:49   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
En automobile comme en tout, on évolue, comme tu dis on prend le temps alors on se met à apprécier à vivre en prenant NOTRE temps. C'est aussi ça oui, apprendre à apprécier les choses plus simples. Il y a l'automobile et ce qui l'entoure. Ce qui est bien c'est que ce domaine vaste te permet souvent de faire le lien avec autre chose, d'élargir des perspectives (faire de bonnes rencontres, road trip, visites de région, apprentissage sur soi...).

C'est en ces termes que je trouve qu'on change. Car on apprécie l'univers qu'il y a autour. Ne serait-ce parfois que de se poser dans sa caisse et de fermer les yeux et respirer profondément.

Lorsque je sais que j'ai un long trajet à faire (de chez mes parents dans le 91 à chez moi dans le Var j'ai 850 km) et bien je prends le temps comme tu dis Bisbar et j'apprécie de le prendre alors qu'étant plus jeune, j'aurai voulu torcher ça le plus vite possible.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
11-09-2014, 15:05:39   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Merci à tous pour vos messages et la sincérité du partage de vos expériences. Ca fait chaud au coeur de sentir la passion à travers vos mots !

Je suis d'accord avec le fait que l'important c'est de garder la banane... Rien que le fait de voir la voiture me rend joyeux et me remonte le moral.

J'aime dire aux détracteurs que : "Une voiture c'est comme une femme. Tu crois toutes les connaître jusqu'au jour ou tu rencontre la bonne et qu'elle va changer toute ta vision du monde."

Merci encore les gars Wink

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
11-09-2014, 15:30:19   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Alors j'ai pas lu ce que tout le monde a mis pour ne pas être influencé.

L'automobile pour moi, c'est une passion.
Mes différentes caisses ont été des coups de tête très impulsif. Ma Golf, ma Prelude ... Et les prochaines le seront également.

Ce que je recherche dans l'automobile. C'est un feeling. J'suis très sentimental. Ce qui fait que mes caisses, je les connais, je connais leur réactions, leurs faiblesses, leurs forces.

Il y a plusieurs passions en une. Tout d'abord, il y a l'histoire de telles ou telles marques. Je serais plus enclin à acheter une Honda, une Alfa Romeo, une Fiat ou autre marque avec un passé de taille que d'autres caisses ( ouai, sous certaines formes, Renault peut faire partie de ce type de passion ). Je n'achète pas une caisse pour ce qu'elle émets comme image, dans le genre une Civic, une Audi ou une autre allemande stylée. Mais parce que j'ai un affect pour elle. Que ce soit au niveau design, au niveau technique mais aussi pour ce qu'elle me provoque sentimentalement. Par exemple, une RX-7, critère technique, design mais aussi le bruit et les sensations qu'elles me provoque, ne serait-ce qu'en statique.

Y'a tellement de petits facteurs qui entrent en compte que je suis horrible lorsqu'il s'agît de chercher une voiture.

Si j'achète une voiture, ce n'est pas pour répondre au besoin d'avoir une auto. Si je voulais, je n'aurais pas d'automobile personnelle, j'en ai une de fonction. Mais c'est vraiment parce que le modèle me plait et que je vois au delà de son aspect actuel et sa technique actuelle. Quand j'ai acheté ma Prelude, je ne la voyais pas telle qu'elle l'était mais telle que je la voyais. Un design original et classe avec des possibilité d'évolution esthétique, comme technique. Un moteur qui peut encaisser une volée de chevaux moyennant travail et pièces.

Aujourd'hui, l'automobile représente ma vie. Personnelle comme Professionnelle. L'automobile est indissociable de ma vie. Et si cela devait se dissocier, je serais le plus triste du monde.

Donc pour résumer. Passion, sentiments et admiration. En gros, j'suis un putain de " car enthusiats. ". J'peux m'emerveiller devant une 787b, comme je peux m’émerveiller d'une vieille Alfa 145 ou d'une vieille Renault 8 ou encore d'une carcasse rouillée d'un truck US en pleine Death Valley.

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
11-09-2014, 15:47:23   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Pour moi, l'automobile, c'est une passion, depuis toujours je crois (ça a commencé avec le majorettes, puis les jeux video, j'en dessinais aussi beaucoup étant + jeune).
J'aime tout ce qui attrait à l'automobile, la conduite, les regarder, les bricoler, les prendre en photos, lire un bon petit mag qui parle d'automobile ou regarder une course à la TV, bref, je ne me lasse jamais de ça.
Mais comme ça a été dit précédemment, ça reste une passion, donc ma 1ère source d'investissement (que ce soit en temps et en argent), oui, mais après la vie de tous les jours, la maison, la famille, etc ...

Je n'ai pour ma part pas eu beaucoup d'auto perso (j'insiste sur le perso car depuis 10, j'ai des véhicules de fonction, j'ai arrêté de compter combien j'en ai eu depuis un bon moment).
Une voiture, il faut que je la garde un certain temps pour avoir vraiment le sentiment d'en avoir fait le tour et ainsi pouvoir tourner la page et passer à une autre.
A part ma 1ère, une super 5, étudiant, donc pas de budget pour l'achat, ni l'utilisation, ça été le portefeuille qui a parlé, je l'ai gardé jusqu'à ce que je dégage mon A (le jour même), ensuite, ma 1ère japonaise: une EG4, j'étais encore étudiant, mais avec les petits boulots d'été, j'ai pu m'offrir ma 1ère vraie voiture (c'était vraiment le sentiment qui prédominait à l'époque, enfin, je vais pouvoir vivre ma passion), je l'ai gardé 4 ans et demi pour la remplacer par une EK4, ce qui a été une demi erreur, car certes, j'ai été séduit par le Vtec, mais à la base, je voulais une Prelude, et après plusieurs mois sans trouver ce que je voulais, je me suis rabattu sur une bonne occaz - la Civic donc - rapport au prix que je l'ai payé par rapport au km et à l'état et au prix pratiqués habituellement pour ce type d'auto, mais, la petite flamme n'était pas là à la base et 1an et demi après, je l'ai revendu pour me prendre une voiture qui me faisait vraiment rêver, une Impreza GT que j'ai depuis 4 ans et demi et que je viens de mettre en vente.
Non pas que je ne l'aime pas, bien au contraire, c'est assurément une automobile qui restera toujours dans ma mémoire, mais je peux maintenant partir sur une Evo, une auto que j'ai toujours voulu (9 ou 8, je suis encore en réflexion), donc je suis prêt à changer sans regret.

Sans rien avoir graver dans le marbre, j'ai toujours quelques modèles en tête qui me font rêver, tout espérant qu'ils deviennent accessibles pour mon budget, donc en restant fidèle à ça, j'espère pouvoir encore me faire plaisir longtemps au volant de ma voiture.
C'est également une belle motivation de se dire qu'on bosse aussi pour mettre de côté pour entretenir ou préparer sa voiture, et pour plus tard acheter une voiture qui nous fait encore + rêver.

Et pour finir, je ne peux pas parler de ma passion pour l'automobile sans évoquer le Ring.
Là aussi, j'ai longtemps rêver d'y aller (depuis la 1ère fois que j'ai pu rouler virtuellement dessus).
J'ai sauté le pas il y a 4 ans et depuis, j'y vais une fois par ans.
J'aimerai tellement pouvoir y aller + souvent, mais habitant à près de 1000km, ça représente un budget conséquent à chaque fois, mais quel pieds, c'est vraiment un endroit qui respire la passion automobile, on y voit tout type d'auto, de proprio, on y fait toujours des rencontres sympathiques, pour ma part, c'est vraiment la passion automobile à l'état pure (j'ai fais également des GP F1, les 24H du Mans, beaucoup de rallye, et à chaque fois là aussi j'ai baigné dans un univers passionnel, mais le Ring, ça reste pour moi encore un cran au dessus, c'est viscéral).

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
(Modification du message : 11-09-2014, 15:48:04 par DC one.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
4A-GE Hors ligne
Junior Member
*

94 - Val-de-Marne France
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
13-10-2014, 01:22:08   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
4A-GE pense que la passion automobile, c'est tout sauf une 114d pack M toutes options. Big Grin

Nan, blague a part; pour 4A-GE, c'est l'admiration sans limite et le respect des machines (dignes), sans distinction de marque, d'image ou de prix. Pour 4A-GE, les voitures sont infiniment plus que des moyens de locomotion ou des objets statutaires.
4A-GE aime tout (sauf le bolidage 59 et les rupteurs a froid). Naturellement la place que 4A affectionne le plus est juste derriere le volant. Finalement 4A-GE a dans sa tete une liste exhaustive de tous les modeles qu'il aimerait posseder.
Honnetement, c'est pas le genre de choses que je pourrais assumer publiquement. Je vis la passion automobile comme une sorte de maladie orpheline. Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
fafaed9 Hors ligne
Junior Member
*

HONDA CRX ED9
67 - Bas-Rhin France
Messages : 64
Sujets : 5
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
13-10-2014, 02:06:26   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
alors pour moi la passion des autos c'est comme le vin
elle on chacune leur particularité

jen ai essayer un bon paquet
de 22cv a 820cv Big Grin
jen ai eux une 30aine a mon nom lol
et a chaque fois on trouve des qualité le ptit truc que l autre n'a pas
et surtout le bruit la musique du vroum vroum ,de la boite du ptit clac a chaque rapport
moi cest une drogue jais des envis de rouler ,comme une fille a ses envis de fraise

mais jais 2 type de voiture
la belle ..
et le bourriquet

la belle dois etre inconfortable bruillante vivante quoi

et le bourriquet fiable confortable et pas cher

tout sa pour dir que je n ai jamais aimer qu une marque. Je les
aime tous par leur qualité peut importe l année la marque le pays
et comme le vin il y a des année et des models que tout passionné dois gouter une fois dans sa vie Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardlover Hors ligne
Posting Freak
*****
Team Sac

Nioule
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 7 676
Sujets : 27
Inscription : Dec 2010
Réputation : 40
13-10-2014, 05:41:31   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Quelle est votre vision de l'automobile et pourquoi ? Il y a tellement à dire... Je vais essayer de faire court alors.


Ma vision de l'automobile ? C'est qu'une voiture c'est fait pour rouler, prendre du plaisir et c'est une manière de s'exprimer. S'exprimer en se différenciant des autres, ou en essayant d'appartenir à une communauté.

Pour ma part, j'arsouille avec toutes mes caisses quand j'en ai. Mon plaisir est là. Descendre un col de nuit comme un sauvage, tenter de découvrir les limites de l'automobile sur piste, tenter de découvrir mes limites. Je suis loin d'être le meilleur, cela dit c'est pas mon but. L'entretien mécanique de ma voiture est une chose qui me parait obligatoire, et certains membres pourront vous dire que je passe pas mal de mon temps au karsher.

Cependant, je peux avoir une caisse à 50€ ou à 50 000€, je l’emmènerai au plus près de ses/mes limites pareil, sans aucune crainte de la casser ou de me faire mal. Je n'achète pas une caisse pour faire le beau sur un parking ou autre meeting. Je roule, j'exploite tant que possible, et je kiffe. Je sais qu'il y a des risques, je fais en sorte de les limiter. Après, rien n'est impossible. Mais une vie sans prendre de risques, c'est une vie chiante et ça me plait pas. Il faut juste savoir être raisonnable.

Cela dit, je respecte totalement les gens qui ont des caisses de parking ou de collection et qui passent leur temps à les bichonner plus qu'à rouler. Souvent elles sont agréables à voir, certains roulent même plutôt fort avec. C'est pas ma vision de l'auto, mais chacun la sienne.

J'ai eu plusieurs marque différentes (Honda, BMW, Renault, VW, Mitsu, MG...) mais celle qui est dans mon coeur reste Honda. Une philosophie qui correspond à mes attentes : Fiable, prends les tours, bon rendement moteur, et chassis plutôt fun.
Mes coups de coeur sont le CRX VTEC et la S2000. Tôt ou tard, je finirais avec les deux d'un coup, sans pour autant ne pas essayer d'autre chose d'ici là. D'ailleurs ma prochaine c'est une marque que je ne connais que très peu et qui peut effrayer certaines personnes Sac .

Je suis vraiment ouvert, mes potes roulent dans tout et n'importe quoi. D'une 106 payée 7,60€ à des porches à 70k, peu importe tant qu'ils sont cools. Et je pense que c'est réciproque. Vendredi on est allé au kebab avec 2 porsche, mes potes les plus proches sont plus orienté BM, fin du mois j'accompagne un accro Seat à paris finaliser sa carto, le lendemain je suis à Magny cours avec un pro-peugeot pour une journée piste à la française. Mais je m'en fou car au final tous le savent : Honda TPPT. Sac

FIN. Tiens, c'est l'heure d'aller se coucher...

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

(Modification du message : 13-10-2014, 05:44:58 par hardlover.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
13-10-2014, 10:24:03   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Ah, l'automobile, pour moi, qu'est-ce que c'est?

Quand j'étais gamin, j'aimais bien les bagnoles comme un garçon lambda. J'en avais des petites (Ferrari et Cadillac) dans ma chambre avant même mes dix ans. En grandissant, ça ne m'intéressais pas trop. Jusqu'à ce que j'ai le permis, et une voiture (Une Xsara vert bouteille achetée aux enchères!). Là, j'ai bien été obligé de m'y intéresser un minimum, et ça a fait boum. J'ai commencé à faire des vidanges moi-même, puis à m'intéresser à l'automobile en général. Toujours tout seul, mon entourage n'étant pas très intéressé par le sujet.

Les japonaises, c'est venu ensuite, rencontre avec un pote qui adorait autoworks, et là la RX7, la 34... Ça a fait reboum. J'ai pris une Sub avec un prêt étudiant et depuis, ça ne m'a jamais quitté.

L'automobile, pour moi, c'est un ensemble de passions qui concourent à en former une plus grande. La passion de l'automobile en général vient de tout un tas de petites choses qui la structurent et la font varier. Ceux qui aiment l'esthétique, les sensation, l'intérieur, la mécanique. Rencontrer une passionné, pour moi, c'est discuter avec quelqu'un qui aime la même chose que nous, mais avec des nuances.

Ça, c'est pour l'automobile avec un grand A. Pour ma vision personnelle, l'automobile, c'est des plaisirs aux services de plaisirs. Une voiture pour moi, j'y ai toujours cherché des sensations. Le bruit de machine à coudre au ralenti d'un boxer. Le toucher d'une jante de volant. La sensation d'appuis sur la route, ou d'un rupteur à 9000. Pour avoir tout ça, il faut apprendre, réfléchir, affiner, travailler. Comme construire une maison.

Apprendre comment fonctionne un moteur, comment travaillent des suspensions ou un châssis. Je ne suis pas le premier à le dire, mais l'automobile est une machine à plaisir, on y met de l'essence et il en sort des sourires. Il y a aussi le plaisir de s'y connaître encore un peu mieux, d'en apprendre toujours plus.

Je crois que c'est vraiment ça. J'aime les moteurs. J'aime l'esthétique d'une voiture, ce qu'elle dégage. Son intérieur, ses pièces, comment les fabriquer et les monter. Tout ça pour aller rouler avec, l'entendre, la sentir et la maîtriser.

Et on en a jamais fini Wink
(Modification du message : 13-10-2014, 10:25:15 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
13-10-2014, 12:59:07   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Ce qui ressort le plus fréquemment c'est le côté libérateur. J'ai connu beaucoup de monde qui aimait l'automobile pour ce qu'elle représente (rapport à l'enfance entre autre), à son évolution à travers le temps au même titre que nous évoluons tous.

Certains préfèrent le côté rétro, d'autre la modernité et les évolutions technologiques.

Et ce qui est bien c'est que justement tout le monde y trouve son compte. Il existe autant de voiture que de personnalité. Elles sont souvent le prolongement de notre tempérament.

On pourrait presque connaître une personne en regardant sa voiture.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
13-10-2014, 13:39:07   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
(13-10-2014, 12:59:07)Hondo a écrit : Il existe autant de voiture que de personnalité. Elles sont souvent le prolongement de notre tempérament.

On pourrait presque connaître une personne en regardant sa voiture.

Faudra que tu m'expliques l'engouement pour les monospaces alors Sac

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hondo Hors ligne
Senior Member
****

Civic EP4
- Thailand
Messages : 1 906
Sujets : 11
Inscription : May 2014
Réputation : 2
13-10-2014, 13:47:46   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Quelque chose que tu ne comprends pas toi mais que d'autres peuvent apprécier.
Tu as de l'espace, tu peux y faire choses Sac disons en étant plus à l'aise que sur une banquette arrière de crx Big Grin

Dans ce cas tu peux appliquer ta réflexion au fiat 500 diesel par exemple ou à une chamade.

YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
fafaed9 Hors ligne
Junior Member
*

HONDA CRX ED9
67 - Bas-Rhin France
Messages : 64
Sujets : 5
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
13-10-2014, 14:26:30   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
moi c'est souvent le bruit du moteur qui m'a fait vibrer
bon aller petite liste de mes preferés

le d16a9 liberer magnifique sa geule sevère
le vtec ..... tout model et son BRAAAAAAAA
le vr6 mythique on enleve le filtre 2 jour apres l acheter
le 5 cylindre 20v turbo de la s2 un son rock et son couple a a faire pleurer un tdi
le 3l m3 qui geule a plus finir
le 2jz-gte en single turbo... un film porno lol

on pourrai parler d amour hein Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
13-10-2014, 14:40:24   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
(13-10-2014, 13:47:46)Hondo a écrit : Quelque chose que tu ne comprends pas toi mais que d'autres peuvent apprécier.
Tu as de l'espace, tu peux y faire choses Sac disons en étant plus à l'aise que sur une banquette arrière de crx Big Grin

Dans ce cas tu peux appliquer ta réflexion au fiat 500 diesel par exemple ou à une chamade.

Je trollais, mais comme tu le disais le coix d'une auto peut refléter la personnalité, et pour certains une auto doit être avant tout confortable pour aller du point A au point B. Et non pas filer la banane derrière le cerceau.. c'est une vision de l'auto comme une autre après tout.

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
13-10-2014, 17:10:24   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Je suis d'accord avec Hondo Wink. Pour qui aime les autos, on peut presque deviner le proprio derrière la voiture Smile. Après, les espace/tdi toussa, ce ne sont pas forcément des gens passionés par leur véhicule, du coup, on apprend rien Langue.

Pour faire une analogie, jsuis pas trop dans le délire fringues (Hamson pourra en témoigner Sac ), si tu me croises dans la rue, le seul truc que ça va t'apprendre, c'est que j'ai la politesse de pas me ballader à poil Sac .

Mais du coup +1 à Snow/Hondo Wink

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardlover Hors ligne
Posting Freak
*****
Team Sac

Nioule
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 7 676
Sujets : 27
Inscription : Dec 2010
Réputation : 40
13-10-2014, 20:35:21   -   RE: Pour vous l'automobile c'est quoi ?
(13-10-2014, 13:47:46)Hondo a écrit : Quelque chose que tu ne comprends pas toi mais que d'autres peuvent apprécier.
Tu as de l'espace, tu peux y faire choses Sac disons en étant plus à l'aise que sur une banquette arrière de crx Big Grin

Dans ce cas tu peux appliquer ta réflexion au fiat 500 diesel par exemple ou à une chamade.

Ou tu fais comme moi, tu la baisse et elle se tiens à la barre anti rapprochement Sac

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nismo Festival 2018 - 60 ans de sport automobile au compteur de Nissan fefe hyundai 0 1 063 03-12-2018, 21:31:53
Dernier message: fefe hyundai
  Voyage Japon et Automobile! Eylir 38 6 469 15-11-2018, 08:40:32
Dernier message: alexktz
  Automobile et Architecture JP32 67 14 448 20-06-2017, 22:37:28
Dernier message: JP32
  Carburateur c'est quoi ça ? LE DJACK 18 2 984 20-02-2017, 19:09:14
Dernier message: nico4G
  Avec quoi tractez-vous ? civicvtec43 109 33 154 02-02-2017, 10:50:51
Dernier message: eaglestrike
  Avec quoi roulez-vous ? (essences uniquement) Hugo85 70 10 077 06-01-2017, 23:25:39
Dernier message: MarchoU
  Recherche mécanicien expérimenté pour incarner une nouvelle émission automobile casting.mécanique 26 5 713 10-09-2015, 08:57:12
Dernier message: BiSBAR
  Le CAP mécanicien automobile à notre époque shingo 73 14 664 14-10-2013, 13:30:13
Dernier message: hardlover
  [GPS] Conseil avant achat, vous avez quoi, vous, comme GPS ? toumpa 68 14 386 26-07-2013, 07:41:24
Dernier message: toumpa