Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Prélude 4ws vs. ATTS]. Différences de comportement
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
20-11-2011, 00:22:38   -   [Prélude 4ws vs. ATTS]. Différences de comportement
Bonjour à tous, voilà je me tâte pour une japonaise, et la prélude 5G me tente bien.

En parcourant quelques sites de petites annonces, je me laisse aller pour une 2.2L vti, mais je lis à droite à gauche qu'il y a deux "versions" ; la 4ws et l ATTS.

Ma question est donc la suivante, je suppose donc que l'équipement à l'intérieur est sensiblement le même, mais en comportement, sachant que la 4ws a les 4roues directionnelles, et l atts un différentiel de couple ou un truc qui y ressemble, je cherche des personnes qui ont pu conduire l'une ou l'autre, voir les 2, pour me faire une idée, personnellement mon 1er sentiment serait de pencher pour une 4ws.

Voilà merci à vous pour vos avis.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 518
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
20-11-2011, 13:37:04   -    
si je me trompe pas, l'atts c'est un autobloquant.
j'ai eu une prelude vti 4WS et j'ai eu un autobloquant sur une civic aerodeck.

pour ma part j'ai trouvé l'autobloquant nettement plus convaincant.

mais c'est un sujet qui fait débat et chacun a un avis différent.
si qqn a eu l'occasion d'essayer les 2 sur la prelude, son avis sera intéressant, sinon le mieux reste que tu essayes les 2

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
Miky9560 Hors ligne
Senior Member
****

'91 Supra Turbo
33 - Gironde -
Messages : 1 054
Sujets : 23
Inscription : Aug 2011
Réputation : 38
20-11-2011, 14:56:14   -    
Quasiment toutes (voire toutes) les Prelude 2.2 vti sont en 4ws. La seule Prelude qui dispose de l'ATTS est la 5g 2.2 vti-S qui est un modele assez rare donc plus cher Wink
Puis c'est un détail mais la Prelude étant assez longue, le rayon de braquage sans 4ws est vraiment pourri (l'ex 2.2 vti de mes parents avait le 4ws désactivé)
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
20-11-2011, 15:30:19   -    
Perso je fais partie des "rares" qui l'ont sans 4ws ni Atts. LOL

L'avantage, c'est un léger gain de poids global et moins de souci électronique de ce côté (il est moins fiable que le 4 WS des 3 gth, qui lui est mécanique et non électrique). Mais je confirme : en arsouille dure, la voiture étant grande, dans les virages, ça braque, mais ne tourne pas. L'arrière décroche. Elle manque de vivacité. Mais en grand courbe, à hautes vitesses, ça va.

Ceci dit, depuis que j'ai augmenter d'un pouce les jantes et rabaisser par conséquent les flancs de pneus, j'ai vachement gagné en stabilité. Un rabaissement, pour accompagner mes BAR, améliorerait encore cela.

Mais bon, c'est sympa le 4 WS, au delà d'amuser la galerie avec des roues arrières qui tournent de façon antagonistes, c’est certain que ça donne une meilleure vivacité à la caisse dans les virolos.

Pour l'ATTS, je ne connais, pas, mais on peut supposer (en tant que différentiel), que c'est un plus au niveau de la motricité en virage (moins de délestage, répartition du couple sur le train avant). Ce qui doit donner plus de mordant à l'attaque alors que le 4 Ws facilite les enchainements (manouevres) de virage.

Bref, autant laisser à ceux qui l'ont, en parler!

Mais perso, je considère que pour s'amuser, il vaut mieux partir sur une base plus légère (ITR notamment). La Prelude est classe, confortable, marche bien, mais lourde. Après, chacun voit midi à sa porte!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
20-11-2011, 15:50:20   -    
Perso, j'ai aussi bien regarder la ITR, mais seulement, le prix pratiqué est un peu "gloups" abusé, 10000€ avec 120Mkm =/ , quasiment le double d une prelude ... donc je pense que mon choix se fera sur la lude, mais c est vrai que l integra est chouette.

En gros chez honda, qui me plaisent il y a :
_Prélude 2.2l 4ws
_Integra type R
_Eg6 VTI

Après il y a bien une 200sx chez nissan... ou la sunny gtiR mais la après les prix aussi s enflamme, quand la rareté s'en mêle.
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
20-11-2011, 19:14:02   -    
Ben oui, faut pas que lorgner sur Honda. J'ai beau rouler Honda depuis que j'ai 15 ans (36 aujourd'hui), faut reconnaître que souvent les prix sont abusés, comme si c'était la 7éme merveille du monde.

J'aime ma marque d'adoption, mais bon, y-a aussi plein d'autres caisses qui en valent le coup.

D'ailleurs,si tu veux rester chez le "H", et que ce que tu recherches c'est la maniabilité et le fun...prends un EG6. Moins coupleuse, mais plus "simple". Et le B séries possède toute une panoplie de pièces after market pour le booster.

La Prelude, c'est un autre univers que perso je préfère (l'âge aidant), mais si on ne comprend pas ou on n'accepte pas sa philosophie, pour en changer faut vraiment y aller avec beaucoup d'€. Le H 22 est une super base, mais la caisse dans laquelle il est greffé, n'est pas conçue pour la grosse arsouille. On peut bien évidemment se faire plaisir à son volant et en remonter à bien des gars....mais pour ce genre de philosophie, autant partir sur autre chose. Jap, ou pas !

Beaucoup le modifie lorsqu'ils cherchent les gros HP (suppression des arbres d'équilibrages, du système IAB, distri manuel plutôt qu'hydraulique, gestion à refaire ce qui implique le changement du P5M pour un homologue OBD 1, harnesse converter, réécriture EEprom...) Bref du boulot.

Faut voir tout ça avant de se lancer là dedans, lorsque, quelque part au fond, on n'accepte pas vraiment la philosophie originelle de la 5 gth.

On peut l'optimiser c'est sain et compréhensible et ce sera déjà bien, ou alors, la modifier en profondeur. Et là, c'est pas évident du tout et je parle même pas du côté financier qui ferait qu'autant partir dès le départ sur une base sportive légère.

A toi de voir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Mais d'avis que si tu cherches une sportive "facilement" évolutive à un prix décent qui tiennent compte de son millésime...prends chez Nissan, ou une 323 GTX/GTR...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
20-11-2011, 19:50:27   -    
Jayce, merci pour tes précisions mais en fait c'est que selon la voiture que j aurais, je sais plus ou moins le comportement à adapter.

Si j prends la lude, c est pour son confort et la balade tranquille, donc pas de modif de puissance, je ne chercherais pas a arsouiller.
Si je prends une eg6 la j serais plus tenter d appuyer sur la pedale, mais bon avec toutes les restrictions qu'on a sur les routes, j'me dis que j'ai meme pas envie d envoyer tant que ça.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pwet Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 68
Sujets : 0
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
20-11-2011, 19:57:27   -    
Si tu veux la totale, prends une Lude en 4ws et monte un autobloquant dans la boite.
Tu ne pourras pas faire l'inverse.

Pwet Pweeeeeet
Retourner en haut
Trouver Répondre
Frosty22 Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 013
Sujets : 13
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
20-11-2011, 20:05:58   -    
Pwet a écrit :Si tu veux la totale, prends une Lude en 4ws et monte un autobloquant dans la boite.
Tu ne pourras pas faire l'inverse.
Voilà qui est malin Wink sinon d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche (car j'en voulais une y'a pas longtemps) un DGL semble plus bénéfique que le 4ws pour les perfs.

Vanishing Point
Retourner en haut
Trouver Répondre
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
20-11-2011, 20:49:39   -    
Oula, me parler de monter ceci ou cela dans la boîte, ça fait un peu flipper, car je ne suis pas mecano, et mes bases se limitent a la vidange, les filtres, et voilà.
Quand on me parle de vidanger un pont arrière, vidanger la boîte de vitesse, faire sa distri tout seul, la je suis larguer. Alors de là à mettre un différentiel dans la boîte, j suis complètement out.
Mais comme dis dans ma présentation, je ne demande qu'à apprendre, alors si ya des gens qui se lancent dans une restauration carrosserie ou moteur, je veux bien prendre des cours, sur clermont et sa région pour l'instant, et dans 3semaines, sur orléans.

Sinon je ne cherche pas les performances en terme de vitesse, je ne ferais pas de circuit, ni runs, donc pour moi ça se limite a la recherche du confort.

Merci à vous.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Frosty22 Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 013
Sujets : 13
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
20-11-2011, 21:08:51   -    
Ben dans ce cas là je pense que tu apprécieras le 4ws pour les manœuvres.

Vanishing Point
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
20-11-2011, 21:10:34   -    
le 4Ws dans les courbes c'est génial, tu passes fort, t'es collé au bitume, le torsen aide plus quand tu arsouilles mais j'ai pas essayé sur lude mais sur une mb6 Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
21-11-2011, 00:11:25   -    
Donc ça se recoupe avec ce que je pensais au départ, je penchais pour le 4ws...

et un peu moins de 4800€ pour 130Mkm 1997, intérieur en bon état et quelques rayures sur la carrosserie (selon les dires de l'annonceur) cela vous semble correct ou non?

Je vais le cuisiner un peu savoir si elle est d origine ou non (vraiment d origine, car je lis sur certaines annonces "toute d origine a part, le silencieux, la boite a air, les jantes, et les combi filetés blablabla (ouais donc c est pas d origine ça) ) et si la distri à été faite, car j'ai pu lire ci et là que ça coûtait aux alentours de 1000€ à faire, et ça j'avoue que si il me fourni pas la vaseline, ça va pas le faire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
21-11-2011, 06:15:28   -    
Le prix à l'air plus que correct (limite suspect) : à voir quand même !

Pour la distri. Oui c'est cher...quand on ne sait pas le faire soi même. Le prix donné là, concerne l'achat de pièce et M.O en concess normal.

Pour le côté origine ou pas : du moment que c'est pas des bidouilles irréversibles. Là aussi, à voir. il peut y avoir du bon comme du moins bon ! Je veux dire par là, qu'il faut aller au delà des goûts et des couleurs personnelles. dans le sens, où il est évident, qu'une caisse modifier/tuner/tiuoninguer/améliorer...appel ça comme tu veux, les modifs sont faites en fonction des affinités et opportunités du proprio du moment. Du moment que la base reste saine, peu importe les modifs, selon tes capacités, tu la mettra dans tes clous perso !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Korben_45 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Oct 2011
Réputation : 0
21-11-2011, 20:01:44   -    
Alors j'ai quelques nouvelles du proprio, c'est un couple, qui sont pres a la descendre a 4000€, la distri a 6ans et 50Mkm a peu pres.
Donc ça fait déja 800€ de gagnés, et en cherchant un peu sur oscaro, j ai vu le kit distri + la pompe a eau pour un peu moins de 350€, j pense peut etre oublié un truc quand on fait la distri (tout ça si j le fais faire au black).

Et j en ai vu une autre, a 5000€, 155Mkm, distri faite récemment et interieur cuir creme, ce qui est un petit plus pour moi, mais je ne connais pas la fiabilité du moteur, le 2.2vti.
Retourner en haut
Trouver Répondre
jayce Hors ligne
Senior Member
****

Mercedes S500_Ducati SF
974 - La Réunion France
Messages : 1 449
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
22-11-2011, 07:11:22   -    
C'est un moteur sans grand souci particulier, sa seule faiblesse réside plus dans ses fuites ou consommation d'huile et ses conséquences logiques en cas de carence d'huile.

Après, je ne te connais pas, mais à te lire je pense pas que tu vas chercher l'arsouille à tout prix. C'est une très bonne voiture : tu fais son entretien, de façon à pas confondre fiabilité et entretien normale, tu la trafiques pas trop et tu devrais pas avoir de gros souci avec (mais bon, ce genre de remarque pour toutes caisses).

Retourner en haut
Trouver Répondre
ioyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 557
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation : 3
22-11-2011, 09:40:09   -    
l'ATTS n'est pas un autobloquant, c'est un répartiteur de couple hydraulique géré électroniquement.

[Image: signat10.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
merlan-frite Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 73
Sujets : 0
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
22-11-2011, 10:55:59   -    
[Image: aloy.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [prelude 3g] avis comportement moteur b20a4 rodi 1 1 676 12-06-2019, 21:57:00
Dernier message: TsoF
  [Prélude 3G 2.0 4WS] problème de centralisation et d'alarme hattake 1 1 868 18-07-2017, 16:48:24
Dernier message: TsoF
  [RECENSEMENT] Honda Prelude 2.2 Vtec 4ws m-tec-powaaa 49 12 511 31-03-2017, 10:14:09
Dernier message: Johann67
  [5G] Voyant 4WS allumé sur Prélude 2.3 ! RedZone 37 9 134 11-01-2017, 19:02:59
Dernier message: DAV4WS
  [3G] 4WS pour faire tourner les tetes ! DAV4WS 0 2 349 17-04-2015, 14:44:33
Dernier message: DAV4WS
  [Prelude 3G 4ws 2.0i16] rotule suspension cedricapple 6 3 824 28-01-2015, 18:37:08
Dernier message: 4GFan
  [Prelude 1989 2.16 4WS] problème Electrique poste de voiture montpellier34 1 2 627 18-01-2015, 14:27:56
Dernier message: ioyo
  [Prelude 1989 2.0 EX 4WS] cherche piece perf pour restauration ViceEg6 2 3 510 17-01-2015, 15:09:00
Dernier message: montpellier34
  [Prelude 3G et +] Avis sur 4WS CharleySays 11 6 192 06-03-2014, 11:58:29
Dernier message: Joaspeed
  [4WS] supprimer la direction assisté DA DAV4WS 42 9 723 10-12-2013, 13:54:33
Dernier message: DAV4WS