Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
29-06-2015, 01:19:03   -   [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Salut à tous,

avant de poster ce topic, j'ai regardé l'ensemble des topics qui existent déjà propos de ces fameux étriers grippés qui parfois, sont des problèmes bien galère à résoudre !
J'ai, sur ma prélude 5G de 1997 moteur F20, un étrier qui semble grippé (AR droit).

Ma voiture est sur chandelle, avec les 4 roues décollées du sol.
Quand je tourne mes roues, ça part mais on entend que ça frotte. Ma roue arrière droite, quant à elle, ne part pas du tout !

Ma première question est de savoir à partir de quelle résistance estime t'on que l'étrier est grippé ?

- Faut-il AUCUNE résistance ou une petite est tolérée ? / Est-il normal d'entendre un léger frottement quand on tourne les roues à la main ?


deuxièmement, je compte résoudre ça avec le moins d'emmerdement possible Big Grin

j'ai envie de déposer les plaquettes, inspecter si présence de rouille, gros nettoyage et dégrippant à fond.
Est-ce efficace ?

faut-il graisser quelque part ? On m'a dit que la graisse est utile seulement dans les colonnettes (en effet, ailleurs elle va absorber de la poussière, ect...), la colonnette ayant un soufflet, c'est ok.

Merci.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
(Modification du message : 29-06-2015, 12:15:36 par emericlee.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-06-2015, 01:45:01   -   RE: Etrier grippé oui mais !
Les caoutchoucs (joints, soufflets) ne supportent pas tout ce qui vient de la pétrochimie, et vu le nombre de produits divers et inconnus dans les dégrippant il vaut mieux éviter.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-06-2015, 09:00:08   -   RE: Etrier grippé oui mais !
pourquoi ouvrir ce suejt en section générale et pas en section honda/prelude? ???

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
29-06-2015, 09:15:14   -   RE: Etrier grippé oui mais !
Ok folken, faut dégripper avec précaution, voire ne pas utiliser du dégrippant.

(29-06-2015, 09:00:08)boyou2 a écrit : pourquoi ouvrir ce suejt en section générale et pas en section honda/prelude?  ???

Je me suis dit qu'un problème comme le miens peut arriver à tout le monde, toute marque, tous modèles.
Je ne pense pas que la prélude ait un étrier spécifique.

Mais en effet, j'aurais pu mettre en section honda / prélude, c'est toi le modo boyou2 Smile

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
29-06-2015, 11:13:56   -   RE: Etrier grippé oui mais !
Le léger frottement est normal, et généralement pas continu. Il sert bien souvent à repousser les plaquettes. L'essentiel est de ne pas avoir à "beaucoup" forcer pour faire tourner la roue.

Retourner en haut
Trouver Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 250
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
29-06-2015, 11:27:18   -   RE: Etrier grippé oui mais !
sujet déplacé et ùerci de mettre en conformité ton titre stp Wink

pour le leger frottement c'est normal iul y a un voile qui est prevu a l'origine pour repousser les plaquettes.

après ce qui peuxprovenir d'un etrier grippé sont les coulisseaux non graisser qui grippe ou le piston ou plus rarement la plaquette sur son support .

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
(Modification du message : 29-06-2015, 11:28:36 par push.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lem51100 Hors ligne
Senior Member
****

Civic8 Fk2 + EH9 + EC9
51 - Marne France
Messages : 2 900
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
Réputation : 61
29-06-2015, 11:52:32   -   RE: Etrier grippé oui mais !
Quand un etrier grippe, tu peux reussir a le ravoir mais souvent c'est réculer la refection Big Grin j'ai tenté ca m'a couté un jeu de plaquettes LOL

CLICK>>>Mon Fério Tuning Norauto

Pour les possésseurs de Fério
CLICK>>>Fério Squad FR sur Facebook
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
29-06-2015, 12:33:07   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Ok pour le léger frottement mais pas trop compris le principe du voile pour repousser les plaquettes. Les plaquettes ne sont pas totalement repoussées puisque ça frotte un peu.

coulisseaux c'est pareil que les colonnettes ? Je vais voir pour graisser ça comme il faut Wink

Le liquide de frein est récent ainsi que les plaquettes (moins de 1000 km)

pour récapituler.
Nettoyage complet.
Graissage coulisseaux / colonnettes

et voir si je peux faire d'autre truc...

La réfection complète avec joint me tente pas trop. Un peu la flemme de tout démonter lol.
chez honda, le prix d'un étrier est juste ENORME, ça fait peur.

J'espère résoudre ça avant ma sortie circuit !

Si vous avez des idées miracle Smile

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-06-2015, 14:30:06   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
les disques présente d'origine un léger voile, pour qu'en complément du joint carré de piston d'etrier, les plaquettes soient repoussés suffisamment loin du disque

le voile du disque a une limite à ne pas dépasser.

Pour ce qui est du graissage des colonnettes/coulisseaux, ne pas utiliser n'importe quelle graisse, il faut qu'elle soit compatible avec le caoutchouc (quand yen a)

perso, entre un arbre et une refection complète d'etrier, j'ai choisis.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-06-2015, 21:14:46   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
De toutes façons quand c'est grippé c'est que c'est rouillé, donc le démontage s'impose.

Après t'as la solution manouche, tu démontes passe un coup de papier de verre et remontes Rolleyes
Mais tu aura viré la couche de chrome et ça va re-rouiller très rapidement.

edit : heu Neutral c'est la même dans ce topic ? https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Debl...pid2025202
Tu fais de la piste avec mais tu ne veux pas mettre 50€ dans un kit réfection pour avoir des étriers en bon état Shock
(Modification du message : 29-06-2015, 21:20:11 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic662 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 358
Sujets : 2
Inscription : Sep 2011
Réputation : 1
30-06-2015, 05:05:44   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
J'allais dire pareils, un kit réfection doit couté 20 euros pièces sur internet et tu peux t'en sortir pour moins de 100 euros pour refaire tes 2 étriés.

Voir l'état des coulisseau et du piston en démontant la pièces.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
30-06-2015, 06:56:32   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
(29-06-2015, 14:30:06)boyou2 a écrit : perso, entre un arbre et une refection complète d'etrier, j'ai choisis.

désolé mais de quel arbre parle tu ?  Rolleyes ^^

le prix ne me dérange pas, loin de là ! Si vous savez combien j'ai mis dans la voiture, vous comprendrez. Je suis même prêt à racheter des étriers s'il le fallait.
Si il y avait que le prix... C'est surtout de le faire, ça sent bien la galère à démonter puis remonter un étrier Confused

Je vais voir ça, à chaque fois que j'ai dit que c'était un truc galère, finalement, je le fait sans soucis, donc à voir ! LOL

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
30-06-2015, 09:00:56   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
(30-06-2015, 06:56:32)emericlee a écrit :
(29-06-2015, 14:30:06)boyou2 a écrit : perso, entre un arbre et une refection complète d'etrier, j'ai choisis.

désolé mais de quel arbre parle tu ?  Rolleyes ^^

mais si tu sais, le truc qui traverse la route quand tu passes a fond en bagnole Rolleyes

c'etait pour meubler le commentaire, et te faire comprendre que faire la pince en budget et fainéantise sur les freins, c'est absolument pas approprié Confused

mais perso, m'en branle si tu veux faire comme tu le souhaites, tant qu'on se croise pas sur la route quand t'auras un pépin, t'es maitre de ta vie et ton destin LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 30-06-2015, 09:01:20 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic662 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 358
Sujets : 2
Inscription : Sep 2011
Réputation : 1
30-06-2015, 19:24:47   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
J'ai été dans l’obligation de changé tous le freinage arrière sur ma lude3Gen.
A cause d'un étrier AR grippé et qui à bouffer la plaquettes et le disques ARD.

2 étrier de freins neuf à 200 euros pièces.
2 Flexibles de freins Neuf 50 euros les 2.
Disques de freins TRW + Plaquettes Bendix total 60 euros.
400 euros de main œuvre en garage vu que je n'avais pas trop de connaissance en mécanique à cette époques.

Un total de 900 euros et sans compté tous les pièces que j'ai ajouté au final, j'aurais pus largement m’achetè une Bagnole à 6000 euros.
Quand ont veut conservé une bagnole qui 26 ans, il faut sortir le porte porte monnaie pour faire tous ça, donc je comprend très bien ce que tu fait et ce que tu vis.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
01-07-2015, 07:36:33   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
(30-06-2015, 09:00:56)boyou2 a écrit : mais si tu sais, le truc qui traverse la route quand tu passes a fond en bagnole  Rolleyes  

c'etait pour meubler le commentaire, et te faire comprendre que faire la pince en budget et fainéantise sur les freins, c'est absolument pas approprié  Confused

mais perso, m'en branle si tu veux faire comme tu le souhaites, tant qu'on se croise pas sur la route quand t'auras un pépin, t'es maitre de ta vie et ton destin LOL

Lol, je souhaite résoudre ça, c'est tout. Si j'arrive pas à le faire moi même, je connais un très bon garage qui me le fera et je payerai, tout simplement !
Et je fais pas la "pince et fainéantise" sur les freins, sinon je ne serais pas là. D'ailleurs je ne sais pas c'est quoi qui te fais dire ça Wink

merci pour ton retour d'expérience civic662, je vois que la note peut vite devenir salée pour les freins Confused



Pour infos, j'ai fait un test hier avec la voiture. A la fin du test, retour chez moi, ça puait le cramé, la jante de l'étrier grippé était brulante mais j'ai remarqué que toutes les jantes étaient plus ou moins chaudes. Pourtant, j'ai vérifié et j'ai seulement 1 seul étrier de grippé mais non 4 LOL

Est-ce normal que les jantes chauffent même un petit peu sans que l'étrier soit grippé ?

Merci,
je vous tiens au courant des avancements.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 250
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
01-07-2015, 08:48:15   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
oui sinon cela s'appel ne pas freiner ! faut bien qu'une chaleur se degage quand tu freines LOL

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
01-07-2015, 12:16:53   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Mais tes jantes arrières ne devraient pas etre plus chaudes que les avant. Ton tour test a donné exactement les memes résultats que sur ma CB après le changement de freins: ca brule, ca pue le cramé et ca fume Sad Ca me conforte dans la direction à prendre...

Il se pourrait que tu sois bon pour changer tes plaquettes: les miennes ont tellement chauffé que ca a altéré le materiau de la plaquette neuve sur 80-90% de son épaisseur. Elles sont mortes.

Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
04-07-2015, 10:42:40   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Merci de vos réponses.

Pour infos, mon étrier s'est décollé depuis et je n'ai pas de problème d'étrier grippé. A savoir que ça faisait 1 mois que la voiture n'a pas roulé et depuis, je la sort tous les 3 jours et pas de problème.

Par contre, gros soucis. Hier j'ai fait un tour avec des amis en conduite bien musclée. Après un tour dans la campagne avec une conduite sportive. Ma pédale de frein devient molle, s'enfonce et surtout ne freine pas !

Les symptômes ;

- à froid, ça freine bien.
- dès que ça chauffe, pédale molle et ça freine moins voire pas du tout.
- odeur de brûlé qui se dégage, plaquette à l'avant qui fume. Les disques n'ont pas changé de couleur.

A savoir ;

- Durites avia HEL montées par un pro dont j'ai entièrement confiance (monté y'a 2 mois)
- Liquide RBF600 (2 mois aussi)
- plaquettes avant EBC redstuff à l'avant / yellowstuff à l'arrière. (2 mois aussi / environ 1000 km's dont 1 journée circuit de 200 km)

Le niveau de liquide de frein n'a pas bougé.

A savoir que ce setup à fait ma journée circuit à Lurcy Lévis et no problem. Et que depuis cette journée, rien n'a changé mais depuis hier ça freine plus !

Donc je sais pas d'où vient le problème, plaquettes grillées ? Disque trop chaud ? Étrier (j'y crois pas trop surtout à l'avant !)

Merci.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 250
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
04-07-2015, 11:02:28   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
change on liquide de frein déjà en 1er

un test a faire aussi avant de demarré tu pompe jusqu'a que ta pédale soit dur et ensuite tu reste appuyer sur la pédale et démarre le moteur et dit nous ce que fait la pédale si elle bouge ou pas Wink

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
oGUH Hors ligne
Active Member
***

Civic FK2
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 503
Sujets : 38
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
04-07-2015, 12:03:51   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
on trouve des étriers réfectionnés à 70 € sur ebay, perso j'ai acheté cette paire

http://www.ebay.com/itm/321674861042?_tr...EBIDX%3AIT

pour ton pb de pédale molle et odeur de brûlé, il m'est arrivé la même chose après avoir monté des plaquettes neuves, le problème a disparu comme il est venu, je n'ai toujours pas compris ce qui s'était passé...comme toi mes deux étriers arrières étaient grippés, dont un plus que l'autre qui ne freinait pas du tout (et c'est à l'avant que ça fumait)

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


(Modification du message : 04-07-2015, 12:09:21 par oGUH.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
04-07-2015, 12:38:25   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Push, je vais essayer ça demain et je te dirais ça Wink ça permet de tester le maitre cylindre ça ?

oGUH, merci pour le lien des étriers mais pour moi, ils sont ok, j'ai re-regardé, ça grippe pas. Mais je pense que je vais en racheter quand même car j'avais un petit déséquilibre au contrôle technique au frein arrière, donc peut être une piste Smile. Mais tu dit bien que le problème est parti aussi vite qu'il est venu, sans RIEN changer ? :o

Le problème là vient de l'avant, ça fume et ça pue. A l'arrière, ça  a du chauffer aussi je pense !
J'ai donc démonter les plaquettes avant droit ce matin, les photos ;

[Image: 414523DSC1615.jpg]
[Image: 368359DSC1616.jpg]
[Image: 392587DSC1618.jpg]
[Image: 795460DSC1619.jpg]

les plaquettes sentent encore le brulé ce matin. J'ai l'impression qu'elles ont cramées nan ? Mais pourquoi ?

Mon disque, il est niquel ;
[Image: 666818DSC1614.jpg]

Mon piston d'étrier, un peu rouillé. Comment nettoyer ça d'ailleurs ?, car faut pas utiliser de papier de verre pour éviter de virer la couche de chrome.
[Image: 313430DSC1613.jpg]

merci.
J'ai une sortie piste fin du mois. Je veux que la voiture soit niquel. Je changerais tout ce qui ya besoin de changer mais pas pour rien nan plus.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
04-07-2015, 12:40:42   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Vous faite flipper les gars, nos pb se ressemblent mais je ne me vois pas ne pas avoir d'explications...

(04-07-2015, 10:42:40)emericlee a écrit : Par contre, gros soucis. Hier j'ai fait un tour avec des amis en conduite bien musclée. Après un tour dans la campagne avec une conduite sportive. Ma pédale de frein devient molle, s'enfonce et surtout ne freine pas !

Les symptômes ;

- à froid, ça freine bien.
- dès que ça chauffe, pédale molle et ça freine moins voire pas du tout.
- odeur de brûlé qui se dégage, plaquette à l'avant qui fume. Les disques n'ont pas changé de couleur.

Pour ce soucis en particulier, mise à part l'odeur de brûlé qui se dégage et les plaquettes qui fument, ca ressemble à un MC/MV qui lache. Des pb qui apparaissent à chaud...
----------
Si tes plaquettes sont dans cet état, c'est que ton piston/étrier ne revient pas correctement et tu freines en continu. Tes plaquettes ont plus que surchauffé, t'es bon pour les changer d'une part, mais ton disque devrait etre un peu bleu aussi.

(Modification du message : 04-07-2015, 12:43:14 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
04-07-2015, 14:06:46   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
J'en connais un qui a eu le même problème, mais c'est le turbo gigantesque qui frôlait le MC et faisait bouillir le liquide.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
05-07-2015, 12:02:40   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
J'ai démonté les plaquettes arrière droite. Elles sont chauffées aussi ;

[Image: 357075DSC1627.jpg]
[Image: 486787DSC1628.jpg]

d'après vous l'ensemble des plaquettes sont-elles ré-utilisable ?
Ses plaquettes n'ont pas besoin de rodage pour infos, d'après le site où je les ai achetées Wink

mon étrier et disque. Pas de chose alarmante, un bon nettoyage + graissage des colonnettes et ça sera bon ;

[Image: 435551DSC1629.jpg]
[Image: 378979DSC1630.jpg]

Je sais pas quoi faire. Déjà, je pense que les plaquettes vont être à changer. Disque et étrier ok. Et pis franchement, vous connaissez 4 étriers qui se grippent en même temps et qui se dégrippent en même temps ? lol

Purge LDR, je suis sur a 100 % qu'elle est bonne. Les plaquettes ont fait une journée piste avec des freinages super costaud et RAS. Et quand je conduit un peu fort dans la campagne, elles crament.

Je vais tester le maitre cylindre mais pour moi ça viendra pas de là.

Merci.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
05-07-2015, 12:30:09   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Tu peux définitivement jeter tes plaquettes: on voyait déjà sur le coté gauche que les plaquettes ont beaucoup chauffé, entrainant un changement d'état du materiau de friction sur une épaisseur importante. Le coté droit est pire encore. Entre 50 et 100% de l'épaisseur de ta plaquette a surchauffé.

1. Après la remarque de Folken: purge ton liquide de frein.
2. Change tes plaquettes.
3. Sur ma CB, j'ai aussi prévu de changer mes étriers et de reconditionner les nouveaux. Je changerais les étriers à ta place.

Ca parait bcp de dépenses et de changement mais c'est un problème à ne pas négliger. Comme dit sur le sujet de oGUH ( https://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB2-...br%C3%BBle ), nous sommes 4 à avoir eu le meme problème, sur Accord ou Prélude (meme systeme de freinage), à la suite de changement de plaquette. Selon moi il y a un vrai problème et on doit etre vigilant.

Retourner en haut
Trouver Répondre
oGUH Hors ligne
Active Member
***

Civic FK2
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 503
Sujets : 38
Inscription : Mar 2012
Réputation : 3
06-07-2015, 11:09:52   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
(04-07-2015, 12:38:25)emericlee a écrit : Mais tu dit bien que le problème est parti aussi vite qu'il est venu, sans RIEN changer ? :o

en fait si, j'ai juste démonté et remonté mes plaquettes (avant) sans constater quoi que ce soit d'anormal, à part une odeur de brûlé

Citation :"mmmmm le prix! Elle est beaucoup plus chère, elle est beaucoup mieux"


(Modification du message : 06-07-2015, 11:10:08 par oGUH.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi-86 Hors ligne
Senior Member
****

civic coupé ej8m1R
59 - Nord France
Messages : 2 890
Sujets : 8
Inscription : Sep 2006
Réputation : 20
06-07-2015, 12:12:30   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
ton disque bleu comme ça il est raide et tes plaquettes sont cramé , il a pris une grosse température se qui explique qu' à chaud t'est freins sont mou Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann En ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
06-07-2015, 13:16:39   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
+1, d'accord avec Takumi.

Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
06-07-2015, 13:20:42   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
(05-07-2015, 12:30:09)SoichiroYann a écrit : Tu peux définitivement jeter tes plaquettes: on voyait déjà sur le coté gauche que les plaquettes ont beaucoup chauffé, entrainant un changement d'état du materiau de friction sur une épaisseur importante. Le coté droit est pire encore. Entre 50 et 100% de l'épaisseur de ta plaquette a surchauffé.

1. Après la remarque de Folken: purge ton liquide de frein.
2. Change tes plaquettes.
3. Sur ma CB, j'ai aussi prévu de changer mes étriers et de reconditionner les nouveaux. Je changerais les étriers à ta place.

Ca parait bcp de dépenses et de changement mais c'est un problème à ne pas négliger. Comme dit sur le sujet de oGUH ( https://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB2-...br%C3%BBle ), nous sommes 4 à avoir eu le meme problème, sur Accord ou Prélude (meme systeme de freinage), à la suite de changement de plaquette. Selon moi il y a un vrai problème et on doit etre vigilant.

ah, si les 4 étriers bloquent en même temps, ça me rappelle un problème que j'ai eu sur ma delSol. (sauf que ça a pas chauffé autant tout de même)

le changement de MC/MV à réduit le problème (donc nouvelle purge, plus d'ABS sur la caisse) mais ça ne l'a pas éliminé.

c'est d'autant plus surprenant que le MC commande 2 étriers à chaque fois (en croix), et pas les 4. il y a une valve de retour dedans il me semble. elle serait unique ou non?

si vous avez une solution, ça me permettrai de comprendre...

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
12-07-2015, 16:25:24   -   RE: [Prélude 5G / F20A4] Etrier grippé, des idées ?
Alors pour en revenir à ce problème, il semblerai tout simplement que j'ai beaucoup trop freiné.
J'ai parcouru les forums et le phénomène qui est arrivé est seulement le fading.

Pourquoi ça arrive sur route ouverte et pas sur circuit ?

Contrairement à ce qu'on pourrai croire, si on fait le bourrin sur route ouverte, les freins prennent beaucoup plus chère.
En effet, sur circuit, la voiture ne s'arrête jamais et la vitesse élevée améliorer le refroidissement. Sur route ouverte, les stop, céder le passage, etc... nous oblige à décélérer jusqu'à ZERO ! et ça, les freins, aiment pas trop. Imaginez vous une décélération de 110 à 0.

Donc les plaquettes ont chauffées, la chaleur dégagée est venue chauffer mon liquide de frein, il est parti à l'état vapeur et ma pédale devenait molle ! --> plus de frein. Et quand j'attendais que ça refroidisse, le freinage était de nouveau là.

J'ai remis mes anciennes plaquettes, j'en ai profité pour graisser mes colonnettes d'étriers et fait un essai. ça freine ce qui faut en utilisation moyenne mais j'ai pas voulu tenter en freinage intensif (pas trop envie de niquer les plaquettes avant ma journée circuit dans 2 semaines ^^).

Pour le peu que ça coute, je vais profiter pour faire une petite purge du circuit de frein et ça sera bon pour l'instant.

Pour les disques, je verrais ça plus tard. Ils ont jamais devenu rouge pour infos...
Et la couleur bleue, si présente, me semble légère.

Disque à l'avant ;

[Image: 500969P1010323.jpg]
[Image: 519274P1010324.jpg]

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Résolu - 5G-F20A4] Impossible de démarrer suite à changement distributeur d'allumage Gaelude 3 857 11-12-2022, 18:10:39
Dernier message: Gaelude
  [Prelude 5G] Rénovation moteur F20A4 Kaarambar 2 1 370 04-01-2021, 18:25:41
Dernier message: SoichiroYann
  [F20A4 prelude 4G] calage distribution civicandruns 7 5 820 29-12-2020, 22:49:43
Dernier message: Arthman78
  [f20a4] probléme de démarrage prelude 5g nicocrx 7 6 147 28-07-2017, 15:07:34
Dernier message: Alex5g
  [F20A4] Compatibilité des collecteurs d'échappement inox Arthman78 0 2 314 19-02-2017, 23:47:25
Dernier message: Arthman78
  [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution jfcas 19 5 436 14-11-2016, 15:37:51
Dernier message: jfcas
  [5G F20A4] cardans sur prélude emericlee 5 3 338 16-08-2016, 18:56:59
Dernier message: Hako42
  [ Prelude 4g 2.0 i de 1992 F20A4] Montage d'un F20Z2 Hako42 3 3 152 08-08-2016, 08:58:29
Dernier message: Hako42
  [BA414] PRELUDE 3G, plaquettes de frein perf sur Etrier OEm DAV4WS 7 2 909 18-07-2016, 16:08:22
Dernier message: DAV4WS
  [Prélude F20A4] besoin de conseils swap speedthrills 12 6 638 14-08-2015, 09:20:31
Dernier message: fredlude64