Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première japonaise [Subaru BRZ]
Pascal_TTH Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Feb 2013
Réputation : 0
05-02-2013, 01:07:10   -   Première japonaise [Subaru BRZ]
coucou

Après une Opel Tigra 1,4l 16, une Opel Astra Bertone 2,2l 16v, je roule actuellement avec une Mercedes SLK 200 (R171) qui va sur ses sept ans (de bons et loyaux services et de grand pur bonheur). Depuis un an, je regarde un peu ce qui se fait vu que je voulais la remplacer.

Audi TT : Très sympathique au niveau du moteur et de la boîte DSG mais c'est une traction et la conduite n'est pas spécialement enivrante. La position de conduite est bonne tout comme le confort. J'aime la ligne mais c'est pas le coup de foudre et sans aller jusqu'à dire qu'elle est banale, on en voit partout. Les prix montent trop vite : on dépasse vite le prix d'une Z4 ou d'une SLK alors que c'est une traction non CC. Neutral

BMW Z4 : Question moteur et boîte, j'ai trouvé que c'était encore mieux que la TT et cette fois on est en propulsion. J'ai franchement adoré sauf le tunnel central énorme et le tableau de bord pas vraiment à mon goût. Elle a été recalée par mon épouse qui n'aime pas du tout le modèle surtout le très (trop) long capot avant. Depuis la dernière mise à jour esthétique, j'aime aussi moins l'avant. Confused

Mercedes SLK : Le passage du compresseur au turbo change assez radicalement la voiture. C'est nettement plus dynamique mais il y a aussi une volée de chevaux en plus quand même. Si ça va au niveau mécanique et gadgets (le toit qui devient transparent), l'intérieur tout comme l'extérieurs sont ... à chier ! Autant la nouvelle SL porte bien la calandre style SLS, autant sur la R172, ça ne passe pas du tout. Exit ! nono

Peugeot RCZ : Dès la sortie, j'ai trouvé la voiture jolie et le moteur sympathique. Mais les éléments bloquants arrivent vite. La position de conduite est immonde ! Facepalm C'est une voiture dans laquelle on monte comme dans une berline banale. L'intérieur est aussi assez banal. Elle souffre aussi du même problème que la TT : traction. Le lifting de la face avant à enterré un choix qui était déjà improbable. nono

Porsche Cayman : J'avais déjà essayé la voiture peu de temps après l'achat de la SLK. J'adore ! Mais j'ai vite remis les pieds sur terre avec le prix et surtout les taxes et assurances belges. La Cayman commence sans option là où on a déjà une SLK, une TT ou une Z4 franchement équipée. Et la liste des options "incontournables" est énorme. Il faut 65 K € et presque 10 K € pour la mettre sur la route (dont 3200 € annuellement en taxe & assurance) ! Trop pour moi... Ouinn

J'avais aussi "jeté un oeil" sur les Honda CRX (voiture et position de conduite trop haute, traction, manque de watts, tableau de bord rebutant), Mini Cooper coupé (pas très pratique à l'usage) et Mazda MX5 (ligne qui a 20 ans, intérieur un peu vieux aussi et pas très pratique à l'usage).

Fin de l'été dernier, je lis par hasard un test de la BRZ dans je ne sais plus quelle revue. C'est le coup de foudre pour la ligne et mon épouse adore aussi. Du coup, essai en novembre. Là, que du bonheur sur les routes ardennaise hélas grasses et pleine de feuilles mortes. La voiture est si légère par rapport à toutes les autres et la direction est diabolique. Depuis que je conduis, je n'avais jamais roulé dans une voiture aussi précise qui n'a pas l'air empâtée. love Je me suis amusé comme un fou pendant l'essai. Je savais que j'allais l'acheter... Sauf que l'an dernier, Subaru ne faisait aucun cadeau ! fesses Je me suis énormément documenté sur la voiture, j'adore tous les choix qui ont été faits (j'ai fait mes études dans le domaine automobile et les moteurs). J'apprécie aussi le côté simple de l'auto : pas de surplus d'électronique genre suspension pilotée, boîte robotisée, gadgets multimédia et divers. C'est un peu paradoxale parce que si c'est en option, c'est le genre de trucs que j'ai tendance à vouloir (même quand ça sert pas forcément). Cool Cette BRZ, je la voulais et je me tapais d'avoir un GPS ou un truc machin à la mode, même la couleur m'importait peu. Tout le contraire des autres que j'envisageais avec 36 options précises...

Je suis revenu à la charge chez Subaru pendant le salon de l'auto en Belgique. J'ai eu droit à 2000 € de remise, le GPS multimédia (1099 €) offert et un crédit de 15 000 € à 0%. J'ai passé commande le 5 janvier. Elle devrait m'être livrée le 20 février... Avec la BRZ, j'ai un très joli coupé propulsion avec un comportement dont je rêvais, une direction exceptionnelle, une boite de vitesse manuelle qui donne envie d'en jouer et une puissance suffisante pour 10 K € de moins que les autres voitures retenues "à défaut de mieux".

J'ai eu des voitures allemandes mais je ne suis pas fan d'une marque ou des voitures d'un pays. J'aime uniquement les coupés (et CC par extensions). Plus c'est bas et léger et moins ça dépasse les 4 mètres de long, plus ça me plait.

Subaru BRZ Bleu Mica World Rally
[Image: slk1901131.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jdm_powaa Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Sep 2012
Réputation : 0
05-02-2013, 13:07:25   -   RE: Première japonaise [Subaru BRZ]
Bienvenue à toi et à future beauté ^^

Hâte de la voir en photos réelle !

Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
05-02-2013, 13:13:46   -   RE: Première japonaise [Subaru BRZ]
Bienvenue ici, très belle et complète présentation, quel plaisir de lire ce récit de passionné Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
ricarlos Hors ligne
Senior Member
****

Aerodeck CA53 1986
75 - Paris France
Messages : 2 724
Sujets : 25
Inscription : May 2007
Réputation : 8
05-02-2013, 13:23:57   -   RE: Première japonaise [Subaru BRZ]
Veinard!
Sympa ce récit.
J'ai également adoré l'essai de cette voiture... Le châssis m'a littéralement impressionné et le moteur... disons un peu moins! Très bon mais pas les 200 chx annoncés.

Si tu veux ya un lien qui traite de la BRZ et de la GT:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyo...Subaru-BRZ

C'est loin hein le 20 février LOL

Il nous faudra quelques photos!

Retourner en haut
Trouver Répondre
nokio Hors ligne
Active Member
***
Team Sac

[Honda] Accord Type R
14 - Calvados France
Messages : 798
Sujets : 9
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
05-02-2013, 13:44:43   -   RE: Première japonaise [Subaru BRZ]
Bienvenue à toi et très sympathique présentation!
Patience, patience.... Big Grin

Forum Normand: www.gaijinconcept.com
[Image: signat10.png]
Daily :Honda Accord Type-R phase2 2.2l 212ch
Ex: Civic EJ1 [x3] - Prelude 4G 2.0i [x1]- GTO 3.0l V6 Bi-turbo [x1]- Accord 2.0l TDi [x1] - Civic EC9 [x1] - Prélude 3G 2.0i 150ch [x1] - Aerodeck 2.0i 122 ch [x2]..
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Pascal_TTH Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Feb 2013
Réputation : 0
05-02-2013, 17:49:46   -   RE: Première japonaise [Subaru BRZ]
wave Merci pour l'accueil !

Actuellement, je navigue entre quelques forums sur les voitures histoire de m'arrêter dans un endroit sympathique. Par le passé, j'avais déjà créé des sites pour deux autres de mes voitures mais à présent, je n'ai plus vraiment le temps de remettre le couvert même si la BRZ et la GT86 le mériteraient bien...

Je viens d'avoir une appel du garage Subaru, ma voiture arrivera le 20 février au lieu du 14 et la livraison se ferait le 25 février au lieu du 20 février... Ouinn C'était déjà long jusqu'au 20, ce sera pire ! D'autant plus que je remets ma SLK ce jeudi 7 alors que j'avais le choix entre le 7 et le 18 et que j'ai pris le 7 par sécurité. Facepalm

Voilà ma voiture actuellle :
[Image: pascal_tth_1142697641_image5.jpg]

La BRZ testée :
[Image: news271012_1.jpg]

Le petit compte rendu (déjà publié sur FA et deux sites francophones sur la BRZ/GT86) :
Citation :Petit retour d’un essai d’une demi-heure de BRZ dans les Ardennes belges…

La BRZ a une télécommande qui permet de verrouiller/déverrouiller la voiture et séparément le coffre. La télécommande est un peu grosse et pas forcément pratique à avoir en poche. Une fois la porte ouverte, on découvre des sièges sports avec de gros renforts latéraux. Une fois installé, ces sièges en cuir et alcantara sont vraiment excellents au niveau du maintien à tous les niveaux. La différence par rapport à la majorité des voitures vient surtout du support au niveau des épaules. On est vraiment bien calé dans le siège. C’est un peu comme ceux de la TT qu’on avait essayé avec un ami l’an dernier. Ayant déjà eu des sièges en cuir/alcantara, je les préfère nettement au 100% cuir pour une raison très simple : l’alcantara ne glisse pas et contribue au soutien… Pour moi, c’est important, je déteste être balloté, idem pour mon épouse qui a des problèmes de dos suite à un accident. J’aime bien les volants avec une zone assez marquée à 10h10… Pour la taille, je ne sais pas s’il est plus petit que la moyenne, je n’ai pas mesuré le diamètre. Le volant en cuir tombe parfaitement entre mes mains. J’ai trouvé une position de conduite en « 30 secondes » sans chipoter. Peut-être que le conducteur précédent avant la même taille que moi, mais peu importe, l’essentiel est d’avoir la position.

Le moteur démarre avec un bouton sur la console centrale (il faut débrayer pour mettre en route). Le bruit du moteur est sympathique comme celui de l’échappement. C’est assez rauque comme sonorité et ça me plait beaucoup. L’embrayage est comparable à celui de la SLK. C’est net, ferme et franc, rien à voir avec un embrayage long et mou qu’on trouve sur certaines voitures (la Wind de mon épouse par exemple). Le sélecteur de vitesse est idéal. Le levier est court, parfaitement positionné et la première s’enclenche fermement. Aucun flou, c’est net et précis avec des débatements très courts et très bien guidés. Je relâche l’embrayage pour quitter cool le parking du garage. Arrivé sur la route principale, la visibilité est bonne dans toutes les directions, de plus en plus rare sur les voitures actuelles. Je démarre doucement pour aller chercher l’autoroute. Deux, puis trois sans dépasser 4000 rpm. Le relatif manque de couple ne se sent pas (mon SLK fait 1600 kg avec le plein, moi et mon épouse, la BRZ est donnée à 1320 Kg avec une personne; à la grosse louche, on a dans les 250 Kg de moins). En tout cas, pour ce petit trajet vers l’E25, cette BRZ ou ma SLK, c’est visiblement assez pareil. Tant mieux, parce que ça reflète quand même l’usage normal.

Le moteur étant chaud, je commence à accélérer sur le plat (pied au plancher) puis dans une de nos belles côtes ardennaises. Après avoir laissé sur place un troupeau de hollandais, je me demande un peu ce qui se passe. Il y a un bruit plus présent que dans la SLK, j’ai bien toutes les voitures larguées derrière moi mais je n’ai pas vraiment senti que ça poussait. Il y a bien eu le bruit du moteur avec une belle envolée du régime de 5000 à 7000 rpm en 4 mais on n’a pas eu de coup de pied au cul à la sortie du creux de couple. Par contre, avec 175 Km/h au compteur, c’est sûr, elle a accélérer des plus correctement, probablement autant que mon SLK 200. En tout cas, j’ai déjà eu plus impressionnant avec une TT de 200 ch en DSG ou la Ford Focus RS d’un ami. Le plus curieux reste que ni moi ni mon épouse n’avions remarqué qu’on allait aussi vite… Je ne peux pas dire que je suis déçu mais je pensais sentir plus fortement l’accélération avec une voiture de 200 ch qu’avec la mienne de 163 ch. A oui, comme mon SLK, la BRZ n’est pas sensible au vent même latéral mais c’est le propre des voitures basses à bon Cx/SCx.

Sortie de l’autoroute pour de la nationale… Le moteur n’a rien contre un bon rétrogradage qui expédie le compte tour à plus de 6000 rpm. Pour ceux qui n’aiment pas freiner bêtement en usage normal, il y a du frein moteur. Un petit départ arrêté après un carrefour en T avec le moteur chaud, rien de tel pour voir comment accélère l’engin. C’est franchement agréable de tirer jusqu’à 7000 rpm. On a vraiment une bonne accélération. On se retrouve avec quelques vieux de sortie dans leurs bétaillères qui n’avancent pas. Pas envie de perdre mon essai avec des cons qui n’ont pas encore découvert la troisième vitesse. Bref, une vitesse de moins et go pour la reprise. Là, il faudra viser plus juste avec de l’habitude. Si on tombe trop bas, on est dans la partie ou le couple descend, ce n’est pas top du tout. Si on tombe au moins dans la partie où il est déjà remonté, ça reprend super bien. Je profite du reste de la ligne droite et de personne en vue pour essayer les freins. Rien à signaler. Ca freine comme attendu. Mais bon, il faudrait chauffer les freins pour en dire plus…

On arrive enfin sur le sinueux en descente mais il fait -1 à 1°C, la route est grasse et il y a des feuilles mortes. Je décide donc d’y aller soft. Mais c’est là que la voiture est géniale ! On sent que la BRZ n’est pas lourde (nettement moins que ma Mercedes). L’inscription est en virage est vraiment facile et amusante. J’ai un châssis abaissé et la direction paramétrique sur mon SLK, ce qui est déjà sympathique mais ici la direction est franchement agréable pas besoin de se battre avec le volant. A mon avis, elle est moins démultipliée. On n’a surtout pas d’impression d’inertie ou de sensation « d’empâtement ». Je ne vais pas dire que c’est vif vu que je suis resté très cool niveau vitesse de passage mais c’est léger et fluide. L’auto ne prend aucun roulis dans les virages où j’ai eu l’occasion de passer plus fort et le maintien des sièges fait qu’on n’est vraiment pas balloté. La première série de virages étant en descente, j’ai pu me faire une très rapide « prise en main » avant la suite en côte. La BRZ passe super bien, on sent la route comme il le faut notamment par le volant mais on n’est pas maltraité par son état. C’est réellement là qu’on apprécie la voiture. En sortie de virage, si on est sur le bon régime, on se prend des accélérations géniales avec un bruit assez enivrant et grisant. Vu l’état de la route, je n’ai jamais poussé à fond (d’ailleurs je ne pense pas en être capable sur une route ouverte et en si peu de temps), je n’ai même pas osé couper les aides électronique… Je n’ai fait qu’un seul virage se resserrant où la visibilité était bonne pour voir que la route était sèche et dégagée en passant très fort et mettant pied au plancher une fois la voiture inscrite. C’est vraiment fun. Du vrai plaisir. Le cul n’a pas bougé pour autant. Grâce à l’ESP ? Ou juste à la tenue de route de la voiture ? Je n’ai pas senti une intervention de l’électronique (enfin, si un peu plus loin sur le droit parce que j’ai oublié de passer le rapport et que j’ai eu droit au rupteur). L’affichage sur le tableau de bord de la vitesse engagée est une bonne idée surtout quand on n’est pas habitué à la voiture. C’est sur ce genre de route que la voiture est super agréable. Elle freine très bien (fort si besoin et rapidement), elle est légère et facile à inscrire en courbe, elle ne roule pas du tout et on peut certainement réaccélérer très tôt pour sortir (mais pas trop l’occasion d'essayer). Je pense qu’il doit être assez facile de faire légèrement partir l’arrière en coupant le contrôle de traction et/ou l’ESP. C’est à faire si on est « pilote » ou avec plus d’habitude ou sur un endroit adapté…

Retour sur des nationales plus droites et sur l’autoroute pour rentrer et faire un petit bilan en tête. Question accélération, c’est très sympathique. La BRZ accélère (genre 0 à 100 Km /h) « pas mal plus » que ma Mercedes et avec une sonorité franchement plus enivrante. En reprise, c’est plus mitigé. Vu que c’est de l’atmo, ça répond directement. Un seul problème : accélérer dans le creux de couple ou à bas régime. Là, il ne faut pas hésiter à rétrograder sinon, c’est laborieux voire décevant. Au creux de couple, c’est comme avant qu’un turbo ou qu’un compresseur ne donne son effet… Puis le moteur grimpe vite en régime et on sent qu’il aime tourner vite. Comme qui dirait, il aime bien prendre des tours et comme la boîte de vitesses est un régal, il ne faut pas hésiter à en jouer. En fait, depuis ma première voiture, une Corsa première génération 70 ch, je n’ai eu que des voitures toujours plus puissantes (Tigra 1,4l 16 v 90 ch, Astra Coupé 2,2 l 143 ch, Mercedes SLK 200 163 ch), plus coupleuses (de mémoire 135 Nm à 3500 rpm, 205 nm à 4000 rpm et 240 Nm de 3000 à 4000 rpm) et performantes mais aussi plus lourdes et plus assistées. La BRZ, c’est un retour aux sources (mais si je n’aime pas ces expressions qui ne veulent pas forcément dire grand-chose). Elle est plus légère et franchement, ça change pas mal les choses. La puissance est bien là, 200 ch (atmo), c’est 200 ch (atom) et les prestations le confirment (voir plus bas le tableau). Le creux de couple, plus que le couple modeste lui-même, conduit à jouer de la boîte si on veut avoir de la reprise. Selon qu’on le fait ou pas, on n’a vraiment pas le même résultat. Du coup, si on aime passer des rapports, c’est très amusant. Si on n’aime pas mieux vaut aller vers une autre voiture.

PS : Le plus « amusant », c’est qu’avant cet essai, j’allais plus vers les voitures avec plus de couple (TT, Z4 et SLK), je partais sur une boîte robotisée, je voulais des suspensions pilotés, du multimédia (GPS, Internet, etc) et que finalement, quelque chose de plus simple me plait plus.


J'avais aussi été surpris par les avis variés sur les performances. Du coup, j'ai acheté deux tests du moniteur automobile pour en extraire ceci :

[Image: image1bu.png]

Les écarts entre un modèle tout neuf et un ayant plus de 10 000 Km sont quand même importants. Sachant que certains ont eu des voitures avec moins de 500 Km et que le rodage demande de ne pas passer 4000 rpm avant 1600 Km... Celle que j'ai testée avec plus de 4000 Km. Ceci étant, je n'achète pas la BRZ pour des questions de performances pures mais de plaisir. Pour de la performance brute, je serais parti sur une TT TFSI pour avoir un moulin qui pousse partout grâce au turbo (et une boite DSG pour ne pas jouer du levier) :

[Image: TT%202.0%20TFSI.jpg]

C'est pas que j'aime pas ce genre de moulin (loin de là) mais voilà, c'est le fun de la BRZ, surtout la sensation de légèreté, cette terrible direction, la montée en régime et la boîte ainsi que sa commande qui ont vite remis les pendules à l'heure... Ou en tout cas à mon heure !

A l'usage, si le trou dans le couple me gène, je mettrai une admission genre Injen ou un filtre à air sport et/ou une ligne Milltek. J'ai déjà vu plusieurs dynos de cette ligne, c'est quasiment +10 Nm min presque partout avec jusqu'à +20 Nm vers 4000 rpm (donc près du trou). Bref, je me documente préventivement. Big Grin C'est en partie ce qui m'a fait arriver ici. Quand on cherche Injen, on tombe sur ce topic des plus intéressants (même si consacré à un autre atmo de 2 litres) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hell...ock-vs-RBC


Je crois que j'ai tout dit ! Big Grin Je mettrai des photos dès qu'elle arrivera... Avant le 20 février j'espère !

Subaru BRZ Bleu Mica World Rally
[Image: slk1901131.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Novice de l’importation japonaise susardu 1 31 Hier, 21:55:08
Dernier message: TsoF
  Nouveau, bientôt en japonaise 😉😉 A.barth 1 192 06-09-2021, 08:17:51
Dernier message: TsoF
  CRX ED9 moutarde à la japonaise Titou21 6 826 24-05-2018, 12:29:39
Dernier message: Titou21
  Présentation d'usage nouveau proprio japonaise Steph Blin 6 1 226 07-12-2017, 20:26:52
Dernier message: Steph Blin
  Ma première japonaise une ep2 sport yeye 2 859 15-02-2017, 18:53:57
Dernier message: TsoF
  Bientôt en japonaise MyNSX 4 955 06-02-2017, 09:56:16
Dernier message: TsoF
  Chevaucheur de japonaise!! allan 4 765 20-01-2017, 20:40:19
Dernier message: MoTT
  Nouveau futur propriétaire d'une japonaise ;) Haldex 1 966 18-11-2016, 19:49:50
Dernier message: fujiwara
  Bientôt en jap [GT86/BRZ] Matsu 7 1 388 06-08-2015, 16:03:02
Dernier message: fefe hyundai
  Bonjour aux passionné de voiture japonaise ADCR74 4 1 200 21-12-2014, 19:14:25
Dernier message: ADCR74