Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pression d’huile et radiateur d’huile
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
15-05-2010, 10:38:24   -   Pression d’huile et radiateur d’huile
Salut à tous, je suis actuellement entrain de préparer un moteur.

Grossièrement le moteur va passer d’un taux de compression de 9.4 : 1 à 11 : 1 et il fonctionne aussi au gaz (température de combustion supérieure de 80C°)

En gros le moteur risque d’avoir un coup de chaud quant je vais le pousser dans ces retranchements, j’ai un peu plus que doublée la taille du radiateur d’eau et je monte un thermostat sport (ouverture à 72° au lieux de 82°).

J’ai récupéré un radiateur d’huile et je voudrai le monter, seul bémol à ce niveau, je me pose quelques questions.

Dans mon circuit d’huile actuel, la pompe à huile mêt sous pression le circuit d’huile en faisant circuler l’huile dans tout le block, la culasse, vilebrequin, arbres à cames et fait ressortir une majoritée de l’huile par le haut moteur puis, retombe dans le carter.

Dans ce circuit d’huile il y une soupape de décharge sous le block qui ouvre en fonction de la pression huile (plus le régime monte, plus la pression monte) cette pièce ouvre et régule la pression de façon à ce qu’il n’en est pas de trop.

Si je monte mon radiateur d’huile, je vais faire partir une arrivée d’huile depuis une plaque sandwich vers le radiateur d’huile et faire un retour d’huile du radiateur directement dans le bas du carter.

C’est le montage que je vois en général, sur les moteurs avec radiateur d’huile d’origine (pas mon cas).

En faisant ce système je vais faire une ouverture dans le circuit d’huile et faire chuter la pression d’huile ou la soupape de décharge d’origine va compenser la perte de pression en ouvrant moins ??

Quant pensez vous ? Quel est la pression d’huile minimale qu’il faut avoir dans le circuit ?

Si ma pression et insuffisante, ma sonde de pression d’huile va m’affichée un cote erreur (pression d’huile insuffisante) Cette simple sécurité d’origine suffit à savoir si j’ai une pression d’huile suffisante ? Serait il possible que je tourne avec une pression trop basse mais que, comme le circuit et remplit d’huile ma sonde ne m’indique pas de défaut ?

Ca peut paraître bête comme question, mais je préfère passer pour un con, que de foutre en l’air un block moteur pour un foutu radiateur d’huile.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
Renard27 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 0
Inscription : Jan 2009
Réputation : 0
19-05-2010, 15:16:31   -    
En général, le clapet de décharge est situé juste en sortie de pompe à huile. Cela régule donc la pression d'huile qu'en sortie de la pompe et pas plus loin.

Si tu rajoute un radiateur d'huile dans ton circuit, la perte de charge crée par ce radiateur va faire chuter la pression en aval du clapet de décharge, qui ne verra donc pas grand chose de différent d'avant.

Sur ma civic, le radiateur (235mm * 19 rangées) a fait chuter la pression de l'ordre de 1bar. Pour retrouver ce bar de perdu, j'ai retaré le ressort du clapet de décharge avec une cale usinée à la bonne cote (épaisseur calculée par rapport à la raideur du ressort et la pression voulue).

Le capteur de pression mini se declenche pour une pression de l'ordre de 1 bar. Donc la baisse de pression liée au montage du radiateur n'est pas suffisante pour faire apparaitre ton code défaut (Pmoteur de 4 à 6 bar selon les moteurs en général)
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
19-05-2010, 15:22:38   -    
C'est pour un usage dally ou circuit?

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-05-2010, 15:31:38   -    
tu as des exemples de rajout de radiateur d'huile,avec retour dans le carter?

car c'est la premiere fois que j'en entends parlé pour des blocs avec carter humide Confused:

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
EG4-LSI Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 4
Inscription : May 2010
Réputation : 2
19-05-2010, 19:05:45   -    
en peux faire sa apartir d'une plaque sandwich
Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
19-05-2010, 21:13:42   -    
flointhecho a écrit :C'est pour un usage dally ou circuit?

Dally

boyou2 a écrit :tu as des exemples de rajout de radiateur d'huile,avec retour dans le carter?

car c'est la premiere fois que j'en entends parlé pour des blocs avec carter humide Confused:

Corolla AE92 Gti, une plaque sandwich avec une seul sortie qui pars vers le radiateur et du radiateur un retour direct au carter.

Pour finir je vais monter le radiateur avec une plaque sandwich thermostatique avec l'arrivé et le départ dans la même plaque et le thermostat interne à la plaque sandwich.

Pour la pression d'huile je ne monte pas de mano, mais je ne pense pas que le radiateur va poser un problème de pression.

Dimension 230X135X30 mm

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
EG4-LSI Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 4
Inscription : May 2010
Réputation : 2
19-05-2010, 22:00:57   -    
ok bon courage
Retourner en haut
Trouver Répondre
Renard27 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 0
Inscription : Jan 2009
Réputation : 0
20-05-2010, 11:56:10   -    
tj a écrit :Pour la pression d'huile je ne monte pas de mano, mais je ne pense pas que le radiateur va poser un problème de pression.

Dimension 230X135X30 mm

Ca ne va pas poser de probleme, mais quand même faire chuter la pression. 2m de tuyau et un radiateur engendre forcement de la perte de charge supplémentaire
Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
20-05-2010, 12:55:39   -    
Je post pour suivre. Je compte aussi monter un radiateur d'huile sur ma caisse, mais j'ai des doutes sur la fiabilité. La pompe d'origine est elle suffisante pour tenir la pression dans un circuit plus grand que le circuit pour laquelle elle est prévu?

La solution de renard27 est intéressante, ou alors changer carrément de pompe :/

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Renard27 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 0
Inscription : Jan 2009
Réputation : 0
20-05-2010, 16:00:30   -    
Cette solution est courament utilisée lors de la fiabilisation / préparation des voitures françaises et on trouve bcp d'infos la dessus (205 gti par exemple). Mais bizarrement je n'ai trouvé aucune info sur le sujet pour des japonnaises.

2 explications possibles:
- la fiabilité légendaire des japonaises (et l'absence d'instrumentation chez honda) ne pousse pas leur propriétaires à trop se creuser la tête
- il ont nettement plus d'argent que les proprio de 205, et peuvent donc se permettre d'acheter des pignons de pompes à huile toda à 300$
Retourner en haut
Trouver Répondre
RA272 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 070
Sujets : 59
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
21-05-2010, 13:12:35   -    
Renard27 a écrit :En général, le clapet de décharge est situé juste en sortie de pompe à huile. Cela régule donc la pression d'huile qu'en sortie de la pompe et pas plus loin.

Si tu rajoute un radiateur d'huile dans ton circuit, la perte de charge crée par ce radiateur va faire chuter la pression en aval du clapet de décharge, qui ne verra donc pas grand chose de différent d'avant.

Sur ma civic, le radiateur (235mm * 19 rangées) a fait chuter la pression de l'ordre de 1bar. Pour retrouver ce bar de perdu, j'ai retaré le ressort du clapet de décharge avec une cale usinée à la bonne cote (épaisseur calculée par rapport à la raideur du ressort et la pression voulue).

Le capteur de pression mini se declenche pour une pression de l'ordre de 1 bar. Donc la baisse de pression liée au montage du radiateur n'est pas suffisante pour faire apparaitre ton code défaut (Pmoteur de 4 à 6 bar selon les moteurs en général)


Es-ce que ton raisonnement sur la baisse de pression prends en compte la baisse de température?

Sur ma civic , grosso-modo je perds 1 bar de pression par tranche de 15° au dessus de 100°.

Donc la baisse de température doit compenser la perte de pression due à la perte de charge non?

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
21-05-2010, 13:52:41   -    
J'ai monté mon radiateur d'huile sur mon EE9 sur une plaque sandwich thermostatique et je n'ai aucune chute de pression sur mon Mano , la régulation est toujours la même et compense les pertes de charges due au radiateur

Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
21-05-2010, 14:41:40   -    
pareil sur mon kit radiateur et plaque thermostatique aucune perte de pression ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
21-05-2010, 15:49:27   -    
Les plaques thermostatique que vous avez monté, ce sont des Mocal ?

Je pense pas qui est d'autre fabriquant pour ce type de plaque, le thermostat fonctionne bien pas encore de problème de ce coté la ?

Ça vaut quoi Mocal ?

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
21-05-2010, 16:32:47   -    
tj a écrit :Les plaques thermostatique que vous avez monté, ce sont des Mocal ?

Je pense pas qui est d'autre fabriquant pour ce type de plaque, le thermostat fonctionne bien pas encore de problème de ce coté la ?

Ça vaut quoi Mocal ?

pour ma part oui du Mocal et pas de soucis apriori de thermostat.
ben je pense qu'ils sont connus dans pas mal de pays LOL et dans le monde du sport auto et qu'ils ont certainement leur réputation.

Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
26-05-2010, 09:47:52   -    
Wink J'ai reçu ma plaque sandwich Mocal et la pièce inspire confiance, les joint sont costaude etc... on voie que c'est pas un produit tuning made in Ebay.

Pour info, sur la plaque sandwich je vais forer un troue coté bloc moteur, y faire un pas de vis et intégrer directement la sonde de température d'huile dans la plaque thermostatique. Ca évite de devoir monter deux plaque sandwich et il y a encore la place pour y fixé une sonde de pression.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
26-05-2010, 10:27:51   -    
Mocal aussi pour la mienne et aucun soucis

par contre heureusement que j'ai 2 plaques sandwich sinon la deuxième pour le radia d'huile ne passe pas alors fait attention sur mon B16 ça rentre au chausse pied même avec une plaque qui rehausse. Ça serait dommage de percer pour reboucher après

Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
26-05-2010, 20:45:55   -    
Kagotani_racing a écrit :Ça serait dommage de percer pour reboucher après

Wink Oui, de toutes façon j'ai n'est pas trouvé le taro pour faire le filet pour la sonde. Au prix des taros j'aurai plus vite fait de racheter une deuxième plaque sandwich prévu pour les sondes.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
26-05-2010, 21:00:12   -    
tj a écrit :
Kagotani_racing a écrit :Ça serait dommage de percer pour reboucher après

Wink Oui, de toutes façon j'ai n'est pas trouvé le taro pour faire le filet pour la sonde. Au prix des taros j'aurai plus vite fait de racheter une deuxième plaque sandwich prévu pour les sondes.

si t'es pas trop loin de chez moi j'aurais pu t'en prêter un, j'ai un taraud 1/8 BSP et 1/8 NPT suivant ta sonde... par contre je ne suis pas sûr que ce soit top de percer la plaque thermostatique ... il y a le circuit de bypass justement et la paroi ne doit pas être aussi épaisse qu'une plaque prévue pour sonde...

Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
26-05-2010, 22:01:24   -    
Wink C'est gentil mais tu habite trop loin.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Huile] Comment chosir son radiateur d'huile nico1131 19 6 242 20-08-2014, 12:17:05
Dernier message: nico1131
  [TOUTES] RADIATEUR D'HUILE + DELOCALISEUR DE FILTRE A HUILE crx1.6i16 14 5 119 17-04-2014, 15:17:31
Dernier message: crx1.6i16
  [TOUTES] radiateur d'huile et vidange... patrice 19 8 666 28-11-2012, 12:46:19
Dernier message: benR
  Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile MoTT 3 3 871 14-11-2011, 01:21:02
Dernier message: MoTT
  durite radiateur huile civicF2000 4 2 863 08-03-2011, 13:21:22
Dernier message: civicF2000
  Radiateur huile pompe indépandante flointhecho 8 3 309 12-01-2011, 23:40:51
Dernier message: RA272
  ou placé le radiateur d'huile? upercut 10 1 922 10-08-2005, 13:07:13
Dernier message: Ryuji
  Relation entre vieillissement de l'huile et pression d'huile Ryuji 11 2 283 18-02-2005, 10:51:14
Dernier message: SK_Flowne